[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2017 19:50

Nemo a écrit:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D


Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2017 20:16

gilles74 a écrit:
Nemo a écrit:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D


Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!


Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train. Tant que le billet est valide (donc tant qu'on est dans la bonne journée), je ne vois pas pourquoi le portique refuserait l'accès au train. Les portiques RATP, présents depuis des lustres dans le métro et le RER, par exemple ne posent pas de problème. Idem chez nos voisins anglais, où il y en a dans toutes les grandes gares.

Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1704
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar williamcaurel » 20 Déc 2017 20:44

Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 623
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 4:57

williamcaurel a écrit:Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.

Une fois les travaux terminés nul doute qu'il y en aura plusieurs.....
Ceci nous amène à dire, qu'il est urgent de rendre la billetique "compatible" avec les différents lecteurs et non l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1812
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 21 Déc 2017 7:45

Arnaud68800 a écrit:Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?

La question n'est pas de critiquer pour le plaisir, ni de jouer au "cétémieuavant", mais si cela continue comme cela pour les billets TER, pas de soucis. Comme le crâne des marketeux est toujours en surchauffe, l'idée d'imposer aussi dans les trains du quotidien les entraves à l'accès des TGV et Intercités (justifiées pour les TGV, pas pour les Intercités, sauf de nuit) a dû sûrement leur traverser l'esprit.
Quand un progrès constitue un obstacle supplémentaire à l'utilisation d'un service, ce n'en est plus un.
Comme vient de l'écrire capelanbrest, c'est à la billétique de s'adapter, et non l'inverse.
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 21 Déc 2017 20:05

Arnaud68800 a écrit:
Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train.


Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 20:13

Nemo a écrit:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1704
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Gillou » 21 Déc 2017 20:59

Arnaud68800 a écrit:
Nemo a écrit:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.


Je découvre que ça existe aussi en ARA, pour le tarif Fréquence. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un "e-billet" (tarifs article 2.3.2.6) mais plutôt d'un "billet imprimé" (sic) présenté via smartphone (tarifs article 2.3.2.4 qui contient une phrase précisant qu'on peut être dispensé d'impression des billets imprimés). Les e-billets ne sont en principe valables que dans le train désigné alors que les billets imprimés sont valables toute la journée.

Bonne nouvelle de pouvoir les acheter sur Trainline, c'est plus ergonomique que l'application SNCF (qui, d'ailleurs, est pas mal fichue du tout, je le reconnais volontiers).
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Aharon » 09 Jan 2018 18:12

J’ai trouvé la réponse à ma question sur les nouveaux portiques installés dans certaines gares TER, les billets des machines bleues ont été adaptés
Image
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 01 Fév 2018 14:06

Bonjour

Toulouse Matabiau : premières images, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... louse.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6463
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar axel07 » 18 Mai 2018 15:25

Bonjour, savez-vous pourquoi la majorité des TGV arrivent et surtout partent du hall 2 (voies à chiffres) depuis quelques années, (2010 il me semble) à la Gare de Lyon? Avant 2010, le HALL 1 était beaucoup plus utilisé pour les départs des grandes lignes, d'autant plus qu'il comporte plus de voies à quai que le HALL 2, 12 contre 10 ; (Certes les arrivées et départs des transiliens s'effectuent tous depuis le hall 1). Peut-être aussi car il y a les nouveaux commerces présents sur le hall 2?
Merci par avance si vous avez une idée sur la question.
axel07
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 05 Nov 2015 15:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 10 Juil 2018 6:24

Bonjour

600M€ investis d'ici 2024 : l'avenir radieux de la Gare du Nord… :bravo: …..loin de la SNCF :roll: 8-)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 813650.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6463
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 10 Juil 2018 20:50

izgood a écrit:Bonjour

600M€ investis d'ici 2024 : l'avenir radieux de la Gare du Nord… :bravo: …..loin de la SNCF :roll: 8-)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 813650.php


Evolution lente au début mais de plus en plus marquée ces derniers mois, toutes les grandes gares se transforment en centres commerciaux, et pour ouvrir de nouveaux espaces commerciaux, on n'hésite plus à supprimer les kiosques accueil (comme à PLY Hall 1 et 2) qui étaient pourtant des repères visibles de l'activité principale des lieux.

Les gares seront sans doute une fois logées dans une SA kivabien, le premier morceau de l'ex-empire SNCF soumis à une privatisation partielle en y attirant des foncières spécialisées dans l'immobilier commercial, ou des mastodontes de la concession comme Elior, Vinci, ou Autogrill...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar FANA92 » 11 Juil 2018 8:21

Nemo a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

600M€ investis d'ici 2024 : l'avenir radieux de la Gare du Nord… :bravo: …..loin de la SNCF :roll: 8-)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 813650.php


Evolution lente au début mais de plus en plus marquée ces derniers mois, toutes les grandes gares se transforment en centres commerciaux, et pour ouvrir de nouveaux espaces commerciaux, on n'hésite plus à supprimer les kiosques accueil (comme à PLY Hall 1 et 2) qui étaient pourtant des repères visibles de l'activité principale des lieux.

Les gares seront sans doute une fois logées dans une SA kivabien, le premier morceau de l'ex-empire SNCF soumis à une privatisation partielle en y attirant des foncières spécialisées dans l'immobilier commercial, ou des mastodontes de la concession comme Elior, Vinci, ou Autogrill...

:roll: x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
FANA92
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 06 Nov 2011 19:39

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 18:46

Et ça continue, on chasse le moindre m² pour faire des surfaces commerciales à PLY, un Mc Do va être logé dans un espace situé au bout du Hall 3 Méditerranée côté Fresnay, les guichets viennent d'ailleurs de fermer définitivement à ce niveau (quelle surprise) et dans la galerie des Fresques une fois les travaux achevés il y aura encore de nouvelles cellules disponibles. Dans le Hall 1 une boutique Thello a remplacé le local des agents itremia et à la place de l'ancien bureau d'accueil (face à la voie M) ce sera une franchise Big Fernand, tant pis pour ceux qui n'aiment pas les burgers.... :mrgreen:

Les gares deviennent de vastes centres commerciaux où accessoirement on peut prendre le train !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2018 19:24

Si cela permet de les réhabiliter magnifiquement, comme les gares de l'Est et Saint-Lazare, je ne vois pas quel est l'inconvénient de faire entrer des boutiques en gare... Surtout si cela permet de rentabiliser des surfaces dont SNCF n'a plus besoin...

Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...
Justement, cet inventaire m'a permis de mettre en évidence qu'il manquait un fast food dans cette gare ou à proximité directe, par rapport aux autres grandes gares parisiennes (St-Lazare a le fameux Burger King, Montparnasse un Quick, la gare de l'Est un Burger King juste en face, Austerlitz et la gare du Nord un McDo juste en face)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1704
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2018 19:51

Arnaud68800 a écrit:Si cela permet de les réhabiliter magnifiquement, comme les gares de l'Est et Saint-Lazare, je ne vois pas quel est l'inconvénient de faire entrer des boutiques en gare... Surtout si cela permet de rentabiliser des surfaces dont SNCF n'a plus besoin...

Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...
Justement, cet inventaire m'a permis de mettre en évidence qu'il manquait un fast food dans cette gare ou à proximité directe, par rapport aux autres grandes gares parisiennes (St-Lazare a le fameux Burger King, Montparnasse un Quick, la gare de l'Est un Burger King juste en face, Austerlitz et la gare du Nord un McDo juste en face)



Décidément d'un forum à l'autre toujours les m^mes récriminations de la part de certains au point que l'on se demande si les gens vivent avec leur temps ou bien s'il sont restés dans le passé..... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1812
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 21:31

Arnaud68800 a écrit:
Quant aux McDo et Big Fernand à la gare de Lyon, là encore je ne comprend pas l'objet de ces critiques. Il y a toujours eu des lieux de restauration dans les gares. Simplement, les habitudes des consommateurs ont évolué : les buffets n'ont plus la cote depuis bien longtemps, tout comme les cafétérias plus récemment : place désormais à la restauration rapide. D'autant que les deux enseignes sont complémentaires, visant avec un même produit des publics différents, avec chacune son positionnement en terme de prix...
Pour ceux qui n'aiment pas les burgers, il y a le choix : une brasserie (Montreux Jazz Café, dans le hall 1), un restaurant gastronomique (le célèbre Train Bleu pour le citer), une enseigne de restauration spécialisée dans la viande (Hippo, sur la mezzanine du hall 2), des sandwicheries classiques (Brioche Dorée dans les hall 1 et 3, Paul dans les halls 2 et 3, Bonne Journée dans les halls 1 et 2), des supérettes avec des positionnements prix différents (dans le hall 1 : Prêt à Manger et Franprix en sous-sol ; dans le hall 2 : Monop)...


Les voyageurs prévoyants auront de toute façon préparé leur casse croûte, mais les enseignes de restauration présentes dans les gares ne sont que de simples franchises accordées à un opérateur unique qui a obtenu de G&C une concession exclusive, Elior à PLY, et est donc en situation de monopole, pas de gêneurs pour casser les prix...

Plus de place pour les indépendants dans les grandes gares, que de la (mal) bouffe industrielle standardisée vendue avec des marges (très) confortables (comme sur les autoroutes ou les aéroports) par des salariés payés au lance-pierre !

Dommage, mais si ça répond à la demande...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 15 Juil 2018 5:48

Bah, tant qu'on peut trouver un bistrot " normal ", dans lequel on peut encore s'offrir un beurre-saucisson-cornichons avec une pression, ça vaut le coup de faire quelques mètres hors de la gare.....mais ça aussi ça se fait rare!
Solution ultime, comme avant, oeuf dur, pain et jambon déballé dans le train. (Avant que ce soit interdit... plus rien ne m'étonne !)
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 15 Juil 2018 7:01

On dira que pour la gare de l'Est, c'est un centre commercial de chaîne franchisé. Les commerces disparaissent régulièrement, car vu le loyer, ils ne peuvent pas être rentable pour le franchisé (la franchise elle c'est toujours tout bénéf). A la gare de l'Est, les commerces nuisent peu à la circulation de la gare, mais il y a un manque cruel de siège. Pour St LAzarre, c'est sympa, mais mon but est de rejoindre un train dans une gare, pas d'avoir un labyrinthe parcours de coup de coude pour réussir à traverser celle-ci.
Il faut juste savoir que le commerce croît largement moins au niveau chiffre d'affaire que la surface commerciale, donc c'est un Ponzi
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Connexity » 18 Juil 2018 5:37

Nemo a écrit:Les voyageurs prévoyants auront de toute façon préparé leur casse croûte, mais les enseignes de restauration présentes dans les gares ne sont que de simples franchises accordées à un opérateur unique qui a obtenu de G&C une concession exclusive


Je ne serais pas aussi catégorique, à partir du moment où il n'est pas toujours possible de maintenir au froid son repas durant le trajet lorsque ce dernier est long. De plus, je ne suis pas persuadé que les voyageurs prévoyants en représentent la majorité...
Avatar de l’utilisateur
Connexity
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 12 Nov 2017 17:15
Localisation: Ranvro Breizh

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 25 Juil 2018 20:00

Arnaud68800 a écrit:Montparnasse un Quick


Il a disparu il y a déjà quelques mois... remplacé par un McDo :mrgreen:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ruban bleu


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia