[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar tphi » 04 Mai 2017 14:22

Vu les innombrables ruptures de caténaire sur le RER B ;
Vu que l'accident de personne de mardi a été causé par une électrocution et que l'interruption totale a été justifiée par la nécessité de couper tout le courant ;
Vu l'absence totale d'évocation de l'environnement ou des transports au débat présidentiel d'hier ;

Je propose donc logiquement de revenir à la traction diesel sur l'ensemble du réseau RER et Paris Nord. Ca donnera du taf à Total en plus :bravo: :beammeup:
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar KeLoz » 19 Mai 2017 8:22

Galères sur le RER B : SNCF et RATP vont devoir s'expliquer
http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-d ... 960615.php

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 23 Mai 2017 7:50

Ravi de ne plus prendre ce train pourtant qualifié de sublime et irréprochable par nombre de forumeurs ici!
Désormais dans mes rares déplacements Paris <> Roissy c'est le Roissybus de la RATP: même tarif mais confort, climatisation, sécurité et un personnel accueillant et courtois (dans la grande majorité des cas).
Le bémol reste le temps de parcours aléatoire vers Paris avec la circulation routière, mais ca reste plus prévisible que lors des fréquents incidents du RER.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2017 3:03

viadi Wrote:Ravi de ne plus prendre ce train pourtant qualifié de sublime et irréprochable par nombre de forumeurs ici!

Ah ?
viadi Wrote:Désormais dans mes rares déplacements Paris <> Roissy c'est le Roissybus de la RATP: même tarif

11,50€ contre 10€ pour le RER B, et n'inclut pas de parcours d'approche en métro (ni en bus)
viadi Wrote:climatisation

RER B également équipé de la ventilation réfrigérée (lorsque les voyageurs n'ouvrent pas les fenêtres...)
viadi Wrote:sécurité

Plusieurs expériences ne font pas des statistiques, mais je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité sur le RER B.
viadi Wrote:Le bémol reste le temps de parcours aléatoire vers Paris avec la circulation routière, mais ca reste plus prévisible que lors des fréquents incidents du RER.

Personnellement, je trouve les temps de parcours du RER B bien plus prévisibles (notamment en semaine). Le parcours du Roissybus dans Paris, au bon vouloir du conducteur, est parfois incroyablement long (mon record est à 45 minutes pour faire Opéra - ... porte de la Chapelle, via Belliard parce que pourquoi ne pas faire un détour pour changer de conducteur sur une ligne dont on sait que les passagers sont "pressés" hein ? ;) ), suivi de séquences à 95 km/h sur l'A1 (alors que les bus sont légalement limités à 70 km/h) et un quasi-carton pour refus de priorité sur une bretelle vers Roissy...
Et quand je vois le comportement de certains conducteurs ("BusPailot" par exemple, sur Orlybus entre autres https://twitter.com/BusPailot/with_replies ), je me dis qu'on est quand même bien plus en sécurité sur le RER B.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar 15063 » 24 Mai 2017 8:04

J'ai connue la construction de cette ligne et je l'ai quittée il y a 20 ans. Cela n'a jamais marché correctement. En cause, la faible capacité du matériel et la gestion du tronc commun. Mauvaise conception du MI79 qui, malgré des caisses longues, donc à gabarit étroit n'occupe pas la totalité des quais. Donc ces trains sont facilement bondés et il n'est pas compliqué de comprendre que l'augmentation du trafic ne passe pas.J'aime bien ce MI, son esthétique et ses performances mais je pense que son remplacement s'impose autant que s'imposait celui des trains de la A.
Ensuite la gestion du tronc commun : il faut que le STIF mette d'accord les exploitants pour installer un système de conduite automatisée. Dès l'apparition de la D en 1987, les trains de la B s'accumulaient cul à cul depuis la Plaine à la pointe du matin. La capacité était déjà limite, avec des voyageurs debout le matin au départ d'Aulnay. Le soir, au delà de GDN on pouvait s'assoir. Mais étant client du dernier "IBIS" normalement 31, je pouvais constater le nombre de trains non assurés à la pointe de soirée lorsque se pointait à l'heure du 31 le 29 (1 train supprimé) ou le 27 (2 trains supprimés), voire le 25. De toutes façons après l'heure de cet IBIS31 on passait à la grille d'heures creuses. Et ce dans les années 80 !
Si on ajoute à cela des opérations immobilières au détriment de l'exploitation comme la suppression du remisage de Denfert G2 ou des travaux jamais réalisés comme la jonction entre les voies 1-2 Soissons et la branche de Roissy à Aulnay et la question de la desserte de l'aéroport évacuée de la conception du projet (on considérait que les semi-directs tracés en 24 mn suffisaient vu que les directs ne pouvaient faire mieux que 21 mn), on comprend l'accumulation de problèmes.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 16:49

Même joueur joue encore!

Une nouvelle fois la ligne RER Aulnay sous Bois <> Aeroport Charles de Gaulle sera fermée au trafic ferroviaire pendant 2 weekends en février.

La raison annoncée est: renouvellement des voies.

La desserte de remplacement sera effectuée vers la gare de Mitry Claye avec liaisons par bus (Keolis of course...) jusqu'à Roissy. A noter que le tarif reste inchangé avec une très forte surtaxe pour les billets (un quasi doublement du prix) et les cartes journées non valables.

A noter que cette liaison a fait l'objet de nombreuses fermetures pendant les week-ends pour rénovations.
Dans le cadre du projet B+ Nord, la compagnie avait annoncé une rénovation de la ligne.
Il semblerait que bien que le concept B+ Nord soit en service, les nombreuses années de renovations et d'interruption de service n'ont pas été suffisantes. En espérant que le reste du réseau fasse l'objet d'opérations plus efficaces que sur cette magnifique ligne au cœur du splendide 9-3 !

Mais vu qu'aucun Ouigo/inOui n'emprunte la ligne et aussi longtemps que le wifi fonctionne dans les Ouibus, circulez, il n'y a rien à voir...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar wonderwallbya » 14 Fév 2018 23:23

Les tarifs journée (Mobilis et Navigo jour) permettent l'accès à l"aéroport de Roissy, et aussi d'Orly (sauf avec Orlyval...). Ça doit être le cas avec le Mobilis depuis la création du Navigo Jour au 1er janvier 2018.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2018 10:46

Non, Mobilis, Navigo jour, ou Ticket jeunes, ne permettent pas l'accès à CDG via le RER B et Roissybus, ou à Orly via Orlyval et Orlybus.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar renaud56 » 15 Fév 2018 13:22

Mathieu Wrote:Non, Mobilis, Navigo jour, ou Ticket jeunes, ne permettent pas l'accès à CDG via le RER B et Roissybus, ou à Orly via Orlyval et Orlybus.


Mobilis et Navigo Jour permettent l'accès à tous les modes de transport, du moment que les zones choisies correspondent. C'est donc également valable pour Orly (Orlybus) et Roissy (RER B et Roissybus) pour peu que l'on ait choisi les zones correspondantes. En revanche le Ticket Jeunes ne permet effectivement pas l'accès aux aéroports.
Orlyval est exclu de tous les tarifs sauf Paris Visite.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2018 19:31

C'est une nouveauté ? Car http://www.navigo.fr/titres/billets-de- ... ts-tarifs/ indique encore
Les lignes Orlybus, Roissybus, Orly par le train-rer C et Roissy-Charles de Gaulle par le train-rer B sont également accessibles avec les forfaits de la gamme Navigo couvrant les zones nécessaires au trajet (forfaits Navigo, Imagine R, Navigo Solidarité, Navigo Gratuité, Améthyste et Gratuité Jeunes en insertion).

Orly par le train-rer C est par ailleurs accessible avec les forfaits Mobilis et les Tickets Jeunes week-end couvrant les zones nécessaires au trajet.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar wonderwallbya » 15 Fév 2018 19:35

Probablement une erreur / absence de mise à jour de la page en question, sur la page Mobilis on peut lire ceci :

À l’intérieur des zones de validité, le forfait Navigo Jour est valable sur tous les modes de transport (métro, train-rer, tram express, tram, bus y compris Filéo), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).


Comme indiqué plus haut ça doit être un alignement du Mobilis sur le Navigo Jour depuis le 1er janvier (date qui correspond aussi à la disparition du "complément de parcours" sur Navigo).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 8:08

Ce matin aux infos de 8h sur RTL.
Un sujet évoque les VTC qui veulent faire grève et leurs prix qui sont en augmentation.
Yves Calvi déclare alors : "pour aller à Roissy le RER est très pratique et moins cher".
Dix minutes plus tard, petit rectificatif sans doute suite à des mails ou des sms d'auditeurs : "Ah oui sauf que les deux prochains week-ends le RER-B est fermé entre Aulnay et Roissy pour travaux de renouvellement des voies. Et bien cela ne va pas être facile d'aller à Roissy".
Cela étant dit on remarquera que l'on décide de fermer cette ligne les deux grands week-ends de départs en vacances scolaires des parisiens.
Et ces travaux, on ne peut pas les faire sans fermer la ligne ?
Il existe maintenant des "suites rapides" et des "trains usine" qui permettent de renouveler des voies rapidement, pendant une simple coupure nocturne de quelques heures (par exemple de 22 h à 6h). Et la ligne n'est quand-même pas bien longue, cela ne devrait tout de même pas prendre trop de temps.
N'y aurait-il pas un gros problème de planification des travaux, ici ou ailleurs, de la part de SNCF Réseau, qui semble totalement incapable de faire quoi que ce soit de correct sans tout bloquer pendant des périodes de plus en plus longues ? On faisait comment avant ?
J'ai connu quand j'étais étudiant un RVB complet, complété par la mise en place d'IPCS (Installations Permanentes de Contre Sens), sur la ligne Impériale entre Melun et Moret.
Certes il y avait des ralentissements sur la zone concernée et donc quelques retards. Mais cela s'arrêtait là et on n'avait pas besoin d'interrompre le trafic pour un oui ou pour un non.
Dernière édition par rail45 le 16 Fév 2018 10:52, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar 15063 » 16 Fév 2018 10:17

La SNCF n'a jamais beaucoup investi dans tout ce qui est IPCS ou banalisation. Il me semble pourtant que la ligne est équipée en IPCS. Et on ne fait aucun effort pour trouver une solution ferroviaire alternative. Or ici on a la LGV. Le WE cela doit être possible de mettre en place des navettes PNO-Roissy-MLV en correspondance avec le RER A.(*)
En Belgique, la marche à contre voie est très courante. Les grandes lignes sont pourvues d'un système qui s'apparente à la banalisation, d'utilisation très simple et sans préavis, mais avec une vitesse réduite (120 km/h quand même au lieu de 160/140) comme nos IPCS.

(*) Il est d'ailleurs dommage que le barreau d'interconnexion des TGV n'ai pas servi pour mettre en place des dessertes régionales Melun-Tournan-MLV-Roissy à prolonger Creil quand le fameux barreau sera construit vers 2040 si tout va bien :lol: . Cela pourrait se faire avec des Régio 2N V200 équipées TVM à raison d'un train toutes les 30 mn. La gare de Tournan-TGV serait une gare régionale à construire en correspondance avec la ligne de Coulommiers. Il faudrait prévoir un raccordement Nord-Ouest à Moisenay et un racco Sud-Est à Lieusaint, permettant la réutilisation de l'ancien tronçon de la LN1.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 10:57

Entre Melun et Moret l'IPCS est même parcourable à 160 en contre sens.
Par contre les aiguillages de changement de voie sont limités à 90.
Sinon bonne idée tes trains Melun - Creil via Marne-la-Vallée et Roissy.
Vu le trafic (complètement saturé en permanence) de la Francilienne sur cet axe, ce ne serait pas un luxe.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar zeta » 16 Fév 2018 12:19

Bonjour,
rail45 Wrote:Entre Melun et Moret l'IPCS est même parcourable à 160 en contre sens.


Ne serait-ce pas plutôt de la voie banalisée !? Ce qui n'est pas tout à fait comme l'IPCS vis-à-vis de l'exploitation, puisque la banalisée n'impose pas de limitation particulière justement...

++
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 16 Fév 2018 19:58

Je n'ai jamais entendu parler de voie banalisée mais bel et bien d'IPCS sur cette section.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 17 Fév 2018 8:08

Alors que depuis une dizaine d’années la ligne fait régulièrement l’objet de fermetures pour rénovations, aucune solution n’a été mise en place par la SNCF pour réduire les nuisances:

Entre Aulnay et Roissy la ligne est à double voie intégrale. Faire rouler les trains en voie unique et exécuter les travaux sur la voie neutralisée pourrait être la solution très simple:

Le trajet Aulnay <> Parc des Expositions dure (selon les horaires officiels de la SNCF) 8 minutes. Avec un croisement dans cette gare, on aurait un train vers Roissy toutes les 16 minutes, soit une réduction de l’offre limitée à 50% ce qui serait supportable un week-end.

Avec des légers ralentissements, la durée du trajet serait de 10 minutes soit une desserte toutes les 20 minutes.

Il y a plusieurs années la desserte avait été interrompue à de nombreuses reprises pour « rehausser les quais ». Or dans les gares de Roissy et de Parc des Expositions, la nouvelle hauteur n’est toujours pas au niveau du train sauf porte avant en raison d’une possible éventuelle hypothétique nouvelle ligne (barreau de Gonesse) qui pourrait utiliser un train avec quai plus bas... quel sérieux...

Je n’ai entendu parler d’aucune autre ligne équivalente en Ile de France, ou ailleurs, qui fasse l’objet de fermetures répétées et aussi longues.

Je doute que les lignes de Sa Majesté le TGV subissent le même sort.

Récemment la ligne « 3sud » Strasbourg <> Bâle a fait l’objet d’une rénovation lourde, qui a conduit à de forts ralentissements, allongement du temps de parcours, adaptation des dessertes, pas très peu de suppression et aucune fermeture. Pourtant une ligne extrêmement fréquentée avec du matériel divers.

Hélas rien ne changera: il n’est pas prévu de changer ni le gestionnaire d’infrastructures ni la compagnie... ni de remettre en cause la tarification extrêmement élevée de la ligne: la raison évoquée de surtaxe aéroport fait sourire... quand la même compagnie fait circuler vers ledit aéroport des TGV Ouigo à 10€...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 17 Fév 2018 11:46

Si je peux me permettre, alors un des deux intervenants, ou les deux, se moque du monde.

La surtaxe d’accès à Roissy est d’environ 5/6€. Chiffre obtenu en rapport d’un billet vers le Parc des Expositions (4/5€) et Roissy (10/11€).

Donc pour accéder à Roissy par train, la SNCF paye cette surtaxe pour le train « du quotidien » reliant la ville et son agglomération à l’aéroport.

Donc logiquement cette surtaxe s’applique également aux TGV, desservant la même gare mais des quais différents.

Je n’ai pas l’impression que le prix d’un billet TGV de Roissy vs une gare parisienne soit spécialement différent.

La SNCF a récemment lancé une offre Ouigo. Les prix d’appel sont à 10€, soit 50% de la surtaxe payée à Paris Aéroport. Les enfants (jusqu’à 12 ans me semble t il) payent un tarif unique de 5€ quelque soit le prix du train soit le prix de la surtaxe.

Récemment la SNCF a lancé les services Ouigo des gares parisiennes. Le prix d’appel est de 16€ au lieu de 10€, annoncé pour compenser le surcoût de la desserte des gares parisiennes.

Donc si la surtaxe Roissy existe, alors la rentabilité de Ouigo doit être extrêmement faible de cette gare, on peut même s’étonner d’une desserte.

Par contre si la surtaxe n’est pas appliquée aux TGV et uniquement aux « trains du quotidien », alors ce serait particulièrement choquant.

Sachant que la desserte bus de Roissy n’est pas surtaxée. Les bus locaux, en majorité opérés par Keolis filiale de la SNCF, sont eux accessibles aux tarifs locaux.

Ils sont aussi désormais autorisés autorisés à la desserte intérieure de la plateforme, dont le centre commercial appartenant à Paris Aéroport, Aeroville, après une interdiction qui existait et laissait cette exclusivité à une ligne RATP/Keolis (SNCF) avec les tarifs habituels de Ile de France Mobilités.

Cette ligne effectue d’ailleurs le trajet Parc des Expositions <> Roissy au tarif habituel contre un tarif fortement surtaxé sur le RER...


Quand aux Cars Macron, il ne semblerait pas qu’ils soient surtaxés: un trajet Paris <> Lille sur Flixbus est facturé au même prix de Paris Bercy que de Roissy.

Voila pourquoi je trouve cette justification de surtaxe aéroportuaire particulièrement étonnante...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 21 Fév 2018 23:43

viadi Wrote:Même joueur joue encore!

Une nouvelle fois la ligne RER Aulnay sous Bois <> Aeroport Charles de Gaulle sera fermée au trafic ferroviaire pendant 2 weekends en février.

La raison annoncée est: renouvellement des voies.

La desserte de remplacement sera effectuée vers la gare de Mitry Claye avec liaisons par bus (Keolis of course...) jusqu'à Roissy. A noter que le tarif reste inchangé avec une très forte surtaxe pour les billets (un quasi doublement du prix) et les cartes journées non valables.

A noter que cette liaison a fait l'objet de nombreuses fermetures pendant les week-ends pour rénovations.
Dans le cadre du projet B+ Nord, la compagnie avait annoncé une rénovation de la ligne.
Il semblerait que bien que le concept B+ Nord soit en service, les nombreuses années de renovations et d'interruption de service n'ont pas été suffisantes. En espérant que le reste du réseau fasse l'objet d'opérations plus efficaces que sur cette magnifique ligne au cœur du splendide 9-3 !

Mais vu qu'aucun Ouigo/inOui n'emprunte la ligne et aussi longtemps que le wifi fonctionne dans les Ouibus, circulez, il n'y a rien à voir...


Il me selble pour le coup qu'il y a remplacement d'aiguilles d'où l'interruption des circulations. Je suis au courant juste en étant abonné aux breves de SNCF Réseau accessibles à tous.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 21 Fév 2018 23:48

viadi Wrote:Alors que depuis une dizaine d’années la ligne fait régulièrement l’objet de fermetures pour rénovations, aucune solution n’a été mise en place par la SNCF pour réduire les nuisances:

Entre Aulnay et Roissy la ligne est à double voie intégrale. Faire rouler les trains en voie unique et exécuter les travaux sur la voie neutralisée pourrait être la solution très simple:

Le trajet Aulnay <> Parc des Expositions dure (selon les horaires officiels de la SNCF) 8 minutes. Avec un croisement dans cette gare, on aurait un train vers Roissy toutes les 16 minutes, soit une réduction de l’offre limitée à 50% ce qui serait supportable un week-end.

Avec des légers ralentissements, la durée du trajet serait de 10 minutes soit une desserte toutes les 20 minutes.

Il y a plusieurs années la desserte avait été interrompue à de nombreuses reprises pour « rehausser les quais ». Or dans les gares de Roissy et de Parc des Expositions, la nouvelle hauteur n’est toujours pas au niveau du train sauf porte avant en raison d’une possible éventuelle hypothétique nouvelle ligne (barreau de Gonesse) qui pourrait utiliser un train avec quai plus bas... quel sérieux...

Je n’ai entendu parler d’aucune autre ligne équivalente en Ile de France, ou ailleurs, qui fasse l’objet de fermetures répétées et aussi longues.

Je doute que les lignes de Sa Majesté le TGV subissent le même sort.

Récemment la ligne « 3sud » Strasbourg <> Bâle a fait l’objet d’une rénovation lourde, qui a conduit à de forts ralentissements, allongement du temps de parcours, adaptation des dessertes, pas très peu de suppression et aucune fermeture. Pourtant une ligne extrêmement fréquentée avec du matériel divers.

Hélas rien ne changera: il n’est pas prévu de changer ni le gestionnaire d’infrastructures ni la compagnie... ni de remettre en cause la tarification extrêmement élevée de la ligne: la raison évoquée de surtaxe aéroport fait sourire... quand la même compagnie fait circuler vers ledit aéroport des TGV Ouigo à 10€...


Comme tu l'indique entre Strasbourg et Erstein il y a quelques années et l'an dernier entre Mulhouse et St-Louis c'était des renouvellements de voie et de ballast. Ces deux week end d'interruption correspondent à des renouvellements d'aiguillage. Mais ca si tu ne le sais pas tu ne peux pas comprendre pourquoi la circulation est interrompue.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 22 Fév 2018 1:55

Ce que je sais juste, c’est qu’il y a quelques années la lignes faisait l’objet de nombreuses fermetures les week-ends pour modernisation. Celle ci devait s’achever avec la mise en service de B+ qui a eu lieu.

Et de nouveau il y a des interruptions de circulation.

Je me doute bien que les fermetures ces week-ends ont des raisons.
Mais cela fait tout de même beaucoup de travaux à simplement quelques années d’intervalle.

Surtout que la compagnie demandait la compréhension des usagers pendant les travaux B+ ventant un train modernisé, fiable et performant... ce qui n’est pas totalement le cas!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 22 Fév 2018 7:15

Une aiguille peut se changer la nuit entre la fin du service le soir et la reprise le lendemain matin.
Pas besoin d'interrompre la ligne tout un week-end pour cela.
Et sinon, pourquoi n'ont-elles pas été changées en même temps que les pseudo-travaux de rénovation de la ligne dont, comme le souligne Viadi, on ne voit pas les effets ?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 22 Fév 2018 8:15

rail45 Wrote:Une aiguille peut se changer la nuit entre la fin du service le soir et la reprise le lendemain matin.
Pas besoin d'interrompre la ligne tout un week-end pour cela.
Et sinon, pourquoi n'ont-elles pas été changées en même temps que les pseudo-travaux de rénovation de la ligne dont, comme le souligne Viadi, on ne voit pas les effets ?


Parce que il y a eu Bretigny depuis et que Vigirail est né de Bretigny et c'est ainsi que tous les aiguillages de France font l'objet d'une attention particulière et que les chantiers de renouvellement d'aiguilles se multiplient.

Vous dites que cela peut être fait durant les interruptions nocturnes. Je me demande si vous avez déjà vu un remplacement d'aiguilles un jour... les équipes tournent en 3x8 le chantier dure de l'interruption de trafic a la remise en service du premier train (tests compris). Et bien souvent on ne change pas qu'un seul appareil de voie. Et puis les yakafokon c'est facile mais on les fait avec qui ces chantiers ??? SNCF a du mal à recruter aussi bien dans les métiers d'exploitation que dans ceux de la maintenance... c'est pas tout le monde qui est prêt à travailler en horaires décalés ainsi que les week-ends et joue fériés... Il n'y a qu'a voir comment les sessions de recrutement se vident après la présentation du métier...

Vous savez messieurs, c'est facile de céder à la vindicte populaire. J'essaie en toute objectivité de regarder les faits et rien que les faits.
RER B+ Nord c'était le rehaussement des quais et le redécoupage des cantons essentiellement. Il aurait fallu ajouter la banalisation des voies vu qu'on souhaitait les spécialiser mais cela n'a pas été jugé nécessaire vu qu'il y avait deux autres voies...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 22 Fév 2018 8:18

J'ajoute que le sud de la ligne doit aussi passer sur la table d'opérations et que les travaux lourds de nuit pendant les interceptions sont risqués puisque en cas de problème (comme cela est déjà arrivé pas plus tard que l'an dernier) on perturbe non seulement la pointe mais aussi le restant de la journée.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 22 Fév 2018 10:26

Au métro une aiguille se change en une nuit...
Elle est au préalable préfabriquée aux ateliers de la Villette et ensuite acheminée sur place.
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