[Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 06 Avr 2014 18:33

Didier 74 a écrit:des appareils à écran digital

À force de vouloir utiliser le mot anglais "digital" à toutes les sauces, les communiqués de presse n'ont plus aucun sens... À écran tactile ? À écran LCD ?
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 923
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 14 Mai 2014 6:56

Bonjour
Projets pour les gares parisiennes selon le Parisien

Gare d'Auzterlitz

Trafic annuel : 23 millions de voyageurs, 25 millions en 2020
La ville de Paris et la SNCF travaillent de concert pour créer d’ici 2021 un nouveau quartier de 100 000 m 2 côté Salpêtrière, dont la moitié pour des bureaux et 3 000 m 2 d’hôtel. 55 000 logements sont évoqués. Côté gare, les premiers travaux ont débuté avec la transformation du parking en espace de commerces et de services. Les bâtiments SNCF en face du Muséum national d’histoire naturelle seront démolis puis reconstruits. Les voyageurs disposeront d’un parking souterrain et d’un accès direct à l’hôpital. La gare d’Austerlitz sera symbolisée par une grande halle lumineuse de 280 m de long sur 52 de large. Un escalier monumental donnant accès à l’avenue Pierre-Mendès-France sera érigé, sans oublier la création d’un parvis.

Gare Montparnasse

Trafic annuel : 50 millions de voyageurs, 75 millions en 2025
Avec le tronçon Tours-Bordeaux et Bretagne-Pays de la Loire, le trafic devrait augmenter de 50 % d’ici dix ans. De nouveaux ascenseurs, deux escaliers mécaniques et un escalier fixe éviteront l’engorgement. Et les quais seront accessibles depuis le métro. La rénovation du hall Maine et de l’aile Mouchotte devrait s’achever fin 2019. Les commerces passeront de 10 000 à 18 000 m 2.

Gare du Nord

Trafic annuel : 185 millions de voyageurs, 220 millions en 2020
150 ans après sa création, la gare la plus fréquentée d’Europe est sous-dimensionnée (voir notre édition du 19 avril). Gares et Connexions, qui gère la gestion des gares en France, veut mettre le paquet (220 M€ d’investissements) : commissariat de 300 m 2 côté Transilien en octobre, brasserie fin 2015, nouveau commerce culture loisirs. Les voyageurs en face des quais grandes lignes auront davantage de place et bénéficieront de nouveaux espaces commerciaux (avant 2018). Au niveau moins 1 : nouvelles enseignes et lifting avant mi-2015. Quant au terminal Transmanche, il sera élargi (2016). Par ailleurs, un centre d’affaires sera érigé et la ville envisage un nouveau plan de circulation autour de la gare.

Gare de Lyon

Trafic annuel : 118 millions de voyageurs, 120 millions en 2020
Après le hall 2 déjà agrandi et modernisé après trois ans de travaux, ce sont les espaces reliant les halls 1 et 2 qui seront complètement transformés cet été (nouvel espace de restauration, tabac presse reconfiguré…). Un nouvel accueil général de la gare et un espace de vente seront créés, la salle des Fresques « mise en peinture ». Toujours à partir de cet été, les usagers du hall 3 (salle Méditerranée) pourront patienter dans une zone d’attente plus agréable.
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 14 Mai 2014 7:48

Gare du Nord

Trafic annuel : 185 millions de voyageurs, 220 millions en 2020
150 ans après sa création, la gare la plus fréquentée d’Europe est sous-dimensionnée (voir notre édition du 19 avril). Gares et Connexions, qui gère la gestion des gares en France, veut mettre le paquet (220 M€ d’investissements) : commissariat de 300 m 2 côté Transilien en octobre, brasserie fin 2015, nouveau commerce culture loisirs. Les voyageurs en face des quais grandes lignes auront davantage de place et bénéficieront de nouveaux espaces commerciaux (avant 2018). Au niveau moins 1 : nouvelles enseignes et lifting avant mi-2015. Quant au terminal Transmanche, il sera élargi (2016). Par ailleurs, un centre d’affaires sera érigé et la ville envisage un nouveau plan de circulation autour de la gare.


Et la gare de l'Est, moins de 100 m de la gare du Nord, on sature de plus en plus la gare du Nord, et on laisse une gare surdimenssionnée en sous trafic à côté
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 619
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 27 Mar 2015 15:22

Bonjour

Une vidéo de plus de 6 minutes sur le futur quartier entre PAZ renové et le quartier-hôpital Pitié Salpêtrière , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 640589.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 24 Avr 2015 6:49

Bonjour

Matabiau en 2030, voir La Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... etiez.html
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Depress » 29 Avr 2015 8:07

Ca y est, le site "Gare en Mouvement" a changé. Constaté depuis hier mardi. JK'en avais eu des échos depuis début 2015, cette fois c'est actif.
Vous pouvez toujours saisir ce nom dans un moteur de recherche, il vous redirigera automatiquement vers "gares-sncf.com".

L'interface change totalement, sans surprise sur ce "totalement". Faut le parcourir et le découvrir pour voir si son usage est meilleur. Il n'y avait plus de mise à jour de gares dans la précédente version.

Première remarque, une carto pour sélectionner, région par région la gare de son choix reste une solution intuitive et plus facile d'accès. L'affichage complet du tableau des départs / arrivées des trains dans une gare sélectionnée mériterait de pouvoir s'afficher en entier sur l'écran sans avoir besoin de faire défiler la page. Histoire d'avoir l'info d'un coup d’œil. Cette application mérite de la rapidité et de la simplicité dans l'affichage pour aller chercher un info et l'avoir directement.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 290
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar table03 » 29 Avr 2015 20:56

Bonsoir,

À l'heure où vous rédigiez ce message, j'empruntais mon millième train entre Vichy et Clermont-Ferrand.

Je viens de consulter le site gares-sncf.com, qui reprend désormais la charte graphique de l'entreprise (police de caractère p. ex.).

Toujours les 20 prochains départs (à l'heure où j'écris cette ligne, le dernier train de Lyon aurait dû circuler, mais c'est un car de substitution travaux 406***), ce qui permet toujours d'avoir une liste très étendue (quoique l'ergonomie, pour cliquer sur le bouton d'actualisation… bouton actualiser du navigateur sinon), bien plus que sur place où seulement ne sont affichés que les 7 trains sur les écrans nouvelle génération grande dimension installés au début du mois dans ma gare (9 pour les correspondances), à la place du grand tableau des départs qui en affichait 10.

Une nouveauté sinon, le nom du chef de gare et du directeur.

Point sur l'accessibilité avec date de dernière mise à jour.

Services : Salle d'attente quoi qu'il n'y en a pas vraiment une. Chariots. Bornes libre service mais on ne communique pas le nombre : il n'y en a que 2 à Vichy. Distributeur de billets régionaux idem, il n'y en a qu'un. Espace unique de vente : j'en recense 4, etc.

Plan de la gare : j'ai droit à une vue 360 degrés (y a-t-il un sujet spécial ?) mais qui date un peu (cela date après le renouvellement voie ballast, devant cette voie sur dalle inexpliquée, mais avant le kiosque et le changement d'enseigne du point tabac-presse-casse-croûte, et c'était à l'époque où il y avait 22 places assises au lieu de 14 aujourd'hui…) … mais bon, on ne va pas retracer l'historique de sa gare.

En bref, on a un condensé de : Gares360 + Gares-en-mouvement + site TER (n'y a-t-il pas doublon ?)
+ de 1440 trains TER, + de 78 000 km entre Vichy et Clermont-Ferrand - 101 km/h de moyenne - Part de la traction électrique 3,9 %
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Avr 2015 16:23

Le nouveau site est inexploitable par les téléphones mobiles d'ancienne génération disposant d'un navigateur internet basique ou d'Opera Mini, alors que Gares en Mouvement était nickel.
Et la nouvelle appli unifiée SNCF sous Android est une grosse daube par rapport à SNCF Direct, qui j'espère, ne va pas disparaître elle aussi.
Nemo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 992
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Mai 2015 9:01

Fin des travaux du "Triangle d'or" à PLY, quand la galerie du commerce ex-salle des fresques sera finie, ce ne sera plus une gare où l'on trouve un espace commercial, mais un centre commercial où l'on ira accessoirement prendre le train.

Nouvelle enseigne à côté du grand Relay, Prêt à manger (sic) avec déco moderne, personnel payé au lance pierre, et sandwichs aux noms pompeux à prix délirants, mais dans la norme pour l'endroit...
Nemo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 992
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2015 19:56

Nemo a écrit:Fin des travaux du "Triangle d'or" à PLY, quand la galerie du commerce ex-salle des fresques sera finie, ce ne sera plus une gare où l'on trouve un espace commercial, mais un centre commercial où l'on ira accessoirement prendre le train.


Personnellement, je trouve que la gare de Lyon fait beaucoup moins centre commercial que les gares Saint-Lazare et de l'Est, de par sa configuration... Et personnellement, je n'ai rien contre ce type d'aménagements : autant rentabiliser les surfaces qui peuvent se prêter à une utilisation commerciale et dont SNCF n'a pas forcément besoin...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1473
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 30 Mai 2015 20:14

Je ne donne pas cher de l'espace de vente Estérel quand l'autre côté (là ou il y avait le front de guichets départs immédiats) aura été totalement reconverti en zone commerciale.
Nemo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 992
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2015 6:02

Nemo a écrit:Je ne donne pas cher de l'espace de vente Estérel quand l'autre côté (là ou il y avait le front de guichets départs immédiats) aura été totalement reconverti en zone commerciale.


Je pense qu'un nouvel espace de vente, certainement de taille plus réduite, sera aménagé là où il y avait les guichets départs immédiats, car l'espace Estérel et ses bâtiments préfabriqués plus ou moins bien maquillés me semble provisoire.
Quoi qu'il en soit, il y a encore du boulot pour que la gare de Lyon soit au niveau de Saint-Lazare ou de la gare de l'Est : le hall 3, les galeries souterraines et la salle d'échange RER/ligne 14 ne sont pas vraiment accueillants et auraient besoin d'un sérieux coup de neuf (même si c'est toujours mieux que le hangar en béton qu'est Montparnasse).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1473
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar sanglier08 » 31 Mai 2015 8:08

Enfin, St Lazares, vu le trafic, c'est devenu encore plus la cata. à aller sur les quais, et sur le blog ligne L, on voit une étude sur les flux voyageurs une fois tout les travaux terminés, comment dire ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 619
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 22 Juil 2015 19:36

Bonjour

La salle d'échange de PNO surface/RER dit adieu aux années 80, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 964801.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 23 Oct 2015 15:46

Bonjour

Le futur visage de PLY RER D, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 210435.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 09 Déc 2015 20:54

Bonjour

A 4 jours de sa mise en service, Rosa Parks est en plein chantier, et selon une tradition bien établie désormais en IDF, on inaugure à 85% de finition des travaux.....et toute la rue Gaston Tessier (Paris 19) est bordée de grands chantiers...le quartier de l'Evangile est toujours aussi désert, c'est une "oasis" de tranquillité dans la grande ville, au moins le matin.....

Image

Image

Des massifs de fleurs séparent le T3b des restes de la PC.....en attendant le T8...

Image
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar izgood » 11 Jan 2016 9:19

Bonjour

TGV : portiques anti-fraudes à PMP et Marseille St Charles, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01 ... fraude.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5651
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar wonderwallbya » 11 Jan 2016 10:02

Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Jojo » 11 Jan 2016 11:22

wonderwallbya a écrit:Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?

