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Cramos Wrote:Ça va vite ce fil! Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.
Tout comme le CDI permet un licenciement plus facile qu'un cheminot au statut, ce qui a tendance à plus travaillé, n'en déplaise à Vlad. Un ou deux exemples de ce type que je trouve toujours criant : les gilets rouges qui se démènent souvent beaucoup, parfois sans avoir les compétences nécessaires pour aider correctement les voyageurs;
Cramos Wrote:Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.
b3su Wrote:Quant à faire croire que la réforme favorisera la relance du fret ferroviaire en France à l'instar de l' Allemagne, c'est un peu le miroir aux alouettes. Il faudrait déjà que les ports français reprennent du trafic aux ports néerlandais pour capter les flux de l'hinterland européen, l'Allemagne a relancé l'exploitation des mines de charbon et de lignite qui induisent un fort trafic ferroviaire.
Aig Wrote: Si, avec le trafic maritime actuel, le chemin de fer était utilisé en France pour acheminer ne serait-ce que 30 % des conteneurs maritimes, on verrait déjà une belle embellie du trafic ferroviaire.
Bonne journée.
Je n'ai jamais du le contraire, et n'ai jamais voulu limité la comparaison entre contractuels de la SNCF et employés au statut SNCF. J'ai du mal à croire que l'on applique aux agent Effia le RH077, d'où mes propos. Par contre en effet, je ne savais pas que les contractuels SNCF bénéficiaient du RH077. du coup, leur productivité doit se limité au fait qu'ils coûtent un peu moins cher en charges patronales (ils ne cotisent pas pour la caisse de retraite de la SNCF? Ou sinon, je ne vois plus aucune différente entre une personne embauchée contractuellement et une personne employée au statut SNCF).Thor Navigator Wrote:Les "gilets rouges" ne sont d'ailleurs pas -sauf au niveau de l'encadrement et des renforts ponctuels comme en ce moment par exemple- des salariés de la SNCF, mais de filiales du groupe (EFFIA...).
Haa, mais je sais reconnaitre quand j'ai tord (ou faux), comme c'est en très grande partie le cas ici. Mais tu as les lectures que tu mérites : la seule réponse que tu as eu vis-à-vis de cette affirmation de Greg59 issu de l'émission C dans l'air, c'est la même que celle que je viens de citer ("Ce qu'il faut pas lire comme conneries..."). Compare avec celle de Thor Navigator, et tu comprendras pourquoi ce n'est pas toi qui risque de me convaincre du contraire de ce que j'affirme avec de tels arguments. Le mépris ne fait jamais avancer le débat.Locutus Wrote:Ce que tu peux dire comme âneries..
b3su Wrote: L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.
b3su Wrote:L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.
tram21 Wrote:
c'est pourtant ce que RégioRail effectue... aussi bien en Languedoc-Roussillon qu'en Lorraine...
mais ça, personne n'en parle !
CFR a ainsi remis sur rail des trafics anciennement assurés par la SNCF et partis à la route (vers Meaux, par exemple !)
Prime charbon, prime pour absence de prime.... les légendes urbaines de la SNCF
Après une semaine de grève à la SNCF, les critiques fleurissent sur le Web à l'encontre des cheminots et de leur statut. Comme à chaque mouvement social, les clichés sur les salariés de la SNCF circulent, à l'image de cet extrait, largement diffusé sur Twitter.
Locutus Wrote:Cramos => Je n'ai pas l'intention de te convaincre car comme une majorité de français formatés par les médias, tu crois tout connaitre de la SNCF sans y travailler...
Cramos Wrote:Thor Navigator Wrote:Par contre en effet, je ne savais pas que les contractuels SNCF bénéficiaient du RH077. du coup, leur productivité doit se limité au fait qu'ils coûtent un peu moins cher en charges patronales (ils ne cotisent pas pour la caisse de retraite de la SNCF? Ou sinon, je ne vois plus aucune différente entre une personne embauchée contractuellement et une personne employée au statut SNCF).
Le Figaro Wrote:les conducteurs de train de premier échelon de la SNCF gagnent 2409 euros brut par mois, soit moins que le salaire moyen national qui est aujourd'hui de 2449 euros. Les conducteurs du deuxième échelon gagnent eux 3334 euros brut par mois mais ne représentent que 8,5% des salariés du groupe.
Thor Navigator Wrote:Les personnels contractuels ne cotisent pas à la Caisse de retraite et de prévoyance SNCF, mais aux caisses du régime général (via l'URSSAF notamment). Comme c'est le cas pour tout salarié de droit privé, des cotisations sont prélevées pour le régime de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC).
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Les personnels contractuels ne cotisent pas à la Caisse de retraite et de prévoyance SNCF, mais aux caisses du régime général (via l'URSSAF notamment). Comme c'est le cas pour tout salarié de droit privé, des cotisations sont prélevées pour le régime de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC).
C'est donc une bonne raison supplémentaire pour généraliser le statut de contractuel et mettre ainsi fin à une discrimination.
tram21 Wrote:b3su Wrote:L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.
c'est pourtant ce que RégioRail effectue... aussi bien en Languedoc-Roussillon qu'en Lorraine...
mais ça, personne n'en parle !
CFR a ainsi remis sur rail des trafics anciennement assurés par la SNCF et partis à la route (vers Meaux, par exemple !)
tram21 Wrote:pas très judicieux : la caisse de retraite des cheminots sera encore plus déséquilibrée..
tram21 Wrote:prochaine étape : on cesse de payer les retraites des cheminots partis en retraite ?
tram21 Wrote:ba oui : ce ne sont jamais que des feignasses trop payées, parties trop tôt en retraite !
lgv2030 - eomer Wrote:tram21 Wrote:prochaine étape : on cesse de payer les retraites des cheminots partis en retraite ?
ba oui : ce ne sont jamais que des feignasses trop payées, parties trop tôt en retraite !
Il n'est pas acceptable d'utiliser de tels arguments à l'encontre de cheminots qui ont connu la vapeur: merci de retirer tes propos.
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