[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Ouest

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[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Ouest

Messagepar thalys75 » 02 Nov 2010 15:25

http://www.dijonscope.com/files/documents/008874-2010-10-26-communique-de-l-association-trans-europe-tgv-rhin-rhone-mediterranee-sur-la-branche-ouest-de-la-lgv-rhin-rhone.pdf

Ci joint un communiqué de l'association trans europe tgv rhin-rhône mediterranee a propos de la branche ouest.

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Ouest

Messagepar Corneillou » 05 Jan 2012 15:29

dans cet article publié dans le JSL (http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... rs-l-ouest), il est mentionné que la gare de Dijon Porte Neuve n'est plus d'actualité. es ce la gare TGV à Porte Neuve qui est remise en cause ou l'ensemble de la branche sud?

je croyais que si branche ouest il y a, la construction de la gare TGV était prévue de manière définitive à Porte Neuve

sinon d'autres infos intéressantes dans l'article...


Transports. La Bourgogne doit tenir compte des nouvelles contraintes budgétaires, sans perdre de vue les projets innovants qui permettront d’accroître la mobilité dans le territoire. Il faudra développer de nouvelles lignes vers l’Ouest


Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) a réalisé une étude intitulée : Quelles infrastructures de transport pour la mobilité en Bourgogne ? Son rapporteur, André Fourcade, nous en présente les grandes lignes.

On peut supposer que l’aggravation de la crise n’arrangera rien ?

L’organisation des transports devra prendre en compte la crise économique qui entraîne une baisse d’activité des entreprises. Il y a aussi les nouvelles exigences environnementales liées à la pollution et la baisse des crédits publics.

Qu’est-ce que ces circonstances entraîneront ?

Le resserrement des contraintes budgétaires réduit fortement les marges de manœuvres nationales et régionales. Il y a donc fort à parier que les 335 milliards d’euros prévus sur les 25 prochaines années pour le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) seront rognés. D’ailleurs, dans sa dernière version, le Snit évoquait l’obligation d’adaptation et de hiérarchisation des projets. Les ménages changent aussi leurs habitudes, avec la hausse constante des carburants et des péages. Rien ne sera plus comme avant.

Quels seront les grands travaux à venir ?

Dans son avis adopté le 9 décembre, le Conseil économique rappelle ses quatre priorités qui ont fortement évolué en cinq ans. C’est ainsi que la LGV Rhin — Rhône Est a été mise en service le 11 décembre pour son tronçon central de 140 km, de Villers-les-Pots (Côte-d’Or) à Petit-Croix (Territoire de Belfort). Il faudra achever les tronçons Petit Croix — Lutterbach à l’Est et Villers-les-Pots — Genlis à l’Ouest. Le projet d’électrification et de raccordement de la ligne TER Nevers-Chagny avec la LGV Paris-Lyon à hauteur de la gare TGV du Creusot est inscrit dans la deuxième version du Snit. L’A77 devrait rejoindre la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), pour cela il faudra financer la partie au nord de Moulins, puisqu’on sait que les financements sont acquis pratiquement jusqu’à la limite de l’Allier. La RCEA justement qui n’aligne que 60 km actuellement devra être achevée de Mâcon à Moulins, en passant par Chalon, Paray-le-Monial et Charolles et l’A71 devra être mise en 2x2 voies intégrale. On verra à l’utilisation comment sera vécu le péage institué par l’État, contre l’avis du public.

Vous êtes amenés à faire un choix, donc quels sont les projets différés ?

On distingue les projets qui demandent d’en savoir plus, avant de se prononcer et ceux dont l’avenir est franchement “incertain”. Dans la catégorie “copie à approfondir”, il y a le projet LGV Paris — Orléans — Clermont-Ferrand — Lyon (POCL) qui nécessite d’autres études. Il y a également les projets “à l’avenir incertain” : LGV Rhin-Rhône branche sud (Dole — Bourg-en-Bresse — Lyon) et la LGV Rhin-Rhône branche Ouest (Genlis — Dijon — Montbard/Aisy). On sait que le maire de Dijon François Rebsamen a admis que le principe de gare Porte Neuve n’était plus d’actualité. En revanche, il apparaît important au Ceser de soutenir les projets nouveaux, tel que la VFCEA, avec l’électrification Nevers-Chagny et le raccordement du TER au LGV à Montchanin. Cette VFCEA terminera la grande traversée Est-Ouest pour le fret. La modernisation de la ligne de la Bresse (Dijon — Bourg-en-Bresse — Ambérieu — Lyon) permettra de décharger la ligne Dijon — Chalon — Mâcon — Lyon. Cette même ligne modernisée devrait permettre de porter la vitesse à 220 km/h.

Est-ce que vous avez mesuré les incidences sur l’économie locale des échangeurs autoroutiers ou des gares TGV ?

On dispose de plusieurs études, menées depuis trente ans. Elles ont porté sur les nouvelles gares TGV de Mâcon — Loché et du Creusot — Montchanin. Leurs conclusions sont convergentes. Elles montrent que les infrastructures apportent de l’accessibilité qui peut se transformer en attractivité à condition qu’il y ait un projet de gouvernance sur ce territoire. On voit aussi que ce sont les villes de 200 000 habitants et les villes universitaires qui sont les mieux placées pour en profiter.
le même couleur cassis...
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Corneillou
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Ouest

Messagepar katowice21 » 08 Juil 2018 11:13

Je me permets de relancer le sujet,
Aurait-on des estimations du temps gagné par la très incertaine réalisation de la Branche Ouest de la LGV RR ?

Genre sur des :

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