[Exploitation] Les trains de pèlerinage

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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar cisalpin » 12 Juin 2013 6:32

la semaine dernière , une douzaine de cars ont été affrétés pour relier la hte savoie (Chablais ) à Lourdes ..... :bravo:
honte à la sncf de ne plus être capable d'assurer dans de bonnes conditions ce type de trafic x:doigts:
désolant .....

je constate que , pour une part importante de la population , peut être plus dans les zones rurales ou les petites villes de province , le reflexe 'train ' disparait , s'efface des esprits :(
les voyages scolaires , classes vertes ...s'effectuent en car (ou en avion : l'année dernière , la classe CM2 de mon fils à effectuer le trajet Hte Savoie -Bordeaux en avion : beaucoup moins cher que le train , et beaucoup plus simple ) ;
les voyages organisés dans les villages (voyages de classe , fête des mères ...) , effectués parfois en train il y a encore quelques années , ne se font plus qu'en car ;
les voyages de type pélerinage suivent avec un peu de retard , la même tendance ;

c'est dommage , car ces voyages en groupe , souvent joyeux , ou associés à une ferveur religieuse , contribuait à une bonne image du train , chez de nombreuses personnes qui ne voyagent pas souvent ;
certes , ce n'est pas une clientèle à 'haute valeur ajoutée' , comme diraient les cadres marketing de la sncf ;
mais ces voyages contribuaient à véhiculer une image positive du voyage en train dans une frange non négligeable de la population , sûrement beaucoup plus efficacement que les couteuses campagnes intitutionnelles de communication , la recherche artificielle de nouveaux label (theoz , lunea , lyria , railteam ....) ou les changements incessants de livrées plus ou moins tarabuscotées ....
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Rails & Drailles » 12 Juin 2013 13:06

Ce n'est pas une clientèle à 'haute valeur ajoutée'


Il faut croire que ça l'est pour les autocaristes et les compagnies aériennes, peu inclines à travailler à perte.

Je n'ai par ailleurs jamais entendu un syndicat cheminot protester contre la "casse" des voyages de groupe.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Jojo » 12 Juin 2013 14:58

cisalpin Wrote:les voyages scolaires , classes vertes ...s'effectuent en car (ou en avion : l'année dernière , la classe CM2 de mon fils à effectuer le trajet Hte Savoie -Bordeaux en avion : beaucoup moins cher que le train , et beaucoup plus simple ) ;
les voyages organisés dans les villages (voyages de classe , fête des mères ...) , effectués parfois en train il y a encore quelques années , ne se font plus qu'en car ;
les voyages de type pélerinage suivent avec un peu de retard , la même tendance ;

J'ai participé à l'organisation de voyages de groupes en train l'année passée. Les raisons du choix :
- petit groupe... le car n'est pas franchement compétitif pour 15 personnes :xx:
- temps gagné, surtout pour Paris en TGV + métro vs car. Si nous avions du emmener une classe de Tructersheim à Charleville-Mézières, le choix aurait pu être différent.
- nous avons payé directement et le budget n'était pas trop serré. Comment donner le tarif de la sortie aux parents avant le chois définitif quand celui-ci varie dans le temps et avec le nombre de personnes participant ?

Je confirme ce que tu dis sur l'image positive que cela donne au voyage en train, surtout pour certains qui n'avaient jamais pris de TGV ; surtout que tout s'est parfaitement passé, même dans le RER D !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 9:55

La Nouvelle République, 19 juin
Les pèlerins prennent le bus

Des trains pour les malades se rendant à Lourdes, c’est de plus en plus compliqué à trouver, regrette Jean-Michel Estivié, de Semblançay (Indre-et-Loire).

Je reviens de Lourdes inquiet après avoir entendu les problèmes rencontrés par les responsables de pèlerinages français et étrangers.
Ce mécontentement monte depuis plusieurs années, face à la direction de la SNCF qui multiplie les obstacles afin de conduire les clients à renoncer au train : augmentation des tarifs de location d'un train (+ 25 % entre 2012 et 2013), changement de gare de départ et d'arrivée, changement de parcours, lenteur de l'acheminement, sans compter les refus ponctuels.
Je pensais qu'une entreprise telle que la SNCF, bénéficiant d'un monopole, se devait de répondre à la clientèle française et étrangère.
J'ai écouté un témoignage de Belges de Namur et de Tournai, atterrés par l'évolution de leurs relations avec la SNCF. Je pensais que la laïcité devait conduire la SNCF à une obligation de bienveillante neutralité face aux demandes de trains de pèlerins et de malades.
De plus en plus de diocèses sont contraints à choisir le transport routier, par bus spécialement aménagés, avec toute la fatigue imposée aux malades, handicapés et accompagnateurs (prix par personne en train pour 800 km, 147€ et par bus 110€).
Un exemple : le pèlerinage de printemps de Tours est parti avec huit bus dont un avec une grosse remorque pour les bagages. Bonjour le bilan carbone pour notre planète ! Durée du voyage : plus de 9 heures, pour les 106 malades et les hospitaliers et hospitalières. Beaucoup de malades avaient renoncé à ce périple routier. Dernière info, la SNCF étudierait des TGV pour les pèlerinages (on entend parler de TGV à étage, c'est surprenant pour des handicapés !). C'est certainement un bon moyen pour ne plus avoir de trains de malades.
Où sont les années pendant lesquelles tous les cheminots entouraient d'une attention particulière les nombreux trains de pèlerinages avec le respect des malades transportés et de leurs accompagnateurs ? Nous attendons que les pèlerinages italiens (Unitalsi et Oftal) affrètent des trains privés pour se rendre à Lourdes, c'est prévu. L'Europe favorisant la concurrence, nous pensons que c'est pour demain. Les Français loueront peut-être bientôt des trains à l'Italie, à l'Allemagne ou à la Suisse, dans les prochaines années, pour partir à Lourdes dans la sécurité et le confort.
Dommage pour le chiffre d'affaires de la SNCF ! Mais ne plus voir de trains de malades et de pèlerins sur le chemin de Lourdes, certains s'en réjouiront même à la SNCF !

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... us-1515210
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar fantransport » 29 Juil 2013 7:58

nikko-citelis Wrote:excusez d'être hors sujet :
Y-a t-il toujours des trains de pèlerinage à Grenoble ?
merci


Ce matin, sur Gare en Mouvements, j'ai aperçu le Train n°29338 en provenance de Lourdes, arrivée à 9h18 à Grenoble juste après le TER 17607 en provenance de Lyon Part Dieu
Image
Étant donné la fermeture de la ligne Valence - Grenoble, je me pose la question si ce train a emprunté le raccordement de Saint-Fons/Vénissieux ou si il a rebroussée à Lyon Perrache?
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2013 22:40

fantransport Wrote:
nikko-citelis Wrote:excusez d'être hors sujet :
Y-a t-il toujours des trains de pèlerinage à Grenoble ?
merci


Ce matin, sur Gare en Mouvements, j'ai aperçu le Train n°29338 en provenance de Lourdes, arrivée à 9h18 à Grenoble juste après le TER 17607 en provenance de Lyon Part Dieu
Image
Étant donné la fermeture de la ligne Valence - Grenoble, je me pose la question si ce train a emprunté le raccordement de Saint-Fons/Vénissieux ou si il a rebroussée à Lyon Perrache?


Oui, les trains de pèlerinage de, et pour Grenoble transitent via le raccordement de St Fons, car ils font une escale diocésaine à Vienne. Ils sont tractés intégralement par une BB 22000 entre Grenoble, et Toulouse, et vice-versa. Changement de machine à Toulouse( rebroussement). Entre Toulouse et Lourdes: BB 7200 uniquement( avec archet large pour caténaire Midi).

D'autre part, il faut bien se rendre à l' évidence que les transporteurs concurrents routiers et aériens peuvent être concurrents au rail, mais uniquement pour transporter des pèlerins VALIDES.

Pour ceux qui sont invalides, et couchés, RIEN ne remplacera la solution ferroviaire. Même lorsque le monopole de la SNCF aura totalement disparu.

Des opérateurs privés tels que VEOLIA transport, ou Deutsche Bahn, qui payent la redevance d' utilisation du réseau RFF( actuellement en Fret pour Deutche Bahn/ECR, et VEOLIA Transport/THELLO), proposeront leurs services.

Et les voitures ambulance sanitaires devront être mises à la disposition des diocèses, dans le cadre de la loi sur le transport des PMR, et malades couchés.


Même les cars aménagés ne font pas le poids par rapport aux voitures ambulances/dortoirs.

Avec l' électrification de Valence-Moirans, ce sera du coup par coup: Soit un transit par Vienne( suivant le diocèse), soit directement, tracté par une BB 22000, ou BB 36000 ASTRIDE AKIEM louée par VEOLIA( comme pour THELLO), ou TRAXX de Bombardier ECR, le jour de l' ouverture totale à la concurrence, avec fin totale du monopole SNCF.

NB: La traction est assurée entre Grenoble et Toulouse par une BB 22000, 8 fois sur 10. Cependant rien n' empêche d' y engager, s' il y a disponibilité, une BB 26000 SYBIC.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 10 Aoû 2013 7:20

Bonjour à tous.
Pour info: 2 TGV Duplex sont attendus demain dimanche 11 à Lourdes.
Un en provenance de Toulon et l'autre en provenance de Strasbourg.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar François » 10 Aoû 2013 8:00

BAISIN Wrote:Et les voitures ambulance sanitaires devront être mises à la disposition des diocèses, dans le cadre de la loi sur le transport des PMR, et malades couchés


Des règles pour le transport sanitaires existent déjà cela n'a rien à voir avec la loi de 2005. Un opérateur ferroviaire, y compris la SNCF, peut parfaitement refuser le transport des personnes malades. Si on comprend l'intérêt des pèlerins ayant des pathologies d'effectuer ce voyage, un encadrement et des aménagements spécifiques sont nécessaires. Ce qui ne relève finalement pas d'un transport de voyageur ferroviaire classique. La question pour une EF (y compris SNCF) sera de savoir si cela est rentable de procéder aux travaux d'aménagement spécifique ou ne pas proposer ce type de prestation.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 9:59

Des fidèles optent pour le car au lieu du train pour se rendre à Lourdes. Exemple avec Sud Ouest du 17 juillet http://www.sudouest.fr/2013/07/17/peler ... 35-813.php

Les trains de pèlerinage vont se multiplier à Lourdes ces prochaines heures.

29398/9 Paris Montparnasse - Bordeaux 14h10/13 - Lourdes 16h45
29402/3 Paris Montparnasse - Bordeaux 14h10 - Lourdes 17h04
29690 Dunkerque - Lourdes 17h58
29216 Tourcoing - Lourdes 18h37
29386 Caen - Lourdes 19h19
Dernière édition par Didier 74 le 12 Aoû 2013 15:24, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 11 Aoû 2013 10:21

Tous en TGV A
+ un autre TGVA de Nantes, arrivée à Lourdes à 20h00.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAISIN » 13 Aoû 2013 17:48

Entre le refus de la part de la SNCF de transporter des voyageurs invalides, il y a là, de la discrimination.

La SNCF peut refuser le transport de voyageurs malades atteints de virus, pouvant contaminer, le reste du train( reglement du 22 Mars 1942), mais pas des malades couchés ayant désiré faire un pèlerinage à Lourdes, assistés par du personnel sanitaire.

Au risque de me répéter, un autocar n'a pas tout ce qu'il faut de sanitaire, contrairement à une voiture ambulance ferroviaire.

Les accidents aériens, et routiers de pèlerins sont 10 fois plus nombreux que les ferroviaires:

Quelques exemples:
-1950: Crash d' un avion de pèlerins Québecois, revenant de Rome, dans le massif du Dévoluy( contre la tête de l' Obiou), il est vrai que l' aviation civile n' était pas ce qu' elle est, de nos jours !

-1971: Accident d' un car de pèlerins non voyants, au bas de la descente de Laffrey: Aucun survivant :cry:
-1973: Un car de pèlerins Belges, originaires de Braine l' Alleud, Tubize, Braine le Conte, revenant de N.Dame de la Salette, rate le virage à 90 ° du Grand Pont( Notre Dame de Mésage, bas de la côte de Laffrey)

-1975: Un car de pèlerins originaires de Sully sur Loire subit le même drame au même endroit.

-2007: Même drame, au même endroit, que subit un car de pèlerins Polonais, très dévoués, et très fidèles à la Vierge de la Salette, depuis très longtemps.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2013 18:15

BAISIN Wrote:La SNCF peut refuser le transport de voyageurs malades atteints de virus, pouvant contaminer, le reste du train( reglement du 22 Mars 1942), mais pas des malades couchés ayant désiré faire un pèlerinage à Lourdes, assistés par du personnel sanitaire.


Dans un pays aussi laïc (au niveau des institutions publiques, pas de la population), il y a une obligation explicite de transporter des personnes invalides vers un lieu qui, d'un point de vue strictement médical, n'apportera absolument aucun remède ni soulagement aux patients ? Si oui, je suis impressionné.

Ou est-ce que l'obligation concerne plutôt le fait que tout le monde doit pouvoir emprunter les moyens de transport publics s'il le désire ? Car cela change à mon avis pas mal de choses, vu que je doute que les trains affrétés (ce qui est le cas des trains de pèlerinage) puisse être considérés comme des transports publics. Et dans ce cas, au mieux la SNCF pourrait être attaquée pour ne pas avoir laissé un malade nécessitant une assistance médicale voyager à bord d'une relation régulière.
Et même dans ce cas, il y aurait probablement une obligation de transport, pas une obligation de transport en train. Car pour les UFR notamment, il est il me semble admis, notamment dans les réseaux urbains, que des services spéciaux (minibus ou autres) puissent réaliser le transport à la place des lignes régulières. Donc par analogie, la SNCF pourrait très bien dire: "ok, on vous affrète un car spécial pour réaliser le trajet", en arguant que les lignes régulières ne sont pas adaptées à un tel transport. L'obligation de transport serait alors respectée.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar dyonisos » 13 Aoû 2013 20:53

Les trains de pélerinage, c'est bien pour aller à Lourdes, la ligne a carrément été conçue pour. Mais Notre-Dame-de-la-Salette, tu fais comment, une fois arrivé à Vif ou Gap? :?:

Et pour les invalides alités, il ne vaut mieux pas y penser, j'ai vu la photo du bourlingue qu'ils ont conçu pour les caler dans la soute du Jumbo-Cargo SNCF par dessus les sièges dans l'étage inférieur du TGV Duplex... :roll:
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar François » 13 Aoû 2013 21:28

BAISIN Wrote:La SNCF peut refuser le transport de voyageurs malades atteints de virus, pouvant contaminer, le reste du train( reglement du 22 Mars 1942), mais pas des malades couchés ayant désiré faire un pèlerinage à Lourdes, assistés par du personnel sanitaire.


Je suis curieux de connaître le règlement qui Impose à la SNCF un transport de malade couché qui ont souvent des pathologies graves nécessitant une prise en charge qui ne relève pas des TC mais bien d'un transport sanitaire... Qu'il soit fait par un train ou par un car, cela ne fait aucune différence. Un PMR n'est pas malade mais a juste des difficultés à se mouvoir, d'où l'obligation de le transporter (normalement sans restriction à partir de févier 2015 ;) ).
Si la SNCF dispose de voitures équipées pour le transport des malades alités, c'est parce que cela faisait partie d’une volonté d'une époque révolue où l'église et état - malgré leurs séparations - avaient des liens étroits. Or, ces voitures vieillissent et leurs renouvellements ne me semblent pas être à l'ordre du jour ce qui pose des questions sur les conditions et la qualité des transports, les accompagnants ne pouvant pas tout gérer. Les articles de presse fleurissent régulièrement sur ce sujet et ne glorifient pas l'organisation proposée par la SNCF.

Nous en reparlerons mais je doute fort de la pérennité du transport des malades par la SNCF et encore moins par une autre EF sauf si l'église acceptait de financer massivement les moyens nécessaires. Il suffirait finalement que de quelques cierges de plus :beammeup:
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 23:25

dyonisos Wrote:Les trains de pélerinage, c'est bien pour aller à Lourdes, la ligne a carrément été conçue pour. Mais Notre-Dame-de-la-Salette, tu fais comment, une fois arrivé à Vif ou Gap? :


Evidemment, seule la solution routière est de rigueur pour la Salette( il n' y a que des des pèlerins valides qui montent y faire leurs prières !


Entre 1932, et 1950, le SGLM a transporté des pèlerins valides jusqu' à Corps.

Mais, voila, le lobby routiers( CG 38 de l' époque ), ont complètement "torpillé" le tronçon La Mure Corps, avec, toujours, les bons prétextes !

