[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar BravoAlpha » 17 Juin 2014 19:21

Dialogue "social":
Agent SNCF syndiqué CGT ou Sud Rail:
- On a fait grève contre la partition SNCF-RFF
- On fait grève contre la réunion SNCF-RFF
Et alors? on fait grève comme pour les changements d'horaires été-hiver, tout changement nous contrarie
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 17 Juin 2014 20:40

Bonsoir

Le débat dans C' dans l'air comportait quelques erreurs, mais l'ensemble des problèmes étaient bien analysés.

Au chapitre des erreurs et du n'importe quoi Agnès Verdier Molinier remporte la palme, machine à citer des statistiques plus ou moins vérifiées, bien qu'un habile gestionnaire et un statiticien ( mal) avisé puissent y touver matière à dire tout et son contraire., autre grosse bourde " les cheminots de la DBAG n'ont pas le droit de faire grève ", assertion totalement ridicule. En gros à la DBAG il existait trois grande catégories de salariés les cheminots à statut de fonctionnaires ( émanation des anciens fonctionnaires d'empire chers à Bismarck ) ils n'avaient pas le droit de grève, ensuite des cheminots pour faire simple soumis à une convention collective transport et les autres soumis au régime général. ces deux dernières catégories ont le droit de faire grève, mais comme en Allemagne ce n'est pas dans l'ADN syndical, ce n'est que lorsque toutes les négociations sont épuisées qu'il y a recours à la grève, et là en général c'est assez sévère. Ces souvenirs datent de mes contacts avec les cheminots allemands, il y a déjà quelques années, mais comme la tendance était à se débarasser des fonctionnaires, on peut donc dire que la possibilté de faire grève à la DB est en augmentation :) :) :) A cela elle ajoute une hargne qui se traduit sur son visage, je pense que c'est cet aspect outrancier qui la fait retenir comme bonne cliente dans ce genre de débat.

Vous critiquez les pseudos experts, mais j'ai également souvenir d'un débat dans la même émission ou des représentants syndicaux avait beaucoup de mal à expliquer la réalité cheminote, et leur discours langue de bois desservait plutôt le monde cheminot, alors qu'il y avait une occasion en or de bien mettre les points sur les i.

Ce qu'il fallait également retenir de cette émission, c'est la lutte actuelle entre la CGT et SUD pour le leadership syndical dans l'entreprise, et là les préoccupations sont loin de la défense des intérêts des cheminots, autre point au sein de la CGT plusieurs courants existent entre les pragmatiques désirant sauver les meubles et récupérer le maximum de ce qui peut l'être et les jusq'au boutistes préférants couler avec le système.

Dans le même débats, il était question du dossier des intermittents du spectacle, là on est loin de naviguer avec des privilégiés, Claude Weil a parfaitement synthétisé le dossier en ayant le courage de dire sur une chaine de télé que ceux qui en premier bénéficient du système les grandes et petites chaines de télé.Il se trouve qu'ayant un fils qui a été intermittents durant 18 ans, je me suis intéressé de très près à ce dossier, a tel point que l'assedic de mon ancien domicile voulait me recruter pour que j'explique les subtilités et complexité du système aux intermittentss et même à certains de leurs agents.

Ce que l'on peut dire, c'est que ceux qui s'en sortent doivent travailler très régulièrement toute l'année pour bénéficier d'une indemnité, et du point de vue horaires et amplitudes, on peut vraiment dire que nos roulants ( même avec leurs horaires acrobatiques sont des privilégiés ), la plus grande masse se débat pour faire 507 heures sur 10 mois, ce qui nécessite un bon carnet d'adresse et un bon téléphone portable, le fait de laisser 507 heures sur 10 mois a fait sortir du système ceux qui n'avaient qu'une activité saisonnière. En plus un système paperassier au possible pour un cachet ( bulletin de salaire, une attestation assedic,un chèque congé spectacle et une déclaration mensuelle à effectuer par internet, un bulletin de salaire assedic (mensuel ) ). Je vous laisse imaginer le dossier à constituer auprès de la sécu pour une hospitalisation ( Un an de bulletins de salaires ). Là il y a vraiment un problème social à résoudre, le nouveau système mis en place revient à amputer les indemnisations entre 12 et 18 % selon les cas.

Donc si le gouvernement lache du lest devant les intermittents et pas devant les cheminots il y a une certainement une priorité sociale et économique plus prégnante.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 20:48

Ça va vite ce fil! Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité. Tout comme le CDI permet un licenciement plus facile qu'un cheminot au statut, ce qui a tendance à plus travaillé, n'en déplaise à Vlad. Un ou deux exemples de ce type que je trouve toujours criant : les gilets rouges qui se démènent souvent beaucoup, parfois sans avoir les compétences nécessaires pour aider correctement les voyageurs; ou les saisonniers contrôleurs, qui font correctement les annonces dans les TER, font systématiquement le contrôle des billets en été. Mais peut on en vouloir à un ASCT en fin de carrière de ne plus avoir la même niaque que lorsqu'il était jeune, alors qu'il a fait cela pendant 30 ou 40 ans ? Est-il normal de rester contrôleur toute sa vie? Tout un programme.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 17 Juin 2014 21:19

Cramos Wrote:Ça va vite ce fil! Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.

Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail. C'est au niveau du mode de rémunération (même si le processus de notation respecte le même calendrier et les mêmes règles générales, pour la progression en qualification par exemple), des conditions de départ à la retraite et du calcul de la pension comme vis à vis de la couverture sociale (les second n'ont notamment pas accès la médecine de soin des cabinets médicaux SNCF... par ailleurs en diminution au fil des années) qu'il y a des différences (peu importantes pour la rémunération nette s'agissant du personnel non-cadre, à quelques exceptions près, surtout si l'on met de côté les cadres sup et dirigeants). Pour les facilités de circulations, il y a des différences pour les salariés à temps partiel (en dessous d'un certain nombre d'heures) et les CDD de courte durée. Les contractuels CDI temps complet ont quasi les mêmes avantages, sur ce point.

Tout comme le CDI permet un licenciement plus facile qu'un cheminot au statut, ce qui a tendance à plus travaillé, n'en déplaise à Vlad. Un ou deux exemples de ce type que je trouve toujours criant : les gilets rouges qui se démènent souvent beaucoup, parfois sans avoir les compétences nécessaires pour aider correctement les voyageurs;

Pour avoir travaillé (c'est encore le cas aujourd'hui) avec les deux catégories, je n'en tire pas de telles conclusions. Les "gilets rouges" ne sont d'ailleurs pas -sauf au niveau de l'encadrement et des renforts ponctuels comme en ce moment par exemple- des salariés de la SNCF, mais de filiales du groupe (EFFIA...). Comme pour la restauration à bord des trains, les conditions de rémunération et de déroulement de carrière des personnels n'ont rien de comparable (c'est bien moins favorable).

Le fameux RH0077 concerne tous les cheminots (cadres sup et dirigeants étant un peu à part, notamment du fait de l'absence de "tableau de service")... et est indépendant du statut.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5067
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 18 Juin 2014 6:23

Bonjour
merci à Thor Navigator de remettre un peu les pendules à l'heure, car il y a eu pas mal d'approximations énoncées dans ce post. Et lorsque l'on parle de contractuels, il faut encore distinguer des cas de figures très différents qui peuvent se résumer grossièrement à ce parallèle exécution et petite maitrise en général rémunération moindre qu'au statut, cadres rémunération plus élevé que ceux du statut, c'est ce que j'ai pu constater tout au long de ma carrière. Avec le paradoxe suivant que la qualité de travail et les prestations des uns et des autres n'étaient pas corrélées avec l'importance de la rémunération. Donc l'assertion un cheminot coute 30 % de plus qu'un salarié du privé est donc à prendre avec des pincettes à très long manche.

Le problème le plus important à mon sens et que j'ai fréquemment rencontré est que le privé s'affranchit très souvent des règles qui lui sont imposées, alors que cela n'existe que très très marginalement à la SNCF. et c'est là que le différentiel s'accroît.
Quant à faire croire que la réforme favorisera la relance du fret ferroviaire en France à l'instar de l' Allemagne, c'est un peu le miroir aux alouettes. Il faudrait déjà que les ports français reprennent du trafic aux ports néerlandais pour capter les flux de l'hinterland européen, l'Allemagne a relancé l'exploitation des mines de charbon et de lignite qui induisent un fort trafic ferroviaire. Le transport routier est beaucoup plus contrôlé en Allemagne qu'en France. Il y a quelques mois j'ai assisté à un chargement de machines agricoles à destination de la Pologne, le transporteur a renoncé à prendre le chargement pour un dépassement de 3 cm en hauteur du chargement, expliquant qu'en Allemagne il avait de forte chances d'être contrôlé et de laisser le chargement sur place.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 18 Juin 2014 6:58

Cramos Wrote:Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.

Ce que tu peux dire comme âneries... :roll:

Je te laisse relire ce qui a été écrit au dessus mais arrête de parler sans savoir
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Aig » 18 Juin 2014 8:38

b3su Wrote:Quant à faire croire que la réforme favorisera la relance du fret ferroviaire en France à l'instar de l' Allemagne, c'est un peu le miroir aux alouettes. Il faudrait déjà que les ports français reprennent du trafic aux ports néerlandais pour capter les flux de l'hinterland européen, l'Allemagne a relancé l'exploitation des mines de charbon et de lignite qui induisent un fort trafic ferroviaire.

Pas d'accord avec ce début d'analyse de la situation du fret ferroviaire. Comme c'est HS, je ne vais pas faire de longs développements, mais, d'une part, ça n'est pas le transport du charbon qui explique la meilleure tenue du fret ferroviaire allemand et d'autre part le relatif déclin des ports français ne suffit pas à expliquer la mauvaise tenue du fret ferroviaire français. Si, avec le trafic maritime actuel, le chemin de fer était utilisé en France pour acheminer ne serait-ce que 30 % des conteneurs maritimes, on verrait déjà une belle embellie du trafic ferroviaire.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2400
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 18 Juin 2014 9:40

Aig Wrote: Si, avec le trafic maritime actuel, le chemin de fer était utilisé en France pour acheminer ne serait-ce que 30 % des conteneurs maritimes, on verrait déjà une belle embellie du trafic ferroviaire.

Bonne journée.


sans parler du trafic des camions SNCF-Géodis à transférer sur le rail !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 18 Juin 2014 11:35

Thor Navigator Wrote:Les "gilets rouges" ne sont d'ailleurs pas -sauf au niveau de l'encadrement et des renforts ponctuels comme en ce moment par exemple- des salariés de la SNCF, mais de filiales du groupe (EFFIA...).
Je n'ai jamais du le contraire, et n'ai jamais voulu limité la comparaison entre contractuels de la SNCF et employés au statut SNCF. J'ai du mal à croire que l'on applique aux agent Effia le RH077, d'où mes propos. Par contre en effet, je ne savais pas que les contractuels SNCF bénéficiaient du RH077. du coup, leur productivité doit se limité au fait qu'ils coûtent un peu moins cher en charges patronales (ils ne cotisent pas pour la caisse de retraite de la SNCF? Ou sinon, je ne vois plus aucune différente entre une personne embauchée contractuellement et une personne employée au statut SNCF).
Locutus Wrote:Ce que tu peux dire comme âneries..
Haa, mais je sais reconnaitre quand j'ai tord (ou faux), comme c'est en très grande partie le cas ici. Mais tu as les lectures que tu mérites : la seule réponse que tu as eu vis-à-vis de cette affirmation de Greg59 issu de l'émission C dans l'air, c'est la même que celle que je viens de citer ("Ce qu'il faut pas lire comme conneries..."). Compare avec celle de Thor Navigator, et tu comprendras pourquoi ce n'est pas toi qui risque de me convaincre du contraire de ce que j'affirme avec de tels arguments. Le mépris ne fait jamais avancer le débat.

message édité pour mise en forme
Dernière édition par Cramos le 18 Juin 2014 19:12, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 18 Juin 2014 11:37

Bonjour
Le phénomène Géodis n'est pas nouveau avant il s'appelait SCETA, Calberson ou Bourgéy Montreuil, et une bonne partie de ce fret échappe à la pertinence ferroviaire, à moins de mettre une partie des camions sur les trains et quoiqu'on en dise fret SNCf ou ses concurrents ne sont pas prêts à s'intéresser à une grande partie de ces trafics. L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Aig » 18 Juin 2014 12:08

b3su Wrote: L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.

Que des EF essaient de récupérer du trafic en se basant sur des critères de coût marginal est une excellente chose en soi. On ne demande pas à ces entreprises d'avoir la volonté de relancer le trafic ferroviaire, cette volonté relève de choix politiques ou d'états d'âme qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement d'une entreprise, fût-elle ferroviaire.
Le chemin de fer étant une activité à coûts fixes importants et donc à rendements croissants, l'activité à récupérer en se basant sur des critères de coût marginal n'est pas marginale (désolé pour ce mauvais jeu de mots, c'est nul ;-)). Je ne prétends pas que le prix à faire payer au client pour récupérer le trafic est forcément identique au coût marginal, il peut être intermédiaire entre le coût marginal et le coût total, et en plaçant au mieux le curseur, tout le monde peut y trouver son intérêt.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2400
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 18 Juin 2014 12:19

Cramos => Je n'ai pas l'intention de te convaincre car comme une majorité de français formatés par les médias, tu crois tout connaitre de la SNCF sans y travailler... :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 18 Juin 2014 12:54

b3su Wrote:L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.


c'est pourtant ce que RégioRail effectue... aussi bien en Languedoc-Roussillon qu'en Lorraine...

mais ça, personne n'en parle !

CFR a ainsi remis sur rail des trafics anciennement assurés par la SNCF et partis à la route (vers Meaux, par exemple !)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Aig » 18 Juin 2014 13:11

tram21 Wrote:
c'est pourtant ce que RégioRail effectue... aussi bien en Languedoc-Roussillon qu'en Lorraine...

mais ça, personne n'en parle !

CFR a ainsi remis sur rail des trafics anciennement assurés par la SNCF et partis à la route (vers Meaux, par exemple !)


Comme quoi, il ne faut pas désespérer de tout. Et on ne peut pas accuser les nouvelles EF de dépecer Fret SNCF, car ces EF récupèrent souvent des trafics que la SNCF aurait volontiers mis (ou a mis) sur la route.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2400
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Juin 2014 13:18

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Prime charbon, prime pour absence de prime.... les légendes urbaines de la SNCF

Après une semaine de grève à la SNCF, les critiques fleurissent sur le Web à l'encontre des cheminots et de leur statut. Comme à chaque mouvement social, les clichés sur les salariés de la SNCF circulent, à l'image de cet extrait, largement diffusé sur Twitter.


Comme quoi on peut avoir des médias intelligents là-dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2730
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 18 Juin 2014 13:25

Locutus Wrote:Cramos => Je n'ai pas l'intention de te convaincre car comme une majorité de français formatés par les médias, tu crois tout connaitre de la SNCF sans y travailler... :roll:

N'empêche mon frère a eu un copain au lycée, à son époque, il y a une dizaines d'années, et lui se moquait bien de son père cheminot, disant que son père arrivé en retard, de manière volontaire et que l'on disait au voyageur, problème technique, etc... J'ai du mal à croire que ce genre de chose puisse arriver dans le privé. Alors, je veux bien admettre que vous avez peut être raison sur certains points, mais si des enfants de cheminots critiquent leurs pères sur les comportements à la SNCF, il y a de quoi parfois se poser la question , j'ai vécu des situations à bord d'un TER ou TGV, le contrôleur filait assez rapidement dans la cabine de conduite après le départ du train pour papoter avec le cheminot au lieu de contrôler, j'appelle pas ça travailler correctement (et après on dit que les voyageurs circulent facilement en fraude...) (et encore, c'est une partie du personnel, le restant et à mon sens plus sérieuse), je pense que les voyageurs sont observateurs, et ils remarquent aussi des choses, d'ou le côté "privilégiés" des cheminots, après pour redorer l'image de la SNCF, faudra revoir la politique du travail, notamment être sévère sur les cheminots un peu foutistes....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11202
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 18 Juin 2014 17:49

Ce qu'il y a de surprenant, le figaro publie le même article sur les avantages SNCF (les vraies et les mythes),
service commandé par le gouvernement? il n'oserait pas ;) , enfin c'est instructif et je constate que pour la partie prime, cela n'a pas changé (une usine à gaz).
Enfin, l'article est assez étonnant sur
sa façon de présenter l'âge de retraite, qui mélange l'entrèe dans la SNCF après l'âge de 30, donc régime de droit commun, en mettant ce point en avant,
le salaire en mensuel brut, alors que dans le privé on parle de salaire annuel brut (donc independamment du 12 mois / 13 mois (SNCF ??)/14 mois (banque de France)),
de même pour les cotisations retraite, où dans le privé, il faudrait comptabiliser les taux des retraites complémentaires (donc en gros infaisable vu la multiplicité des systémes et caisses).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 18 Juin 2014 18:30

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:Par contre en effet, je ne savais pas que les contractuels SNCF bénéficiaient du RH077. du coup, leur productivité doit se limité au fait qu'ils coûtent un peu moins cher en charges patronales (ils ne cotisent pas pour la caisse de retraite de la SNCF? Ou sinon, je ne vois plus aucune différente entre une personne embauchée contractuellement et une personne employée au statut SNCF).

Les personnels contractuels ne cotisent pas à la Caisse de retraite et de prévoyance SNCF, mais aux caisses du régime général (via l'URSSAF notamment). Comme c'est le cas pour tout salarié de droit privé, des cotisations sont prélevées pour le régime de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5067
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 18 Juin 2014 20:28

Le Figaro Wrote:les conducteurs de train de premier échelon de la SNCF gagnent 2409 euros brut par mois, soit moins que le salaire moyen national qui est aujourd'hui de 2449 euros. Les conducteurs du deuxième échelon gagnent eux 3334 euros brut par mois mais ne représentent que 8,5% des salariés du groupe.

D'où est ce qu'ils sortent ces "echelons"? Je suis conducteur de train et je ne touche pas 2409€ brut...
Comme quoi, même des chiffres "fiables" ne le sont que partiellement.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar motrice125 » 20 Juin 2014 7:55

Bonjour L'essentiel c'est de faire déserter la clientèle ferroviaire tellement dégoutée, comment elle est traitée
Exemple depuis Genève ,pas une TGV vers le Sud depuis plus d'une semaine heureusement il y a EASY JET là tous les jours....
On n'entend pas un syndicat qui parle des " dégâts " fait par cette grève destructrice. Des arguments que les jeunes puissent passer leur Bac, Les" bosseurs travailleurs " ,eux pas de problèmes qu'ils se débrouillent .
Y a t il une compagnie ferroviaire européenne qui fait souffrir sa clientèle aussi longtemps ???.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Juin 2014 9:39

Thor Navigator Wrote:Les personnels contractuels ne cotisent pas à la Caisse de retraite et de prévoyance SNCF, mais aux caisses du régime général (via l'URSSAF notamment). Comme c'est le cas pour tout salarié de droit privé, des cotisations sont prélevées pour le régime de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC).

C'est donc une bonne raison supplémentaire pour généraliser le statut de contractuel et mettre ainsi fin à une discrimination.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2730
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 20 Juin 2014 10:01

lgv2030 - eomer Wrote:
Thor Navigator Wrote:Les personnels contractuels ne cotisent pas à la Caisse de retraite et de prévoyance SNCF, mais aux caisses du régime général (via l'URSSAF notamment). Comme c'est le cas pour tout salarié de droit privé, des cotisations sont prélevées pour le régime de retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC).

C'est donc une bonne raison supplémentaire pour généraliser le statut de contractuel et mettre ainsi fin à une discrimination.


pas très judicieux : la caisse de retraite des cheminots sera encore plus déséquilibrée...

prochaine étape : on cesse de payer les retraites des cheminots partis en retraite ?

ba oui : ce ne sont jamais que des feignasses trop payées, parties trop tôt en retraite !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 20 Juin 2014 11:40

tram21 Wrote:
b3su Wrote:L'illusion donnée par le retour au wagon isolé de certaines EF résulte plus d'opérations à coût marginales pour étoffer un hub qu'a une réelle volonté de relancer ce trafic.


c'est pourtant ce que RégioRail effectue... aussi bien en Languedoc-Roussillon qu'en Lorraine...

mais ça, personne n'en parle !

CFR a ainsi remis sur rail des trafics anciennement assurés par la SNCF et partis à la route (vers Meaux, par exemple !)



Bonjour

effectivement, les initiatives de Régiorail et CFR sont intéressantes, mais elles viennent en addition d'un axe lourd structurant, donc permettant de bénéficier des économies d'échelle liées à ce trafic. La SNCF a toujours été hostile à la théorie du coût marginal, car cela suppose des outils de gestion suffisamment affutés pour détecter l'instant ou le véritable coût marginal disparait. Cette théorie convient très bien pour des petites et moyennes structures ou l' approche gestion reste suffisamment limpide et ne se perd pas dans une organisation trop importante.

J'ai encore le souvenir de la remontée de bretelles que je me suis prise, alors que jeune attaché dirigeant un centre pas très loin de chez toi, j'avais appliqué mes théories toutes fraiches enseignées à l'université de Dijon. L'ingénieur en chef," vieille culotte de peau de formation Est " n'avait rien voulu savoir. Mais en 6 mois j'avais notoirement amélioré la situation et l'équilibre financier de ce centre, ce qui m'a valu quelques mois après d'être propulsé à la direction, où là en 6 mois j'ai perdu beaucoup d'illusions sur la volonté de la SNCF d'avoir une comptabilité analytique efficace. Et encore, j'étais dans un service très très autonome.

Force est de reconnaître que cet IC n'avait peut-être pas tous les torts, car appliquer cela sur 170 centres très divers nécessitait d'avoir un encadrement formé et motivé, cela aurait pu être compensé par un contrôle de gestion plus inquisiteur, mais comme en politique, il y avait les tenants de la rigueur et ceux de la gloriole. Bref tout cela s'est terminé comme cela se le devait par une disparition, mais cela a été assez long.

Et compte tenu des événements actuels je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ce service et la grande maison actuelle.
Dernière édition par b3su le 20 Juin 2014 21:05, édité 1 fois.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Juin 2014 14:16

tram21 Wrote:pas très judicieux : la caisse de retraite des cheminots sera encore plus déséquilibrée..

Exact: raison supplémentaire pour supprimer les régimes spéciaux

tram21 Wrote:prochaine étape : on cesse de payer les retraites des cheminots partis en retraite ?

On payent les retraites sur la base du régime général mais on prévoit une période de transition afin que cela ne soit pas trop douloureux.

tram21 Wrote:ba oui : ce ne sont jamais que des feignasses trop payées, parties trop tôt en retraite !

Il n'est pas acceptable d'utiliser de tels arguments à l'encontre de cheminots qui ont connu la vapeur: merci de retirer tes propos.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2730
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 20 Juin 2014 16:55

lgv2030 - eomer Wrote:
tram21 Wrote:prochaine étape : on cesse de payer les retraites des cheminots partis en retraite ?
ba oui : ce ne sont jamais que des feignasses trop payées, parties trop tôt en retraite !

Il n'est pas acceptable d'utiliser de tels arguments à l'encontre de cheminots qui ont connu la vapeur: merci de retirer tes propos.


c'était de l'humour... ;)

causé par des idées qui ne sentent pas bon ! :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia