[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tphi » 24 Mar 2017 11:40

BGC81577 Wrote:Autant l'argumentaire contre la LGV est compréhensible, mais financer une deuxième rocade... incorrigible :twisted:

E. D.


Tu n'es pas de Toulouse toi.. l'immense majorité des toulousains que je connais sont à 100% pour une 2e rocade. L'agglo toulousaine est extrêmement attachée à sa voiture. Il ne fait que dire ce que les gens ont envie d'entendre pour grapiller quelques voix dans l'agglo de Toulouse :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 24 Mar 2017 13:03

Mr Macron soutient le projet de LGV Bordeaux - Toulouse / Dax : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1490346416
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tphi » 29 Juin 2017 15:35

Annulation de la DUP d'un des trois segments de la LGV par le tribunal administratif de Bordeaux.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06 ... nulee.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2017 16:33

Et manque de pot, c'est le tronçon principal (Bordeaux/Sud-Gironde)...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 30 Juin 2017 15:26

Reste à savoir la suite de ce dossier....
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Carlosmen » 09 Aoû 2017 8:02

Bonjour à Tous,

Un petit article: La LGV au Pays Basque ne verra pas le jour
https://www.francebleu.fr/infos/transports/info-france-bleu-1502126106

Cordialement Charly
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Tchouks » 09 Aoû 2017 17:23

Bonsoir,

Certains prennent leurs désirs pour des réalités ! Les 20 M€ de travaux confirmés par G. Pépy sur la ligne existante de la Côte Basque correspondent surtout à un besoin urgent d'assainir durablement la plateforme qui, en trois points, est systématiquement ruinée par les eaux de ruissellement dès qu'elle est réparée, LTV 40 (ou 60 parfois) à la clé.
Il y a eu plusieurs séries de travaux ces dernières années, certes la voie est neuve, mais côté sous-couche, on est quasiment revenu au point de départ.

On est donc sur du gros entretien pour un besoin court terme (moyen/long terme aussi certes), qui est surtout indispensable pour le trafic Fret international. Sans lequel il est probable que la ligne aurait certainement pu fermer plusieurs semaines pour purger et consolider une bonne fois pour toutes ces talus instables !

De là à dire que ça enterre la LGV, c'est un énorme raccourci et un faux sens dont les politiques et journalistes ont l'habitude...
Cela étant, il est tout à fait de dire que la LGV entre Dax et la frontière espagnole est extrêmement mal partie, car l'opposition locale est énorme, de longue date, bien structurée... et à toute les échéances de trouver des oreilles attentives chez les décideurs nationaux dans le contexte de reflux massif actuel !

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar tphi » 30 Aoû 2017 10:00

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2017 10:51

Pas encore ....
Un projet, c'est comme la politique, c'est jamais mort, et il renaît bizarrement de ses cendres :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar nicopasta » 30 Aoû 2017 11:57

Quand il dit "on n'a pas les moyens", "on" c'est l'état. Probablement pour aller à la pêche au PPP, voire à une construction purement privée.

Surtout que la région Occitanie (Midi Pyrénées à l'époque) a quand même donné 130 millions d'euros pour SEA avec la garantie que Bordeaux - Toulouse se ferait.

Donc de dire que l'abandon est définitif... Rien n'est définitif, elle se fera probablement (il suffit de regarder les croissances démographiques des grandes villes du sud pour s'en convaincre), mais dans 10 ans, 20 ans, ou plus tard ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar mauzemontole » 30 Aoû 2017 16:56

nicopasta Wrote:Surtout que la région Occitanie (Midi Pyrénées à l'époque) a quand même donné 130 millions d'euros pour SEA avec la garantie que Bordeaux - Toulouse se ferait.

Le Limousin aussi a payé... on a vu le résultat.

Carole Delga parlait même d'une "injustice nationale qui doit être réparée", au sujet de l'enclavement ferroviaire de Toulouse.

