[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 03 Fév 2016 6:38

Mais pourquoi supprimer l'interconnection ??

Depuis quelques années, une revolution recente, les conducteurs RATP conduisent en zone SNCF et inversement.
D'autant que l'on connait deja le plan de transport...

Et une question subsidiaire: en quoi une greve qui a pour thème un motif totalement extérieur à la compagnie, qui ne concerne pas les relations de travail employeur/employés, qui concerne la contestation d'une decision de justice dans un conflit pour lequel l'employeur n'est absolument pas concerné est légale ??
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 03 Fév 2016 7:16

viadi Wrote:La raison est une contestation d'une decision de justice concernant des employés d'une société privée.


Lamentable... Le jusqu'au-boutisme de la CGT (à l'origine de ce mouvement) tourne vraiment au ridicule... :roll:
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2016 9:32

D'après Cédric Gentil, conducteur sur la ligne A (et syndicaliste il me semble), la grève n'a rien à voir avec Goodyear, les motifs sont les suivants :
- problèmes d'effectifs
- politique de management catastrophique
- sanctions abusives
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 03 Fév 2016 10:40

J'espere que vous avez raison.
Une greve avec de tels motifs est plus acceptable.

Cependant je maintiens mes critiques sur la gestion "nord" de la ligne.
Avec 50% des effectifs RATP et 100% des effectifs SNCF on peut maintenir une frequence plus forte sur l'ensemble de la ligne.
Il est egalement possible de maintenir tous les trains interconnectes en les connectant sur une des deux branches et d'operer l'autre branche depuis la gare de surface, maintenant ainsi 100% des circulations sur la zone nord.

Esperons que la nouvelle gouvernance du STIF se penchera sur ces problemes.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 03 Fév 2016 12:18

Lors de la mise en place de l’interopérabilité, l'un des acquis sociaux était de supprimer cette interopérabilité lorsqu'il y a un mouvement social d'un côté ou de l'autre (mais pas la suspension de l'interconnexion). Donc même si l'interconnexion était maintenue, il y aurait relève à Gare du Nord, avec risque de plantage de train en cas d’absence de relève (surtout côté RATP ou l'organisation les jours de grève paraît, vu de l'extérieur, très amateuriste). C'est la bonne explication je pense, même si ça n'excuse rien.
Viadi Wrote:PS: toujours amusant de constater que la SNCF trouve une nouvelle fois 2 voies de disponibles gare du nord pour le RER B... Ce qui n'est selon elle toujours pas possible pour une liaison rapide Paris <> Roissy.
En temps normal, il y a une voie (32 ou 33) qui n'est jamais utilisé en gare de surface banlieue, et la seconde (33 ou 32) est peu utilisée. Avec cette rupture d'interco, toutes les voies sont utilisées, et en pointe, il faut loger les quelques trains habituels de la seconde voie ailleurs. En cas de retards, les suppressions sont garanties. Si on rajoute CDG Express, il ne sera plus jamais possible de faire terminus en surface banlieue le RER B.
viadi Wrote:Aux heures de pointe, seulement un train toutes les 15 minutes sur chaque branche, au lieu de toutes les 6 minutes.
Soit un taux d'annulation de 60%, supérieure au taux de 50% de la RATP pourtant en grève...
Ça a toujours été comme ça : 1 voie au terminus = 1 train toutes les 15 minutes. La SNCF n'a jamais essayé de faire mieux. Et dire qu'à l'opposé, on a la RATP qui lors de travaux ou autre, n'a pas peur de faire faire demi-tour sur une voie un train toutes les 5 minutes. Dans le cas SNCF, les trains sont toujours à l'heure mais blindés ; dans le cas RATP, il y a vite une dérive horaire généralisée mais les trains sont moins chargés. On a les deux extrêmes en Île-de-France !
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 04 Fév 2016 5:05

Mathieu Wrote:D'après Cédric Gentil, conducteur sur la ligne A (et syndicaliste il me semble), la grève n'a rien à voir avec Goodyear, les motifs sont les suivants :
- problèmes d'effectifs
- politique de management catastrophique
- sanctions abusives
Ça n'est pas ce qui est annoncé dans les médias : ils parlent bien de solidarité avec les employés condamnés de Goodyear.

