[Exploitation] Les trains de pèlerinage

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Circuit K » 05 Mai 2012 8:46

François Wrote:
Circuit K Wrote:, si les pelerins viennent a Lourdes, si la Mairie veut pas que ça disparaisse, et bien oui, qu'elle fasse appel a nos charmants dirigeants Européens, qu'ils donnent des subventions !


As tu des éléments nous permettant de juger de cette affirmation ? Que la SNCF - dans sa grande générosité - ne fasse pas de bénéfices sur cette opération cella pourrait se concevoir, mais une perte nécessitant des subventions d'équilibre des pouvoir publics (européens ou nationaux), cela est bien surprenant. Il me semble que entre l'achat du billet de train et les contreparties financières des «accords de Lourdes», la SNCF perçoit une rémunération pour ce type de transport.


Ce que je veux laisser sous entendre, c'est que si ils veulent une amélioration du service, des trains supplémentaires, des rénovations de voitures et j'en passe, enfin, pour améliorer l'existant, les collectivités peuvent solliciter l'Europe avec la SNCF pour avoir davantage d'aides...
Bon avec la crise, le manque de croissance, la dette, la réponse risque d'être simple, mais bon...
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar François » 05 Mai 2012 9:02

Circuit K Wrote:Ce que je veux laisser sous entendre, c'est que si ils veulent une amélioration du service, des trains supplémentaires, des rénovations de voitures et j'en passe, enfin, pour améliorer l'existant, les collectivités peuvent solliciter l'Europe avec la SNCF pour avoir davantage d'aides...


Certes mais outre que le déficit financier que tu évoques n'est toujours pas établis, la question est aussi de savoir ci c'est bien aux collectivités, à l'état ou à l'Europe de subventionner ce type de transport. Ce n'est en effet pas un service public mais bien un transport privé.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Aig » 05 Mai 2012 9:09

Circuit K Wrote:Comme cela a été dit précédemment, si les pelerins viennent a Lourdes, si la Mairie veut pas que ça disparaisse, et bien oui, qu'elle fasse appel a nos charmants dirigeants Européens, qu'ils donnent des subventions ! ça commence à bien faire, tout le monde râle sur la SNCF, mais qui, au final, est capable de nous remplacer avec une offre Globalement au moins equivalente ? Car je veux pas dire, mais les accidents, les fautes de sécurité, on en voit pas souvent, en France ! On a un des personnels les mieux formés d'Europe, avec des technologies de sécurité de pointe, on met le paquet là dessus... Mais qu'est ce qui prime ? Régularité ou Sécurité ?


Indépendamment du problème des sillons, qui est effectivement sérieux, si c'est une fatalité que l'EF assurant ces services de trains spéciaux perde de l'argent, j'en arrive à me demander si le chemin de fer est encore un mode de transport pertinent. Comment peut-on perdre de l'argent sur des trains qui sont remplis, programmés plusieurs mois à l'avance, assurés la plupart du temps avec du matériel conventionnel (dans le cas où du matériel spécial, type voitures ambulances, es utilisé, il est légitime d'en faire supporter le coût d'entretien au client et je ne doute pas que cela soit fait) ?

Je sais bien que le chemin de fer a des coûts fixes importants (raison de plus pour faire circuler le plus grand nombre de trains possible ...) mais comment est-ce possible qu'un train transportant 700 personnes ne puisse couvrir ses coûts avec la recette commerciale ? On m'a fait comprendre que le chemin de fer n'est pas pertinent pour le transport de marchandises en petites quantité (colis puis wagons, puis lots de wagons), ni pour le transport de voyageurs en zone peu dense. J'en ai pris note. Plus récemment il est apparu que le chemin de fer ne pouvait pas gagner d'argent dans le transport de marchandises même par train complet (transport de céréales, transport de bois, transport de produits pétroliers, transport d'eaux minérales, etc... font perdre de l'argent). J'ai été un peu surpris mais j'en ai pris note également. Plus récemment, il est apparu que beaucoup de relations TGV (en particulier celles qui empruntent les lignes classiques) étaient non rentables. J'en ai pris note. On me dit aujourd'hui que les trains spéciaux de voyageurs programmés à l'avance et bien remplis sont non rentables (pour dire vrai, le discours ne date pas d'aujourd'hui). Donc, finalement, le chemin de fer n'est pas non plus rentable pour faire du transport de masse interurbain. Je suis un peu dépité : Le chemin de fer ne serait pertinent que pour le trafic suburbain subventionné et le trafic GV sur les quelques axes à grande vitesse ? Bien sûr, les conditions de concurrence avec le mode routier sont faussées mais, les choses étant ce qu'elles sont, il n'y a aucun moyen de faire mieux ? J'ai du mal à y croire ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Rails & Drailles » 05 Mai 2012 9:46

On m'a fait comprendre que le chemin de fer n'est pas pertinent pour le transport de marchandises en petites quantité (colis puis wagons, puis lots de wagons), ni pour le transport de voyageurs en zone peu dense. J'en ai pris note. Plus récemment il est apparu que le chemin de fer ne pouvait pas gagner d'argent dans le transport de marchandises même par train complet (transport de céréales, transport de bois, transport de produits pétroliers, transport d'eaux minérales, etc... font perdre de l'argent). J'ai été un peu surpris mais j'en ai pris note également. Plus récemment, il est apparu que beaucoup de relations TGV (en particulier celles qui empruntent les lignes classiques) étaient non rentables. J'en ai pris note. On me dit aujourd'hui que les trains spéciaux de voyageurs programmés à l'avance et bien remplis sont non rentables (pour dire vrai, le discours ne date pas d'aujourd'hui). Donc, finalement, le chemin de fer n'est pas non plus rentable pour faire du transport de masse interurbain. Je suis un peu dépité : Le chemin de fer ne serait pertinent que pour le trafic suburbain subventionné et le trafic GV sur les quelques axes à grande vitesse ? Bien sûr, les conditions de concurrence avec le mode routier sont faussées mais, les choses étant ce qu'elles sont, il n'y a aucun moyen de faire mieux ? J'ai du mal à y croire ...


+1

Ce couplet, trés pertinent dans le fond, l'est aussi dans la forme : il allie anaphore et épiphore. Tous les phrases commencent par "on m'a dit que..." et se termine pas "J'en ai pris note". Mieux que Hollande.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar b3su » 06 Mai 2012 16:58

Bonjour

La prescription jouant, et l'intéressé passantje l'espère une heureuse retraite .

Il y a une quinzaine d'années, un contrôleur de gestion de l'activité voyageur, avait prouvé chiffres à l'appui que la politique menée conduirait rapdiement le trafic TGV dans l'impasse. Il fut rapidement prié de rengainer ces chiffres et bilans dans ses tiroirs. Cela partait d'un raisonnement simple, plus on enlève des participants au financement de l'infrastructure plus celle ci revient cher à ceux qui restent. Le fret disparaissant, le TER prenant le même chemin, la volonté de faire disparaître les liaisons GL non TGV; il ne resterait plus que le TGV pour supporter les frais d'infra lors des prolongements sur ligne classique.
La politique s'est infléchie pour les TER grace aux A.O., Inévitablement il a fallu que l'Etat vienne en aide au TET, mais l'entretien du réseau classique abandonné après la politique du tout TGV contrebalance les effets de l'accroissement du trafic TER.

Donc pour limiter cette hausse et persistant dans leur erreur certains dirigeants poposent de ne faire rouler les TGV que sur ligne nouvelle, rayant d'un trait le gros avantage des TGV par rapport aux shinkansen japonais prisonnier de son infra.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2012 11:57

A noter la circulation ce jour d'un train de pèlerins entre Bourg-Saint-Maurice et Lourdes.
29012/3 Bourg-Saint-Maurice 14h24 (voie A) - Moûtiers 14h48/58 (voie E) - Albertville 15h19/58 (voie A) - Chambéry 16h44/17h40 (voie C) - Aix-les-Bains 17h56/18h04 (voie C) - Lyon Part-Dieu 19h39/42 - Toulouse Matabiau 4h44/5h14 - Lourdes 7h15.

Le retour s'effectue le 16 mai
29014/5 Lourdes 21h00 - Lyon Part-Dieu 6h06/09 - Aix-les-Bains 7h14/19 (voie A) - Chambéry 7h29/8h00 (voie A) - Montmélian 8h09/14 (voie 1) - Albertville 8h43/9h13 - Moûtiers 9h32/42 (voie E) - Bourg-Saint-Maurice 10h07
Dernière édition par Didier 74 le 16 Mai 2012 20:21, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Rails & Drailles » 11 Mai 2012 12:32

Didier 74 Wrote:A noter la circulation ce jour d'un train de pèlerins entre Bourg-Saint-Maurice et Lourdes.
29012 Bourg-Saint-Maurice 14h24 (voie A) - Moûtiers 14h48/58 (voie E) - Albertville 15h19/58 (voie A) - Lourdes


A quelle heure parvient-il à Lourdes? Le lendemain je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Aig » 11 Mai 2012 13:18

Bonjour,

Rails & Drailles Wrote:A quelle heure parvient-il à Lourdes? Le lendemain je suppose...


Le forum TEO donne des infos sur les circulations de Mai :

http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... 012-a.html

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Rails & Drailles » 11 Mai 2012 19:00

Aig Wrote:Bonjour,

Rails & Drailles Wrote:A quelle heure parvient-il à Lourdes? Le lendemain je suppose...


Le forum TEO donne des infos sur les circulations de Mai :

http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... 012-a.html

A+


Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2012 12:06

Nord Éclair, 20 juin
Malgré cinq heures de retard, les pèlerins gardent l'esprit zen

Le train de nuit a mis vingt-et-une heures pour ramener à Lille les pèlerins lillois.

Le train de nuit qui ramenait du sanctuaire de Lourdes à Lille plus de 400 pèlerins et malades est arrivé hier à 17h30... au lieu de 12h30 ! À l'arrivée, pas un râleur à l'horizon...

Malgré la chaleur, la fatigue, l'attente, l'impatience et les fourmis dans les jambes, ils gardent le sourire vissé aux lèvres. Les 420 pèlerins ayant embarqué à Lourdes, lundi soir à 20h, à bord du « train vert » à destination de Lille auraient pourtant des raisons de se plaindre : alors qu'ils devaient arriver hier à 12h30, ils ont en réalité accosté à la gare Lille Flandres à... 17h30, au terme d'un voyage de vingt-et-une heures et trente minutes !
Motif du retard : un problème de motrice survenu vers 1h30, alors que le train venait de dépasser Cahors. « C'est un moteur qui a lâché, dans une zone compliquée d'accès », explique Jonathan Vercruysse, directeur de la communication de la SNCF du Nord - Pas-de-Calais. Dans ce secteur, les trains ne circulant que sur une seule voie, il a fallu acheminer une autre motrice qui a ramené le train à Cahors... avant de repartir dans l'autre sens, ce qui a pris entre une heure et demie et deux heures. « On a essayé de réveiller le moins de monde possible, et certains se sont pincés pour y croire lorsqu'ils se sont réveillés à 8h30 : on n'était qu'à Brives ! » raconte Pascal, 49 ans qui a joué le rôle de brancardier tout au long de ce pèlerinage d'une semaine à Lourdes.

Pour la SNCF, le problème dépasse le simple retard : parmi les 420 passagers du train, se trouvent des personnes parfois lourdement malades ou handicapées.
« Il y avait deux voitures avec des personnes totalement alitées, certaines avaient du diabète. On connaît tous des malades, donc on a tout fait pour être justes et humains, avec des arrêts avec intervention médicale à Brives, Limoges et Orléans », indique Jonathan Vercruysse.
Les pèlerins, eux, n'en démordent pas : quand on les interroge sur ce retard, ils évoquent les joies de leur séjour à Lourdes, et pas l'inconfort du voyage.
« C'est une péripétie, ça a pu être difficile pour certains malades, mais pour nous, ça a été. Vous savez, on a passé une semaine formidable ! » , tranchent Patricia et Vincent, qui habitent Wasquehal. Plus loin, Claire et Pascal s'activent pour aider une personne handicapée à regagner la terre ferme. Une fois la manoeuvre achevée, ils se font philosophes. « On a eu une bonne réactivité de la SNCF qui a bien fait les choses : il y a eu plusieurs arrêts où on nous a proposé de l'eau et des sandwiches », détaille Pascal. Claire parvient même à trouver un aspect positif à l'incident : « Ça a été une bonne expérience de fraternité entre nous. Y avait pas de râleurs : on est avec des gens qui souffrent sans jamais se plaindre, donc à côté de ce qu'ils vivent tous les jours, cinq heures de retard, ce n'est rien ! » « On en a profité pour jouer aux cartes », s'amusent Anne-Sophie, Chloé et Solène, trois élèves de seconde du lycée privé Saint-Paul de Lille. Près de 130 lycéens lillois ont participé au séjour : chacun d'entre eux a pris en charge tout au long de la semaine une personne malade ou handicapée. « Ce sont des gens très attachants, dès que je peux, j'y retourne ! », assure Anne-Sophie.
Malgré cette bonne humeur ambiante, il n'est pas impossible que le diocèse de Lille, qui affrétait sept trains entre lundi et mardi, demande des comptes à la SNCF. Mais hier, ses responsables voulaient se laisser le temps de la réflexion
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Eurostar Italia » 20 Juin 2012 14:41

Momox de Morteau Wrote:Je suis tombé sur un reportage de France 3 Nord-Pas de Calais concernant le départ de pèlerin par TGV de Lille à Lourdes :
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0101219_F3

Si le TGV permet de rallier plus rapidement Lourdes, on ne peut pas dire que les personnes lourdement handicapés soient vraiment gagnantes par rapport aux voitures ambulances.
Il faut dire que les relations s'étaient tendus entre les instances ecclésiastiques et la SNCF compte-tenu de mauvaises prestations car normalement seules " les voies du Seigneur sont impénétrables " .


Bonjour,

"Le jeudi 3 mai, des associations de pèlerinage, RFF et la SNCF ont conclu un accord relatif aux trains de pèlerins en provenance et à destination de Lourdes, à la suite d’une mission de médiation nommée par le Ministère des Transports il y a huit mois.

L’accord comprend treize mesures aux termes desquelles la SNCF et RFF s’engagent à améliorer le service rendu, notamment, pour RFF, à améliorer la constitution et l'annonce des catalogues de sillons et, pour la SNCF, à proposer « un meilleur confort de voyage grâce à du matériel roulant moderne et du personnel sensibilisé »."

La suite figure ici : http://lafractureferroviaire.skynetblog ... ntete.html

Ferroviairement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar capelanbrest » 22 Juin 2012 19:56

izgood Wrote:Bonjour

Lourdes : 50% de baisse de trafic en 10 ans voir La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... bleue.html


Rien de nouveau sous le soleil non ?
n'était ce pas prévisible ?

pour moi ça n'est que le début de la fin.....sauf exceptions....!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Eurostar Italia » 23 Juin 2012 7:05

capelanbrest Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Lourdes : 50% de baisse de trafic en 10 ans voir La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... bleue.html


Rien de nouveau sous le soleil non ?
n'était ce pas prévisible ?

pour moi ça n'est que le début de la fin.....sauf exceptions....!


Bonjour,

les chiffres donnés dans l'article de La Dépêche du Midi sur l'évolution du trafic des trains de pèlerins reflètent la même tendance que ceux que je donne dans mon billet, que j'avais obtenus en comparant ceux que donnent l'article de La Croix de mai 2011 et ceux que donnent l'article du Monde de 2006. Un déclin irrémédiable faute de volonté politique et commerciale.

Merci pour l'article, au fait.

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 10:11

Le Républicain Lorrain, 25 juillet
Lourdes : le pèlerinage espère un bon voyage

Du quai militaire de Metz-Sablon, 620 personnes sont parties hier pour le pèlerinage diocésain à Lourdes.

Les compartiments, hérités des trains militaires, sont de 1975 pour les plus récents.

À 16h30, hier, le train de Metz pour Lourdes est parti. À son bord, 620 personnes. Dont 183 malades et 375 hospitaliers. Tous embarqués avec la certitude de vivre une belle semaine, de foi et d’entraide. Et l’espoir d’un bon voyage, dans les deux sens…

« L’an dernier, dès le lendemain du retour, j’avais écrit personnellement à Guillaume Pépy, le président de la SNCF, pour lui demander : " Que diriez-vous si votre maman avait été à bord du train ? " », raconte l’abbé Denis Velfert, directeur des pèlerinages diocésains.

Il faut dire que le voyage 2011 avait connu un retour épique. D’abord avec un départ retardé de deux heures en gare de Lourdes, pour cause de wagon tombé en panne électrique.

Ensuite, après un détour par Strasbourg, par une arrivée à la gare de voyageurs de Metz dans le mauvais sens pour se garer sur la voie militaire du Sablon. Soit à nouveau deux heures de retard pour une déambulation usante.

Quatre mois par an
« Au final, la SNCF a fait un geste commercial, d’environ 12 € par voyageur, elle a promis que tout se passerait mieux cette année », reconnaît l’abbé, confiant. 12 €, pour un billet aller-retour d’environ 230 €. Le problème est que cet incident de train n’est pas le premier. En 2006, le Lourdes-Metz était tombé en panne en plein soleil pendant trois heures. Pour des voyageurs lambda, c’est long, pour les invalides, pénible. D’autres pèlerinages diocésains, dans la région, en ont souffert par le passé.

Beaucoup reprochent à la SNCF de considérer ces trains comme non rentables et non prioritaires et de ne faire aucun effort pour les moderniser. Les wagons militaires datent au mieux de 1975.

À la direction régionale, on admet les griefs. Le trajet trop long ? « Ces trains utilisent des itinéraires spéciaux, nous devons faire avec la disponibilité des voies, en pleines vacances », explique-t-on au service communication. Vétustes ? Certes. « Mais ces trains ne roulent que quatre mois par an. Est-ce que les pèlerinages sont prêts à participer à leur remplacement ? » Des discussions sont menées à Paris. L’avenir, semble-t-il, est à leur disparition. « L’idée, c’est de proposer des TGV couchettes. Le voyage durerait 7h au lieu de 12h », et pourrait économiser une bonne part de la logistique des repas. Au même tarif de groupe ?
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 13:19

La Dépêche du Midi, 14 août
Lourdes. Effervescence à la gare autour des 3700 pèlerins

Le pèlerinage national est un moment fort de la saison. Ce 139e est animé par la famille de l'Assomption. Les pèlerins y viennent en train et en bus. Une vraie aventure.

Une véritable aventure, en effet, pour les pèlerins du 15 août. Souvent, on ne réduit ce pèlerinage qu'à leur présence ce seul jour, or, la fête du partage, des rencontres, des prières dure en réalité quatre jours. Dans la plus grande joie. Et c'est une sacrée organisation. À tous les étages. Parce qu'ils sont 3700 pèlerins à venir en train et presque le double en bus de toutes les régions de France pour atteindre Lourdes. Ce samedi soir, pour être frais et dispos le lendemain matin à l'accueil des pèlerins, 7 trains se sont succédé entre 18 et 21 heures sous l'œil vigilant du responsable des transports Arnaud Legrez. «Les accords signés avec la SNCF ont été dénoncés unilatéralement par ces derniers en 2010. Nous avons vécu les pires difficultés en matière de transports en 2011. Ce printemps, de nouveaux accords ont été signés pour effet en 2013 et, cette année, alors qu'on craignait le pire, la SNCF nous a livré les trains à J-30, avec comme surprise, à quelques minutes de leur arrivée, de les attendre à l'heure voire à l'avance !» Un soulagement pour ce directeur, car, à l'intérieur près de 850 malades et handicapés voyagent.

Seulement 850 malades, chiffre en baisse en raison «des nombreuses perturbations sur le réseau SNCF, les voitures ambulances qui ne sont ni confortables ni climatisées, des directeurs diocésains fatigués et des pèlerins démotivés surtout lorsqu'ils ont vécu de très très longs voyages (19 heures contre 7 heures pour rejoindre Strasbourg). Le retour est prévu jeudi à partir de midi.

repères
Le chiffre : 850 malades > handicapés.Vivront leur pèlerinage de l'Assomption.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... erins.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Aig » 03 Sep 2012 15:28

Didier 74 Wrote:cette année, alors qu'on craignait le pire, la SNCF nous a livré les trains à J-30, avec comme surprise, à quelques minutes de leur arrivée, de les attendre à l'heure voire à l'avance !» Un soulagement pour ce directeur, car, à l'intérieur près de 850 malades et handicapés voyagent.


C'est très bien ! Quand on veut, on peut !

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 20:14

Circulation ce jour d'un train de pèlerinage entre Evian et Lourdes.
29524/5 Evian - Aix-les-Bains 20h47 - Grenoble 22h32/23h12 - Valence ville 0h27/0h57 - Lourdes 9h00.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Oct 2012 22:44, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 01 Oct 2012 20:25

Et demain un Strasbourg + Besançon assurés TGV Duplex en UM jusqu'à Toulouse + US Lourdes.
Arrivées à Lourdes: 18h28 et 1840.
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 01 Oct 2012 20:31

Autre précision:
17 trains de pèlerins attendus demain à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire.
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 22:47

BAB Wrote:Autre précision:
17 trains de pèlerins attendus demain à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire.
B@B

Horaires des arrivées prévues à Lourdes mardi 2 octobre
06h35 Nantes 29521
07h15 Brest 29561 retard de 3h30
07h30 Besançon 29595
09h00 Evian 29524/5
09h12 Tourcoing 29529 retard de 2h30
14h43 La Roche/Yon 29880
16h59 Paris 29554
17h16 Paris Montparnasse 29558
17h40 Marseille 29537
18h00 Blois 29540
20h22 Lyon 29551 retard de 30 min
21h44 Le Havre 29634 retard de 30 min
Dernière édition par Didier 74 le 02 Oct 2012 12:55, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 02 Oct 2012 4:58

C'est bien parti:
+ 3 heures pour le Brest
+ 2 heures pour le Tourcoing.
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Nat » 02 Oct 2012 12:53

Le miracle n'a pas eu lieu !
(désolée ça m'a échappé :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 02 Oct 2012 21:15

Rame Duplex n° 208 de Strasbourg à L'heure.
Rame Duplex n° 267 de Besançon à l'heure
Rame PSE n° 90 de Strasbourg à l'heure.
Rame PSE n° 72 de Nancy à l'heure.
Vu:
Pèlerins en rames Téoz, voitures VSE et plusieurs voitures couchettes en livrée "carmillon".
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 8:22

La République des Pyrénées, 6 octobre
Aux sanctuaires de Lourdes aussi c'est la crise

Les comptes déficitaires des sanctuaires de Lourdes viennent d'être présentés à l'Évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Brouwet. Cette situation, aux proportions inédites depuis 15 ans, "ne doit pas durer", prévient Thierry Castillon, l'économe du Diocèse, qui joue la transparence et met les chiffres sur la table.

[...]

Dans quelles proportions a baissé la fréquentation ?
Les pèlerinages organisés, qui représentent 850000€ par an, ont baissé de 5%. Par contre, le nombre de visiteurs isolés, soit plus de 5 millions de personnes, a paradoxalement augmenté. Il faut savoir que 30% des pèlerins viennent d'Italie, pays en crise. Par ailleurs, la baisse de l'offre commerciale de la SNCF, avec moins de trains pour Lourdes, n'est pas neutre.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 100291.php

Nouvelle vague de trains de pèlerins à l'arrivée à Lourdes lundi 8 octobre
09h06 Torrea 29003 3h de retard
15h36 Naples 29289 30 min de retard
17h05 Naples 29005
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2012 13:58, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 08 Oct 2012 9:50

Hier pour le retour des pèlerins du Rosaire:
- rame Duplex 204 pour Besançon via Toulouse.
- rame TGV RD 612 pour Strasbourg via Toulouse.
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia