[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 21:54

Si certains s'imaginent voir transiter un TGV Lyria par Delle, en compensation de la suppression du Paris Bern, via Pontarlier, c'est raté !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 22:05

A part pour le Jura, et à la limite, Bienne, ça n'aurait pas grand intérêt… Surtout si, pour des questions de sillon, le TGV doit s'insérer dans un sillon d'un RegioExpress Bienne-Delle coté Suisse.

En plus, je doute que la gare de Belfort TGV permette un accès à la LGV depuis Delle.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 16 Aoû 2013 2:27

Non, effectivement. La configuration de la LGV au niveau de Belfort-Montbéliard TGV ne permet pas d'envisager de raccordement avec la VU de Delle sans travaux importants. Durant la phase APS, la configuration de la LGV était un peu différente dans ce secteur, et il était envisagé alors de construire un racc de service orienté côté Belfort (sur la VU). Ce racc a disparu lorsque le projet a été phasé et l'accès des trains de maintenance réalisé via Petit-Croix et la base de Montreux-Vieux.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 8:59

BAISIN Wrote:Si certains s'imaginent voir transiter un TGV Lyria par Delle, en compensation de la suppression du Paris Bern, via Pontarlier, c'est raté !


Le Paris - Berne - Interlaken ne sera pas supprimé mais verra son itinéraire modifié ! Il transitera par Mulhouse et Bâle au lieu de Pontarlier et Neuchâtel, et c'est maintenant une certitude. Il sera très très probablement couplé à un Lyria Paris - Zürich existant. Les avantages de ce changement d'itinéraire sont un gain de temps de 30 min et à priori un meilleur taux de remplissage grâce aux passagers montant à Bâle et à Mulhouse.
Pontarlier et Neuchâtel ne seront pas délaissés, puisqu'un train classique sera mis en place jusqu'à Frasne, en correspondance immédiate avec un Lausanne - Paris. Pour une ville de la taille de Pontarlier, ce n'est quand même pas si mal, d'autant plus que d'autres TER permettent déjà des correspondances immédiates avec d'autres Lausanne - Paris.


Concernant la gare de Belfort-Montbéliard TGV, il me semble avoir lu quelque part (à confirmer) qu'il avait été étudié de la placer au croisement entre la LGV et la ligne classique Belfort - Dijon, près de Héricourt. Cependant, l'accessibilité routière depuis l'ensemble de l'agglomération aurait été plus mauvaise que l'emplacement retenu. Sans parler des contraintes liées à la topographie locale : à cet endroit, la LGV passe en viaduc au-dessus de la ligne classique (certes, on aurait été à peu près dans le même cas que l'hypothétique gare de Vandière sur la LGV Est). Au final, le seul inconvénient de l'emplacement retenu est l'absence de possibilité de desserte ferroviaire avec Montbéliard (enfin si, ce sera techniquement possible mais pas justifiable face à l'autocar à cause de l'important détour).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar motrice125 » 19 Aoû 2013 13:53

Bonjour Il y a assez de TGV qui circulent sur des lignes à voies uniques, il suffit de constater sur les Carpates le nombre de TGV en Retard ..... ( Genève Paris )
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2013 14:18

De toute façon, la question ne se pose même pas, car la configuration des lieux rend toute desserte par TGV de la ligne Belfort-Delle-Delémont-Bienne/Bâle complètement illusoire, vu qu'il faudrait (variante 1):
1) desservir la gare de Belfort TGV par les voies TGV,
2) continuer jusqu'au raccordement de petite-croix,
3) continuer sur la ligne classique jusqu'à la première gare permettant un rebroussement (en espérant que ce ne soit pas Mulhouse :beammeup: )
4) retourner en sens inverse jusqu'à Belfort par la ligne classique,
5) desservir la gare de Belfort,
6) prendre la ligne Belfort Delle,
7) desservir une 2ème fois la gare de Belfort TGV, par les voies de la ligne classique, :beammeup:
8) arriver enfin en Suisse.

Ou alors (variante 2):
1) sortir de la LGV à Besançon TGV,
2) desservir Besançon Viotte,
3) rebrousser dans cette gare
4) continuer ensuite sur la ligne classique jusqu'à rejoindre la ligne Belfort-Mulhouse puis ensuite bifurquer rapidement sur la ligne Belfort-Delle (sans desservir la gare de Belfort "centre" car ça voudrait dire un rebroussement supplémentaire à Belfort).
Solution probablement un peu foireuse, mais qui fait quand même perdre énormément de temps.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2013 1:03

Arnaud68800 Wrote:Concernant la gare de Belfort-Montbéliard TGV, il me semble avoir lu quelque part (à confirmer) qu'il avait été étudié de la placer au croisement entre la LGV et la ligne classique Belfort - Dijon, près de Héricourt. Cependant, l'accessibilité routière depuis l'ensemble de l'agglomération aurait été plus mauvaise que l'emplacement retenu. Sans parler des contraintes liées à la topographie locale : à cet endroit, la LGV passe en viaduc au-dessus de la ligne classique (certes, on aurait été à peu près dans le même cas que l'hypothétique gare de Vandière sur la LGV Est). Au final, le seul inconvénient de l'emplacement retenu est l'absence de possibilité de desserte ferroviaire avec Montbéliard (enfin si, ce sera techniquement possible mais pas justifiable face à l'autocar à cause de l'important détour).

Le scénario de positionnement possible de la gare TGV au droit de ligne Besançon-Belfort (dans le secteur d'Argiésans), remonte aux études préliminaires, i.e. la phase du projet où l'on examine différents "fuseaux" (bandes d'un km de large dans lesquels la ligne nouvelle pourra s'inscrire). Les élus ont privilégié le positionnement actuel (meilleure accessibilité routière notamment...), situé sur un autre fuseau.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 14 Nov 2013 10:32

Montbéliard milite pour une desserte directe de la gare TGV, l'article du quotidien L'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/economie/2013/11/14/une-ligne-delle-belfort-montbeliard-rksy

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 14 Nov 2013 22:43

thalys75 Wrote:Montbéliard milite pour une desserte directe de la gare TGV, l'article du quotidien L'Est Républicain

Il est dommage que les élus se réveillent après la guerre... Si la gare TGV avait été positionné sur le site d'Argésians sur la ligne classique entre Belfort et Montbéliard comme l'a mentionné Christian, il aurait été possible d'avoir des dessertes fréquentes, rapides et oserai-je dire économiquement plus rentable par des liaisons ferroviaires reliant directement les gares de Belfort, Montbéliard,Héricourt et la gare TGV; en plus elle aurait été facile à prolonger vers Audincourt ou l'Isle sur le Doubs au Sud, vers Bas-Evette au nord - avec des gares intermédiaires créées par exemple à Béthoncourt, Valdoie ou à Tech'Hom. Cela aurait pu desservir facilement et fréquemment un grand nombre de sites importants de l'aire urbaine, et offrir des correspondance directes avec le TGV, pour des coûts qu'on peut imaginer raisonnable.

Maintenant que le choix du site autoroutier a été fait (même si heureusement il y a cette possibilité de correspondance vers Delle et Belfort, même si moins intéressante de mon point de vue), revenir en arrière et faire des trains qui feront la navette entre la gare de Montbéliard et la gare TGV - et que ça - en shuntant Belfort et via un détour kilométrique important... Comme pour Lorraine TGV (Cheminot /Vandières), c'est dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre, la desserte autoroutière + la correspondance TER qui va bien...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 16 Déc 2013 19:58

La Suisse annonce la réouverture de la ligne Belfort-Delle-Bienne et sa connexion à la LGV Rhin-Rhône pour décembre 2016 :

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/la-suisse-sera-reliee-a-la-ligne-a-grande-vitesse-rhin-rhone-des-fin-2016-561-1245212

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 21 Aoû 2014 11:48

Un pas de plus vers la réouverture de la ligne Belfort-Delle :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Une-convention-franco-suisse-a-ete-signee-29883787

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Momox de Morteau » 31 Mar 2015 21:58

Bonsoir,
Le débat sur la rénovation de la ligne relancé ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 95355.html
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 01 Avr 2015 8:25

On peut (et doit) en effet s'interroger sur les couts faramineux des projets de ce ce type...mais il ne faut pas être grand clerc non plus , d'autant que ledit projet est lancé depuis X années, qu'il a déjà couté "bonbon" en études, pré-études et pré-pré-études. Il faut bien payer tous ces cabinets qui s'en mettent plein les fouilles...et ne pas ignorer que, dès qu'il s'agit de travaux publics, la corruption financière règne en maitre et que les couts explosent.
Cela dit, M. Chose du 90 ferait bien de sortir les yeux de son minuscule département et considérer l'intérêt d'une liaison "facile" avec la Suisse. Je ne vois pas forcément l'intérêt de faire du cabotage sur Belfort-Delle si le Bus remplit bien sa mission, mais çà serait bien de voir plus loin.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2016 20:45

Le point sur les travaux :
- le premier rail sera posé à Delle en juillet,
​​​​​​​- la météo complique les travaux mais la réouverture de la ligne est toujours prévue le 11 décembre 2017

L'article sur le site de France 3 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05199.html

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2016 14:22

thalys75 Wrote:La Suisse annonce la réouverture de la ligne Belfort-Delle-Bienne et sa connexion à la LGV Rhin-Rhône pour décembre 2016


thalys75 Wrote:​​- la météo complique les travaux mais la réouverture de la ligne est toujours prévue le 11 décembre 2017

Et pan, encore un an dans les dents :coupoing:
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Depress » 18 Aoû 2016 9:12

Travaux d'ouvrage d'art au-dessus de la gare LGV de Belfort-Montbéliard
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1471374714
Ré-ouverture de la ligne encore un peu repoussée (2018).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 05 Déc 2016 10:38

Les modalités de l'offre ferroviaire lors de la réouverture de la ligne Belfort-Delle viennent d'être fixées, si j'ai bien compris (l'offre n'est pas vraiment lisible dans cet article) il y aura :
- 16 A/R Bienne-Delle dont 10 prolongés jusqu'à la gare TGV Meroux (opérés par la Suisse)
- 10 A/R Belfort ville - Gare TGV Meroux dont 6 prolongés jusqu'à Delle (opérés par la France)
Donc aucun train ne relierait la Suisse à Belfort ville

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ligne-Bienne-Belfort-la-Suisse-et-la-France-fixent-les-modalites-de-l-rsquo-offre-de-trafic-aux-vo--23500682/

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar 102.010 » 05 Déc 2016 11:00

De mieux en mieux, sachant que les installations à BM TGV seront bien limitées pour que cette gare puisse servir de terminus....
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Momox de Morteau » 05 Déc 2016 18:38

Encore des inepties ce changement à Belfort-Montbéliard TGV....où comment rendre le train encore plus compliqué en France. Un autre articule : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1480960312
Qui bloque : la SNCF ? Les syndicats ? pour faire une future desserte aussi boiteuse. Les CFF ne sont ils pas capable d'exploiter des trains sur la totalité du parcours alors qu'elles le font sur Neuchâtel - Frasne ?

Pour les 6 A/R Belfort-Delle, au lieu d'avoir des navettes basiques, il serait bien à propos de les prolonger sur Epinal ou Vesoul pour augmenter l'attractivité....les navettes avec changement à Belfort, les gens en correspondance prendront leur voiture.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2016 19:17

Bonsoir,

Question bête : où est prévue la section de séparation 15 kV / 25 kV ? Si c'est entre la bifurcation de Danjoutin et la gare TGV, ça peut expliquer la desserte. Ainsi :
- les rames suisses pourraient être monocourant 15 kV, et donc dans l'impossibilité physique d'atteindre Belfort-ville,
- les rames françaises devraient être thermiques (faute d'engins bifréquence) et donc interdites sur le territoire helvétique par principe - d'autant plus que le changement de système de signalisation suisse aura proscrit la circulation des quelques ATER actuellement autorisés en Suisse.
D'où ce montage on ne peut plus baroque...

Jérôme

PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 05 Déc 2016 19:28

Tchouks Wrote:PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?

Ba, il y a celles prévues pour Bâle-Mulhouse qui finalement ne roulent toujours pas en France, et ne le feront probablement pas avant 2022...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar class66220 » 06 Déc 2016 11:39

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Question bête : où est prévue la section de séparation 15 kV / 25 kV ? Si c'est entre la bifurcation de Danjoutin et la gare TGV, ça peut expliquer la desserte. Ainsi :
- les rames suisses pourraient être monocourant 15 kV, et donc dans l'impossibilité physique d'atteindre Belfort-ville,
- les rames françaises devraient être thermiques (faute d'engins bifréquence) et donc interdites sur le territoire helvétique par principe - d'autant plus que le changement de système de signalisation suisse aura proscrit la circulation des quelques ATER actuellement autorisés en Suisse.
D'où ce montage on ne peut plus baroque...

Jérôme

PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?


Il y aura une voie commutable a Delle.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 17 Déc 2016 16:57

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?

Ba, il y a celles prévues pour Bâle-Mulhouse qui finalement ne roulent toujours pas en France, et ne le feront probablement pas avant 2022...


Si, une partie roule en France, ceux (3 ou 4 je dirais) qui ont été réaffectés à la ligne Genève-Bellegarde (et il doit aussi en y avoir qui assurent quelques navettes vers Frasne, sans certitude absolue).
A priori c'est ceux qui sont affectés en service intérieur qui assureront le service Belfort-Delle (s'ils ne le sont pas déjà en fait, car une partie des roulements Belfort-Delle doit déjà être assuré en FLIRT et si ça n'a pas changé, pour des questions d'homologation, les autres FLIRT ne peuvent pas atteindre Delle*), la majeure partie des besoins CEVA étant couvert par l'achat de rames supplémentaires similaires.

*tout comme les rames RBDe 562 Colibri aussi utilisées à Genève (celles qui desservaient Mulhouse auparavant) ne peuvent pas dépasser la Plaine, parce qu'elles n'ont apparament jamais été homologuées en configuration tri caisse en France, uniquement pentacaisse (configuration qui ne tient pas à quai à Genève)
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Stifff38 » 24 Avr 2017 13:16

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