[Exploitation] Actualités des Chemins de Fer Corses (CFC)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 17 Mai 2010 19:47

Bonsoir !

Vous vous doutez bien que "l'exemple suisse" vient immédiatement à l'idée de quiconque a une petite tendresse pour la voie métrique en général et les CFC en particulier. Il m'est arrivé, voici 15 ans, d'emmener des élus sur le GFM - donc, pas le grand standing, mais plutôt le vrai service public. Réponse d'instinct : "ce n'est pas transposable".
Il m'est arrivé, aussi, de donner des DVD sur le Glacier-express et tout récemment sur le MOB aux techniciens de la CTC et à la direction de la SNCF Corse. Remerciements polis… "comme c'est beau"… et hop, on embraye direct : "oui mais chez nous c'est pas possible". Ceci pour des raisons qui n'ont parfois rien à voir avec la technique (développements en MP seulement car "ça fait mal au chemin de fer").

Alors, revenons sur terre.
La réalité en Corse, aujourd'hui, c'est un service moins que minimum par fer, le reste par bus (pour être bien vachard, ces derniers sont propres et ne tombent pas en panne). En cause : l'arrêt des AMG bien sûr, mais aussi, côté matériel "classique", une hécatombe que ceux de l'extérieur ne comprennent pas et que ceux de l'intérieur s'abstiennent, pour l'heure, d'expliquer.
Comme je l'ai écrit ailleurs, les condamnations sans appel, de qui qu'elles émanent, sont au mieux incomplètes, au pire… pas très honnêtes. Ce n'est pas "tout la faute à" untel ou untel, d'autant que l'exploitant, le constructeur, la Collectivité - ça nous fait déjà 3 intervenants ! — ne sont pas les seuls en cause.

L'histoire du chemin de fer regorge de matériels neufs réputés poser des tas de problèmes montés en épingle ici et là lors de leurs premières apparitions et qui, pour certains, ont fait (après plusieurs années d'enquiquinements sans fin) des décennies de service hyper-fiable.
Pour les Sybic, évoquées plus haut et aujourd'hui parées de toutes les vertus, qui voudrait bien nous rappeler :
- la date de sortie d'usine de la BB-26001
- et celle du début d'un vrai roulement régulier ?
L'intervalle-temps entre l'investissement et le tout début de son retour fait encore frémir le contribuable (car, quoi qu'en dise la com', c'est quand même toujours lui qui aligne).
Pour ménager les lecteurs sensibles, je ne ferai qu'évoquer les débuts des X-72500...

Retour en Corse : pour la prochaine DSP… compte tenu du basculement à gauche de la collectivité territoriale, le risque d'évincement du délégataire actuel paraît bien minimisé. Entre nous soit dit, le concurrent évoqué (mais qui ne s'est pas présenté comme tel dans ce dossier) ne fait pas précisément des étincelles ces jours-ci sur l'une de ses voies métriques.

Il faut le marteler, encore, et encore, et encore : la SNCF n'est en Corse, et ce depuis 27 ans (va falloir s'y faire...) qu'un exploitant "aux ordres", pas un maître d'ouvrage. Elle a eu l'immense mérite, voici 9 ans, d'inciter la collectivité à investir gros (264 millions à ce jour, mine de rien). On aurait aimé qu'elle soit aussi convaincante, aussi entreprenante, aussi enthousiaste dans bien d'autres régions.
Aujourd'hui - je dis bien : aujourd'hui - dans le cas de la Corse, l'investissement paraît infructueux. L'exploitant y a certainement sa part de responsabilité - sa part seulement. On sait qu'il fait ce qui est en son pouvoir pour limiter le grabuge.

J'aimerais que dans six mois, ou un an, lorsque tout sera réglé, ceci n'apparaisse rétrospectivement que comme un retard.
Ce n'en sera finalement qu'un de plus :
- Comme, par exemple, celui du TGV-Méditerranée il y a 10 ans (dépassements de délais et de budgets à vous donner le tournis).
- Comme, aujourd'hui, celui de la ligne du Haut-Bugey qui - rappelez-vous - devait initialement rouvrir en 2006.

Ah, dernier détail : pour ce qui est de revendre les AMG en Afrique... là aussi, revenons aux réalités : qui, en Afrique, a besoin de machines très modérément capacitaires et super-pointues ? Considérer que nos gentils indigènes ne sont bons qu'à récupérer des déchets, c'est un brin raciste. Imaginer qu'on peut faire rouler au Mali ce qu'on peine à mettre au point en France, c'est un chouïa utopique. Oublier que le tout premier respect dû à un client est la prise en compte de ses besoins et de ses contraintes, c'est de la gestion soviétique... celle-là même qui, dans les années 60-70, a fait rire jaune, à Alger ou à Dakar, quand Krouchtchev et ses descendants s'était mis en tête de venir en aide aux pays récemment décolonisés... sans les consulter sur quoi que ce soit.
Tiens, v'là-t-y pas qu'à mon tour, je donne dans le péremptoire... exactement ce qu'il faudrait savoir éviter : désolé, je n'ai pas pris le temps de rédiger en langage ferroviairement correct...

Pascal Bejui.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 18 Mai 2010 6:09

Bonjour En ce qui concerne l'Afrique ,je crois que les Chinois sont mieux intentionnés que les Européens qui se débarassent à bon marché de leurs vieilles bagnioles,camions ,autorail.PC etc.Les Chinois ont déjà avancé leurs Pions pour rajeunir certains pays d' Afrique ,Routes chemin de fer,téléphonie,pendant que l'Europe papotte
Pour la Corse et ses supers autorails si une solution n'est pas trouvée rapidement,l'été ferroviaire touristique sera calamiteux
*La SNCF vous fait aimer le train *,quel beau slogan.....mieux vaut rester discret Cà eu payé mais ça ne paye plus,,,
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 18 Mai 2010 10:59

PBejui Wrote:L'histoire du chemin de fer regorge de matériels neufs réputés poser des tas de problèmes montés en épingle ici et là lors de leurs premières apparitions et qui, pour certains, ont fait (après plusieurs années d'enquiquinements sans fin) des décennies de service hyper-fiable.
Pour les Sybic, évoquées plus haut et aujourd'hui parées de toutes les vertus, qui voudrait bien nous rappeler :
- la date de sortie d'usine de la BB-26001
- et celle du début d'un vrai roulement régulier ?
L'intervalle-temps entre l'investissement et le tout début de son retour fait encore frémir le contribuable (car, quoi qu'en dise la com', c'est quand même toujours lui qui aligne).
Pour ménager les lecteurs sensibles, je ne ferai qu'évoquer les débuts des X-72500...

Concernant le matériel dont la mise au point est délicate, on peut tout de même distinguer 2 catégories : dans la première, il y a le matériel qui donne pleine satisfaction après(une parfois très longue) mise au point et dans la seconde, il y a le matériel qui ne donne jamais entière satisfaction (les boites à chagrin) même si, à la longue, certaines mesures permettent de limiter les dégâts (plagiat du sketch du bon et du mauvais chasseur, allez-vous me dire ;)). Notons que ces mises au point délicates, dont quelques-unes ne semblent jamais aboutir, ne sont pas du tout une spécialité française ; même la Suisse en a connu pour du matériel produit de façon autochtone, c'est dire !

J'aimerais que dans six mois, ou un an, lorsque tout sera réglé, ceci n'apparaisse rétrospectivement que comme un retard.

6 mois ou un an (qui s'ajoutent tout de même à du retard déjà existant), ça ne serait pas dramatique ; on loupe une saison touristique mais ce n'est pas la première fois.
Ce n'en sera finalement qu'un de plus :
- Comme, par exemple, celui du TGV-Méditerranée il y a 10 ans (dépassements de délais et de budgets à vous donner le tournis).
- Comme, aujourd'hui, celui de la ligne du Haut-Bugey qui - rappelez-vous - devait initialement rouvrir en 2006.

Je ne mettrais pas sur le même plan des retards de construction d'infrastructure et des retards de construction de matériel. Dans le premier cas, les impondérables ne sont pas tous d'ordre industriel alors qu'il le sont (en principe !) dans le second cas.
Ah, dernier détail : pour ce qui est de revendre les AMG en Afrique... là aussi, revenons aux réalités : qui, en Afrique, a besoin de machines très modérément capacitaires et super-pointues ? Considérer que nos gentils indigènes ne sont bons qu'à récupérer des déchets, c'est un brin raciste. Imaginer qu'on peut faire rouler au Mali ce qu'on peine à mettre au point en France, c'est un chouïa utopique. Oublier que le tout premier respect dû à un client est la prise en compte de ses besoins et de ses contraintes, c'est de la gestion soviétique...

Je ne l'aurais peut-être pas exprimé de cette façon mais je suis d'accord sur le fond : L'Afrique n'a pas vocation à récupérer les objets dont on veut se débarrasser.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 18 Mai 2010 11:04

motrice125 Wrote:Bonjour En ce qui concerne l'Afrique ,je crois que les Chinois sont mieux intentionnés que les Européens qui se débarassent à bon marché de leurs vieilles bagnioles,camions ,autorail.PC etc.Les Chinois ont déjà avancé leurs Pions pour rajeunir certains pays d' Afrique ,Routes chemin de fer,téléphonie,pendant que l'Europe papotte

Je ne suis pas sûr que la Chine ait d'autres intentions que celle de faire du commerce et de récupérer des matières premières en échange de produits manufacturés probablement mieux adaptés aux besoins africains que ceux que nous produisons. Si ça profite à tout le monde, c'est très bien ainsi.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 18 Mai 2010 15:59

Il est bien sûr souhaitable que les problèmes techniques des AMG soient résolus. La revente serait, à tous les égards, la pire de solutions(*). Quant aux "Soulé" (**) X 97050, ils n'ont pas trop mal marché mais leur manque de confort est apparu dès leur mise en service commercial. Ils auraient pu servir de base technique à la conception du nouveau matériel, sachant qu'il fallait un accès PMR par exemple. Je reprend donc ma proposition de rame tri-caisse, mais indéformable en service commercial, dont la remorque centrale aurait pu avoir un accès surbaissé.

La collectivité territoriale de Corse a-t-elle été imprudente en commandant 12 rames d'un coup ? C'est possible. Aurait-on oublié l'expérience malheureuse des X 5000 du même réseau, dont on promettait des merveilles au début des années 80 ? Le réseau, manquant de moyens, n'en avait commandé que deux. Bien lui en a pris !

(*) L'Afrique, poubelle ferroviaire ? On l'a fait sous Vichy. Sous De Gaulle, on contraire, on livrait du beau matériel neuf. Depuis les années 80, la SNCF ne s'est pas gênée pour refiler des Bruhat et autres DEV alors que les exportations de matériel neuf s'effondraient. Et la Chine n'y était encore pour rien. Et je ne parle pas du transport routier où tout y passe, autos, camions, bus, dans quel état ?...
(**) Au contributeur qui s'étonne de voir Soulé encensé et CFD-Bagnères critiqué, je répondrai que Soulé a fabriqué aussi le pire, à savoir la rame double de la Provence.
Dernière édition par 15063 le 25 Mai 2010 9:32, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Thor Navigator » 18 Mai 2010 22:43

Bonsoir,
PBejui Wrote:J'aimerais que dans six mois, ou un an, lorsque tout sera réglé, ceci n'apparaisse rétrospectivement que comme un retard.
Ce n'en sera finalement qu'un de plus :
- Comme, par exemple, celui du TGV-Méditerranée il y a 10 ans (dépassements de délais et de budgets à vous donner le tournis).

s'agissant du TGV Méditerranée, la dérive des délais a concerné principalement la phase de maturation du projet, compte tenu des difficultés "politiques" à le faire aboutir. Une fois la DUP obtenue et le financement bouclé, le seul décalage (imputable à l'Etat, via l'ex CIES) fut le report d'un an de la mise en service, accompagné du gel de certains travaux (dont la partie Manduel-St Brès sur la branche Languedoc). Au niveau de l'investissement, la facture a fortement dérapé du fait de l'adoption d'un itinéraire moins direct que celui visé à l'origine par le maître d'ouvrage et nécessitant un nombre bien plus important d'ouvrages d'art. Une fois le projet figé, la dérive en monnaie constante par rapport à dossier d'approbation ministérielle fut inférieure à 4%, performance plus que louable vu l'ampleur de l'opération. On peut également noter qu'avec un coût d'infra moyen de 18 M€ (CE 2003) du km (jugé élevé à l'époque), la LGV Méd apparaît finalement plus &bordable que la plupart des projets actuels de LN, pourtant bien moins complexes -à longueur équivalente- au niveau du génie civil...

Il m'est arrivé, aussi, de donner des DVD sur le Glacier-express et tout récemment sur le MOB aux techniciens de la CTC et à la direction de la SNCF Corse. Remerciements polis… "comme c'est beau"… et hop, on embraye direct : "oui mais chez nous c'est pas possible". Ceci pour des raisons qui n'ont parfois rien à voir avec la technique (développements en MP seulement car "ça fait mal au chemin de fer").

Ta remarque sous-entend beaucoup de choses -pas très gentilles on s'en doute- vis à vis de l'AO et surtout de l'exploitant... Tu en as trop dit ou pas assez car le sous-entendu est la porte ouverte (volontaire) à toutes les interprétations...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 19 Mai 2010 13:56

Bonjour !

En Corse comme sur le continent, côté direction comme côté base, il y a plus que de la réticence pour tout ce qui pourrait aller au-delà du TRANSPORT sur bien des lignes dites touristiques, où la majorité des gens viennent pour du VOYAGE.
Trop souvent, quand il y a un siège pour chaque voyageur et que le train est (à peu près) à l'heure, c'est mission accomplie.
Plateaux-repas (ou simplement café) ? "Les cheminots ne sont pas des domestiques" (entendu ailleurs).
Commentaires touristiques à la sono ? "Ça casse les oreilles".
Quant à l'exemple suisse "non transposable", il m'a été donné de l'entendre du sommet (président de conseil général) jusqu'à la base. Et c'est toujours le même scénario : l'interlocuteur discerne d'emblée, même sans être cheminot, que "ce n'est pas transposable"... mais il hésite toujours à dire pourquoi.
C'est, évidemment, pour des questions humaines : la notion de service rendu au client n'est pas la même.

Ceci dit, dans le cas qui nous intéresse, il y a URGENCE PARTOUT AILLEURS : "culturellement", il est compréhensible de rejeter le qualitatif à plus tard (?) quand on n'est pas en mesure de faire du quantitatif. Hélas, pour 263 millions investis, on aurait aimé avoir les deux. Mais, une fois encore, les responsabilités du FIASCO (j'insiste sur le mot, pour ne pas donner dans le sous-entendu...) peuvent être partagées entre quatre intervenants, au moins : collectivité, concepteur, constructeur, délégataire.

Et, une fois encore, nécessité fait loi, et il faudra bien que ça finisse par fonctionner, comme les autorails CFD de 1975-76, attaqués de toutes parts... mais toujours là, 35 ans après.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 19 Mai 2010 15:20

Bonjour Les ch.de fer secondaires français quand on lit leur histoire lors de leur disparition d'année en année,il y avait quelques autorail qui pouvaient encore rouler qq années sur un autre réseau encore vivant.Les CFC ont aussi rapatrié du matériel du continent,depuis longtemps la source s'est tarrie,les autorails des années 70,ont eu une mise au point laborieus mais ils roulent toujours.Les CFC n'avaient pas le choix il fallait qu'ils se débrouillent avec des bous de "ficelles "Les autorails actuelles sont trop compleses,la maintenance coute chère,il fallait rester dans le simple.La question est ce que le fournisseur a les reins assez solides pour assumer cette malfaçon,Il y a des bruits qui courrent comme quoi l'entreprise aurait des problèmes de trésorrie,déjà qu elle avait été sauvée de la faillite.
Est ce que les 2 autorails livrés au CP sont de mème conception?,La Voie des CP n'a pas été remise à niveau comme en Corse.... !!!!
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 19 Mai 2010 17:09

Bonsoir !
- “Rester dans le simple” : le fait que, justement, on a fait une machine très "pointue" vient certainement compliquer bien des choses... mais n'explique pas tout non plus. Rappelez-vous ce voyage de présentation d'un X-72500 flambant neuf, avec je ne sais plus quel élu régional bloqué dans les WC par une porte automatique qui refusait de s'ouvrir : le gag a dû donner quelques sueurs froides aux représentants SNCF et Alstom, mais, sans vouloir paraphraser quiconque, ce n'était qu'un "détail de l'histoire" parmi tout ce qu'il a fallu reprendre en "rétrofit" sur ces machines.
- Les bruits qui courent sur la situation du constructeur : c'est une thèse que l'on retrouve dans toutes les interventions des syndicats des cheminots corses et que la presse locale a régulièrement reprise.
L'assemblée générale des CFD se tient le 15 juin. Donc, pour ceux qui ont du temps, le bilan 2009 doit déjà être sur tous les infogreffe de la création. On avait déjà entendu pour les Soulé, voici 20 ans, que le choix des moteurs Poyaud (il est vrai que ce sont des veaux...) visait à sauver l'usine de Surgères.
Les rames Provence ne diffèrent des rames corses que par leur attelage automatique et quelques micro-détails d'aménagement.
PB
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Momox de Morteau » 19 Mai 2010 17:55

Bonsoir,

Et cela ne s'arrange pas comme on pouvait le craindre...
http://info.francetelevisions.fr/video- ... SE_AJACCIO
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 20 Mai 2010 6:58

Bonjour Le constructeur des AMG800 est une petite boite comment va t il s'en sortir: La Socièté Cisalpino est morte à cause d'un fournisseur qui n'a jamais pu rendre les ETR470 fiaibles,Les CFF devaient et doivent toujours avoir des trains de réserve pour assurer en cas de défaillence d'un ETR 470 ou ETR 610 (14 construits ,6 en service )Sur le Gothard il y a un ICN qui circule en permanence devant un ETR 470 au cas ou il manquerait à l'appel....Ce sont les CFF et les FS qui exploitent maintenant les ETR 470 et 610.( mais les problèmes n'ont pas disparus )
D'après le reportage FR3 Corse,il se dit que des touristes qui viennent pour les trains des CFC ,ne veulent pas faire du Car,je les comprends,je ferai de méme.Donc la saison estivale est mal barrée,la solution pour les CFC,vu que les vieux autorails plusieurs étaient en révision difèrée,le matériel manque pour assurer un service acceptable.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 20 Mai 2010 8:04

<
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 21 Mai 2010 16:44

Bonsoir !

Le diagnostic - sévère - vient de tomber, voir :
http://www.corsematin.com/ra/corse/2555 ... on-cet-ete

Si, effectivement, l'affaire est portée devant la justice, ça risque d'être très long :
- selon toute vraisemblance, il faudra une autre expertise que celle menée manifestement "en solo" par la SNCF, partie prenante ;
- et, compte tenu du nombre d'intervenants, ça va être compliqué...

Quelqu'un se rappelle-t-il, sérieusement (pas les archives sonores de radio-ballast !) comment s'était soldé, financièrement, le dossier des X-72500 ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 22 Mai 2010 9:29

Bonjour les 72500 se sont des bètes à chagrin que certaines régions refilent à celles qui ne connaissent pas les antécédents de ces valeureux autorails,un petit péliculage,et c'est comme neuf....Un véhicule mal conçu pose problème jusqu'à sa radiation.
Il faudrait se retourner contre ceux qui signent des contracts sans avoir les compétences techniques pour faire le bon choix,
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 22 Mai 2010 20:10

[quote="motrice125"Il faudrait se retourner contre ceux qui signent des contracts sans avoir les compétences techniques pour faire le bon choix,[/quote]

Dans le cas présent, ceux qui ont signé un contrat ont quand même eu la clairvoyance d'engager des investissements tous azimuts : voie, exploitation, et matériel. Avec, en plus, l'ambition de doubler des fréquences.
La condamnation sans appel me paraît un peu dure, quand je vois toutes ces régions qui se laissent fourguer des belles machines d'abord, et qui doivent ensuite - ensuite seulement - cracher au bassinet pour des millions de "plans-rail" replâtrage.
Quelque chose me dit que les conseilleurs, qui se targuent de leur technicité, sont, dans ces cas-là, au moins aussi responsables de n'avoir pas tout dit…

"Cherche à qui le crime (ce n'en est quand même pas un...) profite".
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Coccodrillo » 22 Mai 2010 20:25

PBejui Wrote:Ah, dernier détail : pour ce qui est de revendre les AMG en Afrique... là aussi, revenons aux réalités : qui, en Afrique, a besoin de machines très modérément capacitaires et super-pointues ?


La Tunisie, elle en a déjà une dizaine!
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 23 Mai 2010 14:39

Bonjour !

Pour Coccodrillo :

La Tunisie c'est certes en Afrique mais, côté standing de l'exploitation ferroviaire, c'est plus près du niveau européen que de celui de l'Afrique subsaharienne. Idem pour le Maroc, qui est encore au-dessus à bien des égards.

Il aurait fallu préciser, pour éviter cette digression (1), que, par convention, on distingue :
- l'Afrique tout court, c'est-à-dire subshararienne (il se trouve encore quelques vieux schnocks politiquement incorrects pour dire "noire")
- et l'Afrique du Nord, ou Maghreb (en arabe : "pays du couchant" - par opposition, bien sûr, au proche Orient).

Ce distingo est particulièrement marqué au chemin de fer, du fait de l'histoire récente :
- après les indépendances successives, les accords de coopération passés avec les pays d'Afrique noire (pardon : subsaharienne) ont donné à plein de jeunes attachés SNCF l'occasion de partir un an ou plus sur le Dakar - Niger, l'Abidjan - Niger, etc,
- à la même époque, il n'y a eu que des relations plus distantes avec le Maroc et la Tunisie et il n'y en a pratiquement pas eu avec l'Algérie.
Donc, dans le langage cheminot, "avoir fait 1 (ou 2, ou 3) an(s) d'Afrique" sous-entend : au sud du Sahara. Inversement, aucun ancien de la SNCFA ne dira jamais "j'ai fait l'Afrique".

Ceci pour dire que les Tunisiens ont les moyens financiers et humains pour entretenir des machines "pointues". Les Algériens et les Marocains aussi. Ce n'est en revanche pas le cas des Maliens, des Burkinabés, etc., dont les réseaux sont dans des situations économiques critiques depuis les années 80.

(1) : La prochaine fois, on y causera comme si qu'on était des agrégés de français, sans oublier le plus infime détail sémantique, dûssions-nous (!!!) nous éparpiller dans des phrases à multiples charnières. "Plouf-plouf", comme disait Desproges.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 24 Mai 2010 8:15

Pour revenir au vrai sujet, quelques précisions supplémentaires ici :

http://www.corsematin.com/ra/corse/2557 ... fc-decline
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 24 Mai 2010 19:20

PBejui Wrote:Pour revenir au vrai sujet, quelques précisions supplémentaires ici :

http://www.corsematin.com/ra/corse/2557 ... fc-decline



Merci pour ce lien.

On a maintenant pas mal d'éléments pour reconstituer ce qui s'est passé. J'essaie de deviner : on a une AO qui a fait appel jusque là à un exploitant compétent et incontournable mais dont le fonctionnement manque de transparence et qui semble ne pas nous en donner pour notre argent. L'AO envisage de remettre à niveau le réseau corse mais ne veut pas être pieds et poings liés avec cet exploitant qu'elle pourrait, pourquoi pas, ne pas retenir à la suite du prochain appel d'offre visant à renouveler la convention d'exploitation arrivant à terme. Elle définit donc le futur matériel roulant en faisant appel à quelques consultants extérieurs qui sont loin d'avoir les compétences techniques de l'exploitant et en confiant la construction du matériel à la seule petite entreprise française qui est censée pouvoir fournir du matériel métrique mais qui n'a pas pour autant de référence indiscutable. Et évidemment patatras, le matériel construit a des défauts. Défauts importants ou pas, pour le moment on n'en sait rien, mais comme il y a urgence, on est obligé de consulter un organisme qui, lui, a les reins solides et une compétence reconnue. Cet organisme n'est autre que l'exploitant qui sait que l'AO a fort envie de se débarrasser de lui ou tout au moins de revoir les conditions dans lesquelles on l'avait laissé fonctionner jusqu'à présent. Evidemment, l'exploitant traine les pieds pour se lancer dans les actions visant à corriger les défauts du matériel (on le comprend) et peut-être grossit le trait quant à l'ampleur des dégâts. On comprend alors le coté inextricable de la situation. On résume :
- l'AO a dépensé une somme d'argent conséquente pour faire construire du nouveau matériel mais elle a voulu le faire en se passant de la compétence de l'exploitant.
- Le matériel ne fonctionne pas et le constructeur n'a pas les reins suffisamment solides pour corriger le(s) problème(s).
- Pour résoudre ce problème de matériel neuf qui ne fonctionne pas, on fait appel à l'exploitant qui a été shunté et qui s'apprêtait à être remercié : celui-ci traine évidemment les pieds.
- Une nouvelle convention d'exploitation doit être mise en place prochainement : L'exploitant actuel ne va pas se presser pour répondre à l'appel d'offre sachant qu'il s'apprêtait à être remercié. Par ailleurs, difficile d'avoir un autre candidat, sachant que le candidat retenu devra régler un problème qu'il n'a pas créé, le problème du matériel neuf qui ne fonctionne pas.

Ouaou, pas simple, si telle est la situation. Si ce scenario est le bon, il faudra en tirer des leçons car j'ai l'impression qu'il peut se produire à terme dans toute autre région de France. Il reste tout de même un petit point à éclaircir : d'après le texte du lien donné par PBéjui, le problème semble concerner le matériel et non le couple matériel-voie. Dans ces conditions, quid de ce problème technique sur les autorails tunisiens ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 25 Mai 2010 5:57

Bonjour !
J'aime bien l'analyse d'Aig...
On sait que le même problème d'usure commence à se manifester en Provence et aussi - de source SNCF-CFC - en Tunisie (où les tracés sont infiniment plus favorables, mais les vitesses plus élevées).
L'hypothèse d'une possible mésentente avec la voie n'a à ma connaissance jamais été mise sur la place publique.
On peut tout de même se demander si, sur les sections de voie renouvelées, les surécartements jusqu'ici en courbe ont été maintenus aux valeurs jusqu'ici habituelles : parce que ça grince assez fort.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar tram21 » 25 Mai 2010 12:06

il y a aussi le fonctionnement parfois aléatoire des graisseurs de boudin, lorsqu'ils ne sont pas isolés par certains "parce que ça fait du bruit !"

une solution simple existe, utilisée sur les Class 66 ECR : un bâton de graphite qui frotte constamment contre le boudin, juste au bon endroit = simple, indéréglable et efficace...

mais j'oublie toujours que le mot "simple" ne fait pas partie du vocabulaire de certains "concepteurs"... :roll:

et si la solution était une construction neuve de copies conformes des inusables ABH Renault, avec quelques améliorations (climatisation, boite mekydro, insonorisation) ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar TGS » 25 Mai 2010 17:08

Petit hors-sujet:
motrice125 Wrote:Bonjour les 72500 se sont des bètes à chagrin que certaines régions refilent à celles qui ne connaissent pas les antécédents de ces valeureux autorails,un petit péliculage,et c'est comme neuf... Il faudrait se retourner contre ceux qui signent des contracts sans avoir les compétences techniques pour faire le bon choix,

Et aux décideurs qui ont poussé à la roue pour les avoir plus vite (= travail bâclé), puisqu'en 1998, il y avait les élections...
Quant à les refiler à des régions qui ne les connaissent pas, non: toutes celles qui en pont récupéré (Paca, Basse-Normandie, etc...) en avaient déjà, et elles savaient justement ce que sont ces bêtes. Mais ces regroupements sont justement de nature à aider à les fiabiliser, par une gestion des pièces de rechange plus facile, une connaissance encore meilleure des personnels de maintenance, un meilleur suivi des engins, une utilisation plus rationnelle, etc... C'est donc une bonne solution.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar lucky » 25 Mai 2010 19:44

Aig a très bien analysé la situation. On comprend bien en écoutant le lien ci-dessous que la guerre des prétendants à l'exploitation du réseau corse à commencé:
http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/l_evolution_du_dossier_des_amg_800_inquiete_41734
lucky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Mai 2010 19:23

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Momox de Morteau » 23 Aoû 2010 17:51

Bonsoir,

Ci-joint un reportage de France 3 Corse sur la baisse sensible de la fréquentation des CFC :
http://corse.france3.fr/info/corse/mauv ... 0101715_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2010 22:03

Sauf que retirer l'espace PMR en hiver c'est à mon avis pas possible vu les lois sur l'accessibilité.

Et commercialement parlant, retirer les toilettes en hiver, je sais pas si c'est une bonne idée non plus...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, capelanbrest, Google [Bot], jojolekaid, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia