[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] LGV Paris - Normandie

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 21:10

busetcar.com, 17 mai
LGV Paris Normandie : "P’tet bien qu’oui, p’tet bien qu’oui…"

Les élus de haute et basse Normandie ont décidé de faire mentir l’adage sur l’indécision des normands et soutenant unanimement entre les deux régions, les cinq départements et les métropoles de Caen Rouen Cherbourg et Le Havre un projet de construction de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et les territoires normands.

Ce vendredi 17 mai à Rouen, le président du conseil régional de Haute Normandie Alain Levern arbore un grand sourire pour présenter le tracé, enfin définitif, de cette nouvelle ligne qui doit régler tous les problèmes dans les 20 prochaines années. « Il n’y a aujourd’hui que des bonnes nouvelles à annoncer », déclare -t-il en expliquant qu’un train rapide atteignant les 250 km/heure serait mieux que la ligne nouvelle de TGV qu’il réclamait à grands cris il y a quelques années. Il y aura moins d’emprises sur les terres agricoles et ça coûtera beaucoup moins cher…

Le réseau ferré normand est indigent. On met autant de temps et parfois plus, aujourd’hui, pour joindre Paris depuis le Havre, Caen ou Rouen qu’au temps des machines à vapeurs dans les années 30. La gare de Rouen enclavée ne peut accueillir plus de trafic. Les incidents et retards sont l’ordinaire, les trains à l’heure l’exception… Caen connaît les mêmes difficultés, tout comme les lignes transversales vers Tours ou Lille.

Mais tout va changer
Ce nouveau tracé doit théoriquement, avec ses équipements, résoudre toutes les difficultés. On devrait commencer, dans une première phase, par faire sauter les verrous du mantois, où tous les convois piétinent entre Mantes-La-Jolie et Paris Saint-Lazare par manque de rails. Une nouvelle voie ferrée « normande » sera construite. Elle permettra de diminuer les temps de parcours et de rejoindre les aéroports de Paris et les interconnexions RER et TGV de la Capitale.

La ville de Rouen va quant à elle être dotée d’une seconde gare bâtie sur l’autre rive de la Seine. Un tunnel sera creusé sous la Seine à la sortie ouest de la ville. Il permettra de fluidifier la desserte du Havre et quelques trafics transversaux. La capitale normande se retrouvera ainsi dotée d’un véritable nœud ferroviaire sur lequel repose beaucoup d’espoirs
Cette première tranche de travaux représente un investissement de 5,63 millions d’euros. Elle devrait être achevée à l’horizon 2025. Dans un second temps, la basse Normandie, qui bénéficiera indirectement des travaux de la première phase, connaîtra à son tour des chantiers de désenclavement.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Paris - Normandie

Messagepar Eurostar Italia » 20 Mai 2013 22:17

RD 16 Wrote:
Rémi Wrote:Salut

Ce qui est amusant, c'est que tous les élus disent la même chose : ils comprennent la logique de hiérarchisation... mais pour les autres, parce que leur projet est toujours essentiel. On l'entend pour LNPN, pour POCL, pour Poitiers - Limoges, GPSO, et même pour Béarn - Bigorre !

A+
Rémi


Oh rassure-toi, pour d'autres, c'est leur projet qui est le moins essentiel, le moins urgent: les opposants!
Après tout, il est certain que cette LGV se fera vu la saturation de la ligne classique et l'isolement de la Normandie du réseau TGV.


Bonjour,

c'est juste pour préciser, mais ce n'est pas une LGV mais une LN. Parce que l'amélioration de la vitesse n'est pas ici une fin en soi, contrairement à d'autres projets comme les LGV de l'Est et du Nord par exemple.

C'est pour cette raison que je suis assez d'accord pour dire que de tous les projets du SNIT, celui-ci est le plus intelligent et le plus défendable.

ES*
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Re: [Infrastructure] LGV Paris - Normandie

Messagepar aleske » 20 Mai 2013 22:41

Eurostar Italia Wrote:Bonjour,

c'est juste pour préciser, mais ce n'est pas une LGV mais une LN. Parce que l'amélioration de la vitesse n'est pas ici une fin en soi, contrairement à d'autres projets comme les LGV de l'Est et du Nord par exemple.

C'est pour cette raison que je suis assez d'accord pour dire que de tous les projets du SNIT, celui-ci est le plus intelligent et le plus défendable.

ES*

Avec une VL prévue à 250km/h, on aura déjà vu plus patachon comme "simple ligne nouvelle". Et si elle n'avait pas ce visage, je ne suis pas certain qu'il serait possible d'autant mobiliser les CL à mettre des sous dans le nourrain. Et si cette LGV paraît modeste comparé à une ligne affichant une capacité à faire rouler des trains à 360km/h, c'est aussi par rapport au fait qu'elle ne fera jamais rouler des trains au long cours type Paris-Toulouse ou Paris-Stuttgart, où il s'agit de concurrencer l'aérien court courrier. Quant à dire que la vitesse est la _seule_ "fin en soi" des projets de LGV, c'est ne retenir que le vernis qui est mis en avant par les élus et les journalistes mal informés. Les réorganisations des TER suite à la mise en service de la LGV Est le montrent bien : les express étant sur la LN, il est plus simple de faire circuler de nouveaux trains régionaux ! Ou bien la région PACA sera largement contente de la ligne vers Nice, histoire de consacrer enfin sa ligne côtière à une desserte régionale cohérente. Bref, c'était juste histoire de nuancer, aussi...
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Re: [Infrastructure] LGV Paris - Normandie

Messagepar sanglier08 » 21 Mai 2013 8:41

il est plus simple de faire circuler de nouveaux trains régionaux !

bon tgv est pas vraiment un bon exemple, l'offre ter vallée de la Marne n'a rien d'exceptionnel, on est quasi à l'identique des omnibus paris nancy d'avant
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 11:15

Le tracé de la LNPN devrait être fixé fin 2016. Quelques précisions sur http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 60471.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar tphi » 09 Juil 2015 11:38

Deux remarques :
-De Paris à Bernay et Yvetot ? Celà signifierait une réalisation simultanée des phases 1 et 2 et un abandon de la phase 3 ?
-Pourquoi pas deux nouveaux arrêts en IDF, mais attention à ne pas rendre les trains trop omnibus. C'est un coup à se retrouver avec des Caen/PSL en 1h45...sur ligne nouvelle :mrgreen:

Sur un vieux document j'ai retrouvé les objectifs de desserte de la phase 2 : (http://www.lnpn.fr/download/file/fid/287 page 10)
Caen/Paris 1h20 en direct, 2 à 3 trains par heure en pointe
Rouen/Paris 48min en direct, 6 trains par heure en pointe
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 09 Juil 2015 14:55

izgood Wrote:
Le premier [tunnel] entre la gare Saint-Lazare et Nanterre (Hauts-de-Seine) qui sera emprunté par Eole et par la LNPN

Heu... des IC dans le tunnel du RER E ? :mrgreen:
Approximation journalistique je pense...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar vincent29 » 28 Juil 2015 9:58

Avec des meilleurs temps de parcours tout à fait honnêtes d'1h48 sur Paris-Caen et 2h03 sur Paris-Le Havre, j'ai du mal à comprendre qu'une LGV Normandie puisse être une priorité. Mais je ne suis pas du coin ! Sur des distances de cet ordre là, l'avion étant d'office hors jeu, la compétition modale se fait avec l'automobile. Les temps de parcours étant significativement plus court en train (environ 2h00 pour faire Paris > Caen ou Paris > Le Havre, comme indiqué plus haut, contre environ 2h30 en bagnole), les facteurs de report modal ne résident à mon avis pas prioritairement dans le temps de parcours, mais dans les autres composantes de l'offre : fréquence, amplitude, prix, services et confort à bord).

Cordialement,
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 28 Juil 2015 17:23

vincent29 Wrote:Avec des meilleurs temps de parcours tout à fait honnêtes d'1h48 sur Paris-Caen et 2h03 sur Paris-Le Havre, j'ai du mal à comprendre qu'une LGV Normandie puisse être une priorité. Mais je ne suis pas du coin ! Sur des distances de cet ordre là, l'avion étant d'office hors jeu, la compétition modale se fait avec l'automobile. Les temps de parcours étant significativement plus court en train (environ 2h00 pour faire Paris > Caen ou Paris > Le Havre, comme indiqué plus haut, contre environ 2h30 en bagnole), les facteurs de report modal ne résident à mon avis pas prioritairement dans le temps de parcours, mais dans les autres composantes de l'offre : fréquence, amplitude, prix, services et confort à bord).

Cordialement,

C'est bien pourquoi personne ne parle de LGV normande, sinon de Ligne Nouvelle. Voir les multiples posts sur la question.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2015 18:29

gavatx76 Wrote:C'est bien pourquoi personne ne parle de LGV normande, sinon de Ligne Nouvelle. Voir les multiples posts sur la question.


Effectivement, l'objectif principal de la LNPN n'est pas de gagner du temps entre Paris et la Normandie, mais de désaturer la section Paris - Mantes et la gare de Rouen Rive Droite.

Actuellement, les trains grandes lignes cohabitent avec le groupe 5 de Saint-Lazare (ligne J branche Mantes via Poissy) sur une infrastructure de plus en plus inadaptée (on recense notamment deux sections à seulement deux voies très difficilement élargissables : Mantes Station - Epône-Mézières et Vernouillet-Verneuil - Poissy). Séparer les flux GL et banlieue permettra de fiabiliser et de développer ces deux offres. N'oublions pas que la branche Mantes via Poissy de la ligne J sera intégrée au RER E d'ici quelques années, et qu'on utilisera donc l'infrastructure existante au taquet tant que cette ligne nouvelle ne sera pas construite...
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 29 Avr 2016 14:06

D’après un élu de l'Agglo Seine Eure (Louviers-Val de Reuil), le préfet d’Île de France aurait annoncé que la phase 2 de la LNPN ne se ferait pas (après 2030, horizon 2050 avec les raccordements entre Evreux-Rouen et Caen)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 18 Mai 2016 9:35

Ces projets résultent des ateliers avec des associations (environnement, usagers).
Il semble que le tracé préféré soit le plus au nord.
on peut supposer qu'ainsi on se rapprocherait de la vallée de la Seine et valider une annonce du Préfet d’Île de France qui aurait annoncé que la phase 2 ne se ferait pas.
On peut supposer qu'un raccordement se ferait vers la ligne Mantes-Rouen évitant ainsi le Y Rouen-Evreux/Caen avec séparation vers Louviers.
L’atelier du trajet Paris-Mantes s'est orienté également vers un tracé nord, nécessitant deux traversées de la Seine (tunnels ?), une zone moins contrainte que passer sous la foret de Saint Germain et une urbanisation moins dense.
Plus de gare à la Défense et la gare "Confluence" ne serait qu'en phase 2, mais si elle n'est pas faite, il n'y aura pas de correspondance avec le RER A.
Demain atelier pour la partie Rouen-Yvetot.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Stifff38 » 19 Mai 2016 14:14

Arnaud68800 Wrote:L'objectif principal de la LNPN n'est pas de gagner du temps entre Paris et la Normandie, mais de désaturer la section Paris - Mantes et la gare de Rouen Rive Droite.

Quel est alors l'intérêt de construire de la ligne nouvelle au-delà du nœud mantois ? J'ai l'impression qu'à vouloir tout mettre dans le même projet, ils ne fassent que retarder la réalisation du seul truc vraiment important...

citaro27 Wrote:Plus de gare à la Défense

Ni à Nanterre ? Pas de correspondance avec le Grand Paris express ? (pardon si je débarque mais ça me semble très surprenant)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 19 Mai 2016 18:07

C'est surprenant, mais les responsables du projet arguent du fait de la complexité avec la gare du RER E et d'un emplacement qui demanderait...10 minutes de marche à pied;
Réunion aujourd'hui concernant la partie Rouen_Yvetot (Le Havre).
Plusieurs scenarii avec plus ou moins d'emprises agricoles et des raccordements plus ou moins éloignés de Rouen dont un se situant à la gare de Maromme, avec tunnel et pentes entre la nouvelle gare de Roue RG et Maromme (pente entre 2,5 et 3 %.
Cette dernière hypothèse semble avoir la faveur des présents de cette consultation.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar secteurPublic » 30 Mai 2016 7:51

Sur ce dossier, le retournement de veste des politique est tout de même atterrant.
Tout comme ceux qui se cachent derrière leur petit doigt du fait qu'une LGV n'étant pas nécessaire vu les distance, on aura une gentille LN... qui ne ferait pas de nuisances !
Un peu de rationalité ne nuirait pas. Une LN est évidemment nécessaire, avec des sections prioritaires (Paris Mantes).
Et compte tenu des distances, il parait quand même socio-économiquement plus pertinent d'aller au delà des vitesses classiques (160km/h) ou haute vitesse classique (220). Au niveau des nuisances cela changera un pouième : c'est le fait de construire ou non une LN qui entraine les nuisances, pas sa vitesse.
Et cela entraine aussi des avantages (qui sont supérieurs au cout quand il y a un trafic suffisant, ce qui rien qu'au vu de la situation actuelle des lignes normandes, sera forcément le cas). Une fois cette décision prise, le critère vitesse, est lui quasiment systématiquement rentable (c'est juste une question de physique, dès lors que les trains ont la distance nécessaire pour accélérer et ralentir et rester un temps raisonnable à leur vitesse plafond).

Quant à ce critère vitesse, quand il impacte la puissance de motorisation des rames, il faut aussi noter que s'il ne facilite pas les rayons de courbures (+ grand si on va plus vite), il permet par contre de gravir des rampes plus importantes (et être source d'économie, cf la 1ere LN1 s'affranchissant de tout tunnel contrairement à la ligne historique)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar chris2002 » 30 Mai 2016 11:41

secteurPublic Wrote:Quant à ce critère vitesse, quand il impacte la puissance de motorisation des rames, il faut aussi noter que s'il ne facilite pas les rayons de courbures (+ grand si on va plus vite), il permet par contre de gravir des rampes plus importantes (et être source d'économie, cf la 1ere LN1 s'affranchissant de tout tunnel contrairement à la ligne historique)


Du 3.5%, c'est certes relativement important, mais avec la tendance à la généralisation des automotrices, pour peu que les limitations de puissance ne soient pas trop importantes (en UM), ça ne pose aujourd'hui plus forcément problème.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 31 Mai 2016 9:54

Salut

Sur LNPN, les sections dites prioritaires que sont Nanterre - Epône, Mantes ouest - Evreux et Sotteville - Yvetot n'ont pas besoin d'être parcourables à plus de 200 km/h. Pour les deux sections normandes, rouler à 249 au lieu de 200 ne ferait gagner qu'à peine plus d'une minute. Une vitesse de 249 km/h n'est justifiable qu'à condition de réaliser Mantes - Sotteville et Evreux - Bernay.

La question est donc celle de la valeur ajoutée réelle de ces deux maillons centraux dans le dispositif et de la soutenabilité des coûts d'investissement et d'exploitation.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar OCCITAN » 31 Mai 2016 11:55

Bonjour,

En même temps, rémi, faire circuler à 200 km/h une desserte très étoffée sur ligne classique, au milieu d'autres circulations "tout venant", me parait, à minima, justifier de quelques investissements d'un montant respectable... (quadruplement des voies, éventuellement).

Je crois qu'en son temps, certes oublié, celà s'était réalisé ailleurs, sur la "PLM" notamment, et dans une moindre mesure, en plaine d'Alsace. A suivre, donc...

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar secteurPublic » 31 Mai 2016 13:39

Remi Wrote:Sur LNPN, les sections dites prioritaires que sont Nanterre - Epône, Mantes ouest - Evreux et Sotteville - Yvetot n'ont pas besoin d'être parcourables à plus de 200 km/h. Pour les deux sections normandes, rouler à 249 au lieu de 200 ne ferait gagner qu'à peine plus d'une minute. Une vitesse de 249 km/h n'est justifiable qu'à condition de réaliser Mantes - Sotteville et Evreux - Bernay.

La question est donc celle de la valeur ajoutée réelle de ces deux maillons centraux dans le dispositif et de la soutenabilité des coûts d'investissement et d'exploitation.

En terme de capacité, à moyen terme, les maillons centraux sont indispensables, ainsi que pour opérer une liaison rapide Rouen Caen et Le Havre-Rouen-Evreux.

Donc il faut forcément penser les sections prioritaires dans cette optique.
En outre, je ne vois pas comment sur des section de 30-35km, rouler à 249 au lieu de 200 ne ferait gagner qu'une seule minute. En tenant compte des marges, on est sans doute sur le double, et Mantes Evreux sera encadrée à moyen terme d'une section à 200 à l'est (le contournement de Mantes) et à quasi GV pour le Y normand à l'ouest.
Donc sauf à avoir des contraintes majeures de tracé et rayon de courbure pour inscrire l'infrastructure, quel serait l'intérêt d'aller moins vite ? 2 minutes, c'est 20% du gain de temps des section prioritaires. Est-on sur qu'on économiserait 20% du cout du projet en voyant petit ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 31 Mai 2016 13:48

Re

Cela suppose que les sections pudiquement dites "non prioritaires" soient maintenues... et finançables.

Sur Rouen - Caen, la priorité est de développer l'offre sur la ligne existante pour atteindre une cadence horaire.

Sur la section francilienne, la vitesse est définie à 200 km/h, ce qui permet notamment d'optimiser le diamètre du tunnel qui constituera une partie de ce tracé. Au-delà, il ne faut pas oublier les séquences de transition de vitesse. Entre Mantes Ouest et Evreux, la section est relativement courte, et la traversée de Mantes s'effectue avec une séquence 200 (LNPN IDF) / 160 (Epône - Mantes) / 80 (traversée de Mantes). Forcément, la remise en vitesse prend du temps et d'autant plus avec un matériel à couple V249 qui a forcément une accélération résiduelle moindre qu'un matériel à couple V200 (sauf à doper la motorisation mais ça se paie sur le matériel roulant).

Mais comme de toute façon, le matériel qui va être prochainement commandé pour les 40 ans à venir sera limité à 200 km/h, le débat est clos pour quelques décennies.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar secteurPublic » 31 Mai 2016 14:28

Non le débat n'est pas clos s'il conditionne le tracé, voire l'équipement ferroviaire installé pour les 1eres décennies.
Les sections "non dites" "non prioritaires" sont celles d'un phasage cible et restent importantes pour développer l'offre. Seules les sections en bout de ligne, ne visant que le gain de temps, et sans qu'il y ait de contraintes capacitaires sont de "long terme" et "non prioritaires"
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 31 Mai 2016 16:51

Pour suivre les groupes de travail l'orientation de SNCF Réseau est la réalisation de la première phase avec encore la définition des couloirs de pasage;
Les gains de temps estimés sont de 5 à 10 ' entre Paris et Mantes; de 10' entre Mantes et Evreux et de 10' entre Rouen et Yvetot.(temps donnés sans arret intermédiaire)

Là où le bat blesse, il sera difficile de faire mieux que 5' entre Rouen et Yvetot suivant les différents scéarii, car il y aura des jonctions avec la ligne classique plus ou moins avant Motteville et on peut même se limiter à un tunnel Rouen-rive gauche-Maromme (pente 35 pour mille) et des aménagements capacitaires entre Maromme et yvetot.

Le reste , phase 2, c'est à dire le Y central risque de ne jamais voir le jour (après 2030)si on croit certaines informations.
Des prévisions envisagenet d'augmenter le nombre de trains entre Paris et Le Havre, mais on sde retrouvera sur un tronçon aussi chargé entre Rouen et Mantes, surtout si les trains de fret ne peuvent utiliser la ligne Serqueux-Gisors.

Certes la région Normandie budgète des études mais cela n’engage pas une réalisation .

Le matériel à choisir devra être rapide, capable de monter des cotes assez dures.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2016 17:43

Un article qui synthétise assez bien le brouhaha général autour de ce projet, entre les nimby de tous poils et ceux qui craignent un recul de leur desserte par rapport à l'existant...
http://normandinamik.cci.fr/220978-les- ... -opposants
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar kerguel » 11 Aoû 2016 16:08

Un document qui vient d'être mis en ligne après les consultations lors de réunions publiques qui se sont tenues du 15 septembre 2015 au 15 janvier 2016.
http://flipbook.sncf-reseau.fr/LNPN%202016-06-16%20BILAN%20Carticipe%201ere%20phase%20VF#p=0&z=0
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 18 Aoû 2016 14:13

Salut

Il y a 2 éléments qui se détachent de LNPN : sortir de l'Ile de France et traverser Rouen, parce qu'ils fournissent du gain de temps et de la capacité sur des zones critiques. L'enjeu pour les liaisons Paris - Normandie réside peu dans la compétitivité du temps de parcours qui est déjà meilleur que celui de la voiture. Il est dans la fréquence et dans la régularité. Ce qui sera déterminant, c'est la traversée de Rouen et la gestion de la capacité à Saint Lazare (donc comment valoriser intelligemment l'effet d'EOLE sur l'utilisation des voies de Saint Lazare).

Les questions capacitaires sur Mantes - Bernay peuvent être gérées par des solutions sur l'infra existante (à l'inverse, celle-ci n'aura d'intérêt que pour une vingtaine de trains par jour tout au plus, et la question de la mise à voie unique se posera immanquablement). Entre Mantes et l'entrée de Rouen, c'est un peu différent, et cela dépendra du nombre réel de circulations prévues.

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