[Infrastructure] Plan Rail Limousin

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2010 16:46

Bonsoir,

Ci-joint la fiche horaires officielle sur la ligne Limoges-Poitiers avec les différents arrêts de dessertes :
http://www.region-limousin.fr/IMG/pdf/T ... gne2-2.pdf
Dernière édition par Momox de Morteau le 18 Avr 2010 10:58, édité 2 fois.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 26 Mar 2010 21:05

UMh, :? dommage, je ne vois rien sur le site...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2010 21:17

Désolé Dyonisos, quand je mets la page, cela ne s'affiche plus.
J'ai mis la fiche format PDF de la desserte Limoges Bénédictins - Poitiers
Dernière édition par Momox de Morteau le 18 Avr 2010 10:59, édité 1 fois.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 28 Mar 2010 10:44

Merci Momox-Vincent pour ces précisions. Finalement, ce n'est pas si mauvais que çà, mais à la lecture détaillée, il apparait clairement que des attentes prolongées pour croisement en gare sont inévitables.
Le schéma du réseau que je possède (RFF, mais oui) ne donne pas de croisement possible en gare de Bellac, ce qui m'étonne tout de même, les seuls croisements étant à Mignaloux, Lussac, Montmorillon (premier fournisseur français d'argile pour Smecta :wc: ), Le Dorat et Nantiat.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 16 Avr 2010 22:49

Je suis passé à Limoges dans la ZI Nord où l'on voit la ligne TER Limoges - Poitiers, et de mon avis, c'est du Port Nawak le travail qui a été réalisé sur la ligne pour le renouvellement de la voie, avec un mélange traverses béton bibloc, traverses bois neuves et traverses bois usées 3/4 usure.
Faut donc pas s'étonner qu'il n'y ait pas un relèvement spectaculaire de la vitesse, donc...

Sinon, à part cela le BAL à l'air d'être opérationnel... :bravo:
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 17 Avr 2010 14:11

C'est en BAL pour un trafic si faible ..??
Pas en BAPR ??
C'est au cas où on aurait un troupeau de limousines devant (plus rapide, bien sûr)
Pour l'usage des traverses, çà dépend du profil... on ne pose p-ê pas de traverses béton bibloc ou monobloc dans les environs de Limoges où le profil est aussi accidenté que mes nuits, mais au delà du Dorat ??
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2010 20:31

IVAN Wrote:C'est en BAL pour un trafic si faible ..??
Pas en BAPR ??
C'est au cas où on aurait un troupeau de limousines devant (plus rapide, bien sûr)
Pour l'usage des traverses, çà dépend du profil... on ne pose p-ê pas de traverses béton bibloc ou monobloc dans les environs de Limoges où le profil est aussi accidenté que mes nuits, mais au delà du Dorat ??


Salut Ivan.

Pour le BAL, je m'avance peut-être un peu, même si tu pourrait me dire si il y a du BAPR en technologie PC PiPC, et commandé à distance?

http://www.europe-en-poitou-charentes.e ... rs_Limoges.

Pour les traverses, comme j'ai dit, c'est posé "au pif", en salade suivant l'inspiration du moment, sans aucune logique apparente... sauf celle de sauvegarder les emplois de l'EIV de Biars/Cère...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 18 Avr 2010 10:38

Pas le peine de me poser ce genre de question Dionysos, je suis une bouse, voire une bouse, en ce domaine.
Je m'étonne qu'on ait installé du BAL sur cette ligne peu roulante, c'est tout.
A moins que cela ne concerne que les qques km avant Limoges...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Thor Navigator » 19 Avr 2010 22:31

Bonsoir,
merci de ne pas tomber l'analyse caricaturale (je fais référence aux deux derniers messages de dyonisos). Je n'ai pas suivi ces travaux de près mais je doute que la sortie de Limoges reflète l'intégralité de traitement réalisé sur la ligne (dans le cadre du projet inscrits aux CPER des deux régions). Il est probable que, les moyens étant limités, la modernisation lourde ait été ciblée sur les tronçons sur lesquels elle présentait le meilleur rapport coût/bénéfice. Qui plus est, la VL visée sur cette infra après travaux est, de mémoire, 140 km/h, niveau qui n'est pas incompatible avec du plancher mixte. Et il est peu probable que la VL en entrée/sortie de Limoges atteigne cette valeur. Quant au commentaire sur les traverses posées "au pif" comme celui visant l'EIV de Bretenoux...

Pour ce qui concerne la signalo, c'est évidemment du BAPR qui a été installé mais avec traitement des (peu nombreuses) gares de croisement en BAL (en version BAPR-S, on reste en BAPR et on a un signal unique de sortie). Seul le tronçon approchant Limoges est équipé en BAL de VB (jusqu'au km 469,6/8 suivant le sens). La technique PIPC (poste informatisé de petite capacité ou à technologie PC... les deux définitions sont utilisée) fait référence aux postes équipant les gares, par au cantonnement proprement dit, qui peut être du BAL ou du BAPR.

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 26 Avr 2010 19:27

Les travaux de rénovation de la voie entre Bussière Galant et Lafarge (ligne Limoges-Périgueux) ont commencé : http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 29410.html
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2010 22:05

Bonsoir,
quelques infos concernant les VL relevées et le matériel ayant servi à établir les horaires, sur Limoges-Poitiers, à partir du 12/4/2010.
Les sillons sont prévus en A-TER (X73500) ou BGC 81500 tricaisse (en mode thermique évidemment) et comportent, en théorie du moins (i.e. sur la base des vitesses retenues pour le calcul de marche et des performances associées des matériels), des détentes assez limitées pour une mahorité d'entre eux, rarement évitables du fait des rares points de croisement et des contraintes d'insertion côté Poitiers. Illustration avec le 868017, qui met 1h41 avec 4 arrêts intermédiaires d'une minute chacun, en BGC, la marge de régularité totale atteignant 8,5' pour 6' allouées au minimum (4,5'/100 km). Quelques sillons ont une détente plus importante, (parfois jusqu'à 7-8') à l'approche de la bif de St Benoit (ou en aval pour ceux vers Limoges), conséquence probable de contraintes d'insertion sur la DV Tours-Bordeaux, très chargée (d'autant qu'on a en plus le tronc commun avec la ligne de La Rochelle).

Au niveau des VL relevées, celles pour les autorails (catégorie 3 respectant les TIV de type C), elles s'échelonnenent entre 80 et 140, avec encore deux courts tronçons à 30 (sont-ils effectifs sur le terrain ?). Voici une illustration avec le sens Limoges-Poitiers (bif VU), pour le parcours en voie directe (les ralents liés aux franchissements des aiguilles vers les voies déviées ne sont pas repris ici) :

PK Début PK Fin Vit
474.211 473.310 50
473.310 472.614 70
470.550 464.500 100
464.500 445.560 80
445.560 439.700 100
439.700 432.008 80
432.008 431.380 30
431.380 428.696 80
428.696 418.205 100
418.205 392.400 140
392.400 391.542 130
391.542 390.410 110
390.410 388.781 90
388.781 386.800 100
386.800 378.700 140
378.700 377.722 130
377.722 376.100 90
376.100 371.550 110
371.550 369.492 100
369.492 368.610 110
368.610 363.610 130
363.610 345.950 140
345.950 341.140 90
341.140 341.044 30

Sur cette base, les performances des montages horaires actuels semblent plus qu'honorables, à quelques exceptions près. A noter que le profil en long est assez accidenté (pour du ferroviaire s'entend), sur plusieurs tronçons du parcours. Avec un AGC tricaisse et aux vitesses désormais pratiquées, l'impact sera le plus souvent limité voire marginal (pour des VL inférieures ou égales à 100) mais il en irait tout autrement avec des matériels moins généreusement dimensionnés (X2200 par exemple, surtout avec une ou deux XR), ou pour des compos tractées, qui plus est du Fret.

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 08 Mai 2010 11:31

Inauguration en Gare de Limoges par le Conseil Régional du nouveau service de la ligne Poitiers - Limoges:
Bernard Bouillon Wrote:4 JEUDI 6 MAI 2010 LA MONTAGNE
Limousin Actualité
Limoges-Poitiers : une vraie amélioration

RAIL ¦ La nouvelle voie permet un gain de 30 minutes sur le trajet
La réfection de la voie permet plus de croisement de trains. Le temps de trajet a été sensiblement amélioré. Dans le
meilleur des cas, il faut 1 h 39 pour rallier les deux villes. Soit une demiheure de gagnée.
« Avec le confort des AGC, cette ligne est devenue vraiment performante
par rapport à la route ».
750 à 800 voyageurs l’empruntent chaque jour. L’objectif est d’atteindre rapidement
1.000 voyageurs. ¦
Bernard Bouillon
Le président de région, Jean-Paul Denanot, ne cache pas sa satisfaction en montant hier à bord du Limoges-Poitiers, le train de
sa jeunesse, celui qu’il empruntait pour aller rejoindre la faculté.
Mais cette fois c’est un TER AGC (Autorail grande capacité) siglé région du Limousin qui l’accueillait.
L’axe est historique et il vient de bénéficier d’une véritable cure de jouvence.
Pour les autorités régionales, la SNCF et Réseau Ferré de France, c’est un voyage inaugural un
mois après la mise en service.
Plus performant que la route La cure a eu son prix, non négligeable : 92 millions d’euros de travaux pour rénover 80 km de
voies et moderniser les gares de la ligne. Le résultat en fait une sorte de vitrine de la politique de la région Limousine en m a t i è r e
d’amélioration de la desserte ferroviaire.
Il y avait avant cinq dessertes quotidiennes entre les deux capitales régionales,
aujourd’hui il y en a sept (et même neuf le vendredi).
VOYAGE.
Jean-Paul Denanot (au centre) était entouré hier des responsables de RFF et de la SNCF
pour la permière liaison entre Limoges et Poitiers de l’Autorail grande capacité. PHOTO BRUNO BARLIER
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar jmba » 24 Juin 2010 11:34

on dirait que la 1ere phase de renovation Limoges Gueret soit finie : le Lyon Limoges a retrouve les 5h de trajet du turbotrain.

A t'on une idee du planning pour les phases suivantes ? Notamment le shunt de St Sulpice ?
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2010 5:56

jmba Wrote:on dirait que la 1ere phase de renovation Limoges Gueret soit finie : le Lyon Limoges a retrouve les 5h de trajet du turbotrain.

A t'on une idee du planning pour les phases suivantes ? Notamment le shunt de St Sulpice ?

Umh, pour faire mieux en temps, s'entend ;) , c'est pas dans le même ordre de prix que deux RVB sur 20 km en VU...
Évidemment, on peut rêver à l'électrification dans le cadre de la continuité de la VFCEA (section "des Deux Saint-Germain", 03 et 69), histoire de disposer de matériel silencieux, mais c'est assez conséquent (et peu réaliste en soi) pour le Limousin de faire électrifier Coutras - Saint Germain DF.

Et le shunt de Saint-Sulpice, uhmh, on se demande sur google où on peut le tracer, vu que la commune a préparé le terrain... pour une viabilisation de lotissement pavillionaire... :shock: :nrv:
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Rémi » 25 Juin 2010 12:20

Salut

D'autant que la VFCEA s'oriente presque définitivement vers l'électrification de Nevers - Chagny qui ouvre des perspectives plus utiles au fret que la liaison entre les deux Saint-Germain...

Plutôt que d'électrifier, la perspective à terme est à rechercher dans la convention Etat-SNCF sur les Intercités avec l'exploitation des transversales avec du Régiolis Intervilles bibi...

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 25 Juin 2010 14:13

Çà n'a rien à voir avec le fil de ce thème, mais l'électrification St Germain des Fossés - St Germain au Mt d'Or ou St É. via Roanne sera bien un jour aussi d'actualité. L'avantage de la liaison Nivernais-Bourgogne est bien sûr un raccordement à la LGV SE au niveau de Montchanin. Mais çà fait tout de même un gros bout de ficelle à tirer...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2010 14:28

Rémi Wrote:Salut

D'autant que la VFCEA s'oriente presque définitivement vers l'électrification de Nevers - Chagny qui ouvre des perspectives plus utiles au fret que la liaison entre les deux Saint-Germain...

Plutôt que d'électrifier, la perspective à terme est à rechercher dans la convention Etat-SNCF sur les Intercités avec l'exploitation des transversales avec du Régiolis Intervilles bibi...

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En effet, c'est déjà pas mal avec les AGC niveau bruit et presque confort sur du Bordeaux - Limoges, on peut espérer que cela soit mieux avec du Régiolis...
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2010 21:44

Salut,
IVAN Wrote:Çà n'a rien à voir avec le fil de ce thème, mais l'électrification St Germain des Fossés - St Germain au Mt d'Or ou St É. via Roanne sera bien un jour aussi d'actualité. L'avantage de la liaison Nivernais-Bourgogne est bien sûr un raccordement à la LGV SE au niveau de Montchanin. Mais çà fait tout de même un gros bout de ficelle à tirer...

c'est loin d'être l'objectif premier de l'électrification de Nevers-Chagny, qui vise surtout le Fret et dans une moindre mesure le TER. Pour rendre l'option d'un raccordement vers la LGV SE intéressante, sur la transversale Tours-Lyon (depuis Nantes ou Rennes, l'emprunt des LGV Bretagne/PdL et Atlantique sera toujours plus rapide), il faudrait relever significativement la vitesse sur les sections Tours-vierzon et Bourges-Montchanin, ce qui ne serait envisageable qu'en reprenant l'infrastructure, de manière plus ou moins importante suivant les secteurs (sur les sections les plus sinueuses, seul la contruction de shunts permettrait des gains substantiels). De tels aménagements ne sont pas envisagés à moyen terme, et très hypothétiques, à long terme.

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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juin 2010 5:27

dyonisos Wrote:Et le shunt de Saint-Sulpice, uhmh, on se demande sur google où on peut le tracer, vu que la commune a préparé le terrain... pour une viabilisation de lotissement pavillionaire... :shock: :nrv:


Bonjour Dyonisos,

Je pensais que les emprises étaient "protégées" en vue de la remise en service.
Quand on passe en train, on peut voir l'ancienne plateforme (un peu dans la verdure), je ne pense pas que les travaux soient pharaonique (mais bon, on préfère faire des ronds-points plutôt que d'investir un peu sur le réseau).

Après, si le shunt se fait, est ce qu'il ne faudrait pas mieux créer une halte spécifique sur ce raccordement et supprimer la jonction vers la gare de St Supice Laurère ?
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 26 Juin 2010 6:11

Momox de Morteau Wrote:
dyonisos Wrote:Et le shunt de Saint-Sulpice, uhmh, on se demande sur google où on peut le tracer, vu que la commune a préparé le terrain... pour une viabilisation de lotissement pavillionaire... :shock: :nrv:


Bonjour Dyonisos,

Je pensais que les emprises étaient "protégées" en vue de la remise en service.
Quand on passe en train, on peut voir l'ancienne plateforme (un peu dans la verdure), je ne pense pas que les travaux soient pharaonique (mais bon, on préfère faire des ronds-points plutôt que d'investir un peu sur le réseau).

Après, si le shunt se fait, est ce qu'il ne faudrait pas mieux créer une halte spécifique sur ce raccordement et supprimer la jonction vers la gare de St Supice Laurère ?

Comment, dire tant que les travaux coûtent plus cher que de garder la gare ouverte avec ses deux cheminots, d'après des sources cheminotes du cru, il n'y a aucune motivation réelle de la part de RFF de supprimer ce rebroussement...
Et pour ce qui est des emprises, tu veux parler de ça: ce ex-tiroir de manœuvres pour les ZI d'Ambazac?
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juin 2010 20:44

Bonsoir,

Je pense que oui, cela nécessiterait moins de travaux en tout cas que de recréer une usine à gaz avec nouvelle emprise.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 26 Juin 2010 20:57

OK, mais tu n'oublies pas un détail? Genre les trains ne tournent pas sur les intersections à angle droit? ;) Parce que là, il faut quand même raser le hameau au nord de la ligne là...
En ce qui est de la solution "usine à gaz", la plus simple serait de créér un embranchement avant le tunnel, avec une rampe un peu conséquente (>25%o), et en logeant la RD914 au sud. :)
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2010 8:41

De l'audace il faut.
En attendant, le plan rail de la ligne pourrait également bénéficier à la desserte squelletique du tronçon Guéret-Montluçon (avec seulement 2 A/R par jour - 3 en été et les vendredis, dimanches).
Les évitements de Parsac-Gouzon et Lavaufranche étant toujours en activité, cela permettrait de couvrir les trous (abîmes) de journées en créant des trains Limoges-Clermont Fd en pool avec les région Auvergne et Limousin (qui s'ignorent plus qu'elles ne collaborent) et en permettant des correspondances à Riom Châtel-Guyon sur des mouvements Clermont Fd-Lyon et vice-versa.
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar IVAN » 27 Juin 2010 16:18

Thor Navigator Wrote:Salut,
c'est loin d'être l'objectif premier de l'électrification de Nevers-Chagny, qui vise surtout le Fret et dans une moindre mesure le TER.

L'argument du FRET venant des autorités ferroviaires me fera toujours sourire. C'est la même connerie avancée par la SNCF pour justifier la desserte squelettique Dijon-Nancy
Pour rendre l'option d'un raccordement vers la LGV SE intéressante, sur la transversale Tours-Lyon (depuis Nantes ou Rennes, l'emprunt des LGV Bretagne/PdL et Atlantique sera toujours plus rapide), il faudrait relever significativement la vitesse sur les sections Tours-vierzon et Bourges-Montchanin, ce qui ne serait envisageable qu'en reprenant l'infrastructure, de manière plus ou moins importante suivant les secteurs (sur les sections les plus sinueuses, seul la contruction de shunts permettrait des gains substantiels). De tels aménagements ne sont pas envisagés à moyen terme, et très hypothétiques, à long terme.

Christian


Certes, je n'ai jamais parlé de faire passer des TGV sur la ligne...mais il n'est pas interdit d'y faire circuler des VRAIS TER, pas des escargots qui s'arrêtent tous les 10 km en pleine campagne :xx: .
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Re: Plan Rail Limousin

Messagepar dyonisos » 27 Juin 2010 18:27

Enfin bon, Ivan, il n'y aurait plus que 4 ans pour que le périmètre CIC-TEOZ-TER soit ouvert à la concurrence, ce qui laisse espérer l'intérêt d'une telle liaison pour une compagnie privée... en apparenté TGV (pour Nantes - lyon) ou pas... :)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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dyonisos
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