D'autre part, contrairement à ce que j'ai écrit, et à ce qu'a écrit Viadi, en HP, il y a un train toutes les 6 min entre Paris et Aulnay et toutes les 12 minutes au-delà. Ainsi, l'offre est bien de 50 % (et même plus en contre-pointe), la SNCF faisant donc tourner un train toutes les 12 minutes sur chaque voie à Gare du nord banlieue, ce qui est bien.

Enfin, concernant l'occupation des voies, tous les trains de la ligne K (Crépy) partent des voies 20 et 21 (grandes lignes) et non des voies banlieues.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 04 Fév 2016 8:27

Cramos Wrote:Ça n'est pas ce qui est annoncé dans les médias : ils parlent bien de solidarité avec les employés condamnés de Goodyear.

Il est donc probable qu'un syndicat soit venu se greffer à cette grève avec ce motif, et que les médias préférant faire du sensationnalisme et du clivant plutôt que du journalisme ont repris cette information sans la vérifier.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 04 Fév 2016 12:42

Voici trouvé sur le site INTERNET (je ne travaille pas à la RATP et n'ai accès à aucune information de l'interieur) d'un syndicat appellant à la grève aujourd'hui:

http://www.cgt-ratp.fr/wp-content/uploa ... odyear.pdf

Extrait: "LA CGT APPELLE à UNE GRANDE JOURNéE DE MOBILISATION ET DE GRèVE AVEC DES INITIATIVES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE LE 4 FéVRIER 2016."


http://www.cgt-ratp.fr/wp-content/uploa ... odyear.pdf

Extrait: "Même si ce n’est pas de prison ferme dont il s’agit, nous avons aussi à la RATP à traiter des sanctions qui se multiplient et se durcissent. C’est particulièrement le cas dans les secteurs de l’entreprise où la Direction, sous couvert des perspectives d’ouverture à la concurrence, tente « de mettre au pas » toute contestation sociale. C’est ainsi le cas dans la dernière période à BUS et à la Maintenance.
La CGT-RATP se mobilise afin de combattre cette politique répressive et nous engageons toutes les initiatives nécessaires pour y mettre un terme."

La greve d'aujourd'hui est donc mise en place en relation avec la condamnation des ex employés de Goodyear.
Il n'y a pas de justification à cette greve pour d'autres motifs, si ce n'est la problématique des sanctions internes dans les departements bus-maintenance, non grévistes.

Merci pour la précision sur la fréquence a 6 minutes sur le B Nord. Dans la première publication il était fait état de 7,5 minutes en pointe et 10 minutes en heures creuses.

Merci également pour les explications du fonctionnement en cas de greves.
De mon avis cette situation devrait être revue pour assurer une meilleure qualité de service avec maintient de l'interconnexion. Naturellement il ne faudrait pas qu'un opérateur renforce son personnel pour compenser le personnel de l'autre opérateur, ce qui ne serait naturellement pas acceptable.
Une réflexion plus generale sur le droit de greve de ces services devrait également être engagée vu le fort impact sur la vie de la region et des habitants ayant rarement des solutions de remplacement.

Il me semble cependant que la confictualite est plus faible à la RATP qu'à la SNCF.
Des filiales de la SNCF en Ile de France ayant une confictualite assez extrême.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar PAZtoNPM » 04 Fév 2016 16:27

Respirons tous un grand coup et lisons ce qu'écrivent les journalistes qui font leur travail, avant de monter chacun sur son cocotier favori... :)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/les-conducteurs-des-rer-a-et-b-font-ils-greve-par-solidarite-avec-goodyear_4859559_4355770.html
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 04 Fév 2016 23:12

Merci pour le lien, mais je suis pour le moins perplexe en lisant ce paraphraphe : "Mais Solidaires-RATP n’ayant pas de représentativité syndicale, il ne peut déposer de préavis de grève. Le collectif s’appuie donc sur un préavis illimité du syndicat SUD, déposé depuis plusieurs années, qui permet à n’importe quel agent, syndiqué ou non, de cesser le travail pour n’importe quel motif." Je ne suis pas juriste (mes compétences en droit sont donc limitées) mais j'ai en mémoire qu'un préavis pour être valide ou du moins ne pas être sujet à contestation devant un tribunal, doit porter sur un motivation sérieuse et circonstanciée... ce dont ne peut se prévaloir un préavis de durée illimitée... déposé il y a plusieurs années.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 05 Fév 2016 18:58

Et moi, je doute de la sincérité de la CGT-RATP qui déplore un hasard des calendriers, mais, comme est très bien terminé l'article, fait un amalgame-parallèle entre Goodyear et les décisions managériales RATP. :roll: (et je dirais même plus : :roll: :roll: :roll: )
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar sanglier08 » 06 Fév 2016 10:12

Mathieu Wrote:
Cramos Wrote:Ça n'est pas ce qui est annoncé dans les médias : ils parlent bien de solidarité avec les employés condamnés de Goodyear.

Il est donc probable qu'un syndicat soit venu se greffer à cette grève avec ce motif, et que les médias préférant faire du sensationnalisme et du clivant plutôt que du journalisme ont repris cette information sans la vérifier.

La CGT a bien émis dans ma boite privée un tract pour faire grève contre cette décision de justice, le secrétaire général de la CGT n'a pas démenti le motif de la grève, même pour le RER A et B.
Alors je veux bien être pris pour un "jambon", mais accuser les médias ....
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2016 10:51

Ah non ? Pourtant il y en a encore qui heureusement savent faire leur travail. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 06 Fév 2016 11:13

Le lien est déjà présenté juste avant. Il faut tout lire, Mathieu, svp.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 06 Fév 2016 15:50

La situation a été confuse, mais cela n'est pas du aux journalistes!

- un preavis de greve illimité depuis des années sur les RER A et B par SUD/Solidaire et l'UNSA
- une greve est declanche par les agents de la ligne A suite a des problèmes internes pour jeudi
- les agents de la ligne B s'y raccrochent
- le même jour la CGT appelle à une journée de mobilisation pour les syndicalistes de Goodyear condamnés
- a la RATP la CGT appelle à la mobilisation et précise, mais sans faire le lien explicitement entre les deux, qu'il y a un preavis de greve ce jour la.
- la direction de la RATP a communiqué sur la greve en citant la CGT, masquant ainsi les problèmes internes
- le jour de la greve, la communication de la CGT RATP est, volontairement un peu confuse.

Donc voila, une greve qui est pour des raisons internes, probablement suivie par les agents concernes principalement pour ces raisons, mais deux acteurs du dossier, RATP et CGT ont un intérêt à lier greve et Goodyear. Cela de façon "non officielle" pour eviter de tomber dans une "greve politique", illégale.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2016 11:31

viadi Wrote:La situation a été confuse, mais cela n'est pas du aux journalistes!

Que la situation soit confuse, soit. Que les journalistes ne fassent pas leur travail parce que "la situation est compliquée", c'est malheureusement le journalisme moderne je crois...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 07 Fév 2016 12:18

Certes, mais si la compagnie annonce que cela vient d'un syndicat, et que celui ci ne demend pas totalement avec des explications volontairement confuses...
Mais désormais on sait qu'il existe un mot d'ordre de grève permanent et illimité à la RATP.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 27 Avr 2016 9:44

Une nouvelle fois, et pour la deuxième fois cette semaine, les 900.000 forçats du rail quotidiens du RER B vont être pris en otage par un mouvement de grève, les syndicats protestants contre la loi travail (dont les 900.000 forçats sont coupable bien entendu)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... -rer-b.php

Rassurons nous, le trafic sera normal sur le RER D, lignes desservant les sièges de la SNCF et de son concurrent la RATP (ouf... Mieux vaut pénaliser ses clients que ses collègues tout de même...)

Petit édito intéressant trouvé dans le JDD...
http://www.lejdd.fr/Chroniques/Axel-de- ... vre-782485
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2016 12:10

...Merci viadi de ce lien vers le "JDD".

Je comprends très bien que beaucoup n'aient pas le choix...

Economiquement, il est probant de se situer là où "ça bouge", mais le prix à payer (en facteurs humains et en coûts ), n'est il pas déjà trop élevé ?
Toutes les activités ont elles besoin de se rapprocher du "pouvoir décisionnel" à ce point ?

Quant à imaginer que les personnes de la grande ville seraient toutes attirées par les zones "à repeupler", ce n'est pas sûr du tout.
Une sérieuse révolution "culturelle" serait nécessaire. Beaucoup, parmi les citadins, qui ne s''y seraient pas préparés, fuiraient en courant...

Ces abimes qui se creusent à vitesse "grand V" entre les uns, fortement "urbanisés", et les autres, perdus entre ciel et terre, sont elles devenues si incontournables ? Chacun semble se résigner devant ce qui apparait de plus en plus inéluctable.

L'émergence de ces difficultés de déplacements (entre autres problématiques), des deux cotés du "fossé" n'est il pas déjà l'indice de s'enfoncer sur de fausses pistes ?

Personne n'a l'air de beaucoup s'en soucier... Faut il s'en féliciter, ou le déplorer ?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 27 Avr 2016 13:17

viadi Wrote:Une nouvelle fois, et pour la deuxième fois cette semaine, les 900.000 forçats du rail quotidiens du RER B vont être pris en otage par un mouvement de grève, les syndicats protestants contre la loi travail (dont les 900.000 forçats sont coupable bien entendu)

Personne n'a été pris en otage hier, et personne ne sera pris en otage demain. Un peu de mesure serait franchement bénéfique à nos échanges, ce n'est pas BFM TV ou TF1 ici !
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 27 Avr 2016 14:20

Pris en otage non mais avoir des frais supplémentaires régulièrement pour cause de grève , travaux, manque de personnel, manque de matériel et autres problèmes divers et variés en tous genres parce que la SNCF n'assure pas sa mission de service public oui.
Pour raisons familiales je fais le trajet Orléans - Paris tous les jours.
Je suis souvent obligé de prendre ma voiture alors que j'ai un abonnement en raison des dysfonctionnements de la SNCF si je veux être à l'heure au travail car je dois y être à une heure bien précise.
Cette semaine les greviculteurs de la ligne font la jonction entre la grève de mardi et celle de jeudi et demain la gare d'Orléans Centre ne sera pas desservie du tout.
Il faudra obligatoirement aller aux Aubrais et donc payer un billet de tram.
Certes ce n'est pas BFM TV mais quand on voit que les retards cumulés se comptent chaque mois en heures je pense que l'on peut comprendre le ras le bol des voyageurs et la très mauvaise opinion de ceux-ci vis à vis des cheminots.
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 27 Avr 2016 15:01

@occitan
Très interessant débat sur l'amenagement du territoire. Un sujet qui m'intéresse beaucoup personnellement. Force est de constater que l'aménagement du territoire français est très mauvais, mal équilibré.

Cependant, la question des transports en Ile de France se pose tout de même.
Beaucoup de résidents y sont parce que l'emploi y est.
La SNCF a déménagé de Paris à Saint Denis. Franchir le périphérique est déjà un symbole... Mais pourquoi ne pas avoir déménagé dans une métropole régionale? Idem pour les autres sièges d'administration, centres de décision français?
C'est aussi le résultat de l'histoire et du Jacobinisme de notre pays, toujours fortement implanté.

Le Grand Paris est peut-être une (partie?) de la solution aux problématiques actuelles de transport... Mais qu'il arrive tard...

@Mathieu
Si j'en parle avec un certain "excès verbal" (mais ne sommes nous pas latins?) c'est parce que je vais en subir les conséquences demain. En temps normal j'ai (quand ça roule bien) 2x90 minutes de transport. Demain cela sera au minimum 2x2 heures si ce n'est plus, dans des conditions dites "dégradées" (un euphemisme pour dire entassé dans un train, ou un bus sur un itinéraire parallèle) en devant laisser passer des bus/trains bondés.

Alors effectivement, ce n'est pas la définition exacte de "otage", mais lorsqu'on a que cette solution de transport pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, je pense que le terme se comprend facilement.

Désolé je parle du vécu, pas de discussion de salon ministériels, d'assemblées syndicales, ni de "refaire le monde" que ce soit au café de Flore ou Place de la République.

@Rail45
Bon courage à vous également.
C'est fou que de telles liaisons soient autant impactées par ces mauvaises conditions de circulation.
J'ai échappé (jour de repos!) à la grève de mardi, hélas pas à celle de demain.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 27 Avr 2016 16:59

viadi Wrote:La SNCF a déménagé de Paris à Saint Denis. Franchir le périphérique est déjà un symbole... Mais pourquoi ne pas avoir déménagé dans une métropole régionale? Idem pour les autres sièges d'administration, centres de décision français?

Choisissons-donc une métropole régionale, parmi : Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Rennes. Que se passe-t-il ensuite ? Les 8 (nombre variable) autres vont s'estimer lésées... pour peu qu'il y ait un ministre ou autre politicien en vogue dans les parages et c'est parti pour une saison entière de politique politicienne sur fond de régionalisme...

J'exagère peut-être un peu, et bien sûr je ne parle pas de tous les cadres qui pour rien au monde ne quitteraient la "région parisienne" (les c**s :twisted: ). Mine de rien, pour recruter à certains niveaux, c'est beaucoup plus difficile en "province".

viadi Wrote:Si j'en parle avec un certain "excès verbal" (mais ne sommes nous pas latins?) c'est parce que je vais en subir les conséquences demain. En temps normal j'ai (quand ça roule bien) 2x90 minutes de transport. Demain cela sera au minimum 2x2 heures si ce n'est plus, dans des conditions dites "dégradées" (un euphemisme pour dire entassé dans un train, ou un bus sur un itinéraire parallèle) en devant laisser passer des bus/trains bondés.

Alors effectivement, ce n'est pas la définition exacte de "otage", mais lorsqu'on a que cette solution de transport pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, je pense que le terme se comprend facilement.

Les usagers ne sont pas pris en otage, mais leur capacité à travailler, oui.

rail45 Wrote:Cette semaine les greviculteurs de la ligne font la jonction entre la grève de mardi et celle de jeudi et demain la gare d'Orléans Centre ne sera pas desservie du tout.

Pas mal... dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest, le mouvement de mardi fut plus ou moins suivi, mais très peu de perturbations prévues demain (ne parlons pas du cas PACA qui fâche).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 27 Avr 2016 22:22

viadi Wrote:Rassurons nous, le trafic sera normal sur le RER D, lignes desservant les sièges de la SNCF et de son concurrent la RATP (ouf... Mieux vaut pénaliser ses clients que ses collègues tout de même...)

Qui peut croire sérieusement que la proportion des arrêts de travail est réduite sur le RER D du fait que la ligne dessert St Denis, où sont localisées plusieurs directions SNCF ? Un tel argumentaire ne tient pas la route. Que des critiques soient faites sur les mouvements de grève est une chose, cela ne doit pas conduire à des raisonnements de cette nature, qui reposent sur du vent.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 28 Avr 2016 6:14

Je veux bien croire que ce sont des coïncidences, je ne dis pas autre chose.
Je constate simplement que les employés de la ligne B, qui ont le même contrat de travail, les mêmes remunerations, les mêmes conditions de travail, le même statut, les mêmes contraintes que leurs collegues de la ligne D (si tant est que les affectations entre les lignes soient fixes) être plus sensibles à la loi El Khomri sur le travail, tout comme ils sont d'une manière générale plus receptifs aux appels à la grève.
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