[Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2012 19:40

L'Alsace, 21 septembre
Les hirondelles prennent le train

123 km entre Dole et Saint-Claude, 36 tunnels, 18 viaducs : la ligne ferroviaire des hirondelles est une ode trissante et aérienne aux merveilles du Haut-Jura. Attention à la fermeture des portes…

D’elle, Raymond Devos aurait dit qu’elle n’a pas de sens. Drôle de ligne en effet qui impose à notre fringant autorail diesel – on aurait préféré une vieille locomotive à vapeur… – de changer trois fois de direction en une centaine de kilomètres pour s’adapter au relief tout en plateaux et reculées et, surtout, ne rien perdre d’un paysage qu’en son temps, Auguste Pointelin aima peindre tout en poésie et en tendresse.

Exploitée depuis 2003 par les Offices de tourisme de Dole et Saint-Claude et le TER Franche -Comté sur la base d’une liaison commerciale préexistante, la ligne des Hirondelles emprunte, aller-retour, un parcours imaginé fin 19 e et dont l’audace technique le dispute à la beauté des paysages : 123 km, entre Dole et Saint-Claude via 36 tunnels et 18 viaducs, chef-d’œuvre du génie de l’homme enchâssés dans un écrin merveilleusement naturel, voire surnaturel lorsque le train, en équilibre entre deux à-pics, comme flottant entre ciel et terre, laisse derrière lui le col de la Savine (948 m) pour plonger, deux cents mètres plus bas sur, Morez, capitale de la lunette, et trois cents autres mètres plus bas sur Saint-Claude et ses pipiers.

Les pauvres mains des ouvriers
Il y a là sans aucun doute une véritable prouesse technologique pour les bâtisseurs de l’époque dont André Besson, l’emblématique écrivain franc-comtois, et les Moréziens diront qu’ils tutoyaient les hirondelles tant ils opéraient près des nuages. Il en sera ainsi près d’un demi-siècle, le temps, notamment, de relier Andelot-en-Montagne et Saint-Claude et de percer 25 tunnels pour venir à bout d’une nature si belle mais franchement hostile. A l’époque, point de tunnelier mais les seules pauvres mains des ouvriers, pour beaucoup venus d’Italie et, au bilan, beaucoup de sueur et des larmes aussi : le risque était partout, compagnon de route au quotidien. Mais pour quel résultat !

Comme un apéritif…
Reste qu’au-delà des considérations techniques, le grand mérite de cette ligne des Hirondelles (qui vient tout juste de fêter son centenaire) est d’ouvrir grand les portes du Haut-Jura. Comme un apéritif appelle le bon repas et augure de plaisirs à venir. Ce jour-là, Jean-Pierre Cuinet, retraité bénévole, est le guide-animateur du petit groupe. 35 personnes au départ de Dole, pour l’essentiel des gens du cru. Une chorale autochtone en ballade entre deux balades. Jean-Pierre ? L’encyclopédie de la ligne des Hirondelles.

Un peu plus de deux heures durant, le temps de gagner Saint-Claude en doublant Arc-et-Senans (la saline royale), Arbois (son vin), Mouchard (la gare préférée d’Edgar Faure), Champagnole (la porte d’entrée du Haut-Jura), Syam (les forges) et Morbier (le fromage), il va très joliment raconter le parcours, son histoire, celle de la région, pimentant son exposé magistral de petits secrets et d’anecdotes. Comme icelle : les aiguillages de la ligne sont gérés depuis Dijon à l’exception de celui de la gare d’Andelot ; du coup, c’est le chef de gare lui-même qui doit enfourcher son vélo, été comme hiver, pour aller régler le dispositif à 200 m de là… Furieusement Tati, non ?

Les exploitants de la ligne des Hirondelles proposent, au départ de Dole et trois fois par semaine, un aller-retour dans la journée avec notamment une formule Prestige à 55 € incluant le transport avec guide et, à Saint-Claude, le repas de midi dans un restaurant, la visite du musée de la pipe et du diamant et de la cathédrale ainsi qu’un pot d’au-revoir à la gare avec, évidemment, comté et vin du Jura. Jusqu’à la mi-octobre.

Source http://www.lalsace.fr/loisirs/2012/09/2 ... t-le-train
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 12:21

franche-comte.france3.fr, 8 février
Le déneigement spectaculaire de la ligne SNCF des Hirondelles

C'est l'arme fatale pour évacuer la neige des rails ! Un chasse-neige spécialisé qui n'existe que dans les Alpes, les Pyrénées et le massif jurassien. En ce début d'année, le Beilhack a déjà été utilisé trois fois sur la ligne des Hirondelles.

Entre Dole et Saint-Claude, difficile de circuler à certains moments pour le Train express régional quand la neige recouvre les rails sur plusieurs dizaines de centimètres. Dans ce cas, la Sncf utilise la Beilhack, un investissement venu du Canada réalisé il y a trente ans. Son conducteur fonctionne à l'aveugle tellement la masse de neige déplacée est importante.

Regarder le reportage d'Elisabeth Braconnier et Richard Négri avec Bernard Castres (agent de circulation SNCF à Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morez), Jean-Luc Ramazho (agent d'entretien de la voie sur la ligne des Hirondelles) et Victorien Frison (conducteur de Beilhack Pôle Infra Régional de Dijon) http://franche-comte.france3.fr/2013/02 ... 96521.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2013 20:39

La prochaine émission de France 3 "Pourquoi chercher plus loin" sera consacrée à la ligne des Hirondelles.
Diffusion :
- samedi 18 mai à 16h15 sur France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine
- dimanche 19 mai à 11h25 sur France 3 Franche-Comté, France 3 Bourgogne et France 3 Picardie
- jeudi 23 mai à 9h45 sur France 3 Bourgogne, France 3 Franche-Comté, France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Nord-Pas-de-Calais
- vendredi 24 mai à 9h45 sur France 3 Alsace.

Quelques infos http://franche-comte.france3.fr/emissio ... elles.html
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], rail45, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia