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Thor Navigator Wrote:Dans la période qui vit l'achèvement des études d'avant-projet (dont le coût était moins élevé que celui d'aujourd'hui), en 2002-2003, il y eut la perspective d'un déblocage du financement. Il avait été envisagé d'anticiper certaines opérations préparatoires, tel le dégagement du gabarit dans le tunnel des Bouchots (et d'autres opérations visant des ponts-routes), via une convention de financement spécifique, plus rapide à négocier vu son montant réduit. C'est une arlésienne, cette électrification. J'en ai entendu parlé en débutant dans la grande maison, il y eut plusieurs études exploratoires et dossiers "d'initialisation", puis les études d'avant-projet en 2001-2003, qui mettait déjà en avant la faible rentabilité économique et socio-économique de l'opération (d'autant que l'on envisageait alors pas d'exploitation bimode... nous avions cependant évoqué la possibilité d'utiliser des XTER et ZTER en couplage sur Paris-Troyes, dans l'hypothèse où ce type de fonctionnement potentiellement réservé sur les ZTER s'avérait réalisable dans la pratique).
L'Est éclair Wrote:Ces deux interruptions se dérouleront pendant les vacances d'été, lorsqu'elles seront moins pénalisantes pour les Aubois qui vont travailler à Paris. D'autre part, elles n'auront pas lieu toutes les deux la même année. L'une se produira probablement en 2014, l'autre en 2015.
Rémi Wrote:En matière de développement, il manque un lien nord-sud pour rejoindre Chalons et Reims depuis Troyes...
Aig Wrote:Rémi Wrote:En matière de développement, il manque un lien nord-sud pour rejoindre Chalons et Reims depuis Troyes...
... qui existe déjà sous la forme d'une autoroute pas très chargée et d'une route nationale toute droite entre Chalons et Troyes.
A+
JiBOM Wrote:...ainsi que sous la forme d'une ligne ferroviaire à voie unique réservée - pour l'instant - au fret et ouverte sur sa quasi-totalité. Entre nous, c'est plus pratique qu'une nationale ou qu'une autoroute quand on arrive avec une locomotive !
Rémi Wrote:Salut
... Sauf si on fait du ferroutage à l'envers (les locos sur les camions !)
A+
Rémi
102.010 Wrote:On pourrait remettre Vitry-Troyes en état pour V160+ (très bon tracé).
Électrification de la ligne Paris-Troyes : la vigilance n'a jamais été autant nécessaire !
Sauf mauvaise nouvelle de la part du gouvernement, les vieilles locomotives diesel ne devraient plus rouler après 2017
Au moment où des projets TGV sont remis en question, l'électrification risque-t-elle aussi d'être victime des restrictions budgétaires ?
C'est la dernière blague qui circule à Troyes : après l'annulation du projet de nouvelle prison à Lavau, ce serait l'électrification de la ligne SNCF entre Paris et Troyes qui pourrait bien être remise en cause par le gouvernement. Blague de mauvais goût ? Crainte non fondée ? Toujours est-il que Pierre Mathieu, vice-président de la Région, en charge des transports, n'est pas loin de parler d'inquiétude. « Il faut être de la plus grande vigilance. Je lance un appel à tous les responsables de notre région pour qu'ils se mobilisent afin que les engagements pris soient tenus », commente l'élu aubois.
S'il y a crainte, c'est parce que la période semble propice aux restrictions budgétaires. Récemment, un rapport de la Cour des comptes recommandait au gouvernement de « procéder à des arbitrages tenant compte de la situation des finances publiques ». Plus précisément, s'agissant du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), elle remet en question l'intérêt « des nouvelles lignes à grande vitesse qui ne sont pas budgétairement soutenables » et préconise en priorité « la modernisation et l'entretien du réseau ferroviaire existant ». Dans la foulée, voilà quelques jours, une commission était nommée par le ministre des Transports, chargée de hiérarchiser les projets prévus par le SNIT et de réfléchir à de nouvelles sources de financement. Il s'agit en fait de « prioriser les projets » et, éventuellement, d'en retoquer. La liste des projets annulés ou reportés sera livrée dans six mois. On parle déjà des lignes TGV Lyon-Turin et Marseille-Nice, ainsi que de la ligne TGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse, cette dernière étant d'ailleurs destinée à relier Paris et Mulhouse… sans passer par Troyes.
« Ni feu rouge ni feu orange… »
« Mais justement, martèle Pierre Mathieu, l'électrification ne ressortit pas du SNIT, mais d'un contrat de plan État-Région dont le bouclage financier est arrêté. Il est immédiatement réalisable, les études d'avant-projet sont faites, le planning peut être respecté. Il est donc urgent de le concrétiser. »
Le conseil régional a sollicité une réunion avec le ministre des Transports pour que les engagements pris par Nicolas Sarkozy soient tenus par François Hollande. « Si les mots ont un sens, c'est le type même de projet qui ne doit souffrir d'aucune remise en cause », lance Pierre Mathieu. Car une année de retard dans les travaux, poursuit-il, entraîne une hausse du coût de l'ordre de 4 %.
Du côté de Réseau ferré de France (RFF), on indique que les études se poursuivent. « Pour le moment, on continue. Nous n'avons pas reçu de feu orange ou rouge de la part du gouvernement sur ce dossier. Pour progresser encore, le dossier doit passer par une déclaration d'utilité publique. Elle devrait permettre de lancer les travaux en 2014 pour aboutir début 2017 », confie Manon Herail, chargée de la communication à RFF.
À ce jour, l'enquête publique n'est toujours pas lancée. Officiellement, il n'existe pas de problème particulier. Il faut juste trouver une date pour réunir d'abord un comité de pilotage, sans doute avant fin octobre, pour lancer l'enquête vers la mi-novembre. Elle durera ensuite un mois.
Didier 74 Wrote:L'Est Éclair, 6 octobreÉlectrification de la ligne Paris-Troyes : la vigilance n'a jamais été autant nécessaire !
Sauf mauvaise nouvelle de la part du gouvernement, les vieilles locomotives diesel ne devraient plus rouler après 2017
Au moment où des projets TGV sont remis en question, l'électrification risque-t-elle aussi d'être victime des restrictions budgétaires ?
C'est la dernière blague qui circule à Troyes : après l'annulation du projet de nouvelle prison à Lavau, ce serait l'électrification de la ligne SNCF entre Paris et Troyes qui pourrait bien être remise en cause par le gouvernement. Blague de mauvais goût ? Crainte non fondée ? Toujours est-il que Pierre Mathieu, vice-président de la Région, en charge des transports, n'est pas loin de parler d'inquiétude. « Il faut être de la plus grande vigilance. Je lance un appel à tous les responsables de notre région pour qu'ils se mobilisent afin que les engagements pris soient tenus », commente l'élu aubois.
S'il y a crainte, c'est parce que la période semble propice aux restrictions budgétaires. Récemment, un rapport de la Cour des comptes recommandait au gouvernement de « procéder à des arbitrages tenant compte de la situation des finances publiques ». Plus précisément, s'agissant du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), elle remet en question l'intérêt « des nouvelles lignes à grande vitesse qui ne sont pas budgétairement soutenables » et préconise en priorité « la modernisation et l'entretien du réseau ferroviaire existant ». Dans la foulée, voilà quelques jours, une commission était nommée par le ministre des Transports, chargée de hiérarchiser les projets prévus par le SNIT et de réfléchir à de nouvelles sources de financement. Il s'agit en fait de « prioriser les projets » et, éventuellement, d'en retoquer. La liste des projets annulés ou reportés sera livrée dans six mois. On parle déjà des lignes TGV Lyon-Turin et Marseille-Nice, ainsi que de la ligne TGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse, cette dernière étant d'ailleurs destinée à relier Paris et Mulhouse… sans passer par Troyes.
« Ni feu rouge ni feu orange… »
« Mais justement, martèle Pierre Mathieu, l'électrification ne ressortit pas du SNIT, mais d'un contrat de plan État-Région dont le bouclage financier est arrêté. Il est immédiatement réalisable, les études d'avant-projet sont faites, le planning peut être respecté. Il est donc urgent de le concrétiser. »
Le conseil régional a sollicité une réunion avec le ministre des Transports pour que les engagements pris par Nicolas Sarkozy soient tenus par François Hollande. « Si les mots ont un sens, c'est le type même de projet qui ne doit souffrir d'aucune remise en cause », lance Pierre Mathieu. Car une année de retard dans les travaux, poursuit-il, entraîne une hausse du coût de l'ordre de 4 %.
Du côté de Réseau ferré de France (RFF), on indique que les études se poursuivent. « Pour le moment, on continue. Nous n'avons pas reçu de feu orange ou rouge de la part du gouvernement sur ce dossier. Pour progresser encore, le dossier doit passer par une déclaration d'utilité publique. Elle devrait permettre de lancer les travaux en 2014 pour aboutir début 2017 », confie Manon Herail, chargée de la communication à RFF.
À ce jour, l'enquête publique n'est toujours pas lancée. Officiellement, il n'existe pas de problème particulier. Il faut juste trouver une date pour réunir d'abord un comité de pilotage, sans doute avant fin octobre, pour lancer l'enquête vers la mi-novembre. Elle durera ensuite un mois.
Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... t-necessai
capelanbrest Wrote:Compte tenu des futurs matériels bi mode grands parcours type Régiolis ou Régio 2 n cette électrification n'est elle pas un luxe ?
A bien y réfléchir....je commence à titre personnel à le penser.....!
Rémi Wrote:Salut
Elle n'est pas associée à une continuité d'itinéraire électrique pour le fret,
Rémi Wrote:Salut
Certes, mais ça ne justifie tout au plus que l'électrification de Gretz à Longueville... et par opportunité, de la bretelle de Provins, mais sûrement pas de Longueville à Troyes !
A+
Rémi
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