[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 15 Mai 2017 15:57

Avec l'arrivée de l'ex maire du Havre, Mr Edouard Philippe à Matignon, le projet pourrait se voir accélérer selon vous ?
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 15 Mai 2017 16:35

Tout dépendra du financement, de la volonté d'une majorité opposée à des tracés consommant trop d'espaces sensibles et agricoles.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 15 Mai 2017 20:05

Salut

Effectivement, surtout qu'à Rouen, le sujet semble quelque peu bloqué à propos de l'émergence Ouest. Il y a un fort lobbying local pour un raccordement au plus court, à Maromme, donc avant la bifurcation de Malaunay, ce qui n'a aucun intérêt sur le plan capacitaire. Il faut passer Malaunay. Pas forcément aller jusqu'à Yvetot, mais au moins jusqu'à Barentin, avant le viaduc. Pour gagner du temps, il y a matière à relever à 180 / 200 la section existante entre Yvetot et Le Havre.

En Ile de France, ça frotte un peu aussi pour le tracé au plus court le long des A13 et A14... qui reste l'itinéraire le plus logique.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 16 Mai 2017 15:33

Merci pour ces quelques éclairages supplémentaires du dossier LNPN Rémi ;)
Effectivement, c'est un peu compliqué pour le moment....
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 9:17

Bonjour

A la grosse, le tracé le plus court donc le plus rapide longe A14 et A13 jusqu'à Epône. Ensuite, mise à 4 voies Epône - Mantes. Contrainte, un tunnel assez long entre Nanterre et Orgeval, un sujet fort sur les terres agricoles dans les Yvelines, contre un sujet s'insertion urbaine pour les tracés plus au nord coupant à travers la boucle de Triel, le sud de Vernouillet et des Mureaux.

A Rouen, il faut passer la bifurcation de Malaunay pour lever le goulot capacitaire. Donc si Yvetot pose trop de problèmes de voisinage et coûte trop cher, il ne reste que la solution Barentin.

C'est assez logique, plus le temps passe, plus on réduit le champ des possibles, plus on génère de mécontents !

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2017 12:51

Le goulot capacitaire entre Rouen et Malaunay est une version de la SNCF.
Le trafic assez restreint et une gestion moderne des espaces doit permettre une capacité suffisante.
De plus les trains de et pour Dieppe pourraient desservir la nouvelle gare RG au lieu de 10 minutes supplémentaires pour faire des correspondances dans cette nouvelle gare;
il peut aussi y avoir une voie supplémentaire sur ce tronçon sans travaux gigantesques et utiliser les IPCS inutilisés .
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 18 Mai 2017 12:10

Bonjour

Pour la 3ème voie, dans les tunnels, ça risque d'être légèrement compliqué... tout comme les modalités d'une émergence au plus court à Maromme dans un environnement assez urbain.

En outre, la question capacitaire n'est pas tant à regarder en situation actuelle qu'en situation avec évolution de l'offre pour mieux répondre à la demande. C'est là que la bif à niveau de Malaunay devient problématique.

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Juil 2017 9:01

Des news de ce projet ;)
Le tracé de la LNPN sera connu en octobre (le fameux ZPP : Zone de Passage Préférentielle) sur les sections prioritaires de Rouen - Yvetôt et de l'Ouest Parisien (Paris - Mantes - Evreux) :
http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... LC10302876

Rappel du projet, mise en service des tronçons prioritaire pour 2030 environ
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2017 9:28

Cela ne fait que 25? ans de nouveautés...
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 27 Oct 2017 17:19

Un peu de news : ;)
Les zones de passage préférentielles sont :

La zone Paris-Mantes Sud, au Sud de Poissy, s’agissant du faisceau Paris-Mantes ;
La zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel pour la traversée de la Seine et de l’agglomération rouennaise. Le Comité de pilotage a également validé la réalisation de travaux hors LNPN sur la section Motteville-Harfleur permettant d’accélérer la vitesse des trains ;
La zone Mantes Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, c'est la zone Sud qui a été retenue. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées.
Enfin, pour la partie entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée, de façon à pouvoir créer une nouvelle gare soit dans le secteur de Nétreville, soit dans le secteur de Coudray.

https://www.normandie.fr/lnpn-le-comite ... rentielles

Par contre sur le site, pas d'info, ni de carte sur ces zones préférentielles
;)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2017 20:28

Bonsoir,

Merci pour ces infos très intéressantes. Toutes les cartes sont disponibles sur le site de la concertation pour savoir de quoi on parle : http://www.lnpn.fr/pages/les-reunions-d ... -2014-2017

En gros ce que je comprends :
- Au départ de Paris, ça serait plutôt au sud de la forêt de Saint-Germain.
- Au départ de Mantes vers Evreux, ce serait en empruntant au départ la plateforme de la ligne de Cherbourg (la variante Nord partait sur la ligne du Havre), puis une traversée de l'Eure près de Pacy (au nord ou au sud) et une jonction avec la ligne existante assez loin avant Evreux, de façon à ajouter une deuxième gare d'Evreux à l'entrée de la ville, mais sur le tracé de la ligne existante.
- Entre Rouen et Yvetot, c'est le linéaire le plus long qui est retenu, avec un passage au sud de Barentin puis une jonction plutôt au nord, avant ou après Motteville qui, le cas échéant, pourrait être contournée par le Nord. Sur ce tracé, quand on ajoute le fait que des relèvements de vitesse sont visés entre Motteville et Le Havre, on semble clairement à la recherche de la solution qui donnera le plus fort gain de temps. Et qui n'est pas forcément la plus chère vu que le tracé est relativement facile après la sortie de Rouen, en-dehors du viaduc sur l'Austreberthe qui est de toute façon nécessaire dans tous les scénarios (hormis le scénario court et onéreux de Maromme). Par contre, ça va grogner fort localement, vu la fronde déjà en place...

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar izgood » 30 Oct 2017 7:04

Bonjour

Le fuseau du tracé de la LNPM vers Mantes vu par Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la ... 361994.php
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 12 Nov 2017 17:39

Ca commence à râler en Yvelines :
http://www.leparisien.fr/mantes-la-joli ... 388205.php
[....]le président LR de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’opposent à ce choix. Ils se disent « extrêmement préoccupés par les effets potentiellement déstructurant d’une solution de passage au Sud qui remettrait en cause l’intégrité des espaces agricoles ».
« Les secteurs d’Orgeval, de Morainvilliers, de Chapet pourraient être impactés mais c’est surtout dans la zone de Bonnières-sur-Seine où les terres sont les meilleures que la SNCF a retenu des emprises », insiste Philippe Tautou. Lui et Pierre Bédier rappellent dans un communiqué que lors d’une consultation qui remonte à novembre 2016, ils avaient déjà exprimé leur opposition. « La SNCF veut imposer son tracé », ajoute le président de la communauté urbaine.
La LNPN pourrait voir le jour à l’horizon 2030. « Le choix du comité de pilotage n’est pas acceptable pour le département des Yvelines et plus particulièrement pour la vallée de Seine », écrivent-ils. Par ailleurs à la lecture des zones de passage, la gare d’Achères Chêne Feuillu qui figurait dans les projections a disparu du projet. « Il y avait un surcoût énorme et on peut comprendre que ce n’est pas tenable », reconnaît Philippe Tautou.[....]
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar izgood » 10 Déc 2017 14:33

Bonjour

Le tracé se précise, voir actu LNPN :

https://actu.fr/societe/lnpn-train-sncf ... 50169.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 10 Déc 2017 18:45

Depuis quand les trains circulent à 200 km/h sur cette ligne?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 10 Déc 2017 22:00

Paris Normandie fait dans l'a peu prés. Les tronçons à 200 se situent entre Evreux et Caen et entre Caen et Cherbourg.
Ensuite les trains ne rouleront à 250 (peut être) qu'entre Rouen et Yvetot et entre Mantes et Evreux. Ils resteront limités à 200 entre Paris et Mantes.
Les gains de temps seront limités, entre 5 et 10 minutes surtout entre Paris et Mantes.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Harold92 » 11 Déc 2017 8:43

citaro27 a écrit:Paris Normandie fait dans l'a peu prés. Les tronçons à 200 se situent entre Evreux et Caen et entre Caen et Cherbourg.
Ensuite les trains ne rouleront à 250 (peut être) qu'entre Rouen et Yvetot et entre Mantes et Evreux. Ils resteront limités à 200 entre Paris et Mantes.
Les gains de temps seront limités, entre 5 et 10 minutes surtout entre Paris et Mantes.


Pour préciser les choses,les tronçons circulables à 200 km/h:
Bernay - Lisieux, 26,0km
Mesnil-Mauger - Caen , 33,6km
Carentan -Valognes, 29,4km
Total = 89,0 km sur le total de 57+313 = 370 km
L'électrification au delà de Mantes et les portions à 200km/h permettent au service actuel un temps de parcours Paris Cherbourg de 3h07 et Cherbourg Paris de 2h56 aux trains les plus rapides (un seul par jour dans chaque sens)
En 1988, les RTG, sans électrification ni portions aménagées pour les 200km/h mettaient 3h08.
Pour 474 millions d'euros ,aux conditions économiques de 2004, dont un dépassement du budget de 10% et un retard d'un an sur les travaux, on a donc gagné respectivelent 1 mn et 12mn sur un peu plus de 3 heures.
Il vaut mieux éviter de comparer les chiffres de la régularité des circulations à 30 ans d'intervalle, la saturation croissante de la portion restée à deux voies en banlieue parisienne ayant entrainé une assez forte dégradation, bien ressentie par les passagers de la ligne.
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