[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 15 Mai 2017 15:57

Avec l'arrivée de l'ex maire du Havre, Mr Edouard Philippe à Matignon, le projet pourrait se voir accélérer selon vous ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 15 Mai 2017 16:35

Tout dépendra du financement, de la volonté d'une majorité opposée à des tracés consommant trop d'espaces sensibles et agricoles.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 15 Mai 2017 20:05

Salut

Effectivement, surtout qu'à Rouen, le sujet semble quelque peu bloqué à propos de l'émergence Ouest. Il y a un fort lobbying local pour un raccordement au plus court, à Maromme, donc avant la bifurcation de Malaunay, ce qui n'a aucun intérêt sur le plan capacitaire. Il faut passer Malaunay. Pas forcément aller jusqu'à Yvetot, mais au moins jusqu'à Barentin, avant le viaduc. Pour gagner du temps, il y a matière à relever à 180 / 200 la section existante entre Yvetot et Le Havre.

En Ile de France, ça frotte un peu aussi pour le tracé au plus court le long des A13 et A14... qui reste l'itinéraire le plus logique.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2480
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 16 Mai 2017 15:33

Merci pour ces quelques éclairages supplémentaires du dossier LNPN Rémi ;)
Effectivement, c'est un peu compliqué pour le moment....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 9:17

Bonjour

A la grosse, le tracé le plus court donc le plus rapide longe A14 et A13 jusqu'à Epône. Ensuite, mise à 4 voies Epône - Mantes. Contrainte, un tunnel assez long entre Nanterre et Orgeval, un sujet fort sur les terres agricoles dans les Yvelines, contre un sujet s'insertion urbaine pour les tracés plus au nord coupant à travers la boucle de Triel, le sud de Vernouillet et des Mureaux.

A Rouen, il faut passer la bifurcation de Malaunay pour lever le goulot capacitaire. Donc si Yvetot pose trop de problèmes de voisinage et coûte trop cher, il ne reste que la solution Barentin.

C'est assez logique, plus le temps passe, plus on réduit le champ des possibles, plus on génère de mécontents !

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2480
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2017 12:51

Le goulot capacitaire entre Rouen et Malaunay est une version de la SNCF.
Le trafic assez restreint et une gestion moderne des espaces doit permettre une capacité suffisante.
De plus les trains de et pour Dieppe pourraient desservir la nouvelle gare RG au lieu de 10 minutes supplémentaires pour faire des correspondances dans cette nouvelle gare;
il peut aussi y avoir une voie supplémentaire sur ce tronçon sans travaux gigantesques et utiliser les IPCS inutilisés .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Rémi » 18 Mai 2017 12:10

Bonjour

Pour la 3ème voie, dans les tunnels, ça risque d'être légèrement compliqué... tout comme les modalités d'une émergence au plus court à Maromme dans un environnement assez urbain.

En outre, la question capacitaire n'est pas tant à regarder en situation actuelle qu'en situation avec évolution de l'offre pour mieux répondre à la demande. C'est là que la bif à niveau de Malaunay devient problématique.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2480
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 26 Juil 2017 9:01

Des news de ce projet ;)
Le tracé de la LNPN sera connu en octobre (le fameux ZPP : Zone de Passage Préférentielle) sur les sections prioritaires de Rouen - Yvetôt et de l'Ouest Parisien (Paris - Mantes - Evreux) :
http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... LC10302876

Rappel du projet, mise en service des tronçons prioritaire pour 2030 environ
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6189
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2017 9:28

Cela ne fait que 25? ans de nouveautés...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 552
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia