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stéphanois Wrote:J'espère que Siemens ou Bombardier vont faire appel en justice de cette décision. En fait non, je pense que ces 2 groupes n'en sont pas réduits à ce genre d'ineptie.
izgood Wrote:Le financement du projet a retenu mon attention.... la moitié du coût du projet est pris en charge par l'Arabie Saoudite et divers pays du golfe et l'autre (920 millions d'€) par la France.
izgood Wrote:En dépit de l'électification, une ex-72000 stationnait près des heurtoirs de la gare de Tanger Ville.
Coccodrillo Wrote:izgood Wrote:En dépit de l'électification, une ex-72000 stationnait près des heurtoirs de la gare de Tanger Ville.
3 kV ou 25 kV?
C'est écrit, Gibralater et Madrid. Mais Paris-Madrid en 4 heures... impossible via le Languedoc, il faut compter au moins 6h avec LGV de bout en bout.PAZtoNPM Wrote:Euhhhh "Rabat-Paris en 8 heures", par où ?
PAZtoNPM Wrote:C'était bien le sens de ma question
Il n'y a bien pas de projet de LGV-isation de la ligne Euromed ?
(auquel cas, il suffirait que le Rabat-Barcelone se fasse en 3 heures, si Paris-Barcelone passe intégralement par LGV (et une vraie LGV à V300 ) d'ici là...)
Paris-Barcelone en 3h
Le 15 novembre 2018, le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron ont inauguré la première liaison à grande vitesse du continent africain avec les trains Al Boraq (la marque commerciale du TGV marocain, voir encadré ci-dessous). L’exploitation commerciale entre Tanger et Casablanca a débuté le 26 novembre. Le Maroc entre dans le cercle très restreint des pays de la grande vitesse ferroviaire (il est le 18e). Quatre mois plus tard, le succès semble au rendez-vous puisque plus de 600 000 voyageurs ont déjà emprunté le TGV marocain, qui circule avec une ponctualité de 93 %. La desserte a même été augmentée de 18 à 20 trains par jour dans les deux sens.
Le Maroc a élaboré son schéma directeur entre 2002 et 2004 prévoyant 1 500 km de LGV à l’horizon 2050 dont deux tronçons aptes a minima à 300 km/h : Settat à Marrakech, 175 km, donnant une liaison Casablanca – Marrakech en 1 heure 15 au lieu de 3 heures 30 ; Tanger à Kénitra, 200 km, donnant une relation Tanger – Casablanca en 2 heures au lieu de 5 heures C’est cette dernière qui a finalement été lancée. La France, partenaire historique du Maghreb, a été présente à toutes les étapes. Un premier contrat est signé dès 2008 avec SNCF International.
Aig Wrote:Gros appel d'offre de l'ONCF :
https://www.youtube.com/watch?v=F_SsXcpIiRs
Le Maroc veut devenir constructeur, quelles conséquences pour l'industrie ferroviaire europeénne ?
Bonne journée.
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