[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar dyonisos » 25 Oct 2012 20:32

Sur la même distance, on mettra bien dix ans pour réouvrir Oloron-Bedous... Si ça réouvre... :xx:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Harold92 » 25 Oct 2012 20:35

dyonisos Wrote:Sur la même distance, on mettra bien dix ans pour réouvrir Oloron-Bedous... Si ça réouvre... :xx:


Ah non, c'est pas pareil, Oloron-Bedous (et au delà), il n'y a plus que Guillaume Pepy pour y croire!!
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar gavatx76 » 25 Oct 2012 20:47

Non, Pépy n'y croit pas, mais fait tout comme, pour contenter Aquitaine et Aragon... et emm... RFF.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 14:07

macommune.info, 10 décembre
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard

Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".

Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.

Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.

Alors, quels sont ces griefs ?

[...]

•Ligne Belfort/Delle : au point mort

"Après le rendez-vous manqué de juillet dernier : le conseil d'administration de RFF qui devait engager les procédures d'enquête publique ne l’a pas fait. Rien n'a avancé jusqu'à ce jour : 6 mois de perdus...

Si les délais déjà très (trop) tardifs de mise en service annoncés pour 2015 ne devaient pas être respectés, ce serait catastrophique pour les usagers."

Source http://www.macommune.info/article/tgv-r ... iard-77124

rts.ch, 20 décembre
Le Jura veut faire bouger le dossier de la ligne ferroviaire Delle-Belfort

Le canton du Jura se mobilise pour la ligne de chemin de fer Delle-Belfort. Son gouvernement veut discuter de la thématique directement avec Pierre Moscovici, le ministre français de l’Économie et des Finances.

Le gouvernement jurassien demande une entrevue au ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort.

L'objectif de la démarche du gouvernement jurassien auprès des autorités françaises est le déblocage du dossier de la réouverture de la ligne de train Delle-Belfort, a appris la RTS. Cette ligne doit permettre au canton du Jura de relier le TGV Rhin-Rhône entré en service il y a un an.

Le projet est sur une voie de garage depuis le mois de juillet. La Suisse a pourtant fait sa part du travail pour relier son réseau aux lignes à grande vitesse en France. Aujourd’hui, le canton du Jura veut que ça bouge et intervient au plus haut sommet de l’Etat français.

Une ligne stratégique pour le canton
Les autorités jurassiennes indiquent qu'elles n'ont pas l'intention de marcher sur les plates-bandes de la Confédération, mais ce dossier du rattachement à la LGV Rhin-Rhône est éminemment stratégique pour le canton.

Or le projet est bloqué depuis le mois de juillet, le gouvernement français ayant décidé de réévaluer l’ensemble des besoins dans ce domaine. Pour le ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement, Philippe Receveur, il n’y a pas à tergiverser.

Pas de solution en vue avant 2016
Le gouvernement jurassien demande donc une entrevue à Pierre Moscovici, ancien député du département du Doubs, aujourd’hui ministre de l’Économie et des Finances. Pour Philippe Receveur, il s’agit de lui rappeler le caractère international transfrontalier du projet.

Mais au train où vont les choses, la réouverture de la ligne ne devrait pas intervenir avant fin 2016. Ce sera cinq ans après la mise en service du TGV Rhin-Rhône.

A écouter sur http://www.rts.ch/info/regions/jura/452 ... lfort.html
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 19 Fév 2013 7:27

Le financement de la ligne Belfort-Delle en passe d'être bouclé ?

http://www.lantenne.com/Le-dossier-Belfort-Delle-se-debloque_a8981.html

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 19 Fév 2013 20:05

thalys75 Wrote:Le financement de la ligne Belfort-Delle en passe d'être bouclé ?

Une gageure vu le devis qui atteint quand même 113 M€ pour 22 km de voie unique.
Je sais que le projet est ambitieux (électrification, voie neuve, 6 nouvelles haltes) et que le tracé compte de nombreux PN.

A 5 M€ le km de voie, on reste quand même en dessous du coût au km de la LGV Rhin-Rhône (8 M€ le km de voie, en tenant compte de la DV), mais cela reste au final déraisonnable pour un tracé existant - même si non exploité depuis des années. Avec de tels coûts qui vont assécher les capacités d'investissements des acteurs locaux pour un certain temps, le ferroviaire ne peut que rester secondaire.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Aig » 19 Fév 2013 22:48

Jibrail Wrote:A 5 M€ le km de voie, on reste quand même en dessous du coût au km de la LGV Rhin-Rhône (8 M€ le km de voie, en tenant compte de la DV), mais cela reste au final déraisonnable pour un tracé existant - même si non exploité depuis des années. Avec de tels coûts qui vont assécher les capacités d'investissements des acteurs locaux pour un certain temps, le ferroviaire ne peut que rester secondaire.

Pour la LGV Rhin-Rhone, il faut préciser que le coût complet (incluant la voie mais aussi tout le reste, acquisition des terrains, travaux d'aménagement connexes, etc ...) est de l'ordre de 17 M€/km, sjmsb. Cela dit, on ne peut qu'être d'accord avec la remarque ci-dessus. Des coûts pareils, ça décrédibilise tous les projets d'investissement ferroviaires. J'espère qu'on parviendra à réformer le système pour ne plus voir de tels excès.

A+
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 20 Fév 2013 21:09

Aig Wrote:Pour la LGV Rhin-Rhone, il faut préciser que le coût complet (incluant la voie mais aussi tout le reste, acquisition des terrains, travaux d'aménagement connexes, etc ...) est de l'ordre de 17 M€/km, sjmsb.

Le coût complet est de 17M€/km, mais ramené au fait qu'il y a deux voies (je sais c'est un peu limite comme raisonnement), cela nous ramène à 8,5 M€ / km / voie (Belfort-Delle,en comparaison c'est de la voie unique), mais il y a les nombreux autres frais lié à un tracé entièrement nouveau que tu as évoqué.

Je ne veux pas critiquer un projet ferroviaire régional, pour une fois ambitieux, dont l'intérêt en terme de correspondance TGV/TER est évident et justifié, mais mettre en place 6 haltes intermédiaires sur 22 km, sur un tracé dont un seul bourg dépassant 4.000 habitants (Delle, 6.000 h), et dont un autre, de taille modeste, est déjà desservi par les bus urbains (Danjoutin); l'itinéraire est doublé par une route express gratuite, modernisée récemment à grands frais, et le tracé non modifié ne va pas permettre de dépasser le 90 km/h.... je sais plus trop quoi en penser.

Il serait un peu injuste de comparer avec la réouverture de Mulhouse-Müllheim, ouvert au fret, déjà électrifié, plus courte (16km), avec une seule gare réouverte, mais dont le coût n'a pas dépassé 28 M€. Mais peut-être un peu moins avec Nantes-Chateaubriant, où on est apparemment arrivé à plafonner à environ 207M€ pour 63 km, avec un programme similaire, soit plus près de 3M€/km que des 5M€ de Belfort-Delle.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 10:20

Le Pays, 26 janvier
Réseau ferré de France « prêt » pour Belfort-Delle

Le nouveau président de RFF a promis à la présidente de Région d’examiner le dossier avant son prochain conseil d’administration.
Le président de Réseau ferré de France a confirmé hier à Dijon que seul l’État pouvait valider le tour de table, s’agissant du dossier de modernisation de la ligne Belfort-Delle.

Satisfaction chez les Bourguignons. Amertume à peine dissimulée chez les Francs-Comtois. L’inauguration hier matin à Dijon des locaux tout neufs de la direction birégionale de Réseau ferré de France rappelait cruellement que celle-ci, jusqu’alors, était implantée à Besançon. En dépit de leur mobilisation, les élus socialistes du chef-lieu du Doubs n’ont pu empêcher le déménagement chez leurs collègues du même parti à Dijon. Le maître de ces lieux ferroviaires, Abdelkrim Amoura, a déployé des trésors de diplomatie pour faire passer la pilule. « Je suis conscient des difficultés et de la frustration du maire mais nous n’abandonnons pas Besançon », a-t-il plaidé. « Dès février, une équipe y sera installée qui évoluera et se renforcera en fonction des projets qui concerneront la Franche-Comté. »

Au premier rang de ceux-ci, la modernisation de la ligne Belfort-Delle, promue « sujet qui fâche » depuis que le dossier a été subitement retiré de l’ordre du jour du dernier conseil d’administration de RFF, « pour d’obscures raisons ».

En compagnie du nouveau préfet, Stéphane Fratacci, qui découvrait là l’une des innombrables « batailles du rail » locales, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, s’en est allée réclamer des explications à Jacques Rapoport, président depuis cinq semaines seulement de Réseau ferré de France. Celui-ci a rappelé que, sur l’enveloppe de 116M€ nécessaire à Belfort-Delle, l’apport de sa société n’était que de 4M€ et qu’il ne pourrait pas être débloqué tant que l’État ne donnerait pas son feu vert à l’ensemble du tour de table. « Mais nous sommes prêts au top départ dès que le plan financier sera bouclé ! », a-t-il rassuré. « Notre participation est modeste mais c’est ce que la loi nous demande, en application du mode de calcul qui prend en compte la rentabilité des péages correspondant à la ligne et à l’amortissement car il y aura recours à l’emprunt. Ce dossier ne va pas vite, mais il s’agit bien d’une opération de modernisation du réseau existant, conforme à nos priorités. »

C’est Bercy qui bloque
Comme elle nie que le plan financier soit « très loin d’être bouclé », comme l’État le lui oppose, que pour elle les choses sont « claires », qu’elle veut qu’on lui précise ce qui cloche encore, Marie-Guite Dufay a appelé Pierre Moscovici jeudi. « C’est Bercy qui bloque, il en est le patron, il est un élu de Montbéliard, il connaît l’enjeu du Belfort-Delle, il n’y a que lui pour débloquer au plus vite cette situation », s’agace-t-elle.

La présidente de Région a de bonnes raisons d’être irritée : tandis que l’État, d’un côté, empêche la conclusion du tour de table, sa direction nationale des infrastructures, d’un autre, vient de lui faire parvenir les autorisations de programmes relatives aux 20M€ dédiés à la réalisation de ce même dossier dans le cadre du contrat de projets, après arbitrage. « On marche sur la tête ! », se désole-t-elle.

Jacques Rapoport lui a promis de regarder tout ça de près avant son prochain conseil d’administration.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/01/ ... fort-delle

29 janvier
Ligne Belfort-Delle : financement bouclé « dans les prochains jours »

Après plusieurs rencontres la semaine dernière, Marie-Guite Dufay envisage « avec optimisme » l’avancée du dossier « complexe » de la réouverture de la ligne SNCF Belfort-Delle.

La présidente de la Région Franche-Comté a organisé le 17 janvier une conférence régionale des transports ferroviaires avec les parlementaires et les présidents des grandes collectivités. Au cours de cette conférence, les priorités régionales, dont Belfort-Delle ont été affichées. Au terme de la réunion, la présidente de Région a saisi le ministre des Transports du dossier ainsi examiné collectivement.

Marie-Guite Dufay a été confortée par ses échanges avec Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, qui, selon elle, « suit de très près ce dossier compte tenu de son aspect stratégique pour la Franche-Comté ».

Le 24 janvier, elle prenait connaissance de la décision de l’État d’allouer près de 20M€ (autorisation d’engagement) sur ce dossier, ce qui permet sa poursuite à court terme.

Le lendemain, elle apprenait par Jacques Rapoport, nouveau président de RFF (Réseau ferré de France) l’affirmation de sa volonté « de faire inscrire le plus rapidement ce dossier au conseil d’administration de RFF ». Rappelons que la réouverture de la ligne Belfort-Delle se chiffre à 113M€ financés par l’Etat (33,2M€), la Région (33,2M€), le conseil général du Territoire de Belfort (5M€) ; la Communauté de l’agglomération belfortaine (5M€), la Confédération helvétique (21M€), le Canton du Jura (3M€), RFF (4M€, plus 6M€ de provision pour imprévus) et les fonds Interreg (1,4M€), pour un total financé de 108,7M€.

Le besoin de financement pour parvenir à cette somme s’élève donc à 4,3M€, soit 3,8% du montant global. Marie-Guite Dufay envisage le bouclage du plan de financement « dans les prochains jours » avec les partenaires locaux et suisses.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... ains-jours

30 janvier
L’association Autau satisfaite du bouclage financier

L’Autau (Association des usagers des transports de l’Aire urbaine), dans un communiqué, se réjouit de l’annonce du prochain bouclage du plan de financement des travaux en vue de la réouverture de la ligne Belfort-Delle. « Enfin ! De là à tomber dans l’autosatisfaction, il y a quand même de la marge et un peu de retenue à observer, indique la présidente, Colette Dazy. Celle exigée par le nombre des années qui sépareront la réouverture de cette ligne (2015, 2016 ?) de la mise en service du TGV Rhin-Rhône en 2011. » L’Autau demande que toutes les dispositions permettant de réduire les délais soient mises en œuvre énergiquement, et que l’équipe de RFF (Réseau ferré de France) chargée de conduire ce chantier soit installée dans le Territoire de Belfort, sur le site de la gare TGV par exemple.

L’Autau, affiliée à la Fédération nationale des associations des usagers des transports, rappelle que la Fnaut est membre du conseil d’administration de RFF depuis décembre 2012, et qu’à ce titre, il y a quelques jours à peine, elle est intervenue auprès du président de RFF pour débloquer ce dossier.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/01/ ... -financier
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 05 Mar 2013 12:00

L'association pour la réouverture de la ligne Belfort Delle Bienne a tenu son assemblée générale le 23 février dernier.
On y apprend que le trafic a doublé ces dernières années sur la partie Suisse de la ligne entre Bienne et Delle (25 millions en 2004, 50 millions en 2012 - en moyenne voy/km)

Il est possible de télécharger le PV sur le site de l'association, ainsi que les documents présentés lors de cette assemblée avec notamment quelques photos des travaux de rénovation des quais et des gares en Suisses.

http://www.interlignetgv.com/rubrique.php3?id_rubrique=28&lang=fr#

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 28 Mar 2013 21:20

Feu vert de RFF pour la pousuite des etudes et l'enquete publique. Les travaux pourraient commencer fin 2015 :

http://blog.france3.fr/politiquefranchecomte/2013/03/28/belfort-delle-marie-guite-dufay-se-rejouit-du-feu-vert-de-rff/


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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 31 Mar 2013 10:34

C'est tout de même un vrai serpent de mer, cette ligne en VU de ... 22 km ?
Combien d'années que cette ouverture est envisagée ? 15 ans ? 20 ans ? Combien d'études payées grassement ?
Je trouve tout çà misérable.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 31 Mar 2013 11:17

IVAN Wrote:C'est tout de même un vrai serpent de mer, cette ligne en VU de ... 22 km ?
Combien d'années que cette ouverture est envisagée ? 15 ans ? 20 ans ? Combien d'études payées grassement ?
Je trouve tout çà misérable.


C'est pareil pour toutes les lignes, la procédure est toujours la meme en France (etudes techniques consultations, DUP...)
Et vue la conjoncture c'est plutot une bonne nouvelle que le projet avance meme si les délais sont effectivement très longs.
Ce qui aurait été misérable c'est que le projet soit enterré.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 04 Avr 2013 6:26

L'association des usagers des transports de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard souligne l'urgence de la réouverture de la ligne Belfort-Delle, notamment quand à la fréquentation de la gare TGV :

http://www.macommune.info/article/du-nouveau-pour-la-ligne-belfort-delle-81861

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 20:47

Le Pays, 29 mars
RFF donne le feu vert à la ligne Belfort-Delle

Le conseil d’administration de RFF (Réseau ferré de France) a donné son accord à l’unanimité pour la poursuite des démarches afin de rouvrir la ligne ferroviaire Belfort-Delle. De nouvelles études et l’enquête publique pourront ainsi être lancées.

Le nouveau président de RFF, Jacques Rapoport, avait promis à Marie-Guite Dufay, rencontrée à Dijon lors de l’inauguration des nouveaux locaux de sa délégation pour la Bourgogne et la Franche-Comté, de « réexaminer avec attention » le dossier de la ligne TER Belfort-Delle.

Un enjeu international
Le choix brutal de RFF de le sortir de l’ordre du jour d’un de ses précédents conseils d’administration avait, il est vrai, eu l’effet d’une bombe. Certains décideurs franco-suisses concernés craignant qu’il ne s’agît là du début d’un enterrement.

Il n’en est rien et, hier, les administrateurs de RFF ont voté à l’unanimité la poursuite des démarches de réouverture. De nouvelles études et l’enquête publique pourront ainsi être démarrées, « préalable indispensable au lancement final des travaux » , note-t-on à la Région.

Sa présidente, Marie-Guite Dufay, « se réjouit » de cette décision qui est « une étape essentielle dans la bonne avancée du projet » et du fait que le conseil d’administration « ait bien pris en considération l’enjeu international de cette ligne, comme son incidence socio-économique pour le nord Franche-Comté ».

Le vice-président chargé des transports au conseil régional de Franche-Comté, Alain Fousseret, très impliqué dans ce dossier, a aussi fait part de sa « grande satisfaction de voir se poursuivre ce projet déterminant pour les relations et échanges franco-suisses ».

Outil de desserte du territoire transfrontalier, la section de ligne entre Belfort et Delle était le chaînon manquant pour relier le canton du Jura à la LGV Rhin-Rhône. La promesse de sa réalisation par la France avait conduit la Suisse à participer à son financement, d’un montant global de 107M€, comme elle l’avait déjà fait pour celui de la LGV.

Source http://www.lepays.fr/doubs/2013/03/29/r ... fort-delle

rff.fr, 4 avril
Réouverture de la ligne Belfort/Delle aux voyageurs, ça avance !

C’est une étape essentielle qui vient d’être franchie pour le projet de réouverture au trafic voyageur de la ligne entre Belfort et Delle, sur l’axe franco-suisse entre Belfort, la gare de Belfort-Montbéliard-TGV, Delle puis Bienne dans le canton de Berne en

Le Conseil d’administration de Réseau Ferré de France, qui s’est réuni jeudi 28 mars 2013, vient d’approuver les études d’avant-projet de cette opération estimée à 116,51 millions d’euros et autoriser l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

La participation financière de RFF au projet sera comprise entre 2.5 et 4 millions d’euros en fonction du nombre de circulations attendues et projetées par la région Franche-Comté en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports (AOT).

En tout, ce sont 20 km de ligne qui seront remis en service et 6 haltes ferroviaires créées entre Belfort et Delle.

Les travaux consisteront à renouveler la voie, électrifier la ligne, construire les haltes, sécuriser les passages à niveau et moderniser la signalisation.

La réouverture de cette voie permettra l’interconnexion de la Suisse à la LGV Rhin-Rhône en gare de Belfort-Montbéliard TGV.

Source http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- ... t-et-delle

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar swisstrain1 » 06 Avr 2013 14:01

Seulement fin 2015 la (RÉ)ouverture de la ligne, cependant ça semble au moins acquis selon cette information du jour http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Region ... lfort.html
http://www.la-traction.ch/
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 07 Avr 2013 10:17

Merci Swisstrain1, un autre article en complément de celui du site suisse RFJ (la Suisse qui a eu un rôle moteur dans la réouverture de cette ligne)

Le calendrier de la mise en chantier devrait être arrêté dans les 2 mois
48 TER circuleront quotidiennement (soit 24 par sens)

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/04/07/ligne-belfort-delle-la-suisse-sur-les-rails-en-2016

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2013 11:17

Les propos de Marie Guite Dufay à propos de la future offre entre Belfort et Delle lors de la venue de Guillaume Pepy à Besançon. Elle indique que 5 millions d'€ n'est pas supportable pour sa region et que la Suisse pourrait proposer une meilleure offre. Elle compte sur la vigilance et l'intelligence de G. Pepy.

http://www.macommune.info/article/ter-et-tgv-lyria-au-coeur-des-preoccupations-en-franche-comte-83167

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 14:22

Marie-Guite Dufay semble découvrir qu'une offre ferroviaire réellement cadencée à un coût élevé. Le coût d'exploitation est dépendant du mode d'exploitation. Cette desserte nouvelle sera-t-elle exploitée en EAS ? La Région serait-elle contrainte d'acheter du matériel roulant spécifique ou les CFF ont-ils suffisamment de matériel pour assurer la desserte Belfort - Delle ? Serait-il souhaitable de prolonger d'autres TER actuellement terminus à Belfort ville à la gare de Belfort TGV ?

Avec ce discours, on a l'impression que les 24 AR sont une offre trop importante et tout cas infinançable pour la Région Franche-Comté avec dans le modèle économique actuel du TER.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2013 15:09

Didier 74 Wrote:Marie-Guite Dufay semble découvrir qu'une offre ferroviaire réellement cadencée à un coût élevé. Le coût d'exploitation est dépendant du mode d'exploitation. Cette desserte nouvelle sera-t-elle exploitée en EAS ? La Région serait-elle contrainte d'acheter du matériel roulant spécifique ou les CFF ont-ils suffisamment de matériel pour assurer la desserte Belfort - Delle ? Serait-il souhaitable de prolonger d'autres TER actuellement terminus à Belfort ville à la gare de Belfort TGV ?

Avec ce discours, on a l'impression que les 24 AR sont une offre trop importante et tout cas infinançable pour la Région Franche-Comté avec dans le modèle économique actuel du TER.


Sur territoire suisse ça sera quasi-certainement EAS, après pour la France...
En ce qui concerne le matériel, si les CFF ne reprennent pas la desserte omnibus Bâle-Mulhouse, les 14 RABe 522 devraient suffire, même si 1-2 rames sont engagées sur des relations Neuchatel-Frasne (la desserte Genève-Bellegarde allant très probablement être reprise par le matériel CEVA normalement livré à l'horizon de cette mise en service…). Sinon il faudra racheter du matériel (commande groupée avec le matériel nécessaire pour la desserte CEVA ?).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 17 Mai 2013 6:33

Le calendrier des travaux se précise :
A l'automne 2013 une base travaux sera installée à Belfort afin de moderniser le poste d'aiguillage de Belfort et de réaliser les travaux préparatoires. Les travaux de la ligne Belfort Delle commenceront à l'automne 2014 par le démontage de l'ancienne voie, la base travaux sera située à Delle :

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/05/17/ligne-belfort-delle-travaux-preparatoires-en-2014

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2013 16:00

Le Pays, 25 mai
La ligne Belfort-Delle soutenue par la CCST

La réunion du conseil de la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST) a été presque exclusivement consacrée, jeudi, à la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle. Après un exposé détaillé du projet et de ses enjeux, les élus ont décidé, à l’unanimité, de participer, à hauteur de 545000€, au financement du projet.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... ar-la-ccst

Selon la même source, sur la base de 46 à 48 dessertes quotidiennes, deux sens confondus, RFF estime à 3800 voyages par jour le potentiel de clientèle (soit 79 usagers par train).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 9:30

La Confédération et le canton du Jura vont débourser 4M€ supplémentaires pour le financement de la réouverture de la ligne Belfort - Delle.

La réouverture pourrait se faire à l'été 2016.

rts.ch, 14 août
A écouter les explications de Doris Leuthard http://www.rts.ch/info/culture/5132500- ... lfort.html
Dernière édition par kyah117 le 14 Aoû 2013 9:53, édité 1 fois.
Raison: PAS DE COPIER COLLER
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 19:41

Ayant regardé la situation sur Google Earth, et fait un street view à Delle, j' ai constaté que les Français ont mis tout le fric pour le bitume( lobby de Peugeot !), et les Suisses, ont refait toutes les installations fixes CFF à Delle( cure de jouvence totale), et l' autoroute A 16 complète passera après le rail !

Gare de Delle: Voies RFF noyées dans les herbes ! Voie CFF: Toute propre, sans la moindre mauvaise herbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Aoû 2013 20:06

BAISIN Wrote:Ayant regardé la situation sur Google Earth, et fait un street view à Delle, j' ai constaté que les Français ont mis tout le fric pour le bitume( lobby de Peugeot !), et les Suisses, ont refait toutes les installations fixes CFF à Delle( cure de jouvence totale), et l' autoroute A 16 complète passera après le rail !

Gare de Delle: Voies RFF noyées dans les herbes ! Voie CFF: Toute propre, sans la moindre mauvaise herbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, je ne vois pas le rapport avec Peugeot... Je sais que je vais en blesser plus d'un en disant cela, mais il faut être pragmatique : l'aménagement de la RN19 entre Belfort et Delle a été prioritaire sur la réouverture de la voie ferrée et c'est totalement compréhensible et justifié. Le trafic routier de l'axe est conséquent par sa vocation internationale, et ce n'est pas l'achèvement de l'A16 de l'autre côté de la frontière qui changera la donne.

Si les voies CFF de Delle sont propres, c'est parce qu'elles sont utilisées par des trains régionaux réguliers, c'est pas plus compliqué que ça ! Au contraire des voies RFF qui sont désaffectées depuis 20 ans, donc il est normal qu'elles soient noyées dans les herbes...

Au passage, la réouverture de Belfort - Delle est surtout motivée par la volonté d'améliorer l'accès à la gare de Belfort-Montbéliard TGV...
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