[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Stifff38 » 24 Avr 2017 13:16

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar 15063 » 25 Avr 2017 8:11

Retards parfaitement organisés (les LGV sont ouvertes en temps et en heure même s'il pleut ou s'il fait froid) pour faire comprendre aux régions que la SNCF ne veut pas ré-ouvrir des lignes.
Voir Cannes-Grasse : 33 ans d'attente, un devis explosé et cerise sur le gâteau, la ligne fermée cette année pour des travaux qui auraient nécessité au mieux 3 semaines de fermeture avec un peu d'organisation comme faisaient les "anciens" (au XXe siècle).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rémi » 04 Mai 2017 13:03

Salut

Quant à la desserte, il y a du boulot pour arriver à de la logique à savoir des Belfort Ville - Bienne, des Belfort - Delle et le prolongement de ce qui vient de Lure, Vesoul et Epinal jusqu'à la gare TGV.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar MAUBILITE » 05 Juil 2017 20:20

Bonjour,

Pas de grande nouvelle à vous annoncer mais plutôt un souvenir à vous raconter

Vers le milieu des années 80, je travaillais à Belfort.
Alors jeune et désargenté donc sans voiture, un dimanche ou je m'ennuyais ferme, je décidais de faire un aller-retour Belfort-Delle en train.

Je ne me souviens plus du type de voitures-voyageurs engagées sur ce train mais en tête, c'était une CC 72000.
Étonnant quand on connait l'engin.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jean Marie » 06 Juil 2017 8:50

Bonjour.
J'ai emprunté à plusieurs reprises le 1083 Belfort Delle. CC 72000+AB+B type UIC-X CFF. JM
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar clash » 05 Sep 2017 21:40

La date de réouverture des 22 kilomètres de la ligne Belfort-Delle a été fixée au dimanche 9 décembre 2018 par le comité de pilotage du projet Belfort-Delle qui réunit les partenaires suisses et français du projet.

https://www.tdg.ch/suisse/ligne-belfort ... y/22029649
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 06 Sep 2017 19:56

Un message en première page de ce topic, il y a plus de 7 ans :
thalys75 a écrit:Bonjour,

Au mieux, la ligne Belfort-Delle aurait ouvert fin 2011 en meme temps que la LGV Rhin-Rhône, elle ouvrira un peu plus d'un an après, c'est peut etre dommage mais au moins le projet n'a pas été enterré...


Bref, je lance les paris : cette ligne sera-t-elle en service pour les 10 ans de la LGV Rhin-Rhône ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar izgood » 10 Oct 2017 12:19

Bonjour

Réouverture de Belfort-Delle pour le SA2019, voir france3/bourgogne-Franche-Comté.fr :


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 22625.html
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2018 10:43

En gros, si je lis entre les lignes.

En heure de pointe, les trains CFF sont limités à Delle pour privilégier le trafic domestique français (génial pour les frontaliers, surtout que les correspondances ne sont pas toujours top à Delle...). Et éviter que les pendulaires et étudiants ne voient trop de trains suisses ? :beammeup: :mrgreen:
En heure creuse, c'est aux CFF d'assurer la desserte cadencée à l'heure (entre 8h40 et 14h20 plus ou moins), puis ensuite le soir dès 18h40 (sauf le dernier train vers Delle assuré par la SNCF, pour pouvoir assurer le 1er train du matin). Probablement avec une bonne subvention suisse je suppose. :beammeup:

Franchement, je ne sais même pas pourquoi la Suisse a investi de l'argent dans ce projet, si c'est pour avoir une desserte du genre, où l'impression qui apparait c'est: "on veut bien accepter des trains suisses (vu qu'on n'a pas trop le choix), mais uniquement quand et où ça nous arrange". :roll:
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar viadi » 08 Juin 2018 11:18

Dommage en effet que le concept de l’ancienne « ligne verte » Bale <> Mulhouse ne soit pas mis en œuvre sur cette ligne.
Les horaires cadencés ont par contre des limites avec des correspondances TGV qui ne peuvent pas être coordonnées, même si le hasard peut faire les choses.
D’autant plus qu’un trafic frontalier Belfort <> Jura Suisse doit bien exister pour alimenter une partie du trafic.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2018 11:33

Pour le trafic frontalier, il faudrait que la desserte soit vraiment coordonnée entre les suisses et les français. Car ce n'est pas avec des correspondances obligatoires (et parfois pas optimisées du tout) à Delle en heure de pointe que cela va attirer les frontaliers. Pour que l'offre en heure de pointe soit efficace dans les deux sens (vers Belfort et vers la Suisse), car il y a un potentiel dans les deux sens, il faudrait des trains Belfort-Delémont-Bienne, sans changement.

Et à l'inverse, en heure creuse, où le trafic risque d'avoir une assez grande proportion domestique (il est illusoire de penser que 100 à 150 voyageurs suisses par heure et par sens, en heure creuse vont aller prendre le TGV à Belfort TGV. En sachant que cela ne concerne que le Jura et éventuellement la région de Bienne*), forcer la correspondance à Belfort TGV ne va que dissuader les usagers français.

*je me demande si un passage par Neuchâtel n'est pas plus rapide, même si cela suppose 2 changements à Neuchâtel puis à Frasne.

Bref, plutôt que de bloquer la coopération pour des raisons plus idéologiques et politiques que pratiques, et au final dépenser probablement plus d'argent, car les usagers ne pourront être que dissuadé d'emprunter le train vu toutes les bizarreries horaires, si les deux pays étaient arrivés à s'entendre on aurait eu un vrai potentiel (après tout des lignes régionales cadencées à l'heure de manière plutôt systématique, ce n'est pas si courant que cela en France...).

PS: après pour les horaires cadencés, si on veut se raccorder au réseau Suisse et dépasser Porrentruy, éventuellement Delémont si la ligne entre Porrentruy et Delémont a encore de la place (de mémoire la cadence y est déjà semi-horaire (un RER venant de Bâle terminus Porrentruy et les RE venant de Bienne et continuant jusqu'à Delle voir Belfort TGV)), il n'y a pas vraiment le choix, surtout que tout le réseau dans ce coin est à voie unique (depuis plus ou moins Bienne, jusqu'à Delle et aussi sauf erreur de Laufen jusqu'à Delémont)
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar viadi » 08 Juin 2018 11:53

Tout à fait.
Une desserte type « ligne verte » avec relève conducteur à Delle, cadencée à l’heure.
Et éventuellement des trains de renfort Belfort <> Delle en pointe selon les besoins locaux.

Cela aurait été probablement trop simple même si pas forcément plus coûteux.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2018 12:11

viadi a écrit:Cela aurait été probablement trop simple même si pas forcément plus coûteux.


En l'absence de matériel français capable d'assurer la desserte (et à mon avis l'absence de volonté d'en acheter), cela aurait surtout voulu dire que la Région payait une entreprise étrangère pour fournir le matériel. Chose politiquement difficile à envisager, même si les conducteurs et les ACT devaient être SNCF.

Après pour ce qui est des dessertes complémentaires, à voir si cela passe au niveau des infrastructures, car je ne crois pas qu'il y ait d'autre évitement que Delle et Belfort TGV, alors que la distance entre les deux doit être d'environ 15 km et que le temps de parcours, sans arrêt à Morvillars est déjà de 15 minutes pour les trains suisses (17 ou 18 avec un arrêt à Morvillars pour les trains français), ce qui n'est pas compatible avec une desserte cadencée à la demi-heure.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar cisalpin » 08 Juin 2018 12:28

viadi a écrit:Tout à fait.
Une desserte type « ligne verte » avec relève conducteur à Delle, cadencée à l’heure.



Pourquoi une rélève conducteur à Delle ?
c'est encore une contrainte supplémentaire et artificielle qui surenchérie les coûts d'exploitation et rigidifie un peu plus le mode ferroviaire qui a besoin de souplesse , d'oxygène !
un pool de conducteurs suisses et /ou français aptes à piloter les trains depuis Belfort ville jusqu'à Bienne ou Delemont , avec des trains cadencés à l'heure de bout en bout serait la seule solution digne du XXI siècle ....
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar viadi » 08 Juin 2018 13:36

Sur les IC51 Bale <> Bienne, les trains rebroussent a Delemont avec changement de conducteur.
Cela ne serait pas très différent sur Delle au final.

Actuellement les trains Suisses arrivent à xx40, partent à xx19. La coupure des conducteurs suisses serait inchangée.
Côté français cela ferait une arrivée à xx18 et un départ à xx41, pas une coupure extrêmement longue.

Les ICE Allemagne <> Suisse ont aussi des releves de conducteurs à Bâle, pourtant les trajets vers Zuruch/Berne n’ont qu’une heure supplémentaire. Cela pourrait passer au niveau temps de conduite.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2018 14:18

cisalpin a écrit:c'est encore une contrainte supplémentaire et artificielle qui surenchérie les coûts d'exploitation et rigidifie un peu plus le mode ferroviaire qui a besoin de souplesse , d'oxygène !


Cela veut aussi dire qu'il faut former des conducteurs français et suisses au spécificités de la conduite dans l'autre pays, ce qui a un coût (et d'une certaine manière les spécialises aussi, vu qu'on ne va pas pouvoir former tous les conducteurs), et peut aussi potentiellement engendrer d'autres contraintes, si par exemple les conducteurs suisses ont aujourd'hui des journées mixtes comprenant des circulations sur d'autres relations (en Suisse il n'y a pas forcément de spécialisation grande ligne/régional, hormis quand il s'agit de filiales genre Regionalps ou Thurbo).

De plus, en tout cas au niveau suisse cela est vraiment à prendre en compte, si une grève a lieu en France (ou l'inverse mais c'est peu probable), il n'est absolument pas envisageable que cela puisse avoir des répercutions majeures en Suisse (hormis sur le trafic purement frontalier). Hors avec des pools de conducteur (qui seront forcément mixtes SNCF/CFF), cela voudrait dire qu'il faudrait avoir un 2ème plan de roulement au cas où la grève ferait qu'il faut rompre l'interconnexion à Delle.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 08 Juin 2018 14:21

chris2002 a écrit:Après pour ce qui est des dessertes complémentaires, à voir si cela passe au niveau des infrastructures, car je ne crois pas qu'il y ait d'autre évitement que Delle et Belfort TGV, alors que la distance entre les deux doit être d'environ 15 km et que le temps de parcours, sans arrêt à Morvillars est déjà de 15 minutes pour les trains suisses (17 ou 18 avec un arrêt à Morvillars pour les trains français), ce qui n'est pas compatible avec une desserte cadencée à la demi-heure.

Il y a des évitements à Delle, Meroux et Granvillars.
https://www.belfortdelle.fr/pages/les-t ... programmes
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 08 Juin 2018 14:22

Ok alors j'ai rien dit. :beammeup:
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