[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2011 12:20

La Manche Libre, 24 novembre
Train : la Normandie à l’abandon ?

Les trains posent problème en Basse-Normandie. Très souvent en retard, offrant de piètres qualités de confort, il arrive même que certains wagons manquent à l’appel.

C’est de pire en pire. Les trains normands sont toujours en retard et la SNCF refuse la moindre amélioration.

De qui se moque la SNCF ? La ligne Paris-Caen-Cherbourg accumule dysfonctionnements et retards, en dépit des coups de colère aussi bien des élus bas-normands que des voyageurs —, la question se pose. Ceux qui ont osé prendre le train vers la Normandie lors du weekend prolongé du 11 Novembre s’en souviennent encore : trains bondés, sous-dimensionnés et en retard. La totale !

Parmi eux, Alexandre Dumery, nouveau président de l’UDUPC, l’Union des usagers du Paris-Caen-Cherbourg, fonction qu’il occupe pour essayer de faire changer la situation grâce à des contacts directs avec les responsables des lignes normandes de la SNCF.

“La ligne se dégrade d’année en année”
“Pour des raisons professionnelles, j’effectue plusieurs fois par semaine depuis 2009 des allers et retours entre Caen, où j’habite, et Paris. Je constate que le fonctionnement de cette ligne ne cesse de se dégrader. Il s’agit essentiellement de retards : sur 18 trains que j’ai pris récemment, seuls cinq sont arrivés à l’heure…” Impossible dans ces conditions de se fier aux horaires annoncés par la SNCF. Ce qui est source de stress. Mais le problème concerne aussi les conditions du voyage : chauffage défectueux l’hiver et climatisation en panne l’été. A quoi s’ajoutent des wagons trop peu nombreux le week-end, période où il y a le plus de monde. D’où la difficulté de trouver des places assises.

Une mesure inacceptable
Cette situation ne cesse de se détériorer, surtout depuis l’été dernier. Sans espoir de s’arranger, observe Alexandre Dumery, puisqu’à la midécembre 2011, il n’y aura plus que dix voitures au lieu de onze actuellement. Alors que la fréquentation du Paris-Caen-Cherbourg s’accroît, l’emploi se trouvant en région parisienne. Si les voyageurs n’étaient pas ainsi pris en otage, la situation serait presque risible. Il n’est pas étonnant alors que des contrôleurs, d’ailleurs trop peu nombreux, soient pris à partie, ou que des voyageurs en viennent aux mains ! Pendant que d’autres, écoeurés, décident de reprendre leur voiture. C’est d’autant plus choquant que la ligne normande est la plus rentable des lignes dites “intercités”. Mais cet argument laisse la SNCF de glace : “Les responsables de la ligne me disent qu’il n’y a pas d’argent pour financer les investissements nécessaires”. En fait, Alexandre Dumery redoute que la vraie raison soit ailleurs, c’est-à-dire dans le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie.

A ses yeux, la SNCF serait décidée à ne rien faire aujourd’hui au motif que des améliorations viendront avec la mise en service de cette ligne à grande vitesse. “En attendant, soucieuse de son image de marque, elle me dit qu’elle ne veut plus de gens debout”. D’où, estime le représentant des voyageurs, la réapparition prochaine du projet de réservation obligatoire, mis entre parenthèses à la suite du concert de protestations qu’il avait suscité. “Nous ne voulons pas être des cobayes. C’est une mesure inacceptable car elle ne résoudrait en rien les problèmes de régularité, se traduirait par une augmentation de prix pour tous les voyageurs qui, en outre, feraient davantage la queue aux guichets. Enfin, cela remettrait en cause la liberté de voyager.” Et de s’interroger au passage : “Si la SNCF peut mettre des trains supplémentaires sur notre ligne grâce à la réservation obligatoire, pourquoi ne le fait-elle pas dès maintenant ?”
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 20:17

Ouest France, 2 décembre
La Région suspend le paiement des travaux de la gare du Theil - La Rouge

A compter du 11 décembre, la liaison directe Le Theil-Paris est supprimée.

Nouveau bras de fer entre la Région Basse-Normandie et la SNCF. Le président Laurent Beauvais (PS) vient d’annoncer la décision de la Région de suspendre le paiement des travaux de la gare du Theil - La Rouge (Orne). En ligne de mire : les nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 11 décembre prochain. « Le cadencement est inadapté pour les usagers bas-normands de la ligne Angers-Le Mans-Paris », explique Laurent Beauvais.

« Ils suppriment les liaisons directes Le Theil-Paris et imposent un changement à Nogent-le-Rotrou et à Chartres. Cela ne correspond pas à l’idée que je me fais du service public ». Refusant d’accepter la suppression de cette desserte, la Région annonce qu’elle « ne reprendra pas ses remboursements à la SNCF tant qu’une solution satisfaisante ne sera pas trouvée ».
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 23:06

lamanchelibre.fr, 22 décembre
La CCI ne supporte plus cette ligne SNCF “malade” !

Ce sont principalement les trains Intercités qui sont montrés du doigt par 89 % des 1 900 entrepreneurs locaux. Ils jugent le Paris-Cherbourg as assez à l’heure et pas assez confortable.

La ligne SNCF entre Paris et Cherbourg est la cible de la CCI.

Des bureaux feutrés de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Cherbourg est sorti mardi 20 décembre dans l’après-midi un communiqué de presse étonnamment musclé. Les responsables de la Chambre consulaire dévoilent ainsi les résultats d’une enquête réalisée en septembre 2011 auprès de 1900 entreprises locales.

Ces dernières ont donné leur avis sur les différentes infrastructures régionales, notamment routières et numériques, mais ce sont celles concernant le rail qui attirent l’attention. Le résultat est sans appel et tombe comme un couperet : 89 % d’entre elles sont insatisfaites des infrastructures ferroviaires. La ligne Paris-Caen-Cherbourg est tout particulièrement montrée du doigt par les chefs d’entreprises, qui dénoncent le manque de confort des trains et des horaires trop souvent à rallonge.

Enfonçant le clou, les entrepreneurs estiment que “les attentes formulées par le monde économique à de nombreuses reprises dans le cadre de la mise en place des nouveaux horaires viennent de dégrader encore plus les services”. La CCI regrette ainsi la réduction des rames à 10 voitures au lieu de onze auparavant.

Moderniser la ligne
Même mécontentement s’agissant de l’obligation de réserver sa place dans les trains Intercité. Là encore, les représentants des entreprises locales n’y vont pas par quatre chemins : “Cette réservation obligatoire déguisée n’est pas acceptable dans la situation actuelle de confort et de ponctualité”. Rien d’étonnant dès lors que parmi les priorités des entrepreneurs locaux figurent largement en tête les projets de modernisation de la ligne.

La CCI précise enfin qu’elle devrait rencontrer prochainement les responsables de la SNCF pour leur “présenter des propositions pour faire évoluer la situation sur cette ligne malade et oubliée par les médecins du rail…” Une chose est certaine, en mettant de cette façon les pieds dans le plat, la CCI espère bien faire bouger les choses et obtenir un rendezvous auprès des responsables de la compagnie ferroviaire.

Contactée, la direction régionale de la SNCF n’a pas souhaité réagir à cette position de la CCI de Cherbourg mercredi 21 décembre à la mi-journée.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 15:36

Ouest France, 28 décembre
TER Caen-Tours : des mécontents

Le collectif « Libertr en colère » se plaint de la ligne Caen-Tours. La Région demande des comptes à la SNCF.

« Le matin, le train met une demi-heure supplémentaire pour faire Caen-Alençon. Même chose le soir. » Régis Gardin, responsable du collectif « Libertr en colère », se plaint des retards de trains allant jusqu'à trente minutes sur la ligne Caen-Tours.

« Alors que nous avions noté une amélioration en avril/mai derniers, des travaux entre Caen et Argentan ont engendré de nouveaux retards du début novembre au 15 décembre, explique Régis Gardin. Les usagers reliaient les deux villes en bus. Puis ils reprenaient le train pour faire Argentan-Alençon. »

Mais ce n'est pas fini : « Les travaux entre Caen et Argentan doivent reprendre le 2 janvier et ce, pour un mois. » Une situation jugée « inacceptable » par le responsable du collectif, qui réclame « un geste commercial » de la part de la SNCF. C'est-à-dire, « une baisse de 30 à 40 % minimum des forfaits ».

En plus de ces travaux, Régis Gardin pointe du doigt le manque de personnel : « A quatre reprises en moins d'un mois, les retards ont été dus à l'absence de contrôleur dans le train. » Du coup, la SNCF a fait appel à « un contrôleur travaillant au Mans pour venir épauler ses collègues à Alençon ». Conséquence : un retard de plus de 45 minutes. Le collectif regrette également un manque de confort : « Dans certains wagons, il n'y a pas de chauffage. »

Ce même collectif dit avoir alerté la SNCF et la Région Basse-Normandie pour ces dysfonctionnements. Mais regrette leur attentisme : « La seule chose qui les intéresse est leur tiroir-caisse. »

Contactée, la SNCF n'a pas donné suite à notre requête. Quant à la Région, elle dit « vérifier auprès de la SNCF la cause de ces retards et lui demande que les services TER par train ou autocar se fassent dans les meilleures conditions ». Ajoutant qu'elle « ne pourrait accepter que ces problèmes soient dus à un manque d'organisation de la part de la SNCF ». La Région a invité les présidents d'associations d'usagers à la réunion spécialisée des transports vendredi 6 janvier, à Caen, au siège du conseil régional, afin d'échanger sur le sujet.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 19:55

Ouest France, 5 mars
SNCF : un important programme de travaux en Normandie

Roland Bonnepart, directeur régional, était à Caen ce lundi pour faire le point sur l’activité de la SNCF en Normandie. Il a notamment constaté que 2011 avait été « une année positive d’amélioration de la qualité de service ». À l’appui de ce sentiment positif, les statistiques de régularité en amélioration sur Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville. Jusqu’en 2016, d’importants travaux sont programmés sur les lignes normandes. En 2012 et 2013, notamment, avec des conséquences sur le trafic et des trains roulant moins vite sur des secteurs et des périodes donnés. Concernant la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, la SNCF attend la décision de l’Etat et surtout le cahier des charges pour le futur exploitant.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2012 13:44

L'avis de l'autorité environnementale sur la modernisation de la ligne Surdon - Alençon http://portail.documentation.developpem ... ere_ae.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2012 18:11

L'avis de l'autorité environnementale sur l'adaptation de la gare d'Alençon aux PMR
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 0e8198.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar luckydes » 14 Avr 2012 19:48

Waou en page 7 une esquisse de la gare une fois le pont réalisé ... ça change des planches de bois actuelles posées sur les voies :mrgreen: https://picasaweb.google.com/1128900143 ... 6876656162
Et le coût du projet? :beammeup:
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 9:42

cotecaen.fr, 12 juin
Deux ans après le drame, la halte ferroviaire d’Audrieu sécurisée

Les travaux de la halte ferroviaire d'Audrieu, située entre Caen et Bayeux, sont achevés. Depuis ce mardi matin, les passagers peuvent emprunter une passerelle pour passer de l'autre côté des voies.

Le 2 juillet 2010, Justine trouvait la mort en gare d’Audieu. Elle avait été happée par un train alors qu’elle traversait, vélo à la main, la voie ferrée sur un « passage plancher aménagé ». Justine, 17 ans, n’avait pas eu le temps de voir l’express Paris-Cherbourg arrivant à plus de 150km/h.
Immédiatement après le drame, un collectif a été créé sous le nom de « Justine, tu nous manques ». Objectif pour l’association qui a lancé une pétition recueillant près de 22 000 signatures : sécuriser la halte ferroviaire d’Audrieu. Les travaux lancés, il y a un an, sont achevés. Une passerelle, déjà existante, a été aménagée, les quais déplacés et de nouveaux cheminements créés.
« La passerelle existait bien mais elle était inaccessible. Pour l’emprunter, il aurait fallu pouvoir traverser le talus qui la séparait de l’arrêt des trains » explique Sandrine Colette, la maman de Justine qui est aussi vice-présidente de l’association. Les arrêts de train ont donc été déplacés pour que les passagers puissent directement accéder à la passerelle.
L’association, qui a avait pour objectif principal de sécuriser la halte ferroviaire d’Audrieu, a obtenu gain de cause mais ne s’éteint pas pour autant. « L’accident de Justine a permis une vraie prise de conscience nationale sur les dangers présents dans certaines gares, donc nous allons continuer de collaborer avec RFF (Réseau Ferré de France) pour apporter nos conseils en matière de prévention. »
D’autres haltes sont encore « mal sécurisées », comme le dit Sandrine Colette mais « celle d’Audrieu était sûrement la pire, puisqu’il n’existait même pas de signal lumineux. Et dans la mesure où nous souhaitons que les trains soient de plus en plus rapides, il faut sécuriser les haltes ferroviaires. »
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar vallfred » 15 Juin 2012 18:31

Bonjour,

Qui peut expliquer quand et pour quelles raisons les réservations seront possibles sur les CIC Paris <--> Cherbourg. Actuellement fin aout début septembre, les seules réservations possibles sont via la mans ou rennes par exemple mais pas la tranche des 33xx
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Julien-T » 03 Juil 2012 17:24

Les TER de Basse-Normandie prennent des couleurs

Image

Les Trains express régionaux (TER) de Basse-Normandie vont progressivement se mettre aux couleurs de Heula. Cette société caennaise a depuis cinq ans développé des visuels jouant avec l'identité normande. A partir de 2013, 11 rames de TER reprendront les slogans de Heula. Elles rouleront sur les lignes Caen-Rennes et le Côte fleurie. Avant que d'autres lignes soient peut-être redécorées. «Un clin d'œil pour faire passer un message sérieux avec un peu d'humour», selon Laurent Beauvais, président PS de la Région.

Ouest France
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 15:31

En raison de travaux, le dernier Intercités Paris - Rouen est supprimé du lundi au vendredi du 28 janvier au 22 février. Chose surprenante : une substitution est mise en place ! Les voyageurs devront emprunter un Transilien jusqu'à Mantes-la-Jolie puis un car Intercités http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

paris-normandie.fr, 17 janvier
SNCF : des travaux allégés sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg

Les voyageurs peuvent être (en partie) rassurés : l'un des deux trains supprimés le vendredi, au départ de Paris, va être rétabli. En raison de travaux réalisés de nuit, sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, plusieurs trains ont, temporairement été supprimés.

Le Paris-Cherbourg, partant de Saint-Lazare à 20h45 tous les jours de la semaine. Ainsi que le Paris-Caen de 21h45, le vendredi soir. Des décisions vivement critiquées par les associations d'usagers. Ces derniers craignaient, notamment, que le dernier train du vendredi soir partant à 19h59 ne puissent pas contenir tous les voyageurs.

Jeudi, dans un communiqué, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports annonce que "les travaux seront allégés les nuits de vendredi à samedi, afin de permettre un départ tardif le vendredi soir à 20h45."

Du côté de la SNCF, on ne fait aucun commentaire et l'on se "range derrière le communiqué" du ministère. Par ailleurs, la date de remise en service de ce train n'est pas communiqué.

Source http://www.paris-normandie.fr/actu/sncf ... -cherbourg
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 13:05

paris-normandie.fr, 20 janvier
La SNCF supprime des trains en Haute-Normandie

Suite à l’épisode neigeux, SNCF met en place en Haute-Normandie un plan neige afin de maintenir la circulation des trains dans la durée. Ce plan a pour conséquences la réduction de la vitesse des trains et la suppression des trains suivants pour le Lundi 21 Janvier 2013.

►Le train INTERCITÉS 13100, départ de la gare de Rouen Rive Droite à 5h58 et à destination de Paris saint Lazare est supprimé de Rouen Rive Droite à Paris Saint Lazare, report sur le train INTERCITÉS 13106, départ prévu à 6h59 de la gare de Rouen Rive Droite.

►Le train INTERCITÉS 13103, départ de la gare de Paris Saint Lazare à 8h20 et à destination de Rouen Rive Droite est supprimé de Paris Saint Lazare à Rouen Rive Droite, report sur le train INTERCITÉS 13105, départ prévu à 10h20 de la gare de Paris Saint Lazare.

►Le train INTERCITÉS 13114, départ de la gare de Rouen Rive Droite à 10h12 et à destination de Paris Saint Lazare est supprimé de Rouen Rive Droite à Paris Saint Lazare, report sur le train INTERCITÉS 13118, départ prévu à 12h09 de la gare de Rouen Rive Droite.

►Le train INTERCITÉS 3128, départ de la gare de Le Havre à 17h03 et à destination de Paris Saint Lazare est supprimé de Le Havre à Paris Saint Lazare, report sur le train INTERCITÉS 3130 , départ prévu à 18h03 de la gare de Le Havre.

Source http://www.paris-normandie.fr/actu/la-s ... -normandie

Les trains supprimés mercredi 23 janvier http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 86079.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 01 Juin 2013 20:11

Bonsoir,

La sixième édition de l’Armada de Rouen a lieu cette année, du 06 au 16 juin.
Pour les détails maritimes, je vous laisse aller voir sur le site de l’évènement : http://www.armada.org/

Pour l’occasion, un certain nombre de TER et InterCités supplémentaires sont mis en place par la région et la SNCF, le week-end dans les trous habituels de desserte, ou en extrême soirée pour assurer les retours après les feux d’artifices quotidiens.

Sauf mention contraire, les TER desservent toutes les gares et haltes du parcours, y compris les plus petites.


TER supplémentaires de matinée

TER 20742 (les 08, 09, 15 et 16 juin)
Yvetot 10.10 > Rouen 10.41

TER 20752 (les 09 et 16 juin)
Fécamp 10.30 > Bréauté 10.55
Correspondance vers Rouen par l’IC 3114 à 11.19

TER 20753 (les 09 et 16 juin)
Bréauté 11.00 > Fécamp 11.20
En remplacement du TER 850353 (régulier) qui ne peut pas circuler à cause du TER 20752

TER 20704 (les 09 et 16 juin)
Le Tréport 08.56 > … > Abancourt 09.48
Correspondance vers Rouen par le TER 848953 à 09.56

TER 20702 (du 10 au 14 juin)
Le Tréport 09.48 > … > Abancourt 10.36
Correspondance vers Rouen par le TER 20703 à 10.42

TER 20703 (du 10 au 14 juin)
Amiens 10.13 > … > Rouen 11.42
Pas d’arrêt à Formerie


TER supplémentaires d’extrême soirée
Attention, les jours de circulation sont les jours calendaires, retours du feu d’artifice de la veille donc.

Pour les quatre principales soirées, toutes les gares de Haute-Normandie seront accessibles depuis Rouen après 00.30, sauf Tourville-la-Rivière, Gisors, les haltes de la ligne Le Havre – Rolleville et celles entre Serquigny (exclus) et Bueil.

TER 20760 (les 09, 10, 15 et 16 juin)
Rouen 00.55 > … > Bernay 02.01
Pas d’arrêt à Tourville-la-Rivière

TER 20741 (les 09, 10, 15 et 16 juin)
Rouen 00.57 > … > Le Havre 02.08
Correspondance à Bréauté à 01.45 vers le TER 20751 pour Fécamp

TER 20751 (les 09, 10, 15 et 16 juin)
Bréauté 02.08 > Fécamp 02.32

TER 20731 (du 09 au 16 juin)
Rouen 01.10 > … > Dieppe 02.05

TER 20706 (du 11 au 14 juin)
Rouen 01.10 > … > Serqueux 01.50

TER 20710 (les 09, 10, 15 et 16 juin)
Rouen 01.10 > … > Amiens 02.35
Correspondance à Abancourt à 02.02 vers le TER 20701 pour Le Tréport

TER 20701 (les 09, 10, 15 et 16 juin)
Abancourt 02.16 > Le Tréport 03.16

TER 20720 (du 09 au 16 juin)
Rouen 01.20 > … > Vernon 02.13


Complément d’offre InterCités

Le complément d’offre est différent des TER spéciaux : rien en soirée, mais deux A/R directs (pas d’arrêt intermédiaire) depuis Paris pour venir en journée à Rouen.

IC 3153 (les 08, 09, 15 et 16 juin)
Paris 08.29 ou 08.34 > Rouen 10.01

IC 3151 (les 08, 09, 15 et 16 juin)
Paris 09.15 ou 09.21 > Rouen 10.33

IC 3150 (les 08, 09, 15 et 16 juin)
Rouen 17.27 > Paris 18.58

IC 3152 (les 08, 09, 15 et 16 juin)
Rouen 19.30 > Paris 20.42 ou 20.43

On notera le tracé très médiocre de la paire 3153 / 3150, alors que l’autre est tracé dans le temps standard en 2013 pour les IC sans arrêt.


Bonne Armada à tous !

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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Rémi » 02 Juin 2013 18:19

Salut
Tchouks Wrote:On notera le tracé très médiocre de la paire 3153 / 3150, alors que l’autre est tracé dans le temps standard en 2013 pour les IC sans arrêt.

Certains trains ne seraient-ils pas tracés par le groupe VI ?

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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Thor Navigator » 02 Juin 2013 23:33

C'est possible, il faudrait regarder, mais l'explication est probablement qu'ils sont domestiqués derrière d'autres circulations (Translien entre Paris et Mantes et/ou TER entre Mantes et Rouen). "Mal tracé" est une expression mal appropriée, car elle sous-tend que le travail a été mal fait ou du moins qu'on a été "au plus facile". Cela peut arriver évidemment, mais dans nombre de cas, il n'y a pas d'autres solution raisonnable pour des trains à dates que de les insérer dans le graphique existant, i.e. en domestiquant les sillons derrière les trains réguliers. Rien de choquant à cela, ce qui est critiquable par contre, ce sont les montages de sillons réguliers peu performants (eu égard à la desserte assurée).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 03 Juin 2013 20:21

Dont acte.
Disons alors "avec un tracé peu performant" plutôt que "mal tracés".
Mais effectivement on ne parle que de 4 circulations par sens, point barre. Pas un drame.

Pour le passage par le Groupe VI (c'est-à-dire Conflans, c'est ça ?), je ne sais pas répondre. Mais j'avoue que je me suis posé la question.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 20:04

En raison de travaux, le dernier Intercités Paris - Rouen est à nouveau supprimé du lundi au vendredi du 24 juin au 19 juillet. Une substitution est mise en place. Les voyageurs devront emprunter un Transilien jusqu'aux Mureaux Mantes-la-Jolie puis un car Intercités. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 10:15

Comme Tchouks l'avait indiqué ici viewtopic.php?f=38&t=20797&start=25#p398895, la Région Basse-Normandie lance cet été des dessertes Caen - Granville.

tendanceouest.com, 5 juillet
Train : le Caen-Granville inauguré ce dimanche

La nouvelle ligne de la SNCF Caen-Granville sera inaugurée ce dimanche 7 juillet.

A l’occasion des "sorties de bain" et du 1er jour de mise en service de la ligne Caen-Granville dimanche 7 juillet, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, se rendra à Granville en train et sera accueilli à la gare par Daniel Cahurel, maire de Granville. Le rendez-vous est fixé à 12h57 en gare de Granville.

Le programme de modernisation de l’axe Caen – Rennes permet désormais de relier Caen à Granville par relations directes, via Folligny. Aussi à partir du 7 juillet et jusqu’au 25 août 2013, la Région Basse-Normandie propose trois allers et retours quotidiens entre Caen et Granville :
- en semaine, départs de Caen à 8h31 ou 11h13 pour une arrivée à Granville à 10h17 ou 12h48 et retour au départ de Granville à 20h04 pour une arrivée à Caen à 21h39 ;
- possibilité de poursuivre son voyage à partir de Granville pour découvrir la baie du Mont-Saint-Michel avec Ligne Baie ;
- en semaine, départs de Granville à 7h51 ou 13h06 pour une arrivée à Caen à 9h35 ou 14h43 et retour au départ de Caen à 18h07 pour une arrivée à Granville à 19h59 ;
- les trois nouveaux allers et retours desservent notamment Bayeux, Saint-Lô et Coutances.

L’offre tarifaire régionale Visi’TER permet à son détenteur, et un accompagnateur de son choix, de bénéficier de 50% de réduction avec la possibilité à trois autres personnes de voyager pour 0,15 euros l’aller et retour.

Source http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... sion=rouen
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 21:55

Rouen réfléchit aux futurs aménagements pour la gare nouvelle en rive gauche. Voir http://www.grand-rouen.com/quels-projet ... iete/45833
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2014 19:47

D'importants travaux de rénovation de voies ferroviaires ont débuté le 6 janvier sur la ligne Caen-Rennes. Ils vont durer jusqu'au 28 mai. Des travaux réalisés par RFF pour un montant de 26 millions d'euros. Les détails sur http://www.francebleu.fr/societe/la-lig ... ux-1185144

La fiche horaire Caen - Rennes http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -97002.pdf
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2014 23:27

Je n'ai plus en mémoire s'il est prévu de passer Dol (de Bretagne) - Avranches en VU (à moins que ce ne le soit déjà !) mais c'est un des tronçons de ligne à trafic voyageurs du RFN à l'armement le plus ancien que je connaisse, avec du rail DC et des VL abaissées à 70-80 (alors que le tracé est correct et en plaine). Cette VL a probablement été abaissée depuis l'époque où je fréquentais de temps à autre la ligne (c'était en 1997, je travaillais alors à Rennes).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar vallfred » 03 Avr 2014 21:13

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des informations sur les trains (Cherbourg) Caen --> Paris qui circulent les dimanche cet été. Le 13/07 ou 24/08 ne sont pas encore disponibles pour cause semble t-il de travaux. Quelles sont les solutions et quand des trains vont être mis en place sur l'axe ?
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 17:50

Bonsoir,

Nous n'avons pas de sujet IC grand bassin parisien pour 2015 (car l'offre n'a pas évolué par rapport à 2014...) donc je poste l'info ici.

Contrairement à ce qui était prévu, et ce qui avait été indiqué dans les fiches horaires papiers, l'IC 3127 n'a pas fait son retour sur les rails après la trève estivale.
Cet IC de renfort de pointe (Paris 18.25 Rouen 19.35, sans arrêt) circule habituellement du lundi au jeudi en périodes A, B et D. Une affiche en gare indique sa suppression jusqu'au 10 décembre, donc à la fin du service. Si le gain économique et en matériel est évident (d'autant que la rame rentrait en W sur Clichy dans la foulée...), les pendulaires vont devoir se tasser un peu plus dans les trains encadrants, déjà bien pleins. L'impact sur le confort sera donc significatif... celui sur le temps perdu moindre : l'IC 13119 quitte Paris à 18.30 et arrive à Rouen à 19.49.

Dans le même esprit, l'IC 3129 du vendredi, qui circule dans le même sillon mais continue jusqu'au Havre, est lui aussi supprimé jusqu'à la fin du service. Avec là aussi à la clé le gain d'un W Le Havre > Clichy, et des voyageurs tassés donc mécontents. Surtout qu'au-delà de Rouen ils perdent quand même une bonne demi-heure dans la bataille.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais les abonnés annoncent aujourd'hui une grève de billets à partir de lundi. C'est vrai que depuis le début de la semaine, c'est bien compliqué dans le secteur...

Jérôme
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Re: [Exploitation] Normandie : actualité des TER et InterCités

Messagepar citaro27 » 04 Sep 2015 7:59

Et Ouibus envisage des cars Paris-Rouen-Le Havre
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