[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Mai 2015 20:14

Je ne donne pas cher de l'espace de vente Estérel quand l'autre côté (là ou il y avait le front de guichets départs immédiats) aura été totalement reconverti en zone commerciale.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2015 6:02

Nemo Wrote:Je ne donne pas cher de l'espace de vente Estérel quand l'autre côté (là ou il y avait le front de guichets départs immédiats) aura été totalement reconverti en zone commerciale.


Je pense qu'un nouvel espace de vente, certainement de taille plus réduite, sera aménagé là où il y avait les guichets départs immédiats, car l'espace Estérel et ses bâtiments préfabriqués plus ou moins bien maquillés me semble provisoire.
Quoi qu'il en soit, il y a encore du boulot pour que la gare de Lyon soit au niveau de Saint-Lazare ou de la gare de l'Est : le hall 3, les galeries souterraines et la salle d'échange RER/ligne 14 ne sont pas vraiment accueillants et auraient besoin d'un sérieux coup de neuf (même si c'est toujours mieux que le hangar en béton qu'est Montparnasse).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 31 Mai 2015 8:08

Enfin, St Lazares, vu le trafic, c'est devenu encore plus la cata. à aller sur les quais, et sur le blog ligne L, on voit une étude sur les flux voyageurs une fois tout les travaux terminés, comment dire ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 11 Jan 2016 10:02

Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 11 Jan 2016 11:22

wonderwallbya Wrote:Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?

Apparemment non. Il est possible qu'un accueil embarquement classique soit réalisé aux accès depuis le hall 2.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 11 Jan 2016 11:44

De toute façon, il ne s'agit que d'un test sur 4 quais (2 à Montparnasse, 2 à Marseille Saint-Charles) équipés chacun d'un modèle de portiques différent, et destiné avant tout à voir les réactions de la clientèle et la gestion des flux, ainsi qu'à sélectionner un modèle pour équiper 17 gares (dont les gares parisiennes de l'Est, du Nord, de Lyon et donc Montparnasse).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 11 Jan 2016 12:18

wonderwallbya Wrote:Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?


Je confirme que non, en allant voir ces nouveaux portillons la semaine dernière j'ai remonté le quai pour ressortir par Montparnasse 2 sans y rencontrer le moindre contrôle d'accès. Photos ici d'ailleurs: https://twitter.com/NicholasNCE/status/ ... 6083416064
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 11 Jan 2016 17:28

Merci pour les photos !

Concrètement, ça marche comment selon le type de billet détenu (billet cartonné IATA, billet imprimé, e-billet sans carte support, e-billet sur carte Voyageur ou GV ou GVLC) ?

Quel assistance pour les recalés, un agent vient les extraire de la file et les orienter en fonction de la nature du refus ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 11 Jan 2016 20:14

Je suis repassé à PMP ce soir mais ça semblait pas encore tout à fait au point, les ingénieurs de Thales étaient en train de modifier du code sur leur ordi...

En tout cas, chaque portillon a une cellule de lecture optique pour les codes 2D (Aztec pour les cartes voyageurs et PDF417 pour les billets généralement) et les infos extraites de ceux-ci sont ensuite comparées à une base de données qui contient les résas pour le train au départ en question. D'après un des types de Thales, cette BDD est en local pour accélérer le flux mais si le billet n'y est pas retrouvé, la machine vérifie alors dans la BDD général SNCF (billets venant d'être achetées par exemple).

Donc pour l'instant, ça ne peut marcher qu'avec les trains à résa obligatoire sauf pour les E-billet.

Pas de lecteur de piste magnétique par contre, donc cet élément des billets IATA restera à jamais sous-utilisé...
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 11 Jan 2016 20:52

Merci pour ce retour, je suppose qu'ils essaient aussi de caler le timing pour embarquer une UM de TGV A, j'ai entendu sur France 2 dans un reportage que l'objectif est d'un voyageur toutes les 3 s !
Si le top (affichage de la voie de départ) est donné à H-20 min ça passe avec de la marge ou c'est très limite ?

Comment ça se passe pour les voyageurs munis de bagages nombreux et/ou encombrants ?

Autre interrogation et là dessus on ne comptera pas sur la SNCF pour communiquer largement, les trains au départ ayant été soumis au contrôle à l'embarquement avec les portillons verront-ils les voyageurs soumis à un nouveau contrôle des titres de transport à bord ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 11 Jan 2016 21:16

NicholasNCE Wrote:Donc pour l'instant, ça ne peut marcher qu'avec les trains à résa obligatoire sauf pour les E-billet.

Et les GVLC peuvent donc dire adieu à l'accès train suivant sans échange...
Nemo Wrote:Merci pour ce retour, je suppose qu'ils essaient aussi de caler le timing pour embarquer une UM de TGV A, j'ai entendu sur France 2 dans un reportage que l'objectif est d'un voyageur toutes les 3 s !
Si le top (affichage de la voie de départ) est donné à H-20 min ça passe avec de la marge ou c'est très limite ?

Ça fait 360 voyageurs en 18 minutes (bah oui, accès interdit 2 minutes avant le départ), donc j'ose espérer que leur "toutes les 3 secondes" c'est "par porte"...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 11 Jan 2016 21:18

Nemo Wrote:Merci pour ce retour, je suppose qu'ils essaient aussi de caler le timing pour embarquer une UM de TGV A, j'ai entendu sur France 2 dans un reportage que l'objectif est d'un voyageur toutes les 3 s !
Si le top (affichage de la voie de départ) est donné à H-20 min ça passe avec de la marge ou c'est très limite ?

Avec un voyageur toutes les 3s, ça en fait 400 par portique en 20 minutes. Avec 4 portiques on peut donc remplir un TGV double dans le délai, si tout va bien.

Nemo Wrote:Comment ça se passe pour les voyageurs munis de bagages nombreux et/ou encombrants ?

Ça a l'air assez large pour pousser une bagagerie "normale" en passant. Il me semble avoir vu des portiques plus larges pour les PMR ("déménageurs" inclus).

Mathieu Wrote:Et les GVLC peuvent donc dire adieu à l'accès train suivant sans échange...

Il suffit de gérer ça côté base de données ( :redface: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 11 Jan 2016 22:05

Si jamais le train n'était pas affiché minimum 20 min avant son départ (mais je pense, du moins j'ose espérer que SNCF fasse des efforts de ce point de vue là), il y aura certainement "opération portes ouvertes", pour ne pas créer un retard dû à cette seule formalité de contrôle...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 11 Jan 2016 22:34

Bonsoir,

Dès lors que, au cours d'un filtrage à l'embarquement (contexte un peu différent du sujet évoqué ici, mais équivalent en terme de conséquences), un problème survient, l'horaire du train est, de fait, impacté : ça passe, ou ça casse.

Voici quelques semaines, à Austerlitz, lors d'un embarquement contrôlé sur le train de nuit vers Toulouse, un voyageur a soudainement forcé le passage, et s'est précipité le long du train, faussant compagnie aux contrôleurs et agents de sécurité, en se fondant dans le flot allongé des voyageurs qui rejoignaient leur voiture.

Pas certain des intentions de ce passager indélicat, le train est parti en retard d'une bonne quarantaine de minutes, une fois le train passé au "peigne fin", et le "fugitif" retrouvé.

A bientôt!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 11 Jan 2016 23:14

Merci pour les retours et le photos.

Dans le calcul du temps nécessaire au contrôle des passagers par ces portiques, il faut prendre en compte les 2 voies du quai, non ?
Peut-il y avoir 2 trains à partir à des horaires proches sur le même quai, ou bien un train en arrivée en plus de celui au départ ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 11 Jan 2016 23:24

wonderwallbya Wrote:Merci pour les retours et le photos.

Dans le calcul du temps nécessaire au contrôle des passagers par ces portiques, il faut prendre en compte les 2 voies du quai, non ?
Peut-il y avoir 2 trains à partir à des horaires proches sur le même quai, ou bien un train en arrivée en plus de celui au départ ?

C'est possible. Apparemment, il y a 7 portillons sur les quais équipés à Montparnasse.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mr. Lessec » 12 Jan 2016 9:33

NicholasNCE Wrote:Pas de lecteur de piste magnétique par contre, donc cet élément des billets IATA restera à jamais sous-utilisé...


A vrai dire je suis surpris que les billets à bandes magnétiques survivent quand le code-barre 2D fait mieux et moins cher. Les cartes d'embarquement aériennes n'en sont plus dotées depuis quelques années déjà.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 12 Jan 2016 13:11

Mr. Lessec Wrote:
NicholasNCE Wrote:Pas de lecteur de piste magnétique par contre, donc cet élément des billets IATA restera à jamais sous-utilisé...


A vrai dire je suis surpris que les billets à bandes magnétiques survivent quand le code-barre 2D fait mieux et moins cher. Les cartes d'embarquement aériennes n'en sont plus dotées depuis quelques années déjà.

La bande magnétique des billets SNCF sert-elle encore à quelque chose ? Dans les automates jaunes peut-être ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2016 13:14

Jojo Wrote:Dans les automates jaunes peut-être ?


Oui, et au guichet.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Gillou » 02 Fév 2016 13:45

izgood Wrote:Bonjour

Plus que 3 guichets GL dans le Val de Marne (94), voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- ... 505387.php


Provincial, je suis occasionnellement agacé que les billets Grandes Lignes dont une extrémité est une gare Transilien (disons Choisy-le-Roi Lille via Paris, par exemple) ne soient pas distribués sur internet. Lecteur de divers sites comme celui-ci, je suis assez étonné que personne ne s'en plaigne jamais. Les franciliens ont en pratique tous un Navigo ? Et leurs visiteurs provinciaux n'ont même pas à l'idée qu'ils pourraient prendre leur billet jusqu'à Choisy directement ?

Je ne suis pas particulièrement technophobe, et m'accomode bien des fermetures de guichets... mais le nombre de machins qui ne s'achètent qu'au guichet reste désagréablement important.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 02 Fév 2016 18:17

Fermeture depuis le 01/02/2016 de la boutique SNCF de Créteil Soleil, la dernière boutique du Val-de-Marne sera celle de Parc de Saint Maur RER, mais j'émets des doutes sur la pérennité de ce point de vente, situé dans des locaux qui sjnmtp appartiennent à la RATP.

La fermeture du guichet GL de Choisy était envisagée depuis au moins 2 ans, il est même très étonnant qu'ils aient réussi à obtenir un sursis aussi long, le prochain à se faire dézinguer, ce sera celui de Maisons - Alfort - Alfortville RER c'est déjà dans les tuyaux.

Tant pis pour ceux qui ne sont pas familiers de VSC ou Captain Train, ou qui veulent un des derniers trucs qui ne peut s'obtenir qu'à un guichet, ou payer avec des bons voyages, ou des chèques vacances.


Un agent qui vent des billets banlieue il devrait pouvoir aussi faire de la vente GL, mais à l'heure de la stricte séparation des activités, la chose semble devenue incongrue et si elle (re)devenait possible, il faudrait des nuits de négociations entre Gares et Connexions, SNCF Voyages, SNCF Transilien, le STIF, la Région IDF pour savoir qui paye quoi ! :twisted:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2016 9:27

Nemo Wrote:Tant pis pour ceux qui ne sont pas familiers de VSC ou Captain Train, ou qui veulent un des derniers trucs qui ne peut s'obtenir qu'à un guichet, ou payer avec des bons voyages, ou des chèques vacances.

Captain Train prend les bons voyages et chèques vacances... y compris pour des trajets pour lesquels le guichet ne les accepte pas (TGV Province-Bruxelles, TGV France-Luxembourg, Thalys, Eurostar, TGV France-Italie, Lyria, Alleo, RENFE-SNCF)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Depress » 28 Avr 2016 7:24

Vu sur le panneau des arrivées d'Austerlitz ce jour, un TGV à 21h01.
Qu'est-ce donc que cette dénomination ? Train évènement ?
http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpaz ... =departure
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sgotls » 07 Juil 2016 11:35

(Je n'ai pas trouvé de sujet vraiment adapté, alors je poste sur ce fil, mais sans grande conviction quant à la justesse du choix.)

De passage à Paris ces derniers jours, j'ai eu à prendre 2 trains au départ de Paris, un depuis St-Lazare, un autre depuis Austerlitz. Dans les 2 cas, la situation a été exactement la même :
  • il n'y a quasiment aucun train au départ ou à l'arrivée (disons 3 ou 4 dans l'heure à la louche) ;
  • les voies à quai sont désertes (0 à 1 trains présents à l'arrêt sur les N voies destinées aux grandes lignes) ;

et malgré cette zénitude absolue, dans les 2 cas également :
  • le quai n'est annoncé que 5 à 7 minutes avant l'horaire de départ ;
  • la mise en place est tardive ;

ce qui a conduit à des départs à la fois en retard et dans des conditions médiocres de confort et de sécurité puisque tout les passagers se précipitent au même moment et ont très peu de temps disponible avant le départ théorique (ou l'horaire aléatoire et inconnu de départ réel). Ajoutons à cela le fait que ce soit des gares en cul-de-sac, qui implique que certains passagers doivent se taper l'intégralité de la longueur de la rame (alors que bon an mal an, dans une gare passante, on ne va se farcir que la moitié ou les 2/3 de la longueur d'une rame dans le pire des cas), ce qui est un facteur aggravant et devrait au contraire impliquer que les quais soient annoncés plus tôt que dans une gare passante.

Le même jour, prise d'un train au départ de Toulouse Matabiau. La situation est incomparablement plus défavorable : des trains qui arrivent et partent toutes les 3 minutes, quasiment tous les quais ont 1, voire 2 trains en stationnement ou de passage. Et pourtant tous les quais sont annoncés avec 20 minutes d'avance.

Ce passage à Toulouse m'a permis de confirmer que je n'étais pas fou, qu'il était possible même dans des conditions beaucoup plus dégradées qu'à Paris d'annoncer les quais largement à l'avance, et cela alors que c'est moins nécessaire qu'à Paris.

Donc si ce n'est pas moi qui débloque, ce sont les gares parisiennes qui ne tournent pas rond ; pourquoi un tel merdier ? Le sketch a été le même pour les trains précédant le mien que j'ai pu observer en attendant (et les quelques transiliens aperçus ne semblent pas charger la gare outre mesure).
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2016 15:38

...
Sgotls "voit juste". Il doit y avoir une raison impérative à cela, car les trains de nuit partent quelquefois aussi en retard, filtrage oblige.

En complément, et plus anecdotique, en correspondance à Paris, voici quelques années, alors que j'étais en avance, je "furetais" vers les quais de la gare d'Austerlitz, lorsque je me suis aperçu, par hasard, d'une bévue dans le tableau d'affichage; celui ci ne désignait visiblement pas la bonne rame en partance pour la destination prévue.
Une erreur est toujours possible, et là n'est pas l'objet de cette anecdote.

La recherche de la solution, à laquelle j'ai assité par téléphone interposé, fit appel à un tel déploiement d'énergie que celà m'apparut vraiment très compliqué !
Et en fait, plusieurs minutes après un autre quai fut désigné....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], greg59, guill, JackCraft33, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia