[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 07 Juil 2013 17:44

La mezzanine située au niveau supérieur du Hall 2 de Paris Gare de Lyon a été inaugurée le 26/06. C'est neuf, c'est clean, c'est cher...

Red d'Hippo quasiment les mêmes prestations que dans les restaurants Hippo, Café Prem1er salle à la déco tendance, mais carte qui propose les mêmes produits industriels sous vide que dans les autres enseignes de la gare, avec la surtaxe Gare & Connexions incluse, prix d'un simple café 2,50 EUR, aussi cher qu'à bord d'un TGV. Aucune formule, donc ça fait un ticket moyen de 30/35 EUR pour plat dessert et boisson. Personnel jeune et décontracté, service attentionné.

Daily Monop les mêmes produits que dans le magasin situé à 100 m Rue de Lyon, mais tarifs majorés de 10 % alors que le personnel est sans doute payé au SMIC dans les 2 cas, mais là aussi Gares et Connexions encaisse sa redevance.

Didier 74 Wrote:
mobilicites.com, 20 janvier

"Trois mètres autour du panneau d'horaires, ils ne voient plus rien !", constatait Rachel Picard, la nouvelle directrice générale de Gares & Connexions, lors d'une conférence sur les infrastructures de transports, fin novembre 2012.

S'ils étaient moins stressés par l'heure de départ de leur train (ou par son retard), ils auraient le temps de consommer puisque selon la patronne des gares, les deux-tiers des voyageurs arrivent vingt minutes avant le départ. L'idée est d'"enrichir" ce temps d'attente. Et au passage pour la SNCF, de s'enrichir en faisant dépenser de l'argent aux voyageurs et à leurs accompagnants.

Selon des chiffres avancés par Rachel Picard en novembre, le panier moyen en gare ne dépasserait pas deux euros en moyenne, contre 16 euros dans les Aéroports de Paris (ADP). Il grimpe à 11 euros dans les grandes gares, sans doute boosté par les résultats impressionnants du nouveau temple de la consommation qu'est devenue la gare Saint-Lazare, entièrement rénovée en 2012. Même la Ségécé qui commercialise les 10000 m2 d'espaces de Paris-Saint-Lazare est épatée par leur rendement record : 44000 euros par mètre carré !

Starbucks juste sous les panneaux horaires
Alors pour pousser à la dépense en destressant ceux qui ont peur de louper leur train, SSP qui a signé fin 2012 un nouveau contrat avec Gares & Connexions pour rénover et implanter de nouvelles enseignes gare de Lyon (10 millions d'euros de travaux), a imaginé des "kiosques" postés juste sous les panneaux d'affichage des horaires. Les voyageurs en partance peuvent prendre une collation sur le pouce tout en gardant un œil sur les horaires de train.
Les trois premiers kiosques, des Starbuck Coffee où on ne s'asseoit pas, font le plein selon le spécialiste de la restauration de concession. SSP et Elior - l'autre leader du secteur - sont priés de transformer les commerces de la gare de Lyon en machines à sous. Parmi les nouvelles enseignes, citons Brioche Dorée et Mezzo di Pasta (pâtes en restauration rapide) qui fait son entrée en gare; suivront Fauchon, Red Hipo et un espace Gulli pour les parents avec enfants et un espace affaires.



Avec ce mode de fonctionnement, éprouvé par SSP ou Autogrill sur les autoroutes, c'est la cash machine assurée, puisque par exemple à PLY SSP est en situation de monopole en contrôlant l'ensemble des enseignes, c'est marrant le tarif du café est le même partout, selon le standing de l'établissement, 1,60 EUR à emporter, 2,50 EUR assis !

Il suffit de descendre un escalier mécanique, et de se retrouver en zone RATP, côté Métro ligne 1, ou salles d'échanges RER (RATP) le tarif du café fond à 1,20 EUR. C'est miraculeux.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2013 16:04

Gares & Connexions conserve ses Relay en gares http://www.ville-rail-transports.com/co ... s-kiosques
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares & Connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 13:07

La stratégie de Gares & Connexions à l’œuvre à Bordeaux. Lire Sud Ouest du 3 septembre http://www.sudouest.fr/2013/09/03/la-ga ... 3-2734.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 19:51

Développer la restauration en gare : tel est l'objectif de SNCF. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... n-gare.php

SNCF affiche ses ambitions : réinventer le buffet de la gare. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2812.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 20:46

Les gares seraient-elles en train de devenir le nouveau repaire des fines bouches ? Lire http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2013 ... rmands.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2013 23:21

Guillaume Pépy veut ouvrir les commerces des gares le dimanche. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2846.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Nov 2013 14:55

L'OCDE critique sévèrement la France et plus particulièrement sur le fait que la SNCF soit encore propriétaire des gares...ca va plaire aux syndicalistes.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 15161.html
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2013 2:02

L'Expansion Wrote:L'OCDE n'hésite donc pas à mettre en cause le niveau du SMIC français, "de 80% plus élevé que la moyenne" de ses membres. Ce coût élevé "limite la compétitivité-prix des entreprises françaises et la demande de travail nécessaire à la croissance".

Ah la "médecine" chère à l'OCDE et autres FMI ou Banque Mondiale... Cela nous manquait !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Nov 2013 9:32

Thor Navigator Wrote:
L'Expansion Wrote:L'OCDE n'hésite donc pas à mettre en cause le niveau du SMIC français, "de 80% plus élevé que la moyenne" de ses membres. Ce coût élevé "limite la compétitivité-prix des entreprises françaises et la demande de travail nécessaire à la croissance".

Ah la "médecine" chère à l'OCDE et autres FMI ou Banque Mondiale... Cela nous manquait !

Oh, lorsqu'on lit les 5 recommandations de l'OCDE (qui étaient d'ailleurs pour la plupart dans le rapport Attali), on n'a pas l'impression d'un remède de cheval mais seulement de quelques mesurettes destinées à relancer la compétitivité. L'effort demandé n'est pas insurmontable mais avec des syndicats idéologistes et non pragmatiques, cela n'a aucune chance de passer. Il suffit de voir comment le gouvernement Ayrault a reculé en remplacant la réforme des retraites par une lamentable augmentation des cotisations (pour être sur de plomber en une seule fois la compétitivité ET le pouvoir d'achat) pour se rendre compte que le vrai problème de la France, ce sont les Français.

Dit moi franchement: ne vaudrait il pas mieux des gares (je parle des BV, pas des quais et des voies) privatisées et comportant des centres commerciaux à horaires élargis plutôt que le flou artistique actuel avec des tarifs prohibitifs pour le plus minable sandwich ou la moindre bouteille d'eau ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 15 Nov 2013 10:19

Jonathan Balsamo Wrote:La privatisation des gares seraient utile s'il y a des baisses de prix des sandwichs et autres boissons vendus dans ces gares.


Pourquoi c'est cher la restauration rapide en gare, c'est parce qu'un seul opérateur (Elior ou autre) est en situation de monopole, et doit verser une redevance à Gares et Connexions, donc fixe les prix de vente en tenant compte de ce paramètre.

Si Gares et Connexions était un entité privée, ça ne changerait pas grand chose à ce système.

Reportage diffusé récemment sur M6, un petit indépendant avec un concept original et des prix qui semblaient attractifs a été éconduit d'un appel d'offres, au profit d'un des 3 gros mastodontes de la restatauration rapide industrielle et des concessions....
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 20:02

AFP, 10 novembre
77% des Français pour une ouverture le dimanche des magasins en gare

Plus de trois-quarts des Français sont favorables à une ouverture des magasins dans les gares le dimanche, selon un sondage Ifop-SNCF publié par le Journal du dimanche.

Selon cette enquête réalisée fin octobre, 77% des personnes interrogées sont pour une telle mesure. "Le score grimpe à 89% en Ile-de-France, contre 69% en milieu rural", souligne le journal.

"Les gares sont des lieux de vie, où il est nécessaire de trouver des commerces ouverts tous les jours", fait valoir la directrice générale de Gares et connexions à la SNCF, Rachel Picard, citée par le JDD. "Or, à l'exception de la presse et de l'alimentation, les magasins ne disposent pas de dérogation pour ouvrir le dimanche", poursuit-elle, contrairement aux aéroports où les duty free sont ouverts toute la semaine.

Récemment, la question du travail dominical a été soulevée par la volonté des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin de maintenir des magasins ouverts le dimanche en région parisienne. Le gouvernement a confié début octobre une mission de concertation sur le travail dominical à l'ancien PDG de La Poste Jean-Claude Bailly, qui doit rendre ses conclusions fin novembre.

Sondage réalisé du 25 au 26 octobre 2013 auprès de 985 âgées de 18 ans et plus.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar engine-54 » 21 Nov 2013 20:19

Mac craDo fait main basse sur toutes les gares on dirait... pourvu que le fumet leger d'une BB 67400 en surchauffe puisse faire oublier un instant les odeurs de graillon de ces "restaurants"...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar dyonisos » 21 Nov 2013 21:36

Je plussoie...:HiHi: :alcoolo: :woohoo:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 20:47

Le célèbre boulanger Eric Kayser, qui a ouvert de nombreuses boulangeries en France et à l’étranger à son nom, ajoute un nouveau lieu à la liste : les gares, avec pour démarrer Avignon TGV et Lille Flandres. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... vignon-tgv
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 10 Fév 2014 8:55

Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, « une première en Europe »

Actuellement en Suède, le WiFi est déjà disponible dans toutes les gares du pays. Gratuitement, et sans visionnage de publicité...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2014 22:21

AFP, 10 février
Du WiFi gratuit à la gare d'Avignon TGV dès le mois de mars

Le WiFi gratuit sera déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin, et sera développé et géré par les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis, avec l’opérateur SFR.

«L’opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l’appel d’offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions (la branche de la SNCF chargée des gares, ndlr) en septembre 2013», détaille la SNCF dans un communiqué de presse.

Le déploiement débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d’ici fin juin 2014.

Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3.000, seront connectées à fin février 2015.

«Nous regardons pour (ensuite) l’étendre à une trentaine de gares d’Ile-de-France», a précisé à l’AFP Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.

L’utilisateur devra regarder un spot de pub avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi. «L’objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même», a précisé Rachel Picard.

L’entreprise Nomosphère sera chargée du «déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Quant à WiFi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et des services de publicité, garantissant la gratuité du WiFi pour l’utilisateur», souligne la SNCF dans son communiqué.

Jusqu’à présent, un accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement.

Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, «une première en Europe», est «un vrai progrès dans la digitalisation de la gare», et doit également servir au travail des agents SNCF.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait fait état, en octobre dernier, de la «bascule numérique de l’entreprise».

«On pense qu’on doit être le plus digital des transporteurs», avait-il indiqué.

Ainsi, les cheminots vont être équipés de tablettes tactiles, une myriade d’applications smartphones sont développées, et des bornes interactives vont être installées dans les gares notamment pour se repérer ou signaler une anomalie.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar thalys75 » 22 Fév 2014 10:19

Bonjour,

Le nouveau service wifi gratuit sera déployé

- dans la semaine du 26 mai dans les gares Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort ville
- dans la semaine du 30 juin en gare de Besançon Viotte
- dans la semaine du 27 octobre en gare de Dijon ville

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 17:19

SNCF a attribué à l'entreprise Selecta l'exploitation des distributeurs automatiques dans plus de 800 gares pour une durée de dix ans. Le contrat, dont le montant n'est pas rendu public, prévoit le remplacement à partir de septembre prochain de la totalité des 2150 distributeurs automatiques installés dans 819 gares françaises par des appareils à écran digital "adaptés aux nouveaux modes de consommation".
Didier 74
 

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 06 Avr 2014 18:33

Didier 74 Wrote:des appareils à écran digital

À force de vouloir utiliser le mot anglais "digital" à toutes les sauces, les communiqués de presse n'ont plus aucun sens... À écran tactile ? À écran LCD ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 14 Mai 2014 7:48

Gare du Nord

Trafic annuel : 185 millions de voyageurs, 220 millions en 2020
150 ans après sa création, la gare la plus fréquentée d’Europe est sous-dimensionnée (voir notre édition du 19 avril). Gares et Connexions, qui gère la gestion des gares en France, veut mettre le paquet (220 M€ d’investissements) : commissariat de 300 m 2 côté Transilien en octobre, brasserie fin 2015, nouveau commerce culture loisirs. Les voyageurs en face des quais grandes lignes auront davantage de place et bénéficieront de nouveaux espaces commerciaux (avant 2018). Au niveau moins 1 : nouvelles enseignes et lifting avant mi-2015. Quant au terminal Transmanche, il sera élargi (2016). Par ailleurs, un centre d’affaires sera érigé et la ville envisage un nouveau plan de circulation autour de la gare.


Et la gare de l'Est, moins de 100 m de la gare du Nord, on sature de plus en plus la gare du Nord, et on laisse une gare surdimenssionnée en sous trafic à côté
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Depress » 29 Avr 2015 8:07

Ca y est, le site "Gare en Mouvement" a changé. Constaté depuis hier mardi. JK'en avais eu des échos depuis début 2015, cette fois c'est actif.
Vous pouvez toujours saisir ce nom dans un moteur de recherche, il vous redirigera automatiquement vers "gares-sncf.com".

L'interface change totalement, sans surprise sur ce "totalement". Faut le parcourir et le découvrir pour voir si son usage est meilleur. Il n'y avait plus de mise à jour de gares dans la précédente version.

Première remarque, une carto pour sélectionner, région par région la gare de son choix reste une solution intuitive et plus facile d'accès. L'affichage complet du tableau des départs / arrivées des trains dans une gare sélectionnée mériterait de pouvoir s'afficher en entier sur l'écran sans avoir besoin de faire défiler la page. Histoire d'avoir l'info d'un coup d’œil. Cette application mérite de la rapidité et de la simplicité dans l'affichage pour aller chercher un info et l'avoir directement.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar table03 » 29 Avr 2015 20:56

Bonsoir,

À l'heure où vous rédigiez ce message, j'empruntais mon millième train entre Vichy et Clermont-Ferrand.

Je viens de consulter le site gares-sncf.com, qui reprend désormais la charte graphique de l'entreprise (police de caractère p. ex.).

Toujours les 20 prochains départs (à l'heure où j'écris cette ligne, le dernier train de Lyon aurait dû circuler, mais c'est un car de substitution travaux 406***), ce qui permet toujours d'avoir une liste très étendue (quoique l'ergonomie, pour cliquer sur le bouton d'actualisation… bouton actualiser du navigateur sinon), bien plus que sur place où seulement ne sont affichés que les 7 trains sur les écrans nouvelle génération grande dimension installés au début du mois dans ma gare (9 pour les correspondances), à la place du grand tableau des départs qui en affichait 10.

Une nouveauté sinon, le nom du chef de gare et du directeur.

Point sur l'accessibilité avec date de dernière mise à jour.

Services : Salle d'attente quoi qu'il n'y en a pas vraiment une. Chariots. Bornes libre service mais on ne communique pas le nombre : il n'y en a que 2 à Vichy. Distributeur de billets régionaux idem, il n'y en a qu'un. Espace unique de vente : j'en recense 4, etc.

Plan de la gare : j'ai droit à une vue 360 degrés (y a-t-il un sujet spécial ?) mais qui date un peu (cela date après le renouvellement voie ballast, devant cette voie sur dalle inexpliquée, mais avant le kiosque et le changement d'enseigne du point tabac-presse-casse-croûte, et c'était à l'époque où il y avait 22 places assises au lieu de 14 aujourd'hui…) … mais bon, on ne va pas retracer l'historique de sa gare.

En bref, on a un condensé de : Gares360 + Gares-en-mouvement + site TER (n'y a-t-il pas doublon ?)
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Avr 2015 16:23

Le nouveau site est inexploitable par les téléphones mobiles d'ancienne génération disposant d'un navigateur internet basique ou d'Opera Mini, alors que Gares en Mouvement était nickel.
Et la nouvelle appli unifiée SNCF sous Android est une grosse daube par rapport à SNCF Direct, qui j'espère, ne va pas disparaître elle aussi.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Mai 2015 9:01

Fin des travaux du "Triangle d'or" à PLY, quand la galerie du commerce ex-salle des fresques sera finie, ce ne sera plus une gare où l'on trouve un espace commercial, mais un centre commercial où l'on ira accessoirement prendre le train.

Nouvelle enseigne à côté du grand Relay, Prêt à manger (sic) avec déco moderne, personnel payé au lance pierre, et sandwichs aux noms pompeux à prix délirants, mais dans la norme pour l'endroit...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2015 19:56

Nemo Wrote:Fin des travaux du "Triangle d'or" à PLY, quand la galerie du commerce ex-salle des fresques sera finie, ce ne sera plus une gare où l'on trouve un espace commercial, mais un centre commercial où l'on ira accessoirement prendre le train.


Personnellement, je trouve que la gare de Lyon fait beaucoup moins centre commercial que les gares Saint-Lazare et de l'Est, de par sa configuration... Et personnellement, je n'ai rien contre ce type d'aménagements : autant rentabiliser les surfaces qui peuvent se prêter à une utilisation commerciale et dont SNCF n'a pas forcément besoin...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Carlosmen, frantz, Google [Bot], Nat, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia