[Exploitation] Les trains de pèlerinage

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar BAB » 05 Oct 2013 15:45

Plus exactement:
8 trains au départ ce samedi 5 et 9 demain (retours du Rosaire).
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 16:37

Le diocèse de Lille se met au bus pour transporter les pèlerins jusqu'à Lourdes (après les Corail, les TGV puis les TGV Duplex)... :cry:

[...]

Avec les trains Corail, ça allait, avec les TGV, un peu moins… alors avec les TGV duplexe (à étage)… »

Les bus sont spécialement aménagés pour transporter des personnes handicapées ou malades, dans leur fauteuil roulant ou sur des brancards, solidement arrimés au plancher du véhicule. Les malades y accèdent via un élévateur. « Nous pensons que pour les malades, notamment pour leurs soins, ce sera plus confortable. Ils voyageront tranquillement de nuit, avec moins de stress. » Dix pélerins et 14 accompagnants ont embarqué.

[...]

http://lavdn.lavoixdunord.fr/396806/art ... nt-amenage
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2018 18:12

dans ma région aussi ( 74 ) , les bus ont majoritairement remplacé les trains de pèlerins ; j'ignore si il en existe encore , à ma connaissance non ;
encore un pan de l'activité ferroviaire qui s'effondre , un de plus , face à l'incompétence , à l'inertie pathétique et à la passivité , au manque de vision et aux dogmes en vigueur dans l'entreprise sncf ;
c'est d'autant plus dommage que le train , les rames tractées couchettes en particulier , étaient particulièrement adaptés à ces longs voyages , avec une clientèle très particulière composé en autre de personnes à mobilité réduite et/ou nécessitant des soins en cours de voyage ;
clientèle souvent rurale , pour qui c'était souvent l'unique occasion de prendre le train ; un peu comme pour les colonies de vacances/classes de neige , l 'image du train s'efface peu à peu et devient virtuelle dans une frange croissante de la population ,et sur des territoires de plus en plus étendus , avec des conséquences à long terme sans doute très dommageables ;
les trains de pèlerin , comme les trains de colonies de vacances , au delà de leur rentabilité immédiate limitée , avait une fonction de communication sans doute autrement plus importante et efficace que les spots publicitaires débiles que nous assène à prix d'or de façon régulière la sncf ..
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 20:47

Malheureusement la SNCF est devenue une entreprise qui vend du transport (accessoirement ferroviaire, entre autres offres avec ses filiales), plutôt que d'assurer une mission de service public. Ajoutons à cela la logique néo-libérale, l'impitoyable réduction des "coûts" de personnels et matériels (pourtant indispensables au bon fonctionnement du service), la mauvaise volonté ferroviaire, la culture du marketing, de la pub, du digital et de la com' et on obtient la SNCF actuelle. Un groupe totalement rigide qui vend des services standardisés.

Dans ce contexte actuel, pas étonnant que les trains de pèlerins soient abandonnés comme tant d'autres pans du chemin de fer. Je suis sûr que si on faisait un sondage, la quasi-totalité des gens diraient qu'il n'y a plus de train de nuit en France, vu le niveau de confidentialité de l'offre (ah bon, mais ça existe encore ?).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar OCCITAN » 14 Juin 2018 20:56

Bonsoir,

En complément des propos de Clément, envoyés en même temps que ceux ci :

Je crois, en simple observateur, que les structures de fonctionnement de la SNCF deviennent ciblées uniquement sur une exploitation type "métro" de son réseau. (Celà s'impose au bon sens, à chaque évolution de l'entreprise). Et les pointes pèlerins, dans ce contexte, sont totalement impossibles à absorber, tant au niveau du matériel que du personnel, spécialisé dans le carcan de son activité.

Quelques disponibilités dans le parc TGV donnent certainement encore l'illusion d'un effort louable, mais il suffira qu'un habile service gestionnaire jette un regard sourcilleux sur cet état de fait, pour que "l'expérience" tourne court.

Encore une fois, le transfert incontestable, donc bien réel, d'une partie de ce trafic vers l'aérien fait force de loi, comme si chaque diocèse était judicieusement placé à proximité d'un aéroport ad'hoc...

Et "tout ce petit monde" se retrouve, en compagnie de beaucoup d'autres groupes, (colonies de vacances, clubs de skieurs...), sur la route...

La ville de Lourdes se confronte, de fait, à l'obligation d'une savante et imparfaite organisation pour tenter de canaliser, puis de garer les cars, perçus en surnombre préoccupant.

Selon la presse locale, les pèlerins concernés et les autorités religieuses ne seraient pas particulièrement satisfaits de ces évolutions... Et aucun miracle ne semble devoir influencer l'avenir..

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 21:50

Un article un peu ancien, mais qui rend tellement bien compte de la dérive de la SNCF... : https://www.google.fr/amp/s/www.la-croi ... mp/1213616

La dernière phrase est plus que jamais au goût du jour ! :twisted:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Les trains de pèlerinage

Messagepar Nemo » 15 Juin 2018 15:36

La SNCF ne sait plus faire du sur mesure, et les marchés de niche de ce type (pèlerins, groupes, colonies de vacances, supporters) ne l'intéressent plus, matériel spécifique, sillons à la demande, itinéraires exotiques et nécessitant l'emploi de rames tractées avec un ou plusieurs rebroussements et/ou relais traction, c'est fini...

Alors quand en plus la boîte est sûre de ne pas gagner d'argent et d'avoir des emm... au moindre incident, ben ce sera autocar pour tout le monde...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Facel, Google [Bot], GX217, mat33, tounin, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia