[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 01 Fév 2013 17:06

Salut

Malheureusement, il y a quelques réalités qui s'imposent :
- si on veut faire les travaux avec le moins de gêne pour les voyageurs, les travaux s'étalent sur une durée très longue et cela se répercute directement sur les coûts (plus on a de phases transitoires, plus les bougies coûtent plus cher que le gâteau);
- si on veut faire les travaux le plus rapidement possible, il faut fermer les lignes complètement, ce qui permettra en outre de faire de substantielles économies (environ 30%);
- le nombre de travaux va aller en grandissant dans la décennie à venir;
- ils sont de moins en moins acceptés par la population et les politiques.

Sauf à revenir sur le fait même de moderniser le réseau, et donc remettre en cause son existence, que choisir ?

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 01 Fév 2013 21:21

ils sont de moins en moins acceptés par la population et les politiques.

Le probleme de la SNCF, les clients.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2013 15:41

C'est sûr que ce n'est pas avec des interventions de ce genre qu'on va beaucoup progresser...

Rémi Wrote:Sauf à revenir sur le fait même de moderniser le réseau, et donc remettre en cause son existence, que choisir ?

Il faut chercher à retrouver une efficacité plus grand dans l'organisation et la réalisation des travaux, et mieux planifier l'ensemble (la situation s'est dégradée de manière importante depuis qu'on a morcelé le système, alors qu'en parallèle, les coûts flambaient). Pour y parvenir, il faudrait aussi que le législateur y mette du sien, en arrêtant d'adopter des lois et réglementations qui renchérissent le coût des projets et complexifient la réalisation des travaux. En parallèle, l'EF historique doit faire des efforts pour contenir ses coûts de production, toutes choses égales par ailleurs.

Cela peut apparaître comme des banalités ou des discussions du café du commerce, mais c'est essentiel si l'on veut retrouver une trajectoire vertueuse dans le domaine ferroviaire, sinon le réveil sera douloureux.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 02 Fév 2013 17:29

Salut

Certes, mais sur le fond, quand on est sur une ligne de RER avec 20 trains par heure et à peu près 350 000 voyageurs par jour sur la section concernée (eh oui, sur le RER B, les deux tiers des voyageurs sont au sud !), la réalisation de tels travaux ne peut se faire en maintenant le service : la coupure en nuits longues et le week-end est le seul moyen pour minimiser la gêne sur le service d'horaire fort en semaine. Certes, c'est gênant parce qu'il y a l'aéroport de Roissy, mais ce n'est pas de la responsabilité des EF et GI actuels s'il n'y a qu'une ligne, et en impasse de surcroît, entre Paris et son aéroport international. Je pense que toute autre méthode de chantier aurait encore plus allongé la durée de réalisation.

Par contre, c'est dans la productivité des chantiers durant ces plages, donc le nombre d'interceptions, qu'il peut y avoir une source de progrès.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 05 Fév 2013 7:30

Rémi Wrote:20 trains par heure et à peu près 350 000 voyageurs par jour sur la section concernée (eh oui, sur le RER B, les deux tiers des voyageurs sont au sud !)

Au sud de gare du Nord, donc les 2/3 des voyageurs sont au sud et ... dans Paris.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 11 Fév 2013 19:54

Comment améliorer la régularité des trains?
Voici la solution SNCF/RATP: supprimer des arrêts !!

http://www.liberation.fr/societe/2013/02/11/jean-paul-huchon-s-indigne-que-des-rer-sautent-des-arrets-pour-respecter-l-horaire_880990
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 22:11

Le Parisien, 18 avril
« La ligne B est la plus mal aimée du RER »

RÉACTION : Philippe Laurent, maire de Sceaux

Les mois se suivent et la colère est intacte sur la question de la modernisation du RER B. Hier, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, s’est une nouvelle fois emporté après le report par le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), de la question de la modernisation de la ligne B. Prévu pour être validé, hier, lors d’un conseil administratif - lui-même reporté d’une semaine - le plan devra encore patienter un mois et demi.

« Les bras m’en tombent ! C’est proprement incompréhensible ! Ce nouveau report sine die, montre une fois de plus que la ligne B du RER est la plus mal aimée du réseau, alors même qu’elle transporte 900000 voyageurs par jour », s’insurge le maire. Les difficultés du RER sont autant d’arguments que nous jettent nos opposants à la figure, lorsque nous tentons de construire des logements comme on nous le demande. Et à force de repousser sans cesse ces projets, nous finissons par craindre qu’ils n’arrivent jamais », s’inquiète Philippe Laurent.

De son côté, la région explique que « certains administrateurs du conseil ont simplement demandé quelques précisions supplémentaires qui obligent à décaler ce point ». Mais elle assure que « le RER est une priorité de Jean-Paul Huchon », le président de la région, et que « le plan sera voté au conseil suivant », prévu mi-juin.

Outre la rénovation du matériel en cours, le plan de modernisation du RER B prévoit un centre de commandement unique entre RATP et SNCF, qui gèrent chacune les branches sud et nord de la ligne. Il devrait aussi notamment améliorer l’information des usagers, intégrer des voies de garage au Plessis-Robinson, ou encore permettre aux trains de faire demi-tour à Denfert-Rochereau en cas de difficultés sur le tracé.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 735775.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 18:39

Le Parisien, 14 mai
Le Blanc-Mesnil défend les usagers lésés du RER B

La ville, qui dénonce l’inégalité de traitement des voyageurs, a recueilli des témoignages pour étayer sa plainte auprès du tribunal administratif.

La voie juridique qu’emprunte la ville du Blanc-Mesnil est remplie de chausse-trapes. Mais c’est la seule que la collectivité a trouvée pour dénoncer un problème bien concret : l’inégalité de traitement des usagers du RER B. Le maire communiste, Didier Mignot, a attaqué devant le tribunal administratif de Montreuil les opérateurs, la SNCF, la RATP mais aussi le propriétaire des voies, RFF (Réseau ferré de France).

Pour étayer sa plainte, la municipalité s’est lancée dans une grande collecte de témoignages édifiants de voyageurs prenant le RER B, à la gare du Blanc-Mesnil et à celle de Drancy.

Des stations pénalisées en cas d’incident
Ces deux stations ont en effet une particularité commune : « Elles sont la variable d’ajustement en cas d’incident sur la ligne, souligne Didier Mignot. Les trains ne s’arrêtent plus aux deux gares, dès qu’un dysfonctionnement se produit sur le réseau. » C’est à cette inégalité de traitement et de desserte que l’élu veut mettre fin.

Un constat facile à dénoncer, mais compliqué à défendre sur le terrain du droit. « La ville n’étant pas un usager du transport, elle n’a pas la possibilité de saisir le tribunal d’instance ou de grande instance », confirme Me Jean-Louis Péru, l’avocat du Blanc-Mesnil. La municipalité a donc choisi d’autres angles d’attaque, via le tribunal administratif, notamment celui de la réputation. « On va démontrer qu’il y a une atteinte à l’image de la collectivité territoriale », ajoute Me Péru.

Le récit de Claire, 23 ans, a valeur d’exemple. Il est l’un des nombreux que la ville recueille avec patience depuis bientôt six mois. « Un des pires exemples de discrimination que j’ai vécus s’est passé à la station de Drancy, écrit la jeune femme. Je me rendais à un entretien d’embauche sur Paris. Je suis partie de chez moi en prévoyant un temps de parcours large. […] J’ai attendu un train presque trois quarts d’heure. Pas moins de sept RER sont passés par Drancy, sans s’y arrêter. Ne pouvant pas me rendre à mon entretien autrement, j’ai dû renoncer à cet emploi. »

Sur la base de ces témoignages, la ville veut invoquer le non-respect du contrat passé entre les exploitants (SNCF et RATP) et le Stif, le Syndicat des transports d’Ile-de-France. La commune demande précisément « que soit reconnue et sanctionnée la rupture d’égalité entre les usagers du service public des transports dont sont victimes les habitants et entreprises de la ville du fait de l’état de délabrement indigne de la ligne B du RER, et singulièrement des conditions de desserte des gares de Drancy et du Blanc Mesnil. »

L’entretien des voies, mais aussi du matériel est également mis sur le tapis. « Nous avons découvert dans un document de la Cour des comptes de 2008, qu’il y avait des caténaires datant de 1920 sur la ligne », assure Me Péru.

Les débats juridiques lancés par le maire le 27 novembre dernier vont durer. L’avocat de la SNCF, Me Deruy, pose d’entrée de jeu la recevabilité de la requête du Blanc-Mesnil. « Je pense savoir que la ville ne croit pas beaucoup en son action », souligne-t-il. Maître Péru met de son côté en avant toute une série d’évolutions jurisprudentielles. La SNCF rappelle enfin, qu’à partir de la rentrée, les trains desserviront ces gares toutes les trois minutes au lieu de quinze actuellement aux heures de pointe. Pas sûr que cela suffise à rassurer les usagers. Quoi qu’il en soit, la plainte a le mérite de soulever une question d’intérêt général.

« Les voyageurs excédés vont jusqu’à négocier avec les conducteurs »
TÉMOIGNAGE : Ludovic Bu, habitant du Blanc-Mesnil

Moins de vingt minutes entre les stations RER du Blanc-Mesnil et de Châtelet les Halles, à Paris. Cette proximité a incité Ludovic Bu, directeur commercial dans la capitale à acheter une maison en Seine-Saint-Denis, il y a deux ans… « J’ai vite déchanté et je me suis rendu compte, qu’au premier incident sur la ligne B, les arrêts du Blanc-Mesnil et de Drancy sautaient. »

Ces contraintes aboutissent à des situations ubuesques. « Sur les quais, les voyageurs excédés vont jusqu’à négocier avec les cheminots et aller voir en cabine les conducteurs des rames pour leur demander de desservir Drancy et Le Blanc-Mesnil », raconte le directeur commercial.

Un carnet de bord des retards
Ces problèmes peuvent avoir des conséquences graves. « Il y a des gens qui ont des retenues sur salaire, à cause de leurs retards répétés », souligne-t-il.

Désormais, Ludovic Bu organise la résistance, tient un carnet de bord et se prépare à monter un collectif d’usagers. Selon ses notes, 66% des trains qu’il a pris en février ont soit eu du retard, soit ont été supprimés. « Le plus éreintant est qu’on n’a pas d’infos fiables, regrette Ludovic Bu. On ne sait pas si l’on va attendre dix minutes ou deux heures. On est considéré comme du bétail. » Pour cet habitant du Blanc-Mesnil, le premier effort de la SNCF doit passer par la communication.

Repères
La ligne B est coexploitée par la SNCF (tronçon au nord de la gare du Nord) et la RATP (partie sud).

900000 voyageurs empruntent chaque jour cette ligne B.

300000 usagers chaque jour pour la seule partie nord de la ligne.

3300 voyageurs par jour à la gare du Blanc-Mesnil.

8600 voyageurs à la station de Drancy (31700 à Aulnay).

27 novembre 2012 : le maire du Blanc-Mesnil annonce qu’il saisit le tribunal administratif.

Sources http://www.leparisien.fr/drancy-93700/l ... 801099.php , http://www.leparisien.fr/drancy-93700/l ... 801087.php et http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bo ... 801095.php
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 30 Mai 2013 19:01

Salut

Manifestement, l'avocat de la ville du Blanc Mesnil connaît bien son dossier... et la Cour des Comptes aussi puisqu'ils évoquent tous deux des caténaires des années 1920 sur la ligne. Or la ligne de Sceaux n'a été électrifiée qu'en 1937... et la section nord qui concerne la ville du Blanc Mesnil a été électrifiée à la fin des années 1960.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PBejui » 30 Mai 2013 19:31

La question est donc : en 1963, quels étaient les receleurs spécialisés en vieux métaux qui ont réussi à fourguer à la région Nord de la SNCF des tourets de câbles provenant de la dépose des lignes des Tramways des Alpes Maritimes ou d'un autre tacot-pionnier ?
Un peu de sérieux : on espère que c'est une faute de frappe dans le canard. Sinon, je propose que nous adressions nos offres de services d'experts simultanément à la Cour des Comptes et à l'avocat...
Ah, si le ridicule devait vraiment tuer, Pol-Pot (pour s'en tenir à la période récente) et quelques autres feraient petites pointures face au génocide à prévoir dans les prétoires...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar gavatx76 » 31 Mai 2013 11:05

Outre que la nouvelle a déjà été donnée sur ce forum (par Didier74), quel est le rapport entre ferroviaire et drogue (mise à part des rails, bien sûr :mrgreen: )?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar kerguel » 31 Mai 2013 11:26

gavatx76 Wrote:Outre que la nouvelle a déjà été donnée sur ce forum (par Didier74), quel est le rapport entre ferroviaire et drogue (mise à part des rails, bien sûr :mrgreen: )?

Rien à voir avec le ferroviaire à vrai dire, hormis le fait que la salle de shoot sera érigée sur un terrain appartenant à la SNCF.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar gavatx76 » 31 Mai 2013 12:44

Ah, il s'agit de nimbysme ferroviaire alors :lol: . Peut-être que je vois ça avec détachement, depuis une ville où il existe déjà depuis un certain temps de nombreuses "salles de shoot".
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 18 Juin 2013 6:28

izgood Wrote:Première déclaration : "En Septembre, le RER B sera aussi simple à utiliser que le métro, tous les trains seront omnibus".

:roll:
Ce sera (serait ?) l'occasion de mettre le modèle allemand à l'épreuve de l'Île-de-France...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar sanglier08 » 18 Juin 2013 7:59

conclusion, les temps de parcours vont être fortement rallongés pour Massy et Charles de Gaulle, sans parler des autres problèmes potentiels.
Après, est ce que cela améliora la ponctualité, non, car dans certaines gares, les portes seront quand même maintenues de force, d'où temps de stationnement à rallonge.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 18 Juin 2013 20:48

sanglier08 Wrote:conclusion, les temps de parcours vont être fortement rallongés pour Massy et Charles de Gaulle, sans parler des autres problèmes potentiels.
Après, est ce que cela améliora la ponctualité, non, car dans certaines gares, les portes seront quand même maintenues de force, d'où temps de stationnement à rallonge.

La généralisation des omnibus ne concerne que la partie Nord. Cela dit, présenter comme une grande victoire la généralisation des omnibus et l'obligation de n'utiliser que 2 voies eu lieu des 4 disponibles, c'est se fiche du monde dans les grandes largeurs. Et dire que cette amélioration géniale a en plus coûté de l'argent ...

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 19 Juin 2013 10:03

Sans parler des nombreuses années de travaux qui ont entrainé de nombreuses annulations de trains et régulières fermeture de ligne!
Sans parler du bouquet final cet été: fermeture de la ligne tous les soirs dès La Plaine Stade de France et 5 jours entiers du 14 au 18 aout!

Le concept peut etre interessant... mais comment garantir la régularité à 3 minutes, comme un métro, avec un tronc commun Chatelet - Gare du Nord utilisé également par le RER D?

La direction unique est un progrès: pourquoi ne pas y avoir pensé plus tot?
Dire qu'il y a quelques années seulement il y avait un changement systématique de conducteur à gare du nord entrainant l'immobilisation de chaque rame plusieurs minutes!

Quand au "modele allemand"... pourquoi ne pas proposer à une compagnie allemande (DBAG?) de venir exploiter les trains?
Après tous la RATP veut bien exploiter le RER Berlinois à la place de l'opérateur sus-cité!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 12:18

busetcar.com, 17 juin
La RATP et la SNCF s’unissent pour le RER B

La RATP a annoncé ce 17 juin la mise en place d’une direction unifiée de la ligne B du RER francilien avec la SNCF, dans le but d’améliorer la qualité de service.

Le projet de direction de ligne unifiée (DLU) pour le RER B francilien entre la RATP et la SNCF est devenu réalité, a annoncé la Régie autonome des transports parisiens dans un communiqué daté de ce lundi 17 juin.

Parmi les principaux changements figure la nomination de Jérôme Lefebvre par Pierre Mongin, Pdg de la RATP, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, au poste d'unique directeur de ligne. Également, ce sera désormais une seule information voyageurs qui sera donnée, et un regroupement des agents SNCF, RATP et RFF, chargés de la gestion de la ligne, se fera près de la gare Denfert-Rochereau dans un seul et même lieu.

Ce rapprochement, qui avait suscité nombre de discussions, a pour but "de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens", explique la régie parisienne. Il devrait, entre autres, permettre une meilleure réactivité face aux situations de crises et simplifier le fonctionnement de la ligne.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... r+le+RER+B
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2013 19:41

viadi Wrote:Le concept peut etre interessant... mais comment garantir la régularité à 3 minutes, comme un métro, avec un tronc commun Chatelet - Gare du Nord utilisé également par le RER D?

C'est pas garanti, mais il ne me semble pas que le RER B+ augmente l'offre sur tronçon central.

Ah oui, les directs Paris - Roissy sont maintenus en heure creuse, à la même fréquence, et à temps de parcours identique à aujourd'hui.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 04 Juil 2013 8:17

On peut concevoir l'exploitation toutes les 3 minutes du RER B type métro, bien qu'il serait légitime de se demander si les 6 années de travaux et d'interruptions régulières voir quotidienne de la ligne pour réhausser des quais et changer des feux de place étaient justifiés. Idem pour l'interruption totale de service pendant 4 jours mi aout!

Mais il est difficilement envisageable de maintenir une régularité de 3 minutes alors que dans le tronçon central viennent s'intercaller des trains de la ligne D, 2 trains toutes les 15 minutes.
Donc mis à part si on fait circuler un train toutes les 90 secondes (ce qui serait un exploit, surtout avec du matériel différent!!) pour garantir l'espacement des RER B à 3 minutes, sinon ca devient totalement intenable (sans parler des nombreuses perturbations quotidiennes de la ligne).

Ce qui est étonnant, c'est qu'alors que tout le monde sait que le RER D "met le bazar" sur la ligne B, on trouve une solution "miracle", soit le plan B+, mais le probleme du RER D est identique!
Et aucun politique ne s'en émeut, les têtes pensantes de la SNCF ont réussi à vendre le concept de B+ sans aucun problème !
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 04 Juil 2013 8:45

Salut

Pour les travaux, si quelqu'un sait comment faire autrement compte tenu du trafic, cela mérite d'être connu. En outre, sur les quais, étant donné que la partie RATP est en quais hauts, il était logique de rehausser les quais de la partie nord, étant entendu que le franchissement de deux marches pour les échanges est inacceptable sur une ligne d'un tel niveau de trafic. Pour les 4 jours de mi-août, à partir du moment où toute la signalisation bascule, il n'y a pas d'autre solution que de couper le trafic. C'est ce qui se passe systématiquement pour toute opération d'une telle ampleur... et ce n'est que le début puisque de nombreux postes d'aiguillages vont "tomber" dans les années à venir (imaginez les postes de la gare de Lyon qui vont tomber dans 2 ans, ça va être sportif !)

Pour le RER D, le retour à 12 trains va paradoxalement constituer une opportunité : l'alternat à Gare du Nord est impératif pour dégager le tunnel commun, d'autant qu'avec 20 + 12, il y a quand même plus de chance, malgré le retour à la D12, pour qu'il y ait 2 RER B à la suite. Autant les faire entrer tous les deux, ce qui évite de retarder la D derrière et d'accentuer l'effet boule de neige.

Ensuite, il faut discipliner les conducteurs, notamment le départ sur avertissement, pour donner de l'air à un tunnel qui en manque singulièrement. Après, il faudra s'attaquer à des sujets plus durs, comme les performances du matériel de la D (pas assez de portes, pas assez de puissance massique).

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 04 Juil 2013 10:53

Il me semble que le block du tunnel de Châtelet permet un maximum de 36 trains par heure, soit un intervalle de 1'40". effectivement, pour intercaler un D, il faut légèrement retarder un B.
Rémi Wrote:Pour le RER D, le retour à 12 trains va paradoxalement constituer une opportunité : l'alternat à Gare du Nord est impératif pour dégager le tunnel commun, d'autant qu'avec 20 + 12, il y a quand même plus de chance, malgré le retour à la D12, pour qu'il y ait 2 RER B à la suite. Autant les faire entrer tous les deux, ce qui évite de retarder la D derrière et d'accentuer l'effet boule de neige.
Je ne comprends pas...

Rémi Wrote:Après, il faudra s'attaquer à des sujets plus durs, comme les performances du matériel de la D (pas assez de portes, pas assez de puissance massique).

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La D va peut-être récupérer les MI2N Eole lors du prolongement de cette ligne. Mais ce sont alors les places assises qui vont manquer... Mais le temps de stationnement des D ne devrait pas pénaliser la B, logiquement (même si utilisation en banalité des deux quais à Gare du Nord : il reste suffisamment de capacité à quai).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 06 Juil 2013 6:12

C'est à tomber sur la tête : On a un problème de régularité à cause de ce fameux tunnel Châtelet - Gare du Nord embouteillé et on y rajoute les trains Malesherbes. On pédale dans la semoule du coté du STIF.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 22 Juil 2013 16:36

La SNCF decouvre la meteo: l'ete il fait chaud!
Consequence: Des retards et annulations de trains sur le rer B!
Pendant ce temps les TGV roulent... ON TIME!

Recapitulons...
- l'hiver il fait froid;
- l'ete il fait chaud;
- en automne il y a des feuilles mortes...
Et au printemps? Qui trouvera l'excuse?

Heureusement, apres 6 ans de travaux (5+1) et la fermeture en pleine saison touristique pendant 5 jours de l'acces ferroviaire entre le troisieme aeroport europeen et une des villes les plus touristiques au monde, le 2 septembre l'univers et bien au dela, tout le cosmos nous envira nos trains qui rouleront toutes les 3 minutes (mais toujours sans climatisation!)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 23 Juil 2013 6:45

Salut

Le RER D ne récupèrera pas les MI2N du RER E qui sont en nombre très insuffisant pour exploiter la ligne. Par contre, le STIF a forcé la main de la SNCF pour récupérer des MI84 afin d'exploiter Juvisy - Melun et Melun - Montereau.

Quant au RER B, les voyageurs pourraient voyager avec la climatisation si les MI79 rénovés ne tardaient pas à être réceptionnées : la situation est très tendue entre la SNCF et la RATP sur ce point... Sur la desserte, le choix a été fait de privilégier la banlieue sur l'aéroport, et les employés travaillant dans la zone aéroportuaire plutôt que ceux qui prennent l'avion. Si CDG Express s'est planté, ce n'est pas le problème du RER B.

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