[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 23 Juil 2013 8:11

Rémi Wrote:si CDG Express s'est planté, ce n'est pas le problème du RER B.


Avec une vision de ce genre, c'est sûr qu'on va vers le progrès :(

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Hugues » 23 Juil 2013 8:40

viadi Wrote:La SNCF decouvre la meteo: l'ete il fait chaud!
Consequence: Des retards et annulations de trains sur le rer B!
Pendant ce temps les TGV roulent... ON TIME!

Recapitulons...
- l'hiver il fait froid;
- l'ete il fait chaud;
- en automne il y a des feuilles mortes...
Et au printemps? Qui trouvera l'excuse?


Au printemps, le pollen fait éternuer les trains ? :twisted:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 23 Juil 2013 9:14

Rémi Wrote:Quant au RER B, les voyageurs pourraient voyager avec la climatisation si les MI79 rénovés ne tardaient pas à être réceptionnées : la situation est très tendue entre la SNCF et la RATP sur ce point... Sur la desserte, le choix a été fait de privilégier la banlieue sur l'aéroport, et les employés travaillant dans la zone aéroportuaire plutôt que ceux qui prennent l'avion. Si CDG Express s'est planté, ce n'est pas le problème du RER B

Les rames renoves n'ont soit pas de climatisation, soit celle ci lache avec la chaleur!
Mais je n'en ai pas prises recemment qui l'ont!
Les rames sont des vrais fournaux! Surtout avec la forte frequentation due a la reduction de service en ete et les retards/annulations.

La clientele du 9-3 n est pas non plus gatee avec ce train.

Le STIF semble avoir siffle la fin de la recreation entre les deux operateurs en les obligeant a travailler ensembles, mais le chemin semble encore long... A quand un "lyria" ou "thalys" sur le RER B: une societe commune appartenant aux deux operateurs gerant de a à z la ligne et tout ce qui va avec!

Rendez vous en septembre pour B+... La deception risque d'etre au rendez vous!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 23 Juil 2013 11:51

Salut

Le programme RER B a avancé et a calé ses équipements, notamment la signalisation, pour un schéma de desserte défini. A partir du moment où le projet CDG Express devait assurer la fonction directe, mais que celui-ci s'est planté après avoir engagé les travaux du RER B, le retour en arrière n'était pas possible (sinon à quel coût de délais et de budget, déjà que tout le monde crie haro sur le baudet...).

Les MI79R sont réfrigérés et le système est censé assurer une diminution de température de 5 degrés si et seulement si les fenêtres sont fermées. Quand les fenêtres sont ouvertes, l'effet est quasi nul et de surcroît, cela fait chauffer les circuits de clim qui peuvent alors tomber en panne.

Pour avoir testé à plusieurs reprises, ça marche.

Quant au GIE, c'était ce qui était envisagé à l'origine pour le RER, mais refus des organisations syndicales voici pas loin de 40 ans... déjà sur l'autel de la privatisation rampante : il est vrai qu'à l'époque, l'Etat n'était pas le seul actionnaire de la SNCF : 25% des capitaux étaient entre des mains tierces, et la nationalisation intégrale ne date que de 1982.

A+
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 24 Juil 2013 12:06

On verra ce que cela donnera en septembre...
Il y a déja eu des progres: la releve conducteur n'existe plus, les deux compagnies se parlent, il y aura prochainement un poste de commandement unique...
Cette ligne est comme le chemin de fer francais dans son ensemble: délaissé pendant de nombreuses années et depuis qu'elle est saturée, il faut rattrapé le temps perdu avec des exploitants qui semblent etre dépassés par les évennements sur des lignes qui ne sont pas stratégiquement prioritaires pour elles (le rer B, c'est ni un car, ni à Berlin!)... mais c'est le client qui trinque...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:03

De nouveaux horaires sur le RER B dès le 2 septembre http://www.busetcar.com/actualites/actu ... or%C3%A9es

AFP, 2 septembre
Transports : davantage de trains sur le RER B Nord

SNCF Transilien a lancé lundi une nouvelle desserte avec plus de trains sur sa ligne B nord en direction notamment de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, permettant à ses 300.000 voyageurs quotidiens de bénéficier de parcours plus simples, a annoncé un responsable de la ligne.

"C'est une grande nouveauté pour la rentrée sur le RER B avec un nouveau service qu'on propose aux voyageurs, c'est-à-dire des trains plus fréquents, un parcours plus simple et des gares et des trains plus confortables", a expliqué à la presse Jérôme Lefebvre, directeur du RER B, dont les rames vont circuler sur des voies dédiées.

A partir de lundi, l'opérateur met un train omnibus toutes les trois minutes sur le tronçon Paris Nord - Aulnay-sous-Bois et un train omnibus toutes les six minutes au-delà d'Aulnay en heures de pointe, précise un communiqué de SNCF Transilien. Par ailleurs, un train direct circule toutes les 7 min 30 entre Paris et Aulnay, avec une desserte directe de l'aéroport Charles-de-Gaulle tous les quarts d'heure.

"On essaie de concilier la desserte des gares de l'ensemble de la ligne avec celle de l'aéroport de Roissy qui est une vitrine pour les voyageurs qui viennent à Paris. Finalement, ça fait 25% de trains en plus vers Roissy en heures de pointe", a précisé M. Lefebvre.

Le nouveau service, fruit de 5 ans de travaux, permettra d'"éviter des effets d'accordéon parce qu'il y avait ce mélange avec les trains de marchandises, avec les trains de grande ligne", a assuré le responsable.

"En mettant les trains omnibus (sur la ligne) toutes les trois minutes, le trafic va être beaucoup plus fluide, beaucoup plus régulier et le voyageur va le voir puisque finalement son temps d'attente sur les quais va être plus court", a-t-il insisté.

La période de pointe est également allongée de 30 minutes le matin et de plus d'une heure le soir.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Harold92 » 03 Oct 2013 8:37

Bonjour,
Le "nouveau RER B" fait grincer des dents les élus:
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/aulnay-et-villepinte-veulent-le-retour-des-directs-02-10-2013-3187155.php
Dans le même journal, du même jour, de la même édition (93) bien sûr!!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 27 Déc 2013 17:41

Quelques annecdotes sur les moments de grâce (selon NKM) vécus dans les RER parisiens que la galaxie toute entière nous envie (selon les syndicats), et grâce à l'argent reçu pour les exploiter mais qu'on ne dépense pas pour elles on peut acheter des compagnies à l'étranger quand les étrangers ne peuvent pas venir chez nous (SNCF & RATP)

http://www.lepoint.fr/societe/petit-journal-des-galeriens-du-rer-21-11-2013-1759297_23.php

Et le nouvel opus
http://www.lepoint.fr/societe/petit-journal-des-galeriens-du-rer-episode-2-27-12-2013-1774781_23.php

15 novembre (soir), ligne B : "Un mouvement social non prévu perturbe la ligne. La SNCF vous souhaite une bonne soirée et vous prie de l'excuser pour la gêne occasionnée."

C'est autorisé les mouvements sociaux non prévus ??
Les syndicats ralent toujours pour la loi liberticide qui permet aux usagers de savoir quels trains circuleront un jour de grêve...
Rassurons nous, les responsables et acteurs de ces agissements n'ont pas été licenciés et encore moins sanctionnés ??
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 27 Déc 2013 18:41

Encore et toujours ce grand magazine très objectif dans son analyse des faits...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 27 Déc 2013 20:01

Il y actuellement un débraillage d'une heure à la prise de service de la journée les mardis et vendredis sur le RER B depuis des semaines (à une ou deux approximations près, ça m'afflige tellement, que je ne retiens pas tout).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 27 Déc 2013 23:13

Ça doit être très exactement 59 minutes, et ça répond à la question précédemment posée : comme ça fait moins d'une heure, ça n'est pas considéré légalement comme une "grève surprise".
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 28 Déc 2013 7:51

Ça n'est pas une grève surprise tout simplement parce qu'il y a préavis déposé, et que cette grève est donc prévue à l'avance. Ça n'a pas de rapport avec la durée de l'arrêt de travail.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 30 Déc 2013 14:24

Les articles du point sur un "récit" que l'on peut mettre dans la catégorie du témoignage brut, sans analyse. C'est aussi un but du journalisme, de rapporter les faits et le vécu.

Chaque voyageur francilien régulier sur les RER B connait ses perturbations régulières et récurrentes.

Mais c'est vrai que si le RER a des problèmes, c'est de la faute des clients.

Le réseau francilien est le meilleur du monde, les employés sont la crème de la crème totalement irréprochables, si ils font gréve, y compris en période de noel, c'est totalement justifié et tant pis si les méchants voyageurs en subissent les conséquences. A tel point que le réseau est parfait que la SNCF, tout comme la RATP, investi en masse à l'étranger pour exploiter les réseaux, tout en bloquant la concurrence en France! Les compagnies sont tellement confiantes dans la supériorité de leurs performances en france qu'elles ne veulent pas se remettre en cause face à leurs rivales à qui elles prennent des marchés!

Le point? Oui, c'est un journal de droite, libéral.
Après on peut citer l'humanité: le journal qui quelques heures après l'accident de Bretigny avait déjà trouvé, avec l'appui des syndicats de la compagnie, les causes et les coupables de l'accident!

Alors voila, c'est peut être à charge, mais c'est du vécu quotidien.
Après on peut interdire à la presse de dire se qui se passe dans le réseau transilien.

Mais faire une gréve en période de noël, n'est-ce pas "pousser un peu mémé dans les orties" comme on peut dire vulgairement?

La gréve de 59 minutes à cela d’intéressant qu'elle permet au salarié de ne perdre qu'une heure de salaire par jour, de désorganiser le trafic, et dont les perturbations entraînent des heures supplémentaires pour le personnel, qui compensent l'heure perdue par la gréve. Fonctionnement expliqué par un représentant syndical il y a quelques années lors d'une gréve pour le changement d'horaire à Saint Lazare.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2013 15:08

Au risque de radoter, ce n'est pas la réalité des dysfonctionnements que je critique, mais la manière dont la situation est rapportée, et l'angle d'"attaque" qui est toujours le même. C'est tout autant critiquable que la vision décrite par l'Huma, que tu dénonces ici.

En voici quelques illustrations (issues des articles que Viadi a mis en lien) :
"25 novembre, ligne B : "En répercussion de mesures de sécurité en gare du Nord, des modifications et des suppressions sont à prévoir." Le plan vigipirate n'a pourtant pas été déclenché."
Vigipirate est un dispositif national qui est toujours en vigueur (les niveaux d'alerte varient, localement ou au niveau national) mais quel est le rapport dans le cas présent ? Lorsque la police intervient dans telle ou telle gare, cela a dans certains cas des conséquences sur le trafic, que subissent les exploitants, comme les voyageurs.

"29 novembre, ligne B : "Je n'ai eu aucun motif de ralentissement, j'ai donc décidé d'arrêter notre train en pleine voie", annonce le conducteur, provoquant à la fois l'hilarité et l'étonnement des passagers."

L'explication est tellement confuse et incohérente qu'elle ne peut être celle donnée par le conducteur (il est possible par contre que les explications fournies aient été mal comprises par les voyageurs... il y a des progrès à faire dans ce domaine, même si les ADC ne seront jamais des spécialistes en communication, ce n'est pas leur job).

"10 décembre, ligne A : la bonne vieille panne de signalisation : deux heures de perturbation."
Même si la récurrence de certaines pannes doit poser question, le sous-entendu est quand même lourd de sens... tel que formulé -> on sort du cadre objectif d'un récit journalistique. Au passage, nombre des interventions concernent la ligne A du RER.

"13, 14, 15, 16 décembre, ligne D : le 13 décembre un train percute un bus vide immobilisé sur un passage à niveau à Ormoy (Essonne). "Les dégâts sont importants et la remise en état sera longue", annonce la compagnie ferroviaire. Des bus de remplacement sont installés, les trajets sont rallongés."
En quoi est-ce de la responsabilité de l'exploitant ? Ou de RFF ?

"24 décembre, ligne B : portés par l'esprit de fêtes, les conducteurs de la ligne B ont décidé de faire grève. Ah, magie de Noël quand tu nous tiens... "
No comment...

"30 octobre (soir), ligne C : la SNCF n'arrive pas à "maîtriser le flux de vacanciers" de la Toussaint."
Itou [source ?]

"7 novembre (matin), ligne B : "En raison d'un train en panne qui bloque la voie, notre train est retenu en pleine voie, merci de ne pas ouvrir les portes." Dommage, le train était à l'heure."
Il y a donc des trains à l'heure... qui sont retardés en ligne. Quelle info !

"8 novembre (matin), ligne B : "En raison de difficultés dans la gestion du trafic des retards, des modifications de dessertes et des suppressions sont à prévoir." "Heureusement que la gestion du trafic, ce n'est pas leur boulot", peste une voyageuse."

Le "des retards" a manifestement été ajouté, ce qui rend l'explication confuse. Quant au commentaire... on est au comptoir du café.

La plus-value de ces messages est immense, c'est une certitude. Quand on critique, dans un média comme sur un forum, il faut argumenter un minimum. Et la logique du micro-trottoir, sans aucun élément quantitatif (permettant de juger de l'importance des dysfonctionnements et du nombre de minutes perdues par les voyageurs), c'est le degré zéro du journalisme.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar sanglier08 » 30 Déc 2013 15:20

"30 octobre (soir), ligne C : la SNCF n'arrive pas à "maîtriser le flux de vacanciers" de la Toussaint."
Itou [source ?]


==> Pour information, sur les panneaux d'affichage SNCF donc pas gérés par le Point Challenges ou le Figaro, on pouvait lire :
"Suite à un trop grands nombres de passager du aux vacances scolaires, le trafic du RER C est perturbé"
Et je ne l'ai pas inventé, quand j'ai lu cela :shock: je me suis dit, comme excuse, c'est quand même la pire que l'on puisse avoir, c'est en gros "désolé, nous sommes vraiment très mauvais, on vient de découvrir que pendant les vacances de la Toussaint,il y avait plus de touriste sur le RER C qui oh surprise celui dessert le château de Versailles, Invalides, Musée d’Orsay, Notre Dame et la Tour Eiffel, des lieues qui semblent attirés le touriste)

Donc là le journaliste n'a fait que transcrire la raison donnée par la SNCF via les panneaux d'affichage en gare.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2013 15:31

La formulation est peut-être mal choisie... mais cela ne signifie simplement que l'écoulement du trafic n'est pas des plus fluide. Des indications de ce type, on en voit couramment sur le métro.

Etait-ce à la pointe de soirée (se superposant à celle des trajets domicile-travail) ?

Faut-il allonger les temps de stationnement dans certaines gares pour les périodes à fort flux touristique (j'emprunte le tronçon Invalides<->Issy plusieurs fois par semaine et le constat est clairement que lorsqu'il y a beaucoup de touristes qui descendent ou montent à Champ de Mars par exemple, on dépasse largement la minute) ? Déjà que la vitesse moyenne du RER C est basse... Si tel était le cas, on aurait le commentaire : horaires et performances lamentables (à raison).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 30 Déc 2013 19:16

Très souvent, la raison invoquée par la SNCF pour les perturbations n'est pas la vrai raison : l'afflux de vacanciers sur le RER C en est un bon exemple. Même chargé, ça ne va pas retarder outre mesure les trains, s'ils sont à l'heure. Outre des temps de stationnements déjà relativement longs au départ, les temps de retournement aux terminus et les temps de parcours détendus sur certaines branches (Dourdan, Etampes...) permettent de ne pas en arriver à une "situation perturbée" (d'autant que des vacances scolaires, il y en a toutes les 6 semaines, et que ce genre de message est une nouveauté). Si "situation perturbée" il y a, c'est qu'il y a eu un autre incident : classiquement : une relève qui n'est pas là et qui plante le tronçon central.

J'ai encore entendu des perturbations sur le groupe II à cause des feuilles mortes, un après-midi où il s'est mis à bruiner. Je soupçonne surtout un conducteur ne pas avoir réussi à démarrer correctement sur rail humide avec une 6400. Les feuilles mortes ont bon dos dans ces cas là. Alors il ne faut pas s'exaspérer, Thor Navigator, de voir du journalisme faire du niveau zéro du point de vue de l'information : ils sont à bonne école : ils parlent de la SNCF!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2013 21:00

Mouais...
Le genre de situation que tu décris existe (*), d'accord sur ce point, mais de là à considérer que ça correspond à la majorité des cas ("très souvent")... J'utilise le Transilien presque au quotidien et n'aboutit pas aux mêmes conclusions.

La critique est normale et saine (d'autant que la qualité de service reste sur nombre de dessertes loin du souhaitable), de nombreux échanges sur ce forum l'illustrent. On peut donc éviter de singer certains articles de presse... et de faire de ce fil ainsi que de quelques autres le miroir des blogs "défouloir", à l'image de celui repris en lien récemment.

(*) dans un autre genre, au titre des situations irritantes, c'est le train affiché "supprimé" dans sa gare, car rendu direct pour tenter de remettre d'équerre l'exploitation (ça marche dans certains cas, mais c'est loin d'être un remède universel et la dégradation d'offre qui en résulte peut être difficilement acceptable, si la fréquence est modeste)
Dernière édition par Thor Navigator le 30 Déc 2013 21:17, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 30 Déc 2013 21:03

Ha oui, "très souvent" peut-être remplacé par "parfois", je te l'accorde.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 21 Jan 2014 12:00

Mouais, je ne sais pas si les sous mis par le CR pour RER B+ Nord concernaient la caténaire et les sous-stations? Ils ont surtout mis des sous pour refaire la signalo, créer la 3e voie à Villepinte et et l'IPCS entre Aulnay et Roissy. En contrepartie, la SNCF ferme le poste de la Plaine. Je ne suis pas sur que la région ait été informée. Ainsi, un incident comme celui survenu à Aulnay avec le poste d ela plaine fermée crée d'emblée d'énormes perturbations, car il n'est même plus possible de faire tourner les rames au Bourget. Du coup, c'est interrompu sur le toute la partie Nord. Génial. Si l'on ne veut pas de tels gros incidents, il faut accepter de payer des installations qui puissent être souples et réactives quelque soit le moment.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 21 Jan 2014 15:24

Cramos Wrote: Ils ont surtout mis des sous pour refaire la signalo, créer la 3e voie à Villepinte et et l'IPCS entre Aulnay et Roissy.

Il y a eu aussi le rehaussement des quais, il me semble, et ça, c'est plutôt positif.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 21 Jan 2014 19:28

Tout à fait. Mais qu'un quai soit haut ou bas, ça ne change rien quand à la ponctualité des trains. Faudrait peut-être le dire à Huchon?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 21 Jan 2014 20:26

Bah si, on diminue les temps d'arrêt en gare, donc on améliore la ponctualité.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 9:57

Et dire que la SNCF a "vendu" les cinq années de travaux avec fermetures de la ligne régulièrement et raccourcissement du service quotidiennement comme un mal nécessaire à avoir une ligne sublime que le monde entier enviera...

Qu'imposer la fermeture totale de la ligne pendant 4 jours non stop (hasard à partir de La Plaine... proche du siège de la compagnie...) en août dernier avec acheminement par car (principalement Keolis bien entendu...) était le dernier effort imposé à la clientèle avant que le bonheur illumine la ligne !!

Si au début de B+ la situation semblait s'être améliorée, les grèves ont réapparues, les incidents techniques sur une ligne modernisée à grands frais reviennent...
Et à chaque perturbation, les deux opérateurs rivaux qui avaient promis de travailler ensembles se remettent chacun de leur coté imposant une séparation de la ligne à la Gare du Nord...

Mais la situation est bien faite pour l'exploitant, la région peut râler et convoquer l'exploitant, celui ci est assuré de garder le contrat et d'imposer ses conditions...

Ah, le service public à la Française qui fait rêver tout l'univers...

A propos de Roissy, un élément contradictoire: bien qu'opérant un service parfait (même si des grincheux comme moi évoquent quelques petites imperfections) et qui emmerveillent quotidiennement les touristes qui l'empruntent, le ministère des transports va annoncer la création du CDG Express (dont l'exploitation sera garantie à la SNCF... on ne change pas une équipe qui gagne !!)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ile-de-france-le-projet-cdg-express-relance-jeudi_1316207.html
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