[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 12 Juin 2016 20:56

Je faisais allusion aux autres abonnements, pas aux autres voyageurs. Et c'était une boutade pour dire que l'argument financier n'est pas dans l'état d'esprit de certains cheminots.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 04 Mai 2017 11:30

La série noire continue pour les courageux voyageurs du RER B

Sale semaine pour les usagers du RER B, le trafic suspendu ce jeudi via 20 Minutes
http://m.20minutes.fr/paris/2061523-20170504-sale-semaine-usagers-rer-b-trafic-suspendu-jeudi-matin

En raison d'une rupture de caténaire le trafic est interrompu de cité Universitaire à Châtelet les Halles.
La RATP a mis en place un service de bus de remplacement.
De son côté la SNCF n'exploite la branche nord que depuis la Gare du Nord, en particulier depuis les quais de surface officiellement saturés mais où elle a reussi à faire de la place...

Mardi matin un accident de personne survenu sur les quais Eurostar avait interrompu le trafic sur l'ensemble de la gare, y compris sur les RER D (précision pour les non Parisiens, la gare du Nord n'est pas Bourg Saint Maurice et ne possède pas qu'une seule voie de sortie de gare pour tout son trafic)

Paris: Le trafic reprend à la gare du Nord après un accident mortel via 20 Minutes
http://m.20minutes.fr/societe/2060035-20170502-paris-fortes-perturbations-gare-nord
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tphi » 04 Mai 2017 14:22

Vu les innombrables ruptures de caténaire sur le RER B ;
Vu que l'accident de personne de mardi a été causé par une électrocution et que l'interruption totale a été justifiée par la nécessité de couper tout le courant ;
Vu l'absence totale d'évocation de l'environnement ou des transports au débat présidentiel d'hier ;

Je propose donc logiquement de revenir à la traction diesel sur l'ensemble du réseau RER et Paris Nord. Ca donnera du taf à Total en plus :bravo: :beammeup:
tphi
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar KeLoz » 19 Mai 2017 8:22

Galères sur le RER B : SNCF et RATP vont devoir s'expliquer
http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-d ... 960615.php

Image
KeLoz

Messagepar viadi » 23 Mai 2017 7:50

Ravi de ne plus prendre ce train pourtant qualifié de sublime et irréprochable par nombre de forumeurs ici!
Désormais dans mes rares déplacements Paris <> Roissy c'est le Roissybus de la RATP: même tarif mais confort, climatisation, sécurité et un personnel accueillant et courtois (dans la grande majorité des cas).
Le bémol reste le temps de parcours aléatoire vers Paris avec la circulation routière, mais ca reste plus prévisible que lors des fréquents incidents du RER.
viadi

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2017 3:03

viadi a écrit:Ravi de ne plus prendre ce train pourtant qualifié de sublime et irréprochable par nombre de forumeurs ici!

Ah ?
viadi a écrit:Désormais dans mes rares déplacements Paris <> Roissy c'est le Roissybus de la RATP: même tarif

11,50€ contre 10€ pour le RER B, et n'inclut pas de parcours d'approche en métro (ni en bus)
viadi a écrit:climatisation

RER B également équipé de la ventilation réfrigérée (lorsque les voyageurs n'ouvrent pas les fenêtres...)
viadi a écrit:sécurité

Plusieurs expériences ne font pas des statistiques, mais je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité sur le RER B.
viadi a écrit:Le bémol reste le temps de parcours aléatoire vers Paris avec la circulation routière, mais ca reste plus prévisible que lors des fréquents incidents du RER.

Personnellement, je trouve les temps de parcours du RER B bien plus prévisibles (notamment en semaine). Le parcours du Roissybus dans Paris, au bon vouloir du conducteur, est parfois incroyablement long (mon record est à 45 minutes pour faire Opéra - ... porte de la Chapelle, via Belliard parce que pourquoi ne pas faire un détour pour changer de conducteur sur une ligne dont on sait que les passagers sont "pressés" hein ? ;) ), suivi de séquences à 95 km/h sur l'A1 (alors que les bus sont légalement limités à 70 km/h) et un quasi-carton pour refus de priorité sur une bretelle vers Roissy...
Et quand je vois le comportement de certains conducteurs ("BusPailot" par exemple, sur Orlybus entre autres https://twitter.com/BusPailot/with_replies ), je me dis qu'on est quand même bien plus en sécurité sur le RER B.
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 15063 » 24 Mai 2017 8:04

J'ai connue la construction de cette ligne et je l'ai quittée il y a 20 ans. Cela n'a jamais marché correctement. En cause, la faible capacité du matériel et la gestion du tronc commun. Mauvaise conception du MI79 qui, malgré des caisses longues, donc à gabarit étroit n'occupe pas la totalité des quais. Donc ces trains sont facilement bondés et il n'est pas compliqué de comprendre que l'augmentation du trafic ne passe pas.J'aime bien ce MI, son esthétique et ses performances mais je pense que son remplacement s'impose autant que s'imposait celui des trains de la A.
Ensuite la gestion du tronc commun : il faut que le STIF mette d'accord les exploitants pour installer un système de conduite automatisée. Dès l'apparition de la D en 1987, les trains de la B s'accumulaient cul à cul depuis la Plaine à la pointe du matin. La capacité était déjà limite, avec des voyageurs debout le matin au départ d'Aulnay. Le soir, au delà de GDN on pouvait s'assoir. Mais étant client du dernier "IBIS" normalement 31, je pouvais constater le nombre de trains non assurés à la pointe de soirée lorsque se pointait à l'heure du 31 le 29 (1 train supprimé) ou le 27 (2 trains supprimés), voire le 25. De toutes façons après l'heure de cet IBIS31 on passait à la grille d'heures creuses. Et ce dans les années 80 !
Si on ajoute à cela des opérations immobilières au détriment de l'exploitation comme la suppression du remisage de Denfert G2 ou des travaux jamais réalisés comme la jonction entre les voies 1-2 Soissons et la branche de Roissy à Aulnay et la question de la desserte de l'aéroport évacuée de la conception du projet (on considérait que les semi-directs tracés en 24 mn suffisaient vu que les directs ne pouvaient faire mieux que 21 mn), on comprend l'accumulation de problèmes.
15063

Messagepar izgood » 10 Nov 2017 18:12

Bonjour

RER B : retour à la grille de février dernier, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 385517.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar izgood » 14 Nov 2017 21:02

Bonjour

Ca râle du côté d'Arcueil Cachan Bagneux, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/bagneux-92220/ ... 392780.php
izgood

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire