[Exploitation] Les trains de pèlerinage

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[Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Momox de Morteau » 11 Aoû 2010 21:06

Je suis tombé sur un reportage de France 3 Nord-Pas de Calais concernant le départ de pèlerin par TGV de Lille à Lourdes :
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0101219_F3

Si le TGV permet de rallier plus rapidement Lourdes, on ne peut pas dire que les personnes lourdement handicapés soient vraiment gagnantes par rapport aux voitures ambulances.
Il faut dire que les relations s'étaient tendus entre les instances ecclésiastiques et la SNCF compte-tenu de mauvaises prestations car normalement seules " les voies du Seigneur sont impénétrables " .
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar dyonisos » 11 Aoû 2010 22:24

Ben, vivement que notre clergé puisse choisir les mains secourables de la DB, de la SNCB, des CFF ou des FS, plutôt que la SNCF qui veut (Image pudique...) à tout prix mettre des œufs dans une formule 1 pour 3 GP de Monaco en distance... :xx:

Le tout TGV poussé à son paroxysme... avec un nouveau slogan "...prenez le temps de crever vite..." :wc: :nrv:
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Aoû 2010 9:41

Momox de Morteau Wrote:Si le TGV permet de rallier plus rapidement Lourdes, on ne peut pas dire que les personnes lourdement handicapés soient vraiment gagnantes par rapport aux voitures ambulances.

C'est clair que le TGV n'est pas le moyen de transport le plus adapté pour les personnes lourdements handicapés ayant besoin d'une aide permanente mais, pour la grande majorité des personnes à mobilité réduite, il convient parfaitement.

Momox de Morteau Wrote:Il faut dire que les relations s'étaient tendus entre les instances ecclésiastiques et la SNCF compte-tenu de mauvaises prestations car normalement seules " les voies du Seigneur sont impénétrables " .

Vu le niveau de considération que la SNCF a pour ce type de trains et les personnes qui les empruntent...mais bon, chez Easyjet, ils refoulent carrément les handicapés à l'embarquement: bravo pour cette belle demonstration qui rapelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Salutations,
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2010 10:52

Les relations avec le clergé et les diocèses français se sont dégradées principalement du fait de la mauvaise qualité des sillons et des remises en causes tardives des horaires des trains spéciaux, une des conséquences de l'organisation chaotique des travaux et de l'évolution peu satisfaisante du processus d'allocation des capacités sur le RFN depuis plusieurs années.

Quand je lis certaines interventions sur ce forum, j'ai l'impression que le passe-temps favori de quelques contributeurs est le défoulement anti-SNCF. Le TGV utilisé sur des distances importantes comprenant des parties en LGV permet de gagner un temps précieux au niveau des acheminements, ce qui est appréciable pour les voyageurs. Et contrairement à ce qu'on entend souvent, nombres d'aspects touchant le confort sont meilleurs en TGV qu'en Corail (le bruit de roulement, la tenue en voie, le plancher plus bas améliorant l'accessibilité), même si sur d'autres plans, on peut légitimement préférer la rame tractée. Comme l'a rappelé eomer, il n'y a que pour les personnes gravement malades ou à mobilité très réduite (qui ne composent pas la majorité de l'effectif des trains de pélerins) que ce matériel n'est pas adapté. Des offres à base de trains classiques existent toujours mais nécessitent une logistique plus importante (notamment du fait des temps d'acheminement plus importants et du recours à un parc spécialisé). L'un d'entre vous a t-il eu l'occasion de fréquenter la gare de Lourdes lors de la "haute saison", concernant les pélerinages ? La gare a été modernisée à plusieurs reprises et comporte des installations adaptées à ce trafic particulier, avec du personnel en renfort durant la saison des pélerinages. Quant au recours providentiel à la DB ou à Trenitalia, j'invite ces mêmes personnes à se renseigner sur les prestations proposées dans les trains de pelérinage de/vers Lourdes assurées par ces EF (il y en a chaque année)...

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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Momox de Morteau » 12 Aoû 2010 11:44

Le but n'est pas de tirer à boulet rouge sur la SNCF mais Lille-Lourdes, c'est long même en TGV : environ 7 heures 30 de voyage.
Les voitures couchettes Corail en surnombre sont climatisées et relativement silencieuses quand même (quand on fait Strasbourg-Nice, ce sont les mêmes voitures couchettes) et les anciens matériels ont été réformés.
Il ne faut pas oublier que les associations diocésaines payent une prestation et que le service se doit d'être au rendez-vous (je veux bien que des sections soient en travaux mais cela n'explique pas tout).

Dans le reportage, on ne voit pas d'élévateur sur les quais (je ne dis pas non plus qu'il n'y en a pas).

Effectivement les installations de la gare de Lourdes ont été nettement améliorées ce qui ne peut-être que positif.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Aoû 2010 20:44

Voici deux photos de voitures de pèlerinage prises en gare de Grenoble

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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar b3su » 06 Nov 2010 21:28

Bonsoir

Un des premiers différents entre les autorités diocésaines et la SNCF avant la qualité de la prestation a porté sur le prix de ces transports. Durant de nombreuses années ce type de transport a bénéficié d'un coût de transport largement sous évalué. Les différentes sectorisations, l'affectation d'un parc dédié ont donc conduit à une augmentation substantielle de ces transports.A l'époque, de nombreux diocèses sont donc passés à la route pour des trajets particulièrement longs, avant de revenir au fer sous la pression de leurs pélerins.
Mais comme l'a expliqué Thor Navigator, la politique de RFF fait que maintenant, même pour un initié, le voyage ferroviaire comporte une grande part d'imprévu sur des trains du plan de transport régulier, alors quid du facultatif circulant une fois par an ??????????????
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2011 8:15

Moins de trains à destination de Lourdes dans les mois et années à venir. Les Lunea et les trains de déchets nucléaires pourraient être aussi concernés.
europe1.fr, 11 juin
Moins de trains pour les pélerins

A cause des travaux sur ses voies, la SNCF va réduire le nombre de trains spéciaux.

Ils sont pas moins de 210.000 fidèles à emprunter chaque année les trains spéciaux que la SCNF met à leur disposition. Mais dès l'année prochaine, la situation risque de se compliquer : une partie de ces 300 convois va être supprimée.

Il ne s'agit pas d'un caprice de la SNCF. Mais le grand chantier de rénovation de ses voies qu'elle vient de lancer l'oblige à réduire le nombre de trains qui circulent sur ses rails. "Notre réseau ferroviaire va être en travaux comme jamais. Et un train exceptionnel qui va faire 1.500 kilomètres aura plus de risques de rencontrer 5 ou 6 chantiers de suite et donc de rencontrer de vraies difficultés à trouver un bon horaire", justifie sur Europe 1 Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Les trains de pélerins ne seront d'ailleurs pas les seuls concernés. La SNCF prévoit aussi d'annuler certains trains couchettes et certains convois exceptionnels, comme les trains de déchets nucléaires. Une situation qui devrait perdurer cinq ans, le temps de terminer les travaux.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juin 2011 8:46

C'est franchement pitoyable de lire cela...
On devrait fermer tout le réseau ferroviaire pendant 1 ou 2 ans...comme cela on sera tranquille.
La planification cela doit bien exister quand même même dans le monde ferroviaire quand c'est un peu compliqué.
Je ne suis pas sûr que les opérateurs veuillent reprendre le chemin du rail après, quand on s'habitue à ne plus prendre le train, pas sûr d'y revenir.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2011 14:12

Ce qui est surtout lamentable, c'est de présenter une telle décision comme "assumée" alors que c'est d'abord le résultat du fonctionnement chaotique de la "production horaire" et de l'organisation des travaux sur le réseau, pas d'une volonté à la base de l'opérateur de supprimer ces circulations. Face à cette situation ubuesque, l'Etat a tranché et privilégié le report sur routes de certaines circulations, dont une partie des trains de pèlerins (cette décision figure en clair dans un contre-rendu de réunion Etat/RFF/SNCF). Notre système ferroviaire est bien mal en point.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Juin 2011 15:12

Momox de Morteau Wrote:C'est franchement pitoyable de lire cela...
On devrait fermer tout le réseau ferroviaire pendant 1 ou 2 ans...comme cela on sera tranquille.

Depuis le temps que certains râlent a propos du "tout TGV qui interdit les travaux indispensables sur le réseau existant", on ne va quand même pas se plaindre.
Je trouve regrettable que si peu d’électrifications ne soient programmées.
Salutations,
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2011 15:20

Le problème, ce n'est pas en soi les travaux ou la maintenance courante (qui genère une part importante des coupures) mais la manière dont ils sont programmés et organisés, et leur traitement dans le processus horaire. Comment procédait-on il y a seulement 20 ans ? (alors que le trafic Fret était beaucoup plus important)
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar viveletrainavierzon » 12 Juin 2011 16:53

Il y a 20 ans, et bien on avait (la SNCF vous savez les incapables...dont je fait parti) des AC et des régulateurs expérimentés qui savaient utiliser au mieux les installations disponibles, les évitement circulations et les pas d'IPCS, voire les VUT (et dire aussi merde au chef qui voulait pas couler 1 train de1mn parce que c'était un "super mega train sensible" au risque d'en couler 10 autres de 15mn!). Seulement voilà, maintenant il vaut mieux supprimer 100 trains (voir sur le POLT ce week end) que de couler des trains de 1 ou 2 mn. Ca fait du vert sur les camemberts. Quant aux différentes interventions de THOR elle résume parfaitement les différentes problématiques de l'infra et de la dillution des résponsabilités et de la gestion du réseau. Ma fois, avant il y avait la SNCF qui gérait tout ...Ok elle gérait tout toute seule mais au moins elle gérait. Maintenant tout le monde gère et les retard, les détentes horaires et les supressions de trains s'accumulent.

Un dernier point pour abonder dans le sens de THOR, si vous avez l'occasion de tomber sur des fiches horaires des années 90 (sur POLT par exemple) regarder les temps de parcours. C'est hallucinant!

Les 2 prochaines années s'annoncent difficilles.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juin 2011 18:08

viveletrainavierzon Wrote:la SNCF vous savez les incapables...dont je fait part


On a jamais dit que la SNCF était incapable tout comme son personnel !
Ce sont les décisions qui semblent complètement ubuesques...
Moi qui habitait Montluçon, on avait il y a 15 ans des fiches horaires claires sans avoir 15 renvois pour un même train (comme le Paris-Port Bou par exemple)
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar voreppin du 04 » 12 Juin 2011 22:51

Bonjour,

lgv2030 - eomer Wrote:Je trouve regrettable que si peu d’électrifications ne soient programmées.


Oui mais bon, l'éléctrification est tout bonnement impossible sur certaines lignes et qui plus est les infras ne pourrais pas le permettre (tunnels, lignes sinueuse et ou ayant de fortes pentes).


Thor Navigator Wrote:Le problème, ce n'est pas en soi les travaux ou la maintenance courante (qui genère une part importante des coupures) mais la manière dont ils sont programmés et organisés, et leur traitement dans le processus horaire.


Au lieu de couper les lignes en plein milieu de journée, pourquoi ne pas éffectuer directement les travaux de nuit entre la dernière et la première circulation du lendemain :?:, ce serait plus logique d'après moi.

Je vais prendre par exemple : Avignon <-> Orange

Si sur cette ligne des travaux importants doivent avoir lieux, il sera plus préférable de les faire de nuit même si celà prendras plus de temps, mais au moins, celà ne couperas pas la circulation de la 100aine ( :?: ) de trains jounaliers qui passent sur ce tronçon.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar chris2002 » 12 Juin 2011 23:13

Sauf que ça couterait plus cher...

Hors le but de RFF, c'est pas que les clients des compagnies ferroviaires subissent le moins de désagrément possible, ça c'est le problème des compagnies utilisatrices du réseau, mais d'entretenir le réseau à moindre coût.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2011 0:52

Ce que tu décris ici, c'est un système séparé dans lequel on n'a pas cherché à préserver au maximum l'efficacité et la cohérence d'ensemble du système ferroviaire...

Si je ne suis pas convaincu du bien-fondé (essentiellement idéologique) de la séparation organique EF-GI au sein des opérateurs historiques mais on peut quand même veiller à préserver, dans une certaine mesure, l'efficacité dans un système désintégré, en contrôlant le fonctionnement du GI, monopole naturel par essence (donc comme tout monopole, il aura tendance à servir ses propres intérets et non ceux du système dans son ensemble et de la collectivité, qu'il soit public ne change rien à la base, si l'"actionnaire" ne fait pas son travail) et en lui fixant des objectifs ad hoc. En France, on a en plus adopté une organisation compliquée qui a conduit à un fonctionnement bureaucratique et déresponsabilisant du système.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar voreppin du 04 » 13 Juin 2011 1:04

Je suis d'accord que celà couterait plus cher, mais entre faire un chantier de jour provoquant le ralentissement de celui-ci et des circulations et un chantier de nuit, il vaut mieux le faire de nuit car l'impact serait minime (aucuns ralentissements de circulation ni du chantier en cours) par rapport à un chantier éfféctuer de jour.

D'ailleurs si vous traversez une zone de chantier avec de gros travaux, vous pourrez remarquer que ceux-ci sont en générale éfféctués de nuit pour justement éviter de couper pendant des heures un axe de circulation majeure.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2011 1:15

Pour les LTV, cela dépend du type de chantier. Dans le cas d'un RVB, d'un changement d'appareil de voie ou de remplacement de ballast par exemple, le trafic sera ralenti en permanence sur la voie traitée. Dans le cas de la rive gauche du Rhône, il subsiste un trafic fret non ridicule la nuit (dont quelques ME120, 140 et TGV postaux) et il circule encore plusieurs trains de nuit (de voyageurs), en particulier sur les 4 mois de la période estivale (élargie). Le trafic actuel peut néanmoins être reporté sur la RD, moyennant une augmentation significative du temps de parcours (car les trains de voyageurs sont alors domestiqués dans les batteries fret, et la ligne est moins rapide). Le choix de couper de jour pour la maintenance courante est ici lié au coût des travaux pour le gestionnaire de l'infra, effectivement.
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar motrice125 » 13 Juin 2011 6:23

Bonjour Quel sera l'impact sur le trafic FRET des fermetures de lignes pour une période aussi longue...J'ai lu sur un autre site (trainsfrancais) ou le sujet des suppressions de trains est aussi traité,que le transport de déchet nucléaire était aussi inclu.
Je suppose que cette méthode va donner de l'espoir pour sauver le FRET mourant
Cà sent les suppressions d 'emplois vu le nombre de trains supprimés,Est ce que les cheminots vont devenir des chauffeurs de Cars ou de Poids Lourds,le chemin (sans rail ) est tout traçé....
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Juin 2011 8:55

Thor Navigator Wrote:Ce que tu décris ici, c'est un système séparé dans lequel on n'a pas cherché à préserver au maximum l'efficacité et la cohérence d'ensemble du système ferroviaire...

On en a déja parlé sur moults fils: le problème c'est qu'on s'est arrête au milieu du gué.
Il fallait soit conserver un système intégré, soit séparer clairement RFF et la SNCF en affectant les personnels selon leur métier. La situation actuelle avec le GIF est tout simplement ubuesque.
Salutations,
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 9:11

Le maire UMP de Lourdes révolté par la suppression des trains spéciaux.
Ouest France, 18 juin
Pélerinage. Les trains spéciaux vers Lourdes menacés ?

Le maire de Lourdes craint une suppression de nombreux trains spéciaux pour les pélerins

Le maire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) Jean-Pierre Artiganave (UMP) s'inquiète d'une menace de suppression d'un bon nombre des trains spéciaux qui amènent chaque année des centaines de milliers de pèlerins dans la cité mariale.

Selon M. Artiganave, le président de la SNCF Guillaume Pepy a récemment invoqué des travaux sur les voies pour justifier une réduction de trafic.

«Je suis inquiet et révolté par une menace de très forte diminution des trains spéciaux, de pèlerins en particulier. Il est fondamental pour nous de pouvoir recevoir par trains spéciaux les gens malades ou handicapés».

Il redoute l'impact économique que pourrait avoir une baisse de la fréquentation des sanctuaires de Lourdes. Les pélerinages rapportent chaque année à Lourdes des centaines de millions d'euros.

Chaque année, six millions de pèlerins se rendent à Lourdes, dont 30% par le train, selon le maire.

Sollicitée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité confirmer la suppression de trains spéciaux.

M. Artiganave demande à M. Pepy de "respecter les accords de Lourdes", signés en 2004 avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Ils stipulent "la continuité du transport par le train" des masses de pèlerins, dont la moitié sont des Italiens, dit-il.

Billets trop chers, retards répétés
"On traite les pèlerins comme des trains de déchets nucléaires", s'est emporté le bouillant maire de Lourdes. Il regrette au passage une "surtarification" de la SNCF et des retards récurrents.

Chez RFF, qui a la charge du réseau ferroviaire, on assure qu'il n'est pas question de supprimer des trains. D'après RFF, 700 trains spéciaux de pèlerins circulent entre mars et octobre.

"On compte bien répondre à la demande, assure Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF. Les travaux de modernisation du réseau compliquent notre tâche, la difficulté existe, mais nous avons une cellule spécialisée pour ce type de trains".

Depuis le début de l'année, un seul train de pèlerins n'a pas pu circuler sur environ 250 convois, mais l'opérateur a été prévenu deux mois à l'avance, précise RFF.

Le maire de Lourdes insiste sur le fait que la SNCF ne fait pas de fleur aux pèlerins, que les trains spéciaux ne bénéficient pas de tarifs subventionnés et que la tradition des voyages en train vers Lourdes dure depuis un siècle et demi.

"J'adore le rugby, mais je constate que pour organiser des trains de supporteurs dans un délai de trois semaines, il n'y a point de problèmes", ironise l'élu.

Le 7 juin, le président de la SNCF a prévenu que la circulation des trains serait perturbée au moins jusqu'en 2015 à cause des travaux importants menés sur le réseau français.
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 7:44

Voici la brève que l'on peut lire aujourd'hui dans La Dépêche
Les pèlerins prioritaires
C'était la grande crainte du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP). RFF et la SNCF l'ont rassuré, hier, en certifiant que les trains spéciaux transportant les pèlerins vers la cité mariale ne seraient pas sacrifiés aux grands travaux prévus sur les lignes. La ligne Toulouse-Lourdes est en effet concernée par l'important programme de modernisation entrepris sur le réseau français vieillissant. « On bricole… mais les trains passent, a commenté Christian Dubost pour RFF. On considère les trains de pèlerins comme prioritaires. Ils le sont donc sur les travaux ». Environ 350 trains spéciaux arrivent et repartent chaque année de Lourdes, dont la moitié d'Italie. On comprend l'inquiétude du maire.
Didier 74
 

Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar Aig » 21 Juin 2011 15:15

Didier 74 Wrote:La ligne Toulouse-Lourdes est en effet concernée par l'important programme de modernisation entrepris sur le réseau français vieillissant.


Est-ce qu'on peut espérer l'éradication de la caténaire midi ?

A+
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Re: Les trains de pèlerinage

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Juil 2011 8:33

izgood Wrote:Bonjour
G.Pépy a pris son baton de pélerin

Oui, cela s'impose en effet...
Le maire de Lourdes protège également son fond de commerce: je pense que le sort des pèlerins l’intéresse beaucoup moins que celui des marchands du temple qui pullulent à proximité de la fameuse grotte.
Salutations,
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