Mais aujourd 'hui, l' avenir du SGLM reste flou !!!!!!!!!!!!!!! :oops: :cry:
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2013 10:00

Au passage pour La Salette, France Bleu Isère révèle ce 15 août que le pape sera sollicité pour une venue en 2016 pour marquer les 170 ans de l'apparition. L'un des principaux obstacles à l'organisation d'un tel évènement serait incontestablement l'accessibilité du site.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 15:32

Didier 74 Wrote:Au passage pour La Salette, France Bleu Isère révèle ce 15 août que le pape sera sollicité pour une venue en 2016 pour marquer les 170 ans de l'apparition. L'un des principaux obstacles à l'organisation d'un tel évènement serait incontestablement l'accessibilité du site.

D' ici 3 ans, le diocèse a le temps de s' y préparer !
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar capelanbrest » 15 Aoû 2013 15:40

BAISIN Wrote:
Didier 74 Wrote:Au passage pour La Salette, France Bleu Isère révèle ce 15 août que le pape sera sollicité pour une venue en 2016 pour marquer les 170 ans de l'apparition. L'un des principaux obstacles à l'organisation d'un tel évènement serait incontestablement l'accessibilité du site.

D' ici 3 ans, le diocèse a le temps de s' y préparer !


oui il aura le temps ...à condition que ce ne soit pas une usine à gaz hors de prix.....question accessibilité....!
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 10:18

Encore des trains de pèlerins à l'arrivée à Lourdes ce samedi 17 août
29415 Bourges - Lourdes 15h46
29419 Charleville - Lourdes 18h37
29417 Charleville - Lourdes 19h21
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2013 19:46

Toujours des trains de pèlerins à Lourdes

Dimanche 18 août
29424/5 Strasbourg 15h51 – Sélestat 16h20/32 – Colmar 16h49/17h15 – Mulhouse Ville 17h55/18h25 – Besançon Viotte 20h01/04 – Toulouse 06h31/07h01 – Lourdes 8h43

Lundi 19 août
29003 Nocera - Lourdes 8h45
Dernière édition par Didier 74 le 18 Aoû 2013 21:37, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2013 19:47

Oui, c'est la période. Rien de très original à cette situation.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 18 Aoû 2013 19:59

Effectivement, mais c'est l'occasion de voir des TGV PSE et Duplex à Lourdes.
Une rame suisse est attendue pour le mardi 20.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 16:22

15 trains spéciaux pour le pèlerinage du rosaire à Lourdes.

La Dépêche du Midi, 2 octobre
Lourdes. Plus de 16.000 pèlerins envahissent les Sanctuaires

Du 2 au 5 octobre, plus de 16.000 pèlerins se rassemblent pour le Rosaire, à Lourdes. C’est le dernier grand pèlerinage d’une saison mouvementée.

Pour le frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage du Rosaire, c’est un «petit miracle» de pouvoir se rassembler aujourd’hui, à Lourdes. Suite aux inondations de juin dernier, il a tenu à mobiliser les pèlerins, qui sont 16.400 inscrits dont 1.400 malades et 5.000 bénévoles. «On a été émerveillés par la réponse des pèlerins», confie-t-il. Même s’ils sont un peu moins nombreux que l’an passé, 18.000 en 2012, ce sont 15 trains, des avions et des bus qui affluent dans la cité mariale.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... aires.html
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 02 Oct 2013 20:04

Bonsoir à tous.
Vu lors de l'arrivée des pèlerins du rosaire le 01 octobre:
- des TGV Duplex sur le Rennes - Lourdes et le Nantes - Lourdes.
- le remplacement cette année des TGV PSE par des Duplex, sur le Nancy - Lourdes et le Strasbourg - Lourdes.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 12:45

Plusieurs trains de pèlerins au départ ou l'arrivée de Lourdes ce week-end.

Samedi 5 octobre

Départs de Lourdes
29588 Lourdes 19h22 - Tourcoing / Calais
29580 Lourdes 21h49 - Evian
29592 Lourdes 22h22 - Lyon

Dimanche 6 octobre

Départs de Lourdes
29803 Lourdes 7h35 - Brest
29807 Lourdes 7h54 - Nantes
29561 Lourdes 9h11 - Blois
29840 Lourdes 9h32 - Strasbourg (voie 1) 21h24
29573 Lourdes 10h22 - Le Havre 21h51
29527 Lourdes - Evian 14h48

Arrivées à Lourdes
29003 Battipaglia - Lourdes 8h08

Lundi 7 octobre

Arrivées à Lourdes
29003 Naples - Lourdes 8h45
Dernière édition par Didier 74 le 06 Oct 2013 19:40, édité 3 fois.
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