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15063 Wrote:Puisqu'on parlait de la desserte de Roissy dans un autre post, on voit bien que la région IDF va user de son influence pour faire adopter le tracé nord du barreau picard de manière à "enterrer" pour de bon le barreau de Gonesse qui pourait nuire... à CDG Express.
sanglier08 Wrote:Avez vous déjà pris le RER B pour aller à l'aèroport avec une valise ? super adapté comme matériel.
c'est peut-être pour cela que CDG n'est peut-être pas si débile.
Rémi Wrote:Après, si CDG express est aux fraises, ce n'est pas le problème du RER B qui doit répondre aux besoins de desserte du territoire.
lgv2030 - eomer Wrote:Rémi Wrote:Après, si CDG express est aux fraises, ce n'est pas le problème du RER B qui doit répondre aux besoins de desserte du territoire.
Le RER B doit répondre aux besoins de desserte du territoire ET aux besoins de desserte de l'aéroport.
Je trouve tout de même curieux que certains défenseurs du chemin de fer considèrent quasiement comme anormal le fait d'emprunter le RER B pour se rendre à CDG depuis le centre de Paris...En ce qui me concerne, lorsque je vais prendre un avion à CDG, je n'ai pas vraiment envie de visiter la Courneuve et Sevran-Beaudottes. Avec l'omnibusisation, devrais je me munir d'une kalaschnikov pour avoir une chance d'arriver à l'aéroport ?
Rémi Wrote:Par contre, que la desserte de la plus importante zone logistique de France soit améliorée pour ceux qui y travaillent et qui, pour bonne partie, sont plus ou moins captifs du transport public, ça n'a pas l'air d'intéresser...
Il y a eu un choix de fait, choix assumé : priorité à l'amélioration de la régularité et à la desserte du bassin d'emploi. A l'époque, l'Etat annonçait une liaison dédiée pour l'aéroport : celle-ci est toujours en plan. En quoi devrait-on modifier les objectifs approuvés pour le RER B ?
Le RER B marchera avec 4 missions en 12 minutes à la pointe.
Si on commence à détricoter le projet d'offre, on va en revenir à la situation actuelle qui ne satisfait personne. De toutes façons, la signalisation des voies bis est calée sur la nouvelle grille et un retour en arrière ne serait qu'au prix de dégradations du service importantes. La desserte actuelle n'est pas satisfaisante car elle n'est pas assez robuste pour être ponctuelle, les déséquilibres de charge entre les trains sont importants et la performance des trains semi-directs est soumise au moindre aléa que ce soit sur le RER B ou sur les TER... Quand on regarde les temps de trajets réels moyens des semi-directs, l'écart n'est pas si énorme.
Sur une desserte d'aéroport, l'important n'est pas tant de savoir si on met 30 ou 34 minutes mais d'avoir une bonne garantie du respect de l'horaire... si on annonce 30 et qu'on fait 40, ça commence à ne plus être pareil...
Aujourd'hui, quand on annonce le maintien d'un direct en heures creuses entre Roissy et Paris, c'est la bronca dans les communes desservies.
En heures de pointe, on n'ose imaginer les réactions.
Ce que les usagers attendent, c'est de la régularité et de la capacité. L'un va d'ailleurs étroitement avec l'autre !
ces gros ploucs de passagers aériens
sanglier08 Wrote:ces gros ploucs de passagers aériens
Merci, vivement que ces "gros ploucs de touristes" ne viennent plus en France, que l'on puisse vivre tranquillement entre nous.
Je sais aucun rapport avec le schmilbilick, mais là, c'est beau comme mépris.
A vrai dire, dans les annonces du RER B, on annonce bien Marne la vallée comme desserte en anglais.
Rémi Wrote:Salut
La vocation principale du RER B, c'est la desserte du nord-est parisien.
L'évolution de la demande sur un territoire aux ménages peu motorisés et fortement dépendants par conséquent des transports publics nécessite le renforcement de la desserte des gares intermédiaires. Les salariés de la zone logistique de Roissy, qui pour bonne partie habitent en Seine-Saint-Denis ne sont pas franchement les plus intéressés par des liaisons directes Roissy - Paris Nord...
Ensuite il y a la régularité : on a 4 missions en 12 minutes au sud, 5 missions au quart d'heure au nord et la synchronisation n'est pas simple. L'assemblage de missions qui passent sur les bis ou les principales conduit à créer des conditions d'une régularité médiocre par la propagation de perturbations extérieures, et qui évidemment se répercute en s'amplifiant sur la ligne de Sceaux parce que la charge dimensionnante de la ligne est au sud.
Donc si on arrive à faire passer dans des conditions de régularité optimales des trains directs ou semi-directs sans dégrader une grille de desserte à 20 trains, moi je veux bien, mais je demande à voir, graphique de circulation à l'appui. Comme le système marche par pas de 12 minutes, si une mission devient directe, la desserte des gares intermédiaires devient irrégulière avec des trous de desserte : or le train qui passe derrière le trou charge plus et donc peut se retrouver à surstationner dans les gares.
Rémi Wrote:Quant à l'aéroport de Roissy, il y a eu un accord politique en son temps. Aujourd'hui, la phase RER B avance en temps et en heure. CDG Express est à l'arrêt, l'Etat a d'autres visées avec le grand huit... Doit-on en conclure qu'il fallait caler le projet RER B uniquement sur l'avancement du projet de l'Etat ?
Aig Wrote: Ah ces internautes, si on ne met pas 3 tonnes de smileys, ils sont perdus !
A+
NB : Le plouc auquel il est fait allusion, c'est Aig, c'est lgv2030-eomer, enfin tous ceux à qui il arrive d'utiliser le RER B pour prendre l'avion. Vu par certains, ce sont en effet des ploucs avec des "gros moyens" qui n'ont qu'à se plier à la décision des experts es TC.
Rémi Wrote:Ensuite sur le fond, les dessertes ferroviaires en IDF ont jusqu'à présent trop fait la part belle à la rapidité des liaisons vers la grande couronne au détriment de la desserte des territoires les plus proches : aujourd'hui, la volonté est d'inverser la tendance et de proposer une desserte plus dense en petite couronne parce qu'il n'est pas logique que les communes les plus proches de Paris soient les moins desservies.
Rémi Wrote:Si des voyageurs aujourd'hui raisonnent à l'horaire, c'est parce qu'ils ne peuvent raisonner avec l'effet fréquence : avec un train au quart d'heure à Drancy ou Blanc Mesnil, on raisonne forcément à l'horaire. En revanche, quand on a des dessertes à intervalles limités et des dessertes systématiques, la pression de prendre le train de 7h57 existe beaucoup moins : on ne se comporte pas de la même façon selon que le prochain train soit à 8h00 ou à 8h12. Les voyageurs qui prennent le train dans des gares mieux desservies se comportent très différemment.
Sur les marches horaires, il me semble étonnant de lire d'une part que les marches SNCF sont trop molles et inadaptées à une exploitation dense et reprocher d'autre part la recherche de marches plus tendues sur un RER. Il est évident qu'une évolution de l'exploitation du RER appelle à une conduite plus "métro" que "train de fret en Maurienne".
Ensuite sur le fond, les dessertes ferroviaires en IDF ont jusqu'à présent trop fait la part belle à la rapidité des liaisons vers la grande couronne au détriment de la desserte des territoires les plus proches : aujourd'hui, la volonté est d'inverser la tendance et de proposer une desserte plus dense en petite couronne parce qu'il n'est pas logique que les communes les plus proches de Paris soient les moins desservies. En ce sens, elles ont a minima accompagné si ce n'est facilité une urbanisation disséminée qui multiplie le recours au transport individuel. Le cas du RER C est caricatural mais reflète bien la situation. Ivry et Vitry ont 4 trains par heure quand le val d'Orge, avec une population deux fois moindre, bénéficie de 8 trains. Est-il normal qu'Ivry et Vitry aient le même nombre de trains que Dourdan ?
Aig Wrote:J'aimerais bien qu'on me prouve que, sur le RER B nord, les trains omnibus sont beaucoup plus chargés que des trains directs de Paris à Aulnay (ou vice versa).
Mr. Lessec Wrote:Aig Wrote:J'aimerais bien qu'on me prouve que, sur le RER B nord, les trains omnibus sont beaucoup plus chargés que des trains directs de Paris à Aulnay (ou vice versa).
A certaines heures, [url=http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-cdg-express/docs/pdf/partie_1.pdf]les trains directs Roissy sont chargés à moins de 20%
, alors que les omnibus dépassent souvent les 100% de taux de charge[/url] (p. 24)
. La situation actuelle n'offre aucune réserve de capacité alors que la fréquentation augmente de plusieurs points chaque année. Les usagers quotidient souffrent chaque jour de trains très remplis et d'une régularité médiocre,
tandis que les trains directs "gâchent" de la capacité.
Au moment où on offrira une véritable desserte métro sur le B Nord, on va rendre plus attractifs les quartiers le long de la ligne, qui en ont énormément besoin.
Cela autant pour Villepinte et ses nombreux logements que La Plaine et ses bureaux. Cet objectif est à mon sens plus prioritaire que celui de fournir une desserte directe vers l'aéroport : pour cela il y a le Roissybus . C'est une ligne directe, fréquente et pratique (je l'utilise régulièrement à titre personnel).
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