[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tphi » 30 Aoû 2017 10:00

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2017 10:51

Pas encore ....
Un projet, c'est comme la politique, c'est jamais mort, et il renaît bizarrement de ses cendres :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar nicopasta » 30 Aoû 2017 11:57

Quand il dit "on n'a pas les moyens", "on" c'est l'état. Probablement pour aller à la pêche au PPP, voire à une construction purement privée.

Surtout que la région Occitanie (Midi Pyrénées à l'époque) a quand même donné 130 millions d'euros pour SEA avec la garantie que Bordeaux - Toulouse se ferait.

Donc de dire que l'abandon est définitif... Rien n'est définitif, elle se fera probablement (il suffit de regarder les croissances démographiques des grandes villes du sud pour s'en convaincre), mais dans 10 ans, 20 ans, ou plus tard ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar mauzemontole » 30 Aoû 2017 16:56

nicopasta a écrit:Surtout que la région Occitanie (Midi Pyrénées à l'époque) a quand même donné 130 millions d'euros pour SEA avec la garantie que Bordeaux - Toulouse se ferait.

Le Limousin aussi a payé... on a vu le résultat.

Carole Delga parlait même d'une "injustice nationale qui doit être réparée", au sujet de l'enclavement ferroviaire de Toulouse.

Elle veut aller voir l'enclavement du centre de la France ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 07 Sep 2017 14:54

Des pistes de financement, du même type que le Grand Paris Express, taxation sur les bureaux, et une partie de la TICPE proposées par les élus territoriaux (Moudenc, Juppé, Delga, et Rousset notamment) :
Les élus ont présenté "des propositions nouvelles de financement sur le modèle du Grand Paris", en intégrant "les difficultés financières" de l'État, a-t-il ajouté. "Fruit de deux mois de travail entre nos quatre collectivités", le nouveau projet de financement passe en particulier selon lui par l'affectation à la LGV d'une part de la taxe régionale sur les bureaux et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
"Il faut transposer les solutions pour le projet du Grand Paris et qu'on les copie", a-t-il ajouté, soulignant qu'on avait fait à Paris 25 milliards d'investissements pour 10 millions d'habitants et ne jugeant en "rien scandaleux" d'en faire 10 milliards pour 12 millions d'habitants.

http://www.mobilicites.com/011-6413-Le- ... udenc.html
http://www.sudouest.fr/2017/09/06/lgv-b ... 9-4755.php
Communiqué de presse du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ouse_0.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar izgood » 05 Oct 2017 7:00

Bonjour

La LGV Bordeaux-Toulouse plébiscitée par le sondage de La Dépêche

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... tanie.html

La réaction du Président de la NA A.Rousset, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/10/05/la-fr ... 0-1531.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 05 Oct 2017 17:16

Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan
Réunion de mobilisation le 29 novembre prochain à Perpignan
http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 17:47

La LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax remis au calendes grecques ? Réponse le 25 janvier :
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

Une solution semble être trouvée, c'est aménagement de la ligne, pour permettre un gain de temps de 30min, pour un coût de 2Mds€ (rectification de courbes, suppression de PN, etc....)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Clement » 04 Déc 2017 17:57

En même temps, mettre 8 Mds€ pour faire gagner 1 h à quelques trains, c'est vraiment la folie des grandeurs... d'autant que ça se serait fait au prix de l'abandon des autres lignes...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 18:37

Clement a écrit:En même temps, mettre 8 Mds€ pour faire gagner 1 h à quelques trains, c'est vraiment la folie des grandeurs... d'autant que ça se serait fait au prix de l'abandon des autres lignes...

Va falloir m'expliquer en quoi le TGV tue les lignes secondaires ?
Argument favorable au petites lignes ferroviaires et avec le TGV : https://twitter.com/M_Lafage/status/918397731495915522
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Clement » 04 Déc 2017 18:48

10 Mds€ pour faire +12% sur des TER qui avaient fait -6% en l'an 2016... ça fait pas beaucoup en somme... :roll:
Si tout l'argent avait été mis sur les TER, y aurait pas eu de mal à passer à +200 ou +300%, on aurait pu refaire toutes les voies et distribuer des billets gratuits pendant des mois... :xx:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 19:59

Personnellement la LGV Bordeaux - Toulouse a son utilité pour ces raisons :
- Démographie et économie soutenues de la région Occitanie, et de la métropole de Toulouse principalement
- La ligne existante est assez sinueuse pour être compétitive (la ligne Toulouse Narbonne, elle a au moins ce mérite d'être assez rectiligne, ce qui peut être intéressant pour le TGV de rouler plus vite à moindre coût hors tronçon Carcassonne - Narbonne, un peu plus sinueux)
- De rallier les métropoles de Bordeaux et de Toulouse en 1h, pour les familles, étudiants, les professionnels, et les affaires, ces métropoles s'en trouveraient renforcées dans leurs relations
- renforcer un axe Atlantique - Méditerranée entre la France et l'Italie et l'Espagne (Catalogne)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Depress » 04 Déc 2017 21:01

Sur le projet GPSO, je suis plus dans la compréhension de faire Bdx - Toulouse, beaucoup moins pour Bdx - Dax - Pays Basque, mais passons.
Sur l'hypothèse "la LGV tue le TER", je ne sais pas le démontrer. Par contre, comme souvent il a été annoncé : "LGV = plus de TER" car + d'opportunités de correspondances, de diffusion de l'effet LGV et plus de sillons dispo sur les lignes classiques anciennement concernées par les circulations de TGV.
Beh, sans trop de surprise, on y est pas. Recalage des grilles horaires oui, souvent en trompe l’œil pour faire croire qu'il y a plus de services.
Certes, la fréquentation des TER N-Aquitaine (voire Aquitaine) s'est remarquablement accrue (la saturation de certains trains aussi, faute de nouveaux trains pour délester...), je peux en témoigner et le constater à différents égards.
Il y a même je crois, sur la ligne Bordeaux - Arcachon (la 32), près de 1/3 des voyages fait avec une correspondance liée à la LGV (il faut dire que l'offre a été sérieusement calibrée dans cette optique).
Mais pas + de volume d’offres TER (rien de remarquable en tout cas). l'argument des contraintes économiques a bon dos. Ces contraintes datent déjà des annonces de "il y a aura + de trains". On est + dans le "on maintient le volume vers la Métropole" et on garantit pas un non-érosion pour les lignes moins "urbaines".
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar sgotls » 05 Déc 2017 1:16

Clement a écrit:10 Mds€ pour faire +12% sur des TER qui avaient fait -6% en l'an 2016... ça fait pas beaucoup en somme... :roll:
Si tout l'argent avait été mis sur les TER, y aurait pas eu de mal à passer à +200 ou +300%, on aurait pu refaire toutes les voies et distribuer des billets gratuits pendant des mois... :xx:


Oui, toutes les régions ont connu un boom au même moment, après le creux des années précédentes.

En plus personne n'a prétendu qu'une nouvelle ligne ligne TGV enlevait directement des voyageurs TER. Le TGV concurrence frontalement les IC, pour lesquels il est fatal, rarement les TER. Là où il peut nuire aux TER, c'est sur les moyens car les poches qui financent investissements et fonctionnement ne sont pas extensibles.

Mais bon, il ne faut pas s'attendre à trouver une once de bonne foi sous la plume de Lafage au sujet de GPSO. Il a travaillé sur le projet GPSO, au service propagande (dossiers de communication, argumentaires, éléments de langages) de RFF. Et depuis, dès que le sujet est abordé quelque part, c'est une avalanche de manipulation de chiffres et de mauvaise foi dont il est impossible de le faire démordre même en expliquant et démontrant les choses par A + B.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar izgood » 05 Déc 2017 18:36

Bonjour

Abandon de la LGV Bordeaux-Toulouse : "c'est de l'intox", voir La Tribune :

https://toulouse.latribune.fr/politique ... 60523.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar izgood » 01 Fév 2018 7:58

Bonjour

LGV : les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax seraient préservées, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/31/lgv-l ... 5-4755.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2018 10:39

izgood a écrit:Bonjour

LGV : les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax seraient préservées, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/31/lgv-l ... 5-4755.php


Dans l'article :

D’autant plus important, précise ce proche d’Alain Rousset, que la société Lisea, concessionnaire de la ligne Tours-Bordeaux, est en contact avec des opérateurs européens qui veulent utiliser la ligne. " Si des Anglais ou des Allemands veulent utiliser ce tracé, ce n’est pas pour s’arrêter à Bordeaux, c’est pour aller jusqu’à Madrid."


Soupir ... :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar rail45 » 01 Fév 2018 12:21

A RTL ce matin il a été dit que le rapport Duron recommandait de faire la ligne Bordeaux - Toulouse mais d'abandonner Bordeaux - Dax et non pas de faire les deux lignes.
Dernière édition par rail45 le 01 Fév 2018 16:56, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar izgood » 01 Fév 2018 13:53

Bonjour

L'article de la Tribune ou Bordeaux-Dax serait repoussé après....2038....

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 66906.html

Il est temps de passer Bdx-Dax à 220 kmh à la faveur de la réélectrification prévue dès 2020...pour le centenaire des ogives du Midi...

et celui de Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/02/01/proje ... 7-4755.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Fév 2018 17:56

Donc on coupe en deux la future LGV Bordeaux - Toulouse en faisant d'abord Toulouse - Agen ? Et les nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse ?
Les projets LNPN, LNPCA sont sauvés ! :D
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Rails & Drailles » 01 Fév 2018 18:31

greg59 a écrit:Donc on coupe en deux la future LGV Bordeaux - Toulouse en faisant d'abord Toulouse - Agen ? Et les nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse ?
Les projets LNPN, LNPCA sont sauvés ! :D


Sauvés? Ajournés plutôt...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar sgotls » 01 Fév 2018 21:21

Maastricht a écrit:Dans l'article :

D’autant plus important, précise ce proche d’Alain Rousset, que la société Lisea, concessionnaire de la ligne Tours-Bordeaux, est en contact avec des opérateurs européens qui veulent utiliser la ligne. " Si des Anglais ou des Allemands veulent utiliser ce tracé, ce n’est pas pour s’arrêter à Bordeaux, c’est pour aller jusqu’à Madrid."


Soupir ... :roll:


J'en suis au point où je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer, des énormités que sortent de plus en plus souvent les élus pour justifier leurs joujoux grands projets.

Un Francfort-Madrid ou Munich-Madrid en avion, ça coûte moins cher qu'un Bordeaux-Paris en TGV...
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