Elle veut aller voir l'enclavement du centre de la France ?
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 07 Sep 2017 14:54

Des pistes de financement, du même type que le Grand Paris Express, taxation sur les bureaux, et une partie de la TICPE proposées par les élus territoriaux (Moudenc, Juppé, Delga, et Rousset notamment) :
Les élus ont présenté "des propositions nouvelles de financement sur le modèle du Grand Paris", en intégrant "les difficultés financières" de l'État, a-t-il ajouté. "Fruit de deux mois de travail entre nos quatre collectivités", le nouveau projet de financement passe en particulier selon lui par l'affectation à la LGV d'une part de la taxe régionale sur les bureaux et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
"Il faut transposer les solutions pour le projet du Grand Paris et qu'on les copie", a-t-il ajouté, soulignant qu'on avait fait à Paris 25 milliards d'investissements pour 10 millions d'habitants et ne jugeant en "rien scandaleux" d'en faire 10 milliards pour 12 millions d'habitants.

http://www.mobilicites.com/011-6413-Le- ... udenc.html
http://www.sudouest.fr/2017/09/06/lgv-b ... 9-4755.php
Communiqué de presse du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ouse_0.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 05 Oct 2017 17:16

Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan
Réunion de mobilisation le 29 novembre prochain à Perpignan
http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 17:47

La LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax remis au calendes grecques ? Réponse le 25 janvier :
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

Une solution semble être trouvée, c'est aménagement de la ligne, pour permettre un gain de temps de 30min, pour un coût de 2Mds€ (rectification de courbes, suppression de PN, etc....)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Clement » 04 Déc 2017 17:57

En même temps, mettre 8 Mds€ pour faire gagner 1 h à quelques trains, c'est vraiment la folie des grandeurs... d'autant que ça se serait fait au prix de l'abandon des autres lignes...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 18:37

Clement Wrote:En même temps, mettre 8 Mds€ pour faire gagner 1 h à quelques trains, c'est vraiment la folie des grandeurs... d'autant que ça se serait fait au prix de l'abandon des autres lignes...

Va falloir m'expliquer en quoi le TGV tue les lignes secondaires ?
Argument favorable au petites lignes ferroviaires et avec le TGV : https://twitter.com/M_Lafage/status/918397731495915522
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Clement » 04 Déc 2017 18:48

10 Mds€ pour faire +12% sur des TER qui avaient fait -6% en l'an 2016... ça fait pas beaucoup en somme... :roll:
Si tout l'argent avait été mis sur les TER, y aurait pas eu de mal à passer à +200 ou +300%, on aurait pu refaire toutes les voies et distribuer des billets gratuits pendant des mois... :xx:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 19:59

Personnellement la LGV Bordeaux - Toulouse a son utilité pour ces raisons :
- Démographie et économie soutenues de la région Occitanie, et de la métropole de Toulouse principalement
- La ligne existante est assez sinueuse pour être compétitive (la ligne Toulouse Narbonne, elle a au moins ce mérite d'être assez rectiligne, ce qui peut être intéressant pour le TGV de rouler plus vite à moindre coût hors tronçon Carcassonne - Narbonne, un peu plus sinueux)
- De rallier les métropoles de Bordeaux et de Toulouse en 1h, pour les familles, étudiants, les professionnels, et les affaires, ces métropoles s'en trouveraient renforcées dans leurs relations
- renforcer un axe Atlantique - Méditerranée entre la France et l'Italie et l'Espagne (Catalogne)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Depress » 04 Déc 2017 21:01

Sur le projet GPSO, je suis plus dans la compréhension de faire Bdx - Toulouse, beaucoup moins pour Bdx - Dax - Pays Basque, mais passons.
Sur l'hypothèse "la LGV tue le TER", je ne sais pas le démontrer. Par contre, comme souvent il a été annoncé : "LGV = plus de TER" car + d'opportunités de correspondances, de diffusion de l'effet LGV et plus de sillons dispo sur les lignes classiques anciennement concernées par les circulations de TGV.
Beh, sans trop de surprise, on y est pas. Recalage des grilles horaires oui, souvent en trompe l’œil pour faire croire qu'il y a plus de services.
Certes, la fréquentation des TER N-Aquitaine (voire Aquitaine) s'est remarquablement accrue (la saturation de certains trains aussi, faute de nouveaux trains pour délester...), je peux en témoigner et le constater à différents égards.
Il y a même je crois, sur la ligne Bordeaux - Arcachon (la 32), près de 1/3 des voyages fait avec une correspondance liée à la LGV (il faut dire que l'offre a été sérieusement calibrée dans cette optique).
Mais pas + de volume d’offres TER (rien de remarquable en tout cas). l'argument des contraintes économiques a bon dos. Ces contraintes datent déjà des annonces de "il y a aura + de trains". On est + dans le "on maintient le volume vers la Métropole" et on garantit pas un non-érosion pour les lignes moins "urbaines".
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar sgotls » 05 Déc 2017 1:16

Clement Wrote:10 Mds€ pour faire +12% sur des TER qui avaient fait -6% en l'an 2016... ça fait pas beaucoup en somme... :roll:
Si tout l'argent avait été mis sur les TER, y aurait pas eu de mal à passer à +200 ou +300%, on aurait pu refaire toutes les voies et distribuer des billets gratuits pendant des mois... :xx:


Oui, toutes les régions ont connu un boom au même moment, après le creux des années précédentes.

En plus personne n'a prétendu qu'une nouvelle ligne ligne TGV enlevait directement des voyageurs TER. Le TGV concurrence frontalement les IC, pour lesquels il est fatal, rarement les TER. Là où il peut nuire aux TER, c'est sur les moyens car les poches qui financent investissements et fonctionnement ne sont pas extensibles.

Mais bon, il ne faut pas s'attendre à trouver une once de bonne foi sous la plume de Lafage au sujet de GPSO. Il a travaillé sur le projet GPSO, au service propagande (dossiers de communication, argumentaires, éléments de langages) de RFF. Et depuis, dès que le sujet est abordé quelque part, c'est une avalanche de manipulation de chiffres et de mauvaise foi dont il est impossible de le faire démordre même en expliquant et démontrant les choses par A + B.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2018 10:39

izgood Wrote:Bonjour

LGV : les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax seraient préservées, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/01/31/lgv-l ... 5-4755.php


Dans l'article :

D’autant plus important, précise ce proche d’Alain Rousset, que la société Lisea, concessionnaire de la ligne Tours-Bordeaux, est en contact avec des opérateurs européens qui veulent utiliser la ligne. " Si des Anglais ou des Allemands veulent utiliser ce tracé, ce n’est pas pour s’arrêter à Bordeaux, c’est pour aller jusqu’à Madrid."


Soupir ... :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar rail45 » 01 Fév 2018 12:21

A RTL ce matin il a été dit que le rapport Duron recommandait de faire la ligne Bordeaux - Toulouse mais d'abandonner Bordeaux - Dax et non pas de faire les deux lignes.
Dernière édition par rail45 le 01 Fév 2018 16:56, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Fév 2018 17:56

Donc on coupe en deux la future LGV Bordeaux - Toulouse en faisant d'abord Toulouse - Agen ? Et les nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse ?
Les projets LNPN, LNPCA sont sauvés ! :D
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Rails & Drailles » 01 Fév 2018 18:31

greg59 Wrote:Donc on coupe en deux la future LGV Bordeaux - Toulouse en faisant d'abord Toulouse - Agen ? Et les nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse ?
Les projets LNPN, LNPCA sont sauvés ! :D


Sauvés? Ajournés plutôt...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar sgotls » 01 Fév 2018 21:21

Maastricht Wrote:Dans l'article :

D’autant plus important, précise ce proche d’Alain Rousset, que la société Lisea, concessionnaire de la ligne Tours-Bordeaux, est en contact avec des opérateurs européens qui veulent utiliser la ligne. " Si des Anglais ou des Allemands veulent utiliser ce tracé, ce n’est pas pour s’arrêter à Bordeaux, c’est pour aller jusqu’à Madrid."


Soupir ... :roll:


J'en suis au point où je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer, des énormités que sortent de plus en plus souvent les élus pour justifier leurs joujoux grands projets.

Un Francfort-Madrid ou Munich-Madrid en avion, ça coûte moins cher qu'un Bordeaux-Paris en TGV...
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