[Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Aig » 08 Nov 2010 13:50

Thor Navigator Wrote:J'ai supposé le changement de loc à Longueville compte tenu de la remarque de dyonisos "faire chauffer le V12 à Gretz... ", voilà tout. Imaginer l'électrification uniquement pour les trains d'Ile de France alors que le matériel a été remplacé et donne satisfaction aujourd'hui, cela me paraît encore plus improbable que celle de Gretz à Troyes.


Peut-être mais ce n'est pas ce point là que je discute, c'est le lien avec que tu fais entre une hypothétique électrification jusqu'à Longueville et le caractère obligatoire du changement de traction pour les quelques trains encore tractés et dont le nombre est appelé à décroitre. Plutôt que d'investir dans les bi-modes, la région aurait très bien pu choisir de faire tirer la caténaire jusqu'à Provins et utiliser du matériel électrique en pool avec celui utilisé sur Chateau-Thierry. En aucun cas, ça n'aurait impliqué une changement de traction à Longueville pour les trains tractés en 72100, qui sont maintenant minoritaires entre Paris et Longueville. La caténaire aurait été utilisée par le matériel électrique IdF, les bi-modes Champagne-Ardennes et les trains de fret pour la raffinerie de Grandpuits et l'usine d'engrais située en face. Même aujourd'hui ce serait possible (même si c'est improbable, j'en suis d'accord), le matériel bi-mode peut très bien être cédé pour être utilisé ailleurs. Si l'électrification jusqu'à Troyes est réalisée, c'est ce qui arrivera, le matériel bi-mode IdF sera cédé.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Nov 2010 15:17

Aig Wrote:En aucun cas, ça n'aurait impliqué une changement de traction à Longueville pour les trains tractés en 72100, qui sont maintenant minoritaires entre Paris et Longueville.
A+

Oui, mais l'un des buts de la manoeuvre était justement de supprimer la traction par les CC72100 et les nuisances qu'elles provoquaient dans le quartier de la gare de l'est. En ce sens, la ville de Paris aurait du, selon moi, participer à l'electrification de la ligne Paris-Troyes puisque les Parisiens sont bénéficiaires de la disparition de cette nuisance.

Note: je me demande parfois à quoi devaient ressembler les quartiers situés autours des gares Parisiennes (et plus particulièrmeent la face arrière) au temps de la vapeur. Les nuisances devaient être largement plus compliquées à supporter.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Aig » 08 Nov 2010 15:45

lgv2030 - eomer Wrote:Oui, mais l'un des buts de la manoeuvre était justement de supprimer la traction par les CC72100 et les nuisances qu'elles provoquaient dans le quartier de la gare de l'est.

Plus précisément les nuisances des 72000 (et éventuellement 67400) puisque la transformation en 72100 était censée apporter une partie de la solution. Comme on le sait, ça n'a pas suffi.
En ce sens, la ville de Paris aurait du, selon moi, participer à l'electrification de la ligne Paris-Troyes puisque les Parisiens sont bénéficiaires de la disparition de cette nuisance.

D'une façon générale, ce n'est pas ceux qui sont victime d'une nuisance qui doivent financer sa disparition mais ceux qui la créent.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Donostian » 08 Nov 2010 16:51

lgv2030 - eomer Wrote:
Note: je me demande parfois à quoi devaient ressembler les quartiers situés autours des gares Parisiennes (et plus particulièrmeent la face arrière) au temps de la vapeur. Les nuisances devaient être largement plus compliquées à supporter.

Ni les quartiers ni les gares n'étaient particulièrement enfumés !
Par ailleurs si la combustion du charbon produit autant de CO2 que celle du diesel à priori avec le charbon; il n'y a pas de particules fines.
En revanche, je me souviens d'une gare de Londres entièrement dédiée à la traction diesel, je crois que c'était Paddington, c'était à assez hallucinant la gare baignait dans un nuage bleuté de fumée de diesel...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2010 23:37

Aig Wrote:Peut-être mais ce n'est pas ce point là que je discute, c'est le lien avec que tu fais entre une hypothétique électrification jusqu'à Longueville et le caractère obligatoire du changement de traction pour les quelques trains encore tractés et dont le nombre est appelé à décroitre. Plutôt que d'investir dans les bi-modes, la région aurait très bien pu choisir de faire tirer la caténaire jusqu'à Provins et utiliser du matériel électrique en pool avec celui utilisé sur Chateau-Thierry. En aucun cas, ça n'aurait impliqué une changement de traction à Longueville pour les trains tractés en 72100, qui sont maintenant minoritaires entre Paris et Longueville. La caténaire aurait été utilisée par le matériel électrique IdF, les bi-modes Champagne-Ardennes et les trains de fret pour la raffinerie de Grandpuits et l'usine d'engrais située en face. Même aujourd'hui ce serait possible (même si c'est improbable, j'en suis d'accord), le matériel bi-mode peut très bien être cédé pour être utilisé ailleurs. Si l'électrification jusqu'à Troyes est réalisée, c'est ce qui arrivera, le matériel bi-mode IdF sera cédé.

J'ai l'impression que l'on ne s'est pas compris. J'ai juste indiqué qu'un scénario avec relais de loc à Longueville ou à Gretz n'avait pas de sens, compte tenu de la configuration des lieux. Exploiter du diesel sous caténaire est toujours possibles (Fret SNCF mais plus encore [en proportion] les nouveaux entrants ne s'en privent pas...).

Pour ce qui concerne la desserte Paris-Provins, le calendrier de réalisation du projet d'électrification (s'il avait été mené dans les temps à la suite des études d'avant-projet) était différent de celui de la livraison des AGC, Transilien profitant d'un marché en cours avec de fortes cadences de livraison (ce qui lui a permis de réceptionner deux ans seulement après le bouclage du financement les premiers engins - l'électrification Gretz-Longueville-Provins demandait a minima 5 ans, compte tenu qu'il fallait réaliser la phase "projet" que RFF ne voulait pas engager avant d'avoir l'assurance du bouclage du financement). L'investissement n'était pas du même ordre non plus, car il aurait de toute manière fallu remplacer le matériel, les RIO, bien que modernisées ("light") arrivant en fin de vie et étant limitées à 120 (c'est totalement anachronique, sur une ligne de cette nature), avec de surcroît un confort très spartiate. Il fallait donc mettre en balance le surcoût de l'option bimode (assez faible) avec un engagement rapide des fonds pour l'électrification.

L'électrification n'impose pas de se débarrasser des bibi récemment livrés (qui pourraient certes être revendus à d'autres régions). Ce matériel peut très bien être exploité en traction 100% électrique. Je ne serai donc pas aussi affirmatif que toi sur ce point.

Enfin, le parc actuel de bibi de Champagne-Ardenne est vraiment limité et engagé non seulement sur Paris-Culmont mais aussi sur Reims-Dijon. Dans le scénario "électrification", la région devra investir dans du matériel électrique ou (mieux) bimode si elle veut réellement tirer parti des investissements réalisés (elle devra donc mettre la main à la poche dans les deux domaines : infra et matériel).

lgv 2030 Wrote:l'un des buts de la manoeuvre était justement de supprimer la traction par les CC72100 et les nuisances qu'elles provoquaient dans le quartier de la gare de l'est. En ce sens, la ville de Paris aurait du, selon moi, participer à l'electrification de la ligne Paris-Troyes puisque les Parisiens sont bénéficiaires de la disparition de cette nuisance.

La pollution autrefois émise par les 72000 a été fortement réduite. A la fois à la source avec la remotorisation du sous-parc L4 (même si sur le plan technique, la solution retenue a une pertinence discutable, de mon point de vue), mais aussi du fait de la réduction du nombre de circulations assurées par ces engins (du fait de la mise en service de la LGV Est et des refontes de dessertes réalisées à partir de 2007), enfin du fait du déplacement de la zone de maintenance (les engins ne stationnent quasiment plus à La Villette, ils sont à Pantin, dans un secteur plus éloigné des habitations et dotés de quelques équipements de confinement des fumées) et des contraintes nouvelles induites sur l'exploitation dans la zone de Paris-Pantin.

Plus précisément les nuisances des 72000 (et éventuellement 67400) puisque la transformation en 72100 était censée apporter une partie de la solution. Comme on le sait, ça n'a pas suffi.

Cela n'a pas suffit pour qui ? Pour des ultras et des démagogues toujours prompts à dénoncer la pollution du chemin de fer, fut-elle aujourd'hui très limitée, mais refusant d'accepter des mesures drastiques de réduction du trafic automobile, qui doit générer 99% de la pollution avec le chauffage urbain et les rares industries demeurant à Paris et en proche couronne ? Les 674000 ne fréquent quasiment plus Paris Est, soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar 15063 » 09 Nov 2010 10:21

La plainte est venue des parents d'élèves d'un établissement scolaire proche de feu le dépôt de la Villette lorsque la fermeture du dépôt de La Plaine entraîna un accroissement de l'activité diésel. Personnellement, j'ai constaté que la mise en route de certaines CC 72000 et des A1A 68000 causait un dégagement de fumée acre pendant une demi-heure. A Paris-Est, le pb n'était pas tant la fumée que le vacarme des 72000 perceptible en dehors de la gare. Et dire qu'il s'en est fallu de peu que l'on ait des RTG dans les années 70 !
L'électrification Paris-Troyes et la mutation des BB 63000 était une solution radicale. Elle avait en + l'avantage de permettre la réutilisation de BB 15000 après le TGV-Est.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2010 0:18

Je ne nie pas le problème à l'époque des 72000 et lorsque l'offre en rame tractée était encore importante. Aujourd'hui les choses ont bien changé. C'était le sens de mon message. Concernant l'électrification Getz-Troyes, elle avait l'immense avantage de pénaliser les relations Paris-au delà de Troyes, tant que celles-ci seraient restées en rames tractées... du fait du changement de loc que cette situation aurait imposé. Le gain de temps attendu sur les trains sans arrêt entre Paris et Troyes (alors très majoritaires sur ceux qui allaient au-delà) était en effet moindre que la perte de temps occasionnée par le changement d'engin (on ne sait plus faire des changements en 7-8' depuis longtemps... dans le meilleur des cas, c'est une dizaine de minutes, voire 12 + la réception sur signal fermé à l'arrivée... aujourd'hui sources de pertes de temps sur le RFN). La mise en service du TGV Est s'est accompagnée d'une réduction des tonnages remorqués sur ces missions au long cours. Cela a également rendu l'électrification -telle qu'envisagée- moins intéressante (car en diesel, les performances chutent rapidement avec la charge, derrière une loc qui demeure en US).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar 15063 » 10 Nov 2010 7:37

Au début des années 90, la ligne 4 faisait figure de "petite ligne" par rapport à la ligne 1 et il était visible que le parc diesel n'était pas en bon état. Les A1A 68000, appréciées des tractionnaires locaux, ont été prolongées au delà des limites du raisonnable et certaines CC 72000 (pas toutes) justifiaient le remplacement de leur AGO par un moteur neuf. Mais ce manque d'investissement était probablement prémédité car les dirigeants de l'Est voulaient, comme tous les autres, leur lot d'électrification. On parlait de Paris-Troyes tout en pensant à Paris-Culmont sous des prétextes divers :
- Gretz - Longueville - Provins au titre de l'IDF
- Longueville - Troyes pour la grande couronne
- Troyes- Culmont + Chaumont - St Dizier au titre du fret, dégagement des lignes Paris-Dijon et Grande-Ceinture

L'inconvénient était en effet d'allonger les temps de parcours vers Belfort du fait du relais traction mais la perte de temps aurait pu être compensée par l'utilisation au delà de Culmont de BB 67400 modifiées V160 dont les performances en UM auraient surclassé les CC 72000.
Du côté de la Traction, cela signifiait du travail assuré sur l'Est pour une vingtaine de BB 15000 après le TGV Est et en attendant ce TGV, un nombre équivalent de BB 26000 neuves à Strasbourg pour le service voyageurs de la ligne 1.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar titou » 10 Nov 2010 10:12

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et voici ma première participation.

Je vis à Chaumont et je connais très bien la L4 et je peut dire que la ligne est quasiment morte, et sera achevée à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011.

Sarko dit que la ligne sera électrifiée de Paris à Troyes pour 2016, perso je n'y crois pas pour une simple raison, c'est que même cette section n'est pas rentable à l'heure actuelle et en décembre 2011 se sera pire car a ligne perdra les voyageurs de Belfort et une partie de ceux de ceux de Vesoul qui se seront reportés au TGV Rhin-Rhône. Par conséquent la desserte sera une nouvelle fois réduite :(

Pour finir les CC72100 sont mal aimées des parisiens mais elles sont vitales pour la L4, de plus elles sont de temps s'en temps utilisées sur la L1 quand il n'y a pas assez de BB15000, comme se fût le cas la semaine dernière.

PS: les jours sont comptés pour les CC72100, la baisser de rideau est prévu pour 2012 :cry: .
titou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 10 Nov 2010 9:49

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar 15063 » 10 Nov 2010 10:52

Pour avoir emprunté la ligne 4, je l'ai trouvée assez désertique en terme de population entre Troyes et Belfort. Le problème actuel se pose sur le tronçon Culmont-Lure où le trafic va tomber à un niveau très bas. TER Champagne-Ardennes continuera à desservir Paris-Culmont mais on peut douter de l'intérêt de l'activité intercités de continuer à desservir Vesoul et Belfort. On risque d'avoir deux IC assurés en X-TER ou rame Corail 5 caisses + BB 67400 .

En ce qui concerne Gretz-Troyes, il faut tenir compte du phénomène bi-mode qui risque de ne pas rendre des services aux électrifications. On peut s'attendre à n'avoir en 2016 que Gretz-Longueville avec transfert massif des BGC de la région IDF à CA pour service Paris-Troyes-Culmont (et élimination des derniers Corail de cette desserte) puis vers 2020 Longueville-Troyes lorsque le trafic augmentera. Les BGC changeraient donc de mode à la fin du parcours électrifié, éliminant toute circulation thermique voyageurs sur le parcours concerné hormis les deux IC cités + haut.

Quant aux CC 72100, l'activité IC ne serait pas contre leur mutation après 2012 mais ce serait ignorer que les 72000 ont un faible cote de popularité ches les tractionnaires hors de leur territoire actuel et que la séparation de cette petite sous série de Chalindrey leur serait probablement fatal car les "sorciers" de la Haute-Marne font des miracles.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar sanglier08 » 10 Nov 2010 14:18

De même, d'après ce que j'ai compris, il s'agit juste d'une électrification sans rien modifier au tracé de la ligne, donc quasiment aucun gain de temps. Alors que globalement, entre PAris-Troyes, on n'est pas dans une ligne de montagne,
c'est la vaste plaine de Champagne. Avec l'arrivée du TGV Rhin Rhone, c'est sur que la section Culmont Chalindrey-Lure, je ne vois pas beaucoup de circulation, il suffit de regarder la faiblesse de la desserte de la région Champagne Ardenne vers les autres régions, alors la Franche Comté...
sanglier08
 

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar IVAN » 10 Nov 2010 14:24

Il y avait eu un "bilan" des circulations actuelles faites sur un ancien-pas si ancien numéro de Rail passion.
- le trafic fret est NUL
- Si on exclut la relation TER Vesoul-Belfort (peu remplie), il ne reste vraiment plus rien.
Voilà, à coup sûr, une ancienne ligne internationale qui va finir en VU au delà de Troyes.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar CR » 11 Nov 2010 11:55

Bonjour

De mémoire, la L4 croise le barreau d'interconnexion en île de France.
Est-ce qu'un raccord est prévu dans le cadre de l'électrification?
Ce qui permettrait d'avoir des Troyes-Lille/Lyon/Bordeaux/etc...
Et redonner un peu de trafic à cette partie de ligne.
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
Avatar de l’utilisateur
CR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 17 Sep 2005 12:17
Localisation: Hauts de Seine sud, IDF

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar sanglier08 » 11 Nov 2010 13:05

Salut,
jamais entendu parler,
il était normalement prévu un arrêt des trains à Val de Fontenay, mais cela semble être tombé à l'eau, c'est vrai que 100% des gens vont au centre du monde Paris :mrgreen:
sanglier08
 

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Thor Navigator » 11 Nov 2010 18:54

Salut,
le raccordement de la ligne 4 avec la LGV d'interconnexion dans le secteur de Presles/Marle en Brie n'a à ma connaissance jamais été envisagé. La configuration des lieux avec l'amorce du côté nord du triangle de Coubert rendrait les travaux compliqués et coûteux, à première vue. Quant aux enjeux Troyes-Lille/Bordeaux, s'ils ne sont évidemment pas nuls, il sont tout de même limités. Pour Troyes-Lyon via Coubert, ce n'est pas des plus logique et il faudrait soit rebrousser à Marne la Vallée, soit créer un raccordement supplémentaire orienté de/vers le sud...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar TGS » 28 Nov 2010 17:18

CR Wrote:De mémoire, la L4 croise le barreau d'interconnexion en île de France.
Est-ce qu'un raccord est prévu dans le cadre de l'électrification?
Ce qui permettrait d'avoir des Troyes-Lille/Lyon/Bordeaux/etc...
Et redonner un peu de trafic à cette partie de ligne.

On ne créée pas de relations pour donner du trafic à une ligne, mais parce que ça répond à un besoin. J'imagien bien tes relations vides, qui finiront sans tambour ni trompettes après deux ans de service, telles bientôt celles qui desservent le Havre et Cherbourg.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Aig » 21 Mai 2011 13:22

Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 12:36

leparisien.fr, 24 juin
le trajet Paris-Troyes bientôt plus rapide

Le Conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 23 juin, l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes (Aube). Cette rénovation permettra aux trains circulant sur cette ligne de relier plus rapidement les deux villes, la durée actuelle se situant entre 1h30 et 1h40. D'après le calendrier présenté jeudi par la région, la mise en service de ce nouveau tronçon électrique ne devrait pas intervenir avant 2017.
Didier 74
 

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Maastricht » 25 Juin 2011 13:00

... et il a voté quoi, au juste ? Sa participation financière, son accord de principe au projet, le financement des études d'avant-projet détaillé ... ? :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Jibrail » 25 Juin 2011 15:53

Maastricht Wrote:... et il a voté quoi, au juste ? Sa participation financière, son accord de principe au projet, le financement des études d'avant-projet détaillé ... ? :roll:

L'inconvénient de répercuter des articles sans les analyser... Mais là c'est dur de recouper l'info. D'après l'ordre du jour du CR Ile-de-France,il s'agit de l'approbation de la "Convention particulière relative à la mise en oeuvre du plan de mobilisation pour les transports collectifs de 2011 à 2013 - électrification de la liaison Paris-Troyes". Ce qui n'est pas très précis. D'après les articles, les études d'avant-projet sont bouclées, les études d'impact environnementales sont en cours (résultats attendus d'ici fin 2011), et l'enquête publique est prévue en 2012, donc début des travaux probables début 2013.

En février 2011,Huchon avait confirmé que le CR Ile-De-France apporterait la somme nécessaire au bouclage du plan de financement. Il est donc probable que la convention votée hier soit bien la convention définitive de financement des travaux.

Ce que semble confirmer un événement majeur : il y a désormais un site Internet dédié, et des réunions publiques ont déjà eu lieu en juin :)
http://electrificationparistroyes.fr/
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 18:21

Avant l'électrification, RVB.

metrofrance.com, 1er septembre
Perturbations sur les réseaux Transilien et Intercités

A partir de lundi 5 septembre, des travaux de renouvellement des voies ferrées sur la ligne Paris-Provins-Troyes entraîneront des modifications de desserte.

Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF ont annoncé jeudi matin le lancement de travaux à compter du 5 septembre sur l'axe Paris-Provins-Troyes. Jusqu'au 17 septembre, ce vaste chantier de renouvellement des voies, mené de nuit, engendrera des perturbations sur les réseaux Transilien et Intercités. « Depuis six ans, RFF, propriétaire du réseau, a analysé tous les incidents liés aux infrastructures comme les rails ou les caténaires, indique Guillaume Pennequin, directeur de la communication de RFF. Notre objectif était de mettre en place tous les dispositifs possibles pour renforcer et améliorer la régularité des trains. Les efforts vont être portés sur 50 zones permettant ainsi de mettre un terme à 70% des irrégularités liées aux infrastructures ».

Quatre mois de travaux
A partir du 5 septembre et jusqu'au 17 décembre, 21 000 nouvelles traverses, 100 000 tonnes de ballast et 50 kilomètres de rails neufs seront mis en place et six passages à niveaux seront rénovés. « Les travaux, d'un montant de 30 millions d'euros, seront menés de nuit pour occasionner le moins de gêne possible. Quelques 200 agents seront mobilisés » ajoute Guillaume Pennequin. Ainsi, chaque nuit des tronçons de voie ancienne seront enlevés et remplacés par de nouveaux composants. Le matériel sera par la suite recyclé ou incinéré.

Modifications des trains
RFF et la SNCF préviennent les usagers des modifications suivantes:
Sur le réseau Transilien :
- Trois trains supprimés dans chaque sens entre Paris-Est et Provins : trains de 20h45, 21h45 et 22h45 au départ de Paris-Est, de 18h45, 20h45 et 21h45 au départ de Provins.Sur la desserte Paris - Provins en soirée (en semaine), les voyageurs sont invités à emprunter les trains pour Coulommiers (ou la ligne E du RER), puis à descendre à Tournan pour emprunter des cars de substitution entre Tournan et Provins. Le temps de trajet sera potentiellement rallongé d’une quarantaine de minutes. SUr la desserte Provins - Paris en soirée (en semaine), ils sont invités à emprunter des cars de substitution de Provins à Tournan, puis à emprunter les trains venant de Coulommiers et se rendant à Paris-Est ou la ligne E du RER. Le temps de trajet sera potentiellement rallongé d’une quarantaine de minutes.
- La vitesse des trains sera abaissée pendant quelques jours sur les parties récemment renouvelées afin de permettre la stabilisation de la nouvelle voie. Ces limitations temporaires de vitesse rallongeront le temps de parcours et obligeront à modifier les horaires pendant les heures de pointe (départ anticipé de 5 minutes au départ de Provins vers Paris; arrivée retardée de 5 minutes à l’arrivée à Provins depuis Paris).
- Le rallongement des temps de parcours entre Paris Est et Longueville nécessitera de limiter à Longueville le train de 16h15 au départ de Paris-Est et à destination de Provins, et ce du lundi au vendredi. Le train sera remplacé par un car de substitution entre Longueville et Provins.
- En octobre et novembre, des modifications de dessertes supplémentaires seront nécessaires pendant quelques semaines. Les voyageurs à destination de Provins en fin de soirée pourront être invités à utiliser d’autres acheminements : bus entre Provins et Paris-Est, ou ligne E du RER (départ de Magenta et non de Paris-Est) jusqu’à Gretz Armainvilliers où des cars de substitution seront mis en place pour desservir Provins.
- Les horaires étant susceptibles d’être modifiés, les voyageurs sont invités à se renseigner sur www.transilien.com.

- Sur les dessertes Intercités Paris-Troyes :
- Jusqu’au 17 décembre 2011, la suppression d’un train Intercités du lundi au vendredi (train de 22h13 au départ de Paris Est à destination de Troyes), la limitation de parcours d’un second train Intercités (train de 18h19 au départ de Mulhouse qui sera terminus Troyes au lieu de Paris Est), ainsi que la modification des horaires de quelques liaisons sont annoncés. Les voyageurs sont invités à se renseigner en gare et sur www.intercites.com.
Didier 74
 

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2011 22:28

A partir du 5 septembre et jusqu'au 17 décembre, 21 000 nouvelles traverses, 100 000 tonnes de ballast et 50 kilomètres de rails neufs seront mis en place

25 km de voie remplacés en 3 mois et demi, c'est le retour au traitement manuel des travaux ? A moins que cette lenteur s'explique par le morcellement extrême des zones traitées...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar tram21 » 02 Sep 2011 7:53

non, tout simplement parce que les RR (remplacement de rails) ne sont pas partout, mais par zones... par contre, il y a pas mal de ballast à livrer (et CFR amène à Romilly du bon ballast du Morvan !)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar Aig » 02 Sep 2011 8:28

tram21 Wrote:non, tout simplement parce que les RR (remplacement de rails) ne sont pas partout, mais par zones... par contre, il y a pas mal de ballast à livrer (et CFR amène à Romilly du bon ballast du Morvan !)

Merci pour le ballast !
Il y a des rails destinés à être posés qui trainent le long de la ligne entre Gretz et Verneuil depuis plusieurs mois (plusieurs années ?). Ils vont enfin être posés ?
A noter que 50 km de rail, ça correspond à 25 km de voie (tout le monde est d'accord, je pense ;)), 100000 t de ballast, ça correspond à peu près à 40 km de voie et 21000 traverses, ça correspond à 12 ou 13 km de voie. Tout n'est donc pas changé au même rythme.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Electrification Paris-Troyes

Messagepar tram21 » 02 Sep 2011 8:35

on peut également dire que la ligne 4 ne supporte pas vraiment un trafic fret lourd, usant pour la voie !

par contre, du RB (renouvellement de ballast) qui s'use avec le temps (pollution, vibration, etc.), c’est plus logique
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Colrin, Darkness, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia