CDG Express ou pas, force est de constater que la desserte RER de CDG laisse beaucoup, mais vraiment beaucoup à désirer.
Ceux qui ici pensent que c'est un moindre mal devraient considérer le problème CDG dans sa globalité. C'est en effet un des pires aéroports de sa catégorie en Europe : terminaux peu commodes, bagages souvent perdus (surtout en transit), filtres de sécurité très lents à franchir (et qui te font rater ton vol suivant en transit, même si AF te vend ton billet avec 2h de correspondance), cheminements entre terminaux très malaisés (navettes sous douane lentes, et pas disponibles sur toutes les combinaisons de Terminaux, donc prière de repasser en zone publique et filtres supplémentaires qui vont avec), salons Affaires exigus et surchargés (ceux de AF en particulier), intérieurs vieillots (il a fallu attendre 30 ans pour que le T1 soit rénové et que les banquettes orange disparaissent des sattelites d'embarquement, et le T2F est déjà à rafraichir après 10 ans de service), mouvements sociaux à répétition. Et par-dessus le marché, son utilisateur principal et dominant (AF), se met à rogner sur le service en vol, et pas que les cabines arrière
Ajoutez une accessibilité routière très médiocre et une desserte ferroviaire pas meilleure, et vous comprendrez pourquoi bien des passagers aériens préfèrent Francfort, Amsterdam, Munich, Zurich ou Londres-Heathrow (malgré sa congestion endémique).
Roissybus est bien joli, mais toujours tributaire des encombrements, et franchement, si on est pas capable d'offir un service ferroviaire correct et sûr aux passagers aériens avec peu ou prou ce qui existe, autant se rhabiller.
Le problème de CDG-Express est qu'il a été rogné sur tous les bouts, car dans sa version originale, il devait être totallement indépendant du RER B, mais davantage mêlé au trafic Banlieue Est de Paris à Bondy. L'égoïsme délirant des opposants au projet a de mon point de vue, plus affaibli que renforcé le RER-B...
On aurait sans doute pu raccourcir le Tunnel Bondy-Tremblay pour le faire aboutir sur la ligne existante à la sortie de Sevran-Beaudottes, et de là, mettre à 4 voies la ligne Roissy-Rail (mais avec tracé nouveau dans CDG, de façon à desservir CDG-1 et CDG-3 non pas Roissypôle, avec nouvelle gare à construire à CDG-2. Et faire aboutir le projet à Paris-Nord via le raccordement Marcadet-Evangile.
On va donc avoir droit à une liaison directe qui va caviarder un max de capacité, et quand t'habites Mitry ou que tu veux te rendre au PIEX, l'omnibusisation, c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent.
Et CDG-Express va te faire aboutir à Paris-Est, une gare bien mal reliée au centre de Paris (les M4 et 5 sont pleins et lents), et pour quiconque devant décoller de CDG1, il faudra encore rajouter un transfert rllongé sur RoissyVal (et sur CDG-3, il faudra encore marcher 10min). Et +150% de plus à payer par rapport à un billet RER déjà pas bon marché vu le piètre service auquel il donne droit.
Franchement, on risque de perdre sur tous les tableaux...
Et pourtant, il y a 35 ans, il eût été si simple de créer une dérivation entre Sarcelles et Survilliers-Fosses, afin de desservir CDG (1) tout bêtement "en passant". Non seulement de la Banlieue, mais aussi du GL. Ca aurait eu de la gueule, une rame TEE Inox ou une RTG s'arrêtant au pied du Concorde
Aussi simple qu'entre Oerlikon et Kloten à la même époque, voire même plus, vu la moindre densité urbaine autour de CDG.