[Exploitation] Les trains de pèlerinage

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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2011 22:30

Le Dauphiné Libéré, 14 juillet
SNCF Des horaires de trains (enfin) connus pour les pèlerins

Sur la Drôme et l’Ardèche, près d’un millier de pèlerins doivent partir, dont 200 malades, comme l’an dernier.

La sonnerie du téléphone s’est fait entendre ces derniers jours au diocèse de Viviers. A chaque coup de fil, Denis Rabanit ne peut que répondre : « Je n’ai pas encore les horaires, désolé. » Et tente de rassurer le pèlerin comme il peut. Mais depuis hier après-midi, changement de ton : la SNCF a enfin communiqué au responsable du pèlerinage les horaires de départ. Sur la Drôme et l’Ardèche, près d’un millier de pèlerins doivent partir, dont 200 malades. Les Drômois partent le 23 juillet, les Ardéchois le 26 juillet. Et de ne pas avoir les horaires posait un sérieux problème à Denis Rabanit : « Il y a toute une logistique derrière. Les ambulanciers et les autocaristes doivent être prévenus à l’avance pour organiser l’acheminement jusqu’aux gares. » Si la SNCF a tant tardé cette année à transmettre les horaires, c’est à cause des grands travaux effectués par Réseau ferré de France sur les voies de chemin de fer : « Il y avait une problématique d’attribution de sillons », explique-t-on à la SNCF. Denis Rabanit est désormais soulagé. Même s’il ne connaît pas encore les horaires de retour…

Horaires de départ.
Le (samedi) 23 juillet : Saint-Rambert d'Albon 5h59 - Valence 6h24/54 - Livron 7h05/30 - Montélimar 7h48/8h13 - Pierrelatte 8h25/45 - Lourdes 15h40
Le (mardi) 26 juillet : Saint-Rambert d'Albon 6h18 - Valence 6h49/7h23 - Livron 7h33/7h48 - Montélimar 8h02/27 - Pierrelatte 8h40/9h00 - Lourdes à 15h35.

Les trains sont tracés pour arriver à Valence ville avant le premier TER (qui lui arrive à 6h54). Le samedi 23 juillet, le train pour Lourdes sera dépassé à Livron par le TER Valence 7h15 - Livron 7h26 - Avignon 8h43.
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 19:16

Week-end du 15 août, la SNCF achemine des milliers de malades et de fidèles à Lourdes. Les trains spéciaux se succèdent à l'arrivée à Lourdes (ce soir : 29461 en provenance de Marseille à 21h22, 29704 en provenance de Caen à 22h21, 29501 en provenance de Lyon à 22h30, 29222 en provenance de Tourcoing à 22h43).
Le monde catholique proteste une nouvelle fois contre le calvaire du voyage à Lourdes, en citant l'exemple du train spécial en provenance de Mulhouse qui a mis 20h au lieu de 13h avec des wagons non climatisés. Le "calvaire" d'un tel trajet est mis en avant. France 2 a consacré un reportage à ce sujet dans son TJ de 20h ce jeudi 11 août. L'épiscopat pointe aussi une hausse de 5% des billets pour une clientèle peu fortunée.
Dans ce sujet, il n'est pas précisé le jour de circulation du Mulhouse - Lourdes. Mais les travaux à Dijon ces derniers jours n'ont sans douté pas favorisé l'établissement du plan de tranport pour les trains de pèlerinage.
Le reportage est disponible ici
http://info.francetelevisions.fr/
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2011 7:59

DNA, 12 août
Pèlerinage à Lourdes Trains spéciaux
Malmenés mais pas menacés

Alors qu'un important groupe de pèlerins alsaciens (près de 300 personnes dont un tiers de malades et handicapés) a pris hier la direction de Lourdes à bord d'un train spécial, la question de la pérennité de ce service, assuré par la SNCF, suscite des inquiétudes.

« On a le sentiment que la SNCF veut nous décourager de réserver des trains spéciaux », note Bernard Fellmann, président du comité Est de l'association Hospitalité Notre-Dame de Salut, qui organise tous les ans un pèlerinage à Lourdes. Il déplore un rallongement important du voyage (les pèlerins ont mis hier 20 heures pour faire Strasbourg-Lourdes au lieu de 12 à 15 heures les autres années), la communication tardive des horaires (lundi seulement), et l'annonce d'une hausse de 20 % du tarif en 2012. ...
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar viveletrainavierzon » 12 Aoû 2011 8:45

C'est sur que pour des élus, tapper en permanence sur la SNCF c'est facile. Les trains de pelerins c'est ultra simple desormais: Est ce rentable pour la SNCF et qui finance?

Ben oui mes braves gens, vous ne voulez plus de service public, alors ne soyez pas surpris que le service des trains de pelerins coute cher (sillons speciaux+ entretien et visite des voitures pour une utilisation 2 ou 3 fois par ans etc etc etc.Et en plus les travaux et les horaires c'est RFF alors c'est chez eux qu'il faudrait aller se plaindre et pourquoi pas leur imposer une organisation des travaux moins pénalisante pour les exploitants.

Ca me fait penser aux trains de paille: Faudrait faire pas cher au non de la solidarité nationale. Mais qui paye? Messieurs les agriculteurs, si la SNCF vous satisfait pas il y a de la concurence dans le FRET, voyez avec ECR, VEOLIA ou autres, mais à mon avis ca ne les interesse pas car ce n'est pas rentable Ben oui la SNCF publique c'est fini et ca je trouve ça dommage mais c'est comme ça et c'est la volontée de l'actionaire et c'est à la mode de privatiser même si la SNCF n'est pas exempt de tout reproche.

Désolé pour le coup de gueule mais là, ça commençait à me gonfler!
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2011 11:35

Guillaume Pépy devrait rencontrer les organisateurs des pélerinages en octobre.
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar dyonisos » 17 Aoû 2011 17:40

Pour le Lourdes - Strasbourg, on n'aurait pas pu prolonger un Intersecteurs Bordeaux - Strasbourg en UM, avec rame spéciale pour Lourdes? :sglurp:
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2011 18:40

izgood Wrote:Bonjour

Grand malaise entre les autoritées religieuses et le transporteur sur les horaires et les prix, voir La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 ... urdes.html


Il y a déjà un sujet dédié aux trains de pèlerins.
viewtopic.php?f=9&t=17967
Dernière édition par Didier 74 le 17 Aoû 2011 18:42, édité 1 fois.
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2011 18:41

dyonisos Wrote:Pour le Lourdes - Strasbourg, on n'aurait pas pu prolonger un Intersecteurs Bordeaux - Strasbourg en UM, avec rame spéciale pour Lourdes? :sglurp:

Il me semble que le trajet le plus court est par Montpellier.
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Thor Navigator » 17 Aoû 2011 19:12

Les TGV Strasbourg-Bordeaux sont désormais montés en bi-tranche avec des Lille-Bordeaux (pour des raisons économiques). Donc l'UM n'est pas(plus) envisageable au départ de Strasbourg. Question temps de parcours, tant que la LGV RR n'est pas en service, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les deux itinéraires... si toutefois les deux sont utilisables.

Sur le volet "horaire", il est à craindre que le pire ne soit pas encore atteint, vu la multiplication des coupures travaux longues sur l'ensemble du réseau et la gestion devenue chaotique de la production horaire sur le RFN (dans le cru 2013, il est prévu l'exploitation en voie unique de Tours-Bordeaux, de nuit, et des coupures de 6 h simultanées [i.e. sur les deux voies] durant de nombreuses semaines entre Bordeaux et Narbonne).

Pour les déplacements des pélerins et notamment des malades, il y a peut-être un créneau porteur en développant du car spécialement adapté (au confort amélioré par rapport aux cars de tourisme "standards", au confort trop spartiate pour ce type de voyageurs)... :(
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2011 19:20

Thor Navigator Wrote:Sur le volet "horaire", il est à craindre que le pire ne soit pas encore atteint, vu la multiplication des coupures travaux longues sur l'ensemble du réseau et la gestion devenue chaotique de la production horaire sur le RFN (dans le cru 2013, il est prévu l'exploitation en voie unique de Tours-Bordeaux, de nuit, et des coupures de 6 h simultanées [i.e. sur les deux voies] durant de nombreuses semaines entre Bordeaux et Narbonne).

6h en pleine journée sans aucun train entre Bordeaux et Narbonne ... On délire !
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar dyonisos » 17 Aoû 2011 19:32

Didier 74 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Sur le volet "horaire", il est à craindre que le pire ne soit pas encore atteint, vu la multiplication des coupures travaux longues sur l'ensemble du réseau et la gestion devenue chaotique de la production horaire sur le RFN (dans le cru 2013, il est prévu l'exploitation en voie unique de Tours-Bordeaux, de nuit, et des coupures de 6 h simultanées [i.e. sur les deux voies] durant de nombreuses semaines entre Bordeaux et Narbonne).

6h en pleine journée sans aucun train entre Bordeaux et Narbonne ... On délire !

J'étais quelque part pas loin de la vrité dans le sujet ad-hoc... :evil:

Sinon, on peut pas pas faire rouler quelques trains de Tours - Bordeaux par la POLT, ou via Saintes? (Douce utopie avec notre Réseau Ferré Fauché...) :roll:
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Thor Navigator » 17 Aoû 2011 19:50

6h en pleine journée sans aucun train entre Bordeaux et Narbonne ... On délire !

C'est prévu de nuit... La coupure de jour de 4 h concernera l'axe Orléans-Montauban du POLT. Depuis plusieurs années et encore en 2012, des coupures longues de jour sont programmées plusieurs semaines durant entre Bordeaux et Narbonne (et la nuit les sillons sont montés en logique de voie unique entre Nîmes et Narbonne, pratiquement tout le service, du lundi au vendredi, avec tracés à VL 100 pour tous les trains).
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar dyonisos » 17 Aoû 2011 20:07

Thor Navigator Wrote:
6h en pleine journée sans aucun train entre Bordeaux et Narbonne ... On délire !

C'est prévu de nuit... La coupure de jour de 4 h concernera l'axe Orléans-Montauban du POLT. Depuis plusieurs années et encore en 2012, des coupures longues de jour sont programmées plusieurs semaines durant entre Bordeaux et Narbonne (et la nuit les sillons sont montés en logique de voie unique entre Nîmes et Narbonne, pratiquement tout le service, du lundi au vendredi, avec tracés à VL 100 pour tous les trains).

Ah benh, tiens, c'est de mieux en mieux alors... x:doigts:
On se demande ce qu'ils ont br...lé avec les six ans de travaux et les 265 millions d'€ de rénovation de POLT dans les 2000's... :evil:
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Re: La SNCF ne fait pas de miracle sur Lourdes

Messagepar Thor Navigator » 17 Aoû 2011 20:31

La majorité des coupures longues désormais appliquées sur le RFN concernent la maintenance courante (massifiée) de l'infrastructure, le complément de temps disponible étant utilisé pour les opérations d'investissement, le plus souvent moyennant un agrandissement (limitée dans la durée) des plages durant la période considérée.

Concernant les investissements réalisés sur le POLT, il me semble qu'une partie de l'enveloppe initialement envisagée n'a pas été débloquée, après l'abandon des volets matériel pendulaire (neuf) et relèvement de vitesse. A vérifier donc...
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2011 18:22

Merci d'avoir fusionné les sujets.

Ouest France, 24 août
Reportage parmi les pèlerins bloqués 2 heures à la gare d’Alençon
330 pèlerins, dont 72 malades, ont dû attendre près de deux heures que la SNCF trouve une nouvelle locomotive pour le train qui les ramenait de Lourdes.

Prière d’attendre. Même pour des pèlerins revenant de Lourdes, c’est difficile à entendre. Partis mardi 23 août 2011 à 7h22, hier, de la cité mariale, les passagers du train à destination de Flers ont dû observer, à partir de 17h, une longue halte de presque deux heures en gare d’Alençon. Motif : « Un problème technique sur la locomotive, explique Gilles Leneveu, responsable adjoint de l’unité opérationnelle d’escale établissements voyageurs de Basse-Normandie, venu en renfort à Alençon. Une alarme incendie s’est déclenchée, qui imposait une vérification. »

Gilets rose fluo des agents SNCF virevoltant parmi les voyageurs descendus sur le quai, tuniques blanches qui s’agitent pour amener de l’eau aux malades à bord, passagers des autres trains obligés de passer par les wagons des pèlerins pour rejoindre la gare, lignes perturbées… Une agitation diablement inhabituelle s’empare de la station alençonnaise, où sont bloqués 330 catholiques, dont 72 malades. Avec ces questions égrenées comme un chapelet : « On repart quand ? » « On s’arrête à Argentan ou à Flers ? » « Elle arrive, la deuxième loco ? »

« C’est pas la première fois »
« Je ne trouve pas normal que la SNCF n’ait pas voulu mettre deux locomotives, comme à l’aller », exprime cette Flérienne d’une soixantaine d’années, en écho à de nombreux autres pèlerins. Le convoi, composé de onze wagons, est impressionnant par sa longueur. « C’est pas la première fois que ça arrive », rappelle la dame. En 2008, les catholiques ornais s’étaient déjà retrouvés en panne lors du retour, une seule locomotive ayant été attribuée à leur train.

« C’est ennuyeux, bien sûr, surtout pour les gens qui sont malades, mais ce sont des choses qui arrivent », relativise-t-on, quelques compartiments plus loin. « Ça peut décourager des personnes pour l’année prochaine », craint cependant Nicole, une hospitalière.

Flers vers 22h
Après avoir fait distribuer des bouteilles d’eau, la climatisation des wagons ne fonctionnant pas à l’arrêt, la SNCF trouve finalement une solution : « Le service fret nous dépanne avec une de ses locomotives, de façon à évacuer le réseau ferré », indique Gilles Leneveu. Le train peut reparti à 19h02. Après une étape à Sées, il stoppera à Argentan… « La locomotive du fret et son mécanicien ne peuvent aller jusqu’à Flers, car le service en a besoin », fournit le responsable en guise d’explication.

La première locomotive est-elle tombée en panne parce qu’un seul engin ne suffit pas pour un tel convoi ? « Je ne suis pas technicien pour le dire », répond prudemment le cadre. Chez les organisateurs du pèlerinage, on s’embarrasse de moins de précautions : « Ce sont de veilles locomotives thermiques. Avec onze wagons à tirer, une seule, c’est trop juste. » Directeur diocésain des pèlerinages de l’Orne, Jean-Pierre Cadon regrette en outre d’avoir « eu de multiples interlocuteurs : au niveau de l’organisation, c’est à revoir ».

Le convoi arrivera à Argentan vers 20h. Le temps de transférer les pèlerins dans des bus affrétés par la SNCF, les derniers rejoindront aux alentours de 22h la gare de Flers. Avec pour certains encore quelques kilomètres avant de rejoindre leur domicile. Et achever enfin ce long chemin de croix.
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Gil.Puy26 » 26 Aoû 2011 8:35

Ouest France, 24 août

« C’est pas la première fois »
« Je ne trouve pas normal que la SNCF n’ait pas voulu mettre deux locomotives, comme à l’aller », exprime cette Flérienne d’une soixantaine d’années, en écho à de nombreux autres pèlerins. Le convoi, composé de onze wagons, est impressionnant par sa longueur. « C’est pas la première fois que ça arrive », rappelle la dame. En 2008, les catholiques ornais s’étaient déjà retrouvés en panne lors du retour, une seule locomotive ayant été attribuée à leur train.


Il transportent les pèlerins dans des trains de marchandises ??? :mrgreen:
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Aoû 2011 8:50

Gil.Puy26 Wrote:Il transportent les pèlerins dans des trains de marchandises ??? :mrgreen:

Les pèlerins, comme les étudiants ou les militaires du contingent en des temps pas si lointains, constituent un type de clientèle captive que la SNCF méprise cordialement.
On ne peut pas dire qu'ils sont transportés comme des bestiaux parce que si l'on osait transporter des animaux dans ces conditions, la SPA et Brigitte Bardot s'offusqueraient.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 14:14

La Croix, 19 avril
Les responsables de pèlerinages veulent obtenir des garanties de la SNCF

Après les dysfonctionnements de nombreux trains de pèlerins vers Lourdes en 2011, une équipe de réflexion négocie depuis septembre des « accords 2013-2017 » entre les responsables de pèlerinages, les sanctuaires de Lourdes et la SNCF.

Le dossier devrait aboutir à la signature des nouveaux accords le 3 mai prochain, après avoir été débattu par les évêques réunis à Lourdes en mars.

Annus horribilis. C’est ainsi que la plupart des responsables de pèlerinages, diocésains ou nationaux, vers Lourdes, auraient pu qualifier l’année 2011, au regard des multiples difficultés qu’ils ont connues pour acheminer leurs trains de pèlerins. Du fait de travaux sur les voies ferroviaires, notamment en régions Paca et Aquitaine, ces trains ont souvent accusé d’importants retards, au point d’allonger un trajet de train de pèlerins Strasbourg-Lourdes – habituellement de quinze heures – à près de vingt et une heures !

De plus, les horaires de départ comme de retour n’ont souvent été communiqués par la SNCF que deux ou trois jours avant le jour J. Quant aux tarifs, ils ont augmenté de 5 % en 2011, alors que la SNCF avait promis de ne pas dépasser les 2,5 %. Sans parler des voitures ambulances de plus en plus vétustes et inadaptées au transport de grands malades…

Tous ces dysfonctionnements ont amené les directeurs de pèlerinages à cosigner, le 27 juin 2011, une « lettre ouverte » à Guillaume Pépy, président de la SNCF. Cette lettre intitulée Respectez les pèlerins ! et publiée dans le magazine Pèlerin constatait que « le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés », faisant allusion aux engagements pris par la SNCF en 2006 pour garantir le bon fonctionnement des trains de pèlerins.

Trois « sillons » pour les 350 trains annuels spéciaux
Alerté, le ministère des transports a nommé, en septembre, Jean-Pierre Duport, ancien préfet et ancien président de Réseau ferré de France (RFF, propriétaire et gestionnaire des rails), pour une mission de médiation entre SNCF, RFF, les principaux pèlerinages et les sanctuaires de Lourdes. Ce dernier s’est rendu d’ailleurs devant les évêques, fin mars à Lourdes, avec le maire de la ville, Jean-Pierre Artiganave (UMP).

Depuis septembre 2011, à raison d’une rencontre par mois, les représentants de ces instances ont peu à peu élaboré des « accords de Lourdes 2013-2017 » qui devraient être signés le 3 mai à Paris, avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, afin de ne pas voir compromis le travail réalisé par l’arrivée éventuelle de nouvelles équipes ministérielles. Dans le prolongement des « accords 2006 », ces nouveaux accords donneront des garanties quant aux dates et horaires de départ et d’arrivée des trains de pèlerins.

Et ce, grâce à la mise en place par RFF de trois « sillons » pour les 350 trains annuels spéciaux effectuant l’aller-retour vers la cité mariale, principalement depuis Vintimille (pour les trains venant d’Italie et du Sud-Est), Massy (pour les TGV de jour venant de l’Ouest) et Juvisy (pour les trains de nuit venant de l’Ouest). « La circulation sera garantie pour tous les trains de pèlerins programmés sur ces trois sillons », explique Didier Cazelles, responsable des voyages longue distance à la SNCF et représentant de la SNCF au sein de cette équipe de réflexion.

« Notre confiance a été malmenée ces dernières années »
Un engagement qui ne convainc pas complètement Francis Dias, coordinateur des pèlerinages pour les sanctuaires de Lourdes et représentant des sanctuaires au sein de cette équipe de réflexion. « Notre confiance a vraiment été malmenée ces dernières années », soupire-t-il, en rappelant que de plus en plus de diocèses préfèrent désormais opter pour le bus.

Même inquiétude pour Arnaud Legrez, président de la Fédération européenne d’organisations de pèlerinages (Fedop), également membre de cette équipe. « Le problème c’est qu’avec ces sillons, c’est la SNCF qui imposera ses dates et horaires de trains et donc de pèlerinages », déplore-t-il.

Ces nouveaux accords de Lourdes prennent en compte également la question du transport des grands malades et handicapés devant rester allongés ou nécessitant une assistance respiratoire. Pendant longtemps il fut question de renouveler le parc des voitures ambulances en construisant des « voitures à grande accessibilité » (VGA).

Mais au fil des réflexions, il est apparu que ces VGA seraient peu utilisables et donc peu rentables sur le long terme, du fait de la politique de la SNCF de développer le TGV, au détriment des trains classiques (Corail, Téoz…). « Nous avons pris conscience peu à peu que les VGA n’étaient plus d’actualité », résume Francis Dias.

Les responsables de pèlerinages voudraient des garanties fermes
De fait, la solution prônée depuis quelques années par la SNCF est celle de kits pour pèlerins allongés adaptables dans les voitures TGV de 1re classe. Une cinquantaine de kits sont déjà en circulation et d’autres devraient continuer d’être livrés pour permettre d’équiper « 35 à 50 places allongées par rame de TGV », selon Didier Cazelles.

Mais là encore, les responsables de pèlerinages voudraient des garanties fermes. « Il ne faudrait pas qu’au dernier moment on soit obligé de laisser certains malades sur le quai, faute d’un nombre suffisant de places équipées en kits », redoute Francis Dias. Et puis reste posée la question du transport des fauteuils roulants motorisés, trop encombrants pour être transportés en rame TGV. Ce à quoi Didier Cazelles répond que « certains diocèses déjà font partir en camion, un jour avant le train, leurs fauteuils et matériels ».

Quoi qu’il en soit, tous les acteurs se réjouissent de la signature de ces « accords de Lourdes 2013-2017 » dont « l’orientation générale est celle d’une banalisation des trains de pèlerins », comme le résume Jean-Pierre Duport, en vue d’un retour à l’équilibre budgétaire pour la SNCF. « Ceci suppose que du côté des organisateurs de pèlerinages il y ait une meilleure coordination pour favoriser une certaine souplesse entre diocèses, poursuit le médiateur. Et cela aussi a fait partie des négociations. »
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2012 8:47

La Dépêche du Midi, 2 mai
Les«accords de Lourdes», acte 2

C'est une question qui agite le mode du pèlerinage depuis des années. Le problème du transport des pèlerins malades et handicapés est récurrent sans qu'aucune solution n'ait encore été trouvée, malgré la signature des « accords de Lourdes », en 2006, entre les différentes parties qui, visiblement, n'ont pas tenu toutes leurs promesses comme le rappelle le frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage du Rosaire : « Nous voulons aller vers le respect concret des accords en ce qui concerne le transport des pèlerins ».

Une deuxième mouture doit être signée entre les partenaires, ce jeudi 3 mai, à Paris : « Si nous les signons, je souhaite qu'ils amènent à une relation commerciale avec des droits et des devoirs et que le prestataire respecte les besoins de ses clients. J'ai perdu quelques illusions sur la notion de service public. Il faut prendre en compte les plus fragiles, que la SNCF nous fournisse de bonnes conditions de transport pour tous les pèlerins et notamment les plus faibles. Il y a cinquante ans, quand des personnes malades voulaient aller à Lourdes, on organisait un train autour. Aujourd'hui, on organise un train et… on voit ».

De son côté, Jean-Pierre Duport, médiateur de la SNCF, a « bon espoir et je pense que ces accords seront signés. On s'efforce d'intégrer le système des trains de pèlerins et on en reconnaît la spécificité. Nous voulons nous appuyer sur des TGV, des corails et des TEOZ avec des mécanismes adaptés pour les grands malades. Ce sont des kits, des dispositifs moins coûteux qui puissent s'inscrire dans le dispositif de circulation des trains. Il faut mettre toutes les hypothèses possibles sur la table et les examiner, avant de prendre une décision, il faut examiner l'ensemble des possibilités, le problème ne nous a pas échappé ».

Une pétition sur internet
Au-delà du problème des pèlerinages à Lourdes, c'est celui du transport des personnes qui fait débat.

Récemment, Anne de Ladoucette, présidente de l'association Une Place pour chacun, a lancé une pétition, sur internet :

« Je suis investie dans le monde des handicapés. J'ai voulu prendre le train pour aller à Biarritz avec cinq handicapés et on m'a baladée d'un service à l'autre. D'un côté, il y a un programme politiquement correct et de l'autre, une espèce de double jeu car la SNCF se limite au minimum au niveau juridique. Pour nous, les handicapés sont des usagers comme les autres ».

La pétition, disponible sur internet, a déjà recueilli 37.000 signatures et a pour but l'amélioration de la situation : « Nous souhaitons juste que soient installés sur les nouvelles rames TVG (40 rames euroduplex pour une valeur de 900 millions d'euros, commandées le 2 avril dernier par la SNCF), deux kits de fauteuil pour personnes à mobilité réduite par wagon. Cela permettrait, pour un coût financier limité et sans perturber l'embarquement et le débarquement des passagers en gare, le respect de la loi et surtout une meilleure insertion des personnes handicapés dans notre société ».
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2012 9:59

Didier 74 Wrote:La Dépêche du Midi, 2 mai
Les«accords de Lourdes», acte 2

La pétition, disponible sur internet, a déjà recueilli 37.000 signatures et a pour but l'amélioration de la situation : « Nous souhaitons juste que soient installés sur les nouvelles rames TVG (40 rames euroduplex pour une valeur de 900 millions d'euros, commandées le 2 avril dernier par la SNCF), deux kits de fauteuil pour personnes à mobilité réduite par wagon. Cela permettrait, pour un coût financier limité et sans perturber l'embarquement et le débarquement des passagers en gare, le respect de la loi et surtout une meilleure insertion des personnes handicapés dans notre société ».


Donc 7 WC handicapés par rame, vu que chaque coin handicapé devrait avoir son WC handicapé (vu qu'il n'est pas possible de passer d'un élément à l'autre sans avoir des marche), ce qui prend beaucoup de place et restreint donc la capacité en passagers de chaque rame... :roll:
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2012 16:10

AFP, 3 mai
Nouvel "accord de Lourdes" sur l'acheminement des trains de pèlerins

La SNCF et RFF, gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ont signé jeudi un accord avec les organisations de pèlerinages et les Sanctuaires de Lourdes pour faciliter les transports de pèlerins de 2013 à 2017, ont indiqué les deux grands acteurs du rail.
Les partenaires de ces "accords de Lourdes" ont déjà signé des accords similaires depuis 2004, mais l'acheminement de 280 trains spéciaux (environ 210.000 voyageurs) vers Lourdes, équipés pour accueillir des malades, a souvent été difficile, suscitant régulièrement des protestations de la part de ces usagers vulnérables qui dénonçaient retards et inconfort des trains.
L'annonce des grands travaux de réfection des lignes françaises avait en outre provoqué l'inquiétude en 2011 du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP) "révolté" à l'idée que des trains soient supprimés.
Chaque année, six millions de pèlerins se rendent à Lourdes, dont 30% par le train, selon le maire.
Les dirigeants de la SNCF ont certifié que les trains spéciaux transportant des masses de pèlerins vers la cité mariale, dont la moitié en provenance d'Italie, ne seraient pas sacrifiés.
Les nouveaux "accords de Lourdes" prévoient selon le communiqué de RFF et de la SNCF "d'améliorer la qualité de ce service nécessitant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des pèlerins, (et de) répondre aux demandes de transports des organisations de pèlerinage françaises et italiennes dans un cadre économique viable pour les parties".
Thierry Castillo directeur délégué à la logistique des Sanctuaires, interrogé par l'AFP, a salué "l'engagement de concertation permanente pris par les entreprises ferroviaires tout autant que le contenu des mesures concrètes, c'est une bonne volonté véritable".
RFF, selon le communiqué, s'engage à "constituer un catalogue de sillons proposant des circulations de trains pour les pèlerins" jusqu'à deux ans à l'avance sur les axes Massy-Lourdes, Juvisy-Lourdes et Vintimille-Lourdes, et à définir les tracés en fonction des chantiers de rénovation.
La SNCF promet un "meilleur confort de voyage grâce à du matériel roulant moderne et du personnel sensibilisé (...) et une prise en charge garanties en temps réel".
M. Castillo a salué le projet de la SNCF de "permettre aux personnes malades ou à mobilité réduite de voyager en position allongée en créant des kits adaptables au TGV".
Le responsable des Sanctuaires a souligné que les organisateurs de pèlerinages seraient vigilants pour veiller à la "disponibilité du matériel nécessaire".
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar nikko-citelis » 04 Mai 2012 19:13

escusez d'être hors sujet :
Y-a t-il toujours des trains de pélerinage à grenoble ?
merci
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar viveletrainavierzon » 04 Mai 2012 20:31

Je propose que les organisateurs s'adressent au privé. Comme nous (la SNCF) sommes des incapables , alors allez voir ailleurs messieurs les ya ka fo kon. Par contre vous risquez d'avoir une tarification au prix réel. Préparez vos Euros.

Sinon (et c'est ce que je prefererai), on donne les moyens à la SNCF d'organiser le voyage des pelerins au titre de la solidarité nationale d'une entreprise publique (si ces messieurs-dames de l'europe nous y autorise vu que cela pourrai être assimilé à de la subvention publique pour une entreprise commerciale et donc concurence faussée...

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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Circuit K » 05 Mai 2012 7:12

Je trouve honteux qu'une fois de plus, les médias acerbes nous frappent dessus a coups de "SNCF en retard, incompétents..." car même le clergé s'y met.

Déjà, en premier lieu, c'est quand même gonflé de la part de la Mairie de Lourdes de venir hurler au scandale alors que nous lui affectons annuellement 350 trains spéciaux !!! Ils imaginent les coups logistiques que ça engendre ?
Les travaux ? Mais hey, on y est pour rien ! Allez frapper sur RFF, c'est eux qui gèrent nos planches travaux ! Déjà qu'on arrive a faire passer les trains entre les travaux c'est une bonne chose, car on pourrait les transférer en autocar aussi, les pelerins ! Ah ça rigolerait moins, ça c'est sur !!!

Comme cela a été dit précédemment, si les pelerins viennent a Lourdes, si la Mairie veut pas que ça disparaisse, et bien oui, qu'elle fasse appel a nos charmants dirigeants Européens, qu'ils donnent des subventions ! ça commence à bien faire, tout le monde râle sur la SNCF, mais qui, au final, est capable de nous remplacer avec une offre Globalement au moins equivalente ? Car je veux pas dire, mais les accidents, les fautes de sécurité, on en voit pas souvent, en France ! On a un des personnels les mieux formés d'Europe, avec des technologies de sécurité de pointe, on met le paquet là dessus... Mais qu'est ce qui prime ? Régularité ou Sécurité ?

Il est surement mieux que le train de pelerins arrive en retard plutôt qu'il vienne heurter un autre train et faire plusieurs morts et des dizaines de blessés non ?
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
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Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar François » 05 Mai 2012 7:26

Circuit K Wrote:, si les pelerins viennent a Lourdes, si la Mairie veut pas que ça disparaisse, et bien oui, qu'elle fasse appel a nos charmants dirigeants Européens, qu'ils donnent des subventions !


As tu des éléments nous permettant de juger de cette affirmation ? Que la SNCF - dans sa grande générosité - ne fasse pas de bénéfices sur cette opération cella pourrait se concevoir, mais une perte nécessitant des subventions d'équilibre des pouvoir publics (européens ou nationaux), cela est bien surprenant. Il me semble que entre l'achat du billet de train et les contreparties financières des «accords de Lourdes», la SNCF perçoit une rémunération pour ce type de transport.

Qu'il y est des difficultés dans la préparation des trains, l’organisation et les plans travaux, c'est un fait indéniable, mais s'agissant de l'aspect financier, il est surprenant que les dirigeants de la SNCF acceptent de perdre de l'argent.

Circuit K Wrote:Je trouve honteux qu'une fois de plus, les médias acerbes nous frappent dessus a coups de "SNCF en retard, incompétents..." car même le clergé s'y met.


Les voies voix du seigneur sont impénétrables :beammeup:
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