[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2023 11:43

Un groupe de travail pour essayer de relancer la ligne Belfort Delemont. D'après ce que je comprend, il n'y aura pas de relation directe entre la Suisse et Belfort mais des relations jusqu'à la gare TGV, comme actuellement, seraient préservées.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... lfort.html
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 14:04

As-tu eu des informations ailleurs que dans l'article cité ? Parce que je n'y vois rien qui laisse à penser que des liaisons transfrontalières pourraient être maintenues. Ou y a-t-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2023 14:38

En relisant l’article, j’ai peut-être mal compris, et les trains suisses n’iraient que jusqu’à Delle ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 14:54

« La ligne directe n’est pas à l’ordre du jour. Par contre, le nouveau modèle envisagé par la Suisse (à savoir avoir des arrêts à Delle) est compris de l’autre côté de la frontière », déclare le ministre jurassien. « La France a aussi compris qu’il fallait mettre une offre en place, pour les clients français, les Franco-suisses, et les clients TGV », ajoute-t-il.

Ce passage de l'article est le seul dont on puisse tirer quelque chose. Le contenu de la parenthèse ne me semble pas vouloir dire grand chose, sachant que l'arrêt (je suppose que ça signifie "changement") à Delle est le modèle proposé par la France, pas la Suisse.
J'ai l'impression que le seul point vaguement concret se trouve dans la dernière phrase. Mais je n'y lis pas autre chose qu'une volonté qu'il y ait une offre utilisable. Dans la tête du ministre jurassien, ça doit signifier "desserte décente et correspondances acceptables à Delle".
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 20:11

Bonjour,

Juste comme ça, qu'est-ce qui empêche les CFF d'exploiter pour leur seul compte en SLO (ou en service conventionné par un Canton Suisse) une desserte de Belfort-TGV depuis Bienne, Delémont ?
- Il leur faudrait sans doute un certificat de sécurité en France qu'ils n'ont peut-être pas, mais qui ne serait pas hors de portée, surtout qu'on parle d'un délai de 2 ans. (La Renfe l'a fait en un an environ, pour un linéaire bien plus significatif.)
- La concurrence est libre, à fortiori sur les liaisons internationales. Au pire, il y aurait saisine de la Région BFC en cas d'arrêt à Delle, pour concurrence avec ses TER entre Delle et la gare TGV. Ce qui pourrait simplement aboutir soit à l'interdiction d'utiliser les trains en trafic intérieur français, soit même de supprimer l'arrêt à Delle, inutile pour les Suisses.

On aurait alors un montage très proche des 3 A/R Neuchâtel - Frasne, ayant comme même objet une correspondance TGV. Quoi que ces trains circulent sans doute en France sous certificat de sécurité SNCF, sont commercialisés par la SNCF et intégrés à l'offre TER BFC (au moins de Frasne à Pontarlier). On peut toutefois se demander jusqu'à quand, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 21:21

Tchouks Wrote:Bonjour,

Juste comme ça, qu'est-ce qui empêche les CFF d'exploiter pour leur seul compte en SLO (ou en service conventionné par un Canton Suisse) une desserte de Belfort-TGV depuis Bienne, Delémont ?
- Il leur faudrait sans doute un certificat de sécurité en France qu'ils n'ont peut-être pas, mais qui ne serait pas hors de portée, surtout qu'on parle d'un délai de 2 ans. (La Renfe l'a fait en un an environ, pour un linéaire bien plus significatif.)
- La concurrence est libre, à fortiori sur les liaisons internationales. Au pire, il y aurait saisine de la Région BFC en cas d'arrêt à Delle, pour concurrence avec ses TER entre Delle et la gare TGV. Ce qui pourrait simplement aboutir soit à l'interdiction d'utiliser les trains en trafic intérieur français, soit même de supprimer l'arrêt à Delle, inutile pour les Suisses.

On aurait alors un montage très proche des 3 A/R Neuchâtel - Frasne, ayant comme même objet une correspondance TGV. Quoi que ces trains circulent sans doute en France sous certificat de sécurité SNCF, sont commercialisés par la SNCF et intégrés à l'offre TER BFC (au moins de Frasne à Pontarlier). On peut toutefois se demander jusqu'à quand, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets...

Jérôme

Bonsoir,

Sur ton premier point, vu la nature de la desserte (y compris sur la partie suisse), je ne suis pas certain que ça pourrait rentrer dans une logique de SLO, alors que les transports régionaux sont conventionnés en France (et aussi en Suisse). Et ce n'est manifestement pas la volonté des CFF à ce stade. Sur le plan commercial, s'arrêter à Meroux avec la physionomie actuelle de la desserte (GL) de Belfort-Montbéliard TGV et les horaires assez éloignés d'un cadencement (la combinaison de deux axes de desserte et de niveau d'offre réduit, surtout sur l'axe nord-sud, l'explique en partie) conduirait à avoir des circulations CFF qui ne relèvent pas de correspondances (ou dans des conditions médiocres, i.e. avec des temps d'attente longs), donc d'une utilité faible. Il est évident que seule la combinaison des flux Suisse-Belfort avec ceux en correspondance avec les TGV rendrait la desserte de bout en bout pertinente.

Sur Neuchâtel-Frasne, effectivement les circulations sont sous certificat de sécurité SNCF Voyageurs sur le parcours français (et commercialisées comme un TER entre Pontarlier et Frasne sjmsb).

Sur le plan technique, les installations actuelles imposent il me semble l'arrêt à Delle pour la transition entre l'ETCS 1 LS du réseau suisse et la signalisation latérale avec KVB sur le RFN. Une transition en marche est possible (c'est ce qui a été mis en place entre Pougny-Chancy et La Plaine sur Bellegarde-Genève) mais outre que cela nécessiterait une reprise des installations, le fait qu'on ait en plus un changement de système d'alimentation électrique complique quelque peu la donne.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 24 Oct 2023 10:41

En gros les discussions reprennent...

https://www.lqj.ch/articles/le-dialogue ... fort-63348
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Transport23 » 03 Déc 2023 22:58

Bonsoir,
depuis environ 10 jours, ce sont des rames TER X 73500 qui circulent sur la ligne Belfort - Méroux - (Delle). Pourquoi ?
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 03 Déc 2023 23:48

Comme ça à vue de pif' : pénurie de ZGC en état de marche suite à des plats aux roues à causes feuilles mortes ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2023 8:08

Et puis bon, je pense que même cet X73500 solo doit être surcapacitaire pour cette ligne... Donc autant prioriser l'affection des ZGC là où leur capacité est nécessaire (dans l'hypothèse où une partie du parc est HS).

D'ailleurs, à ce propos, j'avais lu quelque part que BFC refusait de financer l'opération mi vie des ZGC ; que seuls les BGC étaient pour l'instant concernés par le programme. Info ou intox ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Transport23 » 04 Déc 2023 12:24

Bonjour,
merci pour ces renseignements.
Transport23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Juin 2023 8:20

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar ewen » 05 Déc 2023 15:20

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, à ce propos, j'avais lu quelque part que BFC refusait de financer l'opération mi vie des ZGC ; que seuls les BGC étaient pour l'instant concernés par le programme. Info ou intox ?

C'est très imprécis : BFC a pour l'instant financé que celle des BGC (et encore pas tous) mais cela ne préjuge en rien son "refus" de rénover le reste de la série. À ma connaissance, plusieurs régions n'ont pas encore engagé l'opération dans son intégralité.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, gavatx76, Google [Bot], Lyon-St-Clair, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia