[Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar tram21 » 30 Mai 2013 7:39

dyonisos Wrote:1°) Autant aller chercher des locs à vapeur...


la 241 P 30 attend d'être rapatriée de Suisse...

:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar dyonisos » 30 Mai 2013 10:30

Tu te charges du rapatriement moyennant souscription à une SCI? ;) (humour)
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar tram21 » 30 Mai 2013 16:31

dyonisos Wrote:Tu te charges du rapatriement moyennant souscription à une SCI? ;) (humour)


j'hésite...

sinon, la SNCF peut toujours demander de l'aide à l'AJECTA : le dépôt de Longueville est sur la L4, et a quelques pensionnaires qui seraient ravies de se dégourdir les bielles !

je vois d'ici une 141 TB en tête d'une rame corail...

ce serait coquin ! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 18:59

izgood Wrote:Les travaux d'électrification de Gretz-Troyes commencent.
Le principal chantier d'adaptation sera la suppression du tunnel de St Loup de Nauds (105 m) peu avant Longueville bloquera la L4 pendant un mois durant l'été 2014.
Le budget prévu pour les 3 ans de travaux est de 300 millions d'€.
Selon Le Parisien


L'article publié le 10 mai par Le Parisien
Gretz - Provins La SNCF lancera en 2014 un chantier sur 135 km 300M€ pour électrifier la ligne Paris-Troyes

La suppression du tunnel des Bouchots entraînera la coupure totale de la circulation des trains entre Nangis et Provins à l’été 2014.

Le Réseau ferré de France (RFF) va commencer les travaux d’électrification de la ligne SNCF Paris Est-Troyes l’année prochaine, le chantier durera trois ans. Sa mise en service est prévue pour 2017. Ce projet d’ampleur, à 300M€, vise à n’utiliser que du matériel électrique sur la ligne, au lieu des rames bimodes qui basculent de l’électrique au diesel, en direction de la province, à partir de Gretz-Armainvilliers (77). Le plus gros inconvénient pour les usagers provoqué par les travaux sera la suppression du tunnel des Bouchots long de 105 m, dans les bois de Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Longueville. La modification de cet ouvrage d’art, remplacé par une passerelle pour les piétons et le gibier, entraînera les travaux les plus importants de la ligne, ainsi que la coupure totale de la circulation des trains entre Nangis et Provins durant près d’un mois, à l’été 2014. Pour y pallier, des liaisons en bus devraient être mises en place pendant toute la durée de ce chantier.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 791987.php
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juin 2013 8:25

Est-ce qu'un jour on reverra 5 AR entre Paris et Belfort ? J'ai l'impression que le service mis en place pour les travaux entre Chaumont et Culmont-Chalindrey, qui se sont achevés il y a peu, est devenu définitif.

En effet, je note qu'en début de semaine, le départ à 13h12 de Paris Est n'est toujours pas réapparu sur Voyages SNCF... Et en septembre, celui de 7h42 disparaît à nouveau...
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar thalys75 » 02 Juin 2013 9:28

Arnaud68800 Wrote:Est-ce qu'un jour on reverra 5 AR entre Paris et Belfort ?


Lorsque la LGV Rhin-Rhône a été mise en service, le maintient des 5 Paris-Belfort via la ligne 4 était prévu pour 2 ans, un point devait être fait à l'été 2013 afin d'examiner la fréquentation de ces relations (si je ne me trompe pas c'est la 1ere fois que l'on ne diminuait pas le nombre de relation sur ligne classique à l'ouverture d'une LGV)

Pour le moment je n'ai lu aucune information sur leur devenir

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar thalys75 » 04 Juin 2013 13:19

Le comité de pilotage de la ligne 4 aura lieu en juillet. Selon le député PS de Haute Saone Jean Michel Villaumé, cette réunion fixera les grandes orientations de la ligne pour les années à venir :

http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2013/06/03/pour-jean-michel-villaume-lavenir-du-ferroviaire-passe-par-la-ligne-paris-belfort/

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2013 17:49

Pas d’électrification sur de la ligne Paris-Troyes avant au moins 2018. Lire les détails http://www.lest-eclair.fr/accueil/pas-d ... 0b0n158690
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2014 21:11

La DUP a été signée le 27 janvier 2014. Certains riverains envisagent d'attaqyer la DUP en justice, en raison de la possible suppression d'un pont. Lire http://www.lest-eclair.fr/accueil/elect ... 0b0n186545
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar thalys75 » 01 Fév 2018 14:18

Les recommandations du rapport Duron à propos de l'électrification Paris- Provins-Troyes

L’électrification des 166 km de la section Gretz-Troyes a pour ambition de répondre à l’augmentation de trafic attendue sur la liaison Paris-Provins et à la volonté d’utiliser dans ce cadre le nouveau matériel électrique automoteur Transilien. La ligne doit faire l’objet d’un important programme de régénération dans les quinze prochaines années. Des travaux de régénération (poste de Romilly sur Seine) ont démarré en 2017 alors que les travaux d’électrification devraient débuter fin 2018.
L’électrification de la section Paris-Longueville et de la branche desservant Provins (ligne P du Transilien) est inscrite aux CPER 2015-2020 de la région Ile-de-France et de la région Grand Est pour un montant
total de 130,5 M€. Il ne semble pas utile au Conseil de poursuivre au-delà (coût de 190 M€ jusqu’à Troyes) hormis éventuellement jusqu’à Nogent-sur-Seine, ville susceptible de constituer un nœud intermodal.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar sanglier08 » 01 Fév 2018 19:53

Il me semble que des travaux sur les ouvrages d'art ont déjà été faits vers Troyes, afin d'emmener la caténaire .... donc argent dépensé inutilement.
Avis personnel, il aurait mieux valu mettre des diesels à 200km/h et justement faire un tracé à 200km/h entre Longueville et Troyes.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar 15063 » 02 Fév 2018 9:07

C'est l'effet pervers de la bi-modalité. Lorsque le projet Paris-Troyes fut élaboré, il y avait encore des CC 72000 et des A1A 68000. L'idée était d'expulser les diésel de la gare de Paris-Est. Les Corail Paris-Bâle étaient alors tirés par des BB 15000 jusqu'à Troyes. Quant au trafic marchandises, essentiellement des céréales entre Troyes et Rouen, ainsi que des produits pétroliers de et pour la raffinerie de Grandpuits, il devait passer en traction électrique, des BB 16500 à l'époque.

Actuellement, le trafic fret n'utilisera pas la traction électrique sauf en cas d'alourdissement considérable de la taxation du gazole industriel. Il ne reste donc que le trafic voyageurs. Paradoxalement, la bi-modalité renforce l'intérêt de l'électrification Gretz-Longueville tout en enlevant celui de Longueville-Troyes, vu le petit nombre de trains concernés et le fait que les Coradia tiennent les mêmes horaires en thermique et en électrique sur des lignes à profil facile.

Pour l'instant, la bi-modalité bloque des projets d'électrification. Lorsque se développera un mode thermique propre, sans gazole, il est à craindre que l'électrification recule en fonction de la faible utilisation et de la vétusté des installations, en particulier en 1500 V (mais la rouille gagne aussi les lignes monophasées).
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Aig » 02 Fév 2018 10:25

15063 Wrote:C'est l'effet pervers de la bi-modalité. Lorsque le projet Paris-Troyes fut élaboré, il y avait encore des CC 72000 et des A1A 68000. L'idée était d'expulser les diésel de la gare de Paris-Est. Les Corail Paris-Bâle étaient alors tirés par des BB 15000 jusqu'à Troyes. Quant au trafic marchandises, essentiellement des céréales entre Troyes et Rouen, ainsi que des produits pétroliers de et pour la raffinerie de Grandpuits, il devait passer en traction électrique, des BB 16500 à l'époque.

Actuellement, le trafic fret n'utilisera pas la traction électrique sauf en cas d'alourdissement considérable de la taxation du gazole industriel. Il ne reste donc que le trafic voyageurs. Paradoxalement, la bi-modalité renforce l'intérêt de l'électrification Gretz-Longueville tout en enlevant celui de Longueville-Troyes, vu le petit nombre de trains concernés et le fait que les Coradia tiennent les mêmes horaires en thermique et en électrique sur des lignes à profil facile.

Pour l'instant, la bi-modalité bloque des projets d'électrification. Lorsque se développera un mode thermique propre, sans gazole, il est à craindre que l'électrification recule en fonction de la faible utilisation et de la vétusté des installations, en particulier en 1500 V (mais la rouille gagne aussi les lignes monophasées).


Bonjour,

concernant le trafic marchandises, les sources de trafic actuelles se situent plutôt à Grandpuits (raffinerie et usine chimique Borealis) et à Nogent sur Seine (biocarburants, céréales Soufflet) qu'à Troyes, même s'il y transite encore un petit trafic de céréales. Pour Grandpuits, l'électrification permettra à la plupart des trains (ceux vers et de l'IdF) d'utiliser la traction électrique, au besoin avec du petit bi-mode pour éviter l'électrification de toutes les voies de service. Pour Nogent, l'idée d'une électrification jusqu'à la source de trafic n'est pas totalement abandonnée si j'ai bien compris le rapport.
Concernant le bi-mode, sur le papier, ça semble la solution évidente pour éviter l'électrification mais, si on en juge par les débuts laborieux des CORADIA sur la ligne, il semble que ça n'efface pas les inconvénients du Diesel : D'après les cheminots en charge de faire rouler ces trains, en mode diesel, les CORADIA ne supportent pas une utilisation intense contrairement aux engins électriques roulant sur lignes électrifiées.
Pour ce qui est du thermique propre sans gazole, je suis assez intrigué. A part la combustion d'hydrogène, je ne vois pas de solution (et encore, il y a le problème des NOx !), si ce n'est une étape intermédiaire via le gaz naturel ou le méthane, dont l'utilisation ne saurait être considérée comme "propre" (émission de CO2 pour le gaz naturel et effet GES des fuites de méthane à craindre, même si le méthane est obtenu à partir de biomasse ou de déchets).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Tchouks » 04 Fév 2018 7:28

Bonjour,

Personnellement, je dirais que tirer la ficelle jusqu'à Nogent a trois justifications :
- permettre l'extension du réseau Transilien jusqu'à cette gare, qui deviendrait l'homologue de Gisors ou Crépy-en-Valois sur leurs lignes respectives,
- permettre un passage à la traction électrique des trains de biocarburant et de céréales desservant Nogent (à condition qu'ils ne transitent pas par Montereau - Flamboin ou, mieux, que ces 19 km soient eux aussi électrifiés, mais malheureusement cette option n'a jamais été dans les tuyaux),
- permettre aux Coradia de changer de mode à l'arrêt plutôt qu'en marche, et accessoirement augmenter un peu leur ratio de parcours sous caténaire, moins sollicitant pour l'engin.
Et accessoirement, c'est comme ça que la phase 1 était prévue jusque là, donc tout est prêt. Et en plus, il n'y a aucune difficulté entre Longueville et Nogent, contrairement à la section Gretz - Longueville où il y a un tunnel à supprimer.

Par contre, pour Nogent - Troyes, le rapport confirme les gros doutes sur la pertinence de l'électrification dont nous avons déjà parlé à maintes reprises plus haut dans ce sujet...

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar b3su » 07 Fév 2018 7:59

Bonjour

La partie Gretz Nogent est certainement celle qui comporte le plus de travaux, suppression d'un tunnel. Alors que Nogent Troyes ne pose pas de véritables problèmes d'infrastructure et permettrait de traiter Troyes comme Laroche-migennes en terminus grande banlieue.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Donostian » 07 Fév 2018 11:30

15063 Wrote:
Actuellement, le trafic fret n'utilisera pas la traction électrique sauf en cas d'alourdissement considérable de la taxation du gazole industriel. ).

Ca tu n'en sais rien !
Europorte est installé à Nogent sur seine et cette société à des locs électriques, donc si c'est électrifié évidemment qu'ils les utiliseraient (ça revient moins cher que le diesel ) !
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Tchouks » 07 Fév 2018 21:34

Bonsoir,

b3su Wrote:La partie Gretz Nogent est certainement celle qui comporte le plus de travaux, suppression d'un tunnel. Alors que Nogent Troyes ne pose pas de véritables problèmes d'infrastructure et permettrait de traiter Troyes comme Laroche-Migennes en terminus grande banlieue.

Non, pas du tout. Le tunnel des Bouchots (105 m) qui va être supprimé se situe sur la commune de Saint-Loup-de-Naud, entre Nangis et Longueville. Après Longueville, il n'y a pas de gros travaux sur les ouvrages d'art...
Par contre effectivement, si la caténaire s'arrête à Nogent, il y fort à parier qu'il aura moins de trains à Troyes que si la caténaire est tirée sur 45 km de plus, jusqu'à la préfecture de l'Aube.

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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jojo » 07 Fév 2018 22:44

Tchouks Wrote:Par contre effectivement, si la caténaire s'arrête à Nogent, il y fort à parier qu'il aura moins de trains à Troyes que si la caténaire est tirée sur 45 km de plus, jusqu'à la préfecture de l'Aube.

L'électrification amènerait-elle réellement plus de trains à Troyes que la quinzaine d'aller-retours actuellement prévue ?
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar jmba » 08 Fév 2018 9:18

Surement pas. Les trains hybrides diesel / electrique sont bien faits pour çà.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar 15063 » 12 Fév 2018 9:22

L'électrification de Nogent à Troyes dépend des perspectives de développement de la ligne. Si le trafic augmente, il faudra des Régio2N et donc électrifier. Bien que la ligne ne semble pas très chargée, il y a un point faible qui freine fortement l'augmentation des dessertes : le viaduc de Nogent. D'où l'intérêt du recours à la formule 2N.
On remarquera que dans une situation similaire au viaduc de Nogent, les Pays-Bas ont su régler le problème de manière radicale : creuser un tunnel à 4 voies sous le fleuve !
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jojo » 12 Fév 2018 10:03

15063 Wrote:Si le trafic augmente, il faudra des Régio2N

Il y a encore de la marge par l'allongement des trains (actuellement on ne dépasse pas deux Coradia Liner soit 530 places...) et en utilisant systématiquement les deux sillons par heure.
(Et la région n'aime pas le merdRegio2N, mais c'est un autre problème, d'autres matériels pourraient faire l'affaire)
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2018 12:20

Ou alors, et en particulier si la région Grand Est commande des rames réversibles 2N pour ses TER200, on fait en sorte que ces rames 2N soient compatibles avec des locomotives thermiques voir bimodes (type Eurodual de Stadler), comme cela se fait en Allemagne avec des Traxx P160 DE/DE ME (Série 245 et 246) et des voitures DOSTO/TWINDEXX.

(mon propos étant surtout de dire que du 2N en traction thermique, cela reste envisageable)
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar 15063 » 12 Fév 2018 13:06

La zone d'attraction de Paris s'étend désormais jusqu'aux villes périphériques du bassin parisien comme Reims, Amiens, Rouen, Orléans..., en particulier pour des catégories CSP+ qui ont les moyens de payer les transports. Le nombre de voyageurs transportés pourrait donc augmenter sur Paris-Troyes. Effectivement, on a encore de la marge. Le choix des investissements dépend de l'estimation du moment où cette marge sera consommée. Si c'est 10 ans, mieux vaut tirer les ficelles jusqu'à Troyes. Si c'est 20 ans, on peut attendre.

C'est une constatation. A titre personnel, je suis opposé à la croissance démesurée de l'agglomération parisienne. On devrait plutôt inciter au rééquilibrage des territoires, qui passe en partie par les réseaux de transport et les infrastructures en général.
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar 15063 » 12 Fév 2018 13:14

En ce qui concerne les rames régionales 2N, il faut savoir qu'une voiture pleine représente une masse de 60 tonnes. Ce n'est pas vraiment un souci en traction électrique, avec des rames à 8 caisses sur Strasbourg-Bâle et 10 caisses sur les Vallée de la Marne. Par contre, 600 tonnes, en traction thermique, je m'en souviens sur le Mans-Nantes avec des CC 72000 encore jeunes. Malgré un profil des plus modérés, c'était très mou !
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Re: [Infrastructure] Electrification Gretz - Troyes / Provins

Messagepar Jojo » 12 Fév 2018 14:33

15063 Wrote:En ce qui concerne les rames régionales 2N, il faut savoir qu'une voiture pleine représente une masse de 60 tonnes. Ce n'est pas vraiment un souci en traction électrique, avec des rames à 8 caisses sur Strasbourg-Bâle et 10 caisses sur les Vallée de la Marne. Par contre, 600 tonnes, en traction thermique, je m'en souviens sur le Mans-Nantes avec des CC 72000 encore jeunes. Malgré un profil des plus modérés, c'était très mou !

Oui, enfin, actuellement sur Paris-Troyes on est à 530 places, pas 1200.
Sur VdM aussi, d'ailleurs, on n'est qu'à 8 voitures Corail (là où les ter200 en auraient à nouveau besoin de 10).



PS : le communiqué des différents élus concernés qui appellent bien sûr l'Etat à poursuivre le projet :
https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... ommune.pdf
En outre, selon les dernières prévisions de trafic, il sera nécessaire
à l’horizon 2025 de compléter les
nouvelles rames Coradia Liner par des matériels de plus forte capacité entre Paris et Troyes aux
heures de pointe. Ces matériels, plus lourds, devront nécessairement être équipés d’une
motorisation électrique
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