[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 11 Nov 2015 7:58

class66220 Wrote: la critique est facile (aussi bien dans le public que dans mon secteur le fret ferroviaire privé) mais la réalité est bien souvent différente.

Cela vaut pour la critique de principe qui consiste à prendre tel ou tel organisme comme bouc émissaire et à se défouler dessus, mais quand on est utilisateur, autrement dit, quand on est touché de près par les problèmes, c'est autre chose et je peux comprendre qu'on soit critique.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 11 Nov 2015 9:53

class66220 Wrote:Je ne suis pas sur que la caténaire ait été refaite.
En effet. Et si IPCS ne veut pas dire continuité de service, on peut tout de même se poser la question : depuis qu'il a été mis en place, a-t-il été utilisé dans le cadre de travaux? De même, pourquoi la voie d'évitement/retournement du parc des expositions n'est pas utilisée pour limiter les trains? C'est toujours toute la branche Roissy qui est fermée. La comparaison est facile avec la RATP qui affirme avoir tout renouvelé sans interruption du trafic sur les branches du RER A. La branche Roissy et la branche Marne-la-Vallée ont été créées en même temps. La comparaison est donc très facile et on observe de grandes différences dans la façon de mener la maintenance.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar max » 11 Nov 2015 11:21

Cramos Wrote:C'est sans rapport avec les travaux cités ci-dessus? Si la question porte sur l'exploitation en temps normal, en semaine, les trains origine (le soir) et terminus (le matin) la Plaine viennent W de Mitry. Ils circulent entre deux omnibus aéroport, de/jusqu'à Aulnay et vont donc à un train de sénateur! Parfois, quand c'est perturbé, les régulateurs décident de les faire circuler sur les voies directes et ont de ce fait moins de retard que les autres (le soir, on observe ainsi les missions LEVI moins en retard que les autres, circulant donc dans le désordre).

Les missions Laplace sont des missions qui viennent des garages sud RATP (le matin) (et qui y retournent le soir), de Bagneux, Robinson, et surtout Massy.


Aucun rapport non. Je suis assez étonné de l'organisation de ces W entre la Plaine et Mitry qui sont assurés par des CRL. Charge de travail qui pourrait être affectée au CRML de Paris Nord.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 11 Nov 2015 14:22

max Wrote:Aucun rapport non. Je suis assez étonné de l'organisation de ces W entre la Plaine et Mitry qui sont assurés par des CRL. Charge de travail qui pourrait être affectée au CRML de Paris Nord.
Aucun intérêt. Le conducteur qui assure ce train W est le même qui est arrivé en conduisant un train de voyageur à Mitry, et qui est le même qui assure le train avec voyageurs au départ de La Plaine. Si ce W était conduit par un CRML, le CRL serait en voyageur, donc cette mesure serait bien stupide. Non, ce qui est étonnant, c'est que ce soit un W. Il pourait prendre des voyageurs, ça ne coûterait pas plus cher (sauf le droit d'accès aux quais, si ça existe en IDF?).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 11 Nov 2015 16:22

class66220 Wrote:Je ne pense pas que RER B+ Nord ait tout prévu. De plus Viadi tu serais bien naïf de croire que la vérité d'un jour est celle du lendemain.

Merci pour la reponse.
Mais si des travaux d'ampleur en 2007-2013 n'ont pas été suffisant et n'ont pas prévu la situation de 2015, il y a un problème de planification/organisation quelque part.
Ces prochains weekends la ligne suisse Bale <> Zurich est fermée de Rheinfelden a Stein Säckingen. Je n'ai pas le souvenir de fermeture récente de cette ligne. Pourtant la fréquentation est forte avec du matériel varié, tant voyageurs que fret.

Exemple constaté hier: la gare de Parc des Expositions.
Les quais ont été refaits pour B+ avec rehaussement des quais et une nouvelle voie.
Mais ces quais sont de nouveau en travaux, tout le mobilier et le revêtement a été retiré...
Cela semble un peu bizzare non?

Après on parle d'une grande compagnie qui a les moyens d'avoir une forte expertise sur une ligne très fréquentée et stratégique.
Peut être plus de communication grand public ne serait pas un mal?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar max » 11 Nov 2015 16:26

Si c est bien un conducteur de Mitry qui assure ce service.
Dans la situation que tu décris ou le conducteur au départ de la plaine a effectué un service jusqu' a Mitry avant, effectivement on peut se poser la question de l utilité de ce w...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 11 Nov 2015 18:39

Cela peut tout aussi bien être des conducteurs de Paris-Nord ou des conducteurs RATP de Denfert, Massy ou St-Rémy. Et ça ne change rien à la question : dans tous les cas, le W est peu pertinent.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar TGS » 12 Nov 2015 1:55

Cramos Wrote:si IPCS ne veut pas dire continuité de service, on peut tout de même se poser la question : depuis qu'il a été mis en place, a-t-il été utilisé dans le cadre de travaux?

Ils ne sont déjà pas (ou très peu) utilisés en service seulement légèrement dégradé (et pas qu'ici, cette constatation vaut partout où il y en a en France), alors là...
Cramos Wrote:De même, pourquoi la voie d'évitement/retournement du parc des expositions n'est pas utilisée pour limiter les trains? C'est toujours toute la branche Roissy qui est fermée.

Pourquoi s'emmerder!?
On ferme toute la branche et on est tranquille! :shock: :roll:

Vous avez dit démissionnaire?
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 12 Jan 2016 11:34

Bonjour

Hier le trafic a été très perturbé sur le RER B suite à un incident catenaire en gare du Bourget.

Le trafic a d'abord ete totalement interrompu pu a repris avec difficultés mais uniquement sur la branche Mitry Claye.

Plusieurs malaise voyageurs ont également interrompu partiellement l'exploitation de la ligne.

La RATP a annoncé un trafic de nouveau normal à... 0h38!!!
(Désolé du sarcasme, mais c'est sur qu'une fois le service terminé , tout redevient normal...)

Il est etonnant de voir qu'une nouvelle fois, alors que la ligne a été rénovée récemment, pendant 6 ans de longs travaux avec de nombreuses perturbations. Certains parleront d'une forte circulation... Mais certaines lignes ont aussi de fortes circulations sans autant de perturbations.

Il est également etonnant que seule la branche Mitry Claye ait été rétablie et non celle de Roissy.
Sans doute est-ce une decision politique de privilégier la population du 9-3 au lieu des touristes et employés de l'un des princpaux pole d'emploi d'Ile de France (Roissy)?
J'imagine que la circulation s'est faite par les voies Transilien, mais celles ci permettent de rejoindre les voies Roissy à Aulnay. Voir une exploitation par navette.

Ce matin un nouvel incident a 7:22 affecté l'exploitation à gare du Nord, incident terminé à 10:00 mais toujours des retards de 10 a 15 minutes.

A noter que la RATP donne des informations sur les prochains travaux sur la ligne:
- de nombreuses fermetures de lignes entre Aulnay et Roissy dès 23h (11 au 22 janvier, 29 fevrier au 25 mars, 30 mars au 8 avril, du lundi au vendredi sauf jours fériés;
- du 19 au 21 fevrier de La Plaine à Mitry/Roissy dès 23h56 les vendredis et samedis;
- le 2 avril, de La Plaine à Mitry/Roissy dès 14h30.

Esperons que la nouvelle majorité régionale et à la tête du STIF fasse preuve de moins de complaisance envers l'opérateur de la ligne (egalement desormais exploitant du réseau, et maitre d'œuvre de la maintenance).
Faut il rêver d'un changement d'opérateur, pour trouver une compagnie faisant preuve de plus de professionnalisme?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 12 Jan 2016 13:04

viadi Wrote:Faut il rêver d'un changement d'opérateur, pour trouver une compagnie faisant preuve de plus de professionnalisme?

Il faudrait déjà que lorsqu'on fait des travaux, on rénove tout, au lieu de laisser une caténaire pourrie en distant "ça passera". L'exploitant n'est pas concerné, à ce niveau...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 12 Jan 2016 13:10

Donc si l'exploitant n'est pas responsable, qui l'est? Le gestionnaire du réseau?
Ah, c'est la même compagnie...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 12 Jan 2016 13:12

viadi Wrote:Donc si l'exploitant n'est pas responsable, qui l'est? Le gestionnaire du réseau?
Ah, c'est la même compagnie...

Oui, ou plutôt celui qui a défini le chantier. Mais changer d'exploitant ne réparera pas magiquement les caténaires :mrgreen: (même si je pense que la RATP est mieux à même d'exploiter ce type de ligne).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 12 Jan 2016 13:37

Je suis d'accord avec votre conclusion.
La savoir faire de la RATP est plus adapté à l'exploitation de cette ligne.

Avec une précision: "regionaliser" la RATP. Confier son actionnariat non pas à l'Etat mais aux collectivités locales (Region, departements, villes) un peu "à la Suisse" (pour de nombreuses compagnies hors CFF).

Ce qui est rageant (mais je ne suis pas un "insider"), c'est que l'on a "vendu" la longue, couteuse et pertubante renovation pour B+ comme la solution miracle, mais on se rend compte desormais que celle ci était insuffisante (hors problématique Gare du Nord <> Châtelet). Alors: tout ça pour ça?

C'est aussi amusant de déresponsabiliser l'exploitant en rejettant la faute sur le politique.
La SNCF n'est pas une petite PME locale. Je crains que son statut de monopole ne la pousse pas à donner le meilleur d'elle-même. Sans parler de la différence de conception du chemin de fer avec la RATP et les enjeux à venir (exploitation de nouvelles lignes).
Sans parler que la compagnie, de par sa situation de monopole, a aussi un poids conséquent pour imposer ses points de vue au politique. Et face a un pouvoir régional lorsque l'actionnaire est national...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 12 Jan 2016 16:21

viadi Wrote:Il est etonnant de voir qu'une nouvelle fois, alors que la ligne a été rénovée récemment, pendant 6 ans de longs travaux avec de nombreuses perturbations. Certains parleront d'une forte circulation... Mais certaines lignes ont aussi de fortes circulations sans autant de perturbations.

Qui dit travaux de rénovation ne dit pas absence de panne par la suite... Les travaux ont principalement consisté en le réhaussement des quais et la refonte de la signalisation.
viadi Wrote:Il est également etonnant que seule la branche Mitry Claye ait été rétablie et non celle de Roissy.
Sans doute est-ce une decision politique de privilégier la population du 9-3 au lieu des touristes et employés de l'un des princpaux pole d'emploi d'Ile de France (Roissy)?

Voilà, ou sans doute faut-il regarder ce qui s'est passé avant de penser "théorie du complot" : "L’interruption des circulations entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle a cependant été maintenue jusqu’à 19h environ pour permettre l’évacuation complète des voyageurs présents à bord des trains arrêtés entre deux gares, dont certains étaient descendus dans les voies dans le secteur de Sevran-Beaudottes"
viadi Wrote:Ce matin un nouvel incident a 7:22 affecté l'exploitation à gare du Nord, incident terminé à 10:00 mais toujours des retards de 10 a 15 minutes.

Voie 42 inutilisable (rail cassé), fin d'incident à 9h30.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 12 Jan 2016 19:20

Jojo Wrote:Il faudrait déjà que lorsqu'on fait des travaux, on rénove tout, au lieu de laisser une caténaire pourrie en distant "ça passera". L'exploitant n'est pas concerné, à ce niveau...
Pas du tout d'accord. L'état de la caténaire est de l'unique ressort de l'exploitant. C'est lui qui est censé savoir quand dépenser de l'argent pour maintenir à un niveau correct l'infra. Ce qu'à décidé l'AO, à savoir redécoupage des cantons, l'établissement de quais haut partout, la création d'une voie d'évitement à Parc Expo est de son ressort. Mais la maintenance des voies ou de la caténaire n'a aucun rapport avec RER B+ et l'argent qu'est censé injecter en supplément la région comme elle l'a fait pour RER B+. C'est l'argent qui fait partie de la convention, argent qui sert à combler le déficit d'exploitation, qui est censé servir à payer cette maintenance sur la voie, les installations fixes de signalo et la caténaire, etc.. Je ne vois pas en quoi le politique pourrait être responsable de cet état de fait, surtout dans les conditions de rapport de force qu'il existe actuellement entre l'AO et l'exploitant, à part ne pas être assez exigent quant au service rendu.
viadi Wrote:Sans doute est-ce une decision politique de privilégier la population du 9-3
Faut arrêter de s'imaginer que ce genre de décision est politique. En opérationnel, ça n'est jamais le cas. Pour savoir un peu comment ça fonctionne, même si je suis extérieur à la boite, ce ne sont pas des critères politiques qui jouent, mais toujours des critères techniques ou d'exploitations.
Jojo Wrote:même si je pense que la RATP est mieux à même d'exploiter ce type de ligne
Bof. Client quotidien du RER A en zone RATP, je ne trouve pas que la régie soit une référence en matière d'exploitation. Si je reconnais qu'il y a moins d'incident technique que sur le RER B zone SNCF, en contrepartie, la gestion et l'information sont loin d'être le top. Sur le RER A, un train supprimé, ça se voit moins qu'ailleurs compte-tenu de la fréquence.

Sans compter un problème actuellement auquel on ne peut pas grand chose, les colis suspects, quotidiens sur le tronçon central du RER A (et souvent à Châtelet, impactant aussi le RER B du coup).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 12 Jan 2016 19:35

Le doublement de la fréquence des trains sur les voies concernées n'a aucun impact sur la caténaire ? Visiblement, non...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 12 Jan 2016 19:49

Mathieu Wrote:Qui dit travaux de rénovation ne dit pas absence de panne par la suite... Les travaux ont principalement consisté en le réhaussement des quais et la refonte de la signalisation.

Des travaux donc "light" mais qui ont duré très longtemps avec de nombreuses perturbations...
Et le "marketing" promettait que tout irait bien après, sans doute pour accepter les nuisances.



Mathieu Wrote:"L’interruption des circulations entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle a cependant été maintenue jusqu’à 19h environ pour permettre l’évacuation complète des voyageurs présents à bord des trains arrêtés entre deux gares, dont certains étaient descendus dans les voies dans le secteur de Sevran-Beaudottes"

Des infos trouvées ici:
http://www.rerb-leblog.fr/un-lundi-tres ... _campaign=

Ce qui veut aussi dire que des trains bloqués entre 15:00 et 15:30 (il me semble que l'alerte twitter a été donnée à 15:20), avaient toujours des passagers à bord vers 19:00 et n'avaient pas été débloqués.
Les trains n'étant probablement pas bondés à cette heure là, l'attente peut être supportable. Mais en tunnel (avec des réseaux portables passant difficilement) et de nuit, il n'est pas surprenant, surtout dans le contexte sécuritaire actuel, que des passagers aient décidé de quitter les rames.

Il semble aussi étonnant que l'antenne Aulnay <> Roissy n'ait pas un circuit d'alimentation séparé, ou séparable, de l'autre section.

Cramos Wrote:Faut arrêter de s'imaginer que ce genre de décision est politique. En opérationnel, ça n'est jamais le cas. Pour savoir un peu comment ça fonctionne, même si je suis extérieur à la boite, ce ne sont pas des critères politiques qui jouent, mais toujours des critères techniques ou d'exploitations.

Ravi de l'apprendre.
Mais tant au niveau traveaux qu'exploitation, l'accès à l'aéroport est tout sauf privilégié.
Malgré un tarif loin d'être service public pour les utilisateurs occasionnels/touristiques (tickets unités/pass journée)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 12 Jan 2016 19:53

viadi Wrote:Ce qui veut aussi dire que des trains bloqués entre 15:00 et 15:30 (il me semble que l'alerte twitter a été donnée à 15:20), avaient toujours des passagers à bord vers 19:00 et n'avaient pas été débloqués.

Non, 19h c'est l'heure à laquelle le trafic a pu reprendre, donc l'heure à laquelle tous les trains avaient été évacués et (plus long) à laquelle l'exploitant s'est assuré qu'il ne restait plus aucun des "preneurs d'initiative" sur les voies. On ne sait pas à quelle heure les évacuations ont débuté.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 13 Jan 2016 10:06

Ce serait justement intéressant de savoir quand ont eu lieu les "évacuations spontanées", au bout de quelle durée d'attente et dans quelles conditions.

A noter toute fois une transparence bienvenue de la SNCF avec un article detaillant les événements sur le blog de la ligne.
Cela n'était pas le cas il y a quelques années, avec une attitude plus "condescendante".

De plus, l'application Twitter de la ligne donnait les informations et interagissait avec les usagers et n'était pas avare en excuses (des formules très souvent oubliés dans les communications).

Je ne sais pas qui exploite ces sites, SNCF ou RATP ou un service commun, mais c'est un effort bienvenu.
L'information a souvent été un point noir en cas d'incident (hélas récurrents) ce qui est encore plus désagréable.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 13 Jan 2016 12:23

Jojo Wrote:Le doublement de la fréquence des trains sur les voies concernées n'a aucun impact sur la caténaire ? Visiblement, non...
Et donc ? C'est à l’exploitant de l'entretenir.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 14 Jan 2016 6:07

Exploitation ou gestionnaire de l'infrastructure qui, magie des réformes, est désormais le même!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 14 Jan 2016 11:54

Hé oui (enfin, la maison mère est la même). Bref, pas d'excuse.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2016 19:27

Sur l'exploitation au quotidien, la réforme n'a pas changé grand chose. Au niveau des investissements (y compris dans les équipements touchant l'exploitation, la conception des CCR par exemple) ou même de la maintenance, les effets (bons ou mauvais) seront visibles à moyen/long terme. Les réogranisations internes ne sont pas encore terminées, qui plus est. D'ailleurs en termes d'organisation de la maintenance, l'ex GID et le GI ont peu ou prou adopté la même position, portée initialement par RFF (généralisation des coupures longues et augmentation de la taille des "fenêtres" travaux).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 02 Fév 2016 22:20

Jeudi grève RATP sur les lignes A et B du RER, 50% des trains annulés.

La raison est une contestation d'une decision de justice concernant des employés d'une société privée.
Il est vrai que le 1.000.000 d'usagers quotidiens du RER A et les 900.000 usagers quotidiens du RER B quotidiens sont responsable d'un jugement rendu par un tribunal français... Situé hors Ile de France...

A noter qu'en consequence de la grève RATP, peut être par solidarité, les usagers du tronçon nord de la ligne verront l'interconnection supprimée Gare du Nord.

De plus, il faudra compter des suppressions de trains sur la partie nord:
- 4 trains par heure de Paris à Roissy (avec un cadencement toutes les 10 puis 20 puis 10... Minutes)
- un train toutes les 30 minutes de Paris à Mitry.
Soit environ 50% d'annulation, ceci sans grévistes.

Aux heures de pointe, seulement un train toutes les 15 minutes sur chaque branche, au lieu de toutes les 6 minutes.
Soit un taux d'annulation de 60%, supérieure au taux de 50% de la RATP pourtant en grève...

C'est quand même beau de constater que les deux compagnies ne sont pas en mesure d'assurer l'interoperabilité ces jours la... Et que la SNCF supprime plus de trains que la RATP sans aucun mouvement de grève...

A noter que les métros, bus et tramway circuleront normalement...
Les agents de la RATP travaillant dans ces secteurs ne contestant pas ladite decision de justice (qui ne concerne en rien ni la RATP ni la SNCF)

PS: toujours amusant de constater que la SNCF trouve une nouvelle fois 2 voies de disponibles gare du nord pour le RER B... Ce qui n'est selon elle toujours pas possible pour une liaison rapide Paris <> Roissy.

Infos sous:
http://www.rerb-leblog.fr/mouvement-soc ... _campaign=
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -jeudi.php

Tant que le wifi marche bien dans #ouibus, les têtes pensantes de la SNCF dormiront tranquillement...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 02 Fév 2016 22:38

viadi Wrote:
C'est quand même beau de constater que les deux compagnies ne sont pas en mesure d'assurer l'interoperabilité ces jours la... Et que la SNCF supprime plus de trains que la RATP sans aucun mouvement de grève...

En cas de rupture d'interco, les trains de la branche nord sont retournés sur les voies de la gare de surface, donc forcément la capacité est très limitée.
Quand à assurer l'interco alors qu'il n'y a pas de conducteur derrière pour reprendre le train...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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