[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar gilles74 » 20 Déc 2017 19:50

Nemo a écrit:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D

Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2017 20:16

gilles74 a écrit:
Nemo a écrit:Le portique de contrôle aura-t-il la peau des billets cartonnés non nominatifs et non valables seulement dans le train désigné ? :D

Encore un moyen de faire choisir une autre solution que le train pour se déplacer, si tel était le cas. S'il faut emprunter uniquement le TER de 17h20 alors que finalement j'aurais pu avoir celui de 16h50, ou au contraire je viens de le rater, et comme l'heure de départ est passée je ne peux pas faire d'échange, ça ne sera qu'une fois!
Ceux qui auraient cette remarquable idée sont des ânes!

Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train. Tant que le billet est valide (donc tant qu'on est dans la bonne journée), je ne vois pas pourquoi le portique refuserait l'accès au train. Les portiques RATP, présents depuis des lustres dans le métro et le RER, par exemple ne posent pas de problème. Idem chez nos voisins anglais, où il y en a dans toutes les grandes gares.

Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar williamcaurel » 20 Déc 2017 20:44

Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 4:57

williamcaurel a écrit:Un portique qui accepte mon titre de transport m' aurait évité une prune de 50€ car je n'ai pas trouvé LE ( et oui après demande de renseignements, il n'y en a qu'un pour ce modèle de billet,dans la gare de Rennes) composteur.

Une fois les travaux terminés nul doute qu'il y en aura plusieurs.....
Ceci nous amène à dire, qu'il est urgent de rendre la billetique "compatible" avec les différents lecteurs et non l'inverse.
capelanbrest

Messagepar gilles74 » 21 Déc 2017 7:45

Arnaud68800 a écrit:Donc critiquer pour critiquer et jouer au "cétémieuavant", c'est pas terrible dans ce cas... :?

La question n'est pas de critiquer pour le plaisir, ni de jouer au "cétémieuavant", mais si cela continue comme cela pour les billets TER, pas de soucis. Comme le crâne des marketeux est toujours en surchauffe, l'idée d'imposer aussi dans les trains du quotidien les entraves à l'accès des TGV et Intercités (justifiées pour les TGV, pas pour les Intercités, sauf de nuit) a dû sûrement leur traverser l'esprit.
Quand un progrès constitue un obstacle supplémentaire à l'utilisation d'un service, ce n'en est plus un.
Comme vient de l'écrire capelanbrest, c'est à la billétique de s'adapter, et non l'inverse.
gilles74

Messagepar Nemo » 21 Déc 2017 20:05

Arnaud68800 a écrit:
Les e-billets TER vendus sur Oui.sncf et Trainline sont valables une journée, pour n'importe quel train.

Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2017 20:13

Nemo a écrit:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.
Arnaud68800

Messagepar Gillou » 21 Déc 2017 20:59

Arnaud68800 a écrit:
Nemo a écrit:Je l'ignorais ! C'est vrai pour tous les TER et dans toutes les régions ?

Aucune idée, mais en tout cas ça existe en Grand Est pour les billets TER avec carte Jeune. Ce sont des billets non échangeables et non remboursables.

Je découvre que ça existe aussi en ARA, pour le tarif Fréquence. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un "e-billet" (tarifs article 2.3.2.6) mais plutôt d'un "billet imprimé" (sic) présenté via smartphone (tarifs article 2.3.2.4 qui contient une phrase précisant qu'on peut être dispensé d'impression des billets imprimés). Les e-billets ne sont en principe valables que dans le train désigné alors que les billets imprimés sont valables toute la journée.

Bonne nouvelle de pouvoir les acheter sur Trainline, c'est plus ergonomique que l'application SNCF (qui, d'ailleurs, est pas mal fichue du tout, je le reconnais volontiers).
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Aharon » 09 Jan 2018 18:12

J’ai trouvé la réponse à ma question sur les nouveaux portiques installés dans certaines gares TER, les billets des machines bleues ont été adaptés
Image
Aharon

Messagepar izgood » 01 Fév 2018 14:06

Bonjour

Toulouse Matabiau : premières images, voir La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... louse.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar axel07 » 18 Mai 2018 15:25

Bonjour, savez-vous pourquoi la majorité des TGV arrivent et surtout partent du hall 2 (voies à chiffres) depuis quelques années, (2010 il me semble) à la Gare de Lyon? Avant 2010, le HALL 1 était beaucoup plus utilisé pour les départs des grandes lignes, d'autant plus qu'il comporte plus de voies à quai que le HALL 2, 12 contre 10 ; (Certes les arrivées et départs des transiliens s'effectuent tous depuis le hall 1). Peut-être aussi car il y a les nouveaux commerces présents sur le hall 2?
Merci par avance si vous avez une idée sur la question.
axel07

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire