[Infrastructure] Plan Rail Limousin

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 15 Juil 2009 11:44

Bonjour, j'ouvre ce sujet afin d'évoquer les travaux de renouvellement de la voie en Limousin et pour ce premier post particulièrement sur Brive - Tulle en "phase 2", avec suppression du rail DC au croisement d'Aubazine, et soudage des rails (LRS) sur les sections courantes de la voie:

On commence avec ce message très menaçant de l'autorité: :|

Image

Vue des pelles rail/route, posée sur la voie pour le week end, voie qui je le rappelle est fermée jusqu'au 28 Août...

Image

Image

Aperçu de la voie en cours de rénovation:

Image

Image

Aperçu du PN d'Aubazine:

Image

Image

Image

Vues de la bourreuse Plasser & Theurer:

Image

Image

Image

Protection du chantier aux aiguilles et PNs:

Image

Image

Image

Vue du chantier à Tulle, avec redécoration intérieure du hall et nouvelle médiatèque en lieu et place de la gare marchandises:

Image

Image

C'est tout pour aujourd'hui...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juil 2009 11:59

Merci pour les photos,

Pourquoi ne mettent ils pas de longs rails soudés sur la ligne au lieu de coupon de rail ?
Je pense que c'est mieux pour la maintenance.
En espérant que la desserte entre Brive la Gaillarde et Tulle va profiter de ces travaux pour s'étoffer prochainement.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 18 Juil 2009 12:09

Momox de Morteau Wrote:Merci pour les photos,

Pourquoi ne mettent ils pas de longs rails soudés sur la ligne au lieu de coupon de rail ?
Je pense que c'est mieux pour la maintenance.
En espérant que la desserte entre Brive la Gaillarde et Tulle va profiter de ces travaux pour s'étoffer prochainement.


Tout simplement parce qu'on est sur section de croisement entre deux aiguillages distants de 400 mètres, et aussi pour réduire le coût du matériel engagé (pas de suite rapide ou apparenté, mais des engins et des matériaux enlevables par la route pour la plupart...). Mais en pleine voie c'est prévu...

De même, un cadencement à l'heure sur Brive - Tulle est envisagé... :)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juil 2009 12:14

Merci beaucoup pour les informations.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 14 Aoû 2009 23:50

On évoque les travaux sur la ligne Bordeaux - Lyon en Limousin entre Saint-Sulpice-Laurière et Guérêt dans La Montagne de Jeudi, avec des relèvements de vitesse très significatifs: :D
La Montagne Wrote:GUERET
Train - Rail
jeudi 13 août 2009 - 16:11
Voie ferrée : de l'argent pour mordeniser la ligne Limoges - Guéret
modernisation ligne limoges guéret
lu 335 fois
25 M d'euros sont prévus au CPER pour moderniser la ligne TER Limoges-Guéret. En janvier 2010 débuteront les travaux du premier maillon, St-Sulpice-Guéret.

Un demi-siècle (depuis 1953) que la ligne Limoges -Guéret-Montluçon n'avait pas connu de travaux majeurs. La modernisation du tronçon St-Sulpice-Laurière-Marsac, du 4 janvier au 19 mars 2010, s'inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région Limousin 2007-2013.

Ouverte au trafic commercial le 21 novembre 1864, la section St-Sulpice-Guéret - maillon central de l'axe transversal Limoges-Montluçon - souffre d'un vieillissement de ses composants, notamment des traverses métalliques. Cela avait entraîné un ralentissement à 60 km\h, en 2006. La ligne va rajeunir, la vitesse sera portée à 110 km\h.

De nouvelles
circulations

Les travaux ont été présentés hier aux élus à Marsac, où la gare, désaffectée, a laissé place à un arrêt de train. La ligne supporte actuellement 6 trains A-R quotidiens TER entre Limoges et Guéret, certains prolongés jusqu'à Montluçon, et un A-R quotidien « Corail intercités » Bordeaux-Lyon via Périgueux, Limoges et Montluçon.

Ce trafic TER est appelé à augmenter. « C'est notre objectif ; on va inaugurer de nouvelles circulations entre Limoges et Guéret, comme entre Limoges et Poitiers », souligne Jean-Paul Denanot. Le président du Conseil régional, réaffirmant la nécessité d'une transversale ferroviaire pour les territoires limousins, table sur l'électrification de la ligne - études en cours - pour faire arriver le TGV à Guéret. .

« Ce sera un aller-retour dans le meilleur cas ; La Souterraine n'en souffrira pas », précise Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général, insistant sur l'importance de cette liaison entre capitale creusoise et capitale limousine.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 15 Aoû 2009 7:40

Bonjour,

Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.
Ce serait bien de prolonger le train au départ de Limoges à 18h40 vers Montluçon (partir de Limoges à 15h33, c'est un peu limite pour passer la journée à Limoges) ; idem pour le train de mi-journée au départ de Guéret à 12h51 (bus de Montluçon à Guéret). C'est un peu l'effet pervers de la régionalisation : on s'arrête aux frontières de la région.
Pour la ligne de Busseau sur Creuse à Felletin, cela doit sentir le roussi.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Aoû 2009 8:44

Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.

Pourquoi n'y a t'il toujours pas de train semi-direct Limoges-St Sulpice-Gueret-Montluçon-Ganat-Riom-Clermont Ferrand ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 15 Aoû 2009 8:48

lgv2030 - eomer Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.

Pourquoi n'y a t'il toujours pas de train semi-direct Limoges-St Sulpice-Gueret-Montluçon-Ganat-Riom-Clermont Ferrand ?


Bonjour lgv2030 - eomer,

C'est bien ce qui est dommage...cela permettrait aux Limougeauds et Guéretois d'avoir à Riom Châtel-Guyon une seule correspondance en train pour Lyon et pas des solutions batardes (train +bus+train) qui font fuir tous les clients.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 15 Aoû 2009 10:40

Umh, en effet ça serait encore pas mal que la ligne se termine à Aubusson... :? :oops:

Mais sur ces faits, un article du Populaire du Centre sur la fin des travaux sur la ligne Tulle - Brive, qui devrait avoir lieu le 21 Août. De visu perso, les ouvriers travaillent la nuit à bourrer la voie pour remplir cet objectif.... 8-)

Le Populaire du Centre Wrote:TEMPS FORT : Brive
voir sur Le Populaire du Centre
BRIVE-LA-GAILLARDE
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
jeudi 13 août 2009 - 05:11
Davantage de dessertes SNCF entre Brive et Tulle
gare d'aubazine

Le 21 août se terminera la rénovation de la ligne SNCF entre Brive et Tulle. Elle permettra en décembre prochain d’augmenter les dessertes entre les deux villes.

Déplacer le flux de circulation entre Brive et Tulle de la route vers le rail, tel est le principal objectif de la rénovation de la ligne ferroviaire entre les deux principales villes de la Corrèze.

Commencé en été 2008 dans le cadre du Plan Rail Limousin, le chantier se poursuit actuellement entre Brive et la Gare d’Aubazine. Il se terminera le 21 août prochain.

Entre 2008 et 2009, douze millions d’euros auront été investis sur ce chantier, financés pour un tiers par Réseau Ferré de France, un tiers par la région Limousin et un tiers par l’État.

Du Grenelle de l’environnement au quotidien
« Cette rénovation était nécessaire pour augmenter le cadencement de la desserte et le confort des passagers pour qu’il y ait un maximum de personnes qui l’utilisent dans l’avenir », a constaté Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, en visite, hier après-midi, sur le chantier du côté de la Gare d’Aubazine.

« L’ambition est d’assurer un service permanent entre Brive et Tulle. Mais il faudra que les transports en commun vers les centres-villes des deux cités soient compatibles avec le cadencement », a ajouté le président de la Région.

Une ambition clairement partagée par Philippe Nauche, le maire de Brive, qui a précisé que l’adéquation du côté de la cité gaillarde ne pourra se faire qu’à partir du mois de janvier 2010 avec un nouvel appel d’offres pour le marché de délégation de service public des transports urbains.

Bientôt 35 liaisons journalières


Si la réouverture de la ligne se fera le 21 août, l’augmentation des cadencements ne sera effective que le deuxième week-end de décembre.

De 26 dessertes actuellement, la Région Limousin a décidé de passer à 35 liaisons journalières (29 par trains et six par cars).

L’idée est de réduire la circulation automobile entre Brive et Tulle et de la remplacer par un mode de transport moins polluant et plus sûr. « Avec cette action, nous faisons du Grenelle de l’environnement au quotidien », s’est félicité Jean-Paul Denanot.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 17 Aoû 2009 21:43

J'ai parcouru pas mal le Limousin cet été.
D'abord pour constater que l'ex ligne Combrailles-Millevaches (Montluçon-Eygyurande) était dans un état tel qu'il est illusoire d'y voir circuler des trains un jour futur...Encore une saison et elle sera dans le même état que celle de La Courtine.
La gare de Felletin est à vendre...Bâtiment moche.
Le tronçon Gannat-Montluçon n'est pas en bon état au delà de Bellenaves. Je crois que la région Auvergne se penche la dessus. La liaison Cl. Fd- Montluçon relie tout de même les deux plus grosses agglomérations de la région et mérite mieux que son état actuel.
Je vais bientôt voir les lignes de Lozère....


PS : pour Dyonisos : je te conseille le passage par Queyssac les Vignes : la ligne St Denis-Aurillac est en mauvais état, mais il y a là haut un petit vin de paille qui rivalise avec celui de ma région. J'en suis encore tout chose.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 18 Aoû 2009 12:15

IVAN Wrote:J'ai parcouru pas mal le Limousin cet été.
D'abord pour constater que l'ex ligne Combrailles-Millevaches (Montluçon-Eygyurande) était dans un état tel qu'il est illusoire d'y voir circuler des trains un jour futur...Encore une saison et elle sera dans le même état que celle de La Courtine.
La gare de Felletin est à vendre...Bâtiment moche.
Le tronçon Gannat-Montluçon n'est pas en bon état au delà de Bellenaves. Je crois que la région Auvergne se penche la dessus. La liaison Cl. Fd- Montluçon relie tout de même les deux plus grosses agglomérations de la région et mérite mieux que son état actuel.
Je vais bientôt voir les lignes de Lozère....


PS : pour Dyonisos : je te conseille le passage par Queyssac les Vignes : la ligne St Denis-Aurillac est en mauvais état, mais il y a là haut un petit vin de paille qui rivalise avec celui de ma région. J'en suis encore tout chose.


Je connaîs, mon cher Yvan, le restaurant avec la tour n'est pas mal non plus.... :lol: ;)

Bon, la ligne a été regraissée, resuivie (traverses...), au printemps, ce qui lui permets de tenir une décennie de plus... :) :roll: :bisoux:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 18 Aoû 2009 12:39

lgv2030 - eomer Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Merci pour l'article, une densification de la desserte Limoges-Guéret-Montluçon ne serait pas de trop quand on voit la desserte squelettique actuelle.

Pourquoi n'y a t'il toujours pas de train semi-direct Limoges-St Sulpice-Gueret-Montluçon-Ganat-Riom-Clermont Ferrand ?


Bien, mon cher Eomer, je sais bien que tu doits avoir dans ton bureau un punching-ball avec la lettre "L" sur une feuille digitalisée collée sur la balle, :lol: ;) , mais là, il faut demander au père Souchon de sortir les oursins des poches, car c'est plutôt lui qui freine le dévelloppement de la transversale, attendant comme Soeur Anne, le TGV® Transline©.

En Limousin on n'est pas contre un deuxième, voir un troisième A/R Corail Intercités en X-TER subventionné, Eomer; juste je te rappellerais, car j'y étais, la réaction pisse-froid de la déléguée du CR Auvergne lors de la signature du conventionnement de la desserte actuelle, (qu'il faut de mon avis renforcer en récupérant des X-TER tricaisses en UM3, car là, cela devient impératif...), cause négos en cours en se pinçant le nez du financement régional du Plan Rail Auvergne...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 17 Sep 2009 19:55

Un reportage sur France 3 Limousin sur la semaine du transport public dans le TER Limousin :
journal de France 3 Limousin du 17 septembre 2009 (reportage à 04min52) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b87a_1920
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 22 Déc 2009 19:01

Bonsoir,
Reportage de France 3 Limousin concernant la finalisation des travaux de la ligne TER Limoges-Poitiers : http://limousin-poitou-charentes.france ... 0091627_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 23 Déc 2009 17:43

Bonjour Momox.

L'avantage, cela permettra aux usagers pro-LGV de se faire une idée de la régularité de la desserte TGV Paris-Poitiers. Car la desserte est plutôt conçue en ce sens plutôt que pour du domicile/travail...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 16 Fév 2010 20:10

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint un reportage sur la modernisation de la ligne St Sulpice Laurière-Guérêt de la ligne Bordeaux-Lyon via Montluçon : http://limousin-poitou-charentes.france ... 0101840_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 17 Mar 2010 19:51

Bonsoir,

On en connait enfin un peu plus sur la trame de la desserte Limoges-Poitiers applicable à partir du 12 avril 2010 :

Sens LIMOGES - POITIERS :
05h17 - 07h05 sauf samedis, dimanches et fêtes (1h48)
06h23 - 08h10 quotidien (1h47)
08h18 - 09h57 sauf dimanches et fêtes (1h39)
12h50 -14h44 sauf samedis, dimanches et fêtes (1h54)
13h41 - 15h34 les samedis, dimanches et fêtes (1h53)
15h16 - 16h59 les vendredis, dimanches et fêtes (1h46)
17h10 - 19h07 quotidien (1h57)
18h06 - 20h10 sauf samedis, dimanches et fêtes (2h04)
19h08 - 20h53 quotidien (le samedi 20h56) (1h45)
22h15 - 00h03 les vendredis, dimanches et fêtes (1h48)

Sens POITIERS - LIMOGES :
06h05 - 08h05 sauf dimanches et fêtes 2h
08h10 - 09h51 sauf samedis, dimanches et fêtes 1h41
09h04 - 10h47 quotidien 1h43
12h36 - 14h30 quotidien 1h54
15h07 - 16h56 les dimanches et fêtes 1h49
15h10 - 16h51 les vendredis 1h41
17h01 - 18h54 sauf samedis, dimanches et fêtes 1h53
18h00 - 19h52 sauf samedis, dimanches et fêtes 1h52
19h38 - 21h19 quotidien 1h41
21h15 - 23h00 les vendredis, dimanches et fêtes 1h45

J'ai retranscrit ce que j'ai pu trouver sur le site de la SNCF toujours aussi intelligent et pratique à utiliser (et contrairement à ce qu'il y a d'indiqué parfois, il n'y a pas de mouvement en car).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar l'aunis » 18 Mar 2010 12:42

bonjour à tous
merci pour la communication de ces horaires, que j'attendais impatiemment; je les trouve decevants, dans la mesure où les travaux sur la voie devaient ramener le parcours poitiers limoges à une heure et demie (dixit notre presidente de region), de maniere à concurrencer efficacement la voiture
l'aunis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mar 2010 12:38

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 18 Mar 2010 21:34

Le positif : des dessertes un peu plus denses.
Par contre, en effet, c'est assez moyen dans la rapidité de ces dessertes.
Le profil de ligne est excellent entre Poitiers et Le Dorat ; après, fallait pas s'attendre à des merveilles en raison des courbes assez serrées. Mais les rampes sont assez faibles, pas plus de 20 pour 1000 je pense.

115 km par la route ; 138 par le rail. Ce n'est déjà pas engageant au départ.
Et puis, je me demande si le promoteurs du plan rail n'ont pas merdé sur un fait : la rareté des possibilité de croisement sur cette VU.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 20 Mar 2010 1:21

IVAN Wrote:Et puis, je me demande si le promoteurs du plan rail n'ont pas merdé sur un fait : la rareté des possibilité de croisement sur cette VU.


Hum, il aurait fallu (re)construire une double voie entre Bellac et Le Dorat, et ce afin d'obtenir un " croisement dynamique", comme il doit s'en faire sur Toulouse - Rodez...
Dernière édition par dyonisos le 20 Mar 2010 9:42, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Guillaume87 » 20 Mar 2010 7:52

Pour avoir des temps de parcours qui tendent un peu plus vers les 1h35 prévus au départ, Il aurait tout simplement fallu réaliser les 6 gares de croisement alors que seulement 4 seront effectives pour des raisons d'économies.

Pour ce qui est du doublement de la voie entre le Dorat et Bellac, ce serait simplement très couteux au regard du maigre avantage apporté en raison du parcours sinueux et traversant une zone relativement urbanisée notamment dans le contour du bourg de Peyrat de Bellac + nécessité de reconstruire le viaduc sur la Gartempe.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Aoû 2007 17:53
Localisation: Limoges

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Thor Navigator » 20 Mar 2010 15:20

Salut,
Guillaume87 Wrote:Pour avoir des temps de parcours qui tendent un peu plus vers les 1h35 prévus au départ, Il aurait tout simplement fallu réaliser les 6 gares de croisement alors que seulement 4 seront effectives pour des raisons d'économies.

c'est une pratique désormais courante, de "vendre" les projets sur une base et de les réaliser avec des fonctionnalités réduites, pour compenser la dérive des coûts... On pourrait citer bien d'autres "exemples". Il y a peut-être une autre explication : les relèvements de vitesses non encore tous effectifs, ou plus simplement pas tous pris en compte à temps dans la base servant à la conception des horaires (c'est aussi une chose hélas courante...). Tant qu'on ne cadence pas et que l'offre reste limitée, il devrait être possible d'atteindre le temps cible, au moins pour quelques circulations d'heure creuse.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 20 Mar 2010 19:39

Bonjour Christian.

Et les sillons ne seraient ils pas calculés pour des autorails V140 en prenant pour base les "performances" de matériels plus anciens, genre Caravelles?

Ce qui laisserait de la marge pour des AGCs tricaisses, surtout si ils peuvent rouler à V160... :han:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Thor Navigator » 20 Mar 2010 22:07

Bonjour,
je ne pense pas que les sillons aient été établis sur une base EAD, vu que ces engins en voie de disparition (sauf les 4750 et suivants) ne sont plus utilisés sur les TER Limousin et Poitou-Charentes depuis longtemps (en Limousin, ça doit remonter à très loin... si cela a jamais existé). Pour la VL, la remise à niveau prévoit au mieux 140 km/h (sur une partie du parcours) sjmsb (bon compromis technico-économique, vu le tracé de la ligne, les enjeux de trafic et le coût qu'aurait engendré une solution à VL160). Par contre, entre un tracé X2200 (plus encore avec remorque, même si en config X+XR+X) et l'équivalent en 73500, voire en BGC tricaisse, il y a un écart significatif, même sur un profil peu difficile. Je doute que le temps de parcours cible ait été établi avec du 2200... ou alors uniquement avec des autorails (i.e. sans remorques).

Je regarderai à l'occasion comment sont tracés les sillons.

Christian
Dernière édition par Thor Navigator le 20 Mar 2010 22:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 20 Mar 2010 22:19

Merci de ces quelques précisions, (pour l'EAD, engin notoirement peu performant très instructif en matière de sillon, cela laisse de la marge pour le reste, même pour un X2100 + 1ou2Xr)... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia