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ils sont de moins en moins acceptés par la population et les politiques.
Rémi Wrote:Sauf à revenir sur le fait même de moderniser le réseau, et donc remettre en cause son existence, que choisir ?
Rémi Wrote:20 trains par heure et à peu près 350 000 voyageurs par jour sur la section concernée (eh oui, sur le RER B, les deux tiers des voyageurs sont au sud !)
« La ligne B est la plus mal aimée du RER »
RÉACTION : Philippe Laurent, maire de Sceaux
Les mois se suivent et la colère est intacte sur la question de la modernisation du RER B. Hier, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, s’est une nouvelle fois emporté après le report par le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), de la question de la modernisation de la ligne B. Prévu pour être validé, hier, lors d’un conseil administratif - lui-même reporté d’une semaine - le plan devra encore patienter un mois et demi.
« Les bras m’en tombent ! C’est proprement incompréhensible ! Ce nouveau report sine die, montre une fois de plus que la ligne B du RER est la plus mal aimée du réseau, alors même qu’elle transporte 900000 voyageurs par jour », s’insurge le maire. Les difficultés du RER sont autant d’arguments que nous jettent nos opposants à la figure, lorsque nous tentons de construire des logements comme on nous le demande. Et à force de repousser sans cesse ces projets, nous finissons par craindre qu’ils n’arrivent jamais », s’inquiète Philippe Laurent.
De son côté, la région explique que « certains administrateurs du conseil ont simplement demandé quelques précisions supplémentaires qui obligent à décaler ce point ». Mais elle assure que « le RER est une priorité de Jean-Paul Huchon », le président de la région, et que « le plan sera voté au conseil suivant », prévu mi-juin.
Outre la rénovation du matériel en cours, le plan de modernisation du RER B prévoit un centre de commandement unique entre RATP et SNCF, qui gèrent chacune les branches sud et nord de la ligne. Il devrait aussi notamment améliorer l’information des usagers, intégrer des voies de garage au Plessis-Robinson, ou encore permettre aux trains de faire demi-tour à Denfert-Rochereau en cas de difficultés sur le tracé.
Le Blanc-Mesnil défend les usagers lésés du RER B
La ville, qui dénonce l’inégalité de traitement des voyageurs, a recueilli des témoignages pour étayer sa plainte auprès du tribunal administratif.
La voie juridique qu’emprunte la ville du Blanc-Mesnil est remplie de chausse-trapes. Mais c’est la seule que la collectivité a trouvée pour dénoncer un problème bien concret : l’inégalité de traitement des usagers du RER B. Le maire communiste, Didier Mignot, a attaqué devant le tribunal administratif de Montreuil les opérateurs, la SNCF, la RATP mais aussi le propriétaire des voies, RFF (Réseau ferré de France).
Pour étayer sa plainte, la municipalité s’est lancée dans une grande collecte de témoignages édifiants de voyageurs prenant le RER B, à la gare du Blanc-Mesnil et à celle de Drancy.
Des stations pénalisées en cas d’incident
Ces deux stations ont en effet une particularité commune : « Elles sont la variable d’ajustement en cas d’incident sur la ligne, souligne Didier Mignot. Les trains ne s’arrêtent plus aux deux gares, dès qu’un dysfonctionnement se produit sur le réseau. » C’est à cette inégalité de traitement et de desserte que l’élu veut mettre fin.
Un constat facile à dénoncer, mais compliqué à défendre sur le terrain du droit. « La ville n’étant pas un usager du transport, elle n’a pas la possibilité de saisir le tribunal d’instance ou de grande instance », confirme Me Jean-Louis Péru, l’avocat du Blanc-Mesnil. La municipalité a donc choisi d’autres angles d’attaque, via le tribunal administratif, notamment celui de la réputation. « On va démontrer qu’il y a une atteinte à l’image de la collectivité territoriale », ajoute Me Péru.
Le récit de Claire, 23 ans, a valeur d’exemple. Il est l’un des nombreux que la ville recueille avec patience depuis bientôt six mois. « Un des pires exemples de discrimination que j’ai vécus s’est passé à la station de Drancy, écrit la jeune femme. Je me rendais à un entretien d’embauche sur Paris. Je suis partie de chez moi en prévoyant un temps de parcours large. […] J’ai attendu un train presque trois quarts d’heure. Pas moins de sept RER sont passés par Drancy, sans s’y arrêter. Ne pouvant pas me rendre à mon entretien autrement, j’ai dû renoncer à cet emploi. »
Sur la base de ces témoignages, la ville veut invoquer le non-respect du contrat passé entre les exploitants (SNCF et RATP) et le Stif, le Syndicat des transports d’Ile-de-France. La commune demande précisément « que soit reconnue et sanctionnée la rupture d’égalité entre les usagers du service public des transports dont sont victimes les habitants et entreprises de la ville du fait de l’état de délabrement indigne de la ligne B du RER, et singulièrement des conditions de desserte des gares de Drancy et du Blanc Mesnil. »
L’entretien des voies, mais aussi du matériel est également mis sur le tapis. « Nous avons découvert dans un document de la Cour des comptes de 2008, qu’il y avait des caténaires datant de 1920 sur la ligne », assure Me Péru.
Les débats juridiques lancés par le maire le 27 novembre dernier vont durer. L’avocat de la SNCF, Me Deruy, pose d’entrée de jeu la recevabilité de la requête du Blanc-Mesnil. « Je pense savoir que la ville ne croit pas beaucoup en son action », souligne-t-il. Maître Péru met de son côté en avant toute une série d’évolutions jurisprudentielles. La SNCF rappelle enfin, qu’à partir de la rentrée, les trains desserviront ces gares toutes les trois minutes au lieu de quinze actuellement aux heures de pointe. Pas sûr que cela suffise à rassurer les usagers. Quoi qu’il en soit, la plainte a le mérite de soulever une question d’intérêt général.
« Les voyageurs excédés vont jusqu’à négocier avec les conducteurs »
TÉMOIGNAGE : Ludovic Bu, habitant du Blanc-Mesnil
Moins de vingt minutes entre les stations RER du Blanc-Mesnil et de Châtelet les Halles, à Paris. Cette proximité a incité Ludovic Bu, directeur commercial dans la capitale à acheter une maison en Seine-Saint-Denis, il y a deux ans… « J’ai vite déchanté et je me suis rendu compte, qu’au premier incident sur la ligne B, les arrêts du Blanc-Mesnil et de Drancy sautaient. »
Ces contraintes aboutissent à des situations ubuesques. « Sur les quais, les voyageurs excédés vont jusqu’à négocier avec les cheminots et aller voir en cabine les conducteurs des rames pour leur demander de desservir Drancy et Le Blanc-Mesnil », raconte le directeur commercial.
Un carnet de bord des retards
Ces problèmes peuvent avoir des conséquences graves. « Il y a des gens qui ont des retenues sur salaire, à cause de leurs retards répétés », souligne-t-il.
Désormais, Ludovic Bu organise la résistance, tient un carnet de bord et se prépare à monter un collectif d’usagers. Selon ses notes, 66% des trains qu’il a pris en février ont soit eu du retard, soit ont été supprimés. « Le plus éreintant est qu’on n’a pas d’infos fiables, regrette Ludovic Bu. On ne sait pas si l’on va attendre dix minutes ou deux heures. On est considéré comme du bétail. » Pour cet habitant du Blanc-Mesnil, le premier effort de la SNCF doit passer par la communication.
Repères
La ligne B est coexploitée par la SNCF (tronçon au nord de la gare du Nord) et la RATP (partie sud).
900000 voyageurs empruntent chaque jour cette ligne B.
300000 usagers chaque jour pour la seule partie nord de la ligne.
3300 voyageurs par jour à la gare du Blanc-Mesnil.
8600 voyageurs à la station de Drancy (31700 à Aulnay).
27 novembre 2012 : le maire du Blanc-Mesnil annonce qu’il saisit le tribunal administratif.
gavatx76 Wrote:Outre que la nouvelle a déjà été donnée sur ce forum (par Didier74), quel est le rapport entre ferroviaire et drogue (mise à part des rails, bien sûr )?
izgood Wrote:Première déclaration : "En Septembre, le RER B sera aussi simple à utiliser que le métro, tous les trains seront omnibus".
sanglier08 Wrote:conclusion, les temps de parcours vont être fortement rallongés pour Massy et Charles de Gaulle, sans parler des autres problèmes potentiels.
Après, est ce que cela améliora la ponctualité, non, car dans certaines gares, les portes seront quand même maintenues de force, d'où temps de stationnement à rallonge.
La RATP et la SNCF s’unissent pour le RER B
La RATP a annoncé ce 17 juin la mise en place d’une direction unifiée de la ligne B du RER francilien avec la SNCF, dans le but d’améliorer la qualité de service.
Le projet de direction de ligne unifiée (DLU) pour le RER B francilien entre la RATP et la SNCF est devenu réalité, a annoncé la Régie autonome des transports parisiens dans un communiqué daté de ce lundi 17 juin.
Parmi les principaux changements figure la nomination de Jérôme Lefebvre par Pierre Mongin, Pdg de la RATP, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, au poste d'unique directeur de ligne. Également, ce sera désormais une seule information voyageurs qui sera donnée, et un regroupement des agents SNCF, RATP et RFF, chargés de la gestion de la ligne, se fera près de la gare Denfert-Rochereau dans un seul et même lieu.
Ce rapprochement, qui avait suscité nombre de discussions, a pour but "de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens", explique la régie parisienne. Il devrait, entre autres, permettre une meilleure réactivité face aux situations de crises et simplifier le fonctionnement de la ligne.
viadi Wrote:Le concept peut etre interessant... mais comment garantir la régularité à 3 minutes, comme un métro, avec un tronc commun Chatelet - Gare du Nord utilisé également par le RER D?
Je ne comprends pas...Rémi Wrote:Pour le RER D, le retour à 12 trains va paradoxalement constituer une opportunité : l'alternat à Gare du Nord est impératif pour dégager le tunnel commun, d'autant qu'avec 20 + 12, il y a quand même plus de chance, malgré le retour à la D12, pour qu'il y ait 2 RER B à la suite. Autant les faire entrer tous les deux, ce qui évite de retarder la D derrière et d'accentuer l'effet boule de neige.
La D va peut-être récupérer les MI2N Eole lors du prolongement de cette ligne. Mais ce sont alors les places assises qui vont manquer... Mais le temps de stationnement des D ne devrait pas pénaliser la B, logiquement (même si utilisation en banalité des deux quais à Gare du Nord : il reste suffisamment de capacité à quai).Rémi Wrote:Après, il faudra s'attaquer à des sujets plus durs, comme les performances du matériel de la D (pas assez de portes, pas assez de puissance massique).
A+
Rémi
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