chris2002 Wrote:Un RER électrique alimenté par des centrales à gaz voir pire, à charbon (cas du réseau ferroviaire allemand par exemple) n'est pas forcément mieux qu'une armada de bus. la principale différence, c'est juste qu'on pollue ailleurs.
Après ok, en France, le nucléaire règne, donc c'est moins problématique, pour peu que l'on soit pour le nucléaire.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'une usine au charbon ou une centrale à gaz est moins polluante que des milliers de moteurs pour plusieurs raisons:
-l'économie d'échelle permet d'optimiser la conversion d'énergie (notamment avec de la cogénération)
- Il est possible de traiter les fumées sur une centrale pour ne rejeter que du CO2 et de l'eau, pour les moteurs, c'est moins vrai, à fortiori quand ils sont inssufisamment entretenus.
-Les moteurs à explosion sont très polluants au démarrage quand les procédés catalytiques sont inefficients. Il est moins polluant d'avoir une usine qui tourne en continue que des milliers de démarrage de moteur tous les jours
Pour moi donc, même si l'électricité n'est pas produite de façon durable, et même s'il y a des pertes sur le réseau, je pense quand même que la concentration de la combustion de carburants fossiles en un seul endroit est très nettement préférable à l'usage de milliers de moteurs thermiques. Sans compter le facteur qualité de vie (bruit et odeurs) et le facteur d'efficience énergétique : pas de récupération d'énergie avec un moteur thermique, après ya peut-être des bus hybrides, mais j'en doute. Et sur un trolley, on peut faire du freinage à récup d'énergie comme sur un métro ou ça n'existe pas ?