[Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

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[Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar IVAN » 10 Mar 2010 8:51

Dans le torchon local 'le Progrès', édition du Jura, en date du 02/03 , un articulet sur la très possible suppression de toute desserte ferroviaire sur Andelot- St Claude-Oyonnax.
Plusieurs arguments évoqués : trafic très faible, en particulier entre Champagnole et Andelot et entre Morez et Oyonnax ; moins de 15 voyageurs par TER en moyenne sur Champagnole-Dole ; mauvais état de la voie ferrée entre Champagnole et st Claude ; temps de parcours hors d'âge (2h15 à 2h30 pour Dole-St Claude, contre 1h35 par la route, près de 3h00 pour Dole-Oyonnax contre 1h35 par route - 108 km) ; trafic exclusivement local Champagnole-Morez ; ligne sous-exploitée (3 AR par jour).
Seul point positif : les pointes du vendredi et du dimanche.
Les élus se mobilisent, mais cette ligne va être très difficile à défendre.
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar dyonisos » 10 Mar 2010 10:07

Ivan, il faut trouver du pognon pour les LGVs; on a bien lâché Montluçon - Ussel/Volvic pour obtenir le droit de rêver à Poitiers - Limoges et à LN1bis en Limousin/Auvergne, on fermera bien la Ligne des Hirondelles pour ouvrir RR Sud en Franche Comté... :twisted: x:doigts: :wc:
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Mar 2010 10:09

IVAN Wrote:...trafic très faible, en particulier entre Champagnole et Andelot et entre Morez et Oyonnax
...mauvais état de la voie ferrée entre Champagnole et Saint-Claude
...temps de parcours hors d'âge
...ligne sous-exploitée (3 AR par jour).

Quant on veut noyer son chien, etc.
Toujours les mêmes arguments ; si l'on se donnait les moyens d'entretenir les voies, peut-être que les temps de parcours seraient améliorés, et la fréquentation meilleure. Faut savoir si on a vraiment envie de diminuer les émissions de CO2.
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar dyonisos » 10 Mar 2010 10:22

C'est d'autant plus idiot qu'au fond, la ligne est virtuellement fermée au trafic voyageur (trafic car) du côté lyonnais depuis 2001 SJMSB, cause "LGV" du Haut Bugey, qui pourrait assurer le trafic futur de la ligne... :roll:
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar IVAN » 10 Mar 2010 12:41

Pour la réouverture de Bourg-Oyonnax, 5 A/R sont prévus, soit 3 de moins qu'avant fermeture.
Je signale à tout hasard que cette ligne relie les deux plus grosses agglomérations de l'Ain (60 000 pour Bourg, 30 000 pour Oyonnax).
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Momox de Morteau » 10 Mar 2010 18:49

Ci-joint le lien avec l'excellent site sur la ligne du haut-bugey avec les projets d'horaires 2011 entre Bourg-en-Bresse et St Claude (en bas de la page) :
http://www.ligneduhautbugey.fr/horaires.php#43

Pour la pérénité de la ligne des hirondelles, je pense pas que ce soit dans les intentions du Conseil Régional de Franche-Comté de fermer cette ligne entre Champagnole et St Claude.
Normalement en 2011, une nouvelle fermeture partielle de la ligne interviendra pour faire des travaux.

On peut par contre regretter le report sur route du train des vendredis et dimanche soir entre Dole et St Claude ainsi que la suppression des relations directes avec Dijon depuis décembre 2009.
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Coccodrillo » 10 Mar 2010 21:00

Gil.Puy26 Wrote:Faut savoir si on a vraiment envie de diminuer les émissions de CO2.


Ce n'est pas avec un train diesel vide qu'on va améliorer beaucoup les choses...

Ceci dit, je ne suis pas sûr que fermer des lignes aujourd'hui soit vraiment une bonne chose.
...
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar IVAN » 11 Mar 2010 8:56

Ce n'est surement pas l'idée du CR de Franche Comté, mais, participant à certains comités de lignes, je suis bien placé pour savoir que la discussion entre usagers, conseil régional et la secte RFF/SNCF est très difficile. On se heurte à chaque fois à un mur totalement kafkaïen fait de conservatisme et d'incompétence.
Comme je l'ai déjà écrit ici, il parait vraiment que çà fait ch... la SNCF ou RFF de faire circuler des trains. x:doigts: x:doigts:
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar motrice125 » 11 Mar 2010 14:20

Bonjour Cela fait des années que cette ligne des Hirondelles "les corbeaux ne sont pas loin pour finir les restes moribonds ",que des ralentissement à 30 km/heure ,des fermetures de très longues durées,du bricollage à l'ancienne métode de travail à la Gare de Morez,cela sent le cadavre...La Vie du Rail a édité un numéro spécail HISTORAIL sur la lente agonie des lignes régionales de la SNCF depuis les années 1920.Quand on voit avant chaque fermeture de ligne,dans quel état elle se trouvait,il ne faut pas s'étonné que le mal persiste,plein de lignes secondaires sont presque à l abandon,la différence c'est quelquefois il y a un autorail neuf qui fait des pointes à 40 km/h sur des voies datant de la construction de la ligne...Est il économique d'entretenir la ligne des Hirondelles,(pleins d'oeuvres d'art Ponts Tunnels )
pour 3 A/R par jour quand il n y a pas de grève ou de grosses chutes de neige,ou le service de la voie trouve moins honéreux de faire circuler des BUS de remplacement que d'entrenir un Chasse (mouche) Neige hors d'age.Il y a des lignes plus importantes qui méritent d'étre sauvées. Conclusion,le faite de tout concentrer sur PARIS, rend la France désertique. Il y a de moins de gens dans ces lieux très retirés des grands axes ferroviaires,la route à moins souffert
Sortez vos mouchoirs d'autres lignes vont subir le meme sor,les calculettes crépittent,Rentable ou pas????
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar IVAN » 13 Mar 2010 17:08

En tout cas, des travaux d'entretien sont prévus ce printemps (si celui-ci arrive un jour x:doigts: ) et cet été.

Cette ligne est-elle défendable ??
Son gros handicap est d'être une ligne d'intérêt strictement local jurassico-jurassienne, si l'on me permet ce néologisme.
A la différence de Besançon-Morteau-La Chaux-de-Fonds, qui a pu non seulement survivre mais aussi se développer.
Le potentiel Andelot-La Cluse est très faible, sauf l'éventuelle liaison avec Lyon. Mais quatre années de fermeture de la partie sud vont peser lourd sur cet hypothétique avenir.
D'autant que l'autoroute va jusqu' Oyonnax.

Je sens tout çà très mal engagé.
Au moins çà fera plaisir à la Cour des C... et on pourra y voir circuler de super convois de messagerie

Autre souci, que deviendra la ligne 4 au delà de Troyes après ouverture de la branche est du TGV Rhin-Seine ??
Trafic messagerie nul, là aussi....
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar motrice125 » 14 Mar 2010 8:07

bonjour Sur le tronçon Oyonnax Bourg en Bresse,il me semble que le fret aurait pu étre maintenu,avec toutes les industries locales,une grande partie pourrait étre transportée par le rail...mais comme sur toutes les lignes de ce genre la maintenance laissait à désirer,armement de la voies trop léger.Pour ce qui est du trafic voyageur,quelques trains par jour à 40 km/h de moyenne ne suffissent pas à fidèliser la clientèle..Dommage mais d'autres lignes très locales vont subire le chemin,la fermeture.Pour remettre en service Delle Belfort,çà traine,il faut de nouveau que les Suisses ouvrent leur porte monnaie,comme pour Bellegarde Bourg....Si les cheminots pensaient plus à la survie de leur outil de travail,qu'à leurs aquis,peut étre que la France serait moins un désert ferroviaire pour le trafic local..et le FRET le mal est fait
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2010 10:01

Le projet horaires 2011 présenté lors du comité de ligne à Oyonnax prévoit 3 A/R St Claude - Bourg : matin, midi et soir. C'est essentiellement lié aux roulements du personnel SNCF.
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar motrice125 » 25 Mar 2010 8:34

Quoi c'est essentiellement lié pour le personnel SNCF, on ne peut pas leur mettre des bus de ramassage comme pour les écoliers, çà couterait moins cher.La clientèle potencielle,n'a pas droit à la parole ? On lit tellement de chose sur la SNCF et son mode de fonctionnement qu'on croit réver... Voir le journal Capital du mois de mars, on comprend pourquoi le déficit augmente de jour en jour, sans solution.
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar IVAN » 28 Mar 2010 10:48

Petit article sans prétention sur RP d'avril sur la ligne en question.
Bon, on n'apprend pas grand chose, sinon que les travaux effectués ou à effectuer encore ne plaident par pour une fermeture de la ligne... même si RFF voudrait bien.
RP ne se pose pas non plus la question du pourquoi du faible trafic St-Claude Oyonnax... Et si c'était parce qu'au de là d'Oyonnax, il n'y a rien pour l'instant ??
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar 15063 » 28 Mar 2010 11:53

Il est dommage qu'il n'y ait pas eu de volet TER au projet de la ligne du haut-Bugey, à savoir l'électrification de La Cluse-Oyonnax, le rétablissement de l'ancien traçé à La Cluse pour faire des Oyonnax-Genève et la réouverture d'une gare TER à Nantua. Un petit supplément par rapport au budget total. En ce qui concerne la fréquentation de la partie jurassienne de la ligne, il me semble que c'est sur St Claude-Morez qu'il y avait très peu de voyageurs.

Si la SNCF ne veut plus exploiter, il faut changer la LOTI. Le MR appartient désormais aux régions et il y a sans doutes des EF du pays voisin (celui des coucous et des banques :lol: ) qui postuleraient. Même la puissante DBAG s'en est pris plein la figure lorsque fut ouvert le marché des trains régionaux. Sur les lignes reprises par les Helvètes, on apprécia désormais "que les trains arrivent à l'heure" :bravo: .
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar motrice125 » 30 Mar 2010 9:34

Bonjour C'est plus facile à Carpostal de s'occuper des transports locaux de Bourg en Bresse,qu'un fournisseur de prestations ferroviaires de venir sur le terrain de la SNCF,en plus cette ligne ne doit pas faire se battre les interessés,il y a tellement peu de voyageurs...Il y a quelques années la compagnie Martigny Chatelard se proposait d'exploiter la ligne jusqu'au Fayet (SNCF),Les syndicats sont sortis du TROU,,pourtant cela aurait été tout bénéfice,électrification avec Panto,matériel neuf tout de suite, ( ce qui est fait actuellemnt ) mais la voies de correspond toujours pas à la qualité du matéreil roulant Les automotrices SNCF ne sont pas équipées de roues dentées pour la crémalière,mais d'un panto.... inutile pour l'instant
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Aig » 31 Mar 2010 11:53

IVAN Wrote:Petit article sans prétention sur RP d'avril sur la ligne en question.
Bon, on n'apprend pas grand chose, sinon que les travaux effectués ou à effectuer encore ne plaident par pour une fermeture de la ligne

C'est déjà pas mal, non ? On y apprend aussi que le desserte va être améliorée sur la partir nord et va reprendre sur la partie sud sur des bases qui me paraissent pas si mauvaises que ça.

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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar motrice125 » 01 Avr 2010 6:14

Bonjour Il y a un article concernant la ligne Andelot,La Cluse (ligne des hirondelles ) dans "Rail Passion" du mois d'Avril, avec les offres des TER,et les travaux effectués...des rails de 1912 on été réemployés. Pour les nostalgiques. Les relations TER sont maigrichones, il faut bien consulter les horaires pour savoir si ça roule ou on reste sur le quai, à compter les "hirondelles".
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Aig » 01 Avr 2010 8:24

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a un article concernant la ligne Andelot,La Cluse (ligne des hirondelles ) dans "Rail Passion" du mois d'Avril, avec les offres des TER,et les travaux effectués... des rails de 1912 on été réemployés. Pour les nostalgiques. Les relations TER sont maigrichones,il faut bien consulter les horaires pour savoir si çà roule ou on reste sur le quai,à compter les "hirondelles".


Des rails de 1912 ont été réemployés, d'après RP, lors des travaux d'étanchéité du viaduc de Morez. Travaux importants sur l'ouvrage lui-même, ballast neuf, traverses neuves et réutilisation des rails d'origine de près de 100 ans d'age. C'est effectivement assez incompréhensible. Pas sûr que ça soit de la bonne gestion.

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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2010 23:15

Salut,
l'explication n'est pas à rechercher dans des considérations de cette nature mais dans le budget alloué à l'opération, tout simplement (avec 3 M€, on ne traitera pas un linéaire important si on change tous les constituants de la voie, hélas).

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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Aig » 02 Avr 2010 6:29

Thor Navigator Wrote:Salut,
l'explication n'est pas à rechercher dans des considérations de cette nature mais dans le budget alloué à l'opération, tout simplement (avec 3 M€, on ne traitera pas un linéaire important si on change tous les constituants de la voie, hélas).

Christian

Bien sûr, on se doute que c'est une question de budget, mais quand on fait déplacer des équipes avec du matériel pour faire des travaux assez conséquents et qu'en plus on interrompt le trafic pendant une longue période pour ces travaux, si on n'en profite pas pour changer des rails de 1912, il y a de bonnes chances pour qu'on fasse perdre de l'argent à la collectivité. Si on est obligé de faire une opération plus tard pour changer ces rails, ça coûtera beaucoup plus cher.

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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar tram21 » 02 Avr 2010 9:08

ce n'est pas parce qu'un rail date de 1912 qu'il est mauvais !

du PLM A, ou du PM A, si leur usure n'est que de 20 %, on peut rouler dessus sans problème en charge C...

les AGC et autres A TER sont bien en dessous des 20 T par essieu !
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Avr 2010 10:23

Aig Wrote:quand on fait déplacer des équipes avec du matériel pour faire des travaux assez conséquents et qu'en plus on interrompt le trafic pendant une longue période pour ces travaux, si on n'en profite pas pour changer des rails de 1912, il y a de bonnes chances pour qu'on fasse perdre de l'argent à la collectivité. Si on est obligé de faire une opération plus tard pour changer ces rails, ça coûtera beaucoup plus cher
.
Beaucoup plus cher, non. Cela dépend de toute façon du contexte (type de pose, tracé, nature de l'assise...). Le remplacement de rails est, avec le relevage sur voie moderne, l'opération la moins complexe et coûteuse à réaliser [pour la partie chantier... le coût "matière" c'est autre chose], hormis dans certaines conditions défavorables. Sur la LGV SE ou la LGV A, le remplacement des rails est réalisé de manière distincte de celui du ballast par exemple, hormis sur des zones ponctuelles traitées en RVB. Il en va de même sur ligne classique. Autre illustration : lorsque la RATP a engagé son opération de régénération des voies du métro (chantier de longue haleine car réalisé durant les coupures de nuit) à la fin des années 90, elle a décidé de ne remplacer que le ballast et les traverses, sauf secteurs fortement usagés, les rails bien qu'anciens dans nombre de cas étant considérés comme pouvant encore servir plusieurs années, voire plus danc certains cas, une fois reposés sur des constituants neufs. D'où le recours quasi-généralisé à la pose indirecte (liaisons rail-attaches/selle distincte de la liaison selle-traverse) dans le cas du métro parisien. Lorsque c'était possible, les coupons de rails non encore soudés ont vu leurs éclisses retirées et remplacées par une soudure électrique ou alumino-thermique (les trous de fixation des joints sont bien visibles).

Petit bémol toutefois concernant le rail vraiment ancien, i.e. réalisé avant la généralisation de l'acier moderne (dit "à oxygène"), entre les deux guerres sjmsb : ses caractéristiques métallurgiques et sa tenue dans le temps, notamment mécaniques, n'atteignent pas la qualité du premier.

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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar tram21 » 02 Avr 2010 12:35

Thor Navigator Wrote:
Petit bémol toutefois concernant le rail vraiment ancien, i.e. réalisé avant la généralisation de l'acier moderne (dit "à oxygène"), entre les deux guerres sjmsb : ses caractéristiques métallurgiques et sa tenue dans le temps, notamment mécaniques, n'atteignent pas la qualité du premier.

Christian


Salut Christian,

de l'avis même d'un responsable de la voie, connaissant bien les rails PLM A, PM A et LP 48, des rails de 1880 tiennent très bien le choc : le pire qui peut leur arriver est la circulation d'une grosse 141 R... et ça tient !

par contre certaines qualités de rail datant de l'immédiat après-guerre (1945 - 1949), entraînent une surveillance accrue : les rails cassés ne sont pas rares...
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Re: [Infrastructure] La ligne des Hirondelles en sursis ?

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2011 19:03

Ca va de plus en plus mal sur la section St Claude - Champagnole. Un ralentissement est appliqué depuis le 2 juillet. Information donnée en catimini par la SNCF dans la rubrique travaux du TER Franche-Comté.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -58686.pdf
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