[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 27 Oct 2017 17:19

Un peu de news : ;)
Les zones de passage préférentielles sont :

La zone Paris-Mantes Sud, au Sud de Poissy, s’agissant du faisceau Paris-Mantes ;
La zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel pour la traversée de la Seine et de l’agglomération rouennaise. Le Comité de pilotage a également validé la réalisation de travaux hors LNPN sur la section Motteville-Harfleur permettant d’accélérer la vitesse des trains ;
La zone Mantes Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, c'est la zone Sud qui a été retenue. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées.
Enfin, pour la partie entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée, de façon à pouvoir créer une nouvelle gare soit dans le secteur de Nétreville, soit dans le secteur de Coudray.

https://www.normandie.fr/lnpn-le-comite ... rentielles

Par contre sur le site, pas d'info, ni de carte sur ces zones préférentielles
;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2017 20:28

Bonsoir,

Merci pour ces infos très intéressantes. Toutes les cartes sont disponibles sur le site de la concertation pour savoir de quoi on parle : http://www.lnpn.fr/pages/les-reunions-d ... -2014-2017

En gros ce que je comprends :
- Au départ de Paris, ça serait plutôt au sud de la forêt de Saint-Germain.
- Au départ de Mantes vers Evreux, ce serait en empruntant au départ la plateforme de la ligne de Cherbourg (la variante Nord partait sur la ligne du Havre), puis une traversée de l'Eure près de Pacy (au nord ou au sud) et une jonction avec la ligne existante assez loin avant Evreux, de façon à ajouter une deuxième gare d'Evreux à l'entrée de la ville, mais sur le tracé de la ligne existante.
- Entre Rouen et Yvetot, c'est le linéaire le plus long qui est retenu, avec un passage au sud de Barentin puis une jonction plutôt au nord, avant ou après Motteville qui, le cas échéant, pourrait être contournée par le Nord. Sur ce tracé, quand on ajoute le fait que des relèvements de vitesse sont visés entre Motteville et Le Havre, on semble clairement à la recherche de la solution qui donnera le plus fort gain de temps. Et qui n'est pas forcément la plus chère vu que le tracé est relativement facile après la sortie de Rouen, en-dehors du viaduc sur l'Austreberthe qui est de toute façon nécessaire dans tous les scénarios (hormis le scénario court et onéreux de Maromme). Par contre, ça va grogner fort localement, vu la fronde déjà en place...

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 12 Nov 2017 17:39

Ca commence à râler en Yvelines :
http://www.leparisien.fr/mantes-la-joli ... 388205.php
[....]le président LR de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’opposent à ce choix. Ils se disent « extrêmement préoccupés par les effets potentiellement déstructurant d’une solution de passage au Sud qui remettrait en cause l’intégrité des espaces agricoles ».
« Les secteurs d’Orgeval, de Morainvilliers, de Chapet pourraient être impactés mais c’est surtout dans la zone de Bonnières-sur-Seine où les terres sont les meilleures que la SNCF a retenu des emprises », insiste Philippe Tautou. Lui et Pierre Bédier rappellent dans un communiqué que lors d’une consultation qui remonte à novembre 2016, ils avaient déjà exprimé leur opposition. « La SNCF veut imposer son tracé », ajoute le président de la communauté urbaine.
La LNPN pourrait voir le jour à l’horizon 2030. « Le choix du comité de pilotage n’est pas acceptable pour le département des Yvelines et plus particulièrement pour la vallée de Seine », écrivent-ils. Par ailleurs à la lecture des zones de passage, la gare d’Achères Chêne Feuillu qui figurait dans les projections a disparu du projet. « Il y avait un surcoût énorme et on peut comprendre que ce n’est pas tenable », reconnaît Philippe Tautou.[....]
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 10 Déc 2017 18:45

Depuis quand les trains circulent à 200 km/h sur cette ligne?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 10 Déc 2017 22:00

Paris Normandie fait dans l'a peu prés. Les tronçons à 200 se situent entre Evreux et Caen et entre Caen et Cherbourg.
Ensuite les trains ne rouleront à 250 (peut être) qu'entre Rouen et Yvetot et entre Mantes et Evreux. Ils resteront limités à 200 entre Paris et Mantes.
Les gains de temps seront limités, entre 5 et 10 minutes surtout entre Paris et Mantes.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Harold92 » 11 Déc 2017 8:43

citaro27 Wrote:Paris Normandie fait dans l'a peu prés. Les tronçons à 200 se situent entre Evreux et Caen et entre Caen et Cherbourg.
Ensuite les trains ne rouleront à 250 (peut être) qu'entre Rouen et Yvetot et entre Mantes et Evreux. Ils resteront limités à 200 entre Paris et Mantes.
Les gains de temps seront limités, entre 5 et 10 minutes surtout entre Paris et Mantes.


Pour préciser les choses,les tronçons circulables à 200 km/h:
Bernay - Lisieux, 26,0km
Mesnil-Mauger - Caen , 33,6km
Carentan -Valognes, 29,4km
Total = 89,0 km sur le total de 57+313 = 370 km
L'électrification au delà de Mantes et les portions à 200km/h permettent au service actuel un temps de parcours Paris Cherbourg de 3h07 et Cherbourg Paris de 2h56 aux trains les plus rapides (un seul par jour dans chaque sens)
En 1988, les RTG, sans électrification ni portions aménagées pour les 200km/h mettaient 3h08.
Pour 474 millions d'euros ,aux conditions économiques de 2004, dont un dépassement du budget de 10% et un retard d'un an sur les travaux, on a donc gagné respectivelent 1 mn et 12mn sur un peu plus de 3 heures.
Il vaut mieux éviter de comparer les chiffres de la régularité des circulations à 30 ans d'intervalle, la saturation croissante de la portion restée à deux voies en banlieue parisienne ayant entrainé une assez forte dégradation, bien ressentie par les passagers de la ligne.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar tphi » 01 Fév 2018 17:37

Préconisation du nouveau rapport Duron pour la LNPN :

Au regard du périmètre de financement de l’Etat, des contraintes budgétaires et après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer, le Conseil recommande de prévoir pour les liaisons Paris - Normandie :
- les financements Etat nécessaires à la réalisation du projet EOLE sur la période 2018-2024 quel que soit le scénario de financement,
- la réalisation d’ici 2021, quel que soit le scénario de financement considéré, des mesures possibles d’optimisations de l’exploitation,
- la réalisation du « saut de mouton » groupe V - groupe VI sur la période 2023-2027 quel que soit le scénario considéré,
- l’engagement de la réalisation de la section neuve Paris - Mantes-la-Jolie et de la gare de Rouen à partir de la fin de la période 2028-2032 pour le scénario 1, sur la fin de la période 2023-2027 ou au
début de la période 2026-2032 pour les scénarios 2 et 3,
- L’engagement de la section Barentin - Yvetot et de la section Mantes - Evreux après 2037 pour le scénario 1, sur la période 2033-2037 pour le scénario 2 et sur la période 2028-2032 pour le scénario 3,
- la réalisation du Y de l’Eure à partir de 2038 pour les scénarios 1 et 2 et sur la période 2033-2037 pour le scénario 3.

Rappel : Scenario 1 = 48 Milliards d'euros en 20 ans pour les transports, Scenario 2 = 60 Milliards, Scenario 3 = 80 Milliards.

En gros si en 2030 on a une ligne nouvelle Paris - Mantes ça sera déjà un miracle :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 01 Avr 2019 5:30

Bonjour,

La Loi d'Orientation des Mobilités ayant quasiment enterré la phase 2 du projet de ligne nouvelle Paris - Normandie, c'est-à-dire le "Y de l'Eure", la Région commence à réfléchir à des alternatives moins coûteuses pour gagner du temps entre Rouen et Caen et rétablir un lien ferroviaire entre Rouen et Evreux.
Pour Rouen - Evreux, l'idée de rouvrir la ligne historique via Elbeuf ville et Louviers fait son chemin, voir https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 94328.html

Pour Rouen - Caen, la Région vient de lancer une étude pour raccourcir et améliorer le tracé actuel, en tenant compte de la nouvelle gare de Rouen rive gauche. L'idée est la suivante.
Au départ de Rouen rive gauche, les trains pour Caen empruntent d'abord la trémie sous les quais routiers (comme la branche Le Havre de la nouvelle traversée de la Seine), puis les voies de l'ancienne ligne d'Evreux qui longent la voie rapide Sud III et servent aujourd'hui à la desserte du Port. A partir de l'ancienne gare de Grand Quevilly, la ligne existante est réhabilitée, commune pour la desserte d'Evreux et celle de Caen jusqu'à la bifurcation de forêt de La Londe. Le viaduc des dix sept piles réhabilité permet de se raccorder à la ligne Serquigny - Oissel sur l'ancien tracé, abandonné depuis plusieurs dizaines d'années. Jusqu'au tunnel de Monfort, on reste sur la ligne existante, simplement à électrifier avec deux courbes à rectifier pour aller chercher VL 140 minimum. Un nouveau shunt avec tunnel permet ensuite de descendre dans la vallée de la Risle et de se raccorder à la ligne Glos - Quetteville - Honfleur, dont la plateforme est réutilisée jusqu'à l'ancienne bifurcation de Quetteville. Des gares sont recréées à Pont-Audemer et Beuzeville. Par le tunnel de Quetteville à réhabiliter, et en réutilisant la plateforme de l'ancienne ligne Pont-l'Evêque - Quetteville - Honfleur, on rejoint Pont-l'Evêque. Du shunt de Monfort à Pont-l'Evêque le tracé peu tourmenté auotirse VL 140 à 160, sauf dans la rampe entre Beuzeville et Quetteville.
Le plus gros du projet commence là : une ligne nouvelle V 200 le long de l'autoroute A 13, entièrement nouvelle jusqu'à Dozulé, puis réutilisant partiellement la plateforme de l'ancienne ligne Caen - Dozulé ensuite.
Au final, on obtient un tracé de seulement 132 km entre Rouen et Caen, soit 30 de moins que l'itinéraire actuel par Brionne, Bernay et Lisieux (162 km), avec une vitesse de fond équivalente ou plus élevée. L'objectif de proposer un TER V 200 toutes les heures entre Rouen et Caen (1 sur 2 prolongé à Cherbourg), avec un temps de parcours de 1 h avec trois arrêts intermédiaires (Beuzeville, Pont-Audemer et Pont-l'Evêque).
D'un profil plus favorable, la ligne Serquigny - Oissel sera conservée pour le Fret, d'autant qu'elle permet un accès direct à Sotteville sans traverser le nœud rouennais.

Une bonne idée pas gratuite certes, mais beaucoup beaucoup moins cher que le Y de l'Eure, pour un temps de parcours à peine moins bon grâce à la forte réduction de la distance !

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 01 Avr 2019 8:43

Pour la LNPN, ce qui compte le plus c'est une LN dans la région parisienne pour avoir une ligne dédiée, et permettre d'éviter les retards sur la ligne.
Pour Rouen - Caen, la Région vient de lancer une étude pour raccourcir et améliorer le tracé actuel, en tenant compte de la nouvelle gare de Rouen rive gauche. L'idée est la suivante.
Au départ de Rouen rive gauche, les trains pour Caen empruntent d'abord la trémie sous les quais routiers (comme la branche Le Havre de la nouvelle traversée de la Seine), puis les voies de l'ancienne ligne d'Evreux qui longent la voie rapide Sud III et servent aujourd'hui à la desserte du Port. A partir de l'ancienne gare de Grand Quevilly, la ligne existante est réhabilitée, commune pour la desserte d'Evreux et celle de Caen jusqu'à la bifurcation de forêt de La Londe. Le viaduc des dix sept piles réhabilité permet de se raccorder à la ligne Serquigny - Oissel sur l'ancien tracé, abandonné depuis plusieurs dizaines d'années. Jusqu'au tunnel de Monfort, on reste sur la ligne existante, simplement à électrifier avec deux courbes à rectifier pour aller chercher VL 140 minimum. Un nouveau shunt avec tunnel permet ensuite de descendre dans la vallée de la Risle et de se raccorder à la ligne Glos - Quetteville - Honfleur, dont la plateforme est réutilisée jusqu'à l'ancienne bifurcation de Quetteville. Des gares sont recréées à Pont-Audemer et Beuzeville. Par le tunnel de Quetteville à réhabiliter, et en réutilisant la plateforme de l'ancienne ligne Pont-l'Evêque - Quetteville - Honfleur, on rejoint Pont-l'Evêque. Du shunt de Monfort à Pont-l'Evêque le tracé peu tourmenté auotirse VL 140 à 160, sauf dans la rampe entre Beuzeville et Quetteville.
Le plus gros du projet commence là : une ligne nouvelle V 200 le long de l'autoroute A 13, entièrement nouvelle jusqu'à Dozulé, puis réutilisant partiellement la plateforme de l'ancienne ligne Caen - Dozulé ensuite.
Au final, on obtient un tracé de seulement 132 km entre Rouen et Caen, soit 30 de moins que l'itinéraire actuel par Brionne, Bernay et Lisieux (162 km), avec une vitesse de fond équivalente ou plus élevée. L'objectif de proposer un TER V 200 toutes les heures entre Rouen et Caen (1 sur 2 prolongé à Cherbourg), avec un temps de parcours de 1 h avec trois arrêts intermédiaires (Beuzeville, Pont-Audemer et Pont-l'Evêque).
D'un profil plus favorable, la ligne Serquigny - Oissel sera conservée pour le Fret, d'autant qu'elle permet un accès direct à Sotteville sans traverser le nœud rouennais.

Une bonne idée pas gratuite certes, mais beaucoup beaucoup moins cher que le Y de l'Eure, pour un temps de parcours à peine moins bon grâce à la forte réduction de la distance !

Intéressant, peux tu nous faire un lien via une carte pour les non Normands ? Pour visualiser le tracé ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 01 Avr 2019 9:04

greg59 Wrote:Pour la LNPN, ce qui compte le plus c'est une LN dans la région parisienne pour avoir une ligne dédiée, et permettre d'éviter les retards sur la ligne.

Est également envisagé une solution plus disruptive :
Des aéroglisseurs à grande vitesse sur la Seine puis la Manche, reliant Paris (des contacts ont été pris avec la société des Bateaux-Mouche pour trouver un embarcadère) à Rouen, Le Havre, Ouistreham (correspondance par le tramway de Caen prolongé) et Cherbourg.
Ci-dessous le prototype du Morin-Express :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar rail45 » 01 Avr 2019 18:17

Ce ne seraient pas des bateaux de pêche ces aéroglisseurs ? :D
Car j'ai l'impression qu'ils puent pas mal le poisson ! :lol:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 03 Déc 2020 18:34

Interview du prefet sur l'avancement du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=vK9PX3v ... %C3%A9seau
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 04 Déc 2020 9:14

Rien de neuf !!
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 16 Mar 2021 20:03

Le projet de la future ligne nouvelle continue sa phase d'étude, nous entrons dans la phase 2 du projet :
Etude d'esquisses de tracé, précision trafic, et bilan sociaux économique
l'enquête publique aura lieu en 2024-2026
https://www.lnpn.fr/pages/la-concertation-en-etape-2
https://www.lnpn.fr/pages/ou-en-est-le-projet
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2022 9:13

A travers ces articles de presse on apprend que :
- Enquête publique en 2025
- chantier entre 2029 et 2030
- Ouverture de la ligne phase 1 en 2035

Seine-Maritime. Le président du Département demande à Elisabeth Borne d'accélérer la LNPN

https://actu.fr/societe/seine-maritime- ... 57588.html

Faire Caen-Paris en train et en 1h35 : dans combien de temps cela sera-t-il possible ?

Caen-Paris en train en 1h35… en 2035 !
Alors que la phase 2 des études préalables à l’enquête publique est en cours, les Normands ne pourront pas compter sur une ligne plus rapide avant… 2035. Au mieux. Une liaison en 1h10 est espérée, quant à elle, pour… 2050 !

https://actu.fr/normandie/caen_14118/fa ... 82591.html

Projet d'une nouvelle gare à Rouen : "On va voir des personnels sur le terrain à la rentrée"

Certains le voient comme une chimère, tellement il est apparu en filigrane dans l’actualité ces dernières années, mais le projet de ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), grand projet ferroviaire visant à améliorer la circulation des trains entre la Normandie et Paris, devrait gagner un peu en visibilité vers la rentrée de septembre 2022 avec le début de relevés de terrain. Le site de la future gare de Rouen (Seine-Maritime), dont l’emplacement au niveau de l’entreprise Sernam a bien été confirmé lors d’un comité de pilotage en mars dernier, est notamment concerné.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/p ... 42178.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 30 Aoû 2022 11:28

La même ritournelle depuis... 30ans?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2022 15:39

Le projet LNPN a réellement été lancé sous Sarkozy en 2009 de mémoire, ça fait à peu plus de 10 ans ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 30 Aoû 2022 16:25

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2022 18:42

J'avais bien deviné que tu pensais au schéma directeur de 1991, mais je parle de la date réelle du lancement du projet, et non pas du schéma directeur qui pour ce dernier est simplement un document qui définit la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaire (LGV) à terme, et donc de pouvoir réaliser ces projets ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 30 Aoû 2022 18:53

Mais le projet est-il réellement lancé? :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar cisalpin » 31 Aoû 2022 7:48

greg59 Wrote:
Faire Caen-Paris en train et en 1h35 : dans combien de temps cela sera-t-il possible ?



Une ligne nouvelle pour faire Paris Caen en 1h35 dans 10 ans ??
la belle affaire !!

NB :il y a presque 50 ans , les ETG puis RTG , en traction autonome , sur ligne limitée à 160 km /h ,( contre 200 actuellement sur certaines portions ) , abattaient le parcours (sans arrêt ) en 1h40 -1h45.........
:bravo:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2022 7:53

gavatx76 Wrote:Mais le projet est-il réellement lancé? :roll:

On est à l'étape de la phase 2 des études, donc, oui le projet est lancé, et l'enquête publique est attendue en 2025
D'ailleurs, si j'ai bien compris, il y aura une concertation de prévue à ce sujet fin 2022
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar CC72052 » 31 Aoû 2022 18:57

cisalpin Wrote:NB :il y a presque 50 ans , les ETG puis RTG , en traction autonome , sur ligne limitée à 160 km /h ,( contre 200 actuellement sur certaines portions ) , abattaient le parcours (sans arrêt ) en 1h40 -1h45.........

Non, ça c’était suite à l’électrification mise en service en 1996 avec les zones à 200 km/h, Paris - Caen en 1h43.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar OCCITAN » 01 Sep 2022 5:55

Bonjour,

Selon l'indicateur "hiver 1974/1975", le train 3309 par exemple, départ de Paris à 13h, touchait Caen à 14h48. Composition astérisquée "Turbotrain".

Je ne sais pas, si à cette époque, c'était des ETG, ou bien des RTG ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2022 22:54

C'était à l'arrivée des RTG... à une époque où les "rapides" avaient des marches vraiment tendues (on pourrait prendre d'autres exemples) mais avec un trafic des trains d'IdF était bien moindre, comparativement à la période 95-2000. D'autre part, les RTG étant classés en catégorie III au regard de l'insuffisance de dévers admissible (et sa variation), ils avaient été autorisées à des VL un peu plus élevées que les futurs V200, sur certaines sections sinueuses de la ligne. D'où ce gain de temps bien maigrichon, qui avait suscité des interrogations légitimes de la part de certaines collectivités ayant financé le RVL à 200 de Mantes-Cherbourg (l'Etat et la SNCF ayant financé de leur côté l'essentiel de l'électrification de la ligne). Mais bon, par rapport aux temps actuels, ceux de 1996 peuvent être considérés comme très performants... :(
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