[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar izgood » 01 Déc 2010 15:27

Bonjour

Je vous propose d'ouvrir un topic sur les Grands Projets du Sud Ouest, c.a.d les LN Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

Un sondage très favorable au TGV, voir l'info de la Dépèche du Midi :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 ... a-LGV.html

et la justice saisie au pays basque , voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2010/12/01/la-ju ... 14-731.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 01 Déc 2010 22:05

Ouah, on va donc pouvoir sérieusement parler sur lineoz de la desserte cadencée Bordeaux - Pau en 35 min, vitale pour la survie du Béarn malgré 3 aéroports internationaux, deux autoroutes et un tunnel routier international; de la desserte SRGV avec ses trains qui s'arrêtent au milieu de nulle part, enfin si des sorties de péages d'autoroutes, et de son tracé qui rallonge et qui ne fait même pas gagner de temps par rapport à la ligne classique réaménagée? :bravo: :je vais me cacher:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 02 Déc 2010 19:51

Bonjour

Feuilleton quotidien des anti-TGV au 89% d'avis favorable aux LN du sondage de l'IFOP, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2010/12/02/lgv-l ... 4-4018.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 10 Déc 2010 18:33

Bonjour

A la xeille d'une grande manif anti-TGV à Bayonne, un leader s'exprime dans Sud Ouest, voir :

http://www.sudouest.fr/2010/12/10/victo ... 1-4018.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Déc 2010 21:04

izgood a écrit:Bonjour
A la xeille d'une grande manif anti-TGV à Bayonne, un leader s'exprime dans Sud Ouest, voir :

Grande, grande...là encore n'exagérons rien: de récents sondages ont démontrés que les habitants du sud-ouest étaient largement favorable à la LGV.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 11 Déc 2010 17:55

Bonjour

La manif anti-TGV de Bayonne (64) a réuni de 5300 à 15000 manisfestants ce samedi, selon Sud-Ouest :

http://www.sudouest.fr/2010/12/11/bayon ... 0-4018.php

et les Marmandais opposés au projet ont tenu réunion Jeudi, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2010/12/11/la-ga ... 82-731.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 17 Déc 2010 8:06

Bonjour

Suite du western basquo-gascon anti-TGV ou le Préfet demande a des communes basques de payer 8 M d'€ pour ...Tours-Bordeaux....voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2010/12/15/les-a ... 77-731.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 17 Déc 2010 8:15

Bonjour

La quête pour le financement de Tours-Bordeaux fait faire la grimace au Grand Toulouse, voir La Dépèche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 ... tesse.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 02 Fév 2011 13:14

Bonjour

Tous les projets du rail dans le Midi Pyrénnées, voir La dépèche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... -2011.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 02 Fév 2011 14:51

LaDépêche du Midi a écrit:[LGV]: tous les grands projets de 2011

Image
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b ... 4_zoom.jpg
Un pas symbolique sera franchi avant la fin de l'année avec la définition du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui doit voir le jour en 2020./ Photo DDM, archives, J.-M.M
LGV: du fuseau au tracé
Grand projet Sud-Ouest (GPSO) : année 2011 décisive.

Le GPSO, c'est l'appellation générique de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Avec plus de 400 km de ligne nouvelle, ce projet est le plus important jamais étudié par Réseau ferré de France. Cette année, on passera de la notion de fuseau large de 1 000 mètres à celle de tracé définitif sur une emprise, cette fois, de 80 à 100 mètres. « On est pied au plancher dans ce dossier même si tout semble aller lentement. Le planning reste inchangé. On prévoit une approbation ministérielle du tracé fin 2011 et une mise en service en 2020 », précise le patron de RFF dans la région.

En 2010, avait été validé par l'État le fuseau qui devait être emprunté par la future ligne à grande vitesse. En septembre 2010, Jean-Louis Borloo avait demandé à RFF une étude actuellement en cours pour une variante du fuseau D plus proche de l'autoroute A62 dans sa partie Sud, de Campsas à Toulouse. Une solution défendue au demeurant par l'Union pour la sauvegarde des villages.

On connaîtra le futur tracé à la fin de cette année. La décision ministérielle interviendra début 2012. Suivra dans la foulée la préparation du dossier d'enquête publique programmée pour 2013, la déclaration d'utilité publique n'intervenant elle-même qu'en 2014.

Quant à la ligne à grande vitesse, elle ne sera pas mise en service avant 2020.

Gare Matabiau. « ça finira par coincer »
« Si tout le trafic converge à terme à Matabiau, ça finira par coincer… », reconnaît Christian Dubost. Mais, pour le directeur de RFF, la cause de la saturation à terme de la gare toulousaine ne sera pas le TGV mais bien le TER. ça roulera pour l'échéance 2020/2025, mais après ? C'est toute la réflexion qui commence à germer. Pour soulager Matabiau, Christian Dubost évoque l'idée d'ouvrir des gares satellites à Toulouse pour désengorger le trafic des trains régionaux. Pourquoi ne pas faire arrêter les trains dans les gares annexes de Saint-Agne, Montaudran, les Arènes… pour délester la gare principale ? « La question est posée. Il y a sûrement des solutions. Donnons-nous le temps de réfléchir », plaide RFF. Les usagers de ces gares pourraient être les voyageurs pendulaires qui travaillent à Toulouse, mais n'ont pas besoin de rejoindre Matabiau, préférant un nœud de transport urbain périphérique. Une gare pourrait également voir le jour dans le Sud-est toulousain, dont l'intérêt dépend aussi de la future voie à grande vitesse Toulouse-Narbonne.

À Toulouse-Matabiau, le trafic journalier est de 30 000 voyageurs, dont 4 000 aux heures de pointe. On compte 400 circulations quotidiennes voyageurs et fret. Avec la mise en service du quai 6 et de deux nouvelles voies en 2009, ce trafic s'est encore accru. Des études ont confirmé l'intérêt de faire fonctionner la gare en trois blocs distincts en fonction des zones géographiques desservies. Le bloc central pour les axes Agen, Cahors-Brive et Castelnaudary, un bloc Quart Nord-Est pour Mazamet, Rodez et Figeac et un bloc Quart Sud-Ouest pour Auch, Tarbes et Latour-de-Carol. 30 M€ seront consacrés à cet aménagement.

Toulouse-Narbonne : les scénarios
« On dit de manière sympathique que Toulouse-Narbonne verra le jour en 2025. Mais ce sera sans doute après… », prévient Christian Dubost.

Ligne nouvelle ou modernisation de la voie existante ? Le débat trouvera une réponse cette année. La LTN (Liaison Toulouse-Narbonne) fait partie du programme supplémentaire de 2 500 km de lignes nouvelles à grande vitesse né du Grenelle de l'Environnement. Est engagée en ce moment jusqu'à l'automne 2011 la phase 2 des études préalables au Débat public pour 1,3 M€. Trois familles de scénarios s'opposent : la première s'intéresse à la réalisation d'une ligne nouvelle circulable à 320 km/h et reliée à la future ligne Montpellier-Perpignan. Cette voie permettrait de gagner 30 minutes sur le temps actuel. Deuxième scénario : des aménagements lourds sur la ligne actuelle autorisant des pointes à 220 km/h (gain de temps de 10 minutes). Un troisième scénario combine sections de lignes nouvelles et aménagements de l'infrastructure présente (gain de temps : 15 à 20 minutes).

L'axe Toulouse-Narbonne concerne directement deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à forte croissance économique et démographique. Le nombre d'habitants devrait augmenter de 22 à 32 %. Le scénario d'une future LGV semble recueillir l'aval des intervenants.

aujourd'hui
Un colloque sur la TCP
Le lobbying en faveur du projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP) se transporte aujourd'hui à Paris à l'occasion d'un colloque international. Pour Valérie Cormier, directrice d'EuroSud Transport, « il s'agit de montrer la masse de soutiens dont s'entoure ce projet méconnu des Français ». Parmi les sponsors, figurent, entre autres, de grands bureaux d'ingénierie. Inscrite au Schéma international des infrastructures de transports, la TCP est régie par le GIE « Transpirenaica Traversia Central del Pireneo » qui se réunit lui-même aujourd'hui à Paris. En espérant faire avancer enfin ce dossier.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 04 Fév 2011 8:14

Bonjour

Du rififi à St Jory, voir La Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... a-LGV.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Fév 2011 12:00

Rien d'original... Nimbysme comme partout, nous avons connu ça chez nous au début des années '90 pour le tracé de la LGV Méd. Ici ingérence du ministre Borloo ; à l'époque, pour le tracé en vallée du Rhône c'était le président de la république.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 06 Fév 2011 9:28

Bonjour

Novel épisode de manifastation sur le corridor projeté A62 + LN Bdx-Toulouse, voir La Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... olere.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 06 Fév 2011 10:37

Il n'y a pas vraiment de solutions avec la gamme de tracés proposés. Nonobstant la problématique "grande vitesse", on pourrait bien doubler la voie jusqu'à Bressols... si on comble le canal d'Entre Deux Mers qui est contigu à la voie ferrée! :boucheB:
Mais bon, cela ne fera guère plaisir au tourisme de la batellerie ou à l'UNESCO, même si on le reconstruit plus loin... :nonnon:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 07 Fév 2011 13:09

Bonjour

Le financement de la LGV SEA après le refus de S.Royal pour la région PC fait réfléchir le CG des PA (64), voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/02/07/ligne ... 65-659.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar mauzemontole » 07 Fév 2011 19:46

Si d'autres collectivités suivent ça peut faire réfléchir l'Etat et surtout ne pas hypothéquer les raccordements en Poitou-Charentes...
En tout cas bonne initiative que les collectivités se rebiffent. Elles n'ont pas à payer des infrastructures nationales.
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 07 Fév 2011 23:41

Dans le cas présent, je pense que la décision de la pdte du CR de Poitou-Charentes n'est pas sans calcul et arrière-pensée politiques... l'intérêt général passant au second plan.

Sur le fond, il est clair que les LGV devraient relever de financements nationaux et européens uniquement (pour la part non directement suportable par le client final)... mais vu le positionnement de l'Etat depuis l'origine et l'état de ses finances publiques, cela reviendrait à renoncer aux projets de LN, sans aucun doute. Midi-Pyrénées est allé encore plus loin avec son Plan Rail... contestable vu sous cet angle (et qu'il ne pourrait plus financer aujourd'hui, vu la recentralisation de fait en matière d'autonomie budgétaire des CR).
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 18 Fév 2011 14:47

Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:

http://www.cci-lgv-bearn.com/Le-tracer- ... Pau-Bearn/

Il y en a bien pour 20 milliards d'€ au bas mot vu les tarifs kilométriques actuels... :fete:
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 25 Fév 2011 13:23

Bonjour

La ligne à grande vitesse SEA va coûter dans les 10 millions d'euros à l'agglomération rochelaise. Forcément, cela mérite un débat. Mais une majorité a dit oui voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/02/25/tres- ... 04-659.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 28 Fév 2011 8:09

Bonjour

Manque 250 millions d'€ pour boucler le financement de la LGV SEA, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/02/28/la-lg ... 46-757.php
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2011 5:13

izgood a écrit:Bonjour

Manque 250 millions d'€ pour boucler le financement de la LGV SEA, voir Sud Ouest :

Et bien, Vinci n'a qu'à faire une ristourne de 250 M et c'est réglé.
Après tout, vu la pub que lui procure ce chantier, c'est cadeau.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 01 Mar 2011 8:02

Bonjour

Comme prévu, le Cr Midi-Pyrrénnées a voter les 95 millons de sa participation pour la LGV SEA, mais avec un amendement dont on repalera surement , voir la Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... atine.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar izgood » 02 Mar 2011 17:09

Bonjour

Un vent d'optimisme chez LISEA, voir La Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... oucle.html
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mar 2011 5:10

dyonisos a écrit:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:


Ce tracès ne serait pas forcément idiot à très long terme. Un peu cher bien sur mais le développement durable est à ce prix.
Salutations,
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Re: GPSO: la saga des LN du Sud Ouest

Messagepar dyonisos » 05 Mar 2011 0:22

lgv2030 - eomer a écrit:
dyonisos a écrit:Un lien un peu ancien, certes, pour montrer jusqu'où peut aller le délire pro-LGV chez les décideurs d'une certaine CCI:


Ce tracès ne serait pas forcément idiot à très long terme. Un peu cher bien sur mais le développement durable est à ce prix.

Le tracé...
Les tracés plutôt... Car j'ai comme l'impression que tout se superpose allègrement avec ce qui est officiellement prévu, sans le moindre retrait de doublons... :fete:

Hum, tu vois bien, un Pau - Saragosse via le Canfranc en 1h30, ce n'est pas très sérieux, à fortiori avec les performances très modestes de la Pau - Oloron rénovée, façon Neussargues - Saint-Flour... ...Et encore moins doublé par une TCP bien partie pour ne pas être réalisée dans cette première moitié de XXIème Siècle... :P
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