[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 19 Jan 2010 9:02

RFF propose un nouveau site sur le projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle :

http://www.belfortdelle.fr/

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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 19 Jan 2010 14:50

Çà traine tout çà !!
Depuis le temps que le projet est lancé, çà n'a pas beaucoup avancé.
J'ignorais qu'on en étais uniquement à ce stade des consultations...
Au mieux...fin 2012 ???
Et puis après, vu qu'il n'y a plus de fric, la finalisation de la branche est du TGV RR n'est pas non plus assurée (Petit-Croix-Lutterbach + Villers les Pots-Genlis).
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 19 Jan 2010 15:20

Bonjour,

Au mieux, la ligne Belfort-Delle aurait ouvert fin 2011 en meme temps que la LGV Rhin-Rhône, elle ouvrira un peu plus d'un an après, c'est peut etre dommage mais au moins le projet n'a pas été enterré...

Pour la 2e phase de Rhin-Rhône, la aussi le projet avance, la 2e convention pour financer les études et les acquisitions foncières devrait être signée ce mois ci. La mission de financement de ce projet sera lancée au printemps (montant total environ 1 milliard d'€)

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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 04 Sep 2010 9:56

D'après le quotidien l'Est Républicain, suite à un arbitrage du ministre, le nombre de passage à niveau à supprimer pour ré-ouvrir la ligne a été revu à la baisse, passant de 13 à 9.
Les différentes réunions techniques aboutissaient à cette même réflexion afin de réduire les coûts.
Le surcoût initial induit par ces suppressions bloquait le projet depuis plusieurs mois.
Ces nouvelles propositions vont être chiffrées et seront annoncées par le gouvernement fin septembre.

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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2010 7:29

Les travaux préparatoires en gare de Belfort-Montbéliard commenceront dès le mois de novembre, l'article ne le precise pas mais j'imagine qu'il s'agit du doublement du pont rail ?...
L'article du quotidien "l'Alsace le Pays"
http://www.lepays.fr/fr/article/3895349/Moment-historique-pour-la-ligne-SNCF-Belfort-Delle.html

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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 10 Juin 2011 19:51

La réouverture de la ligne Belfort-Delle est fixée pour l'automne 2015. Reste à boucler le financement...

http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=39575

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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 21:53

Le communiqué de l'association locale de la FNAUT, qui a participé à ce COPIL
http://www.fnaut-fc.fr/spip.php?article301
Didier 74
 

Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 11 Juin 2011 14:28

"Reste à boucler le financement".
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites !
J'ai bien peur que la FNAUT ait une fois de plus raison dans son diagnostic.
Que de temps perdu et quelle gabegie, quelle stupidité couplée à une vision à court terme de nos décideurs !
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Fredorail » 16 Juin 2011 21:09

On sa gausse des espagnols qui ne savent pas faire leurs LGV à temps sur Perpignan Barcelone... Quand on lit les engagements suisses, on risque, fin 2012, de se faire traiter d'espagnols par les suisses :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2011 22:28

De toute façon on commence à avoir l'habitude vu que le Haut Buggey a ouvert avec 6 mois à un an de retard il me semble... :mrgreen:
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 22:35

chris2002 Wrote:De toute façon on commence à avoir l'habitude vu que le Haut Bugey a ouvert avec 6 mois à un an de retard il me semble... :mrgreen:

Plutôt 2 à 3 ans de retard.
Didier 74
 

Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar 37001 » 16 Juin 2011 22:42

Fredorail Wrote:On sa gausse des espagnols qui ne savent pas faire leurs LGV à temps sur Perpignan Barcelone... Quand on lit les engagements suisses, on risque, fin 2012, de se faire traiter d'espagnols par les suisses :mrgreen: :mrgreen:



Ahem... en Espagne la LGV Barcelone-Perpignan a pris du retard car, entre d´autres problèmes, on a vu que... la LGV NÎMES-PERPIGNAN est encore plus en retard, malgré la saturation d´un bon petit bout de la ligne classique.
Et en Espagne il n´y a pas que la LGV Barcelone-Perpignan en travaux, donc on a choisi de donner la priorité à d´autres lignes (celle de Valence, pour en nommer une).

En revenant sur la Belfort-Delle, elle est bien plus prioritaire pour la Suisse que pour la France, donc c´est normal.
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Fredorail » 18 Juin 2011 6:10

Donc, pour sauver nos lignes auvergnates, décrétons Volvic, Neussargues et Rodez territoires Suisses !
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar tram21 » 18 Juin 2011 16:05

chris2002 Wrote:De toute façon on commence à avoir l'habitude vu que le Haut Buggey a ouvert avec 6 mois à un an de retard il me semble... :mrgreen:


pire que ça : dans les premiers projets, elle devait ouvrir en janvier 2006 !! :shock:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2012 16:19

rjb.ch, 14 mai
Un wagon de nouveautés sur la ligne Bienne Delle

De nouveaux trains sillonneront le Jura. Les CFF renouvelleront entièrement la flotte sur la ligne Bienne-Delle d’ici le mois d’octobre. Il s’agira pour un tiers de rames FLIRT, qui sortent de l’usine, et pour le reste de rames DOMINO, un ancien matériel rénové. Les usagers de cette ligne pourront ainsi accéder plus facilement aux wagons grâce aux planchers bas et profiteront d’un plus grand confort, avec la climatisation notamment.

Ce renouvellement est nécessaire, explique le délégué aux transports jurassien, David Asséo, car matériel roulant actuel arrive en bout de vie. Il est également important dans la perspective de la réouverture Delle-Belfort. Les nouvelles rames ont d’ailleurs reçu récemment l’homologation pour circuler sur territoire français.

La Confédération prendra à sa charge les trois quarts du surcoût occasionné par le renouvellement de la flotte. La part cantonale s’élèvera à environ 200 à 250 mille francs par année.

De gros travaux seront également entrepris cet été entre Delémont et Delle, d’une part en vue de faciliter le trafic par la suite jusqu’à Belfort, mais également pour réaménager la gare de Delémont. Des bus assureront la liaison durant ces quelques semaines de travaux.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 20 Juin 2012 10:54

Selon le site "ma commune" le financement pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle est bouclé. Les différentes parties ont accepté de revoir leur participation à la hausse, excepté RFF qui selon M-G Dufay a diminué sa contribution :

http://www.macommune.info/article/conseil-regional-le-financement-de-la-ligne-belfort-delle-est-boucle-71308

Mise en service prévue fin 2015.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 11:14

ATS, 25 juin
Les travaux de la ligne ferroviaire Delémont-Delle ont débuté

La ligne Delémont-Delle permettra d'assurer une liaison rapide vers la nouvelle gare TGV française de Meroux.

Le premier coup de pioche de la ligne ferroviaire reliant Delémont à Delle, en France, a été donné lundi. Devisés à 30 millions de francs, les travaux permettront le raccordement à la ligne du TGV à Belfort d’ici fin 2015.

La Confédération, le canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné lundi à Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de la ligne Delémont-Delle. Pour les usagers, cela se traduira par la fermeture de la ligne entre Porrentruy et Delémont du 14 juillet au 5 août et du 6 juillet au 12 août entre Porrentruy et Delle.

Raccordement au TGV
Aux 20 millions de francs qui seront investis pour la modernisation de la ligne côté suisse, s'ajouteront près de 10 millions de francs pour son entretien, ont annoncé lundi les CFF. Des bus assureront les liaisons durant la durée des travaux.

Les travaux sur le tronçon Delémont-Delle contribueront à assurer une liaison rapide vers la nouvelle gare TGV française de Meroux, près de Belfort-Montbéliard. La Suisse aura alors un accès à la branche Est du TGV Rhin-Rhône qui mettra Porrentruy à 02h45 de Paris.

Entre Delle, à la frontière suisse, et Belfort, le projet est en cours d'étude. Il s'agit de la rénovation complète des 22 km de voie existante pour plus de 100 millions d'euros. La mise en service de cette ligne est prévue pour fin 2015.

Coût de 20 millions pour la Suisse
La Confédération participe financièrement au projet à hauteur d'une contribution de 20 millions de francs. Cet effort s'inscrit dans le programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse. Le canton du Jura a lui décidé d'investir 3 millions d'euros pour la réhabilitation de cette liaison.

Côté français, le financement de la ligne devrait être bouclé après une période d'incertitude. Les travaux pourraient débuter au cours du 3e trimestre 2014. Le projet est financé par l’État, le Conseil général du Territoire de Belfort, le Conseil régional de Franche-Comté ainsi que par le Réseau Ferré de France.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2012 22:08

Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 16:42

Le Pays, 19 septembre
Pourquoi pas un tramway-train à Montbéliard, Belfort et Mulhouse

L’idée d’un tram-train Montbéliard, Belfort et Mulhouse, qui relie les cœurs de ville à la gare TGV de Meroux n’est pas une idée farfelue.

Avec son dernier tram-train, le Citadis Dualis exposé à Berlin, Alstom propose une solution qui intègre deux réseaux. Une possibilité pour rejoindre les trois villes à une vitesse maximale de 120 km/h sur le réseau classique, mais aussi pour rouler sur le réseau urbain sans rupture de charge.

« Créateur de fluidité »
« Designy fluidity » – en français « créateur de fluidité » – est le nouveau positionnement de la marque Alstom Transport et toutes les communications à venir de l’entreprise vont illustrer concrètement ce nouveau slogan. Il s’agit de solutions intégrées, comme un train par exemple qui se déplace sur le réseau urbain et le réseau classique. C’est aussi une prise en compte des contraintes du transport urbain au cœur de la ville. Ainsi, le nouveau Citadis Dualis est le seul train, selon Alstom, avec un plancher bas : lorsqu’un passager monte dans le train, il n’y a pas de marche. Les passagers à mobilité réduite peuvent emprunter sans difficulté ce moyen de transport en fauteuil roulant, tout comme les mères de famille qui utilisent une poussette.

Le Citadis Dualis pénètre au cœur des villes. Une solution à laquelle les politiques qui prônent les réseaux de bus propres devraient réfléchir pour les années futures, selon les responsables d’Alstom Transport. Car de plus, ce train n’émet pas de CO² ni de gaz à effets de serre. Une solution de transport moderne et écologique qui fait aujourd’hui la fierté d’Alstom Transport. Et entre la gare TGV de Meroux et la gare de Belfort, le Citadis Dualis pourrait emprunter la ligne Belfort-Delle…

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... t-mulhouse
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2012 17:18

Dur, le lobbying Alstom... Encore un paquet de thunes en barres de 100 M€ qui va être demandé pour une réouverture en ligne adaptée tram-train "à la française" (c'est à dire deux fois plus cher qu'à Karlsruhe) et qui va retarder un max la réouverture de la ligne...
Dernière édition par dyonisos le 19 Sep 2012 18:30, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar class66220 » 19 Sep 2012 17:57

Sérieusement, il faut arrêter avec les trams-trains à tord et à travers. Autant celui de Mulhouse à été au bout du concept, autant les autres ont une utilisation usurpée de l’appellation D'ailleurs, il me semble que les CFF veulent engager leurs Flirt France sur cette relation et de même que sur Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenbourg pour faire des relations Belfort-Delémont.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 19 Sep 2012 18:26

Les Dualis font du 120 km/h maintenant, c'est un joli scoop ;-)
Faudrait virer les Avanto sur Mulhouse-Thann pour qu'on puisse un peu accélérer les marches !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar class66220 » 19 Sep 2012 18:27

Jibrail Wrote:Les Dualis font du 120 km/h maintenant, c'est un joli scoop ;-)
Faudrait virer les Avanto sur Mulhouse-Thann pour qu'on puisse un peu accélérer les marches !


Ce ne serait pas une mauvaise idée car la vitesse plafond entre Thann et Lutterbach est de 140 km/h. Malheuresement Alstom paye encore une fois son retard en la matière. L'Avanto de Siemens existait déjà sur le T4 parisien et je pense que c'est ce qui a orienté le choix en plus du montage des rames sur un site alsacien.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 24 Oct 2012 13:00

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Harold92 » 25 Oct 2012 19:58

article du 25/10 consacré surtout à la fréquentation des gares suite à l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône:
http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/ ... ontbeliard

Extrait in fine de cet article:

"Enfin, dossier à suivre de près : la ligne Belfort-Delle pourrait ne pas être livrée en 2015. La présidente de région a « fait le tour des ministères », mais les élus ne peuvent donner de nouvelles informations précises. La procédure est suspendue depuis juillet, date du conseil d’administration de RFF, alors que la majorité des financements est acquise. « Nous sommes en train de perdre encore six mois, la réouverture en 2015 est compromise » soupire Mme Dazy."

Pour mémoire:
http://www.rff.fr/IMG/pdf/CP_Projet_de_ ... tDelle.pdf

De toutes façons, 22km à rénover en 3 ans, c'est trop irréaliste comme délai pour RFF :shock:
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