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dyonisos Wrote:Sur la même distance, on mettra bien dix ans pour réouvrir Oloron-Bedous... Si ça réouvre...
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard
Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".
Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.
Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.
Alors, quels sont ces griefs ?
[...]
•Ligne Belfort/Delle : au point mort
"Après le rendez-vous manqué de juillet dernier : le conseil d'administration de RFF qui devait engager les procédures d'enquête publique ne l’a pas fait. Rien n'a avancé jusqu'à ce jour : 6 mois de perdus...
Si les délais déjà très (trop) tardifs de mise en service annoncés pour 2015 ne devaient pas être respectés, ce serait catastrophique pour les usagers."
Le Jura veut faire bouger le dossier de la ligne ferroviaire Delle-Belfort
Le canton du Jura se mobilise pour la ligne de chemin de fer Delle-Belfort. Son gouvernement veut discuter de la thématique directement avec Pierre Moscovici, le ministre français de l’Économie et des Finances.
Le gouvernement jurassien demande une entrevue au ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort.
L'objectif de la démarche du gouvernement jurassien auprès des autorités françaises est le déblocage du dossier de la réouverture de la ligne de train Delle-Belfort, a appris la RTS. Cette ligne doit permettre au canton du Jura de relier le TGV Rhin-Rhône entré en service il y a un an.
Le projet est sur une voie de garage depuis le mois de juillet. La Suisse a pourtant fait sa part du travail pour relier son réseau aux lignes à grande vitesse en France. Aujourd’hui, le canton du Jura veut que ça bouge et intervient au plus haut sommet de l’Etat français.
Une ligne stratégique pour le canton
Les autorités jurassiennes indiquent qu'elles n'ont pas l'intention de marcher sur les plates-bandes de la Confédération, mais ce dossier du rattachement à la LGV Rhin-Rhône est éminemment stratégique pour le canton.
Or le projet est bloqué depuis le mois de juillet, le gouvernement français ayant décidé de réévaluer l’ensemble des besoins dans ce domaine. Pour le ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement, Philippe Receveur, il n’y a pas à tergiverser.
Pas de solution en vue avant 2016
Le gouvernement jurassien demande donc une entrevue à Pierre Moscovici, ancien député du département du Doubs, aujourd’hui ministre de l’Économie et des Finances. Pour Philippe Receveur, il s’agit de lui rappeler le caractère international transfrontalier du projet.
Mais au train où vont les choses, la réouverture de la ligne ne devrait pas intervenir avant fin 2016. Ce sera cinq ans après la mise en service du TGV Rhin-Rhône.
thalys75 Wrote:Le financement de la ligne Belfort-Delle en passe d'être bouclé ?
Jibrail Wrote:A 5 M€ le km de voie, on reste quand même en dessous du coût au km de la LGV Rhin-Rhône (8 M€ le km de voie, en tenant compte de la DV), mais cela reste au final déraisonnable pour un tracé existant - même si non exploité depuis des années. Avec de tels coûts qui vont assécher les capacités d'investissements des acteurs locaux pour un certain temps, le ferroviaire ne peut que rester secondaire.
Aig Wrote:Pour la LGV Rhin-Rhone, il faut préciser que le coût complet (incluant la voie mais aussi tout le reste, acquisition des terrains, travaux d'aménagement connexes, etc ...) est de l'ordre de 17 M€/km, sjmsb.
Réseau ferré de France « prêt » pour Belfort-Delle
Le nouveau président de RFF a promis à la présidente de Région d’examiner le dossier avant son prochain conseil d’administration.
Le président de Réseau ferré de France a confirmé hier à Dijon que seul l’État pouvait valider le tour de table, s’agissant du dossier de modernisation de la ligne Belfort-Delle.
Satisfaction chez les Bourguignons. Amertume à peine dissimulée chez les Francs-Comtois. L’inauguration hier matin à Dijon des locaux tout neufs de la direction birégionale de Réseau ferré de France rappelait cruellement que celle-ci, jusqu’alors, était implantée à Besançon. En dépit de leur mobilisation, les élus socialistes du chef-lieu du Doubs n’ont pu empêcher le déménagement chez leurs collègues du même parti à Dijon. Le maître de ces lieux ferroviaires, Abdelkrim Amoura, a déployé des trésors de diplomatie pour faire passer la pilule. « Je suis conscient des difficultés et de la frustration du maire mais nous n’abandonnons pas Besançon », a-t-il plaidé. « Dès février, une équipe y sera installée qui évoluera et se renforcera en fonction des projets qui concerneront la Franche-Comté. »
Au premier rang de ceux-ci, la modernisation de la ligne Belfort-Delle, promue « sujet qui fâche » depuis que le dossier a été subitement retiré de l’ordre du jour du dernier conseil d’administration de RFF, « pour d’obscures raisons ».
En compagnie du nouveau préfet, Stéphane Fratacci, qui découvrait là l’une des innombrables « batailles du rail » locales, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, s’en est allée réclamer des explications à Jacques Rapoport, président depuis cinq semaines seulement de Réseau ferré de France. Celui-ci a rappelé que, sur l’enveloppe de 116M€ nécessaire à Belfort-Delle, l’apport de sa société n’était que de 4M€ et qu’il ne pourrait pas être débloqué tant que l’État ne donnerait pas son feu vert à l’ensemble du tour de table. « Mais nous sommes prêts au top départ dès que le plan financier sera bouclé ! », a-t-il rassuré. « Notre participation est modeste mais c’est ce que la loi nous demande, en application du mode de calcul qui prend en compte la rentabilité des péages correspondant à la ligne et à l’amortissement car il y aura recours à l’emprunt. Ce dossier ne va pas vite, mais il s’agit bien d’une opération de modernisation du réseau existant, conforme à nos priorités. »
C’est Bercy qui bloque
Comme elle nie que le plan financier soit « très loin d’être bouclé », comme l’État le lui oppose, que pour elle les choses sont « claires », qu’elle veut qu’on lui précise ce qui cloche encore, Marie-Guite Dufay a appelé Pierre Moscovici jeudi. « C’est Bercy qui bloque, il en est le patron, il est un élu de Montbéliard, il connaît l’enjeu du Belfort-Delle, il n’y a que lui pour débloquer au plus vite cette situation », s’agace-t-elle.
La présidente de Région a de bonnes raisons d’être irritée : tandis que l’État, d’un côté, empêche la conclusion du tour de table, sa direction nationale des infrastructures, d’un autre, vient de lui faire parvenir les autorisations de programmes relatives aux 20M€ dédiés à la réalisation de ce même dossier dans le cadre du contrat de projets, après arbitrage. « On marche sur la tête ! », se désole-t-elle.
Jacques Rapoport lui a promis de regarder tout ça de près avant son prochain conseil d’administration.
Ligne Belfort-Delle : financement bouclé « dans les prochains jours »
Après plusieurs rencontres la semaine dernière, Marie-Guite Dufay envisage « avec optimisme » l’avancée du dossier « complexe » de la réouverture de la ligne SNCF Belfort-Delle.
La présidente de la Région Franche-Comté a organisé le 17 janvier une conférence régionale des transports ferroviaires avec les parlementaires et les présidents des grandes collectivités. Au cours de cette conférence, les priorités régionales, dont Belfort-Delle ont été affichées. Au terme de la réunion, la présidente de Région a saisi le ministre des Transports du dossier ainsi examiné collectivement.
Marie-Guite Dufay a été confortée par ses échanges avec Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, qui, selon elle, « suit de très près ce dossier compte tenu de son aspect stratégique pour la Franche-Comté ».
Le 24 janvier, elle prenait connaissance de la décision de l’État d’allouer près de 20M€ (autorisation d’engagement) sur ce dossier, ce qui permet sa poursuite à court terme.
Le lendemain, elle apprenait par Jacques Rapoport, nouveau président de RFF (Réseau ferré de France) l’affirmation de sa volonté « de faire inscrire le plus rapidement ce dossier au conseil d’administration de RFF ». Rappelons que la réouverture de la ligne Belfort-Delle se chiffre à 113M€ financés par l’Etat (33,2M€), la Région (33,2M€), le conseil général du Territoire de Belfort (5M€) ; la Communauté de l’agglomération belfortaine (5M€), la Confédération helvétique (21M€), le Canton du Jura (3M€), RFF (4M€, plus 6M€ de provision pour imprévus) et les fonds Interreg (1,4M€), pour un total financé de 108,7M€.
Le besoin de financement pour parvenir à cette somme s’élève donc à 4,3M€, soit 3,8% du montant global. Marie-Guite Dufay envisage le bouclage du plan de financement « dans les prochains jours » avec les partenaires locaux et suisses.
L’association Autau satisfaite du bouclage financier
L’Autau (Association des usagers des transports de l’Aire urbaine), dans un communiqué, se réjouit de l’annonce du prochain bouclage du plan de financement des travaux en vue de la réouverture de la ligne Belfort-Delle. « Enfin ! De là à tomber dans l’autosatisfaction, il y a quand même de la marge et un peu de retenue à observer, indique la présidente, Colette Dazy. Celle exigée par le nombre des années qui sépareront la réouverture de cette ligne (2015, 2016 ?) de la mise en service du TGV Rhin-Rhône en 2011. » L’Autau demande que toutes les dispositions permettant de réduire les délais soient mises en œuvre énergiquement, et que l’équipe de RFF (Réseau ferré de France) chargée de conduire ce chantier soit installée dans le Territoire de Belfort, sur le site de la gare TGV par exemple.
L’Autau, affiliée à la Fédération nationale des associations des usagers des transports, rappelle que la Fnaut est membre du conseil d’administration de RFF depuis décembre 2012, et qu’à ce titre, il y a quelques jours à peine, elle est intervenue auprès du président de RFF pour débloquer ce dossier.
IVAN Wrote:C'est tout de même un vrai serpent de mer, cette ligne en VU de ... 22 km ?
Combien d'années que cette ouverture est envisagée ? 15 ans ? 20 ans ? Combien d'études payées grassement ?
Je trouve tout çà misérable.
Didier 74 Wrote:Marie-Guite Dufay semble découvrir qu'une offre ferroviaire réellement cadencée à un coût élevé. Le coût d'exploitation est dépendant du mode d'exploitation. Cette desserte nouvelle sera-t-elle exploitée en EAS ? La Région serait-elle contrainte d'acheter du matériel roulant spécifique ou les CFF ont-ils suffisamment de matériel pour assurer la desserte Belfort - Delle ? Serait-il souhaitable de prolonger d'autres TER actuellement terminus à Belfort ville à la gare de Belfort TGV ?
Avec ce discours, on a l'impression que les 24 AR sont une offre trop importante et tout cas infinançable pour la Région Franche-Comté avec dans le modèle économique actuel du TER.
La ligne Belfort-Delle soutenue par la CCST
La réunion du conseil de la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST) a été presque exclusivement consacrée, jeudi, à la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle. Après un exposé détaillé du projet et de ses enjeux, les élus ont décidé, à l’unanimité, de participer, à hauteur de 545000€, au financement du projet.
BAISIN Wrote:Ayant regardé la situation sur Google Earth, et fait un street view à Delle, j' ai constaté que les Français ont mis tout le fric pour le bitume( lobby de Peugeot !), et les Suisses, ont refait toutes les installations fixes CFF à Delle( cure de jouvence totale), et l' autoroute A 16 complète passera après le rail !
Gare de Delle: Voies RFF noyées dans les herbes ! Voie CFF: Toute propre, sans la moindre mauvaise herbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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