[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 07 Juil 2014 11:27

Salut

Ce qui est cocasse, c'est qu'au même moment, le nouveau retard de 2 ans du projet du T4 est officialisé. Le plan de financement du prolongement de la ligne 11 est toujours en rade, le tramway Noisy - Val de Fontenay coincé par les oukazes de la ville de Noisy le Sec, la TLN à l'est reste dans la béchamelle... et on trouve pas loin de 4 MM€ sans broncher pour une ligne de métro dont les prévisions de trafic tablent en 2030 sur 5000 voyageurs par heure et par sens. Si on réduisait la voilure sur le système de transport, il y aurait matière à débloquer les autres projets attendus à plus court terme, surtout maintenant qu'une ordonnance permet à la SGP de contribuer à d'autres projets que le GPE.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 07 Juil 2014 16:52

De toute façon, sauf si je n'ai pas compris toutes les subtilités de cette affaire, ce vote à l'unanimité ne veut pas dire que les fonds sont débloqués. Il faut que les financeurs de la SGP lâchent les sous.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 08 Juil 2014 7:19

Salut

Les financeurs de la SGP, ce sont les contribuables franciliens. Les ressources de la SGP proviennent de la taxe spéciale sur la taxe d'habitation (6 à 12 € par foyer fiscal) et sur les surfaces de bureaux. La SGP utilise ces ressources soit en finançant directement les études sur ces recettes, et s'adossera à cette garantie de recettes pour financer l'emprunt pour la réalisation.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 02 Jan 2015 10:26

Salut

Cette gare est assez improbable pour plusieurs raisons. La première est purement liée à la géographie des lieux. Il faudra à la fois assurer une correspondance avec la ligne 13 au carrefour Pleyel et avec le RER D à la station du Stade de France. Entre les deux, il y a l'intégralité du faisceau ferroviaire à traverser dont le technicentre du Landy. Donc la correspondance risque d'être longue et donc d'une qualité médiocre. Il est envisagé de faire une gigantesque passerelle couverte entre les deux extrémités du "pôle". Quant à la création de quais sur les voies de la ligne H, il faudrait complètement reconstruire le site car vous aurez remarqué que les voies sont coincées par des différences de niveau et une trémie. Pour loger même un quai central par paire de voie, il va falloir gagner une douzaine de mètres. Les premières études sommaires qui ont été réalisées laissent présager d'un coût considérable, probablement de l'ordre du milliard d'euros pour reconstituer les fonctions existantes et maintenir l'exploitation de l'ensemble des lignes.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Jan 2015 12:26

Rémi Wrote:Il est envisagé de faire une gigantesque passerelle couverte entre les deux extrémités du "pôle".

Non: il est envisage une jolie petite passerelle: rien de gigantesque.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Jan 2015 16:01

titanov Wrote:Bonjour,
Je confirme gigantesque

Pfff...n'importe quoi: c'est pas le Viaduc de Millau quand même.
Le moindre ouvrage de quelque importance est désormais qualifie de "pharaonique", "titanesque", "gigantesque".....
Quel manque d'ambition ! Quelle vision étriquée !!! Bref: quel pays !
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2015 13:42

Ca ne risque pas d'être des lettres d'expulsion, au mieux d'expropriation ... mais avant ça il y a le rachat amiable, non ?
Gennevilliers et Bois-Colombes, on est par contre sur la 15 Ouest, dont l'horizon est (pour le moment) 2025.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Tramfan » 19 Jan 2015 19:28

izgood Wrote: en attendant Météor de Magenta à La Défense......
Espérons que la liaison RER C-Météor soit en net progrés......


Je pense que tu veux en fait parler de Eole, le RER E; Météor étant la ligne 14 du métro.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2015 22:16

"The same for our french readers..." :D
Pour les lecteurs de droite:
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01 ... -paris.php
Pour les lecteurs de gauche:
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... is_1192392
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 31 Jan 2015 7:54

Autant je comprends que ce soit des métros sur pneux pour les lignes 14, 1, 4, 6 et 11, autant pour le grand Paris Express, je suis perplexe.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar philippe fene » 31 Jan 2015 8:17

Rien d'étonnant les lignes pneus 11 et 14 sont dans le projet du " Grand Paris" , pour les autres lignes normalement les rames seront sur fer avec une alimentation caténaire (rigide en tunnel ) et avec un gabarit autour de 2,80 m.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 25 Fév 2015 8:03

Salut

A priori, c'est le groupe SNCF qui ferait - moyennant intérêts - l'avance de trésorerie sur le solde non couvert par le CPER... et par d'autres financeurs : pour l'instant, si surprenant soit-il, la Ville de Paris ne met pas un centime. Tractations en coulisses pour la faire venir à la table...

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar val » 25 Fév 2015 10:09

Bonjour,

Petite question. Le RER E reprenant la branche de Poissy du RER A, pourquoi ne pas simplifier la desserte de cette dernière en supprimant et cédant ainsi cette branche au RER E ?

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2015 10:49

val Wrote:Bonjour,

Petite question. Le RER E reprenant la branche de Poissy du RER A, pourquoi ne pas simplifier la desserte de cette dernière en supprimant et cédant ainsi cette branche au RER E ?

Bonne journée
Valentin


Les RER E ne reprendront pas la branche Poissy du A. En effet, ils ne circuleront pas sur les mêmes voies : le A est sur les voies du "groupe III" de Saint-Lazare, qu'il partage avec la branche Cergy de la ligne L, et le E sur celles du "groupe V", qu'il partagera avec les IC, TER Haute-Normandie et la branche Vernon de la ligne J (sans arrêts de Mantes à Paris Saint-Lazare).

Pour faire simple, le E remplacera les branches Mantes-la-Jolie et Les Mureaux de la ligne J, qui sont sans arrêts de Paris à Poissy, alors que le RER A et la branche Cergy de la ligne L conservent la desserte omnibus dans la boucle de Montesson (Maisons-Laffitte, Sartrouville, Houilles - Carrières-sur-Seine). La seule différence avec l'actuelle ligne J, c'est que le E marquera quand même un arrêt à Houilles - Carrières-sur-Seine.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 25 Fév 2015 12:06

Il est pourtant bien prévu que le RER A perde la branche Poissy quand le RER E sera prolongé à Mantes. Rien en garanti que les missions du RER E seront les mêmes que celles de la ligne J actuelle.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2015 12:11

Cela signifierait donc la fin des liaisons PSL - Nanterre U - Cergy (Cergy n'ayant pas la capacité suffisante en pointe pour retourner 50% de trains en plus), je ne suis donc pas convaincu que Poissy sera abandonné sur le A.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 25 Fév 2015 12:15

C'est sur que si la branche Poissy du RER A est supprimée, ça sera pour réorienter les trains sur Cergy, en contrepartie de quoi, les trains du groupe III n'iraient plus à Cergy, mais seraient limités à Maisons-Laffitte (ou alors iraient à Poissy). Mais maintenir la branche Poissy du RER A, alors que le même trajet pourra être fait par le RER E, ça ne serait pas très malin.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 25 Fév 2015 12:19

Cramos Wrote:Il est pourtant bien prévu que le RER A perde la branche Poissy quand le RER E sera prolongé à Mantes. Rien en garanti que les missions du RER E seront les mêmes que celles de la ligne J actuelle.

Non, ce n'est pas dans le projet de desserte envisagé actuellement, comme l'a expliqué Arnaud. Mais les évolutions de celui-ci sont conditionnées à la réalisation d'une ligne nouvelle Paris-Mantes, dans ce cas le E reprendrait bien l'ensemble de la desserte sur la ligne de Poissy.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2015 16:25

Cramos Wrote:Il est pourtant bien prévu que le RER A perde la branche Poissy quand le RER E sera prolongé à Mantes. Rien en garanti que les missions du RER E seront les mêmes que celles de la ligne J actuelle.


Non. Même si la branche Poissy du RER A perdra beaucoup de son intérêt (elle est actuellement utile pour les trajets entre La Défense et toutes les gares situées entre Poissy et Mantes, par correspondance avec la ligne J à Poissy), il n'est absolument pas prévu de la supprimer, pour les raisons évoquées ci-dessus. Comme je l'ai mentionné précédemment, le RER E circulera sur les voies "grandes lignes" (groupe V) entre le débouché du nouveau tunnel et Poissy, donc il ne sera pas possible de multiplier les arrêts sur cette section.

Il n'est pas question non plus de supprimer la branche Cergy de la ligne L car elle serait toujours très utilisée pour rallier le quartier Saint-Lazare/Haussmann/Opéra, malgré la proximité de la gare d'Auber...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 25 Fév 2015 18:57

Bon bin le projet a évolué alors et perd une partie de son intérêt.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar class66220 » 05 Mar 2015 23:34

Cramos Wrote:Bon bin le projet a évolué alors et perd une partie de son intérêt.


Le but est de desaturer le RER A en offrant une solution supplémentaire, pas déplacer les problèmes de la A sur la E.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 06 Mar 2015 16:07

class66220 Wrote:Le but est de desaturer le RER A en offrant une solution supplémentaire, pas déplacer les problèmes de la A sur la E.
Ça ne l'aurait pas déplacé, puisque ça n'aurait repris que le trafic de la branche Poissy, moins fréquentée que Cergy. Mais bon.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 06 Mar 2015 16:42

Cramos Wrote:
class66220 Wrote:Le but est de desaturer le RER A en offrant une solution supplémentaire, pas déplacer les problèmes de la A sur la E.
Ça ne l'aurait pas déplacé, puisque ça n'aurait repris que le trafic de la branche Poissy, moins fréquentée que Cergy. Mais bon.


Bah si : puisque le RER A effectue une desserte omnibus alors que le RER E est sans arrêts de Houilles à Poissy, la branche Poissy du A reprise par le E aurait dû continuer à circuler sur les voies du groupe III en cohabitation avec la branche Cergy du A. Ainsi, puisque les deux RER cohabiteraient en partie sur les mêmes voies, tout incident sur l'un impacterait l'autre. Dans le cas échéant, le A reste sur le groupe III et le E sur le groupe V : les deux lignes seront bien dissociées.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Depress » 28 Avr 2015 15:02

Pour le moment , + 2ans pour la réalisation d'un premier tronçon de la ligne 15.
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