Jojo Wrote:Cela dit les Coradia de la L4 fréquentent aussi (mais assez peu) Mulhouse qui entretenait déjà des Régiolis. Peut-être qu'il faudra revoir la répartition de la charge antre le TEE, Culmont et Mulhouse.
Il y a déjà des acheminements à vide sur des UM vers Mulhouse : par exemple, la seconde rame du 11849 (Paris 18h42 - Mulhouse 23h15) est juste fermée au service commercial à Troyes au lieu d'être décrochée.
Quant à enlever de la charge à Culmont-Chalindrey au profit de Mulhouse, cela passerait très mal vu à quel point la région est sinistrée du point de vue emploi. Tu peux t'attendre à une grève immédiate...
Gamin Wrote:malgré tout ceci, je n'ai pas assez de doigts sur les mains pour compter les moteurs diesel HS.
Qu'il puisse y avoir des moteurs thermiques isolés ne me choque pas en soit (cf le nombre de rames TGV circulant avec des moteurs électriques isolés...). Ce qui est choquant, ce sont les délais de maintenance (beaucoup dus à un manque de pièces détachées d'après un témoignage que j'ai pu lire sur un autre forum), entraînant des retards de remise en service de ces powerpacks, et augmentant de ce fait mathématiquement le taux de rames endommagées...
OCCITAN Wrote:De là à "concevoir" des engins aptes à ne satisfaire que des taux kilométriques bien délimités, (si non, ça casse).... si tel est le cas....C'est bien se tirer une balle dans le pied, non ?
Ça dépend aussi de la façon dont est utilisé le matériel. Il ne faut pas oublier que la plate-forme Régiolis bimode a été conçue pour des trajets régionaux, par essence plus courts et moins difficiles que d'enquiller un Paris - Mulhouse de 490 km majoritairement en thermique et à 140/160 km/h, avec de surcroît la desserte de toutes les villes moyennes intermédiaires et des marches plutôt tendues (à l'époque des CC72100, seules Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure, Belfort et Altkirch une fois sur deux étaient desservies par les Intercités, avec pourtant un temps de parcours de 4h30 équivalent à celui d'aujourd'hui).
Donc là où ils sont utilisés en respectant les critères imposés dans le cahier des charges selon lesquels ils ont été conçus, les Régiolis ne posent pas de problèmes (cf à Strasbourg, où ils alternent circulations thermiques vers Haguenau ou Molsheim, bimodes vers Sarreguemines et électriques vers Mulhouse ou Nancy).
En ce qui concerne la ligne 4, j'ai l'impression que, probablement pour des raisons de coût, il n'a pas été tenu compte de ce cahier des charges, alors qu'au vu des caractéristiques de la ligne, un renforcement des powerpacks aurait été souhaitable... Alors que des adaptations avaient été faites sur "ce qui se voit" (aménagements intérieurs), il aurait été intelligent d'aller jusqu'au bout en considerant aussi l'aspect technique...