[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Grèves

Messagepar François » 30 Aoû 2010 21:20

Bonjour,

Je vous propose de regrouper dans ce topic, les informations relatives aux différentes grèves dans le ferroviaire. Certes nous pouvons parler de celle liée à la SNCF, mais nous pouvons profiter de ce topic pour également parler des grèves dans d'autres pays. Hormis les dates, il est intéressant de connaître également les revendications et/ou conséquences.

Je commence par vous confirmer celle du 7/09/10. Grève intersyndicale et interprofessionnelle contre le projet de loi sur les retraites.

Il semble qu'elle ne devrait pas durer plus d'une journée mais sera certainement suivie d'autres journées de mobilisation. A moins que le gouvernement, au vue de la forte mobilisation, revienne sur ses projets... Ce qui est le plus inquiétant c'est l'annonce de G Pepy qui nous indique que "la grève du 7 ne dépassera pas 24H" (http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 046954.php). La dernière fois qu'il a fait un pronostic sur la durée de la grève elle a été dure et très longue
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar Mont-Cenis » 31 Aoû 2010 18:16

Guillaume Pépy affirme que la grève à la SNCF ne durera qu'une journée

Le président de la compagnie ferroviaire assure que le trafic reprendra
normalement dès le lendemain de la journée de mobilisation du 7 septembre

Source
Mont-Cenis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 18 Fév 2010 14:11

Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Sep 2010 9:54

François Wrote:Je commence par vous confirmer celle du 7/09/10. Grève intersyndicale et interprofessionnelle contre le projet de loi sur les retraites.

On se demande bien quel est l'objet de cette grève puisque les régimes spéciaux ne sont, malheureusement, pas concernés par cette réforme.
Quoi qu'il il soit, il faut être réalise et admettre que le principe de "la retraite à 60 ans" à vécu.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Grèves

Messagepar IVAN » 06 Sep 2010 10:20

Mouais.
Quant à la "justice" dont ce prévalent les auteurs de cette réforme, elle n'est pas encore arrivée. Menée par une personne dont la prévarication est de plus en plus patente, elle passera forcément mal.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Grèves

Messagepar François » 09 Sep 2010 21:12

lgv2030 - eomer Wrote:On se demande bien quel est l'objet de cette grève puisque les régimes spéciaux ne sont, malheureusement, pas concernés par cette réforme


Bonne question... peut être des éléments de réponse le 23/09/10 pour la suite :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 09 Sep 2010 21:49

Pour la n-ième fois, et sans pour autant faire partie des manifestants d'hier, les régimes spéciaux sont concernés par la réforme visée par le gouvernement. Simplement son application sera différée de quelques années vu qu'il faut déjà mettre en oeuvre la réforme des dits régimes votée en 2007 (c'est en cours et cela s'étalera jusqu'en 2017, de manière progressive comme pour toute réforme de ce type). C'est incroyable ce qu'on peut lire ou entendre, ici comme sur les médias (l'affirmation de François a été balancée à plusieurs reprises à "C dans l'air", pour prendre l'exemple d'une émission classée "sérieuse" [quoique pas du tout neutre quant au choix de ses sujets comme de ses invités]). Informe-toi un peu mieux, eomer !

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Grèves

Messagepar IVAN » 10 Sep 2010 10:16

Quelque soit le bien fondé des revendications des syndicats de la SNCF, il est patent que leur niveau de "nuisance " est énorme.
Mon estime vis à vis de la SNCF et du service fourni n'est pas énorme.
Et si j'avais la possibilité de voyager en voiture, genre covoiturage, je le ferai sans hésiter. J'ai un attachement masochiste au rail mais eu égard au nombre d'heures perdues par mois pour retard, suppressions, grèves sporadiques, il m'est impossible de défendre la Grande Maison.
Et pourtant, Dieu sait que je n'approuve pas la "réforme "en cours.
Personne, sauf à la SNCF, ne peut s'engager dans des grèves longues...
Et puis, c'est bizarre, je bosse aussi dans le public (université) et est un peu plus le souci des personnes que je forme que la SNCF en a vis à vis de sa clientèle.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Grèves

Messagepar François » 10 Sep 2010 15:42

Thor Navigator Wrote:Pour la n-ième fois, et sans pour autant faire partie des manifestants d'hier, les régimes spéciaux sont concernés par la réforme visée par le gouvernement.


Pour la n-ième fois, il est toujours regrettable de voir une anticipation d'une réforme qui n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour ni connues. 2017 nous sommes bien d'accord, la revendication de corporatisme pourra s'affirmer mais aujourd’hui ce n'est pas le cas. A force de vouloir défendre la SNCF à tout prix on en oubli ses dérives.

PS :
IVAN Wrote:Et pourtant, Dieu sait que je n'approuve pas la "réforme "en cours.

Moi non plus x:doigts:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 10 Sep 2010 20:56

Je n'ai pas pris position quant aux manifestations, mais quant à l'affirmation que cette réforme quasi-votée (vu la composition des chambres) ne concernait pas les régimes spéciaux. Il n'est pas écrit dans le projet de loi qu'on verrait en 2017 pour l'application de ladite réforme mais que ses effets s'appliqueront dans la continuation de la réforme en cours. Ce n'est donc pas en 2017 que le sujet sera remis à plat ou discuté pour les régimes spéciaux, mais aujourd'hui, dans le cadre d'application général. D'ailleurs, cette échéance de 2017 concerne la réforme applicable à la SNCF. Les autres RS ont peut-être d'autres calendriers d'application, je ne saurais m'avancer sur ce point. Je pense qu'il est important d'être honnête dans les affirmations qu'on avance. Après, chacun a sa propre opinion sur les mouvements sociaux, leur bien ou mal-fondé etc.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Grèves

Messagepar François » 10 Sep 2010 21:32

Thor, on ne vas pas épiloguer mais ce que j'ai pu lire du projet de loi ne traite que du régime général dans la mesure (ou tu l'as parfaitement rappelé) les effets de la réforme du régime spécial continuent à courir jusqu'en 2017.
Ton intervention confirme tout simplement le sentiment qui domine (peut être à juste titre dans la tête des cheminots) : Les prochains c'est nous, faisons capoter cette réforme et on est sauvé ! Cette approche est plus juste que chercher à justifier le mouvant à la SNCF actuel. Bref une grève préventive

Le problème c'est quand même qu'elle suit un conflit (trop) long pour fêter le départ à la retraite du secrétaire général de la CGT (Je précise que c'est de l'ironie), que les différents mouvements sociaux locaux sont réguliers, que pour les clients, il ne se passe pas un jour sans être pollué par un incident sur leurs trains (qui n'est bien sur pas toujours de la responsabilité immédiate de la SNCF…). Il faut donc comprendre que les simples clients que nous sommes commençons à en avoir un peu assez des sans piternelles justifications des représentants de la SNCF. Cela ne remet nullement en cause notre attachement au service public mais, d'une manière générale, un regret profond de n'êtres plus considérée comme des USAGERS.

Encore une fois, il faut donc voir ces critiques comme un ras le bol d'une entreprise en déshérence avec des cheminots qui pour certains veulent appliquer des solutions du privée et pour d'autres se cramponnent aux méthodes du passé. Entre les deux une majorité de cheminots qui comptent les coups et qui essayent de justifier ce qui ne peut plus l'être. Mais bon, c'est un sujet à lui tout seul et pas forcément l'objet du topic

Bonne soirée
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 10 Sep 2010 22:42

François,
je ne suis ni le représentant d'un syndicat, ni celui de la SNCF. Sur le premier point, j'ai fait un raccourci contestable. C'est en fait dans le cadre de la réforme du régime spécial qu'il a été précisé que les évolutions dorénavant décidées pour le régime général s'appliqueront également au régime spécial des cheminots (le passage de 40 années à 41 par exemple, décidé depuis longtemps). En résumé, des spécificités demeurent mais la tendance de fond est la même.

Sur le second point, si je comprends l'exaspération de nombre de voyageurs quant à la répétition des dysfonctionnements, et notamment des grèves localisées dans certaines régions (le niveau est loin d'être le même partout, sur les cas les plus pathologiques, j'ai donné mon point de vue), une part croissante de la dégradation du service rendu n'a pas de rapport avec les grèves. Elle est la conséquence à la fois d'évenements extérieurs au système ferroviaire (principalement les effets des dégradations volontaires de l'infrastructure et/ou du matériel et d'"incivilités" comme on dit) et d'autres (majoritaires) découlant du fonctionnement de moins en moins efficient du système ferroviaire lui-même (le plus emblématique étant l'organisation de la circulation et des travaux sur le réseau). Sur ces deux items, la grande majorité des cheminots assiste impuissante à cette évolution, qu'elle n'a pas souhaité. C'est difficile à expliquer et délicat aussi (cas la règle est qu'on lave son ligne sale en famille... pas à l'extérieur). Le voyageur n'a que faire de ces distinguos subtiles, à première vue, dans les facteurs explicatifs des dysfonctionnements, mais je suis convaincu qu'au fur et à mesure de la dégradation du service rendu (le bas de la pente n'est pas encore atteint), il comprendra un peu mieux le pourquoi de cette évolution. Ce sera d'autant plus facile à observer lorsque de nouvelles EF voyageurs opéreront sur le réseau.

Voilà pour la page critique, le verre à moitié vide. Maintenant, je suis aussi un utilisateur régulier du cdf, en IdF mais aussi sur les grandes lignes et TER. Les trains qui partent et arrivent à l'heure n'ont tout de même pas disparu, loin s'en faut. Hormis dans quelques secteurs vraiment "à problèmes" (PACA en concentre une bonne part), si le niveau de service ne peut rivaliser avec celui de la Suisse ou du Japon, nous n'avons pas à rougir de la comparaison avec d'autres pays européens, sur ce plan. A lire certaines interventions sur Lineoz, on finirait par croire que rien ne tourne rond en matière de dessertes ferroviaires en France...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Grèves

Messagepar François » 11 Sep 2010 10:01

Merci de tes précisions Thor et je suis bien d'accord avec toi sur l'essentiel de tes propos

Sur les grèves locales auxquelles je faisais allusion, ce n'est malheureusement pas qu'en PACA que l'on peut les voir, par exemple ce sera le cas en Bourgogne du 10 au 13 septembre :

Grève locale en Bourgogne du 10 au 13 septembre 2010

En raison d'une grève locale, le trafic TER Bourgogne sera perturbé sur les axes Dijon - Laroche / Sens / Paris; Laroche / Auxerre / Cravant ; Cravant / Avallon / Clamecy et Etang / Autun / Avallon jusqu’au lundi 13 septembre 2010 à 08h00.
Infoligne du 11/09/10

De plus, à chaque changement de service (2 x par ans) les nouveaux plannings font naître des mouvements plus ou moins durables en région.

Sans remettre en cause la légitimités des conflits, ils sont malheureusement que partiellement expliqués et parfois jugés trop corporatiste pas les pendulaires. Après, il est vrai que le nombre de jours de grève a considérablement diminué ces dernières années.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Sep 2010 9:35

Au delà du débat sur le bien fondé des grèves, je me demande si l'on ne devrait pas lancer des études pour automatiser les RER A et B dans leurs parties souterraines:
-Vincennes - Nanterre pour le RER A (cela implique une couverture de l'ouvrage entre vincennes et nation...on pourrait même aller jusqu'à Fontenay et Val de Fontenay)
-Gare du Nord-Denfert Rochereau pour le RER B.
Naturellement, la conduite resterait manuelle sur les autres sections: les conducteurs effectuerais simplement des AR entre les terminus et les extrémités de la zone automatique.

Ainsi, on respecterait le principe du droit à la grève tout en limitant son impact pour les clients.
Reste à savoir si c'est techniquement possible
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 16 Sep 2010 23:51

Il existe un projet de conduite automatisée sur le tronçon central du RER E, prolongé à l'ouest (projet NExT). Mais ce qui est visé avec NExT est une exploitation avec conducteur. Passer à un système sans conducteur sur les zones centrales des RER A et B serait extrêmement lourd et n'est, à ma connaissance, pas d'actualité. Qui plus est, pour s'affranchir des effets des grèves, il faudrait rendre les tronçons modifiés totalement exploitables (y compris pour les mouvements techniques aux interfaces) sans conducteurs, à l'image des lignes de métro automatiques...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Grèves

Messagepar viadi » 17 Sep 2010 7:56

Et pour le RER B, il ne faut pas oublier qu'il circule en meme temps que la ligne D sur Chatelet - Gare du Nord, avec du matériel différent !
Ce qui n'aidera pas une éventuelle automatisation...

Et si il faut changer de conducteur 2 fois, le temps perdu pourrait dépasser le temps gagné par l'automatisation : du temps des releves à la gare du nord, les trains s'immobilisaient parfois assez longuement !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2824
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Grèves

Messagepar François » 18 Sep 2010 8:58

Il semble que le 24/09/10 soit un tournant et on s'achemine tout doucement vers une grève reconductible...

Retraites: la CFTC-Cheminots dépose des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre

PARIS (AP) — La fédération CFTC des Cheminots a annoncé vendredi avoir déposé des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre à la SNCF, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les fédérations FO-Cheminots et Sud-Rail appellent à un mouvement reconductible à compter du 22 septembre au soir, tandis que les syndicats majoritaires appellent à une grève de 24 heures.

"La CFTC-Cheminots a déposé (...) les préavis de grève qui permettront, le cas échéant, la reconduction de l'action contre le projet de réforme des retraites au delà du 23 septembre", prévient l'organisation syndicale dans un communiqué.

La CFTC-Cheminots "rappelle son opposition au principe d'une nouvelle grève 'carrée' de 24 heures, action qui n'aurait pour effet que d'affaiblir la mobilisation des salariés".

Elle précise toutefois qu'elle n'appellera ouvertement "à la grève illimitée que si toutes les conditions d'un bras de fer avec le gouvernement sont réunies d'ici le 23 septembre".

Elle dénonce "les atermoiements des grandes confédérations syndicales" et estime qu'il faut "faire place à une réelle détermination, sans quoi les actions à venir risquent d'être vaines".

"Salariés du public et du privé se doivent de poursuivre leur mobilisation unitaire", ajoute la CFTC pour laquelle "il n'appartient pas aux seuls cheminots de s'impliquer dans la défense des intérêts de tous".

FO et Sud-Rail ont pour leur part appelé à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir à la SNCF. Les syndicats CFTC, Sud et FO représentent à eux trois 31,05% des voix aux dernières élections professionnelles de mars 2009 à la SNCF.

Les syndicats majoritaires (CGT, CFDT et UNSA) ont de leur côté déposé des préavis de grève de 24 heures pour le 23 septembre. AP
Challenges du 17/09/10
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Sep 2010 12:10

François Wrote:Il semble que le 24/09/10 soit un tournant et on s'achemine tout doucement vers une grève reconductible...

Retraites: la CFTC-Cheminots dépose des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre

...

FO et Sud-Rail ont pour leur part appelé à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir à la SNCF. Les syndicats CFTC, Sud et FO représentent à eux trois 31,05% des voix aux dernières élections professionnelles de mars 2009 à la SNCF.

Les syndicats majoritaires (CGT, CFDT et UNSA) ont de leur côté déposé des préavis de grève de 24 heures pour le 23 septembre. AP

Challenges du 17/09/10

Combien la CFTC seule représente-t-elle chez les cheminots ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Oct 2010 14:12

Visiblement, certains syndicats jusqu'auboutistes ont l'intention de remettre ça à partir de la semaine prochaine.
P...ca commence à bien faire toutes ces c...De toutes façons, le recul de l'âge de la retraite, on ne peut pas y echapper: alors autant commencer le plus vite possible. Au final, il faudrait même parvenir à une abolition de l'âge légal de départ en reatraite: après tout, c'est le nombre de trimestres cotisés qui est important. On ne peut tout de même pas vouloir fréquenter les bancs de l'université (et les soirées étudiantes) jusqu'à 30 ans et reclammer ensuite la retraite à 60 ans comme les personnes entrées en apprentissage à 14 ans.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Grèves

Messagepar 15063 » 05 Oct 2010 14:40

Il n'y a que ceux qui ont leur retraite assurée qui critiquent celle des autres. Après avoir sauvé les banques, donc "vos" assurances-vie, les Etats sont couverts de dettes et on présente la note aux plus modestes. La prochaine fois que les banques joueront au casino, on les laissera couler, et tous les placements de ceux qui ont la chance d'en avoir avec. Et qui sème des "réformes" antisociales récolte des grêves. Les gens sont bien moins revendicatifs qu'avant. Souvenez vous de celle de 1953 en plein mois d'août (vieille habitude parlementaire, les mauvais coup pendant les grandes vacances...) .
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Oct 2010 16:04

lgv2030 - eomer Wrote:De toutes façons, le recul de l'âge de la retraite, on ne peut pas y échapper: alors autant commencer le plus vite possible. Au final, il faudrait même parvenir à une abolition de l'âge légal de départ en retraite


Et comment comptes-tu solutionner le problème : retarder l'âge de la retraite créera-t-il des besoins supplémentaires en main d'œuvre ?

Le taux de chômage des jeunes est déjà très élevé, ce n'est pas comme ça qu'il va diminuer.

A 60 ans, la plupart ne travaillent déjà plus. Cela ne conduira donc qu'a une baisse des revenus des retraités car ça deviendra impossible d'avoir un taux plein.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Grèves

Messagepar IVAN » 05 Oct 2010 16:53

Même si les grèves font bien ch...suer les usagers des transports, le pb est plus complexe que celui que pose Eomer.
Je fais partie de ceux qui ont fait des études très tard (bac + 9) et ai commencé à travailler à 27 ans.
Actuellement mes collègues partent à 62-63, pour certains relativement en forme, d'autres littéralement usés (AVC, cancers, IdM dans la foulée). J'espère ne pas en arriver là, et je sais que je prendrais ma retraite (sauf décès :mrgreen:) avant 65 ans.
On fonctionne à plein dans les heures supp (pas d'embauches dans le public !!!)..; qu'on veut bien nous payer pour le moment (c'est moins cher qu'un poste). Nos jeunes trouvent difficilement un emploi (CDD + CDD + intérim + chômage + CDD..; et les voilà à 35 ans sans pouvoir s'être posés).
Dans le privé, on te lourde à 55 ans, et nuts pour retrouver du boulot.
Cette réforme est profondément injuste "en général" pour beaucoup et passe pour une PUNITION des salariés.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Oct 2010 17:27

IVAN Wrote:Dans le privé, on te lourde à 55 ans, et nuts pour retrouver du boulot.

Dans le public aussi... et même avant 55 ans !
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Grèves

Messagepar François » 05 Oct 2010 17:43

Je ne souhaite pas rentrer trop profondément dans un débat sur lequel je n'ai pas suffisamment de reculs et d'éléments pour me positionner (je ne suis ni économiste ni démographe). Par contre la question posé par Gil.Puy26

Gil.Puy26 Wrote:retarder l'âge de la retraite créera-t-il des besoins supplémentaires en main d'œuvre ?


Ce raisonnement a été utilisé lors de la mise en place des 35h, force est de constater que cela n'a pas créé les emplois escomptés ou j'ai du mal lire la courbe du chômage ;)

Dans tous les cas, il y a bien un problème de démographie, on peut discourir comme on veut, la retraite par répartition, c'est quand même mieux lorsqu'il y a plus d'actif que de retraités (ce qui était le cas après guerre), mais avec 1 actif pour 2 retraités, forcément ça coince…

Après cela fait des grèves qui semblent de plus en plus tendre vers une grève illimités. Les syndicats de la RATP ont déjà déposés leurs préavis. Après le 12, ça va coincer dans les métros… et trains ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grèves

Messagepar IVAN » 05 Oct 2010 19:12

Problème de démographie, non (la France est le seul pays d'Europe où la démographie est favorable). Problème de chômage énorme (et paupérisation du salariat au profit des rentiers et de la finance : moins de cotisants, beaucoup d'exonérations, celles de l'État étant en première ligne).
La réalité du monde du travail fait que les pensions des retraités diminue. Passer à 62 ans mimi pour prendre a retraite n'est pas nécessairement un pb pour les professions intellectuelles (j'en fait partie). Arriver à 67 ans pour une pension complète, personne ne pourra y prétendre. Si on vit plus longtemps, en particulier en France (malgré un taux de décès prématurés très élevé en particulier par manque d'une médecine préventive efficace), c'est aussi parce que le temps de travail a été réduit et qu'on a plus de temps pour soi ou les autres, en dehors du travail.
Actuellement, et dans toute l'Europe, ce sont les salariés et les retraités qui paient les plans d'austérités réclamés par le FMI et la crise est vraiment bienvenue !!!
Payez, salauds de salariés !
On oublie aussi de dire que çà va saigner dans la fonction publique (tout le monde n'est pas de catégorie A et beaucoup de salaires sont < à 1200 € par mois en fin de carrière), avec gel du point d'indice sur 3 ans, hausse des cotisations retraite et j'en passe. Classes moyennes tirées vers le bas.
Les 35 h ont sans doute été une erreur (mais le haut-patronat y a trouvé son compte car les gains de productivité ont été importants avec compression sur les salaires et l'emploi).
SNCF et RATP sont sans doute les seuls à pouvoir tabler sur une grève illimitée. La colère est forte en France, souvent rentrée, mais elle est bien là.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 776
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Grèves

Messagepar motrice125 » 08 Oct 2010 6:42

Bonjour difficile d'approuver ces grèves à répétition,ou des milliers d'usagers vivent des heures de tress au risque de perdre leur emploi,pour cause de retard.
Quel est l'avenir de Fret SNCF avec tous ces trains qui vont rester en " rade " ,heureusement il y a les opérateurs privés qui vont peut étre pouvoir rouler ???
Ces grèves ce n'est pas une sorte de prise en otage ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia