[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 27 Jan 2017 17:45

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles du prolongement de la 14 au nord ? Les travaux sont bloqués depuis des mois par une inondation porte de Clichy, il y a des améliorations ?
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar izgood » 29 Jan 2017 9:30

Bonjour

Le point sur les travaux, voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 060824.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5698
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 01 Fév 2017 20:21

tphi a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles du prolongement de la 14 au nord ? Les travaux sont bloqués depuis des mois par une inondation porte de Clichy, il y a des améliorations ?


Le Parisien a répondu à ma question : prévoir un probable report à 2020...
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 01 Fév 2017 21:59

Le calvaire quotidien des utilisateurs de la ligne 13 n'est pas près de s'arrêter.
Quand je pense que si l'on avait gardé le projet initial de reprise par la 14 de la branche "Gennevilliers" il y a belle lurette que le problème serait réglé même s'il y aurait probablement eu des travaux d'allongements des quais des stations (on a bien su faire ça dans les stations toutes souterraines de la ligne 1 lors de sa mise sur pneu en 1961) .... idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.
Les technocrates et leurs copains bétonneurs auraient eu ensuite tout le loisir de construire "leurs" lignes, même en 30 ans s'il le souhaitaient : l'urgence ayant été traitée, ils auraient pu prendre tout leur temps avec toutes les inondations, éboulements, effondrement et malfaçons qu'ils voulaient.
Mais voilà ... en Hexagonie, quand on a soif et qu'on demande un verre d'eau on nous demande généralement d'attendre 15 jours pour avoir un seau de champagne ... ce qui est bien plus intéressant, n'est-ce pas.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2017 23:08

Pithou a écrit:Le calvaire quotidien des utilisateurs de la ligne 13 n'est pas près de s'arrêter.
Quand je pense que si l'on avait gardé le projet initial de reprise par la 14 de la branche "Gennevilliers" il y a belle lurette que le problème serait réglé même s'il y aurait probablement eu des travaux d'allongements des quais des stations (on a bien su faire ça dans les stations toutes souterraines de la ligne 1 lors de sa mise sur pneu en 1961) .... idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.
Les technocrates et leurs copains bétonneurs auraient eu ensuite tout le loisir de construire "leurs" lignes, même en 30 ans s'il le souhaitaient : l'urgence ayant été traitée, ils auraient pu prendre tout leur temps avec toutes les inondations, éboulements, effondrement et malfaçons qu'ils voulaient.
Mais voilà ... en Hexagonie, quand on a soif et qu'on demande un verre d'eau on nous demande généralement d'attendre 15 jours pour avoir un seau de champagne ... ce qui est bien plus intéressant, n'est-ce pas.

C'est une obsession, décidément :shock:
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1483
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 7:58

Pithou a écrit:idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.


Justement, vu que le groupe II est déjà relié à La Défense, quel en aurait été l'intérêt de l'intégrer au réseau RER ?
Le groupe V retenu n'est lui pas relié à La Défense... Et la correspondance RER A à Poissy ou à Houilles n'est plus satisfaisante, alors que l'on cherche justement à faire gagner en robustesse cette ligne...

Quant à la reprise de la branche Asnières de la ligne 13 par la 14, cela n'aurait pas permis de desservir le nouveau quartier des Batignolles.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1475
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 02 Fév 2017 8:13

Arnaud68800 a écrit:Quant à la reprise de la branche Asnières de la ligne 13 par la 14, cela n'aurait pas permis de desservir le nouveau quartier des Batignolles.

Et les travaux auraient perturbé voire interrompu la desserte de la branche, alors que construire une nouvelle ligne est (normalement) quasi indolore, avec en plus la desserte de Saint-Denis Pleyel en correspondance avec les lignes 15, 16 et 17.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3354
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar FANA92 » 02 Fév 2017 8:23

Arnaud68800 a écrit:Quant à la reprise de la branche Asnières de la ligne 13 par la 14, cela n'aurait pas permis de desservir le nouveau quartier des Batignolles.


Désolé, mais la 13 branche AGIII dessert les Batignolles avec les stations Brochant et Porte de Clichy, ayant travaillé chez un transporteur à la gare des Batignolles(ou se situe le nouveau quartier des Batignolles) et venant d'Asnières je descendais à Brochant. La 14 doit desservir Pont Cardinet(équidistance de Brochant pour les Batignolles) et Porte de Clichy donc la reprise de cette branche de la 13 par la 14 n'était pas une utopie, mais quid du tunnelier et des chantiers qui mettent une énorme pagaille dans les quartiers alentours. Pourquoi faire simple quand le compliqué rapporte :lol:
Avatar de l’utilisateur
FANA92
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 06 Nov 2011 19:39

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 9:11

La branche Asnières de la ligne 13 ne dessert pas correctement tout le nouveau quartier en cours de construction à proximité de Pont Cardinet.

Et puis après tout, on a qu'à ne plus rien faire du tout, comme ça il n'y aura jamais de problèmes. Arrêtons aussi les chantiers de la ligne 15, du RER E, etc... :roll:

D'ailleurs, rien ne dit que cette utopique reprise de la branche Asnières par la ligne 14 se serait passée sans aucune encombre. Au contraire, on aurait probablement foutu le bordel sur la ligne 13 pendant quelques années, et les conséquences pour les usagers et riverains auraient été d'une autre ampleur que celles que l'on constate actuellement avec les travaux de la 14... :evil:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1475
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 02 Fév 2017 9:33

Ah bon ... et comment a-t-on fait pour débrancher la 3bis (ex 3) et construire une nouvelle station à Gambetta dans un tunnel en exploitation ? Comment a-t-on fait pour construire la branche Villejuif de la ligne 7 avec un embranchement entre deux stations sans interrompre le trafic ? Comment a-t-on fait pour "fabriquer" la ligne 10 dans les années 30 en débranchant des "bouts de ligne" et en les raccordant entre eux sans cesser l'exploitation desdites lignes ? Comment a-t-on prolongé la ligne 5 en débranchant l'ancien terminus de Gare du Nord ... etc ...
L'histoire du métro parisien est remplie de travaux similaires.
Donc soit on ne sait plus faire (perte de compétences généralisée ... ce qui pourrait peut être se discuter) soit on ne veut plus faire (pour quelles raisons ?)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 02 Fév 2017 11:51

Le prolongement du M14 vers St Ouen et Pleyel est acté, donc trop tard pour revenir en arrière.

Par contre, une fois le M14 parvenu jusque Pleyel, je pense que l'on pourrait se reposer à froid la question de l'avenir de la Branche Asnières. La prolonger direction Gare du Nord/Gare de l'Est, via Montmartre, et lui faire rejoindre le M7bis fusionné avec le M3Bis serait une idée.

Entre Brochant et La Fourche, il faudrait fermer la ligne pendant 1 an ou 2, mais les voyageurs pourraient se rabattre sur le M14 à Porte de Clichy, et pourquoi pas aussi sur le RER C. Le tout est de pouvoir aménager un mini-dépôt au terminus de Courtilles pour la durée de l'interception.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1886
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 11:53

Le problème n'est pas qu'on ne sait pas faire (au contraire), mais qu'on a choisi une autre solution permettant de desservir un quartier mal loti en matière de TC et de se connecter au futur pôle de Pleyel.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1475
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 02 Fév 2017 12:40

Personnellement, je suis pour le débranchement du tronçon Pleyel - St Denis Université de la 13 et son raccordement à la ligne 14. Cette branche de la 13 retrouverait son terminus Carrefour Pleyel. Les travaux de pneumatisation et d'aménagement des stations de cette partie de la 13 peuvent se faire en nuit (20h30-5h30) et le week-end. Le basculement d'exploitation pourrait se faire moyennant une interruption estivale (15 juin-15 septembre. L'avantage de ce tronçon est qu'il est de construction moderne, avec seulement trois stations à aménager, et prévu d'origine pour 100 km/h. Or les MP14 rouleront à 80.
Quant à la branche Asnières de la 13, elle pourrait être l'amorce d'une nouvelle ligne nord-sud (19 ?) :
- Brochant (débranchement de la "13 bis")
- Porte de Clichy M2+13
- Chaussée d'Antin M7+9
- Les Halles RER ABD + M4
- Pont Neuf M7
- Odéon M4+10
- Luxembourg RER B
- Berthollet-Vauquelin
- Place d'Italie M5+6+7
- Olympiades M14
- Porte de Choisy (débranchement de la ligne 7 vers Mairie d'Ivry)
Au delà de Marie d'Ivry, on pourrait aller jusqu'à "Vitry centre" (M15) avec une station à l'hôpital Charles Foix.
Phase 1 : Les Courtilles - Les Halles
Phase 2 : Vitry Centre - Place d'Italie
Phase 3 : Les Halles - Place d'Italie

Quant à la fusion des lignes 3bis et 7 bis, qui pourrait devenir la 20, elle pourrait aller au delà de Louis Blanc :
- Magenta
- La Chapelle
- Marx Dormoy
- Porte des Poissonniers
Dernière édition par 15063 le 02 Fév 2017 13:08, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 02 Fév 2017 12:51

Pithou a écrit:Donc soit on ne sait plus faire (perte de compétences généralisée ... ce qui pourrait peut être se discuter) soit on ne veut plus faire (pour quelles raisons ?)



Pour brancher la ligne 14 sur la ligne 13, il aurait quand même fallu:

1) débrancher la branche Asnières de la ligne 13, ce qui n'est probablement pas le plus compliqué à faire (pour peu que la ligne 14 ne desserve pas la station la fourche mais se connecte dans l'inter station entre la Fourche et Brochant), hormis qu'il aurait probablement fallu exploiter le tronçon Brochant-Asnières en navette durant les travaux de raccordement de l'ancien tunnel avec le nouveau tunnel de la ligne 14.
2) augmenter la taille des stations (pour passer au moins de 5 à 6 voitures, voir aujourd'hui 8 voitures). Ce qui suivant la façon dont sont réalisées les stations peut éventuellement poser quelques défis, et quelques interruptions de trafic.
3) installer des portes palières (ce qui peut se faire en combinaison avec le point 2, sauf si les rames MF77 et MP89 n'ont pas des portes situées aux mêmes emplacements, ce qui compliquerait alors beaucoup les choses)
4) convertir le tronçon existant en roulement pneu. Ce qui demandera à mon avis quelques semaines d'interruption, sauf s'il est possible d'exploiter une ligne pneu avec des rames fer, de manière temporaire...
5) remplacer le système de contrôle des trains pour permettre la circulation automatique. A faire en même temps que le point 4, vu la nécessité d'y engager dès la reprise du service (après la conversion pneu) des MP89A.

Après, le plus gros problème, c'est que toutes ces modifications, en particulier si elles doivent être faites en maintenant un semblant d'exploitation sur la branche Asnières de la ligne 13, auront un coût non négligeable, et qu'au final, construire un nouveau tronçon est peut-être la solution la plus intelligente, y compris au niveau financier...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1654
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 02 Fév 2017 15:35

15063 a écrit:Personnellement, je suis pour le débranchement du tronçon Pleyel - St Denis Université de la 13 et son raccordement à la ligne 14. Cette branche de la 13 retrouverait son terminus Carrefour Pleyel. Les travaux de pneumatisation et d'aménagement des stations de cette partie de la 13 peuvent se faire en nuit (20h30-5h30) et le week-end. Le basculement d'exploitation pourrait se faire moyennant une interruption estivale (15 juin-15 septembre. L'avantage de ce tronçon est qu'il est de construction moderne, avec seulement trois stations à aménager, et prévu d'origine pour 100 km/h. Or les MP14 rouleront à 80.
Quant à la branche Asnières de la 13, elle pourrait être l'amorce d'une nouvelle ligne nord-sud (19 ?) :
- Brochant (débranchement de la "13 bis")
- Porte de Clichy M2+13
- Chaussée d'Antin M7+9
- Les Halles RER ABD + M4
- Pont Neuf M7
- Odéon M4+10
- Luxembourg RER B
- Berthollet-Vauquelin
- Place d'Italie M5+6+7
- Olympiades M14
- Porte de Choisy (débranchement de la ligne 7 vers Mairie d'Ivry)
Au delà de Marie d'Ivry, on pourrait aller jusqu'à "Vitry centre" (M15) avec une station à l'hôpital Charles Foix.
Phase 1 : Les Courtilles - Les Halles
Phase 2 : Vitry Centre - Place d'Italie
Phase 3 : Les Halles - Place d'Italie

Quant à la fusion des lignes 3bis et 7 bis, qui pourrait devenir la 20, elle pourrait aller au delà de Louis Blanc :
- Magenta
- La Chapelle
- Marx Dormoy
- Porte des Poissonniers


C'est un très beau projet, mais après le Grand Paris Express, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de sous pour le réaliser :mrgreen:
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 02 Fév 2017 17:32

Reverser au M14 le tronçon Pleyel-St Denis ferait du sens, surtout vu qu'il n'est plus question d'envoyer le M14 à CDG.

Le projet de M19 décrit plus haut est intéressant, mais je crois que l'hure n'est plus à rajouter une énième ligne passant par Châtelet (3 lignes de RER et 5 lignes de Métro, ça commence à faire à beaucoup... Passer par Notre-Dame de Lorette/Le Peletier (station commun et liaison M12-M7 à construire), Bourse (M3), Louvre-Rivoli) (M1/M7), St Michel (RERB-C, M4) serait plus indiqué, afin de déconcentrer le nœud de Châtelet).

Une fois le GPX en place ou sur le point de l'etre, c'est plus vers de nouvelles lignes de RER qu'il faudrait s'orienter. C’est pour ça que le projet de jonction La Fourche-M7bis+M3bis via Montmartre est encore assez raisonnable, car ça ne fait environ que 3.5km de tunnels à creuser.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1886
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 02 Fév 2017 18:11

Bah, laissez dire ce qui sont persuadés qu'à long terme, la 14 + la 13 maintenue avec ses deux branches est viable. Quoi qu'il arrive, la 13 va étouffer pendant encore 50 ans, même avec la 14. Je suis prêt à le parier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4984
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 03 Fév 2017 9:40

Pauvres usagers de la 13 !!!!
J'ai pris parfois cette ligne dans sa partie nord (par rapport à St Lazare) hors heures de pointe, en milieu ou fin de matinée ou en milieu d'après midi et c'est tout simplement abominable. Je n'ose imaginer ce que ça doit être en heure d'affluence.
Le problème est que les décideurs font des grandes stratégies, ce qui est bien pour partie, mais ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe sur le terrain, je ne pense pas qu'aucun d'entre eux se soit rendu sur place pour s'informer de visu ... et en essayant de monter dans une rame (pour autant qu'ils aient jamais pris le métro).
Et là, je persiste et signe en disant que le prolongement par la branche Gennevilliers qui devait être fait peu d'années après la mise en service de la 14, peut être au moment du prolongement à St Lazare, aurait immédiatement soulagé, et même sauvé des milliers de voyageurs.
En ce qui concerne l'envoi de cette branche vers Louis-Blanc pour reprise des lignes croupion 3b et 7b, je pense que c'est effectivement une bonne idée et qu'il y a assez peu de tunnel à creuser comparé aux travaux gigantesques du GPE. Un bémol : je ne connais pas bien la nature du sous sol dans le coin : en ce qui concerne le métro, c'est bon mais y a-t-il des collecteurs, égouts ou autres équipements souterrains à éviter ? Quelqu'un a-t-il des cartes du secteur ?
Après Gambetta, cette nouvelle ligne, pour autant que la rampe ne soit pas trop importante, pourrait être prolongée sous le Père-Lachaise et ensuite suivre, en gros, le trajet du bus 61 vers le secteur Gare de Lyon (en croisant au passage les M2 M9 et M8) car il n'y a dans l'est de Paris que des lignes se dirigeant soit vers le centre soit Est-Ouest, aucune ligne Nord Sud (contrairement à l'ouest qui possède les 12 et 13).
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 03 Fév 2017 12:14

Pithou a écrit:Un bémol : je ne connais pas bien la nature du sous sol dans le coin : en ce qui concerne le métro, c'est bon mais y a-t-il des collecteurs, égouts ou autres équipements souterrains à éviter ? Quelqu'un a-t-il des cartes du secteur ?
Quoi qu'il arrive, ça sera la merde de creuser un nouveau tunnel, quand on se souvient des déboires des travaux de la ligne 14 et du RER E.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4984
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 03 Fév 2017 13:00

102.010 a écrit:Une fois le GPX en place ou sur le point de l'etre, c'est plus vers de nouvelles lignes de RER qu'il faudrait s'orienter. C’est pour ça que le projet de jonction La Fourche-M7bis+M3bis via Montmartre est encore assez raisonnable, car ça ne fait environ que 3.5km de tunnels à creuser.

Je pense qu'une nouvelle ligne RER entre Montparnasse et St Lazare en passant par les Invalides ne me semble pas inutile, ce projet de ligne F, ce qui permettra à la Gare Montparnasse d'avoir une ligne de RER, comme les autres gares parisiennes, et de soulager le métro aussi à Montparnasse Bienvenüe : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... re_ligne_F
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6296
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 03 Fév 2017 14:06

Mais ça ne changerait rien à la mauvaise desserte de l'Est de Paris : Entre Montparnasse il y a déjà 2 lignes la 12 et la 13 ... Entre Montparnasse et Gare de Lyon : il y a ... rien ... à part le 91 qui mets au moins 45mn (quand ça roule bien) et ressemble plus à une boite à sardines roulante qu'à un bus tellement les voyageurs (souvent avec valises) sont serrés.
Et, je me répète, il n'y a aucune transversale nord-sud dans l'est de Paris (il suffit de regarder un plan de métro) seulement des radiales ou des lignes est-ouest.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 03 Fév 2017 14:21

Pithou a écrit:Et, je me répète, il n'y a aucune transversale nord-sud dans l'est de Paris (il suffit de regarder un plan de métro) seulement des radiales ou des lignes est-ouest.

La 5, un peu quand même. Mais elle est justement blindée dans ce secteur à cause du passage par République.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3354
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 03 Fév 2017 14:24

C’est bien pour ça qu'il va falloir envisager plusieurs lignes de RER suite au GPX:

- Dédoublement du RER A entre Nanterre/La Défense et Nation/Vincennes, via Foch, Champ de Mars, Montparnasse, Port Royal, Austerlitz, GdL...
- Déviation du RER D via République
- Jonction entre Banlieue Montparnasse et PNO ou PE
- Branchement de la VMI sur itinéraire ex nihilo allant de Clichy à Saclay voire Trappes, via PSL, PMP, Vélizy...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1886
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 03 Fév 2017 21:50

Le RER D via République, c'était ce qui était prévu originellement (j'ai les premiers plans de la station Gare de Lyon souterraine où le tracé du futur tunnel indiquait cette direction ... un éternel recommencement !)
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 04 Fév 2017 12:45

Pithou a écrit:Le RER D via République, c'était ce qui était prévu originellement (j'ai les premiers plans de la station Gare de Lyon souterraine où le tracé du futur tunnel indiquait cette direction ... un éternel recommencement !)


Un rendez-vous manqué... Si la décision avait été prise, 3 avantages majeurs en auraient été retirés

- libération de capacité entre PNO et Châtelet
- amélioration de la régularité des lignes B et D
- délestage du noeud de Châtelet
- liaison directe PLY-République
- point d'entrée RER pour l'Est Parisien


Quant au prolongement du M14 à St Ouen et à ses déboires actuels, on peut se demander l'impact que ceci va avoir sur les autres projets du GPX, en particulier ceux devant ouvrir pour 2024 et les JO:

- M14 St-Ouen-Pleyel
- M14 Olympiades-Orly
- M16
- M17
- M18 Orly-St Aubin
- M15 Sud
- M11 Mairie des Lillas - Rosny Bois Perrier
- M4 de Mairie de Montrouge à Bagneux

D'ailleurs, en regardant le calendrier du GPX, n'aurait-il pas été plus logique que le M15 Nord+Est fût réalisé avant le M16?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1886
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia