16h07 demain, le premier tram-train entre en gare
À partir de mercredi, il va relier sur près de trente kilomètres Nantes à Clisson. Les derniers essais d'une machine unique en province.
« Comme un couteau suisse, il est capable de tout faire : s'adapter au réseau ferré aussi bien qu'au réseau urbain », souligne Yves Declercq, directeur de la plateforme trams-trains chez Alstom. « Il accélère et freine très vite. Et sa conduite est très souple », abondent Laëtitia et Eric qui, comme neuf autres de leurs collègues de la SNCF, s'exercent depuis des mois à sa conduite à Nantes. Ces cheminots vont être les premiers à relier, demain, Nantes à Clisson, la cité médiévale du Vignoble.
Autant le dire : le Citadis Dualis, spécialement conçu pour le transport péri-urbain, a beaucoup de charme avec sa silhouette élancée, ses sièges confortables et colorés... L'impératif de circuler sur la même voie que le TGV et de desservir des gares très rapprochées a nécessité la mise au point d'une technologie sophistiquée. « Ce matériel entièrement nouveau, à plancher bas intégral, plus rapide qu'un tram, doté d'une sécurité passive renforcée, nous a contraints à une phase d'essai très longue », admettent les techniciens.
Les nouveaux conducteurs de tram-train ont évolué par la filière interne de la SNCF. « Certains étaient aiguilleurs, d'autres conducteurs de manoeuvre. Et on a même une ancienne vendeuse-guichet », explique Alain Chaumont, cheminot chargé des relations presse. Sylvain, un conducteur de TER, les forme aux incidents susceptibles de survenir : « Je leur apprends les gestes d'urgence et de sécurité. »
Les Pays de la Loire sont les premiers à acquérir cette machine hybride qui circulera aussi, au premier semestre 2013, sur la ligne rouverte entre Nantes et Châteaubriant. « Cet équipement novateur va permettre de répondre à une attente très forte », souligne Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional chargé des transports. Le tram-train reliera, dans cinq à six ans, la gare de Nantes au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Angers et Le Mans peut-êtreD'autres agglomérations pourraient-elles être équipées de ce matériel ? « Deux endroits vont être étudiés, confirme M. Bontemps. La ligne d'Angers à Trélazé et au-delà. On s'interroge aussi sur la pertinence d'ouvrir la ligne Le Mans-La Flèche. »
Ce matériel va faire des petits en France. Vingt-quatre machines circuleront à la fin de l'année dans l'Ouest lyonnais. Puis dans la grande banlieue parisienne. Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais s'intéressent aussi à ce produit d'avenir. « Le tram-train des Pays de la Loire, notre première référence opérationnelle, va devenir notre vitrine », pronostique Yves Declercq.