Apparemment non. Il est possible qu'un accueil embarquement classique soit réalisé aux accès depuis le hall 2.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3348
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 11 Jan 2016 11:44

De toute façon, il ne s'agit que d'un test sur 4 quais (2 à Montparnasse, 2 à Marseille Saint-Charles) équipés chacun d'un modèle de portiques différent, et destiné avant tout à voir les réactions de la clientèle et la gestion des flux, ainsi qu'à sélectionner un modèle pour équiper 17 gares (dont les gares parisiennes de l'Est, du Nord, de Lyon et donc Montparnasse).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1473
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 11 Jan 2016 12:18

wonderwallbya a écrit:Pour les quais en test les portiques ont aussi été installés à Montparnasse 2 ?


Je confirme que non, en allant voir ces nouveaux portillons la semaine dernière j'ai remonté le quai pour ressortir par Montparnasse 2 sans y rencontrer le moindre contrôle d'accès. Photos ici d'ailleurs: https://twitter.com/NicholasNCE/status/ ... 6083416064
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 11 Jan 2016 17:28

Merci pour les photos !

Concrètement, ça marche comment selon le type de billet détenu (billet cartonné IATA, billet imprimé, e-billet sans carte support, e-billet sur carte Voyageur ou GV ou GVLC) ?

Quel assistance pour les recalés, un agent vient les extraire de la file et les orienter en fonction de la nature du refus ?
Nemo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 992
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar NicholasNCE » 11 Jan 2016 20:14

Je suis repassé à PMP ce soir mais ça semblait pas encore tout à fait au point, les ingénieurs de Thales étaient en train de modifier du code sur leur ordi...

En tout cas, chaque portillon a une cellule de lecture optique pour les codes 2D (Aztec pour les cartes voyageurs et PDF417 pour les billets généralement) et les infos extraites de ceux-ci sont ensuite comparées à une base de données qui contient les résas pour le train au départ en question. D'après un des types de Thales, cette BDD est en local pour accélérer le flux mais si le billet n'y est pas retrouvé, la machine vérifie alors dans la BDD général SNCF (billets venant d'être achetées par exemple).

Donc pour l'instant, ça ne peut marcher qu'avec les trains à résa obligatoire sauf pour les E-billet.

Pas de lecteur de piste magnétique par contre, donc cet élément des billets IATA restera à jamais sous-utilisé...
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Nemo » 11 Jan 2016 20:52

Merci pour ce retour, je suppose qu'ils essaient aussi de caler le timing pour embarquer une UM de TGV A, j'ai entendu sur France 2 dans un reportage que l'objectif est d'un voyageur toutes les 3 s !
Si le top (affichage de la voie de départ) est donné à H-20 min ça passe avec de la marge ou c'est très limite ?

Comment ça se passe pour les voyageurs munis de bagages nombreux et/ou encombrants ?

Autre interrogation et là dessus on ne comptera pas sur la SNCF pour communiquer largement, les trains au départ ayant été soumis au contrôle à l'embarquement avec les portillons verront-ils les voyageurs soumis à un nouveau contrôle des titres de transport à bord ?
Nemo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 992
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] "Gares et connexions", nouvelle entité SNCF

Messagepar Mathieu » 11 Jan 2016 21:16

NicholasNCE a écrit:Donc pour l'instant, ça ne peut marcher qu'avec les trains à résa obligatoire sauf pour les E-billet.

Et les GVLC peuvent donc dire adieu à l'accès train suivant sans échange...
Nemo a écrit:Merci pour ce retour, je suppose qu'ils essaient aussi de caler le timing pour embarquer une UM de TGV A, j'ai entendu sur France 2 dans un reportage que l'objectif est d'un voyageur toutes les 3 s !
Si le top (affichage de la voie de départ) est donné à H-20 min ça passe avec de la marge ou c'est très limite ?

Ça fait 360 voyageurs en 18 minutes (bah oui, accès interdit 2 minutes avant le départ), donc j'ose espérer que leur "toutes les 3 secondes" c'est "par porte"...
Mathieu
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 923
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FOLOLO3871, Google [Bot], Train-Corail, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia