[Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar capitainefilip » 14 Jan 2010 12:33

20 minutes Wrote:Le tram-train est sur les rails

Il est enfin là. Très attendu par les habitués TER du sud-Loire

Le tram-train Citadis-Dualis est arrivé lundi en Loire-Atlantique. Alstom, constructeur, et la SNCF, exploitant, réalisent actuellement des essais de conduite et de freinage directement sur rails. L'objectif est bien entendu de préparer ce nouveau type de véhicule à couvrir les 28 km de la ligne Nantes-Clisson. La mise en service commerciale est programmée pour le 28 août prochain. Quatre rames de tram-train renforceront dans un premier temps la desserte TER, avant de la remplacer définitivement quelques mois plus tard.

« Les usagers gagneront en confort et en fréquence, promet Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. La vitesse d'accélération et de freinage du tram-train, associée à l'ouverture rapide de ses portes, permettra de s'arrêter à toutes les gares intermédiaires (Saint-Sébastien, Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet, Gorges...), ce qui est impossible avec les TER. » Habillé d'une couleur bleue, le Citadis-Dualis pourra transporter 240 personnes, dont 98 assises, à une vitesse de pointe de 100 km/h. Il disposera d'un plancher bas intégral accessible aux handicapés, d'un système d'information en temps réel sur les temps de parcours et correspondances, d'une connexion Wi-fi et d'espaces bagages nombreux. Après Nantes-Clisson, une dizaine de tram-trains seront lancés en septembre 2011 sur la nouvelle ligne Nantes-Châteaubriant. Aucune circulation sur le réseau Semitan n'est encore à l'ordre du jour.
capitainefilip
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Coccodrillo » 16 Jan 2010 16:47

Aucune circulation sur le réseau Semitan n'est encore à l'ordre du jour.


Ce en seront donc pas de vétritables lignes de tram-train, la première sera la Mulhouse-Thann (les Siemens Avanto de la T4 parisienne voyagent sur une ligne ferroviaire transformée en ligne de tramway et voyagent comme trains seulement pour aller au depôt).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Rémi » 17 Jan 2010 15:26

Salut

En effet, mais le tram-train est à la fois un matériel léger périurbain ET un système interconnectant le réseau ferroviaire et le réseau urbain. On peut faire l'un ou l'autre. A Nantes, comme à Lyon et en banlieue parisienne (pour l'instant), on est sur le premier usage. Mulhouse sera effectivement le premier cas d'interconnexion.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar capitainefilip » 18 Jan 2010 23:57

A Nantes l'interconnexion est envisagée à long terme afin de faire pénétrer le tram-train directement dans le centre-ville...
Mais ce n'est pas demain la veille...
capitainefilip
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar eric44 » 19 Jan 2010 15:57

Coccodrillo Wrote:
Aucune circulation sur le réseau Semitan n'est encore à l'ordre du jour.


Ce en seront donc pas de vétritables lignes de tram-train, la première sera la Mulhouse-Thann (les Siemens Avanto de la T4 parisienne voyagent sur une ligne ferroviaire transformée en ligne de tramway et voyagent comme trains seulement pour aller au depôt).


le tram et le tram-train de Mulhouse mesurent 2m65 chacun si ma déduction est bonne donc facile de faire un vrai tram-train . A Nantes nous avons les tram qui mesurent 2m30 et 2m40 et donc le tram-train 2m65 donc dur dur de faire circulé le tram-train sur un réseau de tramway différent .
eric44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 23 Nov 2009 14:02

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar capitainefilip » 21 Jan 2010 17:04

C'est justement pour cette raison qu'aucune interconnexion n'est envisagée pour le moment. Car les travaux sont coûteux et ne sont pas une priorité.
capitainefilip
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Rémi » 21 Jan 2010 17:22

Salut

Les travaux pour amener le tram-train sur le réseau ne sont pas si énormes que cela : pour la ligne 1, me semble-t-il, l'entre-axe des voies est compatible avec le gabarit 2,65 m du fait de la position centrale des poteaux supportant la ligne aérienne. C'est eux qu'il faudrait décaler en latéral.

Le principal point à vérifier est la compatibilité du gabarit bas du Dualis avec les nez de quais des stations.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille brancher intégralement les lignes : déjà, la desserte aboutirait place du Commerce que le gain serait appréciable (suppression d'une correspondance pour un petit parcours).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Juju » 22 Jan 2010 8:48

Rémi Wrote:En effet, mais le tram-train est à la fois un matériel léger périurbain ET un système interconnectant le réseau ferroviaire et le réseau urbain. On peut faire l'un ou l'autre. A Nantes, comme à Lyon et en banlieue parisienne (pour l'instant), on est sur le premier usage.


Le premier usage correspond plutôt au concept du métro léger (= un matériel type tramway qui roule sur une infrastructure totalement indépendante de la circulation routière). Le considérer comme tram-train est une déviance comme on sait les faire en France.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar tram21 » 22 Jan 2010 10:52

c'est sûr que les réseaux de tram ayant intégré dès le départ les possibilités de tram-train n'auront pas ce souci :
- rails 41 à gorge profonde
- gabarit large, ou compatible
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 8:37

Ouest France, 14 juin
16h07 demain, le premier tram-train entre en gare

À partir de mercredi, il va relier sur près de trente kilomètres Nantes à Clisson. Les derniers essais d'une machine unique en province.

« Comme un couteau suisse, il est capable de tout faire : s'adapter au réseau ferré aussi bien qu'au réseau urbain », souligne Yves Declercq, directeur de la plateforme trams-trains chez Alstom. « Il accélère et freine très vite. Et sa conduite est très souple », abondent Laëtitia et Eric qui, comme neuf autres de leurs collègues de la SNCF, s'exercent depuis des mois à sa conduite à Nantes. Ces cheminots vont être les premiers à relier, demain, Nantes à Clisson, la cité médiévale du Vignoble.

Autant le dire : le Citadis Dualis, spécialement conçu pour le transport péri-urbain, a beaucoup de charme avec sa silhouette élancée, ses sièges confortables et colorés... L'impératif de circuler sur la même voie que le TGV et de desservir des gares très rapprochées a nécessité la mise au point d'une technologie sophistiquée. « Ce matériel entièrement nouveau, à plancher bas intégral, plus rapide qu'un tram, doté d'une sécurité passive renforcée, nous a contraints à une phase d'essai très longue », admettent les techniciens.

Les nouveaux conducteurs de tram-train ont évolué par la filière interne de la SNCF. « Certains étaient aiguilleurs, d'autres conducteurs de manoeuvre. Et on a même une ancienne vendeuse-guichet », explique Alain Chaumont, cheminot chargé des relations presse. Sylvain, un conducteur de TER, les forme aux incidents susceptibles de survenir : « Je leur apprends les gestes d'urgence et de sécurité. »

Les Pays de la Loire sont les premiers à acquérir cette machine hybride qui circulera aussi, au premier semestre 2013, sur la ligne rouverte entre Nantes et Châteaubriant. « Cet équipement novateur va permettre de répondre à une attente très forte », souligne Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional chargé des transports. Le tram-train reliera, dans cinq à six ans, la gare de Nantes au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Angers et Le Mans peut-être
D'autres agglomérations pourraient-elles être équipées de ce matériel ? « Deux endroits vont être étudiés, confirme M. Bontemps. La ligne d'Angers à Trélazé et au-delà. On s'interroge aussi sur la pertinence d'ouvrir la ligne Le Mans-La Flèche. »

Ce matériel va faire des petits en France. Vingt-quatre machines circuleront à la fin de l'année dans l'Ouest lyonnais. Puis dans la grande banlieue parisienne. Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais s'intéressent aussi à ce produit d'avenir. « Le tram-train des Pays de la Loire, notre première référence opérationnelle, va devenir notre vitrine », pronostique Yves Declercq.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Coccodrillo » 14 Juin 2011 11:08

Quel est l'interêt d'utiliser un tram-train seulement sur réseau ferroviaire?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2011 11:32

Etre à la mode ? :beammeup:

Remarque, entre pas de modernisation de la ligne mais pas de TT ou modernisation de la ligne mais utilisation de TT, je pense que la 2ème solution n'est pas la pire...


D'ailleurs, personne n'a réussi à me répondre: comment qu'on fait pour faire rendre des quais accessibles aux PMR quand il y a des TT avec un accès à environ 30 cm de haut et des trains avec accès à environ 55 cm de haut qui s'y arrêtent ? :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Jojo » 14 Juin 2011 11:38

chris2002 Wrote:D'ailleurs, personne n'a réussi à me répondre: comment qu'on fait pour faire rendre des quais accessibles aux PMR quand il y a des TT avec un accès à environ 30 cm de haut et des trains avec accès à environ 55 cm de haut qui s'y arrêtent ? :roll:

Comme sur Mulhouse-Thann, on abaisse les quais à 35cm. :evil: Et tant pis pour les vrais trains qui ne sont plus accessibles aux PMR. :nrv:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Rémi » 14 Juin 2011 12:01

Salut

Pour l'accessibilité, il faut entrer dans les subtilités de la loi et faire des cotes mal taillées. Elle autorise des marches positives jusqu'à 21 cm, et des marches négatives (descendre dans le train) jusqu'à 16.

Ensuite, la Région s'est retrouvé avec des TT en train d'arriver alors que la ligne de Châteaubriant a pris du retard : pour sortir de garantie les rames, il fallait les faire rouler. Par contre, ils se sont rendus compte que faire rouler un Dualis sur une ligne classique du RFN n'était pas vraiment comme faire rouler un Dualis sur une ligne du RFN rénovée pour n'y faire circuler que du Dualis.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2011 12:50

Jojo Wrote:Comme sur Mulhouse-Thann, on abaisse les quais à 35cm. :evil: Et tant pis pour les vrais trains qui ne sont plus accessibles aux PMR. :nrv:


Ah bah c'est super... :roll:

...remarque si ça peut vous consoler, il n'y a pas qu'en France que ce genre de conneries existe, en Suisse les CFF ont une vingtaine de rames (RABe 520) à gabarit réduit et à plancher surbaissé (35 cm), normalement utilisés sur une ligne spéciale (ligne du Seetal) mais qui sont utilisés sur d'autres lignes, où des quais ont été rehaussés à 55 cm pour être compatible avec le matériel conventionnel...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Nat » 14 Juin 2011 13:02

Petite question pas si innocente .... est-ce qu'il est prévu qu'il roule sans contrôleur?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar nano » 14 Juin 2011 16:43

Jojo Wrote:Comme sur Mulhouse-Thann, on abaisse les quais à 35cm. :evil: Et tant pis pour les vrais trains qui ne sont plus accessibles aux PMR. :nrv:

Heu, on n'a pas plutôt relevé la voie ?
nano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juil 2007 18:45

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 17:01

Voici un extrait d'une récente interview de Bernard Accoyer (président UMP de l'Assemblé nationale) dans L'Express.
Que pensez-vous du fameux tram-train ?
"L'homme est fait pour aménager l'espace, pas pour le vitrifier ! Quant au tram-train, il est impossible à mettre en place, car on ne peut pas faire circuler sur une voie ferrée des véhicules de masses différentes."
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Rémi » 14 Juin 2011 17:25

Salut

M. Accoyer est peut-être - probablement - un très bon Président de l'Assemblée Nationale : par contre, son expertise ferroviaire...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Jojo » 14 Juin 2011 19:36

nano Wrote:
Jojo Wrote:Comme sur Mulhouse-Thann, on abaisse les quais à 35cm. :evil: Et tant pis pour les vrais trains qui ne sont plus accessibles aux PMR. :nrv:

Heu, on n'a pas plutôt relevé la voie ?

À Thann en tout cas, les quais ont bien été démolis et reconstruit 20cm plus bas. Pour les autres gares, je ne sais pas mais je suppose qu'il en été de même.
En construisant le T2 en IdF, ils ont effectivement reconstruit la voie plus haut qu'elle ne l'était auparavant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Stifff38 » 17 Juin 2011 20:11

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 14:39

Ouest France, 30 août
Depuis hier, trois nouveaux allers-retours pour le tram-train Nantes-Clisson

Comme promis conjointement par la Région et la SNCF, trois nouveaux allers-retours ont été ajoutés à la ligne de tram-train entre Nantes et Clisson. En service depuis le 15 juin, le matériel innovant ne proposait jusqu’alors que trois allers-retours en fin d’après-midi. Désormais, deux nouveaux horaires le matin et un le midi viennent améliorer le service ferroviaire. Pas la moindre des bonnes nouvelles à la veille de la rentrée avec son lot d’embouteillages routiers aux entrées de la métropole nantaise.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2013 23:23

Les tram-trains sont désormais en arrêt pour une durée indéterminé après l'incident sérieux survenu sur un tram-train entre Lyon et L'Arbresle. Lire http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 81595.html
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia