[Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 21:43

L'Est Éclair, 12 janvier
Électrification : en ville, de grands ouvrages devront faire peau neuve

Romilly-sur-Seine - La future électrification de la ligne de chemin de fer va occasionner d'importants travaux sur les ouvrages situés en ville

L'électrification de la ligne Paris-Bâle - qui s'annonce doucement mais sûrement après bien des atermoiements et des incertitudes - devrait fortement impacter la deuxième ville du département. Rappelons que ce projet, dont le coût avoisine les 270M€ et qui n'est encore qu'au stade d'étude, a été adopté par l'ensemble des partenaires financiers.
Ce ne sont pas moins de 128 km de voies, entre Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et Troyes, ainsi que 7 km du tronçon qui relie Longueville à Provins qui seront équipées à partir de 2014 de caténaires.
Un bouleversement technologique qui devrait frapper de plein fouet la commune. Ces travaux d'électrification consisteront en effet à modifier la structure des trois ponts-routes qui enjambent la voie ferrée, afin de laisser passer les caténaires et l'ensemble des installations qui amènent l'électricité au train.

Le pont du Calvaire profondément restructuré
Pour Réseau Ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage des travaux, le dilemme est simple. Le fil caténaire doit être posé à environ 5 m au-dessus de la voie ferrée. Si les ponts existants ne dégagent pas une hauteur suffisante pour permettre le passage de la caténaire et le gabarit de l'électrification, plusieurs solutions sont alors envisageables : soit le tablier du pont est relevé, soit il est remplacé.
« Ce sont incontestablement les travaux devant être effectués sur le pont du Calvaire qui devraient modifier les flux de circulation au centre-ville, indique Jean-Claude Lelouard, adjoint chargé des grands travaux. Tout sera mis en œuvre pour que ces interruptions de service soient les plus courtes possible, et pour que les usagers soient informés le plus en amont possible. »
Le pont du Calvaire, qui dessert ainsi le cœur de la cité, va être profondément transformé puisqu'un second pont à usage exclusivement routier sera réalisé à l'ouest de l'ouvrage actuel avec une largeur de chaussée de 6 m. « Une passerelle d'une largeur de 3, 50 m, libre de tout obstacle, sera également construite à l'emplacement de l'ouvrage existant, confie encore Jean-Claude Lelouard. Elle permettra la circulation des piétons et des cyclistes. » Les travaux seront réalisés principalement en soirée, la nuit et certains week-ends ou encore pendant l'été, période pendant laquelle les voyageurs sont moins nombreux.
Leur montant devrait avoisiner les 310 000€ et ils devraient être terminés pour la fin du mois d'août 2014.

Le pont de la Garenne sera élargi
L'Est de l'agglomération ne sera pas épargné non plus puisque le pont de la Garenne sera élargi à 6 m pour mieux répondre aux attentes des élus qui souhaitent que cet équipement recalibré puisse accompagner le développement économique du Parc de l'aérodrome et de la rue Gornet-Boivin prolongée.
La passerelle Mignonnette va être transformée en une véritable piste cyclable qui permettra une jonction entre le site de la Sorotex et la rue Aristide-Briand. Ces travaux seront réalisés d'avril à septembre 2015.
Enfin, le pont de la Comtesse, à proximité des anciens abattoirs, devrait être légèrement rehaussé pour répondre aux impératifs techniques de la future électrification de la voie ferrée.

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... peau-neuve
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 05 Mar 2013 15:42

Salut

Feu vert pour lancer l'enquête publique, nuance !

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 05 Mar 2013 16:11

Salut

Lancer une enquête publique ou même avoir la DUP ne signifie pas forcément qu'un projet se fera : cela s'est déjà vu. Au hasard, le RER E avec la branche du Plant Champigny et le prolongement à l'ouest sur le groupe II.

Malheureusement, malgré l'alternance, ce projet reste très - trop ? - politique par rapport aux réels bénéfices opérationnels, qui ne valent pas forcément 270 millions d'euros. Le projet peut à la rigueur se justifier jusqu'à Longueville et Provins... mais sur le plan financier, supposerait alors que seul l'Ile de France y contribue. En allant à Troyes, on met la Région Champagne Ardenne autour de la table, alors que les bénéfices sur la performance ferroviaire se trouvent en cherchant bien avec une bonne loupe. On tire une ficelle pour 2 trains par heure de pointe entre Longueville et Troyes.

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar capelanbrest » 05 Mar 2013 21:07

Rémi Wrote:Salut

Lancer une enquête publique ou même avoir la DUP ne signifie pas forcément qu'un projet se fera : cela s'est déjà vu. Au hasard, le RER E avec la branche du Plant Champigny et le prolongement à l'ouest sur le groupe II.

Malheureusement, malgré l'alternance, ce projet reste très - trop ? - politique par rapport aux réels bénéfices opérationnels, qui ne valent pas forcément 270 millions d'euros. Le projet peut à la rigueur se justifier jusqu'à Longueville et Provins... mais sur le plan financier, supposerait alors que seul l'Ile de France y contribue. En allant à Troyes, on met la Région Champagne Ardenne autour de la table, alors que les bénéfices sur la performance ferroviaire se trouvent en cherchant bien avec une bonne loupe. On tire une ficelle pour 2 trains par heure de pointe entre Longueville et Troyes.

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Excellente clairvoyance....
Effectivement pour moi au delà de Provins Longueville de bons automoteurs Bibi feraient parfaitement l'affaire...

Cette ligne(4) a loupé le coche à l'époque de sa gloire (années 70)...et comme on dit après l'heure, c 'est plus l'heure...
J'aimerai bien que quelqu'un nous fasse la démonstration économique, tant pour l'exploitant que pour la région, de l'électrification....
Et j'aimerai bien également que quelqu'un nous explique en quoi l’électrification serait un véritable plus, sauf à nous dire que cela ne ferait qu'arranger la SNCF pour des histoires de rotations de matériels ....

Si demain des "régiolis" ou autres Régio 2 N Bibi existent et son fiables à quoi bon investir dans des ficelles ?
Quelle sera la plus valu pour l'exploitant et la région ?
Quel retour sur investissement et à quel horizon ?

dans une époque de vache maigres n'est il pas urgent de donner du temps au temps ?
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Mathieu » 05 Mar 2013 21:10

capelanbrest Wrote:J'aimerai bien que quelqu'un nous fasse la démonstration économique, tant pour l'exploitant que pour la région, de l'électrification....
Et j'aimerai bien également que quelqu'un nous explique en quoi l’électrification serait un véritable plus, sauf à nous dire que cela ne ferait qu'arranger la SNCF pour des histoires de rotations de matériels ....

Écologiquement ça se tient, de même qu'en sécurisation des appros d'énergie (parce que le prix du pétrole hein...).
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar dyonisos » 05 Mar 2013 21:42

Mathieu Wrote:
capelanbrest Wrote:J'aimerai bien que quelqu'un nous fasse la démonstration économique, tant pour l'exploitant que pour la région, de l'électrification....
Et j'aimerai bien également que quelqu'un nous explique en quoi l’électrification serait un véritable plus, sauf à nous dire que cela ne ferait qu'arranger la SNCF pour des histoires de rotations de matériels ....

Écologiquement ça se tient, de même qu'en sécurisation des appros d'énergie (parce que le prix du pétrole hein...).

Si on considère la Centrale nucléaire de Nogent comme une source d'énergie renouvelable, en effet.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 06 Mar 2013 10:57

Salut

Plus simplement, on dépenserait 270 millions d'euros pour quoi ?
- gain de temps ? très faible compte tenu des performances des 82500 et des Régiolis qui seront les probables successeurs des Corail + 72100 sur cet axe
- augmentation de la capacité de l'infrastructure ? on ne modifie pas la signalisation et le gain de temps marginal impacte peu le délai de retour à voie libre
- efficacité énergétique ? oui jusqu'à Troyes par la conjugaison des Provins et des Troyes / Belfort, mais par rapport au nombre de trains, la section Longueville - Troyes peut poser question
- fret ? vu qu'on ne boucle pas jusqu'à Chalindrey, on ne peut pas arguer de l'argument "itinéraire bis Paris - Dijon" d'autant que de la place sur la PLM, il y en a.

En réalité, ces 270 millions sont liés à un renvoi d'ascenseur de la convention de financement du TGV Est vis à vis de la Région Champagne Ardenne...

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2013 12:03

Rémi Wrote:Salut

Plus simplement, on dépenserait 270 millions d'euros pour quoi ?
- gain de temps ? très faible compte tenu des performances des 82500 et des Régiolis qui seront les probables successeurs des Corail + 72100 sur cet axe
- augmentation de la capacité de l'infrastructure ? on ne modifie pas la signalisation et le gain de temps marginal impacte peu le délai de retour à voie libre
- efficacité énergétique ? oui jusqu'à Troyes par la conjugaison des Provins et des Troyes / Belfort, mais par rapport au nombre de trains, la section Longueville - Troyes peut poser question
- fret ? vu qu'on ne boucle pas jusqu'à Chalindrey, on ne peut pas arguer de l'argument "itinéraire bis Paris - Dijon" d'autant que de la place sur la PLM, il y en a.

En réalité, ces 270 millions sont liés à un renvoi d'ascenseur de la convention de financement du TGV Est vis à vis de la Région Champagne Ardenne...

A+
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D'autant que Vossloh a construit une loc diesel BoBo' Euro 3200, de 2500kW, autorisée 200km/h, qui couplée à une compo réversible remplacerait avantageusement les corails et CC72100 bridées à 1600kW à la jante.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2013 20:53

L'Est Éclair, 21 février
Électrification : « Un accouchement difficile »

Romilly-sur-Seine - Questions à Pierre Mathieu, vice-président de la Région chargé des transports, à l'occasion de sa venue ce soir

Pierre Mathieu, vous êtes vice-président de la Région en charge des transports et des infrastructures. Pourquoi venir à Romilly pour animer une réunion publique sur les transports ferroviaires ?
« Après la réunion d'information dont j'avais pris l'initiative à Troyes en décembre dernier pour alerter sur les dangers que comportait la première mouture de l'avant-projet de loi de décentralisation pour le maintien du statut national de la ligne 4, je réponds cette fois à l'invitation du conseiller général Joé Triché.
Celui-ci souhaite que les citoyens, les cheminots et les acteurs socio-économiques puissent être informés de l'évolution d'un dossier vital pour les usagers qui ont besoin du train.
Un dossier, tout aussi vital, pour l'avenir économique de la deuxième ville du département. Dois-je rappeler que le technicentre SNCF est, par ailleurs, le premier employeur de la ville et qu'il importe de se soucier des meilleures conditions pour assurer son avenir. »

L'avant-projet de loi sur la décentralisation présenté en 2013 par le gouvernement devrait signifier l'abandon par l'État de nombreuses lignes ferroviaires au profit des Régions. La ligne qui dessert Romilly peut-elle en subir les conséquences ?
« Oui. Et je précise que, désormais, il s'agit d'un projet de loi. La rédaction proposée donne une nouvelle définition des services ferroviaires nationaux qui ferait effectivement sortir dix allers-retours Paris - Troyes du périmètre de responsabilité de l'État. Cela remettrait en cause tous les engagements pris jusqu'à lors de conserver le statut national à la ligne 4 et le nombre de trains desservant les différentes villes du parcours dont celle de Romilly-sur-Seine. Les vieux projets de la SNCF et de l'État de se débarrasser de cette ligne d'aménagement du territoire réapparaissent donc. C'est gravissime et d'autant plus inacceptable que les collectivités, conseil régional, conseil général, Grand Troyes, Romilly-sur-Seine et sa communauté de communes ainsi que Nogent-sur-Seine mobilisent des sommes considérables - 90 millions d'euros - aux côtés de l'État pour permettre l'électrification. »

Face à ces nouveaux enjeux et ces nouvelles prérogatives, quel regard porte la Région sur l'avenir du transport ferroviaire en Champagne-Ardenne ?
« Dans notre domaine de compétence, le transport régional de voyageurs, la Région assume pleinement ses responsabilités mais dispose de moins en moins de moyens financiers de la part de l'État. La réduction des dotations, à hauteur de 4,5 milliards d'euros qui vient d'être annoncée pour les trois prochaines années, si elle se confirmait, ne pourrait conduire qu'à des régressions et ce seraient les usagers, les cheminots et les territoires qui en feraient les frais. La Région a donc décidé d'agir et de faire des propositions au gouvernement, notamment pour obtenir les moyens financiers d'assumer ses missions et de faire reconnaître les besoins spécifiques de notre territoire.
Nous souhaitons rassembler tous les acteurs concernés pour empêcher le désengagement de l'État et concrétiser les projets. C'est avec cet objectif que nous avons rencontré récemment le ministre des Transports avec une délégation représentative de la diversité politique du département. Je rendrai compte de celle-ci ce soir et présenterai des propositions concrètes et réalistes pour que l'État puisse continuer à financer les trains dont il doit garder la charge. Il s'agit aussi de renouveler rapidement un matériel à bout de souffle. La mise à contribution financière des sociétés autoroutières, privatisées hier par la droite, permettrait, par exemple, de réunir les financements nécessaires sans que cela ne coûte rien au budget de l'État. »

Le projet d'électrification de la ligne 4, entre Paris et Troyes, a bien du mal à entrer dans sa réalisation. Où en est-on aujourd'hui et restez-vous confiant pour l'avenir ?
« La seule source de confiance réside dans la mobilisation et la détermination dont font preuve depuis tant d'années tous les acteurs concernés. Sans le rassemblement total qui s'est opéré, sur un projet de territoire, sans la ténacité dont nous faisons preuve, il y a longtemps que ce projet serait abandonné. Son accouchement est certes très difficile, mais nous approchons de la délivrance. Ce qui explique peut-être les dernières résistances de ceux qui se sont toujours opposés à un dossier dont le plan de financement est aujourd'hui bouclé. Nous sommes ressortis de notre rencontre avec le ministre des Transports avec l'engagement de celui-ci de lancer rapidement l'enquête d'utilité publique, dernière étape avant le lancement des travaux. L'expérience nous a appris que notre vigilance doit être constante. Pour ma part, je ne ménage aucun effort pour faire en sorte que l'électrification ne prenne plus aucun retard. Les travaux seront source d'activités économiques et d'emplois pour la période à venir. Notre territoire en a bien besoin. »

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... -difficile
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2013 16:02

dyonisos Wrote:Si on considère la Centrale nucléaire de Nogent comme une source d'énergie renouvelable, en effet.

L'uranium n'est pas renouvelable.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 10 Mar 2013 8:45

Salut

Il va falloir arbitrer, en période de moyens faibles, entre un projet d'électrification dont bien des observateurs s'interrogent sur l'intérêt réel, et le renouvellement du matériel roulant de cette ligne qui est en fin de vie.

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jibrail » 10 Mar 2013 15:20

Rémi Wrote:Il va falloir arbitrer, en période de moyens faibles, entre un projet d'électrification dont bien des observateurs s'interrogent sur l'intérêt réel, et le renouvellement du matériel roulant de cette ligne qui est en fin de vie.

J'ai été faire un tour sur le site de RFF consacré au projet pour essayer de mieux comprendre le projet actuel, et sauf erreur il n'y a strictement rien sur les temps de parcours futurs suite à l'électrification, ni sur la suppression de PN ou l'adaptation de la signalisation. Donc en gros pas de passage à une VMax à 200 possible, et seulement des gains de temps limités à l'amélioration du matériel (électrique par rapport au thermique), mais non chiffrée parce que peut être réduite compte tenu de l'amélioration du matériel thermique.

Par contre il y a 41 ponts à reconstruire pour dégager le gabarit, alors que j'imagine que la plupart de ces ponts ne sont pas en toute fin de vie - et les reconstruire c'est sympa mais il y a peut-être mieux à faire comme investissement dans le chemin de fer ? Y compris en Champagne-Ardennes...
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 10 Mar 2013 15:24

Salut

Ceci expliquant cela... électrification de confort politique plus que nécessité technique pour l'utilisation rationnelle du réseau ferroviaire...

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Thor Navigator » 10 Mar 2013 17:18

Jibrail Wrote:J'ai été faire un tour sur le site de RFF consacré au projet pour essayer de mieux comprendre le projet actuel, et sauf erreur il n'y a strictement rien sur les temps de parcours futurs suite à l'électrification, ni sur la suppression de PN ou l'adaptation de la signalisation. Donc en gros pas de passage à une VMax à 200 possible, et seulement des gains de temps limités à l'amélioration du matériel (électrique par rapport au thermique), mais non chiffrée parce que peut être réduite compte tenu de l'amélioration du matériel thermique.

Le projet tel qu'il existe depuis la fin des années 90, ne prévoit aucun relèvement de vitesse. C'était même l'inverse au départ, avec la réduction possible de la VL pour les locs chargées à 22,5 t/essieu, du fait de l'équipement en rail U33 de 46 kg/m sur certaines sections. Les RVB/RR récents (dont une opération au moins semble avoir conduit à un résultat pour le moins discutable) ont dû -espérons le- changer la donne quant aux restrictions de vitesse, mais je doute que les installations de traction électrique aient intégré la perpective d'un relèvement à VL>160. Le bilan économique du transporteur SNCF établi à l'occasion de la phase AVP mettait en évidence un résultat tout juste positif au niveau de l'exploitation (donc hors problématique liée au renouvellement du matériel roulant, pour laquelle il faut quand même reconnaître que le parc actuel a une espérence de vie limitée, hors AGC bibi). L'impact sur le trafic était même négatif pour les "au-delà de Troyes", dans les scénarios où l'on conservait des rames tractées pour ces circulations, ou mettait en place des ruptures de charge à Troyes (pour les circulations non assurées en matériel bimode). Ces résultats n'ont pour autant pas conduit à l'évolution du projet (il faut dire que nous n'étions pas nombreux à pousser à un scénario V200 en matériel thermique).
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Eurostar Italia » 10 Mar 2013 17:38

Rémi Wrote:Salut

Pas pousser non plus, on a quand même deux paires de trains dans la pointe qui, même en UM3, ont des voyageurs debout entre Paris et Verneuil l'Etang. Après, en creux de journée, une NAT US sera surcapacitaire par rapport à la fréquentation... Ce serait l'occasion de ressortir du formol l'arrêt à Val de Fontenay (les NAT étant conçues pour la desserte de quais hauts).

A+
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Bonjour,

ressortir du formol l'arrêt au Val de Fontenay ? Que veux-tu dire ?

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jibrail » 10 Mar 2013 18:58

Thor Navigator Wrote:Le bilan économique du transporteur SNCF établi à l'occasion de la phase AVP mettait en évidence un résultat tout juste positif au niveau de l'exploitation (donc hors problématique liée au renouvellement du matériel roulant, pour laquelle il faut quand même reconnaître que le parc actuel a une espérence de vie limitée, hors AGC bibi). L'impact sur le trafic était même négatif pour les "au-delà de Troyes", dans les scénarios où l'on conservait des rames tractées pour ces circulations, ou mettait en place des ruptures de charge à Troyes (pour les circulations non assurées en matériel bimode). Ces résultats n'ont pour autant pas conduit à l'évolution du projet (il faut dire que nous n'étions pas nombreux à pousser à un scénario V200 en matériel thermique).

Merci pour ces précisions. Je vois d'ailleurs que le transporteur (SNCF) n'est pas au tour de table qui réunit RFF, l'Etat et les collectivités locales, et que RFF ne mettant d'ailleurs même pas 10% du total (20 M€ sur 270 M€), faut espérer qu'il en profitera pour pas trop augmenter ses péages au passage d'ailleurs. Je lis entre les lignes... que ce projet techniquement contestable est une nouvelle et belle illustration, entre autres, du système désintégré. Et que ces gens n'aiment vraiment pas le chemin de fer - ni l'argent public, si pour eux ce n'est que besogne, et que cela ne leur pose pas problème de mener un investissement de grande envergure qui n'est même pas très clairement positif en bilan d'exploitation...

Je n'arrive toujours pas bien à localiser où sont les irresponsabilités (même si le système désintégré les organise), et comment on peut arriver à un tel projet (au moins au stade de l'enquête publique) avec les nombreux cofinanceurs trouvant ça normal et bien. Une fois encore, cela va ruiner les capacités d'investissements dans l'infra pour des années au niveau régional, et avec un bénéfice sans aucune mesure avec son coût.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 10 Mar 2013 19:38

Salut

Il faut avoir conscience que dans ce registre d'opérations, le politique "tient le manche" avec tout l'irrationnel que cela peut comporter. L'électrification Gretz - Troyes résulte d'une double approche : compenser pour le sud de la Région les effets du TGV, et la Région a martelé ce discours notamment lors de la participation au financement du TGV Est, et puis le fait que le maire de Troyes était à l'époque ministre des finances... Face à cela, quelle est la marge de manoeuvre des techniciens qui arrivent avec un dossier expliquant que cela ne sert à rien - ou presque - d'électrifier cette section ?

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jibrail » 10 Mar 2013 20:25

Rémi Wrote:Il faut avoir conscience que dans ce registre d'opérations, le politique "tient le manche" avec tout l'irrationnel que cela peut comporter. L'électrification Gretz - Troyes résulte d'une double approche : compenser pour le sud de la Région les effets du TGV, et la Région a martelé ce discours notamment lors de la participation au financement du TGV Est, et puis le fait que le maire de Troyes était à l'époque ministre des finances... Face à cela, quelle est la marge de manoeuvre des techniciens qui arrivent avec un dossier expliquant que cela ne sert à rien - ou presque - d'électrifier cette section ?

Je saisis bien la portée politique de l'affaire et la difficulté de se dédire d'un projet qu'on a promis et pour lequel on s'est engagé pendant des années, mais visiblement il y avait peut-être (dès le démarrage) des alternatives pour moderniser Paris-Troyes (et l'objectif reste en soi louable), et à un moment je doute que ce soit (mais peut-être) le maire de Troyes qui personnellement ait réclamé l'électrification (plutôt que tout autre projet alternatif); il y aussi eu, si je ne me trompe pas, une alternance politique au sein du Conseil Régional Champagne-Ardennes en 2004, avec une couleur politique qui n'était pas celle du Maire de Troyes et ministre des Finances, et qui aurait pu permettre d'introduire aussi une évolution ou du moins une discussion sur le projet à mener...

Bon après je ne suis pas dans l'intimité des "décideurs" et cela ne sert à rien de spéculer comme je le fais, mais c'est un peu rageant d'observer que l'on va reconstruire 41 ponts pour pas grand'chose...
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar RD 16 » 02 Avr 2013 18:20

Image

Voila un schéma ferroviaire de Sens performant en cohérance avec l'arrivée du TGV à Troyes
- orange: lignes classiques existantes
- bleu foncé: LGV existante
- rose: LC à rouvrir
- vert: LC à créer
- jaune (haut) et violet: raccordements pour la desserte de Sens, d'Auxerre, de Joigny et Migennes en TGV (à choisir entre les deux systèmes)
- jaune (bas): raccordement pour les TGVs Paris - Sens - Troyes
- bleu clair: raccordement pour les TGVs Melun - Sens - Lyon et au dela

Une GN en connexion entre les lignes Troyes - Sens (LC) et Paris - Sens - Lyon (LGV) permettant la desserte des TERs Sens - Troyes et vers Reims avec le projet Chalons - Troyes, des TGVs Nord - Paris - Sens - Lyon - Méditerrannée, des TGVs Paris - Sens - Troyes, de TERs Troyes - Sens - Auxerre

La gare centrale serait desservie par des TGVs Melun - Sens - Lyon et Paris - Sens - Auxerre

Selon moi, ce schéma ferroviaire de Sens à du sens! ;)
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 02 Avr 2013 19:02

Salut

A ceci près que la LN1 est déjà bien chargée et que le renforcement de sa capacité et sa performance a probablement d'autres marchés à satisfaire...

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Aig » 02 Avr 2013 20:05

Rémi Wrote:Salut

Il faut avoir conscience que dans ce registre d'opérations, le politique "tient le manche" avec tout l'irrationnel que cela peut comporter. L'électrification Gretz - Troyes résulte d'une double approche : compenser pour le sud de la Région les effets du TGV, et la Région a martelé ce discours notamment lors de la participation au financement du TGV Est, et puis le fait que le maire de Troyes était à l'époque ministre des finances... Face à cela, quelle est la marge de manoeuvre des techniciens qui arrivent avec un dossier expliquant que cela ne sert à rien - ou presque - d'électrifier cette section ?

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Les "techniciens" n'ont pas non plus la science infuse : Si les techniciens avaient proposé une autre solution que la "modernisation" des 72000, solution qui a largement contribué à semer le doute chez les utilisateurs du train entre Paris et Troyes, peut-être que les politiques locaux ne réclameraient pas à cor et à cri l'électrification.

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Aig
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Rémi » 28 Mai 2013 15:02

Salut

La remotorisation était une solution imparfaite... mais c'était celle qui entrait dans les clous budgétaires fixés...

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Nemo » 28 Mai 2013 17:40

Il y a actuellement des 72000 susceptibles de reprendre du service au mouroir de Sotteville ?
Sinon il y a encore la solution de rapatrier celles qui sont parties au Maroc !

Ou bien de battre le rappel des 67400 en état de marche, quelle que soit leur écurie actuelle, le 1, le 4, le 5, le 2, ou leur livrée extérieure.

Certains trains ne peuvent pas être temporairement assurés par du matériel automoteur thermique ou bimode ?
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2013 19:40

Nemo Wrote:Il y a actuellement des 72000 susceptibles de reprendre du service au mouroir de Sotteville ?
Sinon il y a encore la solution de rapatrier celles qui sont parties au Maroc !


A condition que l'ONCF (chemin de fer marocain, si je ne confonds pas avec un pays limitrophe) accepte de les louer ou de les revendre à la SNCF. Ce qui n'est de loin pas certain (elles ont une utilité au maroc)

De plus, il ne s'agit pas d'une maintenance programmée mais d'un arrêt exceptionnel et pas forcément prévisible, donc le temps que toutes les démarches pour leur rapatriement soient faites, les 72100 seront de retour en ligne… :beammeup:
(voir en étant pessimiste, déjà remplacées suite à l'électrification de la ligne :mrgreen: )
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar dyonisos » 28 Mai 2013 19:48

1°) Autant aller chercher des locs à vapeur, on ira plus vite qu'avec des 72000 Fret limités à 80, et encore si "on" ne les a pas dépouillés du cuivre.

2°) Même pas en rêve, tout le matos fourni au Maroc fait partie du deal TGV-LGV Marocain et ne reverra JAMAIS la France, même les locs 36000 pour les mines de phosphate.

3°) Les 67000, tout numéros sont cuites ou occupées; les 75000 à la rigueur, mais l'année prochaine.

4°) A la rigueur, mais les retards du matériel neuf Alstom & Bombardier n'arrange rien....
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