[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Tramfan » 13 Mar 2012 21:21

Les premiers forages de sondage de terrain commencent mi avril 2012 à Aulnay sous Bois.
Source : ministre en charge du "Grand Paris".

Va-t-il y avoir un ministre en charge de l'aménagement pour chaque agglomération de plus de 500 000 habitants ?
Va-t-on vers la fin de la tentative de décentralisation de la France ?
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Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Rémi » 15 Mar 2012 21:34

Salut

Il serait prudent de lier le lancement des projets d'aménagement au lancement des travaux du métro. Vu ce qui se trame dans les arrières boutiques des candidats à la présidentielle, cela pourrait fort ressembler à un baroud d'honneur...

Même si la SGP commence déjà - avant même d'avoir obtenu une déclaration d'utilité publique, on croit rêver ! - à lancer les discussions sur les acquisitions foncières sans avoir de tracé précis - on est encore dans du faisceau à +/- 100 m ce qui en urbain est énorme - pour appliquer le principe du représentant en aspirateur (à partir du moment où je suis dans le vestibule, le chèque est signé), on a plutôt l'impression que la SGP cherche à forcer le destin et rendre le projet irréversible indépendamment de son niveau de pertinence. Le nombre d'élus demandant que les crédits soient d'abord et uniquement concentrés sur la modernisation du réseau existant va en grandissant, au-delà du clivage droite-gauche. Les candidats de gauche à la présidentielle ne font pas secret de leur intention de supprimer la SGP, de reconsidérer le projet (en clair de revenir à Arc Express et d'intégrer la question de la desserte des aéroports dans le plan de mobilisation) et de modifier la gouvernance des transports en Ile de France.

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Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Rémi » 22 Mar 2012 14:04

Salut

2018 sera tenu si le calendrier pour passer d'années de 365 jours à des années de 750 jours... Aujourd'hui, pour Pont de Sèvres - Saint Maur Créteil, on parle plutôt de 2025.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 20:34

Le Parisien, 4 avril
N’est-il pas plus urgent de rénover le RER plutôt que de réaliser le Grand Paris ?

Khader Berrakla, 19 ans, Etudiant, Goussainville (95) «N'est-il pas plus urgent de rénover le RER plutôt que de réaliser le Grand Paris ?»

Il a seulement 19 ans et déjà une longue expérience des « incidents de matériels », « accidents de voyageurs », « problèmes d’aiguillage » et « difficultés d’adhérence dues aux feuilles mortes ». En empruntant chaque jour la ligne D du RER, le jeune étudiant a son lot de trains supprimés ou retardés.

Adhérent d’une association d’usagers (Sadur), il constate que « plus d’un train sur trois était en retard ou supprimé au dernier trimestre 2011 ». Selon lui, c’est la conséquence d’un « matériel vieillissant » sur la ligne. « Il y a bien eu un rafraîchissement esthétique, mais rien de mécanique, affirme-t-il. Les rames ne sont même plus fabriquées. Du coup, on attend de récupérer celles de la ligne H qui doit renouveler son matériel à l’issue de sa rénovation, mais le chantier a pris du retard. Et, au final, on va devenir la poubelle du réseau. »
Pour lui, la seule solution pour améliorer le quotidien des 600 000 usagers de la ligne la plus longue d’Ile-de-France est « de lui consacrer enfin de vrais investissements ». « L’Etat ne peut pas construire un nouveau réseau du Grand Paris en laissant dépérir le RER. » En attendant, entre le bus pour aller de la cité des Grandes-Bornes à la gare de Goussainville (Val-d’Oise), le RER pour rejoindre la gare du Nord puis le métro pour atteindre enfin son école parisienne, il continue de prévoir une marge d’erreur d’une demi-heure en plus de son trajet théorique d’une heure.

LES CANDIDATS RÉPONDENT

Éva Joly
« Absolument. C’est d’ailleurs ce qu’ont défendu les élus écologistes au conseil régional d’Ile-de-France quand le projet Grand Paris a été signé entre le président Jean-Paul Huchon et le ministre de la Ville, Maurice Leroy. Le projet du Grand Paris n’a qu’un objectif : celui de relier des zones d’activité qui, d’ores et déjà, phagocytent le reste de la région, alors que l’enjeu est de rééquilibrer les zones d’activité et d’habitat. A l’opposé de ce type de projets pharaoniques, dont on ne sait même pas s’ils verront le jour, nous voulons réorienter les financements vers l’amélioration des RER, vers la création de transports de banlieue à banlieue et vers le désenclavement de nombreux quartiers. »

Marine Le Pen
« Plutôt que d’évacuer la question de la rénovation du RER — comme chacun peut en constater l’urgence —, je crois que le Grand Paris doit intégrer dans ses ambitions cette nécessité, vitale pour les Franciliens. Ce dossier sera remis à plat : j’entends associer plus étroitement les associations d’usagers des transports en commun, afin que leur expertise de terrain soit prise en compte. L’Etat doit aussi retrouver un rôle de stratège qu’il a clairement perdu dans les transports du fait de la libéralisation que gauche et droite nous ont imposée avec l’Europe de Bruxelles. Je redonnerai un rôle clé à l’Etat, un Etat fort, dans l’aménagement du territoire. »

Nicolas Sarkozy
« Nous faisons les deux à la fois. Sur les 32,5 Mds€ mobilisés pour le réseau de transport du Grand Paris, 12,5 milliards sont justement consacrés à l’amélioration de l’existant, en particulier les RER C et D. Les 155 km d’infrastructures nouvelles permettront par ailleurs de remédier à la saturation actuelle des lignes. Par exemple, la prolongation de la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen permettra de délester la ligne 13 du métro. Dans l’immédiat, de nouvelles rames à double étage sont progressivement mises en service sur la ligne de RER A. Des travaux sont également en cours pour permettre au RER B de circuler sur deux voies qui lui seront exclusivement réservées. »

Jean-Luc Mélenchon
« Le RER souffrait d’un manque d’investissement bien avant le projet du Grand Paris. C’est l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire inscrit dans les directives européennes qui a conduit la SNCF à concentrer ses investissements sur la partie rentable de son réseau, notamment les TGV, au détriment de l’Ile-de-France. Il faut au contraire se concentrer sur les déplacements quotidiens et améliorer significativement leur qualité pour réduire l’usage de la voiture. Le Front de gauche propose d’augmenter la contribution transport des entreprises. Cela permettrait de financer à la fois une tarification unique revue à la baisse et l’amélioration de la qualité de service. »

François Bayrou
« L’urgence, c’est la rénovation des lignes RER et de métro les plus dégradées. Je pense à la ligne 13 et aux lignes RER B et C. Ce sont 2 millions de voyageurs par jour qui sont concernés, qui subissent des contraintes et des nuisances quotidiennes, tout simplement parce qu’ils sont obligés d’utiliser les transports en commun pour aller travailler. Et ceci dans une des régions les plus riches d’Europe. Ce n’est pas acceptable. »

François Hollande
« L’urgence absolue est effectivement d’améliorer les conditions de transport au quotidien. En effet, la dégradation du service sur les réseaux Transilien et RER porte fortement atteinte à la vie quotidienne de millions de Franciliens. La priorité sera donc de mener à bien le plan de mobilisation pour les transports porté par la région Ile-de-France et les départements franciliens. Celui-ci prévoit la modernisation des lignes existantes, et en particulier des RER, et la création de nouvelles lignes de bus, de tramway ou encore le prolongement de lignes de métro. Il faudra cependant concilier cette priorité avec un autre objectif, celui de préparer l’avenir, en menant à bien le projet de métro en rocade. »

Nicolas Dupont-Aignan
Le choix de grands projets pharaoniques tend à détourner les investissements de l’essentiel : à savoir les dépenses nécessaires pour faire fonctionner le réseau existant. C’est le cas de l’Ile-de-France où j’avais fait campagne lors des élections régionales de 2010 contre le projet de super métro à 20 milliards d’euros - alors que rénover le réseau RER existant ne coûte en comparaison que 4 milliards ! Il faut aussi réorienter les crédits en faveur des lignes d’autobus en lointaine banlieue.
Plutôt que de rêver d’un idéal démesuré et coûteux pour le contribuable (en réalité au profit des touristes qui arrivent à Roissy), je mènerai donc une véritable politique d’investissements publics qui permettra de régénérer, de moderniser notre réseau ferré classique tout en soutenant les transports en commun.

Nathalie Arthaud
C’est évident, il faut rénover les transports en commun. Les transports bondés, dans lesquels on ne peut pas mettre un pied, les temps de transports qui épuisent et rallongent la journée de travail, tout cela contribue à rendre la vie de plus en plus dure. Transporter les travailleurs dans des conditions correctes n’a jamais été le souci des gouvernements. Leur souci est que les grandes entreprises de la région parisienne puissent drainer des travailleurs d’un bout à l’autre de la banlieue sur leur lieu de travail, et les conditions de transports, c’est secondaire. Grand Paris ou pas, il faudra imposer que l’État fasse payer les grandes entreprises pour que les transports soient corrects.

Jacques Cheminade
La première solution au problème du transport serait de faciliter l’accès à un logement proche de son lieu de travail. Ensuite, c’est d’un vrai aménagement de l’ensemble du territoire qu’on a besoin pour ralentir la surconcentration démographique en Ile de France. Pour le fret, je dis toute suite oui au Canal Seine-Nord dont Sarkozy a posé la première pierre sans débloquer le financement du projet. Soyons sérieux sur le ferroutage. Equipons toutes les grandes villes de France de vrais métros trans-urbains au lieu de se ressusciter les tramways. Enfin, j’estime qu’une voie aérotrain « nouvelle génération » reliant la Méditerranée et la Mer du Nord permettra de compléter un réseau TGV devenu vache à lait pour rembourser la dette de la SNCF.

Philippe Poutou
Le projet de Sarkozy d’un Grand Paris vise à transformer la région en structure au service des entreprises, à faire entrer la capitale dans la mondialisation capitaliste, sans que l’intérêt des Franciliens soit pris en compte. Alors oui, les transports passent avant, tout comme les hôpitaux, l’éducation, le logement, etc…
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Hugues » 22 Juin 2012 17:03

La concertation pour l'adaptation des stations de la M14 en vue des prolongements (rames de 120m, prolongements nord et sud dont un acquis [les autres étant plus lointains], d'où plus d'affluence) est ouverte :

http://www.adapter-les-stations-de-la-ligne14.com/
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 22 Juin 2012 18:28

Salut

Les stations du prolongement aux Courtilles font 90 m donc ne peuvent recevoir des trains de 120 m sans travaux d'agrandissement.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Hugues » 23 Juin 2012 17:01

Les quais font 90m, mais les travaux de génie civil avaient été effectués de manière à pouvoir passer facilement à 120m lors de la météorisation.

(De toute façon, c'est du passé...)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 24 Juin 2012 7:46

Salut

Ils ont même été raccourcis puisque des locaux techniques ont été aménagés dans les surlongueurs !

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2012 10:01

mobilicites.com, 26 juin
Grand Paris Express : Cécile Duflot met de l'eau dans son vin

Pour son premier discours en tant que ministre du Grand Paris le 26 juin 2012 à la maison de l'architecture d'Ile-de-France, Cécile Duflot qui s'était opposée au projet de métro automatique au conseil régional d'Ile-de-France lorsqu'elle présidait Europe Écologie Les Verts, a adoubé le Grand Paris Express. Qui se fera de manière séquencée, "dans un contexte financier contraint".

Le Grand Paris ne sera pas "Dubaï-sur-Seine", a ironisé Cécile Duflot lors d'une visite de l'exposition présentant les projets d'architecture et de design des gares du métro automatique Grand Paris Express, le 26 juin 2012. Cette nouvelle infrastructure de transport devrait théoriquement ceinturer l'Ile-de-France d'ici à 2025.

La ministre de l’Égalité des territoires, du Logement et du Grand Paris, qui était farouchement contre le métro automatique du temps où elle présidait Europe Écologie Les Verts et n'était pas au gouvernement, s'est cette fois déclarée "modestement dépositaire du projet".
Interrogée sur le calendrier de ce chantier titanesque chiffré à 20,5 milliards d'euros (lire notre article sur le sujet), Cécile Duflot a répondu laconiquement que "Tout ne pourra pas se faire en même temps, qu'il faudra séquencer le projet dans un contexte financier contraint pour les collectivités locales et pour l’État".

Pas de big bang institutionnel dans l'immédiat
"Le projet n'est pas remis en cause, il est maintenu, nous allons travailler sur la priorisation et le séquencement et pour que amélioration des RER soit plus rapide", a t-elle poursuivi.

Séquencer, cela pourrait dire commencer par la rocade sud, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs-sur-Marne (en Seine-et-Marne), soit 33 km de ligne. D'ailleurs, ce tronçon va fait l'objet d'une enquête d'utilité publique à l'été 2012.
Quant au prolongement de la ligne automatique métro 14 vers Saint-Denis, il est déjà décidé. Ensuite, on passerait à la ligne orange, entre Saint-Denis-Noisy et Champs-sur-Marne. Et la demie boucle serait bouclée.

Interrogée sur l'opportunité d'une fusion de la Société du Grand Paris (SGP, bras armé de l’État créé par l'ancienne équipe gouvernementale) au Syndicat des transports d'Ile-de-France, l'autorité organisatrice des transports de la région capitale, Cécile Duflot a également botté en touche : "La SGP a rempli son rôle en tissant des liens étroits avec les collectivités locales. Le chantier prioritaire, c'est le lancement du projet de transport moins que le chantier institutionnel", a répondu la ministre en évoquant une prochaine concertation pour décider les lignes à construire en priorité. Le 5 juillet, elle reçoit les élus des sept départements concernés à ce propos.

"Les Franciliens attendent des réalisations concrètes sur les transports d'aujourd'hui et ce métro du futur. Nous devons mener ces deux chantiers de concert", a t-elle conclu, plus consensuelle que jamais.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Hugues » 27 Juin 2012 12:50

Un lien montrant cet emplacement et le tracé envisagé :

http://www.societedugrandparis.fr/fichiers/GP_SdE_ATLAS-1-20.pdf
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 27 Juin 2012 14:05

Salut

Oui enfin bon, c'est un gros trait sur une petite carte...

Le RER E passe au nord du Pont de Neuilly, sous la rue de l'Abreuvoir puis vire à gauche à Charras pour passer avenue Gambetta et venir enfin sous le CNIT. Pas vraiment ce qui apparaît sur ce tracé. Le tracé de la ligne rouge sur Courbevoie m'a l'air aussi sous l'avenue Gambetta...

Donc si on traduit derrière la déclaration de la ministre :
- Pont de Sèvres - Noisy Champs : là dessus, pas de débat, tout le monde est d'accord sur le principe, mais il y a quelques modalités à éclaircir (notamment les correspondances avec les réseaux existants)
- Pleyel - Noisy Champs : jusqu'à la branche de Chelles du RER E, consensus dominant. Au-delà, on est quand même très près de la GC et il y a des perspectives sur le prolongement de la TLN. A examiner de près selon le trafic.
- ligne 14 à Pleyel

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 29 Juin 2012 14:14

Salut

Sans surprise, c'est la levée d'option prévue initialement pour procéder à la réforme des MS61 à partir du 3ème trimestre 2014 et jusque courant 2017.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 19:15

mobilicites.com, 6 juillet
Grand Paris Express : enquêtes publiques sur toutes les lignes

Les enquêtes publiques de l'ensemble des lignes de la double boucle de métro automatique Grand Paris Express vont être engagées. C'est ce qu'a décidé le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris à la demande de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement. Premier tronçon concerné dès l'été, Pont de Sèvres-Noisy-Champs.

Ceux qui craignaient que le projet de métro automatique qui doit ceinturer Paris à l’horizon 2025 ne soit remis en cause par l’arrivée aux affaires de Cécile Duflot en seront pour leurs frais.
La ministre a en effet demandé au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) de "décider l’engagement des enquêtes publiques de toutes les lignes du réseau et à lancer, dès l’été 2012, celle du tronçon Pont-de-Sèvres-Noisy Champs", explique la SGP dans un communiqué.

Dans son message à la SGP, la ministre explique qu’il s’agit de "la première étape de la priorisation du projet par l’engagement solidaire et efficace du prolongement de la ligne 14 de métro par la RATP, du commencement de la ligne rouge sous la maîtrise d’ouvrage de la SGP, de la perspective de la ligne orange sous la responsabilité du Syndicat des transports d'Ile-de-France et d’une action urgente, sélective et performante d’amélioration des réseaux existants de RER relevant de la RATP comme de RFF et de la SNCF."

Dès l'été
Le premier tronçon soumis à l’enquête publique est situé au sud de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres et Noisy-le-Grand– Champs-sur-Marne. Long de 33 km et comprenant 16 gares, il dessert 22 communes situées dans 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).
Le dossier d’enquête publique "pourra être envoyé au préfet de la région Ile-de-France d’ici la fin juillet" explique la SGP qui précise qu’elle sera précédée d’une nouvelle étape de dialogue avec les habitants, de mi-septembre à mi-novembre 2012. Des réunions publiques seront organisées dans les communes concernées par le tracé.

La dernière séquence
Dans son premier discours sur le Grand Paris en tant que ministre, le 26 juin 2012, Cécile Duflot avait expliqué que pour des raisons budgétaires, le Grand Paris Express se ferait de manière "séquencée" et pas d’un seul coup comme prévu à l’origine.
Dans son message à la SGP, elle indique clairement le séquençage souhaité. Notons d’ailleurs qu’elle ne fait aucune allusion à la ligne verte, celle qui doit desservir le plateau de Saclay au départ d’Orly.
Autre mauvais signe pour cette liaison prévue en métro automatique léger type Val, la ministre indique dans son message à la SGP "prendre parti pour l’interopérabilité". Et comme l’essentiel du projet (ligne rouge et ligne orange) est prévu en métro automatique lourd….

Mais oui, c'est donc Orbival
La décision de lancer la première enquête publique sur le tronçon Pont-de-Sèvres-Noisy Champs réjouit le conseil général du Val-de-Marne qui rappelle dans un communiqué que cette liaison "reprend exactement le tracé proposé par l’association Orbival, et les 10 gares de notre département sont localisées exactement où nous l’avions proposé".

La victoire de la persévérance de ce département et de son président Christian Favier qui milite depuis 2006 (bien avant le projet de Grand Paris Express) pour une ligne de métro en rocade desservant les principales ville du département
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 8:31

Les Echos, 22 août
Le métro du Grand Paris sauverait ses crédits

La marge de manœuvre du gouvernement sur le financement du métro de rocade de la région parisienne est d'autant plus étroite que sa réalisation est imbriquée avec le plan de modernisation du réseau existant.

Les derniers chiffres de la conjoncture pourraient inciter le gouvernement à rouvrir le dossier du Grand Paris Express. Le devis du supermétro de rocade de la région parisienne dépasse 20 milliards d'euros et a de quoi aiguiser l'appétit d'économies des experts de Bercy. Obtenir de retarder le chantier leur permettrait notamment de différer le blocage sur un compte d'affectation spéciale - respect des critères de Maastricht oblige -du premier des 4 milliards de dotation en capital de la Société du Grand Paris (SGP) en charge de la construction du réseau. Ces 4 milliards doivent s'ajouter à ses recettes propres pour lui permettre d'emprunter à taux réduit sur le marché international afin de payer les travaux.

Pourtant, même si aucune décision ne semble avoir été officiellement prise, le schéma de financement de la SGP ne devrait pas être remis en cause. En effet, l'ouverture du chantier du premier tronçon du réseau, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen, est imminente. Impossible de retarder ces travaux qui soulageront aussi la ligne 13, symbole de l'incurie de l’État en matière de transports... Il lui est tout aussi difficile de différer le deuxième tronçon du Grand Paris Express entre le pont de Sèvres, Vitry et Noisy-Champs, qui reprend largement le projet Orbival porté par le président communiste du Conseil général du Val-de-Marne Christian Favier. La maturité du dossier avait poussé la SGP à en faire sa priorité. Ministre en charge du Grand Paris, Cécile Duflot en a donc enclenché le 31 juillet dernier le processus d'enquête publique. Les travaux devraient suivre en 2013 et l'ouverture à l'horizon 2018.

« Le gouvernement veut réussir ce chantier », rappelait en juillet dernier le président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon. « Le Grand Paris va continuer, sans doute avec un phasage », ajoutait l'élu en évoquant, dans l'ordre, la ligne 14, la ligne rouge (qui ceinture Paris) et la ligne orange vouée à la desserte de l'Est parisien. Quant à la ligne verte Orly-Versailles, « ce sera peut-être un peu plus long, mais cela marchera, car il s'agit d'un projet structurant pour l'Ile-de-France », estimait l'élu.

Des taxes déjà levées
Entretenu par Cécile Duflot, ce flou sur le calendrier des autres tronçons, notamment celui de la ligne verte, a poussé le député-maire divers droite de Versailles, François de Mazières, à lui demander de préciser ses intentions, étant donné l'importance des projets d'aménagement prévus sur son parcours. Mais c'est le sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, qui a instillé dans le débat l'argument le plus décisif : les taxes destinées à financer - partiellement -le Grand Paris Express sont déjà levées et acquittées par les particuliers et les entreprises. Difficile d'abandonner le métro et de les maintenir. Or une partie de leur produit contribue déjà à accélérer les 12 milliards de travaux d'amélioration du réseau existant... que le Grand Paris Express doit aussi contribuer à alléger, jusqu'au centre de la capitale.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 354302.php

La demande de transport explose

Les habitants de la région parisienne plébiscitent les transports en commun et le nombre de trajets a augmenté de 17 % en dix ans, essentiellement en grande banlieue. A Paris, la demande est stable.

Entre le métro du Grand Paris Express et le plan de mobilisation de l'Etat et de la région Ile-de-France pour moderniser le réseau existant, plus de 33 milliards d'euros de travaux sont programmés dans les quinze ans qui viennent pour améliorer les transports en commun de la région parisienne. Pour considérable qu'il soit, ce montant risque d'être tout juste suffisant pour faire face à l'accroissement de la demande de transport.

Chaque jour ouvrable, les Franciliens réalisent en effet 41 millions de déplacements, soit 17 % de plus qu'en 2001, selon la dernière « Enquête globale transport », réalisée tous les dix ans par le Syndicat des transports d'Ile-de-France et les services de l'Etat et de la Région pour dégager des tendances et définir les besoins à long terme. Hors marche à pied, désormais mieux prise en compte, ce sont les trajets à l'intérieur de la grande couronne qui explosent. Ils ont pratiquement doublé depuis 1976 pour atteindre 9,9 millions en 2010. Dans le même temps, ceux réalisés en petite couronne sont passés de 4 à 5,7 millions d'unités, alors que les trajets des Parisiens affichent une stabilité remarquable à 3,2 millions d'unités. Aujourd'hui, « 70 % des déplacements se font hors Paris et ces flux ont augmenté de 53 % depuis 1976 », notent les auteurs de l'étude.

Plus d'échanges interbanlieues
Le nombre d'échanges entre la petite et la grande couronne a lui aussi explosé, puisqu'il est passé de 1,3 million à 2 millions de trajets en trente-cinq ans. Les flux entre Paris et le reste de la région augmentent moins vite mais représentent 4,1 millions de trajets, soit 400.000 de plus qu'en 1976.

Il s'agit de tendances lourdes que la lutte contre l'étalement urbain prévue dans le prochain plan régional de développement ne suffira pas à inverser. Au moment où les pouvoirs publics sont amenés à définir des priorités dans les travaux à réaliser, les choix risquent d'être épineux. La nécessaire amélioration du réseau existant, si elle concerne beaucoup de monde, ne permettra plus de réduire l'usage de la voiture. Celui-ci régresse à Paris et se développe toujours en grande banlieue.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 354285.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 22 Aoû 2012 11:50

Salut

La combinaison des deux articles est intéressante car l'enquête générale transports souligne une hausse des déplacements en banlieue, mais d'abord en grande banlieue et sur des trajets interne. Or ces trajets sont diffus de par l'étendue du territoire, et de volume modeste de par la moindre densité de population : par conséquent, la voiture reste le mode de transport dominant et l'organisation d'une offre de TC reste difficile car peu d'axes lisibles s'en dégagent, et ils demeurent l'apanage de solutions légères de bus voire BHNS qui n'ont pas le même pouvoir d'attraction que des solutions lourdes.

D'autre part, en zone dense, il faut aussi avoir en tête qu'il y a des déplacements entre banlieue mais sur des axes radiaux relativement bien couverts, mais où les dessertes sont parfois pénalisantes car organisées pour les flux vers Paris : essayez de faire Marolles en Hurepoix - Vitry sur Seine par le RER C... il faut changer à Juvisy et à Choisy, pas très efficace. Quant aux déplacements en rocade, il faut faire la part entre les déplacements capillaires sur de petites distances et les liaisons de type "interpôles".

Or quand on apprend que la section Pont de Sèvres - Noisy-Champs ne ferait que 250 000 voyageurs / jour pour 33 km (soit une charge au km deux fois moindre que T2), il y a probablement une question à se poser... soit l'étude de trafic est sous-estimée (ce qui n'est pas bon pour la socio-économie du projet), soit le maillage du projet n'est pas complètement adapté à la diversité des besoins. Par nature, un métro à caractère express n'est pas adapté à des trajets de petite distance. Le projet du Grand Paris mise d'abord sur les "interpôles". Mais que pèsent-ils réellement dans l'ensemble des déplacements tous modes en banlieue ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 23 Aoû 2012 9:29

Rémi Wrote:relativement bien couverts, mais où les dessertes sont parfois pénalisantes car organisées pour les flux vers Paris : essayez de faire Marolles en Hurepoix - Vitry sur Seine par le RER C... il faut changer à Juvisy et à Choisy, pas très efficace.


Le trajet se fait en 47 mn avec un seul changement à Bibliothèque FM à la fréquence de 2 liaisons par heure. Plutôt pas mal pour un trajet dont la demande doit être limitée !

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Aig
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2012 18:59

mobilicites.com, 11 septembre
Métro automatique : la Société du Grand Paris veut donner des gages à l’État

En lançant une nouvelle concertation publique, cette fois pour la "ligne rouge sud" du futur métro automatique prévue en 2018 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, la Société du Grand Paris ne chercherait-elle pas à forcer la main du gouvernement qui ne cesse de répéter qu'il faut "prioriser" les projets ?

Rappelez-vous, entre septembre 2010 et janvier 2011, il y avait eu non pas un, mais deux grands débats publics invitant les citoyens et les élus franciliens à donner leur avis sur deux projets de transport alors concurrents : la rocade ferroviaire "Arc Express" défendue par la région Ile-de-France (PS) et le "Grand Huit", cette double boucle de métro automatique défendue par Christian Blanc, alors secrétaire d’État chargé du Grand Paris (avant qu'une sombre histoire de cigares ne le rattrape...).
Son successeur Michel Mercier a finalement conclu un accord avec la Région aboutissant à un seul et même projet, le Grand Paris Express.

Cinquante-cinq réunions publiques avaient alors été organisées par la Commission nationale du débat public, quatre millions de dépliants avaient été envoyés, 5 000 affiches placardées dans les transports publics, des millions d'habitants étaient attendus pour participer au grand débat public et au final, 17 000 personnes s'étaient déplacées pour cet exercice de démocratie locale.

700 000 euros pour se concerter à nouveau
Rebelote ! Alors que le projet de métro automatique (205 km, 72 gares, 20,5 milliards d'euros) a été sauvé in extremis par la ministre de tutelle Cécile Duflot, et juste avant l'enquête d'utilité publique pour la ligne rouge, tronçon de 33 km entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs qui doit être mis en service en 2018, la Société du Grand Paris (SGP, maître d'ouvrage), décide de lancer une nouvelle phase de concertation avec les habitants.
Vingt deux réunions sont prévues du 13 septembre au 15 novembre 2012, dans les 22 communes concernées par le tracé.

"Ce n'était pas une obligation, mais nous avons choisi de le faire", insiste Étienne Guyot, président du directoire de la SGP. Excès de zèle ? "Non, mais pour préparer l'enquête publique, nous avons besoin de l'avis et des propositions des habitants et des usagers sur l'aménagement des gares, le nombre de sorties, l'évacuation des déblais, le traitement des milieux naturels, les nuisances pendant les travaux etc.", explique-t-il.
La concertation va mobiliser 700 000 euros de budget. Une façon de se mettre l'opinion publique dans la poche et faire pression sur l’État qui ne cesse de répéter la nécessité de "prioriser" la réalisation des quatre lignes du Grand Paris Express ? "Non, ce nouvel exercice de concertation n'est pas un moyen de pression sur le gouvernement", se défend Étienne Guyot.

Et après ? Le rapporteur de la concertation, Henri Wattissé, transmettra son bilan à la SGP qui lancera l'enquête d'utilité publique fin 2012 avant la déclaration d'utilité publique qui donnera le coup d'envoi du processus d'expropriations et d'acquisitions foncières.
Le conseil de surveillance de la SGP va lancer des enquêtes publiques pour l'ensemble des lignes du Grand Paris Express, à la demande de Cécile Duflot chargée du Grand Paris. "De façon à être prêts quand le gouvernement annoncera ses priorités", souffle Étienne Guyot. Au total, le projet représente plus de 20 milliards d'euros.

Concertation, mode d'emploi
Du 13 septembre au 15 novembre 2012. Pour connaître le calendrier des réunions publiques dans les 22 communes concernées : lignerougesur.fr ou societedugrandparis.fr

La ligne rouge en chiffres

33 km entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs-sur-Marne
22 communes
4 départements : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis
1 million d'usagers concernés
300 000 voyageurs par jour
35 000 à 40 000 voyageurs en heure de pointe du matin
Vitesse : 55km/h
Coût : 5 millions d'euros + 270 millions hors acquisitions foncières et 275 millions pour le matériel roulant
Financement : fiscalité, dotation de l’État et emprunt
Mise en service : 2018

Un appel d'offres international sera organisé pour choisir l'exploitant de la ligne, mais la RATP sera gestionnaire des infrastructures.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2038.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Oct 2012 9:10

izgood Wrote:Bonjour

Coup d'arrêt au projet de métro du Grand Paris, voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 367940.php

Oui, en effet, c'est un sacré coup de Jarnac.
Autant le gel des projets LGV est logique si l'on considère le kilométrage relativement important de "coups partis", autant la non prise en compte du Projet du Grand Paris est inquiétante. Il s'agit manifestement d'un choix politique pour faire passer la pilule de la rigueur aux provinciaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 13:10

mobilicites.com, 2 octobre
Métro du Grand Paris : douche froide pour les élus franciliens

Ne cherchez pas, le milliard d'euros de dotation en capital de la Société du Grand Paris ne figure pas dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015. Cette somme devait permettre au maître d'ouvrage du futur métro Grand Paris Express, d'en financer le premier tronçon. Le président du Val-de Marne, Christian Favier se dit "stupéfait", mais dans un communiqué, Cécile Duflot affirme que "les engagements de l'État seront tenus, précisés et financés".

En juin 2012, un mois après son arrivée au gouvernement, Cécile Duflot s'était voulu rassurante : malgré les restrictions budgétaires (et malgré ses anciennes convictions lorsqu'elle présidait le groupe EELV au conseil régional d'Ile-de-France), le métro du Grand Paris se ferait. A condition d'en séquencer la réalisation.
" Le projet n'est pas remis en cause, il est maintenu, nous allons travailler sur la priorisation et le séquencement et pour que l'amélioration des RER soit plus rapide", avait indiqué la ministre de l'Aménagement du territoire, en charge du Grand Paris.

Trois mois après, les moyens pour poser la première pierre de ce projet titanesque censé faire le tour de la région parisienne et estimé à plus de 20 milliards d'euros ne sont pas au rendez-vous. Il manque le milliard d'euros que la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du futur métro automatique, s'attendait à toucher sous forme de dotation, sur un compte d'affectation spécial.

Le gouvernement a décidé de ne pas inscrire cette somme dans la loi de programmation budgétaire 20123-2015 présentée le 1er octobre. Ce milliard d'euros, la SGP comptait dessus pour boucler le financement du premier tronçon du métro : 33 kilomètres entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs et dans la foulée, la ligne orange entre Noissy-Champs et Saint-Denis Pleyel.

"Stupéfaction"
En fin de compte, le projet sur lequel droite et gauche avaient péniblement réussi à se mettre d'accord en janvier 2011 est sérieusement mis à mal, malgré les propos rassurants du cabinet de Cécile Duflot cité par Les Echos : "Ce milliard n'est pas dans la loi de programmation, mais il n'y avait aucune urgence car cet argent n'est pas nécessaire avant 2015 ou 2016".
Une source proche du dossier à la SGP interrogé par MobiliCités ne veut pas perdre la face : "On fera différement, selon un nouveau phasage". Déjà phasées et ultra séquencées, la ligne rouge et orange vont-elles sauver leur peau ?

Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne où devait passer la ligne Orbyval n'y croit pas : "Je viens de prendre connaissance avec stupéfaction de l’annonce de la décision prise par le gouvernement de ne pas inscrire dans la loi de programmation budgétaire le milliard d’euros devant constituer la première tranche de la dotation en capital de la Société du Grand Paris. C’est un triple mauvais coup", écrit l'élu dans un communiqué du 2 octobre 2012.

"Mauvais coup d’abord porté à tous les Franciliens qui vivent en banlieue les difficultés de transport au quotidien. Mauvais coup également contre un projet indispensable, le métro du Grand Paris Express, qui fait l’unanimité et a fait l’objet d’un accord formel le 26 janvier 2011 entre l’Etat, la Région et tous les départements d’Ile-de-France. Mauvais coup enfin pour le développement, l’emploi et la croissance de la région capitale et de l’ensemble du territoire", détaille Christian Favier qui "demande au gouvernement de revoir sa copie et de réintégrer dans le projet de loi de programmation budgétaire, les crédits nécessaires à l’engagement et à la réalisation du projet de métro du Grand Paris Express".

Nouveau plan de financement début 2013
Dans un communiqué du 2 octobre au soir, Cécile Duflot se justifie : "Les engagements financiers pris par l'État n'ayant pas été garantis par le précédent gouvernement, le ministère a souhaité que toute la transparence soit faite sur les coûts du projet et ses modalités de financement (...). C'est ce travail qui est en cours actuellement.

Le gouvernement arrêtera début 2013 un nouveau plan de financement en fonction des nouvelles priorités retenues pour le tracé du métro. Ce plan de financement "respectueux de l'effort de redressement des comptes publics" pourra notamment faire appel à une dotation en capital de la Société du Grand Paris, dont les montants ne sont pas des crédits budgétaires obligatoirement retranscrits dans la trajectoire budgétaire de la loi pluriannuelle des finances publiques sur le point d'être examinée par le Parlement", précise le ministère dans le communiqué. Le Grand Paris Express n'est pas (encore ?) abandonné.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2090.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 22 Oct 2012 9:41

Salut

Bonne nouvelle : au cours du conseil du 10 octobre, le STIF a présenté le Document d'Objectifs et de Caractéristiques Principales de la ligne Orange qui est - pour l'instant - sous sa maîtrise d'ouvrage. Le coût de réalisation est passé de 2 à 5,4 Milliards d'euros. Olé !

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar sanglier08 » 22 Oct 2012 10:20

Pourquoi ne pas supprimer cette loi débile de suppression de passage à niveau si réouverture d'une ligne au trafic voyageur, cela permettrait la réouverture rapide de la grande ceinture ferroviaire Ouest et faire une rocade Banlieue Banlieue.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 22 Oct 2012 11:08

Salut

Quel rapport avec l'information ci-dessus ?

La Grande Ceinture est le terrain de trois rocades de tram-train, sans suppression de PN d'ailleurs pour contourner l'arrêté scélérat. Quant à la Ceinture Ouest, à mon avis, le projet passera à la trappe étant donné qu'il n'intéresse pas grand monde. La section la plus intéressante est entre Cergy et St Germain, et il faut partir d'une feuille blanche.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 30 Oct 2012 17:21

Salut

Le milliard ne sera débloqué qu'après l'audit sur le coût réel du projet. Une façon "ayraultienne" de s'en tirer ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar jmba » 31 Oct 2012 8:49

Rémi Wrote:Salut
Quant à la Ceinture Ouest, à mon avis, le projet passera à la trappe étant donné qu'il n'intéresse pas grand monde. La section la plus intéressante est entre Cergy et St Germain, et il faut partir d'une feuille blanche.

A+
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Quel dommage si le projet de Grande Ceinture Ouest est abandonne ! Pas de transport en commun digne de ce nom a Fourqueux, Mareil Marly, Noisy le Roi et Bailly. Aucun lien rapide entre Versailles et St Germain. Urbanisation forcenee prevue a Mareil Marly (3000 habitants de plus) sans transport, donc un flot de voitures supplementaires sur les routes. On va rester avec le moignon ferroviaire St Germain GC - Noisy le Roi, qui lui, n'interesse vraiment personne, puisqu'il n'aboutit nulle part.

Comment nos elus ont pu etre assez C... pour imaginer qu'un tel moignon servirait a quelque chose. Il fallait ouvrir tout de suite au moins jusqu'a St Cyr.

Pour ma part, j'espere que le projet ne sera pas abandonne et continue a le soutenir.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar JiBOM » 31 Oct 2012 14:46

jmba Wrote:Comment nos elus ont pu etre assez C... pour imaginer qu'un tel moignon servirait a quelque chose. Il fallait ouvrir tout de suite au moins jusqu'a St Cyr.

Je dois avouer que j'ai eu la même surprise. Une infrastructure qui ne mène "nulle part" ou du moins qui ignore des extrémités fortement génératrices de mouvements, ne peut pas servir à grand chose.
La tangentielle ouest m'est toujours apparue de la façon la plus logique de Cergy (ou Pontoise) à Versailles, 2 pôles d'importance permettant en outre un grand nombre de correspondances. Avec la desserte intermédiaire de zones urbaines telles que Conflans-Ste-Honorine, Poissy et St Germain, nul doute que cette ligne ferait des heureux parmi ceux qui se lamentent, soit en voiture dans les bouchons qu'ils ont eux-même renforcés, soit dans des cars parfois lents et dont la nature routière ne les exonère pas des embouteillages réguliers.
Je regrette que St Cyr ait été choisi aux dépends de Versailles-Chantiers pour le terminus sud. On aurait pu envisager une continuité directe vers Massy...
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