[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Rémi » 02 Déc 2010 20:26

Salut

Avouez qu'il serait comique que la loi de finances 2011 sape les modalités de financement prévues pour le Grand Paris et qui étaient intégrées dans la loi créant cette structure, elle-même adoptée, cela va de soi, par les mêmes parlementaires !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 20:16

mobilicities.com, 19 mai
Fuites autour du tracé du Grand Paris Express

Le métro du Grand Paris ira au-delà de Roissy jusqu'au Mesnil-Amelot, sans la ligne 14, et ne reliera Versailles-Chantiers à Nanterre que dans une seconde phase, selon le schéma d'ensemble que doit présenter le 26 mai la Société du Grand Paris (SGP) à son conseil de surveillance.

Les fuites se multiplient à quelques jours de l'"acte motivé" de la Société du Grand Paris (SGP), le 26 mai 2011, sur les 160 km de tracé du futur Grand Paris Express.

Après le Journal du Dimanche du 15 mai qui avait publié une carte du futur réseau, c'est au tour de l'AFP d'affirmer qu'au vue d'un document que se serait procuré l'agence de presse, la SGP va proposer un réseau de 57 gares allant au-delà de Roissy, et non pas 72 comme l'avait indiqué la région, l'autre maître d'ouvrage du projet.

Ce schéma devra être approuvé par un décret en Conseil d'Etat en juillet 2011. Des tronçons de ce métro automatique qui transportera deux millions de voyageurs par jour seraient mis en service "dès 2018".

Exit la ligne 14 d'Orly à Roissy
La proposition qui sera soumise au conseil de surveillance de la SGP prévoit le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel "le plus rapidement possible", et au sud jusqu'à Orly, alors que la RATP poussait pour que la ligne automatique exploitée par la Régie aille jusqu'à Roissy (lire :"La ligne 14 sera-t-elle la clé de voûte du Grand Paris Express ?").

La liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, "fera également l'objet de premières mises en service avant la réalisation complète du réseau".
Une rocade desservira l'est de la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Plaine Saint-Denis et les bassins s'étendant du Bourget à Roissy.

Enfin, est prévue une liaison entre Orly, Versailles et Nanterre, réalisée "en deux temps, en commençant par la liaison Orly-Versailles": la liaison Versailles-Nanterre sera réalisée au-delà de 2025", selon les documents obtenus par l'AFP.
La ministre Valérie Pécresse, élue UMP des Yvelines, qui s'était battue pour la desserte en métro automatique du plateau de Saclay (Essonne, Yvelines), s'est dite "entièrement satisfaite" des "orientations choisies par la SGP", et a souligné à l'AFP que Saclay sera "à moins de 30 minutes de Paris".

Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello, rapporteur du projet de loi sur le Grand Paris, a salué le prolongement prévu du métro automatique jusqu'au Mesnil-Amelot, au-delà de Roissy.

A la région Ile-de-France, on se dit "globalement satisfait", en mettant toutefois un bémol sur la classification par la SGP de l'"arc Est proche", demandé par la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en "réseau complémentaire".

Sur pneus et sur fer
La région dénombre 72 gares et non pas 57, comme la SGP, qui inclut dans ses chiffres cinq gares "à confirmer" (Aéroport Charles de Gaulle T4, La Courneuve, Nanterre La Boule, Chevilly Trois Communes et Paris 18e).
Elle estime par ailleurs que la liaison Champigny-Centre-Val-de-Fontenay aurait dû être incluse dans le réseau principal et que se posent toujours des problèmes de financement d'environ 700 millions d'euros pour l'"arc Est
proche".
La SGP en reste à une enveloppe de deux milliards pour cet arc, insuffisante selon un récent rapport commandé par le minsitre de la Ville, Maurice Leroy.

Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.
Didier 74
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Jojo » 19 Mai 2011 20:41

Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.

Un moyen de réutiliser les MI84 pour différer l'achat d'un nouveau matos quelques années plus tard? (ah non, on n'en aura surement pas besoin avant 2020 2030?, d'ici là, ils seront HS...) :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Mai 2011 5:27

Jojo Wrote:
Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.

Un moyen de réutiliser les MI84 pour différer l'achat d'un nouveau matos quelques années plus tard? (ah non, on n'en aura surement pas besoin avant 2020 2030?, d'ici là, ils seront HS...) :lol:

Non: je crois que sur le parcours Versailles-La Défense-Pleyel-CDG, on aura des trains UIC. La fréquence sera peut être pas terrible mais il sera possible d'y faire circuler des TGV interconnectés.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar sanglier08 » 20 Mai 2011 8:01

A la base, c'est une absurdité, ils existent des lignes non exploitées (GC ferroviaires en partie, la PC, quelques raccordements), de même aujourd'hui l'existant souffre faute d'entretien et de modernisation. Alors cette fuite en avant a t'elle un sens ?
Ne va t'on pas avoir un même rapport que le rapport Mariani sur le TGV, au lieu de faire des km de lignes nouvelles, entretenir l'existant, accroitre sa capacité en améliorant la signalisation, en supprimant les points noirs, n'est ce pas plus efficace.
Et décentraliser, mot tabou.on y pense ?
sanglier08
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar mauzemontole » 20 Mai 2011 8:30

sanglier08 Wrote:Et décentraliser, mot tabou.on y pense ?

Ça fait malheureusement X années qu'on bourre le crâne des gens en poussant les entreprises à s'installer à Paris...

Ça ne marche pas avoir moi puisque pour mes recherches d'emploi, la Région Île de France est... blacklisté 8-) Certes c'est plus dur de trouver mais au moins quand j'aurais trouvé je bénéficierais d'une meilleur qualité de vie :P
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Didier 74 » 20 Mai 2011 13:39

Ville, Rail & Transports, 20 mai 2011
Valérie Pécresse veut le métro automatique tout de suite à Saclay

Valérie Pécresse et la majorité des parlementaires UMP des Yvelines, dont Gérard Larcher et David Douillet, réclament dès maintenant un métro automatique pour la desserte du plateau de Saclay, afin d’« avoir la desserte la plus complète possible mais aussi [de] maintenir une durée de transport Versailles - Orly de l’ordre de 30 minutes ». Autre demande : que « les travaux commencent par le tronçon Versailles - Massy de façon à garantir aux Yvelines un investissement de transports en commun, elles qui sont les oubliées du Grand Paris Express signé entre l’Etat et la région Ile-de-France », précise le courrier envoyé au président de la Société du Grand Paris (SGP), André Santini (NC). « Au départ de la gare de Versailles-Chantiers, il pourrait relier le plateau de Satory, Saint-Quentin-en-Yvelines, le CEA, le Moulon, l’Ecole polytechnique, pour rejoindre ensuite Massy et enfin Orly. » Les élus rappellent que « la desserte du plateau est l’une des conditions nécessaires et indispensables à la réussite du projet présidentiel relatif à la création du campus de Paris-Saclay, grand pôle technologique et scientifique à visibilité internationale ».
Didier 74
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Rémi » 21 Mai 2011 8:35

Salut

Le nerf de la guerre, c'est l'argent : on verra bien ce qui sera mis sur la table et donc ce qui pourra être fait de ce grand schéma. Qui plus est, le succès ne pourra être complet qu'à la condition que l'articulation transport - urbanisme soit bien réelle, c'est à dire qu'on aboutisse réellement à une coordination entre des projets de développement et d'urbanisme raisonné et le système de transport qui irrigue les territoires. Aujourd'hui, de cela, on n'en parle pas, et il faut demeurer particulièrement prudent, car on a le précédent des villes nouvelles. Pécresse pourra faire la danse du ventre pour qu'on fasse son métro demain à Saclay, s'il n'y a rien à desservir, on n'ira pas faire un métro pour des lapins et des écureuils.

Dans le schéma, il y a des sections qui ne suscitent guère de débats : au sud , d'Issy-les-Moulineaux jusqu'à Noisy-le-Grand ; à l'est, de Pleyel à Noisy-le-Grand. Le reste apparaît beaucoup plus discutable car soit très électoraliste avec une tendance larmoyante (Le Bourget - Noisy par Montfermeil, un nom de ville qui sonne "justice sociale") ou futuriste (Orly - Saclay - Versailles), soit très ciblé affaires (La Défense - Roissy).

Bref, le schéma ne se réalisera que s'il y a des budgets. Pour l'instant, on sait qu'il y aura 4 milliards côté SGP et le plan de mobilisation de la Région... mais qui comporte d'autres projets.

L'effet pervers du Grand Paris, c'est de menacer des opérations indispensables à plus brève échéance : la ligne 14 à Orly est en train de couler le T7... dont la mise en service est prévue en 2013 (alors que la ligne 14...), du tram Noisy-le-Sec - Val de Fontenay et du tram Gennevilliers - Colombes, qui pourraient tous être mis en service dans les 6 à 8 ans à venir, alors que pour le Grand Paris, on annonce 2017, mais il faudrait déjà avoir lancé les travaux...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Mai 2011 9:11

Rémi Wrote:Salut
. Le reste apparaît beaucoup plus discutable car soit très électoraliste avec une tendance larmoyante (Le Bourget - Noisy par Montfermeil, un nom de ville qui sonne "justice sociale") ou futuriste (Orly - Saclay - Versailles), soit très ciblé affaires (La Défense - Roissy).

Je te reconnais bien là Rémi: surtout pas de social (c'est un gros mot ?), rien pour les déplacements de travail à longue distance (ils n'ont qu'à prendre des taxis) et no futur...bref, que de l'immédiat.
Le Bourget-Noisy par Montfermeil n'a pas qu'un aspect social: c'est aussi un moyen de contrer le phénomène d'étalement urbain en densifiant la première couronne.

Les vrais mesures sociales consisteraient à élargir les plages "heures de pointes" afin de permettre aux personnes exerçant des emplois peu qualifiés et travaillant en horaires décalés (restauration, entretien, entrepôts, sécurité, distribution...) de voyager dans des conditions décentes. Mais, si les syndicats sont globalement favorable à ce type de mesure, ce n'est pas le cas de leurs sections RATP-SNCF.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 19:16

Ville, Rail & Transports, 26 mai
Le Grand Paris à l’unanimité

Le projet de Grand Paris a franchi une étape décisive ce jeudi 26 mai. Le conseil de surveillance, où siègent notamment les présidents de conseils généraux d’Ile-de-France, le président du conseil régional et des représentants de l’Etat, ont voté à l’unanimité « l’acte motivé », dans lequel la SGP déclare quelles conséquences elle tire du bilan du débat public pour le schéma d’ensemble du réseau. L’accord entre le gouvernement et la région, scellé par un protocole du 26 janvier, et par l’élaboration d’une carte commune ouvrait la voie au consensus. Jean-Paul Huchon et les élus de gauche ont donc voté le projet amendé à la suite de la concertation avec l’Etat. Maurice Leroy, le ministre de la ville, a obtenu comme il le souhaitait, un vote unanime en faveur du projet.
Didier 74
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 11:21

mobilicites.com, 26 mai
Métro du Grand Paris : c'est bouclé !

Les élus franciliens ont voté à l'unanimité le tracé du Grand Paris Express le 26 mai 2011. La Société du Grand Paris va maintenant transmettre le projet au conseil d'Etat et le décret est attendu pour juillet. Le début de ce gigantesque chantier de 175 km de métro automatique composé de 72 gares est prévu en 2014, il doit durer jusqu'en 2025. Coût : 20,5 milliards d'euros, 30 milliards avec le Plan de mobilisation de la région Ile-de-France.

"Et maintenant, on en prend pour 15 ans !", a lancé le préfet d'Ile-de-France Daniel Canepa suite au vote à l'unanimité du tracé du Grand Paris Express, le 26 mai 2011, par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP). Il est composé des élus des six départements franciliens, de la région et est présidé par Marc Véron, représentant de l'Etat.

Un vote inespéré il y a encore quelques mois, lorsque la région et l'Etat bataillaient becs et ongles pour défendre deux projets concurrents, l'Arc Express et le métro automatique du Grand Paris qui ont tous deux fait l'objet de débats publics.
A peine arrivé au ministère de la Ville à l'automne 2010, Maurice Leroy a réussi à mettre à peu près tout le monde d'accord et quatre mois plus tard, les élus du Conseil de surveillance de la SGP ont donc voté le schéma d'ensemble d'un projet titanesque de 175 km de métro (sur fer et sur pneu, de plus ou moins grande capacité) autour de la région capitale. Il projette les Franciliens jusqu'en 2025.

Trois lignes, 175 km, 72 gares
Le Grand Paris Express - c'est son nom, encerclera la région avec trois lignes de métro automatique, ponctuées de 72 gares, dont 57 gares nouvelles (1):
•la ligne rouge : Le Bourget - Chelles - Villejuif - La Défense - Gonesse - Roissy/Le Mesnil Amelot : 95 km, 40 gares Vocation : desserte de banlieue à banlieue.
Cette ligne de rocade desservira les Hauts-de-Seine (92), le Val de-Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93) la Seine-et-Marne (77) et le Val d'Oise (95), avec des correspondances avec des lignes ferroviaires radiales qui relient quatre départements de grande couronne au réseau de transport du Grand Paris.
Réalisation : SGP. Echéance : 2025.
• la ligne bleue : Orly - Saint-Denis Pleyel : 30 km (dont 9 km sur la ligne 14 de la RATP entre St-Lazare et Olympiades) et 6 km de prolongement jusqu'à mairie de Saint-Ouen-St-Denis Pleyel. 12 nouvelles gares, dont 4 sur le prolongement.
Elle assurera la liaison entre Paris, Saint-Denis-Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly, au sud. Elle sera en correspondance avec les deux autres lignes du réseau du Grand Paris - St-Denis Pleyel, Villejuif et Orly.
Réalisation : Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Echéance : 2017.
• la ligne verte : Orly - Versailles - Nanterre : 50 km, 13 gares dont 5 nouvelles.
Elle reliera Orly à Versailles, et desservira le nord du département de l'Essonne et le plateau de Saclay. L'amendement présenté par le président du département des Yvelines, Alain Schmitz, sur la sanctuarisation de 2 300 hectares de terres agricoles sur le plateau de Saclay a été voté. La ligne comptera 4 gares sur la partie ouest du plateau et sera ensuite prolongée au nord vers Rueil-Malmaison et Nanterre dans les Hts-de-Seine. Vocation : une rocade de moyenne couronne au sud, à l'ouest et au nord-ouest de Paris.
Réalisation : SGP. Echéance : 2025.

"Offre de transport complémentaire"
L'acte motivé de la SGP prévoit aussi les dessertes suivantes complémentaires :
•arc est proche : Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs : elle desservira la Seine-Saint-Denis du nord au sud avec une liaison directe entre la Plaine St-Denis, Bobigny, Neuilly-sur-Marne et la Cité Descartes. Ce qui signifie des correspondances supplémentaires avec le RER A, E et la ligne 11 du métro prolongée à Rosny-sous-Bois. Echéance : 2025
•ligne Champigny - Val de Fontenay : "cette liaison pourra être reliée à terme, à la hauteur de Rosny-sous-Bois, et à celle proposée entre St-Denis Pleyel et Noisiy-Champs", indique la SGP. Echéance : 2025.
•prolongement de l'arc Est proche, au nord-ouest de Paris : cette ligne de proche couronne entre Noisy-Champs et Saint-Denis pourrait être prolongée "ultérieurement", jusqu'à Nanterre, via Genneviliiiers, Colombes et La Garenne-Colombes, sans précision sur les délais.

Tronçons simultanées
André Santini et Jean-Paul Huchon, respectivement président de la SGP (Etat) et de la Région Ile-de-France (PS), réfutent le terme de "phasage", préferant la mise en travaux de tronçons simultanés "au fur et à mesure que les moyens et les études le permettront". "Il s'agit de ne pas désarmer les moyens matériels et humains", observe Jean-Paul Huchon.

Visblement, le syndrôme du chantier de l'A86 qui a duré plus de 40 ans à cause du phasage prévu initialement refroidit les élus franciliens qui s'accrochent à l'échéance 2025 pour leur Grand Paris Express. Les travaux démarreront en 2014 par le prolongement de la ligne 14, pour une mise en service dès 2017. L'arc Est proche est promis pour 2018.

"Beaucoup d'opérations sont renvoyées au-delà de 2025", précise toutefois Marc Véron, ce qui explique que malgré les changements considérables apportés au projet par rapport à celui de Christian Blanc, alors secrétaire d'Etat chargé de la région capitale, l'enveloppe budgétaire n'a pas bougé d'un euro : toujours 20,5 milliards, hors matériel roulant. Même si le tracé et le nombre de gares a très sensiblement évolué.

(1) Cinq gares sont optionnelles : Aéroport CDG T4, la Courneuve "Six Routes", Chevilly "Trois Communes", Paris 13e, et Nanterre La Boule.

Plus de kilomètres pour le même prix !
Entre les projets d'origine, Arc Express et métro automatique du Grand Paris, beaucoup de choses ont changé.
Le projet du Grand Paris proposé au débat public en octobre 2010 prévoyait 155 km d'infrastructures nouvelles ponctués d'une quarantaine de gares, pour un coût total oscillant entre 19 et 20,5 milliards d'euros. L'acte motivé signé ce 26 mai 2011 prévoit, lui, un réseau de trois lignes de 175 km avec 57 gares (lignes rouge, bleue et verte sur la carte téléchargeable ci-dessus), auxquels il faut ajouter l'arc Est proche (ligne orange) qui fait une vingtaine de kilomètres avec une douzaine de gares supplémentaires.
Le tout estimé lui aussi à 20,5 milliards d'euros.

Comment est-ce possible ? Explication de Marc Veron, président de la SGP : "Certaines opérations ont été renvoyées au-delà de 2025 (1). Par ailleurs, des simplifications ont été apportées dans le traitement de certaines parties du réseau, en particulier à la gare de Pleyel (2). Enfin, des économies sont réalisées grâce au passage de certaines parties en aérien".

(1) Les liaisons qui seront réalisdéers après 2025 : sur la ligne verte, Versailles Chantiers - Nanterre, sur l'arc Est proche (ligne orange) Saint-Denis Pleyel - Nanterre etVal de Fontenay - Rosny-sous-Bois.

(2) Le projet originel du Grand Paris prévoyait à la fois une prolongation de la ligne de métro 14 vers Roissy et une ligne La Défense - Roissy.
Didier 74
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Stifff38 » 29 Mai 2011 9:43

Envoyer la même ligne (rouge) desservir l'arc ouest+sud (Roissy - La Défense - Créteil) et l'arc lointain (Montfermeil) : mais quel gâchis :!:
Et à côté de ça, être obligé d'aller jusqu'à Noisy-Champs pour faire une correspondance entre les arcs de proche banlieue (sud et est)... mais de qui se moquent-ils... x:doigts:

(plan détaillé des tracés : http://www.megalopolismag.com/wp-conten ... Finale.jpg)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Mai 2011 9:56

La carte est sympa mais je pense qu'il faut l'étudier en prenant en compte les autres projets en cours.

On parle beaucoup des lignes rouge et verte mais je voudrais faire quelques remarques sur la ligne orange qui sera vraisemblablement un métro automatique sur pneus.
On constate qu'elle reprend le projet Arc Express entre Peeyel et Champigny, ajoute un nouvel itinéraire entre Pleyel et Nanterre et crée une nouvelle branche entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs.
==> Cela introduit donc une fourche supplémentaire (alors que le prolongement de la 14 au sud supprime enfin celle du M7) à partir de Rosny-Bois-Perrier. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi on n'envisage pas plutôt de prolonger la ligne 11 sur l'une de ces deux branches: il faudrait juste automatiser la section actuellement en service.

La ligne verte n'est elle pas un prolongement d'Orlyval ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Hugues » 29 Mai 2011 12:22

lgv2030 - eomer Wrote:alors que le prolongement de la 14 au sud supprime enfin celle du M7


Non, non : le prolongement sud de la M14 ne débranche pas la M7 (tout comme celui du nord, en fait), mais passe par ailleurs.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2011 14:25

mobilicites.com, 26 août
Le schéma du Grand Paris approuvé par décret

Le décret portant approbation du schéma d'ensemble du Grand Paris est paru au journal officiel du 26 aout 2011. Sa publication va permettre la mise en œuvre du projet de double rocade adopté par le conseil de surveillance de la société du Grand Paris le 26 mai 2011.

C'est une étape importante que vient de franchir aujourd'hui le projet de double boucle de métro autour de Paris, même si elle est sans surprise. Le décret, publié au journal Officiel du 26 aout 2011, approuve en effet le schéma d'ensemble qui avait été voté à l'unanimité par le Conseil de Surveillance de la société du Grand Paris le 26 mai 2011.

Un schéma gravé dans le marbre
Le schéma d'ensemble se compose rappelons-le de trois lignes de métro automatique de 175 km et 57 gares nouvelles :
•Une ligne rouge : Le Bourget - Chelles - Villejuif - La Défense - Gonesse - Roissy / Le Mesnil-Amelot de 95 km et 40 gares.
•Une ligne bleue : Orly - Saint-Denis Pleyel de 30 km et 12 gares nouvelles
•Une ligne verte : Orly - Versailles - Nanterre de 50 km et 13 gares.
S'ajoute à ce schéma
•Une desserte Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs
•Une liaison partant de Champigny et reliant Val-de-Fontenay
•Un prolongement, après 2025, de l'arc Est au Nord-Ouest de Paris desservant Port de Gennevilliers,Colombes et la Garenne Colombes

Prochaine étape de ce vaste projet, dont le coût est estimé à 20,5 milliards d'euros d'ici 2025, une première enquête publique en 2012. Les premiers tronçons devraient être mis en service en 2018.
Didier 74
 

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar Rémi » 26 Aoû 2011 17:18

Salut

Pour l'instant, on est sur du papier. On verra quand il s'agira de sortir le portefeuille, s'il y a toujours du monde à la table.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le Grand Paris cherche son financement

Messagepar kyah117 » 27 Aoû 2011 7:17

Julius Wrote:Avant de penser à bien transporter les gens, pensons d'abord à bien les loger, à vérifier si toutes les écoles, les collèges et les lycées sont en bon état, à être certains que nos séniors ne sentent pas trop l'urine dans leurs prisons et si les personnes handicapées sont toutes bien prise en charge...

Après on pourra mettre des métros, des tramways et même des monorails si on veut, même si, je pense, pour ma part, qu'améliorer l'offre de transport actuel ne serait pas si mal. A Montfermeil les bus qui transportent les gens du ghettos sentent bien la pisse (là aussi) et sont saturés jusqu'à la glotte. Doubler le nombre de bus, là bas, ne seraient pas du luxe avant de se lancer dans des travaux pharaoniques à la con.


Ah tiens, tu ne cantonne au forum grenoblois ? :beammeup:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

[Ile-de-France] [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar dyonisos » 26 Sep 2011 20:42

izgood Wrote:Bonjour

Signature de la convention pour le Transilien d'un montant de 2,7 milliards d'€, voir Métro :

http://www.metrofrance.com/paris/2-7-mi ... OBFsPO7zM/


Sinon, pour les sujets matériels BHNS légers en IdF il y a aussi celui-ci dans le forum transports en commun,
plus adéquat pour les trams et les bus guidés: Projets TC en IdF
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Nemo » 04 Déc 2011 9:09

Au moment ou l'on prône la rigueur budgétaire il serait certainement pertinent de mettre un terme définitif à certains de ces projets délirants et de consacrer les financements subsistants à des investissements permettant d'améliorer les lignes déjà existantes...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Aig » 04 Déc 2011 9:42

Bonjour,
izgood Wrote: 3 liaisons vers Roissy-CDG dont CDG Express, c'est beaucoup trop

Oui mais dans la pratique : CDG Express a du plomb dans l'aile, la desserte par le RER B a été adaptée pour favoriser les déplacements dans la petite couronne au détriment de la desserte de de l'aéroport et la desserte par le métro du grand Paris est loin d'être sur les rails. Pour une longue période (au moins les 10 prochaines années), on aura une desserte par les TC indigne d'une plate-forme aéroportuaire qui se veut de premier rang au plan international. Si de plus on prend un petit peu conscience de la faible qualité de service fournie aux passagers, en particulier au niveau du terminal 1, nous n'avons pas de quoi être fiers de Roissy-CDG.
Et le prolongement du M14 à l'Aéroport d'Orly pourrait être remplacé par un RER (peut être le retour du projet écarté par Orlyval)

Un RER ? Une antenne branchée sur la ligne C ? sur la B ? Autre ? Techniquement possible sur la C mais pas sûr qu'on puisse bâtir une bonne desserte. Sur la B, n'en parlons pas. Quant à construire une ligne de RER à grand gabarit qui rentrerait de façon autonome dans Paris, c'est du rêve.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Aig » 04 Déc 2011 9:51

Nemo Wrote:Au moment ou l'on prône la rigueur budgétaire il serait certainement pertinent de mettre un terme définitif à certains de ces projets délirants et de consacrer les financements subsistants à des investissements permettant d'améliorer les lignes déjà existantes...

Le problème, c'est que les investissements permettant de régler pour de bon les problèmes sur les lignes existantes sont aussi jugés délirants (cf discussion sur le doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord). Dans ces conditions, pourquoi pas des métros automatiques en périphérie de Paris ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Rémi » 05 Déc 2011 12:23

Salut

Oui mais ça, on ne le dira qu'après la présidentielle et les législatives ! En attendant, du pain et des jeux !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Fév 2012 10:09

Nemo Wrote:Au moment ou l'on prône la rigueur budgétaire il serait certainement pertinent de mettre un terme définitif à certains de ces projets délirants et de consacrer les financements subsistants à des investissements permettant d'améliorer les lignes déjà existantes...

C'est vraiment affolant de voir que les gens considèrent les dépenses d'investissement comme la cause première des déficits. Dans certains pays, on sabre meme les dépenses de recherche...
La vraie cause du deficit, ce sont les dépenses de FONCTIONNEMENT: c'est la qu'il faut tailler dans le vif.

Les projets de transport du grand Paris ne sont pas utiles: ils sont seulement indispensables pour améliorer les transports du quotidien. Améliorer n'existent est necessaire mais insuffisant pour les trajets banlieue-banlieue car il impose des passages par l'hypercentre
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Castor » 15 Fév 2012 10:24

En attendant, le Grand Paris avance mais la Tangentielle Ouest est sans arret retardee. On parlait de 2015, on evoque 2017.
Castor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 13 Déc 2011 11:06

Re: Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 01 Mar 2012 9:31

Salut

Pour Orly, du moins dans les intentions, le sujet est largement tranché par le schéma du Grand Paris en faveur de la ligne 14, puisque la ligne 7 est bien plus lente. De plus, des trains de 5 voitures laissent forcément moins de place pour gérer une clientèle aéroportuaire. Il n'en demeure pas moins que la principale question est le financement du projet et pour l'instant, rien n'est certain, d'autant qu'en matière socio-économique, le bilan n'est pas fameux puisque le trafic est moyen entre Olympiades et Villejuif et faible entre Villejuif et Orly.

Pour Roissy, la seule question qui doit être posée est celle de l'arrivée de ces trains. Si Paris Est est abandonnée, c'est au profit de Paris Nord, mais où ? La gare est en limite de capacité, et je ne vois pas comment accepter une desserte supplémentaire au quart d'heure... en gare souterraine, ça ne passe pas. En gare banlieue, c'est à peine mieux, et ailleurs, cela ne peut se faire qu'au détriment des autres activités compte tenu de la nécessité de spécialiser des quais hauts et sous contrôle...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia